PRINCE GEORGE - Au Yukon, il n'y a que deux stations de ski et le froid peut être cruel. Mais on y dévale les pentes avec un certain panache, en français, et avec une volonté de mettre son territoire sur la carte du ski acrobatique.
Kyran Allen peut dire mission accomplie. L'athlète de Whitehorse s'est classé 4e de l'épreuve de Big Air aux Jeux du Canada, dimanche, à Prince George, en Colombie-Britannique. « Je suis pas mal fier. C'est vraiment bon pour moi », lance-t-il dans la langue de Jean-Luc Brassard.
Allen a décroché le résultat le plus convaincant de l'équipe du Yukon. Pour les quatre skieurs et deux skieuses de la formation, être issu d'un territoire de 33 897 habitants et pouvoir rivaliser avec les meilleurs au pays à l'occasion des Jeux du Canada constitue une victoire en soi.
« Je suis juste content de pouvoir représenter le Yukon, admet Dylan Reed, 10e au slopestyle et 11e au Big Air. De montrer au reste du pays qu'on aime skier. Et qu'on est bons aussi! »
« L'hiver, il n'y a pas grand-chose à faire »
Tous les skieurs de l'équipe acrobatique s'entraînent au mont Sima, près de Whitehorse, la capitale du territoire, où résident un peu plus de 23 000 personnes. L'autre station, le mont Maichen, est située à Watson Lake, une localité de quelque 800 âmes.
« L'hiver, il n'y a pas grand-chose à faire. C'est pour ça qu'on a commencé à skier », explique Allen.
Comme le mont Sima ne compte que 10 pistes, les jeunes sont rapidement attirés vers les acrobaties. « Notre montagne n'est pas vraiment le fun à descendre, renchérit Reed. C'est pour ça qu'on est tout le temps dans le parc à neige. »
Mais pour skier au Yukon, il faut être courageux... et bien habillé. « C'est froid. Je me souviens d'avoir pris le remonte-pente à -38 », poursuit Reed.
Les défricheurs progressent
Comme ses coéquipiers, le skieur de 18 ans rêve d'être le premier Yukonnais à atteindre l'équipe canadienne. Le mieux placé pour le faire semble être Étienne Geoffroy, médaillé d'or au Big Air et en slopestyle aux Championnats canadiens juniors de 2014.
Une blessure à une cheville a empêché Geoffroy de participer aux Jeux du Canada, mais ses succès de 2014 combinés à la médaille d'argent de Josh Harlow au slopestyle et celle de bronze de Reed au Big Air à ces mêmes championnats nationaux juniors ont contribué à l'avancement du sport chez eux.
« Les médailles des gars ont donné un coup de pouce au sport. Le gouvernement y a cru et il va financer une rampe de lancement sur laquelle ils pourront s'entraîner en été dès cette année », se réjouit la gérante de l'équipe, Sylvie Geoffroy, mère d'Étienne.
« Le ciel est toujours bleu »
Mme Geoffroy est originaire de France. En 1994, elle plantait des arbres dans la région de Prince George « comme tout immigrant qui ne parle pas anglais » quand un ami lui a suggéré d'aller faire un tour plus au Nord, au Yukon. Elle s'y est naturellement enracinée.
« C'est beau, le ciel est toujours bleu. Les gens sont beaux en dedans, décrit-elle, encore émerveillée. J'ai été super bien accueillie. Ils rigolent de mon accent, mais ils sont patients et prennent le temps de me comprendre. »
Depuis, elle a peaufiné son anglais et a aussi trouvé une importante communauté francophone. Quelque 4 500 personnes, soit 13% de la population, s'expriment dans les deux langues officielles du Canada. De ce nombre, 1630 personnes ont le français comme langue maternelle. Après le Québec et le Nouveau-Brunswick, le Yukon a le plus haut taux d'habitants s'exprimant en français au Canada.
Cela se reflète sur l'équipe de ski acrobatique présente à Prince George, dont quatre des six skieurs sont aussi fluides en français qu'entre ciel et terre.
Anda sedang membaca artikel tentang
Yukon : seulement 33 000 habitants, mais des skieurs de taille
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/yukon-seulement-33-000-habitants-mais.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Yukon : seulement 33 000 habitants, mais des skieurs de taille
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Yukon : seulement 33 000 habitants, mais des skieurs de taille
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar