Chloé Dufour-Lapointe et Robichaud renouent avec le podium

Written By Unknown on Minggu, 08 Februari 2015 | 16.10

VAL SAINT-CÔME - Chloé Dufour-Lapointe et Audrey Robichaud avaient de quoi sourire, et même pleurer, samedi à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val Saint-Côme.

La première a enfin renoué avec le podium grâce à sa 2e place dans l'épreuve de bosses, tandis que la seconde, 3e, a surpris avec son premier podium en deux ans, au grand bonheur de ses parents et amis qui s'étaient réunis pour célébrer son 99e départ en Coupe du monde.

L'Américaine Hannah Kearney a cependant quelque peu gâché la fête en s'imposant pour une deuxième fois cette année en sol canadien, après son succès à Calgary au début janvier.

Après un fulgurant début de saison, quatre podiums en quatre courses, Chloé Dufour-Lapointe est tombée dans un petit creux de vague... ou de bosses. Deux 32es places, dont une aux mondiaux, en partie tributaire à son adaptation avec ses nouveaux entraîneurs.

« Ça fait du bien aujourd'hui. De voir toute la foule en bas, c'est vraiment impressionnant et ça m'a donné beaucoup d'énergie. J'ai bien commencé l'année, avec une nouvelle équipe, mais j'ai dû faire des ajustements aux Championnats du monde. Ça prend beaucoup de communication quand on change d'entraîneurs, ce n'est pas facile », a expliqué la vice-championne olympique qui a obtenu une note de 78,03.

De son côté, Robichaud (76,36) cachait mal ses émotions, surtout quand ses coéquipières sont accourues dans l'aire d'arrivée avec des ballons multicolores avec de gros 99.

« Je suis vraiment contente, je n'arrête pas de pleurer depuis tantôt. Ça doit être l'âge. On est plus émotive quand on vieillit, a lancé la Québécoise de 26 ans. C'est la première fois que je monte sur le podium au Québec. C'est vraiment cool. C'est la cerise sur le sundae. »

Incapable d'expliquer ce qui a fait la différence dans son ski, Robichaud estime que l'expérience a joué un rôle dans ce premier podium depuis sa victoire à Inawashiro.

« J'ai essayé de faire de mon mieux, d'être le plus propre possible dans le milieu. Il a fait vraiment froid toute la semaine. La neige était dure. C'était vraiment un bon défi. Je suis une très bonne compétitrice en général. D'habitude, je sais ce qu'il faut faire pour y arriver. L'expérience, c'est un bon atout, j'en ai, et j'essaie de l'utiliser le plus souvent possible. »

Justine perd son dossard jaune

Impeccable tout au cours de la journée, Kearney, elle, a de nouveau dominé ses rivales en super finale avec un score de 85,28.

« J'ai analysé ce qui s'est passé la semaine dernière (2e à Lake Placid). J'étais plus lente. J'ai perdu beaucoup de points, alors aujourd'hui, j'ai poussé pour être plus rapide et je suis très contente », a déclaré la championne du monde des bosses en parallèle, qui accrochera ses skis au terme de la saison.

Plus que sa victoire, la skieuse du New Hampshire a ravi le dossard jaune de meneuse à Justine Dufour-Lapointe qui a dû se contenter de la 14e position après avoir dévié de sa ligne de course à la réception de son premier saut en finale.

Une contre-performance difficile à digérer pour la médaillée d'or olympique qui a foncé vers le chalet avant de rencontrer les médias une demi-heure plus tard.

« J'avais de très bon 360 ce matin, mais je pense que je suis partie de façon un peu trop précipitée. Il n'y a rien d'acquis. Il faut toujours se battre tous les jours. C'est une bataille très serrée (avec Hannah), ça me motive encore plus de pousser. Là, je sais que je ne lui laisserai plus de chance », a dit la benjamine du clan Dufour-Lapointe, accompagnée par sa mère durant sa tournée devant les médias.

Faute de Justine, le Canada comptait tout de même quatre représentantes sur six en super finale. Andi Naude (73,11), qui a obtenu le premier podium de sa carrière avec sa 3e position la semaine dernière à Lake Placid, a pris le 5e rang devant Maxime Dufour-Lapointe (72,72).

À sa première finale en Coupe du monde, Alex-Anne Gagnon (68,61), la sœur de Marc-Antoine, s'est classée 11e, tandis que Christel Hamel (67,05) s'est pointée en 12e place.

Les athlètes profiteront de quelques semaines de vacances avant de reprendre le collier à Tazawako au Japon.


Anda sedang membaca artikel tentang

Chloé Dufour-Lapointe et Robichaud renouent avec le podium

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/chloa-dufour-lapointe-et-robichaud.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Chloé Dufour-Lapointe et Robichaud renouent avec le podium

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Chloé Dufour-Lapointe et Robichaud renouent avec le podium

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger