Alphonse Ouimette, témoin privilégié de l'hégémonie québécoise

Written By Unknown on Jumat, 20 Februari 2015 | 16.10

Alphonse Ouimette s'entraîne au quotidien avec les membres de la puissante équipe de courte piste québécoise. Aux Jeux du Canada, l'Ontarien assiste à leurs succès sans pouvoir y participer.

« Je connais tous les entraîneurs du Québec et ils parlaient beaucoup du triplé. Ça aurait été le fun d'être le seul d'une autre province à avoir une médaille », admet Ouimette après une troisième journée d'exception pour les patineurs en bleu sur courte piste.

Le Franco-ontarien a terminé au pied d'un podium tout québécois au 1000 m, jeudi. Il lui a manqué l'endurance nécessaire dans les derniers tours pour freiner l'hégémonie de l'équipe du Québec, auteure de six triplés en six épreuves.

« C'est une équipe très forte, reconnaît le patineur originaire de Spencerville, à 80 km au sud d'Ottawa. Ça fait des années qu'ils s'entraînent ensemble. Ils vont vite quand ils patinent ensemble et c'est encore plus dur quand tu n'as pas leur uniforme. Ils te voient. »

Alphonse s'entraîne au Centre national de courte piste à l'aréna Maurice-Richard à Montréal et côtoie ses désormais adversaires sur une base quotidienne. « Cette semaine, je me sens un peu outsider, mais c'est super agréable quand même. Je suis chum avec tous ces gars-là. »

S'élever par mimétisme

Avec une 5e position au 1500 m et une 33e place au 500 m, Alphonse ne parvient pas à rivaliser avec eux à Prince George. Mais il sait qu'il ne s'agit pas d'un état de fait permanent. Aux Championnats canadiens seniors en janvier, il s'est classé 16e devant Simon Godin (17e) et Antoine Roy (21e), qui lui font la vie dure cette semaine.

Surtout, il sait que de se frotter quotidiennement aux meilleurs patineurs de son âge le tire vers le haut et l'aidera dans la poursuite de son objectif de faire l'équipe nationale d'ici deux ans.

À 19 ans, il se réjouit de pouvoir accélérer son apprentissage après avoir raté presque une année entière d'entraînement à cause d'une fracture du tibia et d'une mononucléose en 2012.

« Quand tu roules souvent à une vitesse élevée, tu deviens plus relaxe quand les courses atteignent leur vitesse de pointe. Je suis plus confortable à patiner à 8,8 ou 8,9 secondes par tour. Avant, ça ne m'arrivait pas souvent de faire des tours dans les 8 secondes, donc quand j'atteignais cette vitesse, j'étais moins stable. »

À ses six entraînements et trois séances de musculation hebdomadaires s'ajoutent des études à temps plein en sciences du loisir à l'Université Concordia.

« Je pense que l'école aide mon patin. Je ne suis pas sur mon divan à rien faire. Ça me prend une heure me rendre à l'école. Je marche, je suis actif, mon cerveau roule... Je suis plus alerte quand j'arrive à l'entraînement. L'école, ça aide le patin et le patin aide l'école. »

Razzia québécoise

Le Québec a raflé la totalité des médailles distribuées en courte piste jusqu'ici.

« On a de bonnes infrastructures, de bonnes heures de glace, de bons entraîneurs et beaucoup d'encadrement. Je pense que c'est ça qui fait la différence », explique Catherine Desjardins, médaillée de bronze pour une deuxième fois (1000 m et 1500 m).

« Honnêtement, je ne comprends pas, réplique Rosalie Tremblay. On est forts, on est vraiment forts. Je ne sais pas comment on fait, mais on est forts. »

Tremblay a pris l'argent après deux médailles d'or. Elle cachait mal sa déception.

« Je m'étais donné comme objectif de ramasser l'or sur trois distances, lance la patineuse de Saint-Félicien. Je suis quand même déçue de ne pas l'avoir. J'ai l'argent, je suis contente, mais ce n'est pas ça que je visais. »

Béatrice Lamarche, de Québec, a profité d'un accrochage dans le dernier tour pour passer de la 4e à la 1re position et célébrer sa 1re victoire après deux médailles d'argent.

Chez les hommes, Marc-Olivier Lemay a remporté l'or après deux médailles d'argent. Simon Godin a pris le 2e rang, lui qui avait remporté l'or au 500 m. Gabriel Maillé a décroché le bronze, sa première médaille des Jeux.


Anda sedang membaca artikel tentang

Alphonse Ouimette, témoin privilégié de l'hégémonie québécoise

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/02/alphonse-ouimette-tamoin-privilagia-de.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Alphonse Ouimette, témoin privilégié de l'hégémonie québécoise

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Alphonse Ouimette, témoin privilégié de l'hégémonie québécoise

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger