On vise un record du monde sur 600 m

Written By Unknown on Rabu, 18 Februari 2015 | 16.10

De grosses pointures s'attaqueront au 600 m ce week-end lors des Championnats canadiens en salle, à Montréal.

Cette compétition sert de championnats nationaux pour les athlètes des catégories jeunesse et junior et présentera aussi des athlètes de l'équipe nationale canadienne dans des épreuves ouvertes. C'est ainsi que les spectateurs pourront voir à l'oeuvre notamment Karine Belleau-Béliveau (800 m) et Jessica Zelinka (heptathlon).

L'athlétisme en salle regroupe plus de 30 disciplines hommes et femmes, réparties sur deux jours et demi de compétition.

Le fait saillant du week-end sera le 600 m (trois tours de piste). Une épreuve peu courue, dont le record du monde date de 1999. Des athlètes de très haut niveau ont accepté l'invitation des organisateurs : le Dominicain de 21 ans Lugelin Santos, médaillé d'argent des Jeux de Londres au 400 m et le Britannique de 28 ans David « Dai » Green, champion du monde du 400 m haies en 2011.

Ils tenteront, sur la piste du Centre Claude-Robillard, de battre le record du monde, qui est de 1 min 15 s 12/100, réussi par l'Allemand Nico Motchebon le 28 février 1999.

« C'est réaliste [de penser que le record sera battu], mais c'est un record très, très, très difficile à battre, a expliqué Laurent Godbout, directeur technique de la Fédération québécoise d'athlétisme à Radio-Canada, mardi.

« Le Canada aussi doit avoir un championnat national d'athlétisme en salle » - Laurent Godbout

« Je dirais que Lugelin Santos, qui a une certaine expérience du 600 m, pourrait être un sérieux candidat. Mais aussi David Green, qui est un spécialiste du 400 m haies, et pour un 600 m à l'intérieur, je dirais que c'est un effort similaire à un 400 m haies. Donc, quand on a un champion du monde du 400 m haies, il faut absolument le prendre au sérieux. »

Le 25 janvier 2014 sur la piste intérieure de l'Université McGill à Montréal, lors du McGill Team Challenge, Lugelin Santos avait tenté de battre le record du monde du 600 m. Tentative ratée : il avait gagné la course en 1:16,9. 

David Green sait que ce sera compliqué, mais pas impossible.

« Je cherchais à participer à une course de 600 m en salle, et ça ne se court pas souvent. Je ne pouvais pas rater ce rendez-vous de Montréal, même si c'est loin de l'Angleterre, a dit David Green à Radio-Canada. À ce temps-ci de l'année, je m'entraîne en courant sur de plus grandes distances, donc pour moi, c'est un bon entraînement, et je vais affronter des athlètes contre lesquels je cours rarement. Des athlètes du 400 m, du 800 m. Donc c'est un beau mélange.

« Nous allons tenter de battre le record du monde. Quelques-uns d'entre nous pourraient y arriver, mais comme on ne le court pas souvent, c'est difficile de trouver le bon rythme. En salle, il peut y avoir un peu de la bousculade, et on ne sait pas comment la course va se dérouler. Si tout se passe bien et que chacun trouve son rythme, on pourra faire de bons chronos. Mais il faudra que tous les ingrédients soient là pour y arriver. Moi, je vais tenter de battre ma marque personnelle et de remporter la course. »

Ce 600 m sera le fait saillant de ces Championnats canadiens en salle, qui ont repris leur place en 2014 dans le calendrier sportif hivernal.

« Le Canada pendant 20 ans n'a pas eu de Championnat national en salle, a rappelé M. Godbout. Tous les pays du monde, peu importe le climat, la France, la Grande-Bretagne, la Pologne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, ont tous des championnats nationaux en salle. Donc, nous ici aussi au Canada, il faut qu'on ait un Championnat canadien en salle. C'est bon pour le développement de nos athlètes, surtout dans une période qui est difficile pour l'entraînement des athlètes. »

« C'est compliqué [à organiser], car il y a toujours des questions financières qui rentrent en ligne de compte, a-t-il expliqué. Mais tout le monde a mis la main à la pâte : Athlétisme Canada, le comité organisateur local, nous à la fédération. Donc, on a mis argent et énergie dans ce projet, et on sent que comme on dit que le gâteau lève tranquillement.

« On est assez fiers d'avoir pu monter un projet semblable. On a vraiment relevé le niveau cette fois. Ça fait plusieurs années qu'on n'avait pas eu un niveau comme ça à Montréal. Il va y avoir une bonne ambiance et de beaux athlètes, et les athlètes des catégories jeunesse vont pouvoir côtoyer les athlètes de haut niveau juste à côté d'eux autres. »

Se préparer pour les Jeux panaméricains de Toronto

Karine Belleau-Béliveau fait partie des athlètes du Québec qui ont un profil international. La jeune femme de 31 ans, qui a découvert l'athlétisme en 2008, se spécialise dans le 800 m et a participé aux Jeux du Commonwealth en 2014 à Glasgow (éliminée en préliminaires).

« C'est une belle opportunité de courir avec les meilleurs athlètes du pays, a-t-elle dit à Radio-Canada. Ça va être un très beau championnat avec beaucoup d'olympiens et de grandes vedettes.

« Et c'est une bonne pratique pour moi pour la saison qui vient cet été, ajoute-t-elle, car la plupart des athlètes de niveau élite sont en ce moment en grande préparation pour les Championnats du monde et les Jeux panams à Toronto qui s'en viennent très rapidement, donc ça va être une excellente préparation dans le cadre de notre entraînement. »

Une excellente préparation au niveau mental plus qu'au niveau performance, compte tenu des dimensions de la piste.

Karine Belleau-Béliveau parle de sa participation aux championnats canadiens en salle

« En salle, on court sur une piste qui est plus petite, de 200 m, et dans les courbes, ça nous ralentit, donc les temps sont plus lents, précise l'athlète de Montréal.

« Par contre, comme ici au Canada, c'est plus difficile de courir de ce temps-ci sur une piste extérieure de 400 m parce qu'il fait froid (rires...), ça nous permet d'entretenir notre vitesse de pointe, et c'est bon de garder en tête la compétition, car mentalement c'est une bonne pratique. »


Anda sedang membaca artikel tentang

On vise un record du monde sur 600 m

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/on-vise-un-record-du-monde-sur-600-m.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

On vise un record du monde sur 600 m

namun jangan lupa untuk meletakkan link

On vise un record du monde sur 600 m

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger