Deux sœurs en or

Written By Unknown on Jumat, 27 Februari 2015 | 16.10

PRINCE GEORGE - Adriana et Ana Laura Portuondo Isasi rêvent d'être toutes deux décorées d'or olympique. En guise de répétition, elles ont chacune grimpé sur la plus haute marche du podium aux Jeux du Canada jeudi.

« On était toutes petites, on faisait de la gymnastique et on avait déjà cet objectif. On a vu les sœurs Williams avec des médailles d'or en tennis et on s'est dit qu'on y arriverait un jour », raconte Adriana, championne chez les moins de 70 kg.

La cadette, âgée de 17 ans, avait repris son calme après un combat final endiablé. « J'ai été plus agressive que d'habitude. Je n'étais plus moi-même », lance-t-elle, fière de sa victoire.

Ce combat, sa sœur l'a vécu tout aussi intensément aux abords du tatami. Ana Laura a crié, gesticulé et lancé des directives jusqu'à la manœuvre gagnante d'Adriana.

Une fois le résultat officialisé, Ana Laura a célébré de façon encore plus expressive qu'après sa propre conquête de l'or.

« Elle me fait tellement stresser. C'est pire que pour mes propres combats », admet l'aînée de 18 ans.

« Moi aussi je vire folle quand ma sœur se bat, admet Adriana. C'est parce que je ne peux rien faire, je me sens impotente. »

Les Jeux du Canada sont une des rares occasions où les deux Québécoises luttent sur les mêmes tatamis. Ana Laura, classée 36e au monde chez les moins de 78 kg, combat sur la scène internationale tandis qu'Adriana participe plutôt aux compétitions nationales.

Ana Laura a d'ailleurs disposé assez aisément de ses quatre adversaires à Prince George même si, pour les Jeux, elle se bat au-dessus de son poids, dans la catégorie des 78 kg et plus.

Entre leurs combats, les sœurs Portuondo Isasi se conseillent, s'écoutent et se motivent.

Séparées en âge par seulement 18 mois, elles entretiennent une relation assez égalitaire, aux dires d'Ana Laura. N'empêche, elle demeure la grande sœur sur au moins un aspect. « C'est mon modèle », confie Adriana.

« Elles veulent atteindre la perfection »

En plus de leur frangine, les Portuondo Isasi peuvent compter sur la présence rassurante de Fayçal Bousbiate à Prince George. Celui qui les entraîne depuis cinq ans au club de judo de Boucherville œuvre à titre de gérant de l'équipe québécoise.

« N'importe quel entraîneur veut travailler avec des filles comme elles, lance-t-il. Elles sont sérieuses. Elles travaillent fort, ne sont jamais satisfaites et veulent atteindre la perfection. C'est comme ça aussi à l'école et dans le reste de leur vie. »

Ana Laura et Adriana s'entraînent désormais au centre national, à Montréal. M. Bousbiate les supervise deux fois par semaine pour assurer la transition.

Il prédit une belle ascension pour Ana Laura, 3e des Championnats du monde junior en 2014. « Ce n'est pas quelque chose qu'on voit souvent, faire des médailles en Coupe du monde à 18 ans. Elle peut se classer dans le top 10 mondial en 2017 ou 2018, après les départs à la retraite de certaines judokas qui suivront les Jeux de Rio. »

« Adriana, elle, va devoir changer de catégorie de poids, poursuit l'entraîneur. Chez les moins de 70 kilos, les filles sont trop grandes, ça la désavantage. À 63 kilos, ça sera mieux pour elle. »

Pour les médailles olympiques simultanées, les sœurs visent les Jeux de Tokyo en 2020. Mais Ana Laura n'a pas l'intention d'attendre sa petite sœur pour se lancer dans l'aventure olympique. Elle veut s'envoler pour Rio en 2016.

Pour ce faire, elle devra surpasser Catherine Roberge, âgée de 33 ans et classée 13e au monde dans sa catégorie de poids. Un objectif ambitieux, qu'elle compte atteindre avant les Jeux panaméricains de cet été à Toronto.


Anda sedang membaca artikel tentang

Deux sœurs en or

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/deux-saurs-en-or.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Deux sœurs en or

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Deux sœurs en or

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger