Seulement cinquième après la première manche, Ted Ligety a offert aux États-Unis leur très attendu premier titre des mondiaux 2015 en remportant le slalom géant, vendredi, à Beaver Creek, au Colorado.
Lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée avec le meilleur temps de la seconde manche, une clameur assourdissante s'est élevée des tribunes du Red Tail Stadium.
Quatre concurrents pouvaient encore le déloger de la première place, dont son grand rival Marcel Hirscher, meilleur chrono de la première manche. Quelques minutes plus tard, la clameur a redoublé pour saluer l'arrivée de Hirscher, 45/100e plus lent que Ligety.
Comme en 2011 et 2013, comme à Sotchi (Russie) l'hiver dernier et comme très souvent à Beaver Creek, Ligety est resté le maître du géant.
Il a remporté son troisième titre mondial d'affilée en géant, une première dans l'histoire des Championnats du monde, devant Hirscher, 2e, et le Français Alexis Pinturault, 3e à 88/100e.
Dustin Cook 12e
De son côté, le Québécois Dustin Cook a réalisé le meilleur résultat de sa carrière dans cette discipline en prenant le 12e rang, à 2,26 secondes du vainqueur.
Jusqu'à aujourd'hui, sa meilleure marque personnelle était une 21e place obtenue en décembre dernier à la Coupe du monde de Beaver Creek.
« Compte tenu de la façon dont je skiais à l'entraînement, ma première course n'a pas été très bonne. Mais mon temps été correct », a précisé l'athlète de Lac-Sainte-Marie, qui a pris le 17e rang de la première manche.
« J'ai vraiment attaqué la deuxième descente et j'ai très bien skié. Malheureusement, l'un de mes bâtons s'est brisé à mi-chemin dans le parcours et ç'a affecté un peu ma façon de skier. Mais je suis quand même très heureux du résultat. Tout va dans la bonne direction », a ajouté le Québécois de 26 ans.
Chez les autres Canadiens, Trevor Philp, de Calgary, a terminé au 18e rang tandis que le Torontois Phil Brown s'est classé 22e. Quant à Erik Read, de Calgary, il a fini 31e lors de la première manche. Seuls les 30 meilleurs skieurs accédaient à l'étape suivante.
Se sentir chez soi
S'il est originaire de Park City, dans l'Utah, c'est bien à Beaver Creek, sur la « Birds of Prey », que Ligety se sent chez lui.
Il y a signé en décembre 2005 le premier de ses 49 podiums en Coupe du monde et a remporté cinq des six derniers géants de Coupe du monde qui y ont été organisés, dont le dernier en décembre, devant Hirscher et Pinturault.
Avec cette septième médaille individuelle, la 5e en or, dans un Championnat du monde, il a dépassé Lindsey Vonn pour devenir l'Américain ayant le plus de podiums dans des Championnats du monde.
Sa saison était pourtant jusque-là décevante après ses démonstrations des trois précédents hivers. Alors qu'il visait le globe de no 1 mondial, Ligety a dû revoir ses ambitions à la baisse dès fin novembre.
Il s'est blessé à la main gauche en chutant à l'entraînement et a dû subir une intervention chirurgicale avec l'insertion de quatre vis, avant de revenir aussitôt sur le circuit mondial.
« Je skie plutôt moyennement cette année, je suis loin de mon meilleur niveau », avait-il reconnu après avoir décroché la médaille de bronze en super-combiné.
C'était avant qu'il retrouve avec panache ses bonnes vieilles habitudes en géant.
Anda sedang membaca artikel tentang
Ligety reste maître chez lui
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/ligety-reste-maatre-chez-lui.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Ligety reste maître chez lui
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar