Décès d'Edgar Théorêt

Written By Unknown on Sabtu, 10 Januari 2015 | 16.10

Les réactions de François Godbout

Adieu Edgar

Edgar Théorêt, ancien directeur général de la Fédération québécoise de natation et père fondateur du Panthéon du Sport du Québec, est mort tard jeudi soir. Il avait 78 ans.

M. Théorêt a succombé à une longue maladie. Né le 4 novembre 1936 à Saint-Adolphe, au Manitoba, il a œuvré pendant plus de 20 ans à titre d'entraîneur, directeur technique et enfin de DG de la fédération.

Le grand public se souvient de lui comme analyste pour les compétitions de natation présentées à la télévision et à la radio de Radio-Canada de 1973 à 1994.

Diplômé des universités d'Ottawa et de l'Illinois, il détenait une maîtrise en éducation physique, discipline qu'il a enseignée durant une dizaine d'années dans une école de Dorval dans l'ouest de l'île de Montréal.

Membre des bureaux de direction de l'Association canadienne de natation, de Sports Québec et du Club de la Médaille d'Or, il n'aura pas pu réaliser de son plus grand rêve.

En dépit de l'appui de nombreuses personnalités médiatiques et sportives, dont le regretté journaliste de La Presse François Béliveau, M. Théorêt n'a pas réussi à doter le Panthéon du Sport d'un véritable lieu physique pour honorer la mémoire de grands athlètes québécois.

Les réactions de Joël Le Bigot

À ce jour, près de 200 des plus grandes figures du sport québécois attendent une adresse où la population pourra célébrer leurs exploits.

Au début des années 80, l'ancien pavillon du Canada sur l'île Notre-Dame a déjà été envisagé pour accueillir trophées et artefacts relatant quelques-uns des plus grands moments de notre histoire sportive. Mais le projet est demeuré lettre morte.

Pendant ce temps, la Ville de Montréal cherche une vocation nouvelle à donner à l'ancien planétarium situé à l'angle des rues Saint-Jacques et Peel. La transformation prochaine de l'accès à l'autoroute Bonaventure en boulevard urbain pourrait être l'occasion rêvée d'offrir un toit à nos plus grandes étoiles.

Edgar Théorêt laisse dans le deuil son épouse Mariette, sa fille Nathalie, son fils (André), ses petits-enfants Isabel, Simon, Gabrielle, Pascale, Jean-David, Dominic et son arrière-petit-fils William (4 mois).


Anda sedang membaca artikel tentang

Décès d'Edgar Théorêt

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/01/dacas-dedgar-thaorat.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Décès d'Edgar Théorêt

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Décès d'Edgar Théorêt

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger