PRINCE GEORGE - Sarah Burke n'a jamais participé aux Jeux du Canada. Sa spécialité, la demi-lune, n'est pas au programme cette année. N'empêche, son héritage est tangible à Prince George.
Sous le ciel bleu du nord de la Colombie-Britannique, Elena Gaskell enchaîne les rotations sur l'intimidant parcours de slopestyle. Comme toutes les skieuses de l'équipe britanno-colombienne, elle arbore un collant du nom de Sarah sur son casque.
« C'est pour se souvenir d'elle, de ce qu'elle était et de ce qu'elle a fait pour notre sport », explique la jeune skieuse après sa spectaculaire descente.
Gaskell n'avait que 10 ans quand Sarah Burke, pionnière de la demi-lune féminine, est décédée des suites d'un accident subi en pratiquant son sport en 2012. Elle suivait déjà ses traces et s'y est enfoncée encore plus depuis.
« Elle était une grande inspiration pour moi. J'aurais tellement aimé la rencontrer. Elle était vraiment talentueuse et, en plus, elle était si gentille. »
Autant pour la gentillesse que pour le talent, Gaskell suit son modèle. L'athlète de Vernon, plus jeune skieuse en finale samedi, a décroché l'or. Elle vise ambitieusement les Jeux olympiques de 2018, même si elle ne sera âgée que de 16 ans. Son succès, elle le doit en partie à Burke et à sa fondation, dont elle est boursière.
« Ça m'a permis de participer gratuitement à un camp l'été dernier. J'y ai réussi mon premier 720 cork (double rotation tire-bouchon). »
Un podium inspiré par Burke
Les deux autres médaillées de l'épreuve de slopestyle parlent de Sarah Burke, première championne du monde de demi-lune en 2005, comme d'une inspiration.
« J'avais l'impression de perdre mon modèle », se souvient l'Ontarienne Rachael Karker, médaillée d'argent, à propos du décès de Sarah Burke.
« Je ne la connaissais pas tant que ça avant qu'elle meure, admet pour sa part la Britanno-Colombienne Sofiane Gagnon, médaillée de bronze. Mais quand elle est morte, ça m'a permis de réaliser tout ce qu'elle avait fait pour les femmes dans le sport. »
Le Québec, hors de son champ d'expertise
Des quatre skieurs et quatre skieuses québécois, seule Valérie Gilbert s'est taillé une place en finale. Elle a terminé au 7e rang.
Les représentants québécois ont plutôt l'œil sur les épreuves de bosses et de bosses en parallèles, prévues jeudi et vendredi.
L'épreuve de slopestyle a été l'affaire des Britanno-Colombiens et des Ontariens. Chez les hommes, la délégation hôtesse a réussi un doublé, signé par Teal Henderson Harle (or) et Patrick Dew (argent) devant l'Ontarien Luke Lambert.
Anda sedang membaca artikel tentang
L'ombre de Sarah Burke plane sur les Jeux
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/lombre-de-sarah-burke-plane-sur-les-jeux.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
L'ombre de Sarah Burke plane sur les Jeux
namun jangan lupa untuk meletakkan link
L'ombre de Sarah Burke plane sur les Jeux
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar