Un reportage de François Therien
Tandis que la controverse des ballons de football dégonflés poursuit les Patriots de la Nouvelle-Angleterre à quelques jours de la présentation du Super Bowl, nous avons demandé à deux membres du Rouge et Or de l'Université Laval de vérifier si une telle modification peut présenter un avantage pour une équipe.
Lors de la finale de conférence de la NFL (National Football League), les Patriots ont utilisé des ballons dégonflés contre les Colts de Baltimore. Nous avons remis entre les mains du quart du Rouge et Or, Hugo Richard, et du coordonnateur offensif, Justin Éthier, deux ballons gonflés avec le même écart de pression de deux livres que ceux utilisés il y a deux semaines.
Justin Éthier a été incapable de trancher. « La différence est quand même assez minime. Ce matin, quand j'ai eu les deux ballons dans les mains, je n'étais pas capable de faire la différence. Mais je ne suis pas un quart-arrière. »
Remise des ballons à Richard qui a hésité quelques secondes avant de déterminer lequel était moins dur. « En terme de pression, lors d'un match tu ne vois pas la diférence, c'est impossible que tu puisses déceler une différence de deux livres. »
Cependant, il ajoute qu'un ballon mou a une meilleure adhérence.
« Je prendrais celui avec un peu moins de pression. Il est plus confortable dans la main et plus facile à manier. Ça serait la différence. » — Hugo Richard, quart-arrière du Rouge et Or
Plusieurs commentateurs affirment que les Patriots de la Nouvelle-Angleterre auraient profité d'un avantage. Sous la pluie entre autres, le ballon oval devient plus facile à lancer et à capter, ce qui aurait pu contribuer à la victoire de 45-7 contre les Colts de Baltimore. Ce gain a permis au Patriots de disputer le Super Bowl contre les Seahawks de Seattle dimanche. Entre-temps, la NFL a ouvert une enquête.
Vérification de la pression
Le football universitaire québécois possède ses règles concernant la pression d'air dans les ballons, comme la NFL. Dans les deux ligues, leur pression est vérifiée par les arbitres avant la rencontre.
Cependant au Québec, les mêmes ballons servent aux deux équipes alors que dans la NFL, chaque équipe utilise ses propres ballons.
Une entrevue avec Hugo Richard et Justin Éthier
Anda sedang membaca artikel tentang
Y a-t-il un avantage à utiliser un ballon dégonflé?
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/01/y-t-il-un-avantage-utiliser-un-ballon.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Y a-t-il un avantage à utiliser un ballon dégonflé?
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Y a-t-il un avantage à utiliser un ballon dégonflé?
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar