Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Y a-t-il un avantage à utiliser un ballon dégonflé?

Written By Unknown on Sabtu, 31 Januari 2015 | 16.10

Un reportage de François Therien

Tandis que la controverse des ballons de football dégonflés poursuit les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à quelques jours de la présentation du Super Bowl, nous avons demandé à deux membres du Rouge et Or de l'Université Laval de vérifier si une telle modification peut présenter un avantage pour une équipe.

Lors de la finale de conférence de la NFL (National Football League), les Patriots ont utilisé des ballons dégonflés contre les Colts de Baltimore. Nous avons remis entre les mains du quart du Rouge et Or, Hugo Richard, et du coordonnateur offensif, Justin Éthier, deux ballons gonflés avec le même écart de pression de deux livres que ceux utilisés il y a deux semaines.

Justin Éthier a été incapable de trancher. « La différence est quand même assez minime. Ce matin, quand j'ai eu les deux ballons dans les mains, je n'étais pas capable de faire la différence. Mais je ne suis pas un quart-arrière. »

Remise des ballons à Richard qui a hésité quelques secondes avant de déterminer lequel était moins dur. « En terme de pression, lors d'un match tu ne vois pas la diférence, c'est impossible que tu puisses déceler une différence de deux livres. »

Cependant, il ajoute qu'un ballon mou a une meilleure adhérence.

« Je prendrais celui avec un peu moins de pression. Il est plus confortable dans la main et plus facile à manier. Ça serait la différence. » — Hugo Richard, quart-arrière du Rouge et Or

Plusieurs commentateurs affirment que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre auraient profité d'un avantage. Sous la pluie entre autres, le ballon oval devient plus facile à lancer et à capter, ce qui aurait pu contribuer à la victoire de 45-7 contre les Colts de Baltimore. Ce gain a permis au Patriots de disputer le Super Bowl contre les Seahawks de Seattle dimanche. Entre-temps, la NFL a ouvert une enquête.

Vérification de la pression

Le football universitaire québécois possède ses règles concernant la pression d'air dans les ballons, comme la NFL. Dans les deux ligues, leur pression est vérifiée par les arbitres avant la rencontre.

Cependant au Québec, les mêmes ballons servent aux deux équipes alors que dans la NFL, chaque équipe utilise ses propres ballons.

Une entrevue avec Hugo Richard et Justin Éthier


16.10 | 0 komentar | Read More

Roger Goodell refuse de parler directement de violence conjugale

Le commissaire de la NFL Roger Goodell n'a pas voulu parler directement de violence conjugale dans sa conférence de presse annuelle.

Les cas de violence conjugale ont pourtant plongé la NFL dans une crise sans précédent.

M. Goodell était clairement sur la défensive, et a parfois semblé contrarié par certaines questions posées.

« Cela a été une année difficile (...) Une année difficile pour moi personnellement, une année d'humilité et d'apprentissage, a expliqué le commissaire en réponse aux questions sur ce sujet. 

« Nous avons clairement été confrontés durant cette année, en tant qu'organisation, à beaucoup d'épreuves, et c'est quelque chose que nous avons pris au sérieux, a-t-il dit. Cela nous a donné la possibilité de nous améliorer. »

Roger Goodell a été très critiqué pour sa gestion de l'affaire Ray Rice, joueur des Ravens de Baltimore qui, en février, avait frappé au visage sa compagne dans un hôtel-casino d'Atlantic City au New Jersey.

La NFL avait initialement infligé deux matches de suspension à Rice, punition jugée très clémente, avant de le suspendre jusqu'à nouvel ordre après la diffusion d'images de surveillance montrant la violence de l'agression.

D'autres affaires comme celle impliquant Adrian Peterson, accusé d'avoir frappé l'un de ses enfants, ont incité la NFL à mettre en place une politique de tolérance zéro en matière de violences.

« Nous avons dû nous regarder dans le miroir, moi le premier, et nous avons pris des mesures, a dit Roger Goodell. Jusqu'en août dernier, nous n'avions aucune politique en place pour traiter un problème complexe, nous n'avions pas pris la mesure de ce problème.

« Maintenant, nous avons des experts au sein de notre organisation, ils nous aident à comprendre », a-t-il rappelé. 

Le Deflategate passe loin derrière

Le thème de la violence conjugale a repoussé loin la controverse des ballons dégonflés lors du point de presse.   

Au sujet de cette affaire qui met en cause les Patriots de la Nouvelle Angleterre, accusés d'avoir dégonflé 11 des 12 ballons (de 16%) lors de la finale de Conférence, le commissaire s'est réfugié derrière l'enquête en cours.

« Nous prenons au sérieux tout ce qui porte atteinte à l'intégrité de notre sport, mais une enquête est en cours et nous serons fixés dans un avenir proche », a répété le patron de la NFL qui, malgré toutes ces difficultés, n'a « jamais envisagé » de démissionner, a-t-il dit.

Un nouveau directeur médical

Roger Goodell a annoncé que la NFL allait créer un poste de directeur médical pour échafauder et mettre à jour les politiques de la ligue en la matière.

Sur la question de la politique médicale, le commissaire de la NFL a confirmé son intention d'ajouter un poste de directeur qui travaillera avec les différents comités et les conseillers se penchant sur les questions médicales, ainsi qu'avec l'Association des joueurs.

Roger Goodell a rappelé que le nombre de commotiions cérébrales a chuté de 25% cette saison, et que le nombre total est passé de 173 en 2012 à 111 en 2015.

Par ailleurs, le commissaire de la Ligue nationale de football a confirmé qu'il n'envisageait pas de déménagement d'équipe à Los Angeles.

La ville californienne n'a plus d'équipe depuis 1994. Les Rams, les Chargers et les Raiders sont candidates.

La priorité pour la ligue, a dit M. Goodell, est d'aider les équipes à rester là où elles sont.

« Nous savons que certaines équipes souhaiteraient déménager, mais elles tentent de régler leurs problèmes », a dit M. Goodell.


16.10 | 0 komentar | Read More

Le Canadien, l'équipe qui accorde le moins de buts!

Un coup d'œil au classement général de la Ligue Nationale de Hockey en ce 30 janvier permet de constater que le Canadien a maintenant accordé 108 buts cette saison et qu'il devance toutes les équipes du circuit pour son avarice en défense.

Les Rangers sont deuxièmes avec 111. Les Predators de Nashville et les Blackhawks de Chicago partagent le 3e rang avec 112 buts alloués.

Le travail exceptionnel de Carey Price explique en partie cette domination. Et ses coéquipiers le reconnaissent volontiers : « Carey a été extraordinaire cette saison, mais on est très fier de notre jeu en défense et on y accorde beaucoup d'attention », de dire Max Pacioretty qui connaissait la statistique avant qu'on lui en parle.

La menace Ovechkin

Le Canadien jouera deux matchs en fin de semaine à commencer par celui de samedi contre les Capitals de Washington et Alex Ovechkin. Ovechkin est en forme. Il a marqué 7 buts à ses cinq dernières parties (même si son équipe n'en a gagné qu'une). On lui accordera évidemment une attention particulière.

« Comme on l'a fait pour Nash avec les Rangers, il faudra être conscient de sa présence et s'assurer de limiter son espace de manœuvre », a expliqué Michel Therrien. Therrien ne croit plus à la couverture homme pour homme et estime que c'est le travail de chacun, en unités de cinq, de contrer une menace comme celle que présente Ovechkin.

« Par exemple, je n'hésiterai pas à envoyer le trio de David Desharnais contre lui, parce que c'est aussi une affaire de confiance et mes joueurs doivent sentir que j'ai cette confiance en eux. »

Pour accentuer cette confiance, c'est Carey Price qui sera devant le filet. Michel Therrien n'a apporté aucun changement à sa formation à l'entraînement, mais il pourrait le faire dimanche, contre les Coyotes, tant au sein des trios que devant le filet.

Matchs en après-midi

Le Canadien accueillera les Capitals samedi, à 13h00; et les Coyotes, dimanche, à 13h00 également. L'an dernier, le Tricolore a perdu les deux matchs qu'il a joués en après-midi à l'occasion de la fin de semaine du Super Bowl. L'année précédente, il avait gagné les deux. Depuis cinq ans, il a remporté cinq rencontres et en a perdu cinq. Pas de tendance lourde, donc.

Les joueurs aiment ces matchs. « Moi, j'aime beaucoup jouer l'après-midi. Je me sens prêt, énergique. Pas besoin de passer la journée à attendre. On se lève, on prend un bon repas, on va à la patinoire et on joue. C'est parfait » de dire Manny Malhotra. Lars Eller partage cette opinion. Brendan Gallagher ajoute que ce sera parfait pour regarder le Super Bowl, surtout après deux victoires. On l'imagine presque avec son chocolat chaud...

Michel Therrien constate que le public n'est pas le même et que ça se sent : « Il y a beaucoup d'enfants pour ces matchs en après-midi. C'est agréable ».

Février pour se détacher

Le Canadien entreprendra dimanche, contre les Coyotes de l'Arizona, un mois de février qui pourrait lui permettre de bien se positionner pour le dernier droit.

De ses 14 matches en février, il en jouera 10 contre des formations qui présentent une fiche égale ou inférieure à ,500, des équipes qui sont déjà virtuellement exclues des séries.

Le Tricolore fera bien d'en profiter pour emmagasiner des points parce qu'à l'inverse, mars l'opposera huit fois à des équipes de premier plan : le Lightning (3), les Sharks (2), les Ducks (1), les Predators (1) et les Kings (1).


16.10 | 0 komentar | Read More

Woods, sans mordant, est éliminé à Phoenix

Tiger Woods a vécu la pire journée de sa carrière, vendredi, au tournoi de Phoenix avec une carte de 82, soit onze coups au-dessus de la normale.

Pour sa première compétition en 2015, Woods, 39 ans, a un total de 155 (+13) au terme des deux premiers jours, et il ne se qualifie pas pour les rondes du week-end, un événement rare qui ne lui est arrivé qu'à 13 reprises.

Jeudi, il avait déjà connu des difficultés, remettant une carte de 73, deux coups au-dessus de la normale. 

Woods a sombré lors de cette deuxième journée qu'il a terminée avec deux oiselets, six bogueys, deux doubles bogueys et un triple boguey, soit la pire carte qu'il ait jamais rendue.

« Ce n'était vraiment pas une bonne journée, a admis Woods. Du début à la fin, j'ai souffert, j'ai dû me battre, je suis déjà passé par là, c'est le golf.

« Je sais que cela va prendre du temps, c'est un long processus pour revenir au plus haut, j'ai besoin de jouer », a-t-il dit.

Tiger Woods a vécu une année 2014 désastreuse à cause d'une blessure au dos qui l'a limité à 9 tournois avec pour meilleur résultat une 25e place.

« C'est un problème mental jusqu'à une certaine limite, c'est aussi physique, car je n'amène pas mes clubs où il faudrait pour bien frapper la balle », a-t-il reconnu, tout en assurant qu'il ne ressentait aucune douleur physique.

Tiger Woods doit normalement participer au tournoi de Torrey Pines du 5 au 8 février, l'une de ses épreuves de prédilection qu'il a remportée sept fois, la dernière fois en 2013.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mélissa Corbo décroche le bronze à Lake Placid

La Blainvilloise Mélissa Corbo est montée sur un podium de la Coupe du monde de sauts acrobatiques pour la première fois de sa carrière, vendredi, quand elle a mis la main sur le bronze lors de la compétition de Lake Placid.

Corbo, qui est âgée de 24 ans, en est à sa première saison sur le circuit de la Coupe du monde et participait seulement à sa quatrième compétition. Son meilleur résultat jusqu'ici avait été une 10e place, obtenue à Pékin en décembre dernier.

La Bélarusse Aliaksandra Ramanouskaya a remporté la compétition grâce à un pointage de 80,62 en super finale. La Russe Veronika Korsunova a décroché l'argent grâce à un score de 78,88. Corbo a suivi avec une note de 74,82. Les trois médaillées ont effectué le même saut en super finale, un double périlleux arrière avec un vrille dans la deuxième rotation.

Corbo a amélioré son sort à chaque étape de la compétition. Elle a terminé 11e lors des qualifications et cinquième en finale, avant de finalement conclure au troisième rang en super finale.

La Lavalloise Sabrina Guérin a vu son parcours prendre fin lors des qualifications après sa 14e place. Seulement les 12 meilleures skieuses poursuivaient l'aventure.

Rochon sixième

Du côté des hommes, le Gatinois Olivier Rochon a signé une sixième position, son meilleur résultat jusqu'ici cette saison. Le lauréat du globe de cristal en 2012 effectue un retour à la compétition cette saison après avoir été sur la touche pendant 18 mois en raison d'une déchirure ligamentaire à un genou.

Rochon a connu des ennuis en super finale avec son triple périlleux arrière avec quatre vrilles, dont deux dans la dernière rotation, et il s'est contenté d'un score de 80,54.

L'Américain Mac Bohonnon a décroché l'or grâce à une note de 126,24 en super finale. Il a devancé de justesse les Chinois Hang Zhou (125,34) et Guangpu Qi (123,53).

Travis Gerrits, de Milton, en Ontario, a pris le 16e rang, lui qui a été éliminé lors des qualifications.


16.10 | 0 komentar | Read More

L'Impact cherche encore le successeur de Di Vaio

Written By Unknown on Kamis, 29 Januari 2015 | 16.10

Au lendemain d'une journée active sur le marché des transactions, Frank Klopas cherche encore la perle rare.

Mercredi, l'entraîneur et directeur du personnel s'est félicité de l'acquisition de l'attaquant Dominic Oduro, qui apportera vitesse, polyvalence et expérience à l'Impact. Mais Klopas ne s'attend pas à ce que l'ancien du Toronto FC, obtenu mardi en retour d'une compensation financière, remplace Marco Di Vaio, retraité.

« Nous avons encore besoin d'un attaquant numéro 9 (NDLR : un buteur naturel) expérimenté, a déclaré Klopas. Dom (Oduro) connaît bien la Ligue et a un profil qui a une certaine valeur. »

« Il sera toujours une menace, que ce soit pour créer des occasions ou pour libérer de l'espace pour nos milieux de terrain. Mais ça ne suffit pas. Nous travaillons fort pour ajouter un buteur. »

Oduro donne à l'entraîneur montréalais une deuxième option d'expérience à l'avant après Jack McInerney. Le Ghanéen a connu du succès face à l'Impact avec quatre buts et deux passes en sept matchs répartis sur trois saisons.

Il s'amène à Montréal en terrain connu, lui qui a côtoyé Klopas avec le Fire de Chicago, une des 7 équipes pour lesquelles il a joué en 10 ans en MLS.

« Frank me connaît et je crois que c'est pour cette raison qu'il m'a amené à Montréal, a déclaré le nouveau venu. Peu importe le rôle qu'il m'accordera, je serai prêt. Je sais que je devrai me battre pour un poste. Je l'ai fait pendant de nombreuses années dans cette Ligue. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Les Dragons à la rescousse

Les sœurs Dufour-Lapointe et leurs coéquipiers ont charmé un Dragon et ont obtenu un financement de deux millions de dollars pour l'Association canadienne de ski acrobatique.

Les trois bosseuses, accompagnées notamment de Mikaël Kingsbury, de Travis Gerrits et du chef de la direction Bruce Robinson, ont défilé sur le plateau de l'émission Dragon's Den de la CBC afin d'obtenir une aide financière pour l'équipe nationale.

« Après les Olympiques, on a craint de ne pouvoir compléter la saison de Coupe du monde parce qu'on n'avait plus d'argent. Heureusement, des commanditaires se sont manifesté », a fait valoir Maxime, l'aînée des trois sœurs, appelant ses interlocuteurs à participer au succès futur des athlètes.

« C'est triste parce que nous sommes la meilleure équipe au monde, mais nous avons de la difficulté à récolter de l'argent », a enchaîné Justine, médaillée d'or aux Jeux de Sotchi.

« Nous ne sommes pas ici pour nous. Nous sommes ici pour notre équipe et pour les futurs athlètes », a poursuivi Maxime, efficace dans sa présentation. 

Les cinq Dragons se sont montrés sensibles à la situation financière précaire de l'équipe, mais seul Michael Wekerle a cru bon investir en échange de visibilité et de la disponibilité d'athlètes comme porte-parole de ses entreprises.

M. Wekerle est à la tête de Difference Capital, une société d'investissements bancaires. Sa société déboursera deux millions $ au cours des quatre prochaines années, soit le montant demandé par l'Association.


16.10 | 0 komentar | Read More

Une septième défaite de suite pour les Leafs

Les Maple Leafs ont continué de s'enfoncer au New Jersey.

Les Torontois ont été vaincus 2-1 en tirs de barrage par les Devils, mercredi, à Newark. Ils ont ainsi subi une septième défaite de suite.

Dans la victoire, Cory Schneider a réussi 29 arrêts en plus de résister aux 2 tireurs des Leafs. Jacob Josefson et Patrick Elias ont déjoué Jonathan Bernier en tirs de barrage.

James van Riemsdyk a ouvert la marque pour les Torontois en troisième période, mais Adam Larsson a forcé la tenue de la prolongation.

Les Leafs occupent le 6e rang de la Division atlantique avec 48 points tout juste devant les Sénateurs d'Ottawa (47).


16.10 | 0 komentar | Read More

Ovechkin fait ombrage au retour de Crosby

Alex Ovechkin s'est emparé du sommet du classement des buteurs de la Ligue nationale devant un Sidney Crosby impuissant.

Le Russe a marqué ses 28e et 29e buts de la saison pour mener les Capitals à un gain de 4-0 face aux Penguins de Pittsburgh, à Washington.

Ovechkin compte maintenant un but de plus que Tyler Seguin et Rick Nash.

Eric Fehr et Mike Green ont complété le pointage en troisième période.

Braden Holtby a réussi 27 arrêts pour blanchir les Penguins une deuxième fois en un peu plus d'un mois.

Crosby, qui a reçu une injection pour soigner une blessure au bas du corps la semaine dernière, était de retour au jeu après avoir raté une rencontre et le match des étoiles. Il n'était pas au sommet de sa forme. Il n'a remporté que 7 de ses 24 mises au jeu. 


16.10 | 0 komentar | Read More

Williams contre Sharapova en finale à Melbourne

Serena Williams et Maria Sharapova ont remporté leur demi-finale aux Internationaux d'Australie, jeudi, et se disputeront le titre samedi.

Williams a mis fin au beau parcours de sa compatriote américaine Madison Keys, 19 ans, qui s'était invitée pour la première fois dans le carré d'as d'un tournoi majeur. Elle a réglé le match en deux manches de 7-6 (7/5) et 6-2.

Accrochée en première manche, la numéro un mondiale a accéléré la cadence des échanges avec sa force de frappe. Keys n'a pu la suivre, mais elle s'est battue jusqu'à la fin en sauvant huit balles de match.

« Cela a été très difficile dans la première manche, a dit Williams. Elle a vraiment très bien joué. Il fallait être forte mentalement pour s'en sortir. »

Sharapova, 2e tête de série et tombeuse d'Eugenie Bouchard, a quant à elle vaincu sa compatriote Ekaterina Makarova (no 10) 6-3 et 6-2 dans une demi-finale asymétrique, un peu à l'image de son tournoi.

« Ç'a été un parcours étrange pour se rendre jusqu'en finale, mais je suis contente, a déclaré Sharapova, qui participera à une 10e finale du grand chelem. Je suis venue de l'arrière dans quelques affrontements. Je sens qu'on m'a donné une deuxième chance. Je dois en profiter. »

Les chiffres favorisent Williams

Williams, qui visera samedi un 19e titre en grand chelem, part favorite. Elle n'a pas perdu contre Sharapova depuis 2004, forte d'une séquence de 14 victoires contre sa rivale russe.

Elle a aussi remporté les cinq finales qu'elle a disputées à Melbourne, la dernière en 2010.

Melbourne a aussi été bonne pour Sharapova. Elle y a remporté en 2008 le troisième de ses cinq titres majeurs. La Russe est aussi invaincue en 2015 et surfe sur son succès au tournoi de Brisbane.

Robillard-Millette éliminée

La Québécoise Charlotte Robillard-Millette a arrêté son chemin en quarts de finale du tournoi junior des Internationaux d'Australie.

La joueuse originaire de Blainville a baissé pavillon en deux manches de 6-2 contre la Slovaque Tereza Mihalikova.

Robillard-Millette, âgée de 16 ans, n'a réussi que 10 coups gagnants contre 24 pour son adversaire. Elle a aussi commis 28 fautes directes. La Québécoise a réussi à briser le service de son adversaire à une occasion, tandis que la Slovaque l'a fait à cinq reprises.

Il s'agissait de son premier tournoi majeur.


16.10 | 0 komentar | Read More

Raonic croit en ses chances contre Djokovic

Written By Unknown on Rabu, 28 Januari 2015 | 16.10

À l'instar d'Eugenie Bouchard, Milos Raonic tentera de remporter un premier duel contre un adversaire redoutable, qu'il n'a jamais battu, mercredi, en quarts de finale des Internationaux d'Australie.

Contrairement à Bouchard qui a grandi en admirant Maria Sharapova, Raonic, lui, affrontera un ami et un partenaire d'entraînement en Novak Djokovic, numéro un mondial. Évidemment, il espère que le dénouement de la rencontre soit différent de celui de la Québécoise, défaite 6-3 et 6-2 mardi.

« On s'entraîne ensemble. On vit au même endroit [Monte-Carlo]. Nous sommes de bons amis. Il est très confiant. Il joue du bon tennis depuis 15 mois. Il mérite ce qui lui arrive, d'être dans le top 10, près du top 5 », a déclaré Djokovic après sa victoire contre le Luxembourgeois Gilles Muller lundi.

« Il est très discipliné, il s'entraîne beaucoup en gymnase afin de se préparer pour de difficiles batailles. Il fait aussi très attention à sa récupération. Il a une très bonne équipe autour de lui. Tôt ou tard, quand vous êtes discipliné, que vous êtes dédié sur une base quotidienne et que vous avez une bonne équipe, les résultats ne peuvent que suivre », a poursuivi le favori.

En quatre affrontements, dont trois l'an dernier, Raonic n'a pris qu'une manche au Serbe, gagnant à Melbourne en 2008, 2011, 2012 et 2013. C'était sur la terre battue du Masters de Rome.

Depuis, l'Ontarien a grandement amélioré plusieurs aspects de son jeu, ses retours de service, son jeu de pieds.

« Je bouge mieux. Je sens que j'ai la possibilité de gagner, a indiqué la huitième tête de série. Je vais d'abord me concentrer sur moi-même, m'assurer que je suis bien organisé. Je vais jouer mon jeu et je m'ajusterai durant la rencontre. »

Les ambitions de Raonic

Depuis le début du tournoi, Djokovic n'a cédé aucune manche. Raonic, lui, en a perdu deux lors de son long marathon contre l'Espagnol Feliciano Lopez en huitièmes de finale.

« Je joue pour obtenir l'occasion de me mesurer aux grands joueurs lors des tournois du grand chelem. Alors, la première semaine, je dois me donner cette occasion et gagner mes matchs. Je crois que ça en dit beaucoup sur ce que je veux accomplir », a dit le joueur de Thornhill.

Lundi, Raonic est devenu le premier Canadien en 47 ans, depuis Michael Belkin en 1968, à accéder aux quarts de finale en Australie.

Il est aussi devenu le premier Canadien en plus de 100 ans à se qualifier pour les quarts de finale de trois tournois du grand chelem (Roland-Garros et Wimbledon en 2014). Robert Powell avait réussi l'exploit à Wimbledon en 1908, 1910 et 1912.

De son côté, Djokovic sait à quoi s'attendre. Reste qu'il se méfie du puissant service de Raonic, le rival qui lui cause le plus de maux de tête en retours.

« Ce sera assurément ardu. Je devrai jouer mon meilleur tennis si je veux gagner ce match. »

Si Raonic hausse son jeu comme il l'a fait en finale du tournoi de Brisbane contre Roger Federer au début du mois, Djokovic risque d'en avoir plein la raquette.


16.10 | 0 komentar | Read More

Brodeur prend sa retraite et devient directeur adjoint

Le vétéran gardien Martin Brodeur a disputé son dernier match. Parti en congé avant la pause du match des étoiles, il sera désormais membre de l'état-major des Blues de St. Louis.

L'équipe devrait confirmer la nouvelle jeudi. On a annoncera aussi que Brodeur devient directeur général adjoint aux côtés de Doug Armstrong.

Brodeur, 42 ans, a tenté un retour au jeu après avoir reçu une invitation des Blues, alors aux prises avec le vide causé par la blessure à leur gardien no 1 Brian Elliott . Il a ensuite signé un pacte d'un an.

Elliott a rendu un bel hommage à son coéquipier de quelques semaines. « C'est un peu triste de voir un gars comme lui accrocher ses jambières. J'imagine que cela a été un choix difficile, mais je suis reconnaissant de l'avoir eu comme coéquipier, même si ce fut bref. »

Dany Dubé rend hommage à Martin Brodeur

Dans une entrevue accordée au site NJ.com, l'ancien patron de Brodeur chez les Devils du New Jersey, Lou Lamoriello se dit convaincu de revoir Brodeur dans son organisation, peut-être même dès la saison prochaine.

« Il aurait pu venir ici dès maintenant, Je ne crois pas qu'il a fait le choix entre deux organisations. Il a côtoyé les joueurs et l'administration des Blues qui lui ont demandé de rester. Il a rapidement eu un impact dans ce vestiaire », explique d'abord Lamoriello.

« Il va voyager avec l'équipe jusqu'à la fin de la saison, ce qui lui donnera le sentiment de faire partie du groupe. Il le fait parce qu'il s'est engagé auprès des Blues pour cette année. Il ne fait preuve d'aucun manque de respect envers les Devils »,  a-t-il ajouté.

Lamoriello précisé qu'il était demeuré en contact avec Brodeur tout au long du congé qu'il avait obtenu des Blues pour réfléchir aux suites à donner à sa carrière. « Je comprends bien ce qu'il est en train de faire. Doug Armsrong (le d.-g. des Blues) m'a aussi parlé. J'appuie et je comprends la décision de Martin. »

Du côté de Toronto, le Gardien des Maple Leafs, Jonathan Bernier, a parlé de Brodeur comme d'un exemple qu'il a voulu suivre. « Je l'ai suivi quand j'étais petit. Lui et Patrick Roy. C'est assez exceptionnel d'avoir une carrière comme la sienne. Il a duré plus de 20 ans. Il avait une bonne équipe devant lui, mais il était là aussi quand son équipe avait besoin de lui. »

Venu en appui au réserviste Jake Allen, Brodeur a eu le temps de participer à sept rencontres pour compiler une fiche de 3-3 et une moyenne respectable de 2,87.

Brodeur est le gardien avec le plus grand nombre de matchs joués (1266), de victoires (691) et de jeux blancs (125) dans l'histoire de la LNH.

En plus du titre de recrue de l'année (1993-1994), il a remporté trois Coupes Stanley, quatre trophées Vézina, cinq fois le trophée Bill-Jennings. Il compte aussi deux médailles d'or olympiques (2002 et 2010) et deux médailles d'argent en Championnat du monde (1996 et 2005).

Né à Saint-Léonard dans le nord-est de l'île de Montréal, Martin est le fils de feu Denis Brodeur, prolifique photographe sportif et lui-même gardien de l'équipe olympique canadienne médaillée de bronze aux Jeux de Cortina D'Ampezzo en 1956.

Les réactions de Jonathan Bernier

 


16.10 | 0 komentar | Read More

Le Canadien l'emporte difficilement 3-2 contre les Stars de Dallas

Les faits saillants avec Guy Daoust et les échos avec Diane Sauvé

Carey Price, en pleine possession de ses moyens, a bloqué 40 des 42 tirs des Stars 

1ere période

Les Stars de Dallas sont parmi les équipes les moins solides en défense, une réalité corroborée par le début du match. À la 2e minute, Alex Galchenyuk a obtenu la première véritable occasion mais sans pouvoir battre Kari Lehtonen.

La pression s'est ensuite accentuée et les efforts tricolores n'ont été récompensés qu'avec l'intervention d'un coup du sort. Alexei Emelin ne voulait que pousser prudemment la rondelle dans le coin de la patinoire, mais un bond capricieux enchaîné par une déviation malheureuse de Cody Eakin lui a donné son 2e but cette saison. C'était 1-0 Montréal.

Un revirement du même Emelin a ensuite failli coûté cher. Le tir du dangereux Tyler Seguin a heurté la tige.

À mi-chemin, sur un dégagement-passe de Nathan Beaulieu, Galchenyuk a offert le meilleur numéro de la période. Il a totalement bafoué le défenseur Jordie Benn avant de loger un magnifique revers dans les mailles derrière Lehtonen. 2-0 Canadien.

Mais avec trois secondes à écouler, Jason Spezza a battu Brendan Gallagher à la mise en jeu. L'autre Benn, Jamie, a hérité du disque et Carey Price n'a rien pu faire contre son tir. À une seconde de la 1ere pause, les Stars réduisaient l'écart à 2-1.

2e période

Le Canadien connaissait une bonne séquence en supériorité numérique avant le match des étoiles. Dès sa première occasion de la soirée, il a poursuivi dans la même veine. À la 5e minute, Gallagher s'y est pris à trois reprises avant de pouvoir loger le disque derrière Lehtonen et redonner une avance de deux buts aux locaux. Étonnamment, de ses 12 buts cette saison, c'est le seul que Gallagher a inscrit en attaque massive.

Une minute plus tard, pendant que Brandon Prust était au cachot, Emelin a aggravé la situation en projetant brutalement Jason Spezza sur la rampe. Le défenseur a écopé de cinq minutes de pénalité en plus d'être expulsé du match pour violence excessive.

Carey Price a tenu le fort avec quelques exploits pendant un bon moment, mais les Stars ont finalement rentabilisé l'absence du "74". Patrick Eaves a scellé un échange de passes lumineuses avec Seguin. Le tableau indiquait 3-2 Canadien. C'est sur ce score que s'est entamée la 3e période.

3e période

Comme en 2e, de nombreuses pénalités sont venus perturber le rythme en 3e. Le Canadien n'a pu ajouter à son avance malgré trois autres occasions en supériorité numérique. Les Stars n'ont, eux non plus, pu convertir deux situations d'avantage numérique, en raison surtout du brio de Carey Price.

Au score de 3-2, le Canadien remporte une 3e victoire de suite. Prochain match : jeudi contre les Rangers à New York. 


16.10 | 0 komentar | Read More

Madison Keys élimine Venus Williams et jouera contre Serena en demi-finale des Internationaux d'Australie

L'américaine de 19 ans a connu son premier grand moment de gloire avec une victoire de 6-3, 4-6, 6-4 contre l'une des icônes mondiales.

Madison Keys n'avait auparavant jamais franchi le 3e tour dans un tournoi du grand chelem. Mais la 35e mondiale, peut maintenant profiter des conseils de la légendaire Lindsay Davenport, son entraîneur depuis quelques mois, ce qui a nettement favorisé sa progression.

Au 3e tour, Keys aavait franchi un palier en écartant la Tchèque Petra Kvitova, 4e mondiale et double lauréate de Wimbledon.

Contre Venus Williams, 18e et pour la première fois en quart de finale d'un tournoi majeur depuis 2010, elle n'a pas toujours été constante mais a réussi à ne pas se laisser dépasser par son inexpérience.

Après avoir dicté le jeu dans la première manche, Keys a souffert dans les échanges, Venus la poussant à la faute par sa force de frappe. Menée 4-1, Keys a réussi à recoller à 4-4 malgré un problème à la cuisse gauche ayant nécessité une pause médicale. Mais l'aînée des soeurs Williams, 34 ans, a réalisé son troisième bris du match avant de conclure cette 2e manche en remportant son service.

En 3e, menée 1-3 et après avoir encaissée neuf points d'affilée, Keys a puisé au fond de ses ressources et a encore une fois remonté la pente.
À 4-4, contrairement à la manche précédente, elle a fini par faire craquer Venus Williams en libérant ses coups et en promenant son adversaire de droite à gauche sur le court.

Son exploit lui vaudra un duel avec la soeur cadette de Venus en demi-finale. 

Serena impitoyable

On attendait un duel aussi relevé entre Serena Williams et Dominika Cibulkova. Mais l'affiche n'a pas rempli les attentes. La Slovaque, 10e tête de série, a été tout simplement été réduite au silence par la quintuple championne, vainqueure en deux manches, 6-2, 6-2.

Régulièrement poussée dans les câbles par l'Espagnole Garbine Muguruza au tour précédent, Williams n'a cette fois jamais été inquiétée. 

Avec les duels Williams-Keys et Sharapova-Makarova en demies, il est maintenant acquis que la grande finale opposera une Américaine à une Russe. 

Robillard-Millette avance chez les juniors

Chez les juniors, Charlotte Robillard-Millette a poursuivi son parcours en franchissant le 3e tour. La Blainvilloise de 16 ans a vaincu en manches, 6-3, 6-4 l'Austraienne et 6e tête de série, Kimberly Birrell.

En quart de finale, elle affrontera la Slovaque, Tereza Mihalikova.


16.10 | 0 komentar | Read More

« Nous sommes contents de l'avoir avec nous » - Michel Therrien

Le Canadien en doit une autre à Carey Price, qui a été le grand artisan mardi de la 30e victoire de l'équipe cette saison. 

Le Tricolore (30-13-3) a donc repris là où il avait laissé avant la pause du match des étoiles, quand Price s'était mis en évidence dans la victoire de 2-1 contre les Predators de Nashville.

« Carey est un des meilleurs gardiens de la ligue et nous sommes contents de l'avoir avec nous », a répondu l'entraîneur Michel Therrien, quand on lui a demandé s'il n'y avait pas un risque que ses troupiers se fient trop aux prouesses de Price.

L'entraîneur avait soutenu lundi que le meilleur hockey se joue après le match des étoiles. Le premier duel l'a certes démontré par l'intensité déployée. Le CH a dû lutter avec l'énergie du désespoir jusqu'à la toute fin. « L'exécution et la concentration n'étaient pas au rendez-vous, a observé Therrien. C'est normal au retour d'une pause de cinq jours. »

Erreur psychologique

Même s'il était dominé, le Canadien aurait dû détenir une avance de deux buts, à l'issue de la première période. Un cafouillage dans les dernières secondes de l'engagement a permis aux Stars de retraiter au vestiaire gonflés à bloc.

Avec 2 s 7/10 à écouler, l'entraîneur Lindy Ruff a joué d'audace pour une mise au jeu à la droite de Price, en retirant le gardien Lehtonen. Résultat: Benn a vite fait mouche dans le haut du but à la suite de la mise au jeu remportée clairement par Jason Spezza.

Sur la séquence, le juge de ligne avait aurapavant retiré les joueurs de centre Manny Malhotra et Tyler Seguin, que Brendan Gallagher et Spezza ont remplacés. Therrien n'a guère apprécié qu'on lui demande d'expliquer pour quelles raisons il avait délégué Gallagher.

« C'est ce qu'il y a de plus facile à faire, mettre en doute les décisions prises, a-t-il commencé par dire. Manny est un des meilleurs de la ligue au chapitre des mises au jeu. Je voulais avoir deux gars prêts à se mettre devant un éventuel lancer. Et j'utilise parfois Gallagher (un droitier) sur les mises au jeu, de son côté fort. C'est la raison pour laquelle Gallagher et Michaël Bournival se trouvaient sur la patinoire. »

Au sujet de la mise en échec d'Alexei Emelin contre Jason Spezza, Therrien a dit que le défenseur russe méritait d'être expulsé, mais il a ajouté qu'il ne croit pas qu'il écopera d'une suspension.

Les joueurs peu satisfaits

Quant aux quelques joueurs qui ont rencontré la presse, ils ont exprimé leur insatisfaction devant leur performance.

« Nous n'avions aucun élan et ça n'a rien à voir avec les cinq jours de congé », a lancé Manny Malhotra, au contraire de P.K. Subban qui s'en est servi comme excuse. « Il est tout à fait normal qu'on doive se débarrasser des toiles d'araignées. »

Le mot de la fin revenait à Tomas Plekanec. « On ne pourra pas toujours se fier à Carey Price pour gagner. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Zac Rinaldo devra purger une suspension de 8 matchs

Written By Unknown on Selasa, 27 Januari 2015 | 16.10

Le rugueux attaquant des Flyers subit les foudres de Stéphane Quintal pour sa mise en échec brutale à l'endroit de Kristopher Letang.

L'assaut dont s'est rendu coupable Rinaldo s'est produit à Philadelphie le 20 janvier, en 1ere période du match Flyers-Penguins. Rinaldo a hérité d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie. Letang a quitté le jeu et n'est plus revenu. Il a d'ailleurs raté la rencontre subséquente des Penguins, le lendemain à Pittsburgh contre les Blackhawks de Chicago.

Après la rencontre, Rinaldo n'a pas caché l'importance de sa mise en échec sur le déroulement des débats. Il soutenait qu'elle avait été un point tournant en faveur de son équipe.

En plus de la suspension de 8 matchs, Rinaldo verra son salaire annuel de 750 000 $ être amputé de 73 170 $

Quintal, vice-président à la sécurité des joueurs de la LNH, devait considérer le statut de récidiviste de Rinaldo avant de rendre sa décision. En avril dernier, on l'avait suspendu quatre matchs pour un coup à la tête du défenseur des Sabres, Chad Ruhwedel.


16.10 | 0 komentar | Read More

Gonchar: " La transaction a joué en ma faveur. "

Sergei Gonchar affrontera son ancienne équipe mardi soir lors de la visite des Stars de Dallas au Centre Bell. Et il se dit très bien là où il est maintenant.

<< Je ne peux pas me plaindre. Je joue davantage. J'ai pu m'ajuster. Oui, la transaction a joué en ma faveur. >>

Vrai que le défenseur de 40 ans joue en moyenne 19 min 29 s par match depuis qu'il a été échangé à Montréal le 11 novembre dernier contre Travis Moen. À Dallas, il jouait seulement 13 minutes. Le Russe compte 11 points et affiche le meilleur différentiel chez les défenseurs, +7 (à égalité avec Subban).

<< On lui donne un rôle important parce qu'il le mérite, lance Michel Therrien. C'est un excellent leader au sein de notre équipe autant sur la patinoire qu'à l'extérieur. C'est toute une addition pour notre brigade défensive, d'avoir un vétéran aguerri de la sorte pour une jeune équipe comme la nôtre. >>

Ce leadership, le jeune Nathan Beaulieu avec qui il est jumelé, en profite pleinement. Et pour Gonchar, c'est un devoir de partager son expérience avec les plus jeunes.

<< Nathan est un très bon joueur. Il a tout ce qu'il faut. La seule chose qui lui manque c'est l'expérience. J'ai été chanceux de jouer avec des joueurs plus vieux qui m'ont aidé à mes débuts. J'essaie de faire la même chose. »

S'il ne parle pas de mentor, Segei Gonchar évoque les noms de Peter Bondra, Michal Pivonka, Adam Oates et aussi Gary Roberts qu'il admirait lorsqu'il jouait avec les Penguins de Pittsburgh.

Mardi soir au Centre Bell, il retrouvera Tyler Seguin, le meilleur buteur de la Ligue. Il en compte 28. << Il a toujours été bon, raconte Gonchar, mais avec sa maturité, il est devenu un grand joueur. >>

Quant au calendrier chargé de cette fin de saison, le quadragénaire ne veut rien changer. L'expérience, dirait le regretté Gilles Tremblay.


16.10 | 0 komentar | Read More

Makarova obtient le premier ticket des demi-finales à Melbourne

La Russe Ekaterina Makarova a facilement écarté 6-4, 6-0 la Roumaine Simona Halep en quarts de finale des Inernationaux d'Australie.

Ekaterina Makarova a atteint la demi-finale d'un tournoi du grand chelem pour la 2e fois d'affilée. Après son carré à Flushing Meadow en septembre 2014, la voici en demie à Melbourne. C'est sans difficulté qu'elle s'est débarrassée de la 3e tête de série, la Roumaine Simona Halep, en deux manches, 6-4, 6-0. 

Halep, loin d'être à son mieux, a multiplié les occasions manquées en particulier sur les chances de bris. Elles n'en a converti qu'une seule sur les neuf qui se sont présentées.

Makarova a, de son côté, très bien géré cet aspect du jeu, avec 5 réussites en six occasions. Une première présence en finale d'un tournoi majeur sera la récompense de Makarova si elle parvient à créer la surprise contre Maria Sharapova. Sharapova a remporté les cinq rencontres qui les ont opposées jusqu'ici.


16.10 | 0 komentar | Read More

Eugenie Bouchard éliminée par Sharapova en quart de finale à Melbourne

Eugenie Bouchard n'a jamais vraiment pu faire jeu égal avec la 2e tête de série qui l'a emporté 6-3, 6-2.

Maria Sharapova a brisé la Montréalaise dès le premier jeu et a tout de suite doublé son avance quand elle a servi à son tour. 

Après cette bourrasque, la Montréalaise a retrouvé son aplomb. À 1-3, elle a sauvé une balle de bris pour empêcher Sharapova de se détacher davantage. L'occasion de niveler le score s'est présentée au 6e jeu, mais Eugenie a raté sa meilleure chance de reprendre le bris.

Sharapova a enlevé la première manche, 6-3. 

2e manche tout aussi ardue

La 2e manche s'est amorcée sous les mêmes auspices que la 1ere. Sharapova a gagné quatre des cinq premiers points pour prendre très rapidement l'avance 1-0.

Au 2e jeu, Bouchard a su maintenir ses acquis sur son service en sauvant difficilement le bris. 

La suite allait voir Sharapova imposer sa loi. Le bris au 4e jeu lui assurait un coussin suffisant pour caracoler jusqu'à la fin. Elle a logiquement remporté cette 2e manche 6-2.

Sharapova en pleine maîtrise

La victoire de Sharapova, on ne peut plus méritée, était aux antipodes de celle qu'elle avait obtenue contre Bouchard l'an dernier en demi-finale à Roland-Garros. Bouchard, en état de grâce, lui avait pris la première manche (2-6) et sérieusement contesté la seconde (7-5).  Mardi à Melbourne, Sharapova ne semblait nullement "traumatisée" par ce souvenir. 

En 71 petites minutes, elle a exercé une impressionnante domination que les statistiques illustrent éloquemment. Elle a, par exemple, récolté le point sur 84 % de ses premières balles de service, contre 63 % pour Bouchard. La conversion de trois des sept balles de bris qu'elle s'est offertes éclipse le zéro en deux de son adversaire. Et ses 16 fautes directes se comparent très avantageusement aux 28 commises par la 7e tête de série. 

En demi-finale, Sharapova affrontera sa compatriote Ekaterina Makarova.


16.10 | 0 komentar | Read More

Internationaux d'Australie : Tomas Berdych atteint la demi-finale en écartant Rafael Nadal

La 7e tête de série Tomas Berdych a montré la porte de sortie à Rafael Nadal (no 3) en trois manches de 6-2, 6-0, 7-6 (5) lors des quarts de finale aux Internationaux d'Australie, mardi.

Nadal, vainqueur de 14 titres du grand chelem, avait déclaré avant le tournoi que son manque de préparation, dû à des blessures dans la dernière moitié de l'année 2014, l'empêcherait de se rendre loin à Melbourne.

Il a sauvé deux balles de match au 12e jeu de la dernière manche pour forcer la tenue d'un bris d'égalité. Berdych menait 5-2 et a mis un terme au duel sur la quatrième balle de match lorsque Nadal a retourné son service dans le filet.

Avant les Internationaux d'Australie, Nadal n'avait disputé que huit matchs depuis juin dernier. Berdych en a profité pour mettre fin à une séquence de 17 revers contre l'Espagnol.

Un autre match de quarts de finale était prévu du côté des hommes alors qu'Andy Murray se mesurera à l'espoir local Nick Kyrgios.

Kyrgios qui a défait Nadal au quatrième tour à Wimbledon l'an dernier, a battu Andreas Seppi, celui qui a éliminé Roger Federer, pour passer en quarts.

Le joueur de 19 ans est le premier depuis Federer en 2001 à atteindre le carré d'as de deux tournois du grand chelem avant l'âge de 20 ans.


16.10 | 0 komentar | Read More

Bellemare en bronze aux X Games

Written By Unknown on Minggu, 25 Januari 2015 | 16.10

Le skieur acrobatique Alex Bellemare a mis la main sur la médaille de bronze de l'épreuve de slopestyle, samedi, aux X Games disputés à Aspen, au Colorado.

Troisième après la première manche grâce à une note de 83 points, le Canadien de 22 ans a conservé ses acquis après sa deuxième descente, où il a reçu 85,66 points.

En manche ultime, l'athlète de Saint-Boniface (Mauricie) a perdu l'équilibre à son deuxième saut et il n'a pu améliorer son pointage. Mais la prestation de Bellemare en deuxième manche fut suffisante pour une place sur le podium.

« Quand j'ai vu le résultat final de l'épreuve, ça a été un énorme soulagement, a commenté Bellemare. L'attente au bas de la piste était vraiment stressante. Il restait Tom Wallisch à descendre et je sais que c'est le style d'athlète à réussir sa dernière descente. Quand j'ai vu qu'il est tombé délicatement, j'étais vraiment heureux parce que ça signifiait que je montais sur le podium pour la première fois aux X Games.

« Je suis content de ma meilleure descente. Mes sauts n'étaient pas les plus difficiles, ni les plus faciles, mais je les ai bien exécutés. J'ai aussi réussi mes rails, ma spécialité, alors j'étais content », a ajouté le skieur.

C'est l'Américain Nick Goepper qui a remporté l'or après avoir obtenu 93,66 points à son premier parcours. Son compatriote Joss Christensen a pris le 2e rang grâce à un score de 90,66, aussi réussi à sa descente initiale.

L'autre Canadien en lice, Alex Beaulieu-Marchand, a dû déclarer forfait pour la finale après s'être blessé à l'entraînement.

Dara Howell en bronze

Chez les dames, la Suédoise Emma Dahlstroem a été couronnée.

L'Américaine Keri Herman a obtenu l'argent et l'Ontarienne Dara Howell, le bronze, la quatrième médaille de bronze de sa carrière aux X Games en slopestyle. Howell est la médaillée d'or en slopestyle des Jeux olympiques de Sotchi.

La Québécoise Anouk Purnelle-Faniel, qui participe à ses premiers X Games, a fini septième.

« Je suis un peu déçue de mon résultat, mais c'était vraiment une belle expérience et j'ai beaucoup appris, a avoué Purnelle-Faniel. C'est vraiment une grande compétition. Elle n'est pas comparable à aucune autre. J'étais assez nerveuse avant ma finale. »

La Montréalaise Kaya Turski n'a pas pu défendre son titre de championne des X Games à l'épreuve de slopestyle cette année. Elle se remet d'une chirurgie à un genou et préfère attendre pour revenir en pleine forme lors de son retour sur le circuit. Kim Lamarre, de Québec, a aussi dû laisser tomber les X Games 2015. La médaillée de bronze des Jeux olympiques de Sotchi se remet toujours d'une blessure à l'épaule subie au Dew Tour, en décembre dernier.


16.10 | 0 komentar | Read More

La présence du CH à la Classique hivernale 2016 et la Coupe du monde confirmées

Le commissaire de la Ligue nationale, Gary Bettman, a confirmé samedi après-midi, en marge du match des étoiles à Columbus, que la Classique hivernale 2016 opposera bel et bien le Canadien de Montréal aux Bruins de Boston le 1er janvier.

Bettman a également confirmé que la Coupe du monde reviendra en 2016 et elle sera disputée à Toronto au Centre Air Canada du 16 septembre au 1er octobre.

La Classique hivernale aura lieu au Gillette Stadium, domicile des Patriots de la Nouvelle-Angleterre de la NFL. C'est la première fois que le Tricolore participera à cet événement.

Le CH a cependant joué deux fois à l'extérieur lors des deux premières éditions de la Classique héritage. Il avait défait les Oilers d'Edmonton 4-3 au stade du Commonwealth en 2003, le tout premier match à l'extérieur dans l'histoire de la LNH, et s'était incliné 4-0 contre Flames de Calgary au Stade McMahon, en 2011.

« C'est vraiment différent de jouer dehors. J'ai beaucoup aimé mon expérience à la Classique héritage à Calgary même si c'était extrêmement froid », a dit Carey Price.

« Nous avons une belle rivalité, c'est toujours agréable de jouer contre les Bruins », a poursuivi le 31.

De leur côté, les Bruins accueilleront la Classique hivernale pour la deuxième fois, eux qui avaient vaincu les Flyers de Philadelphie 2-1 en prolongation le 1er janvier 2010, au Fenway Park.

« En 2010, ça avait vraiment été le fait saillant de ma carrière », a déclaré Patrice Bergeron.

Le président des Bruins, Cam Neely, s'attend à voir une forte délégation de partisans du Canadien dans les gradins.

« Il y a environ 70 mille sièges. Je crois que de nombreux partisans du Canadien seront à Foxboro pour vivre l'intensité de cette rivalité », a-t-il dit. 

Cette fois, la LNH voulait que le match se tienne dans un plus grand amphithéâtre. Situé à environ une quarantaine de minutes en banlieue de Boston, le Gillette Stadium compte 68 756 sièges en format NFL, tandis que le mythique Fenway Park n'avait pu accueillir que 38 112 spectateurs en 2010.

Le Canadien ne sera que la deuxième équipe canadienne à prendre part à cette rencontre depuis ses débuts en 2008. Les Maple Leafs de Toronto avaient croisé le fer avec les Red Wings de Détroit la saison dernière.

La LNH a aussi confirmé que deux autres matchs se tiendront à l'extérieur durant la saison 2015-2016. D'abord, le 21 février 2016, le Wild recevra les Blackhawks de Chicago au stade TCF Bank, sur le campus de l'Université du Minnesota. Six jours plus tard, ce sera autour de l'Avalanche du Colorado d'accueillir les Red Wings de Détroit au Coors Field, domicile des Rockies au baseball majeur.

Nouvelle Coupe du monde, nouveau format

Par ailleurs, la Coupe du monde fera un retour en septembre 2016 après sa dernière édition en 2004.

En plus des puissances que sont le Canada, les États-Unis, la Russie, la Suède, la Finlande et la République tchèque, le tournoi accueillera une équipe nord-américaine formée de joueurs de moins de 23 ans et une formation composée d'étoiles de diverses nations européennes.

Les jeunes étoiles incluront des joueurs du Canada et des États-Unis. Quant à l'équipe européenne, elle réunira des joueurs de pays tels la Slovaquie, la Suisse, la Slovénie, l'Autriche, la Lettonie, l'Allemagne, la France, le Belarus, le Danemark et la Norvège.

Les formations participantes seront réparties dans deux groupes de quatre équipes. Ces quatre équipes s'affronteront dans un tournoi rotation pour déterminer les quatre demi-finalistes. Les deux finalistes devront disputer une série 2 de 3 avant de triompher.

Plusieurs détails restent encore à régler, notamment la sélection des joueurs des équipes d'étoiles, la composition des groupes et les droits de télédiffusion.

Le Canada avait remporté la dernière édition de la Coupe du monde.


16.10 | 0 komentar | Read More

Duel Bouchard-Sharapova en quarts de finale à Melbourne

La septième tête de série Eugenie Bouchard a atteint difficilement les quarts de finale des Internationaux d'Australie grâce à une victoire de 6-1, 5-7, 6-2, dimanche, face à la Roumaine Irina-Camelia Begu.

Dans un match en dents de scie, les deux joueuses ont exploité le deuxième service de leur adversaire, mais c'est Bouchard qui a le plus saisi ses occasions en situation de bris, 7 en 12 contre 4 en 14. Bouchard, septième raquette mondiale, a finalement eu besoin de deux heures et six minutes pour achever Begu.

« Je crois que j'ai bien commencé le match et je voulais continuer de la sorte, a raconté Bouchard. Elle a frappé de bons coups et mon niveau de jeu a chuté... ce n'est vraiment pas très bon. »

En quarts de finale, Bouchard affrontera la Russe et deuxième tête de série Maria Sharapova, qui n'a fait qu'une bouchée de la Chinoise et 21e tête de série, Shuai Peng, 6-3 et 6-0.

Ce match sera l'occasion d'une revanche pour la Québécoise, 0-3 face à la Russe, qui l'a vaincue en demi-finales à Roland-Garros l'an dernier.

« Je crois que c'est toujours bien d'affronter les meilleures joueuses au monde, a dit Bouchard. Nous avons eu quelques bonnes batailles et un bon match l'an dernier. Je crois que je n'étais pas très loin.

« Mais j'ai beaucoup progressé et je veux la pousser, tenter mes coups. J'ai plus de plaisir quand je joue de cette manière. »

Bouchard a rapidement pris le contrôle de la rencontre, en brisant le service de Begu, 42e au classement de la WTA, dès le deuxième jeu. Le seul moment où Begu a vu la porte s'entrouvrir fut au cinquième jeu, quand Bouchard a dû sauver quatre balles de bris avant de se forger une avance de 5-0.

La joueuse originaire de Westmount a continué à faire fi des attaques de son adversaire lors de la deuxième manche, faisant passer son efficacité à 4-en-4 en situation de bris, pour un avantage de 3-0.

Alors qu'on semblait se diriger vers une victoire rapide, le vent a tourné et Begu a donné signe de vie en soutirant les cinq jeux suivants. Frustrée, Bouchard a lancé sa raquette au sol et elle s'est assise quelques secondes sur la chaise d'un arbitre afin de retrouver sa concentration. Elle a été en mesure de ramener à service égal, mais Begu a finalement saisi sa chance un peu plus tard sur sa troisième balle de manche.

Lors de la manche ultime, Bouchard a pris l'avantage en brisant d'entrée le service de Begu, avant de se procurer un deuxième bris au septième jeu. Au service pour le match à 5-2, Bouchard a conclu à sa première occasion, quand Begu a commis une 44e faute directe, contre 42 pour Bouchard.

Pause salvatrice

Bouchard a demandé une pause pour aller à la toilette entre les deux dernières manches et elle a tenté de se motiver.

« Je me suis regardée dans le miroir et je me suis donné un petit coup dans le derrière, a-t-elle dit. Quand je suis revenue sur le terrain, j'étais plus détendue et j'ai tenté de retrouver mon jeu. Je suis toujours meilleure quand je fais ça.

« Mais je veux être meilleure lors de mon prochain match. »

La Canadienne a également été la meilleure sur les coups gagnants: 33 contre 23.

Bouchard, qui a atteint les demi-finales à Melbourne et Paris en plus de participer à la finale à Wimbledon en 2014, a maintenant une fiche de 9-1 lors du premier tournoi majeur de la saison.

Autre résultat du jour (4e tour) :

Ekaterina Makarova (RUS/no 10) bat Julia Goerges (GER) 6-3, 6-2.


16.10 | 0 komentar | Read More

Nam Nguyen et Gabrielle Daleman, champions canadiens

Nam Nguyen et Gabrielle Daleman ont mis la main sur leur premier titre national de patinage artistique, samedi, s'assurant du même coup d'une place au sein de l'équipe canadienne aux prochains Championnats mondiaux.

Nguyen, de Toronto, a décroché les grands honneurs chez les hommes.

Le patineur âgé de 16 ans a maintenant remporté le titre national à tous les niveaux, lui qui avait précédemment gagné chez les juvéniles, pré-novices, novices et juniors.

Nguyen a amorcé son programme libre avec un quadruple salchow et il a enchaîné avec huit sauts triples. Il a obtenu un score cumulatif de 256,88 et il a profité de l'absence du triple champion du monde Patrick Chan pour franchir une nouvelle étape.

Chan avait gagné les sept dernières éditions des Championnats canadiens, mais il a décidé de prendre une année sabbatique. Chan était présent au K-Rock Centre de Kingston et il a félicité le jeune champion après sa performance.

Jeremy Ten, de Vancouver, a obtenu l'argent avec un score de 222,58. Il a devancé Liam Firus, de North Vancouver, par 0,18 point.

Du côté des dames, Daleman a offert une performance presque parfaite lors du programme libre et elle a terminé la compétition avec 186,02 points.

La championne en titre Kaetlyn Osmond était absente. Elle se remet toujours d'une fracture du péroné subie l'automne dernier.

Daleman, qui est âgée de 17 ans et originaire de Newmarket, en Ontario, a réussi cinq sauts à triple rotation sur la chanson « En Aranjuez Con Tu Amor » et elle a devancé Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario. Chartrand a obtenu une note de 184,24 et elle a laissé couler quelques larmes de joie lorsqu'elle a rencontré les journalistes après sa performance.

Véronik Mallet, de Sept-Îles, a terminé troisième avec un score de 172,43.

Les résultats des Championnats canadiens de patinage artistique servent à déterminer la composition de la délégation canadienne aux Championnats mondiaux, qui auront lieu en mars, à Shanghai. Le Canada enverra deux représentants chez les hommes et deux chez les dames, ainsi que trois équipes en couple et trois autres en danse.

Quatrième titre pour le couple Duhamel-Radford

En couple, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné un quatrième titre canadien d'affilée en établissant des records nationaux pour leur pointage lors du programme libre (150,69) et leur pointage cumulatif (230,19).

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé deuxièmes avec une récolte de 187,85 points. Julianne Séguin, de Longueuil, et Charlie Bilodeau, de Notre-Dame-du-Portage, ont complété le podium avec 181,43 points. À noter que Séguin et Bilodeau obtiennent leur billet pour les Championnats du monde.

Réactions de Charlie Bilodeau et Julianne Séguin, Meagan Duhamel et Eric Radford et Paul Poirier et Piper Gilles aux Championnats canadiens. Tous se sont qualifiés pour les mondiaux en mars.

En danse, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, ont finalement signé une première victoire aux Championnats canadiens, après quatre médailles d'argent et trois de bronze.

Coincés depuis plusieurs années derrière les champions olympiques et mondiaux Tessa Virtue et Scott Moir, Weaver et Poje ont été dans une classe à part, samedi, avec une récolte de 187,88 points. Piper Gilles, de Toronto, et Paul Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 174,70 points, devant Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, avec 160,67 points.


16.10 | 0 komentar | Read More

Shea Weber tire fort au concours d'habiletés

Shea Weber a effectué un tir plus puissant en ratant le filet que tout autre joueur ne l'a fait en atteignant la cible. Lorsqu'il a envoyé la rondelle au fond du but, ce fut encore mieux.

Le capitaine des Predators de Nashville a gagné la compétition du tir le plus puissant, samedi, lors du concours d'habiletés de la LNH en enregistrant un tir d'une vitesse de 108,5 milles à l'heure (174,6 km/h). Weber était tout près de battre le record de 108,8 milles à l'heure établi par Zdeno Chara, des Bruins de Boston, en 2012 à Ottawa.

« Tout le monde a grincé des dents, a déclaré le capitaine d'Équipe Foligno, Nick, qui a eu le dessus sur la formation de Jonathan Toews 25-19. Je ne veux jamais avoir à bloquer ça. »

Le boulet de Weber qui a raté la cible à 101,8 milles à l'heure était plus rapide que les tentatives de ses adversaires. Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, a fait osciller le radar à 101,4 à deux occasions tandis que Dustin Byfuglien des Jets de Winnipeg semblait déçu de son tir de 97,3.

Sans Chara dans la compétition, Weber était le favori. Mais il considère toujours le défenseur format géant comme le roi de la compétition.

« Chara a toujours le tir le plus rapide, a commenté Weber. Quelqu'un va devoir battre cette marque un jour. »

Ça ne s'est pas produit samedi, mais Weber a rappelé à Toews et au reste des étoiles ce qu'il peut accomplir avec son tir frappé. « S'il a la chance de tirer, tassez-vous du chemin », a lancé Toews.

Après un échange inattendu au repêchage des étoiles, vendredi, Phil Kessel a battu Tyler Seguin au concours du patineur le plus rapide. Puisque les Maple Leafs de Toronto sont sur une séquence de six revers, il s'agissait d'une première victoire en quelques semaines pour Kessel.

Lors de l'épreuve, Jiri Sekac, du Canadien de Montréal, a remporté son duel face au premier choix du dernier repêchage, Aaron Ekblad, des Panthers de la Floride.

Le Québécois Jonathan Drouin, du Lightning de Tampa Bay, a été le plus rapide avec un temps de 13,103 secondes.

Ryan Johansen vole le spectacle

Ryan Johansen a volé le spectacle lors du concours d'échappées lorsqu'il a permis au jeune Cole Vogt, le fils d'un membre du personnel des Blue Jackets, de l'aider à marquer et en incitant ses coéquipiers à exécuter le fameux « Grand V » du film « Les petits champions » (The Mighty Ducks).

Jakub Voracek, des Flyers de Philadelphie, l'a imité en demandant au jeune Johnny Gaudreau, 21 ans, des Flames de Calgary, de l'aider à marquer comme s'il était un enfant.

L'ailier des Blackhawks de Chicago, Patrick Kane, n'a eu besoin que de cinq tirs pour toucher les quatre cibles au concours de précision. Il n'est peut-être pas de la trempe de Raymond Bourque, mais il l'a emporté en terminant l'épreuve en 13,529 secondes.

Steven Stamkos a démontré son habileté déconcertante à atteindre la cible d'un angle restreint lors du concours d'habiletés à relais. Les gardiens Carey Price, Jaroslav Halak, Marc-André Fleury et Roberto Luongo ont quant à eux eu l'occasion de marquer d'un bout à l'autre de la patinoire au cours de l'épreuve.

Kessel a poursuivi sur sa lancée en déjouant Corey Crawford lors des tirs de barrage. Sekac s'est fait voler par Luongo après l'avoir déculotté, tandis que Price a connu des moments plus difficiles en tentant de frustrer les joueurs les plus talentueux de la Ligue.


16.10 | 0 komentar | Read More

Raonic, roi du service, en huitièmes de finale

Written By Unknown on Sabtu, 24 Januari 2015 | 16.10

Milos Raonic a accédé aux huitièmes de finale des Internationaux d'Australie en écartant Benjamin Becker 6-4, 6-3, 6-3, samedi, à Melbourne.

Raonic a écrasé son adversaire au service. Il a réussi 22 as, a passé 71 % de ses premiers services et a remporté 83 % des points joués sur ceux-ci.

Huitième tête de série, le Canadien a mis fin au débat à sa quatrième balle de match, en tirant profit de la deuxième double faute de Becker.

En plus de ses 22 as, il a réussi cinq bris et 46 coups gagnants. Son prochain rival sera Feliciano Lopez ou Jerzy Janowicz.

Le tennisman de Thornhill a atteint au moins le quatrième tour à chacun de ses quatre derniers tournois majeurs.

Fin de parcours pour Pospisil

La journée a cependant été moins agréable pour Vasek Pospisil, qui a été éliminé lors de son match de 3e tour.

Il a été défait par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez en trois manches de 6-2, 6-4 et 6-4.


16.10 | 0 komentar | Read More

Serena Williams en huitièmes pour une revanche

Serena Williams s'est qualifiée pour les huitièmes de finale des Internationaux de tennis d'Australie, samedi, à Melbourne.

La numéro un mondiale a dominé l'Ukrainienne Elina Svitolina, 26e mondiale, en trois manches de 4-6, 6-2, 6-0.

C'est la première fois que l'Américaine cède une manche en trois matchs depuis le début du tournoi.

Au prochain tour, elle aura l'occasion de prendre une revanche sur l'Espagnole Garbine Muguruza (no 24), qui l'avait humiliée 6-2, 6-2 au deuxième tour de Roland-Garros.

Autres résultats du jour (3e tour) :

Agnieszka Radwanska (POL/no 6) bat Varvara Lepchenko (USA/no 30) 6-0, 7-5
Venus Williams (USA/no 18) bat Camila Giorgi (ITA) 4-6, 7-6 (7/3), 6-1
Garbine Muguruza (ESP/no 24) bat Timea Bacsinszky (SUI) 6-3, 4-6, 6-0
Dominika Cibulkova (SVK/no 11) bat Alizé Cornet (FRA/no 19) 7-5, 6-2


16.10 | 0 komentar | Read More

Coderre comme Drapeau

« Le maire a de la suite dans les idées », a dit l'ex-lanceur des Ligues majeures Claude Raymond lorsqu'il a été informé de la décision de Denis Coderre de retaper les terrains de baseball de la ville de Montréal.

Selon le premier Québécois à porter l'uniforme des Expos, cet investissement de 11 millions dollars sur trois ans est un plan bien calculé dans le but d'augmenter la popularité d'un sport qui tient à coeur à Denis Coderre.

« Monsieur le maire m'a souvent répété lors de nos rencontres qu'il trouvait regrettable que nos terrains de baseball soient mal entretenus et qu'ils disparaissent, a indiqué Raymond. Je trouve que c'est une bonne initiative du maire de parler de baseball au beau milieu de l'hiver et de lancer une stratégie comme celle-là. »

Claude Raymond croit que Denis Coderre réussit à nourrir l'espoir d'un retour d'une équipe du baseball majeur à Montréal avec des gestes comme ça.

« Il m'a déjà dit : Ça me tente de construire un stade si quelqu'un est prêt à investir de l'argent dans une équipe de baseball, s'est souvenu l'as du monticule. Vous le voyez souvent avec sa casquette des Expos.Il se promène partout et essaie de rencontrer les dirigeants des équipes du baseball majeur. Il est très sérieux dans son approche. »

Comparé à Jean Drapeau

L'attitude de Denis Coderre dans le dossier baseball lui rappelle celle d'un autre maire de Montréal reconnu pour ses projets de grandeur.

« Savez-vous à qui il me fait penser? Il me fait penser à M. Drapeau. Il se dit: on fonce et on le fait. Si vous construisez quelque chose, ils vont venir », déclare Claude Raymond.

D'ailleurs, il constate un plus grand engouement pour le baseball chez les jeunes Québécois depuis que les Blue Jays de Toronto et les Mets de New Yorl ont rempli le Stade olympique à deux occasions en mars dernier pour des matchs préparatoires.

« Les jeunes de moins de 12 ans n'ont aucune connaissance de ce qui s'est passé à Montréal sur le plan baseball, a dit Raymond. Les terrains de baseball, ça ne les intéressait pas plus que ça. Mais je vois le nombre d'inscriptions grandir. Ces deux matchs ont réveillé beaucoup de monde. »

L'amélioration de l'état des terrains de baseball à Montréal arrive donc à point.

« Si tu ne peux pas capter un roulant [parce que le terrain est en mauvais état], ça ne t'encourage pas à rester là longtemps. Mais si vous en captez plusieurs d'affilée, vous allez davantage avoir le goût de revenir et de vous améliorer. Beaucoup de monticules ne sont pas en bonne condition à Montréal. »

Claude Raymond se souvient cependant qu'à son époque, l'état du terrain n'était pas une priorité, contrairement aux normes d'aujourd'hui. 

« J'ai déjà construit un terrain dans un champ vacant en face de chez nous, se remémore l'ex-releveur droitier. On avait coupé l'herbe et aménagé les buts. Ce n'étaient pas les meilleures conditions. Mais dès que nous pouvions voir la balle, nous jouions au baseball même s'il y avait encore un peu de neige! »


16.10 | 0 komentar | Read More

De nouveaux joueurs, une nouvelle énergie chez l'Impact

L'Impact de Montréal a tenu son premier entraînement de l'année, vendredi, au Stade olympique de Montréal. Avec plusieurs nouveaux visages.

Après la très médiocre saison 2014, la direction de l'équipe a fait plusieurs changements sur le terrain, à la suggestion de l'entraîneur Frank Klopas.

Sur la surface artificielle du terrain, les ballons étaient bien gonflés et il y avait un je-ne-sais-quoi, diraient les Britanniques, une nouvelle énergie qui se sentait depuis les lignes de touche, où la presse était massée. 

« On sait ce que 2014 a été, donc tout le monde veut partir d'une nouvelle page blanche pour écrire quelque chose de mieux », a dit le milieu de terrain Patrice Bernier.

Au total, 26 joueurs ont participé à l'exercice de deux heures, dont une dizaine de nouveaux venus.

Parmi eux, le grand défenseur malien Bakary Soumare, qui jouait pour le Fire de Chicago en 2014. Il en sera à sa cinquième saison en MLS. 

« Je suis content de parler français, c'est ma langue natale, a indiqué d'entrée Soumare. Écoutez, c'est le premier jour, mais on va déjà essayer de bâtir une bonne équipe, une équipe qui défend bien. Je suis là pour ça.

« Et une équipe qui défend bien, en général, arrive à avoir des résultats, ajoute-t-il, et c'est ce qu'on va essayer de faire. »

Philippe Crépeau a assisté à l'ouverture du camp d'entraînement de l'Impact

La direction du club a décidé de garder Frank Klopas, après avoir changé d'entraîneur lors des trois dernières saisons. Il est le premier entraîneur à garder son poste pour une deuxième saison depuis que l'Impact est en MLS. Une continuité qui facilite les choses.

« C'est sûr, affirme Hassoun Camara. Frank est un bon, un très bon entraîneur. Il connaît la ligue, et maintenant, il nous connaît, nous (rires). Il connaît les joueurs qu'il a apportés, alors que l'an dernier, on se découvrait un peu. »  

Il a pu proposer un plan de redressement à la direction. L'équipe a été renforcée à tous les niveaux, dans les buts, en défense, en milieu de terrain et en avant.

Koplas attend toujours un autre joueur d'avant qu'on lui a promis et qu'il espère obtenir avant les quarts de finale de la Ligue des champions CONCACAF.

En raison de ces matchs, les entraîneurs ont soumis les joueurs à un programme de conditionnement physique durant l'hiver pour être certains qu'ils arrivent à l'entraînement en forme. 

L'échéancier est serré, car l'équipe dispute le match aller des quarts de finale le 24 février, au Mexique, contre l'équipe de première division Pachuca. 

« Avec les changements que nous avons faits et la nouvelle mentalité, notre but est de tenter de gagner ce tournoi, a dit Frank Klopas. Le temps presse, mais nous ferons tout pour être prêts. »

On ne connaîtra la vraie valeur de l'Impact, version 2015, qu'à l'arrivée du défenseur belge Laurent Ciman, qui jouera son dernier match en Belgique samedi, et du milieu de terrain vedette Ignacio Piatti, qui est appelé à remplacer Marco Di Vaio, devenu gérant du FC Bologne.

Piatti se ménage le plus possible avant le début de la saison. 


16.10 | 0 komentar | Read More

Un repêchage divertissant en vue du match des étoiles

Les hockeyeurs ont joué aux humoristes d'un soir, vendredi, lors du repêchage pour assembler les équipes qui vont s'affronter dans le match des étoiles de la LNH.

La soirée a possiblement offert des moments plus divertissants que ceux qui seront offerts par le concours d'habiletés ou le match comme tel.

Jonathan Toews a dit avec humour qu'il a choisi Phil Kessel car il est « l'un des joueurs les plus faciles à diriger », puis il l'a échangé pour Tyler Seguin, sans raison apparente.

« Ç'a m'a fait quelque chose, a blagué Toews. Ça fait partie du hockey. Parfois il faut se défaire de gars qui vous sont chers. Comme dans ce cas-là. »

Alexander Ovechkin a passé la soirée à faire du lobbyisme pour une voiture. Son souhait ne s'est pas réalisé, mais les joueurs ont bien ri.

L'événement a permis aux amateurs de voir une différente facette des joueurs, par comparaison à ce qui est montré la plupart du temps.

Kessel a été le deuxième choix du repêchage, après que Nick Foligno eut choisi un de ses coéquipiers avec Columbus, Ryan Johansen.

Ryan Nugent-Hopkins des Oilers et Filip Forsberg des Predators étaient les deux derniers; chacun a obtenu une Honda Accord, le véhicule que convoitait Ovechkin.

Carey Price, du Canadien, va faire partie de l'équipe de Foligno. Ce dernier va aussi compter sur Ovechkin, Patrick Kane, Steven Stamkos et Claude Giroux, notamment.

Toews a dans sa brigade Rick Nash, Jakub Voracek, John Tavares, Vladimir Tarasenko et Roberto Luongo, entre autres.


16.10 | 0 komentar | Read More

Vasek Pospisil accède au 3e tour par un long parcours à Melbourne

Written By Unknown on Kamis, 22 Januari 2015 | 16.10

Le Canadien a déployé sa résilience habituelle pour finalement faire entendre raison à l'Italien Paolo Lorenzi 6-7, 7-6, 6-3, 6-4.

Vasek Pospisil a déjà passé plus de six heures 30 minutes sur le court...sans parler de son match en double! C'est d'ailleurs parce qu'il avait joué très tard en double la veille que les organisateurs ont accédé à ses récriminations et repoussé d'une heure le début de son match contre Lorenzi. C'est peut-être ce qui lui aura permis de se ressaisir à mesure que le match aavançait.

Bien qu'il n'ait perdu la première manche que dans le jeu décisif (sept points contre trois), Pospisil n'était vraiment pas à son mieux. Il a raté 4 conversion de bris et multiplié les fautes directes. En 2e, il a su remonter un écart de 0-3 pour ultérieurement se retrouver à nouveau dans un « 13e jeu ». Mais avant de l'entreprendre, le 60e joueur mondial a fait patienter l'auditoire avec une séance de traitements au dos, gracieuseté du soigneur. Quand on a repris l'action, Pospisil semblait mieux disposé et il a nivelé les chances, s'imposant sept points à quatre.

En 3e et 4e manches, Lorenzi, 64e, a continué d'ennuyer le Britanno-Colombien. Mais Pospisil a pu pallier ses trop nombreuses fautes directes (64) par de plus nombreux coups gagnants et patiemment tracer sa route jusqu'à la victoire. L'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 37e mondial, lui sera opposé.

Les pointures passent

Stan Wawrinka, tenant du titre, s'est qualifié pour le 3e tour mais non sans avoir dû puiser dans ses ressources face au Roumain Marius Copil, finalement vaincu 7-6, 7-6, 6-3.

Le Suisse, 4e au monde, a bien géré ses services, ne concédant qu'un seul bris à un adversaire très puissant. Copil a réussi 17 as, dont un à 242 km/h, le plus rapide du tournoi. Wawrinka aura comme prochain duelliste le Finlandais Jarkko Nieminen, 72e à l'échelle planétaire.

Le favori Novak Djokovic a été plus expéditif, montrant la sortie au Russe Andrey Kuznetsov après seulement une heure et 24 minutes. Le Serbe l'a emporté 6-0, 6-1, 6-4.

Le finaliste à Flushing Meadows en septembre dernier, Kei Nishikori a poursuivi son aventure en venant à bout du Croate Ivan Dodig 4-6, 7-5, 6-2, 7-6. Dodig, 86e au monde, a fait suer Nishikori et il s'est même retrouvé au service pour la quatrième manche à 5-4, mais le Japonais lui a finalement arraché le bris pour remettre le score à niveau. La 5e tête de série allait éventuellement remporter le jeu décisif 7-0 pour conclure au bout de deux heures et 47 minutes.

Autres résultats de 2e tour :

  • John Isner (USA/no 19) bat Andreas Haider-Maurer (AUT) 6-4, 7-6, 4-6, 6-4
  • Jarkko Nieminen (FIN) bat Matthias Bachinger (GER) 7-6 , 7-5, 7-5
  • Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Alejandro Gonzalez (COL) 6-1, 6-3, 6-3
  • Steve Johnson (USA) bat Santiago Giraldo (COL/N.30) 6-3, 6-4, 6-2
  • Feliciano Lopez (ESP/no 12) bat Adrian Mannarino (ARG) 4-6, 4-6, 7-6, 4-0 (abandon)

16.10 | 0 komentar | Read More

Les deux Williams passent au 3e tour sans trop de difficultés à Melbourne

Serena et Venus l'emportent toutes les deux en deux manches au 2e tour des Internationaux d'Australie.

L'Américaine Serena Williams, 1ere tête de série et cinq fois couronnées en Australie a dû lutter âprement contre la Russe Vera Zvonareva. Mais exclusivement dans la première manche de 58 minutes qu'elle a enlevée 7-5.

Zvonareva ressemblait alors à une joueuse de l'élite mondiale dont elle a déjà fait partie. Mais en 2e, son 203e rang actuel s'est péniblement affiché. Williams l'a pulvérisée 6-0. Au prochain tour, Serena fera face à sa compatriote Nicole Gibbs ou l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Venus, maintenant âgée de 34 ans et 18e tête de série, avait une jeune américaine de 21 ans comme adversaire. Mais Loren Davis, 53e mondiale, n'a jamais pu véritablement rivaliser avec la septuple championne d'un tournoi majeur, mais toujours en quête d'un 1er titre à Melbourne.

L'écart de puissance entre les deux joueuses s'est surtout manifesté au service, Williams réussissant un point sur 81 % de ses premières balles contre 49 % por Davis.

Le score, 6-2, 6-3, reflète fidèlement l'allure du débat. Venus affrontera au 3e tour l'Italienne Camila Giorgi ou Tereza Smitkova de la République tchèque.

La Polonaise Agnieszka Radwanska (6e) s'est elle aussi qualifiée pour le troisième tour en dominant la Suédoise Johanna Larsson, 70e mondiale, en deux manches, 6-0, 6-1 et 44 minutes de jeu.

Autres résultats de 2e tour :

  • Garbine Muguruza (ESP/no 24) bat Daniela Hantuchova (SVK) 6-1, 1-6, 6-0
  • Timea Bacsinszky (SUI) bat Anna Tatishvili (USA) 6-7 , 6-3, 6-2

16.10 | 0 komentar | Read More

Laurent Ciman se rapproche de l'Impact de Montréal

Le défenseur belge Laurent Ciman aurait conclu une entente de trois saisons en tant que joueur désigné avec l'Impact de Montréal, selon de nombreuses sources.

L'international de 29 ans, Ciman passerait du Standard de Liège à l'Impact par le biais d'un transfert gratuit. On s'attend à ce qu'il dispute son dernier match avec le Standard dimanche prochain contre Anderlecht et qu'il arrive à Montréal au courant de la prochaine semaine. 

Le défenseur central est décrit comme un bon passeur et un bon tacleur qui pourrait combler le vide créé par le départ de l'Italien Matteo Ferrari.

Ciman voudrait déménager à Montréal afin d'offrir des soins de qualité à sa fille autiste, et ce pourrait être la raison pour laquelle le Standard accepte de le laisser partir.

Il a revêtu neuf fois l'uniforme de la Belgique et était au Brésil l'été dernier pour la Coupe du monde, mais il n'a toutefois pas été utilisé. Avec le Standard depuis 2010, il a aussi déjà porté les couleurs de Charleroi et de Bruges en première division belge. Il deviendrait le deuxième joueur désigné chez l'Impact avec le milieu de terrain argentin Ignacio Piatti.

L'Impact amorcera son camp d'entraînement vendredi au Stade olympique.


16.10 | 0 komentar | Read More

Zac Rinaldo s'expliquera lundi à Stéphane Quintal

Le joueur des Flyers risque une suspension d'au moins six matchs pour sa violente mise en échec aux dépens de Kristopher Letang.

Zac Rinaldo donnera sa version des faits lundi à midi trente (HNE) au vice-président à la sécurité des joueurs de la LNH, Stéphane Quintal.

L'agent de Rinaldo, Todd Reynolds a indiqué que, devant le refus de son poulain de se rendre à New York, l'entretien se fera au téléphone. Mais on le considérera comme un tête-à-tête pour que Quintal ait la latitude de punir Rinaldo d'un minimum de six matchs. Selon la règle, les coups de fil sont réservés aux écarts de conduite moins importants qui ne peuvent entraîner des suspensions de plus de cinq rencontres.

L,ausst dont s'est rendu coupable Rinaldo s'est produit à Philadelphie mardi, en 1ere période du match Flyers-Penguins. Rinaldo a hérité d'une pénalité majeure et d'une inconduite de partie. Letang a quitté le jeu et n'est plus revenu. Il a d'ailleurs raté la rencontre de mercredi à Pittsburgh entre les Penguins et les Blackhawks de Chicago.

Il s'agit d'une récidive pour Rinaldo. En avril dernier, on l'avait suspendu quatre matchs pour un coup à la tête du défenseur des Sabres Chad Ruhwedel.


16.10 | 0 komentar | Read More

Les Maple Leafs s'enfoncent davantage à Ottawa

Erik Karlsson a inscrit deux buts et il a aidé les Sénateurs d'Ottawa à battre les Maple Leafs de Toronto 4-3, mercredi.

Mike Hoffman et Mika Zibanejad ont aussi touché la cible pour les Sénateurs (19-18-9). David Clarkson, Nazem Kadri et James van Riemsdyk ont fourni la réplique des Maple Leafs (22-23-3), qui arrivent à la pause du match des étoiles sur une séquence de six revers . 

Les Maple Leafs ont rendu les choses intéressantes quand Kadri a marqué en avantage numérique au début de la troisième période. Le score était alors 3-2. Les Leafs ont bien tenté de niveler la marque, mais ils ont été incapables de générer de belles occasions.

Avec un peu moins de cinq minutes à faire en temps réglementaire, Karlsson a restauré l'avance de deux buts des Sénateurs avec son deuxième du match.

Van Riemsdyk a très brièvement redonné espoir aux nombreux partisans des Maple Leafs qui s'étaient rendus à Ottawa en déjouant Anderson avec 1:23 à écouler au cadran, mais Anderson a ensuite fermé la porte. Le protier des Sénateurs a nettement dominé son rival James Reimer avec 37 arrêts contre 22.


16.10 | 0 komentar | Read More

« P.K. a pris charge ce soir » - Michel Therrien

Written By Unknown on Rabu, 21 Januari 2015 | 16.10

L'entraîneur-chef du Canadien a été élogieux comme on ne l'avait pu souvent à l'endroit de son défenseur.

Michel Therrien, qui ne s'est jamais privé de critiquer de Subba, a, cette fois-ci, agité l'encensoir : « P.K. a pris charge ce soir. Il a été un excellent leader très engagé. Il vient de connaître deux excellents matchs », a-t-il dit, ajoutant que son club a vaincu, en succession, deux excellentes équipes.

Sur la performance générale de son équipe, il avait quelques réserves pour la première moitié du match, mais s'est dit ravi de la réaction du groupe en 3e période : « Entre la 2e et la 3e, j'ai parlé d'attitude à changer, tout part de là. Il faut se mettre dans un état mental approprié, sans ça, t'es pas alerte. » 

Il ne pavoise pas trop sur les succès de son atttaque massive : « C'est toujours à recommencer. Mais pour l'instant, ça va bien. Parce qu'il y a toujours un joueur devant leur gardien. »

Sujet brûlant : les arbitres

Le travail des arbitres a été vertement dénoncé chez les Predators. Le but gagnant a été inscrit sur une pénalité que certains ont qualifiée de douteuse. Une autre infligée au Canadien a été annulée, ce qui a fait sortir de ses gonds Mike Ribeiro : « On s'est fait voler le match par les arbitres. C'est la 1ere fois que je vois une pénalité être annulée. »

Therrien a voulu remettre les pendules à l'heure : « Lorsque Olli Jokinen a été atteint au visage, un des arbitres a pensé que c'était le résultat d'un coup de bâton. Mais ses trois collègues l'ont convaincu que Jokinen avait été atteint par la rondelle. Voilà pourquoi il a renversé sa décision, ce qui était la bonne chose à faire. »

David Desharnais, lui, n'a pas voulu trop se mouiller : « Il y a beaucoup de décisions qui ne nous ont pas favorisées cette saison. Ces choses-là finissent par s'équilibrer. »

Price louangé

Carey Price a évidemment a eu droit aux compliments de tout le monde. Ses exploits durant les 30 premières minutes ont donné une chance à son équipe de l'emporter. Le passage à vide de sesw coéquipiers n'a rien d'inquiétant : « Quand on affronte un adversaire coriace, il peut arriver qu'on doive laisser passer la tempête avant de pouvoir réagir. L'important c'est de gagner, la façon est secondaire. »

Price a aussi réitéré sa confiance envers ses coéquipiers : « Je pense qu'on a le groupe de joueurs pour faire le travail. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Raonic et Pospisil au deuxième tour en Australie

À Melbourne, les Canadiens Milos Raonic et Vasek Pospsil ont tous les deux atteint le deuxième tour des Internationaux d'Australie, le premier plus aisément que l'autre.

Raonic a aisément vaincu en trois manches de 7-6 (7/3), 7-6 (7/3) et 6-3 l'Ukrainien Illya Marchenko, un joueur issu des qualifications.

L'Ontarien de 24 ans ne s'en cache pas, il entretient de grandes ambitions en 2015. Il croit que le moment est venu d'établir sa réputation dans les grands rendez-vous, et Melbourne est la première grande étape de la saison.

« J'espère que 2015 sera mon année. J'ai beaucoup travaillé et je crois que je peux gagner un tournoi du grand chelem. Je suis venu ici pour jouer », a dit Raonic.

Un adversaire modeste, classé au 144e rang mondial, s'offrait à lui au premier tour. Sans trop de fioritures, à sa façon habituelle, Raonic a oeuvré de façon méthodique pour écarter ce premier obstacle qui lui a quand même posé quelques problèmes.

Marchenko a vaillamment lutté, forçant même la 8e tête de série à faire des minutes supplémentaires dans les deux premières manches. Mais, à ce jeu, Raonic est l'un des meilleurs sur le circuit. Armé de son service dévastateur, il a enlevé les deux jeux décisifs.

Grâce au seul bris du match, au deuxième jeu de la troisième manche, Raonic a pu s'épargner un autre jeu décisif et passer au tour suivant après deux heures et six minutes d'efforts.

Si la puissance et la précision du service de Raonic sont à point, comme en témoignent ses 30 as, il devra corriger sa propension aux fautes directes. Il en a commis 30, 5 de plus que Marchenko.

« Je suis très content de la façon dont j'ai joué, a ajouté le vainqueur. J'ai été compétitif et j'ai fait ce qu'il y avait à faire pour passer au tour suivant. »

Son prochain duel l'opposera à l'Américain Donald Youg, 56e raquette planétaire.

Pospisil remonte une pente abrupte

De son côté, Pospisil, 60e au classement de l'ATP, s'est compliqué la vie. L'Américain Sam Querrey menait deux manches contre une, mais le Britanno-Colombien a refusé de jeter l'éponge.

Grâce à la puissance de son service (20 as), il est parvenu à combler son retard pour finalement l'emporter en cinq manches de 6-3, 6-7 (5/7), 2-6, 6-4 et 6-4 au bout d'un peu plus de trois heures de jeu.

Pospisil a ainsi vengé la défaite qu'il avait subie l'an dernier sur le gazon de Wimbledon. Au prochain tour, Pospisil affrontera l'Italien Paulo Lorenzi.

Les favoris passent

Le numéro un mondial Novak Djokovic a vaincu le Slovène Aljaz Bedene 6-3, 6-2 et 6-4, grâce notamment à quatre bris. Le Serbe a gagné son premier tournoi majeur en Australie en 2008. Il a aussi remporté le tournoi de 2011 à 2013. L'an dernier, le Serbe a été battu en quarts de finale par le Suisse Stan Wawrinka, qui allait triompher.

Wawrinka (no 4) a amorcé la défense de son titre en défaisant le Turc Marsel Ilhan 6-1, 6-4 et 6-2. Contre le 100e joueur mondial, le Suisse a dominé 5-0 pour les bris, 8-3 pour les as et 34-16 pour les coups gagnants.

Le Japonais Kei Nishikori (no 5), finaliste à Flushing Meadows l'an dernier, s'est défait de l'Espagnol Nicolas Almagro, 6-4, 7-6 (7/1) et 6-2. Nishikori s'est limité à une seule double faute, contre six pour son rival. Almagro a également commis pas moins de 50 fautes directes.

Autres résultats de 1er tour :

  • Andrey Kuznetsov (RUS) bat Albert Ramos (ESP) 6-1, 3-6, 6-3, 7-6 (7/3)
  • Go Soeda (JPN) bat Elias Ymer (SWE) 1-6, 6-4, 4-6, 6-3, 6-3
  • Fernando Verdasco (ESP/no 31) bat James Ward (GBR) 2-6, 6-0, 7-6 (8/6), 6-3
  • John Isner (USA/no 19) bat Jimmy Wang (TPE) 7-6 (7/5), 6-4, 6-4
  • Andreas Haider-Maurer (AUT) bat Laurent Lokoli (FRA) 6-4, 7-5, 4-6, 6-3
  • Gilles Muller (LUX) bat Pablo Carreno (ESP) 6-4, 7-6 (7/5), 7-6 (7/3)
  • Roberto Bautista (ESP/no 13) bat Dominic Thiem (AUT) 4-6, 6-2, 6-3, 7-6 (7/5)
  • Feliciano Lopez (ESP/no 12) bat Denis Kudla (USA) 3-6, 6-2, 4-6, 6-2, 10-8
  • Adrian Mannarino (FRA) bat Blaz Rola (SLO) 7-6 (9/7), 6-3, 6-2
  • Jerzy Janowicz (POL) bat Hiroki Moriya (JPN) 7-6 (7/5), 2-6, 6-3, 7-5
  • Gaël Monfils (FRA/no 17) bat Lucas Pouille (FRA) 6-7 (3/7), 3-6, 6-4, 6-1, 6-4
  • Benjamin Becker (GER) bat Julien Benneteau (FRA/no 25) 7-5, 5-7, 6-2, 6-4
  • Lleyton Hewitt (AUS) bat Ze Zhang (CHN) 6-3, 1-6, 6-0, 6-4
  • Donald Young (USA) bat Tim Pütz (GER) 6-4, 4-6, 6-3, 6-2
  • Marius Copil (ROM) bat Pablo Andujar (ESP) 6-2, 6-2, 7-5
  • Jarkko Nieminen (FIN) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-1, 6-2, 7-6 (8/6)
  • Matthias Bachinger (GER) bat Pablo Cuevas (URU/no 27) 7-6 (7/1), 6-3, 6-1
  • Paolo Lorenzi (ITA) bat Alexandr Dolgopolov (UKR) 6-4, 6-3, 6-2
  • Guillermo Garcia-Lopez (ESP) bat Peter Gojowczyk (GER) 6-7 (1/7), 7-5, 6-4, 1-0 (abandon)
  • Alejandro Gonzalez (COL) bat Fabio Fognini (ITA/no 16) 4-6, 6-2, 6-3, 6-4
  • David Ferrer (ESP/no 9) bat Thomaz Bellucci (BRA) 6-7 (2/7), 6-2, 6-0, 6-3
  • Sergiy Stakhovsky (UKR) bat Dusan Lajovic (SRB) 6-3, 4-6, 6-4, 6-7 (3/7), 6-4
  • Marcel Granollers (ESP) bat Stéphane Robert (FRA) 6-3, 6-4, 6-4
  • Gilles Simon (FRA/no 18) bat Robin Haase (NED) 6-1, 6-3, 6-4
  • Santiago Giraldo (COL/no 30) bat Jan Hernych (CZE) 6-3, 6-2, 6-2
  • Steve Johnson (USA) bat Kyle Edmund (GBR) 6-4, 6-4, 6-3
  • Ivan Dodig (CRO) bat Joao Souza (BRA) 6-4, 7-5, 6-4

16.10 | 0 komentar | Read More

Trestman chez les Ravens

À peine un mois après avoir été congédié par les Bears de Chicago, Marc Trestman s'est trouvé un nouveau boulot comme coordonnateur à l'attaque des Ravens de Baltimore, mardi.

Les Ravens ont confirmé la nouvelle en après-midi sur leur compte Twitter.

Trestman succédera à Gary Kubiak, qui a été nommé entraîneur-chef des Broncos de Denver lundi.

Après deux saisons comme entraîneur-chef des Bears, Trestman a perdu son emploi le 29 décembre. Les Bears avaient affiché un dossier de 13-19 durant cette période.

L'ancien entraîneur des Alouettes, de 2008 à 2012, avait aussi été courtisé par les Browns de Cleveland, les Raiders d'Oakland, les Jaguars de Jacksonville et les Buccaneers de Tampa Bay.

Entre 1988 et 2004, Trestman a occupé le poste de coordonnateur à l'attaque avec les Cardinals de l'Arizona, les Raiders d'Oakland et les Dolphins de Miami.


16.10 | 0 komentar | Read More

Subban le héros en prolongation contre Nashville

Les faits saillants avec Guy Daoust et l'analyse de Diane Sauvé

Comme prévu, Carey Price était devant le filet au Centre Bell contre les Predators. Et il a été à la hauteur de sa réputation dans ce gain de 2-1.

Price disputait son premier match depuis mercredi dernier à Columbus où il avait subi une blessure au haut du corps. Le défi était de taille puisque Nashville représente l'une des puissances de la LNH cette saison. Mais la formation du Tennessee devait composer avec l'absence de sa grande vedette, le gardien Pekka Rinne. C'est Carter Hutton qui le remplaçait.

Aucun but en première

En 1ere période, les Predators ont dominé les élans durant les dix premières minutes, sans toutefois obtenir de nombreuses occasions de marquer. Price, en pleine maîtrise de ses moyens, s'est montré solide quand la situation l'exigeait. Son arrêt de la jambière devant Mike Fisher en a été le plus bel exemple.

Après une douzaine de minutes, l'attaque du Canadien s'est quelque peu animée. La plus grande menace pour Hutton est venue de P.K. Subban à la 16e minute. Le défenseur a pu s'avancer dangereusement dans une ligne de tir invitante, mais son boulet a raté la cible.

Les Predators ont profité d'une bonne occasion, une descente à trois contre un, mais le repli d'Alex Galchenyuk a sauvé la mise. 

Le premier tiers a pris fin sur le score de 0-0.

Début de 2e très difficile

La domination des Predators s'est accentuée en début de 2e et les trois premières minutes se sont passées dans le territoire du Tricolore. Pendant ce segment, Nashville a tiré 9 fois (!) en direction de Price, toujours imperturbable. Il s'est particulièrement signalé devant Colin Wilson et James Neal.

À la 8e minute, le Canadien a ironiquement obtenu sa meilleure occasion de marquer...en infériorité numérique. Max Pacioretty, Tomas Plekanec et Alexei Emelin se sont envolés contre un seul adversaire. Le tir de Emelin est toutefois passé à côté du poteau éloigné. 

Quand, à la 11e minute, le Canadien a finalement été crédité d'un premier tir en 2e période, la foule a salué « l'exploit » par des acclamations dérisoires.

Deux minutes plus tard, Ribeiro a heurté la tige, mais l'attaque s'est poursuivie et le jeune Filip Forsberg a étalé tout son talent pour mettre en scène Seth Jones. Mike Ribeiro a dévié le tir foudroyant du défenseur dans les mailles derrière Price, déjà agenouillé. Les Predators menaient 1-0.

Jones a ensuite permis aux Predators de préserver leur courte avance quand son intervention a empêché Mikaël Bournival de profiter d'un retour de Brendon Gallagher.

Après deux périodes, le tableau indiquait 1-0 Nashville. Mais le Canadien semblait enfin être sorti de sa torpeur

Le réveil en 3e

En début de 3e, le Canadien a rentabilisé une pénalité à Craig Smith. Alex Galchenyuk a redirigé un tir-passe de Subban pour créer l'égalité 1-1. C'était le 6e but en 16 supériorités numérique pour le Bleu-blanc-rouge à ses quatre dernières rencontres. 

Hutton a ensuite été sollicité beaucoup plus fréquemment que Price. Il a notamment dû se dresser devant Christian Thomas.

À une minute de la fin, Ribeiro a semé la terreur chez le Canadien. Il est venu bien près de surprendre Price en contournant son filet, mais Emelin l'a empêché de célébrer.

La prolongation se profilait et elle s'est concrétisée.

Prolongation 

Le Canadien a eu l'occasion de déployer à nouveau son attaque massive . Encore une fois, sur une pénalité à Craig Smith. Et encore une fois, P.K. Subban avait la carte maîtresse. Son tir a totalement mystifié Hutton qui n'y voyait absolument rien avec la présence de David Desharnais devant lui. Les hommes de Michel Therrien se sauvent avec une victoire de 2-1 que les 35 premières minutes ne laissaient surtout pas présager. 

Le Canadien profitera maintenant de la pause du match des étoiles. Il disputera sa prochaine rencontre mardi soir prochain au Centre Bell contre les Stars de Dallas.


16.10 | 0 komentar | Read More

Maria Sharapova frôle la catastrophe mais passe au 3e tour à Melbourne.


Aux Internationaux d'Australie, la Russe a sauvé deux balles de match dans une victoire de 6-1, 4-6, 7-5 contre sa compatriote Alexandra Panova.

Sharapova a commis 51 fautes directes alors qu'elle visait les lignes, préservant ses meilleurs coups pour les moments cruciaux au 10e jeu du troisième set. À ce moment-là, Panova, qui a franchi le tableau des qualifications et n'avait jusque-là savouré qu'une seule dans un tournoi du Grand Chelem, servait pour le match.

Parmi les premiers matchs de la journée, la 10e tête de série Ekaterina Makarova a pris la mesure de l'Italienne Roberta Vinci 6-2, 6-4 au deuxième tour. La Chinoise Peng Shuai a facilement battu Magdalena Rybarikova 6-1, 6-1, tandis que Carina Witthoeft éliminait Christina McHale 6-3, 6-0.

En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski a réussi son entrée en scène. Dabrowski, d'Ottawa, et la Polonaise Alicja Rosolska l'ont emporté 6-1, 6-4 contre Cara Black, du Zimbabwe, et la Chinoise Saisai Zheng. Elles affronteront au prochain tour Su-Wei Hsieh, du Taïpei chinois, et l'Indienne Sania Mirza.

D'autre part, Serena et Venus Williams se sont retirées du double féminin. Les soeurs Williams devaient disputer leur premier match mercredi contre l'Espagnole Anabel Medina Garrigues et la Kazakhe Yaroslava Shvedova. Un dirigeant du tournoi a confirmé le retrait des soeurs Williams, sans évoquer de raison. Elles ont chacune gagné leur match de premier tour en simple mardi.


16.10 | 0 komentar | Read More

Kingsbury, Marquis et Gagnon balaient le podium aux mondiaux

Written By Unknown on Selasa, 20 Januari 2015 | 16.10

Triplé historique en ski acrobatique

Une c'est bien, deux c'est mieux... trois c'est génial. Mikaël Kingsbury, Philippe Marquis et Marc-Antoine Gagnon ont respectivement décroché l'or, l'argent et le bronze en bosses en parallèle, lundi, aux Championnats du monde de ski acrobatique, à Kreischberg.

Une première dans l'histoire du ski acrobatique canadien. Dans le passé, les bosseurs québécois avaient déjà balayé le podium en Coupe du monde, mais jamais à des mondiaux. Il s'agissait aussi du premier triplé de l'histoire des Championnats en bosses en parallèle. En 1999, les Finlandais avaient monopolisé le podium en simple.

Ironiquement, l'idole de Kingsbury, Janne Lahtela, était monté sur la plus haute marche du podium.

« Vous savez, être sacré champion du monde, c'est bien... Mais ce qui est encore mieux, c'est de partager le podium avec deux de mes meilleurs amis et coéquipiers, a dit Kingsbury. Ça fait longtemps qu'on discute tous les trois de la possibilité de réaliser un triplé. Je pense que c'est arrivé au moment opportun, ici, aux Championnats du monde. À part les Olympiques, il n'y a pas de compétition plus importante. Nous sommes très fiers. Les mots me manquent. »

Premier des qualifications, Kingsbury a donné le ton. Déçu de sa médaille d'argent la veille, le meneur au classement de la Coupe du monde s'est montré impérial sur la piste autrichienne en alignant les descentes sans bavures.

« J'ai senti que la médaille d'or m'a glissé des mains hier. J'avais tellement faim, j'avais la soif de la victoire aujourd'hui, a poursuivi le skieur de Deux-Montagnes. J'aurais été vraiment difficile à arrêter. Je pense que c'est la même chose pour Philippe et Marc-Antoine. Les trois, on était vraiment affamés quand on s'est levés le matin. On s'est levés super tôt et on était prêts pour la course. »

Opposé à Marquis en finale, Kingsbury a respecté son plan de match et n'a jamais été inquiété.

« Je ne voulais vraiment pas faire d'erreur. Les deux derniers Championnats du monde, je me suis rendu en finale, mais je n'ai pas réussi à gagner. Donc, cette fois-ci, je voulais vraiment être sûr de ne pas manquer mon coup, a déclaré le vainqueur, qui compte maintenant six médailles en six courses aux mondiaux. J'essaie de le prendre comme si c'était quelqu'un d'autre, ce n'est pas un ami ou un coéquipier dans la piste. Mais c'est seulement pour la descente. »

Marquis et Gagnon voulaient aussi se reprendre

En demi-finale, Marquis l'avait emporté de justesse, par un point seulement, sur Gagnon. En petite finale, Gagnon s'est imposé sur l'Américain Sho Kashima.

« Je m'attendais à un duel comme ça parce qu'il y a deux ans, je l'avais battu ici même. Je savais qu'il s'en souvenait très bien et je m'en souvenais très bien aussi. Marc était dans le même esprit que moi, on voulait se reprendre les deux. Tout était aligné pour que ça soit un duel de titans », a confié Marquis, 6e dimanche derrière Gagnon.

Gagnon, lui, a su que le bronze lui appartenait avant même de franchir la ligne d'arrivée, puisque Kashima a perdu le contrôle entre les deux sauts et est sorti de sa ligne de course.

« Du coin de l'œil, j'ai vu qu'il a failli me rentrer dedans et j'ai été capable de l'éviter. Je savais que si je me rendais en bas, on allait balayer le podium. J'étais vraiment content. Sur le saut du bas, je n'ai pas fait de saut, j'ai juste levé mon poing dans les airs », a expliqué le Terrebonnien, 4e aux JO de Sotchi.

L'autre Canadien en lice, Simon Pouliot-Cavanagh, a été éliminé dès les huitièmes de finale et a terminé 11e.

Justine Dufour-Lapointe encore sur le podium

Chez les femmes, Justine Dufour-Lapointe a elle aussi décroché une deuxième médaille en deux jours. À l'inverse de Kingsbury, la nouvelle championne du monde en simple a mis la main sur la médaille d'argent.

Après avoir eu le dessus sur sa soeur Chloé en demi-finale, la benjamine du clan Dufour-Lapointe s'est avouée vaincue contre l'Américaine Hannah Kearney, médaillée d'argent dimanche. Une faute de carre entre les deux sauts et ça en était fait de l'or pour la Québécoise.

Chloé, elle, a échoué au pied du podium, au 4e rang, après s'être inclinée face à la Kazakhe Yulia Galysheva,

« Sachant l'enjeu, je me suis dit : "Je vais tout essayer, je vais tout donner pour essayer de gagner ce duel." Je savais qu'il fallait que j'aille vite, que je sois le plus clean possible, a indiqué la championne olympique Justine. Le parcours n'était pas facile, il était très glacé et j'ai fait une erreur. Mais je ne m'en veux pas, je ne regrette rien parce que je le sais que j'ai tout donné et tout essayé. Je suis vraiment satisfaite de mon ski aujourd'hui. »

Quant à Maxime, 4e des qualifications, elle a été sortie dès les huitièmes de finale par sa coéquipière Audrey Robichaud, stoppée au tour suivant. Maxime a fini 8e, tout juste devant Robichaud.

La Britanno-Colombienne Andi Naude n'a pas franchi non plus les huitièmes de finale et elle s'est classée 12e.


16.10 | 0 komentar | Read More

Une commotion pour Parenteau.... Une autre?

Le Tricolore a confirmé que Pierre-Alexandre Parenteau était de nouveau aux prises avec les symptômes de commotion cérébrale.

Michel Therrien a fait savoir que son attaquant a été frappé lors du match contre Ottawa et qu'il ne se sentait pas bien le lendemain.

Rappelons que Parenteau a subi une commotion cérébrale le 2 janvier dernier lors du match au New Jersey. Il est revenu au jeu 12 jours plus tard contre Columbus. C'est donc le lendemain à Ottawa, qu'il s'est de nouveau blessé. 

<< Il est revenu à Columbus, après deux excellents entraînements. Il se sentait très bien. Il n'avait aucun symptôme, indique Therrien. Je ne pense pas que ça ait un rapport avec sa première blessure (commotion). >>

Il s'agirait donc d'une deuxième commotion pour Parenteau en moins de deux semaines. Une situation qui ne semble toutefois pas trop inquiéter l'entraîneur-chef.

<< C'est un sport de contacts. Je ne suis pas médecin, lance Michel Therrien. Quand on me dit qu'ils sont prêts à jouer, ils jouent. Suis-je préoccupé ? Pas tant que ça. >>

Le Canadien n'a pas l'intention de rappeler un attaquant de son club-école. C'est donc dire que le Tricolore jouera à 12 attaquants et 7 défenseurs demain au Centre Bell face aux Predators de Nashville. 


16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger