Le parcours parisien de Vasek Pospisil a été de courte durée. Le Canadien s'est incliné 4-6, 6-2 et 4-6 dès le premier tour du tournoi de Paris, mardi, devant l'Espagnol Pablo Andujar, issu du repêchage.
Pospisil a connu un match difficile au service avec un taux de réussite de 56 % à ses premières balles. Et il n'a guère fait mieux en retour de service. Il n'a remporté que 3 des 14 balles de bris offertes par Andujar.
« J'étais juste épuisé mentalement, a avoué Pospisil. Je n'étais pas prêt à me battre. Je suis très déçu. J'ai connu une grande saison, mais c'est décevant de perdre de cette façon. »
L'athlète de 23 ans a reconnu que les longs voyages en Asie et en Europe depuis les Internationaux des États-Unis l'ont frappé durement.
« Je suis sur la route depuis huit ou neuf semaines, a déclaré le Canadien. J'ai connu des difficultés récemment, même si j'ai bien performé la semaine dernière. »
Andujar, 52e raquette mondiale, devait sa présence au tournoi de Paris au retrait de Gaël Monfils.
L'Espagnol jouera contre le Tchèque Tomas Berdych au deuxième tour.
Tsonga s'éloigne de Londres
Le Français Jo-Wilfried Tsonga (no 8) a pour sa part trébuché contre le Japonais Kei Nishikori au deuxième tour.
Il s'est incliné en trois manches de 6-1, 6-7 (4/7) et 6-7 (7/9).
Tsonga, qui avait obtenu un laissez-passer au premier tour, voit ainsi s'évaporer ses chances de participer à la finale de l'ATP.
Seuls les huit premiers de la course aux points du circuit masculin seront invités à Londres, la semaine prochaine. Le Français est présentement 10e.
Avec le forfait de Murray, 3e de la course, Tsonga devait amasser plus de points à Paris que son compatriote Richard Gasquet, 9e, ou que le Suisse Stanislas Wawrinka, 8e.
Avec sa défaite contre Nishikori, seul un autre abandon pourrait lui permettre de participer au tournoi de fin de saison.
Djokovic en 8es de finale
Et en fin de soirée (locale), le no 2 mondial, Novak Djokovic s'est qualifié pour les huitièmes de finale en éliminant le Français Pierre-Hugues Herbert, 189e mondial et issu des qualifications, 7-6 (7/3) et 6-3.
Herbert, jeune joueur de 22 ans, est passé tout près de remporter la première manche, où Djokovic a dû sauver deux balles de manche avant de remporter celle-ci au bris d'égalité.
Autres résultats :
Premier tour
- Nicolas Mahut (FRA) bat Alexandr Dolgopolov fils (UKR) 7-6 (8/6), 6-1
- Grigor Dimitrov (BUL) bat Michaël Llodra (FRA) 6-7 (5/7), 6-3, 6-3
- Ivan Dodig (CRO) bat Édouard Roger-Vasselin (FRA) 7-6 (8/6), 6-4
- Michal Przysiezny (POL) bat Jarkko Nieminen (FIN) 6-3, 7-6 (8/6)
Deuxième tour
- Richard Gasquet (FRA/no 9) bat Fernando Verdasco (ESP) 7-5, 6-7 (6/8), 6-3