PRINCE GEORGE - La première semaine des Jeux du Canada s'est conclue avec la victoire de l'équipe du Québec sur l'Ontario au hockey féminin, vendredi. Coup d'œil sur quelques athlètes qui ont brillé durant la première semaine et qui forment l'avenir du sport amateur au pays.
La délégation du Québec trône au sommet du classement des médailles avec une récolte de 83 médailles, dont 35 en or. Elle est loin devant l'Ontario, 2e avec 44 podiums. Conséquemment, les athlètes québécois occupent une place prépondérante dans le palmarès qui suit.
Québec :
- Béatrice Lamarche, 16 ans, courte piste
L'équipe de courte piste est l'incarnation de la domination du Québec. Dans ce cas, on parle de suprématie. Les Québécois ont remporté la totalité des 24 médailles individuelles et ont signé des victoires aux relais masculin et féminin.
Dur de nommer un seul patineur dans un groupe aussi talentueux. Chez les hommes, la parité est grande; les cinq patineurs ont atteint un podium individuel. Chez les femmes, Rosalie Tremblay et Béatrice Lamarche se détachent du lot. La dernière, âgée de 16 ans, a impressionné avec l'or au 1000 m et au 3000 m ainsi que l'argent au 500 m et 1500 m.
« Mon objectif était de remporter deux médailles, donc je suis très contente. Ça m'a montré que je suis capable d'être bonne également en courte piste », s'est réjouie celle qu'on pressentait plutôt comme une patineuse de longue piste. Elle a maintenant comme objectif de participer aux Mondiaux juniors tant sur courte que sur longue piste.
- Geanne Blais-Dufour, 19 ans, patinage de vitesse
À l'anneau extérieur de Prince George ou à l'anneau couvert de Fort St. John, Geanne Blais-Dufour a brillé. L'or au 1000 m, au 1500 m et à la poursuite par équipe, l'argent au 3000 m et le bronze au 500 m : une semaine bien remplie pour la patineuse de 19 ans.
« C'est une des meilleures compétitions de ma carrière, reconnaît-elle. J'étais bien concentrée à toutes les épreuves. J'ai visualisé mes courses et ça a fonctionné. Je suis très fière. »
Blais-Dufour vise maintenant à intégrer l'équipe nationale pour participer au circuit des Coupes du monde aux côtés des Laurent Dubreuil et autres étoiles canadiennes du longue piste.
- Valérie Gilbert, 16 ans, ski acrobatique
L'équipe de ski acrobatique québécoise s'est également illustrée en remportant 7 des 12 médailles aux épreuves de bosses. Valérie Gilbert est montée sur la première marche du podium aux bosses et aux bosses en parallèle.
« Je suis très contente, s'est-elle exclamée après sa deuxième victoire. C'est tellement gros les Jeux du Canada, c'est vraiment officiel. Être sur la première marche du podium deux fois, c'est vraiment un beau sentiment. »
L'athlète de 16 ans poursuit sa saison de Coupe Nor-Am. Elle occupe le 15e rang sur ce circuit, mettant en vedette la relève mondiale (principalement nord-américaine).
- Félix Dolci, 12 ans, gymnastique
À 12 ans seulement, Félix Dolci a marqué les Jeux du Canada avec un palmarès impressionnant : l'or à la poutre et au cheval d'arçon, l'argent au sol, au concours multiple individuel et au concours par équipe.
« Je suis fier, a lancé celui qui s'était donné d'ambitieux objectifs. Ça me donne une dose d'énergie pour continuer à m'entraîner. »
Le jeune homme, étudiant en sports-études à l'école secondaire St-Exupéry à Montréal, vise les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et il ne ménage pas les efforts pour y parvenir. Il s'entraîne une trentaine d'heures par semaine.
Chez les femmes, la Québécoise Rose Woo a également épaté la galerie avec l'or à la poutre, au concours multiple individuel, au concours par équipe, l'argent aux barres asymétriques et le bronze au cheval-sautoir.
Ontario :
- Justin Karstadt, 17 ans, gymnastique
L'Ontarien a beau avoir l'avantage d'être cinq ans plus vieux que Dolci, son rival québécois, il est tout de même parvenu à remporter le concours multiple individuel, une de ses quatre médailles d'or avec celles au cheval d'arçon (à égalité avec Dolci), au cheval-sautoir et au concours par équipe. Il a ajouté une médaille de bronze aux barres parallèles.
« C'est énorme pour moi. C'est ma plus grande victoire », a commenté Karsadt, 17 ans.
Sa préparation a été compromise par une blessure au poignet gauche deux semaines avant les Jeux. « Mes parents et entraîneurs m'ont fourni un appui précieux pendant ce temps. Je me suis assuré d'être prêt à 100 % mentalement à défaut de l'être physiquement. »
Justin bénéficiera, à compter de l'automne prochain, d'une bourse pour étudier et pratiquer son sport à l'Université du Minnesota. Il prévoit terminer ses études en kinésiologie en 2019 et espère participer aux Jeux olympiques de 2020.
- Leilani Tam von Burg, 19 ans, biathlon
L'Ontarienne, Québécoise d'origine, s'est montrée dans une classe à part dans les épreuves individuelles. Elle a remporté l'or au 12,5 km et au 7,5 km sprint, en plus de l'argent à la poursuite de 10 km.
Âgée de 19 ans, elle a les Mondiaux juniors 2016 dans sa mire. « Les pays européens sont vraiment forts en biathlon, mais je vise une médaille. »
Elle souhaite ensuite intégrer l'équipe sénior pour rejoindre le circuit de la Coupe du monde. Elle aimerait participer aux Jeux olympiques de 2018 à Séoul même si « 22 ans, c'est jeune en biathlon ». « Je préfèrerais faire ça le plus vite possible pour ne pas être trop vieille quand viendra le temps de terminer mes études et travailler. »
Colombie-Britannique :
- Elena Gaskell, 13 ans, ski acrobatique
À 13 ans seulement, Elena Gaskell s'est imposée comme la reine du parc à neige. Au slopestyle, elle était clairement dans une classe à part, enchaînant ses spectaculaires manœuvres sans crainte et avec une aisance surprenante. Elle a terminé avec un total de 77,70 points, soit 16 devant sa plus proche poursuivante.
Gaskell, qui a également remporté l'or au grand saut (Big air), peut légitimement rêver aux Jeux olympiques. Si ce n'est pas en 2018, où elle n'aura que 16 ans, ce devrait être en 2020.
- Teal Henderson Harle, 18 ans, ski acrobatique
Les épreuves disputées dans le parc à neige ont également été l'affaire d'un skieur britanno-colombien chez les hommes. Teal Henderson Harle, âgé de 18 ans et originaire de Whistler, a remporté l'or tant au grand saut (Big air) qu'en slopestyle.
- Sara Spence, 19 ans, patinage de vitesse
La patineuse de 19 ans de Kamloops a impressionné aux épreuves de longue piste avec une faste récolte.
Spence s'est emparée de l'or au 500 m et au 3000 m, en plus d'obtenir l'argent au 1500 m et à la poursuite par équipe. Elle a également ajouté deux médailles de bronze.
Yukon :
- Nadia Moser, 17 ans, biathlon
Le Yukon compte trois médailles au terme de la première semaine d'activité. Elles pendent toutes au même cou, celui de Nadia Moser. L'athlète de Whitehorse a remporté l'argent au 12,5 km ainsi que le bronze au 7,5 km sprint et au 10 km poursuite.
« Je suis surprise. Je ne m'attendais pas à gagner de médaille. D'être la seule à avoir gagné des médailles pour le Yukon, je ne peux y croire. »
Ces bons résultats ne changent rien à son objectif principal : participer aux Mondiaux juniors.
Alberta :
- Searik Markle, 17 ans, ski acrobatique
L'Albertaine Searik Marlke s'est imposée comme la dauphine de Valérie Gilbert en bosses. Elle a pris l'argent derrière Gilbert aux bosses et aux bosses en parallèle.
Sur le circuit Nor-Am, elle occupe le 24e échelon.