Kingsbury n'a pas donné le choix aux juges

Written By Unknown on Minggu, 08 Februari 2015 | 16.10

VAL SAINT-CÔME - Fidèle à son habitude, Mikaël Kingsbury a monopolisé la plus haute marche du podium, samedi, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Val Saint-Côme devant une foule nombreuse qui avait bravé le froid.

Mikaël Kingsbury a eu une fois de plus assis sa suprématie avec sa 26e victoire en Coupe du monde, à deux succès du record détenu par le Français Edgar Grospiron, et sa cinquième en six départs cette saison.

« Ça fait du bien de gagner une Coupe du monde devant ma famille, mes amis, mes proches, mes commanditaires, les spectateurs. Ça fait du bien quand tu arrives en bas et que ça crie pour toi », a déclaré le vainqueur.

Sauf que le Québécois et champion du monde des bosses en parallèle s'est retrouvé dans une position quelque peu inhabituelle en route vers son premier triomphe en Coupe du monde dans la petite station de Lanaudière. Il avait fini 2e l'an dernier derrière Alexandre Bilodeau, qui a donné son nom à la piste, lors de la première épreuve à Val St-Côme.

Surpris de pointer en tête après les qualifications, l'athlète de 22 ans n'en était pas moins déçu de son ski. Pas assez souple, il jugeait avoir mal absorbé certaines bosses, ce qui l'avait poussé à la faute.

« Des fois, c'est bon d'avoir une petite claque dans la face pour te remettre sur pied. »

Il n'en fallait pas plus pour que Kingsbury y aille d'une descente comme lui seul en a le secret, mais voilà que l'Américain Troy Murphy a sorti un lapin de son chapeau pour dominer la finale.

Rien pour stresser le roi des bosses, animé par une belle assurance.

« C'est la dernière qui compte et c'est là qu'il faut que je performe à mon meilleur et c'est ça que j'ai fait, a lancé le vice-champion olympique. J'aimais la situation d'être devant Murphy. Je voulais lui mettre toute la pression. Il n'a jamais été dans cette situation-là

« Je me suis dit : fais comme tu fais à l'entraînement, atterris tes sauts comme il faut, skie mieux, ne fait pas d'erreur et ne donne aucune chance aux juges de t'enlever des points. C'était ça ma stratégie en haut et ça a fonctionné. »

Avec un score de 88,31 points, le meilleur de la journée, le skieur de Deux-Montagnes a eu le dessus sur l'Australien Matt Graham (85,18) et le Russe Alexandr Smyshlyaev (84,12), médaillé de bronze à Sotchi.

De plus, il a considérablement accru son avance en tête du classement des bosses. Avec 248 points d'avance sur son nouveau dauphin Smyshlyaev, qui a relégué Philippe Marquis au 3e rang, Kingsbury détient un coussin plus que confortable avec trois courses à disputer.

Marquis plus souriant que l'an dernier

Seul autre Canadien en super finale masculine, Marquis a cherché ses repères toute la journée sur la piste abrupte et glacée, comme beaucoup de skieurs.

À sa dernière descente, il a fait une légère faute de carre avant le dernier saut, qui l'a contraint à modifier son saut pour un périlleux arrière au lieu d'un désaxé 1080, qu'il avait fait pour la première fois en compétition en finale. Le bosseur de Québec (80,48) a finalement conclu au 6e rang.

« C'est une bonne journée. Je reviens de la 15e place [en qualifications] pour finir 6e », a dit avec le sourire le médaillé d'argent des bosses en parallèle aux mondiaux.

Tout un contraste avec l'année précédente où il versait toutes les larmes de son corps au bas de la piste après avoir terminé 8e, alors qu'une 7e place lui octroyait son billet pour Sotchi. Il avait finalement obtenu sa place aux JO après la blessure d'une coéquipière en demi-lune.

« L'an passé, on dirait que je jouais ma vie. Cette année, j'étais plus léger. »

Des trois autres Canadiens en finale, Marc-Antoine Gagnon a été pénalisé pour sa technique et il s'est classé 8e. Simon Pouliot-Cavanagh a fini 12e et Laurent Dumais 16e.


Anda sedang membaca artikel tentang

Kingsbury n'a pas donné le choix aux juges

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/kingsbury-na-pas-donna-le-choix-aux.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Kingsbury n'a pas donné le choix aux juges

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Kingsbury n'a pas donné le choix aux juges

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger