Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

FINA - Championnats du monde - De Lima atterrit au pied du podium

Written By Unknown on Rabu, 31 Juli 2013 | 16.11

Pour une première fois aux Championnats du monde de la FINA, les plongeuses se sont lancées de la plateforme de 20 m afin d'épater la galerie, à Barcelone, mardi.

La seule représentante de l'unifolié, Stéphanie De Lima, a voltigé jusqu'au pied du podium.

Les Américaines Cesilie Carlton et Ginger Huber ont fini sur les deux plus hautes marches. L'Allemande Anna Bader a mis la main sur le bronze.

« Pour moi, le podium n'était pas nécessairement un but. J'étais quand même la plus jeune ici, celle qui avait le moins d'expérience », a déclaré De Lima.

La Québécoise de Saint-Eustache n'a pas bougé d'un orteil. Après deux sauts, elle se trouvait au 4e rang avec 122,10 points. Elle était la plongeuse avec le plus haut degré de difficulté (3,4) pour son deuxième plongeon.

« Côté pointage, je voulais faire mieux qu'en Italie et j'ai obtenu environ 30 points de plus, a expliqué De Lima. Mon deuxième plongeon était mon meilleur à vie. Je ne pourrais pas être plus contente de mes résultats. »

Six femmes, qui entrent dans l'eau de 75 km/h à 90 km/h, étaient en lice.

Après une première apparition aux mondiaux, les acrobates du 20 m espèrent voir le Comité international olympique plier sous la pression pour que leur sport soit à la messe olympique de 2016 au Brésil.

Cochrane dans la bonne voie pour un tour du chapeau

Ryan Cochrane est un abonné du podium au 800 m nage libre aux Championnats du monde. Après le bronze à Rome en 2009 et l'argent à Shanghai en 2011, le Canadien a obtenu le troisième chronomètre pour gagner son couloir dans la finale de mercredi.

Il a touché le mur à 7 min 49 s 58 /100.

« C'est excitant d'avoir une course du matin en douceur et de me préparer pour demain », a mentionné Cochrane. Dimanche, il a frôlé le podium avec une 4e position au 400 m nage libre.

« C'était assez dur de revenir après le 400. Une quatrième place par deux dixièmes de seconde, cela fait un peu mal, mais le 800 et le 1500 sont définitivement mes épreuves, dans lesquelles je suis le plus à l'aise », a ajouté le nageur.

L'Américain Connor Jaeger (7:49,28) et le Chinois Yang Sun (7:49,37) ont été les seuls à nager plus rapidement que Cochrane.

Le Britanno-Colombien est parti des Jeux olympiques de Londres avec une médaille d'argent au cou à l'épreuve du 1500 m. Aux Jeux de Pékin en 2008, il a pris la 3e place à la même distance.

L'épreuve du 1 500 m nage libre commence samedi dans la capitale catalane.

Rojas-Jardin en demi-finales

Le chemin de Barbara Rojas-Jardin s'arrête en demi-finales.

Malgré la difficile tâche qu'incombe le couloir no 8 au bord de piscine avec toutes les turbulences, elle a amélioré sont sort et son temps à sa deuxième course de la journée. Seizième des qualifications, elle a fini au 14e échelon avec un temps de 1:58,66.

« Je suis heureuse d'avoir amélioré mon temps dans la finale et aussi d'avoir gagné deux rangs, a dit Jardin. Nous avons fait beaucoup d'entraînement pour cela et j'essayais de trouver un équilibre entre mes études et ma natation, donc je suis vraiment heureuse de ce temps. »

L'Italienne Federica Pellegrini a réalisé le meilleur temps des demi-finales. Elle a franchi la distance en 1:55,78. L'Américaine Missy Franklin (1:56,05), déjà couronnée d'or au 100 m dos, a pris le deuxième billet pour la finale, tandis que l'Espagnole Melanie Costa Schmid (1:56,19) nagera dans le troisième couloir pour la course décisive.

L'Américaine Shannon Vreeland a obtenu la dernière place disponible pour la finale de mercredi.

Plus tôt en matinée, l'athlète de Montréal avait réussi un chrono de 1:58,93 en qualifications, ce qui lui a donné le dernier ticket pour les demi-finales.

En revanche, sa compatriote Samantha Cheverton, de Pointe-Claire, a été éliminée (1:57,98).

Au 100 m dos, Sinead Russell a raté de peu une place en finale. L'athlète de Burlington (Ontario) a fini avec le 9e chrono des demi-finales (1:00,37). Seuls les huit meilleurs chronos sont retenus pour la finale.

Elle a obtenu une des deux places de réserviste, au cas où une des finalistes devait déclarer forfait.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Parros répond à Laraque

George Parros ne s'en fait pas avec les propos de Georges Laraque.

Acquis par le Canadien des Panthers de la Floride le 5 juillet dernier, le dur à cuire a fait une première apparition publique à Montréal, mardi.

En ville pour quelques jours afin de se dénicher un logis, le colosse de 1,96 m (6 pi 5 po) et 102 kg (228 lb) a répondu aux critiques émises à son endroit par Laraque, qui croit que Parros n'est pas le poids lourd dont le Tricolore rêvait et qu'il n'effraie pas les autres redresseurs de torts du circuit Bettman.

Poliment, Parros a rejeté du revers de la main les propos du colosse québécois, ajoutant qu'il a bien fait ce boulot depuis son arrivée dans la Ligue nationale et qu'il comptait continuer à le faire avec le Canadien.

« Je lui ai répondu une fois sur Twitter et lui ai dit que ce genre de commentaires n'allaient pas me déranger, a dit l'Américain de 33 ans. Il peut dire ce qu'il veut. Je suis venu ici pour faire un travail et j'entends le faire. »

Parros a aussi indiqué à quel point il est enthousiaste à l'idée de jouer ses matchs locaux au Centre Bell, l'un des édifices les plus bruyants de la ligue selon lui. L'ailier droit n'a pas discuté avec la direction de l'équipe depuis les quelques mots échangés lors de son acquisition, mais il ne s'en fait pas outre mesure quant à son utilisation.

La pièce manquante?

« Je crois que cette équipe a beaucoup de potentiel. J'espère d'ailleurs être la pièce manquante pour ce club. Brad May ne cessait de dire qu'il était la pièce manquante des Ducks quand nous avons gagné la coupe Stanley (en 2006-07). Alors j'espère jouer le même rôle ici. »

Le Canadien a cédé Philippe Lefebvre et un choix de septième tour en 2014 pour faire l'acquisition de Parros, un vétéran de 452 matchs en 8 saisons dans la LNH avec les Kings de Los Angeles, l'Avalanche du Colorado, les Ducks d'Anaheim et les Panthers.

Reconnu davantage pour ses talents pugilistiques que pour ses habiletés de marqueur, Parros, diplômé de l'Université Princeton, a passé 1007 minutes au banc de punitions et récolté 35 points, dont 18 buts.


16.11 | 0 komentar | Read More

ATP/WTA Washington - Bouchard sortie d'entrée, Raonic passe

Eugenie Bouchard s'est inclinée d'entrée jeu en simple, mardi soir, au 1er tour du tournoi de Washington.

La Québécoise a perdu 6-4 et 6-2 contre la Russe Ekaterina Makarova, tête de série no 3.

Bouchard, 58e joueuse mondiale, avait pourtant bien commencé la rencontre en prenant une avance de 4-1 dans la première manche aux dépens de la gauchère et 27e joueuse au classement de la WTA.

Mais la Russe a rebondi de belle façon en enlevant les neuf jeux suivants, prenant la manche 6-4 et les devants 4-0 dans la deuxième.

Dans l'ensemble, Makarova a été plus efficace au service avec un pourcentage de points gagnés de 72% contre à peine 50% pour la Montréalaise.

La victoire a été scellée en une heure et 14 minutes.

De son côté la favorite, l'Allemande Angelique Kerber, a facilement éliminé l'Américaine Irina Falconi, issue des qualifications, 6-2 et 6-3.

Raonic au 3e tour

Chez les hommes, l'Ontarien Milos Raonic a accédé au 3e tour en éliminant l'Australien Samuel Groth, qui détient aussi un foudroyant service, 7-5 et 6-4. 

Le Canadien, 4e tête de série et 13e joueur mondial, avait bénéficié d'un laissez-passer au premier tour.

Même s'il a réussi un as de moins que son adversaire, 9 contre 10, Raonic a été écrasant au service: il a remporté 90% de ses premières balles et 70 % de ses deuxièmes services. Groth a également commis cinq doubles fautes contre une seule pour Raonic.

De plus, Raonic n'a accordé aucune balle de bris à Groth.

Deux revers

D'autre part, l'Ontarien Jesse Levine a aussi subi la défaite au premier tour, 7-6 (7/5) et 7-5 contre le Russe Dmitry Tursunov, 61e joueur mondial. 

Levine, d'Ottawa, a tout de même offert une belle résistance car il est classé deux fois plus bas au 124e rang. 

Notons aussi la défaite en double du Canadien Daniel Nestor et de son partenaire Robert Lindstedt, de la Suède. Ils ont  perdu 7-6 (9/7), 6-2 face au Français Julien Benneteau et au Serbe Nenad Zimonjic.


16.11 | 0 komentar | Read More

Baseball - Dopage - L'Association des joueurs informée des sanctions

Les dirigeants du baseball majeur ont indiqué à l'Association des joueurs quels joueurs ils souhaitent suspendre à la suite de leur enquête sur le dopage et lesquels pourraient écoper de suspensions plus importantes en raison de leur rôle dans l'affaire Biogenesis.

C'est ce qu'ont avancé deux sources au courant de la situation, mardi.

Les délibérations au sujet de suspensions venant de l'affaire Biogenesis pourraient aussi se prolonger jusqu'à vendredi.

Les sources mentionnent que le baseball majeur espère annoncer toutes les punitions en même temps.

Alex Rodriguez des Yankees, Nelson Cruz des Rangers, Everth Cabrera des Padres, Jhonny Peralta des Tigers et Bartolo Colon des A's sont parmi ceux évoqués par les médias comme ayant eu des liens avec Biogenesis.

Un article paru en janvier dans le Miami New Times, accusant la clinique désormais fermée d'avoir distribué des produits interdits, a lancé l'enquête du baseball.

Melky Cabrera des Blue Jays, Francisco Cervelli des Yankees, Yasmani Grandal des Padres et Jesus Montero des Mariners pourraient aussi être impliqués.

Cabrera a purgé une suspension de 50 matchs l'an dernier, en lien à un niveau élevé de testostérone. Il a été le joueur par excellence du match des étoiles de 2012.

Les joueurs ne concluant pas d'ententes peuvent demander à l'association des joueurs de déposer un grief, ce qui amènerait des audiences devant l'arbitre Fredric Horowitz.

Ryan Braun des Brewers a été le premier à accepter une entente, la semaine dernière.

Le joueur par excellence de la Nationale en 2011 s'est plié à une suspension qui va le garder à l'écart pendant le reste de la saison en cours.


16.11 | 0 komentar | Read More

Lions 12 - Argonauts 38 - Départ canon pour Collaros

Zach Collaros a lancé trois passes de touché à son premier départ chez les professionnels et les Argonauts ont vaincu les Lions de la Colombie-Britannique 38-12, mardi soir, à Toronto.

Appelé à remplacer Ricky Ray, blessé, Collaros, qui en est à sa deuxième année, a démontré autant de maîtrise que de sang-froid face à la meilleure défensive de la Ligue.

Il a complété 21 de ses 25 passes pour des gains de 253 verges. Âgé de 24 ans, il a rejoint huit receveurs différents et a également effectué huit courses pour 28 verges de gains.

Pendant ce temps, la défensive des Argonauts a étouffé le quart des Lions Travis Lulay.

Avec cette victoire, les Argos (3-2) ont mis fin à une séquence de six revers face aux Lions (3-2).

Jason Barnes, Alexander Robinson et John Chiles ont capté les passes de touché pour les vainqueurs.

Le demi recrue Curtis Steele, inséré dans la formation à la place de Chad Kackert, lui aussi blessé, a amassé 74 verges sur 12 courses et deux touchés tard dans la rencontre.

Paul McCallum a inscrit quatre placements pour les Lions et a grimpé au quatrième rang dans l'histoire de la LCF au chapitre des points marqués.

Ce rare match du mardi dans la LCF a été disputé devant 20 064 spectateurs au Rogers Centre.


16.11 | 0 komentar | Read More

F1 - Hongrie - Les pneus tiennent, Hamilton gagne

Written By Unknown on Senin, 29 Juli 2013 | 16.11

Reportage de Philippe Crépeau

Lewis Hamilton a remporté dimanche à Budapest son premier Grand Prix de la saison. Il a devancé Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel.

Le pilote britannique a visiblement tiré profit des nouveaux pneus Pirelli, à bande de kevlar, qui lui ont permis de tenir la distance dans une voiture qui avait jusqu'à maintenant la mauvaise habitude de les détruire.

Sur le circuit hongrois, moins taxant pour les gommes, car sans freinage sévère, Hamilton a tennu à distance ses poursuivantsew, après avoir gardé sa position de tête au départ de la course. Mercedes-Benz a bien travaillé en stratégie pour lui permettre de gagner l'épreuve.

Hamilton disait samedi que seul un miracle lui permettrait de gagner. Pas de miracle, mais de bons pneus, et comme il l'a dit lui-même, et la possibilité de remonter au classement au début de chacun de ses relais. 

« C'est probablement l'une des victoires en Grand Prix les plus importantes de ma carrière, a-t-il expliqué. Je ne pourrais pas être plus heureux. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. Nous avons encore du pain sur la planche, mais si nous arrivons à faire durer les pneus sur ce circuit, nous pouvons le faire partout », a-t-il ajouté.

C'est une troisième victoire pour Mercedes-Benz en 2013, après les deux de Nico Rosberg (à Monaco et en Angleterre).

La bataille a été rude pour la deuxième place, car Kimi Raikkonen (Lotus) a dû contrer les attaques de Sebastian Vettel (Red Bull) dans les 10 derniers tours. L'Allemand l'a attaqué au 68e tour, mais le Finlandais s'est bien défendu avec des pneus plus usés (il avait fait un arrêt de moins que Vettel), et à l'agonie dans les deux derniers tours.

« J'avais une bonne voiture, nous avons effectué deux arrêts, ça a été serré avec Seb à la fin, a-t-il expliqué. J'avais de très bonnes sensations avec les pneumatiques à la fin de la course, mais, de toute façon, nous n'avions pas vraiment de doute sur le fait que je puisse rester devant lui. Nous avons réussi à lui reprendre quelques points au Championnat, c'est mieux que rien.

« Pendant toute épreuve, j'ai pu garder une bonne vitesse. L'équipe a bien travaillé, tout a bien fonctionné, malheureusement hier en qualif, ça na pas marché, a rappelé le Finlandais. Mieux placé (sur la grille), je pense que j'aurais pu me battre pour la victoire. On se rend la vie difficile le samedi et on en paie le prix le dimanche. »

Cette deuxième place permet à Kimi Raikkonen de dépasser Fernando Alonso au deuxième rang du classement général par un point, et de reprendre sa place de dauphin, à 38 points de Vettel, le meneur.

Fernando Alonso n'a pu faire mieux qu'une cinquième place à Budapest. Lui qui misait beaucoup sur son départ, il aura réussi à gagner une place, mais ce ne fut pas assez pour lui permettre de revenir sur Sebastian Vettel. 

« C'est un moment difficile pour nous, nous avions déjà compris, vendredi, que sur les longs relais ce serait difficile et nous avons eu la confirmation en course », a analysé l'Espagnol.

Comme si ça ne suffisait pas, Ferrari a reçu une amende de 20 000 dollars canadiens (15 000 euros), parce que Fernando Alonso a utilisé trois fois son système DRS (aileron arrière ajustable), qui permet d'augmenter temporairement la vitesse de pointe, à des moments de la course où il n'avait pas le droit de l'utiliser.

Ferrari a expliqué à la direction de course qu'elle n'avait pas réussi à passer le système DRS en configuration course. Dès que l'équipe a réalisé le problème, Alonso a été informé d'activer son DRS seulement lorsque l'équipe le lui ordonnait. Le pilote aurait gagné à peine une seconde au total des trois activations hors la loi. 

Ferrari cherche des solutions

L'Espagnol accuse désormais 39 points de retard sur le meneur au classement des pilotes.

« Vettel possède désormais une avance encore plus confortable. Nous avons toujours lutté pour le titre jusqu'à la dernière course, et je pense que nous ferons la même chose cette saison, il y a encore beaucoup de points à distribuer, a-t-il fait remarquer, mais nous devons travailler dur pendant l'été. Nous allons travailler sur le simulateur, sur les nouvelles pièces afin d'avoir une chance de décrocher la victoire à Spa et Monza à la reprise. L'objectif est de revenir dans le match rapidement. »

Mais Ferrari devra comme toutes les autres équipes fermer son usine pour deux semaines, dans le cadre des vacances obligatoires que doivent prendre les équipes, destinées à reposer le personnel et à faire baisser les coûts en F1.

Dans le rayon des potins, l'agent de Fernando Alonso a été reçu dans le paddock de Budapest par le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner. De quoi enflammer la presse. La rencontre a bien eu lieu, à la demande de l'agent d'Alonso, mais on ne connaît pas le sujet de la conversation. Rappelons qu'Alonso est contractuellement lié à Ferrari pour 2014.

Le prochain Grand Prix, ce sera sur le circuit de Spa en Belgique, le 25 août. 

Résultats du GP de Hongrie: 

  1. Lewis Hamilton (GBR) Mercedes-Benz, les 70 tours en 1h42:29,445 
  2. Kimi Räikkönen (FIN) Lotus-Renault +10,938 
  3. Sebastian Vettel (GER) Red Bull-Renault +12,459 
  4. Mark Webber (AUS) Red Bull-Renault + 18,044 
  5. Fernando Alonso (ESP) Ferrari + 31,411 
  6. Romain Grosjean (FRA) Lotus-Renault + 32,295 
  7. Jenson Button (GBR) McLaren-Mercedes-Benz + 53,819 
  8. Felipe Massa (BRA) Ferrari + 56,447 
  9. Sergio Perez (MEX) McLaren-Mercedes-Benz à 1 tour 
  10. Pastor Maldonado (VEN) Williams-Renault 1 tour 
  11. Nico Hülkenberg (GER) Sauber-Ferrari 1 tour 
  12. Jean-Eric Vergne (FRA) Toro Rosso-Ferrari 1 tour 
  13. Daniel Ricciardo (AUS) Toro Rosso-Ferrari 1 tour 
  14. Giedo van der Garde (NED) Caterham-Renault 2 tours 
  15. Charles Pic (FRA) Caterham-Renault 2 tours 
  16. Jules Bianchi (FRA) Marussia-Cosworth 3 tours 
  17. Max Chilton (GBR) Marussia-Cosworth 3 tours 

Abandons:

  • Paul Di Resta (GBR) Force India-Mercedes-Benz 4 tours 
  • Nico Rosberg (GER) Mercedes-Benz 6 tours 
  • Valtteri Bottas (FIN) Williams-Renault 28 tours 
  • Esteban Gutierrez (MEX) Sauber-Ferrari 42 tours 
  • Adrian Sutil (GER) Force India-Mercedes-Benz 51 tours

16.11 | 0 komentar | Read More

WTA - Coupe Rogers - Sharapova n'y sera pas

Maria Sharapova renonce à participer à la Coupe Rogers, disputée cette année à Toronto. Elle est blessée à la hanche depuis Wimbledon.

Classée no 2 au monde, la joueuse russe n'a pas joué depuis sa défaite face à Michelle Larcher de Brito au deuxième tour du tournoi britannique, à la fin juin. Elle a fait l'impasse sur le tournoi de Stanford, en Californie, disputé cette semaine.

« Je suis extrêmement déçue de ne pas pouvoir jouer à Toronto la semaine prochaine, car ce tournoi est l'un des meilleurs et des plus importants, a dit Sharapova. J'espérais vraiment être bien remise pour effectuer un retour à la compétition devant mes partisans canadiens, mais ce n'est pas le cas. »

« Maria est une des préférées de la foule à Toronto et son absence se fera sentir à la Coupe Rogers, a dit Karl Hale, directeur du tournoi. Nous la remercions de nous aider à récolter des fonds pour le mini-tennis et nous lui souhaitons de revenir au jeu le plus rapidement possible. »

Sharapova a en effet accepté de faire don de son temps pour la campagne de Tennis Canada Faites que le tennis, ça compte pour les jeunes. Elle invitera deux gagnants (à Los Angeles) à partager un repas avec elle et à taper quelques balles. Le prix sera vendu à l'enchère durant la Coupe Rogers et les profits seront investis dans la croissance de la participation des jeunes au tennis partout au Canada.

Sharapova sera de passage à Toronto cette semaine pour rencontrer les amateurs dans le cadre d'une soirée prévue jeudi au Maple Leaf Gardens.

Le tournoi dames de la Coupe Rogers commence le 3 août à l'Université York de Toronto, le tournoi messieurs commence la veille au complexe de tennis Jarry à Montréal.


16.11 | 0 komentar | Read More

Golf - Omnium Canadien - Snedeker triomphe à Glen Abbey

L'Américain Brandt Snedeker a remis une carte de 70 (-2) en ronde finale dimanche ce qui lui a permis de remporter l'Omnium canadien présenté à Oakville en Ontario.

Le golfeur de 32 ans gagne donc son deuxième titre de la saison sur le circuit de la PGA. Il avait enlevé les honneurs à Pebble Beach, en février.

Snedeker a offert du golf très inspiré au cours des quatre parcours de la compétition. Le natif de Nashville, au Tennessee, a même été en mesure de retrancher 9 coups à la normale de 72 lors de la troisième ronde.

« J'avais dit en début de carrière que c'était un tournoi que je voulais gagner parce que mon cadet est Canadien et c'est son tournoi national. C'est spécial pour lui et c'est spécial pour moi, a expliqué Snedeker. C'est le troisième plus vieux tournoi sur le circuit et il a toute une histoire. C'est spécial d'avoir mon nom sur le trophée. »

Cette victoire lui permet de toucher une bourse de 1,01 million de dollars.

Au final, il a devancé ses compatriotes William McGirt, Dustin Johnson, Matt Kuchar et Jason Bohn qui ont conclu le tournoi avec un cumulatif de -13.

Dans le cas de Johnson, il semblait se diriger vers la prolongation en compagnie de l'éventuel champion, mais une contre-performance au 17e trou a ruiné ses chances.

Le gagnant de sept titres de la PGA a commis un triple boguey pour finalement glisser au 2e échelon.

Du côté des représentants de l'unifolié, Mike Weir et Roger Sloan ont joué la normale et David Hearn a affiché un pointage de +1 en ronde finale.

Au cumulatif, Hearn (-4) s'est hissé au 44e rang en compagnie de quatre autres golfeurs. Il a enregistré la meilleure performance canadienne.

Ses compatriotes Weir (-3) et Sloan (-2) ont respectivement terminé à égalité en 49e et 52e position.

Le dernier canadien à s'être imposé à cette compétition est Pat Fletcher. Il a réalisé l'exploit il y a 59 ans.


16.11 | 0 komentar | Read More

Gold Cup - Finale - Les États-Unis sur la plus haute marche

Les Américains ont vaincu le Panama 1 à 0 en finale de la Gold Cup, dimanche, pour remporter le cinquième titre de leur histoire.

C'est le Texan Brek Shea qui a marqué l'unique but de la rencontre.

Le milieu de terrain n'avait pas amorcé le match. Il a été appelé à remplacer Joe Corona à la 67e min. Quarante-deux secondes après son entrée sur le terrain du Soldier Field, domicile des Bears de Chicago, Shea a inscrit le filet décisif.

L'entraîneur des États-Unis, l'ancien buteur international allemand Jürgen Klinsmann, a assisté à la finale depuis une loge. Il avait été exclu à la fin de la demi-finale contre le Honduras puisqu'il avait trop contesté une décision des officiels.

Les représentants américains avaient déjà triomphé lors de cette compétition en 1991, 2002, 2005 et 2007.


16.11 | 0 komentar | Read More

Para-Athlétisme - Lakatos poursuit sa domination

Après avoir connu une semaine incroyable aux Championnats du monde de para-athlétisme à Lyon en France (quatre médailles d'or et une d'argent), le Dorvallois Brent Lakatos a continué de s'imposer sur la scène internationale, dimanche.

À l'occasion du Sainsbury's International Para Challenge, présenté à Londres dans le cadre de la Ligue de diamant, Lakatos a triomphé à l'épreuve du 100 m.

Comme si ce n'était pas assez, le principal intéressé a amélioré le record du monde.

L'athlète de 33 ans a arrêté le chronomètre à 14 s 34/100. L'ancienne marque mondiale (14,47) avait été réalisée par le Britannique Mickey Bushell, en juin 2010.

Les Québécois Jean-Philippe Maranda (15,75) et Éric Gauthier (16,05) ont respectivement conclu l'épreuve au 3e et 4e rang.

Arisvaldo Fernandes Silva (15,15), représentant la délégation brésilienne, complète le podium.


16.11 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Coup double Bernardello et Lopez

Written By Unknown on Sabtu, 27 Juli 2013 | 16.10

Reportage de Justine Boutet

L'Impact de Montréal a frappé un grand coup vendredi. Il a présenté non pas un, mais deux nouveaux joueurs qui viendront changer le visage de l'équipe.

Au moment où le milieu de terrain argentin Hernan Bernardello allait rencontrer la presse montréalaise, la direction de l'équipe a annoncé l'arrivée d'un autre nouveau visage, l'Espagnol Adrian Lopez Rodriguez.

Ce coup double sorti du chapeau du directeur technique Nick De Santis a de quoi apporter la confiance qu'il faut pour mener à bien le double objectif d'une place en éliminatoires de la MLS et un parcours productif en Ligue des champions de la CONCACAF.

C'est donc flanqué de ses nouvelles trouvailles que De Santis est apparu pour vanter leurs mérites. Ils se sont empressés d'exprimer leur joie de venir jouer à Montréal et de participer aux succès d'une équipe qui lutte pour les grands honneurs.

Bernardello a remercié De Santis pour la confiance placée en lui et pour la transparence démontrée tout au long du processus de négociations qui l'a mené jusqu'à Montréal.

« Je suis heureux d'arriver à Montréal, avec une belle équipe sur le point de réaliser de grandes choses », a pour sa part déclaré Lopez avant de promettre d'apprendre le français pour communiquer avec les partisans.

Opération séduction

Courtisé par deux grandes équipes (Estudiantes en Argentine et Puerto Plata au Mexique), Bernardello a malgré tout choisi Montréal. À 26 ans, lui et Lopez auront selon De Santis un impact immédiat et durable sur les performances de l'équipe.

Le patron a tout de même pris soin de demander aux amateurs de se montrer patients et de permettre aux nouveaux venus de s'adapter à la culture locale, au changement de continent et au style de la MLS.

Flatteur, Lopez a dit qu'il s'amenait en MLS pour de bon. « Cette ligue est en voie de devenir l'une des meilleures au monde. »

Ce défenseur central a déjà fait sa marque dans les rangs professionnels avec le Deportivo de la Coruna dans la Liga espagnole.

Il a aussi défendu les couleurs de Wigan dans la Premier League anglaise, équipe avec laquelle il a remporté la Coupe d'Angleterre le printemps dernier.

Quant à Bernardello, il a amorcé sa carrière professionnelle en 2006 avec les Newell's Old Boys de la première division argentine. Il y a joué trois saisons.

En 2009, il a conclu une entente avec l'UD Almería, où il a disputé plus de 100 matchs en première et deuxième divisions espagnoles. Il a affronté les meilleurs de sa profession, dont Lionel Messi du FC Barcelone et Cristiano Ronaldo du Real Madrid.

Il est retourné dans son pays après avoir été prêté au club Atlético Colón. Il a marqué un but en 25 matchs en plus de jouer un match de la Coupe d'Argentine et un match de la Coupe sud-américaine.

Sur la scène internationale, il a disputé un match avec l'équipe nationale d'Argentine en 2009.

Son salaire n'a pas été dévoilé mais chose certaine, il empochera davantage que 368 750 $, le seuil minimal pour être considéré comme un joueur désigné.

En dépit de la venue de Bernardello et de Lopez, l'Impact ne compte toujours que 11 joueurs étrangers dans sa formation, puisque le nom du défenseur Nelson Rivas a été inscrit sur la liste des blessés.


16.10 | 0 komentar | Read More

Golf - Omnium canadien - Weir reprend des couleurs

Mike Weir a connu un retentissant début de deuxième ronde à l'Omnium canadien, vendredi, à Oakville.

Le golfeur de 43 ans a inscrit 7 oiselets contre aucun boguey sur les 14 premiers trous du club Glen Abbey, en Ontario.

Le Canadien a eu un peu plus de difficulté à la fin de son parcours avec un oiselet et trois bogueys. Il a tout de même été en mesure de remettre une carte de 67.

Weir est au 26e rang avec un cumulatif de -4 après les deux premières rondes.

« Ouais, c'était une belle journée. C'était l'une de ces rondes qui auraient pu aller d'un côté comme de l'autre. J'aurais pu être facilement à moins-10, je crois, a convenu Weir. Mais j'ai bien joué et c'était excitant de le faire devant tous nos partisans. »

C'est l'Américain Hunter Mahan qui est actuellement aux commandes. Il a pour sa part joué 64 et se retrouve à -13.

Il est suivi par ses compatriotes John Merrick (-11), Bubba Watson (-9) et Patrick Reed (-8).

Les Canadiens Brad Fritsch et Roger Sloan, tous les deux à -2, sont à égalité aux 56e échelon.

L'autre représentant du Canada à avoir évité la coupure est le natif de Brampton, en Ontario, David Hearn (-1).

Le dernier représentant du Canada à avoir remporté cette compétition est Pat Fletcher. Il a réalisé l'exploit en 1954.


16.10 | 0 komentar | Read More

Athlétisme - Ligue de diamant - Excellente performance canadienne

L'équipe féminine du relais 4 x 100 m est passée à un centième de seconde de se hisser sur le podium, vendredi à Londres, à l'occasion de la première journée de la onzième étape de la Ligue de diamant.

Le quatuor composé d'Emmanuel Crystal, de la Québécoise Kimberley Hyacinthe, de Shai-Anne Davis et de Khamica Bingham a parcouru la distance en 43 s 47/100.

Ce sont les Françaises (43,46) qui ont devancé la délégation canadienne de justesse.

L'épreuve a été remportée par les représentantes de la Grande-Bretagne (42,69).

La performance canadienne est très prometteuse à l'approche des Championnats du monde. Il s'agit d'abord d'une belle amélioration sur leur meilleur chrono précédent de la saison, un 43,97 s réalisé le 1er juin à Road Town, dans les îles Vierges britanniques.

Plus encore, ce temps les place au 8e rang des nations cette saison sur cette distance, ce qui leur permet d'espérer une qualification pour la finale aux mondiaux.

Triplé américain devant Reid

L'Ontarienne Sheila Reid a elle aussi terminé au pied du podium.

L'athlète de 23 ans a participé à l'épreuve du 3000 m. Elle a réalisé un temps de 8:44,02.

Les Américaines Shannon Rowburry (8:41,46), Gabrielle Anderson (8:42,64) et Molly Huddle (8:42,99) se sont imposées devant la Canadienne.

Bolt lance un message

Le Jamaïcain Usain Bolt a pour sa part survolé en 9,85 la piste de 100 m du Stade olympique de Londres.

Des 15 coureurs qui ont pris part aux deux courses, Bolt a été le plus rapide. Son compatriote Nesta Carter (9,00) et l'Américain Michael Rodgers (9,98) ont respectivement conclu l'épreuve au 3e et au 2e échelon.

« C'est toujours super d'être de retour ici, il y a tant d'énergie dans cette ville », a souligné le sextuple champion olympique.


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Saison terminée pourScooter Berry

Les ennuis des Alouettes sont loin d'être résolus. Analyse de Jean St-Onge.

La saison de Scooter Berry est terminée.

Les Alouettes de Montréal ont annoncé vendredi que le plaqueur défensif s'est déchiré le ligament croisé antérieur ainsi que le ligament collatéral fibulaire lors de la rencontre de jeudi face aux Eskimos.

Berry, qui avait cumulé sept plaqués défensifs en plus de réussir une interception en cinq matchs cette saison, ne sera pas de retour en 2013.

On n'a pas de encore nouvelles de Marc-Olivier Brouillette qui a lui aussi quitté le match de jeudi, blessé, ni de Brandon Whitaker qui s'est blessé à l'épaule sur sa dernière course de la rencontre.

Les Alouettes ne disputeront pas leur prochain match avant le jeudi 8 août, soit dans deux semaines.


16.10 | 0 komentar | Read More

Indycar - Tagliani cède son volant

Alex Tagliani ne sera pas au volant de la voiture no 98 de l'écurie Barracuda Racing lors de la prochaine course, le 31 juillet, sur le circuit Mid Ohio.

Le pilote québécois cédera sa place à Luca Filippi.

Il ne s'agit pas d'un divorce puisque Tagliani demeure sous contrat avec Bryan Herta Autosport (qui utilise le nom Barracuda Racing pour des raisons commerciales) jusqu'à la fin de la saison.

Bryan Herta Autosport cherche à ajouter une 2e voiture dans le futur, et saisit ainsi l'occasion d'offrir un test à Filippi, un pilote italien dans la série GP2 et qui a déjà été pilote d'essais en 2007 dans l'écurie de formule un Honda.

« Ce n'est jamais agréable pour un pilote de ne pas être dans la voiture, a dit Tagliani dans le communiqué publié par son équipe. Mais je vois l'avantage de piloter au sein d'une écurie avec un coéquipier par rapport à une équipe avec une seule voiture. Les choses évoluent rapidement en sport automobile. »

Tant Tagliani que ses patrons ne sont pas satisfaits des résultats obtenus jusqu'ici cette saison.

Pour le propriétaire, Bryan Herta, « nous saisissons une occasion d'évaluer notre programme et nous nous tournons vers l'avenir. C'est logique d'examiner le bassin de pilotes qui pourraient cadrer dans nos plans. Nous remercions Alex d'être un joueur d'équipe à travers ce processus et nous avons hâte de voir comment réagira Luca lors de ce test à Mid Ohio. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Alpin - Canada - Guay opéré

Written By Unknown on Kamis, 25 Juli 2013 | 20.19

Erik Guay a subi une arthroscopie au genou gauche, mardi, et ratera le prochain camp d'entraînement de l'équipe canadienne.

Déjà lundi, Guay a dû faire l'impasse sur le camp d'entraînement en Suisse et rentrer au pays en raison d'une douleur au genou.

Sa convalescence pourrait durer trois mois, mais il devrait être de retour à temps pour la première Coupe du monde de descente, à Lake Louise, en novembre.

Le champion du monde en descente à Garmisch-Partenkirchen en 2011 souhaite mettre la main sur une médaille aux Jeux olympiques de Sotchi. À Turin, en 2006, il avait terminé au pied du podium.

Il s'était déchiré un ligament du même genou en 2003, mais la fédération canadienne assure que la blessure est différente.


20.19 | 0 komentar | Read More

Athlétisme - Championnats du monde - Hyacinthe en mode préparation

Reportage de Jean-François Poudrier

Kimberly Hyacinthe se prépare pour les Championnats du monde d'athlétisme qui auront lieu à Moscou du 10 au 18 août. Elle qui avait raté les Jeux de Londres il y a un an.

L'athlète de 24 ans n'a pu se rendre à Londres l'année dernière, en raison de blessures. C'est avec des doutes sur son avenir qu'elle a regardé les compétitions.

« C'est sûr, ça été tough mentalement. Et de savoir si je voulais continuer et tout, mais le changement était vraiment dû », a déclaré la Québécoise.

Ce changement, c'est un déménagement de Montréal à Toronto où elle s'entraîne depuis quelques mois. En un an, sa carrière a changé du tout au tout. La spécialiste du 200 m connaît une bonne saison. Sa progression est constante. Depuis le début de l'année, l'athlète originaire de Terrebonne a amélioré son record personnel à quatre reprises.

« Ça a beaucoup changé, oui, parce que je suis plus focus aussi, je suis plus heureuse ici, j'ai plus de fun et j'ai réappris à aimer le sport ici. Je crois que ça a beaucoup aidé », a-t-elle expliqué.

« Pour avoir du succès, il faut goûter à la défaite. C'est ce qui lui est arrivé en 2012. Et maintenant elle est en bonne position », a indiqué son entraîneur, Desai Williams.

Sur une bonne séquence

Son meilleur temps, elle l'a obtenu aux Universiades de Kazan, en Russie, au début du mois de juillet.

Elle a gagné la médaille d'or au 200 m avec un chrono de 22,78 s, son meilleur temps à vie.

C'est un bon tremplin en vue de ses deuxièmes Championnats du monde.

Elle vise au moins une participation aux demi-finales.

Hyacinthe avait fini au 30e échelon à ses premiers mondiaux en 2011.

« Elle n'a pas atteint encore son plein potentiel, mais on voit de plus en plus son talent avec les temps qu'elle fait cette année », a ajouté Williams.

« Je ne suis pas étonnée, mais en même temps c'est sûr que ça fait du bien de voir que mes efforts sont récompensés », a affirmé la principale intéressée.

Hyacinthe a bien sûr les Jeux de Rio, en 2016, dans sa ligne de mire. Mais elle veut s'y rendre sans sauter d'étapes.

D'après un reportage de Jean-François Poudrier.


20.19 | 0 komentar | Read More

F1 - Hongrie - Vettel veut aussi Budapest

Sebastian Vettel souhaite ajouter le Grand Prix de Hongrie à son tableau de chasse, il ne l'a jamais gagné. Après avoir enfin triomphé en Allemagne, il en veut encore plus.

Le Grand Prix de Hongrie est, avec celui d'Austin au Texas, une des deux courses encore au programme cette saison que le pilote allemand n'a jamais inscrit à son palmarès. Une victoire dans la chaleur du Hungaroring signifierait qu'il a remporté la moitié des courses disputées cette année.

« La Hongrie représente de bons souvenirs pour moi, a-t-il dit cette semaine. C'était ma première course avec la famille Red Bull (NDLR: au volant d'une Toro Rosso). Espérons que je pourrai ajouter à mes souvenirs une première victoire à Budapest avant de partir en vacances », a-t-il ajouté.

Le meneur du Championnat du monde a marqué 157 points en 9 courses contre 100 l'année dernière. Il a gagné 4 courses contre une à la même époque en 2012 et compte 34 points d'avance sur son dauphin, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari).

Après la Hongrie, la F1 a un mois de pause jusqu'au Grand Prix de Belgique, le 25 août. Et Vettel termine toujours ses saisons en force. En 2010, il avait gagné trois courses dans la deuxième partie de la saison, l'an dernier quatre, et cinq en 2011, saison qu'Il a dominée. Il reste en 2013 9 courses à disputer.

Signe encourageant pour Red Bull, il a été le plus rapide lors des essais des nouveaux pneus Pirelli, à Silverstone, qui seront utilisés pour la première fois à Budapest après les incidents du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Hamilton peut-il coincer Vettel?

Mercedes-Benz aimerait contrer Red Bull, et mise beaucoup sur Lewis Hamilton qui a décroché la pole position des deux derniers Grands Prix et a gagné trois fois sur le Hungaroring. Il a été privé de ces tests de pneus, à la suite d'une sanction de la FIA pour avoir effectué des essais privés (non autorisés) avec Pirelli en juin.

« Nous allons avoir plusieurs défis à relever, a expliqué Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes-Benz. Il va falloir faire des heures supplémentaires vendredi pour voir comment se comportent les nouveaux pneus avec notre voiture. Nous devrons ensuite nous adapter à la chaleur sur un circuit très exigeant avec les pneus tendres et mi-durs (medium) », a-t-il ajouté.

« Au Nürburgring, nos pneus ont surchauffé et on veut éviter que cela se répète en Hongrie où la température du circuit sera aussi très chaude, a précisé M. Wolff.

Les principaux rivaux de Vettel devraient être Alonso, qui avait remporté sa première victoire en F1 en Hongrie en 2003 avec Renault, et Kimi Räikkönen (Lotus), car leurs
voitures leur permettent d'épargner les pneus.

Jenson Button ne se fait pas d'illusion. Sa McLaren n'est pas à la hauteur, et l'équipe travaille de plus en plus sur 2014. Mais il a montré qu'il aimait le circuit en s'y imposant en 2006 (BAR), lors de sa première victoire, et en 2011, lors de sa 200e course (McLaren).

« Une victoire en 2013 sera difficile à décrocher mais je crois que notre équipe fait du bon travail », a expliqué le champion du monde de 2009.


20.19 | 0 komentar | Read More

Athlétisme - Bolt ne s'en fait pas

Usain Bolt n'est pas du genre anxieux. Du moins, il ne le montre pas. Il a affirmé jeudi à Londres, où il court vendredi, ne pas être inquiet pour lui-même à propos du dopage.

De grands noms du sprint comme l'Américain Tyson Gay et le Jamaïcain Asafa Powell ont été contrôlés positifs ces dernières semaines.

« J'ai reçu un don (à la naissance), je sais que je suis propre, je ne suis pas inquiet, a-t-il insisté lors de la conférence de presse de présentation de la réunion d'athlétisme de Londres, où de nombreuses questions sur le dopage lui ont été posées.

« C'est le genre de chose qui peut arriver (NDLR: être contrôlé positif), je ne vais pas m'inquiéter à propos de ça. Tout ce que j'ai à faire, c'est de me concentrer sur mon travail, j'ai une équipe qui fait attention à tout ça pour moi et je leur fais confiance », a-t-il expliqué, acceptant de répondre avec sérieux à toutes les questions. Je prends des vitamines, comme tous les athlètes », a ainsi expliqué le sextuple champion olympique.

« Il y a eu beaucoup de choses qui n'ont pas encore été dites, donc j'attends de voir ce qui va se passer », a ajouté Bolt, à propos des contrôles positifs de Gay et Powell.

Bolt a indiqué avoir conversé avec Powell par le biais de messages sur téléphones portables.

« C'est pénible, difficile. Dans la vie, certaines choses arrivent et les gens commettent des erreurs », a-t-il simplement souligné.

Le sprinter a ensuite répété à plusieurs reprises que, le concernant, il devait simplement continuer à travailler dur.

« Ces histoires nous font reculer de quelques pas, mais je souhaite que mes performances permettent aux gens d'oublier et les inspirent. »

Le 14 juillet, à quelques heures d'intervalle, Gay et Powell ont tous deux annoncés avoir été contrôlés positifs.

Gay, qui a déclaré forfait pour les Championnats du monde de Moscou en août, a été contrôlé positif hors compétition en mai et n'a pas précisé le produit en question. Powell a dit avoir été contrôlé à un produit stimulant (oxilofrine), apparenté à l'éphédrine, lors des sélections jamaïcaines pour les mondiaux, à la fin de juin.


20.19 | 0 komentar | Read More

FINA - Championnats du monde - Les Canadiens groupés, loin

François Imbeau-Dulac et Ryley McCormick ont fini la phase préliminaire du tremplin de 3 m en 20e et 21e places aux mondiaux FINA, à Barcelone.

Imbeau-Dulac a eu du mal avec ses troisième et quatrième plongeons, qui l'ont repoussé au-delà de la 30e place. Mais il a pu se ressaisir et finir au 20e rang grâce à son dernier saut. Il fait partie des plongeurs inscrits à la demi-finale, comme deuxième réserviste.

Quant à McCormick, il est remonté de la 27e à la 18e place à son quatrième. Son dernier l'a toutefois fait glisser en 21e position. Il a été éliminé.

Un total de 46 plongeurs ont participé à cette phase préliminaire.

Plus de détails à venir.


20.19 | 0 komentar | Read More

Sports - «C'est un rêve que j'avais depuis que je suis adolescent»

Written By Unknown on Senin, 22 Juli 2013 | 16.10

Les précisions de Marc-Antoine Ruest

C'est maintenant chose faite. Le cycliste de Cap-Rouge David Veilleux a conclu la 21e étape du Tour de France dimanche après-midi sur les Champs-Élysées à Paris. Il s'agit d'un moment historique, car l'athlète de 25 ans est le premier Québécois à compléter la Grande boucle. Il a terminé au 123e rang.

« Je vais très, très bien. Je suis très heureux d'avoir franchi la ligne et puis de m'être rendu jusqu'aux Champs-Élysées. C'est vraiment un accomplissement, c'est un rêve que j'avais depuis que je suis adolescent et puis d'arriver ici et puis de me rendre, c'est vraiment fantastique. Donc, je suis très, très content », a réagi le cycliste quelques minutes après son arrivée.

Les proches de l'athlète de 25 ans se disent excessivement fiers. C'est le cas du père de David Veilleux, Alain, qui a assisté à l'arrivée de son fils dans la Ville Lumière. Il s'est dit « très ému » de le voir terminer le Tour de France « et de la manière dont il l'a couru. »

« Je pense que David a fait de belles courses. Il a fait un travail d'équipe extraordinaire [...] Pour lui, c'était un premier tour et je pense qu'on ne peut qu'être satisfait du travail accompli », a réagi M. Veilleux.

L'ancien cycliste et homme d'affaires de la région de Québec Louis Garneau, qui a également assisté à l'arrivée de David Veilleux à Paris, salue lui aussi l'exploit du cycliste carougeois. « C'est quelque chose de vraiment extraordinaire », a-t-il lancé.

« Pour les gens qui diraient qu'il n'a pas fini dans les premiers, il faut comprendre qu'il avait un rôle d'équipier, il avait à supporter son leader Voeckler, et Rolland, et il fallait qu'il se rende à Paris sans tomber, dans les délais et avec un bon classement », a ajouté M. Garneau.

Des membres de la famille de David Veilleux avaient pour leur part organisé un petit rassemblement à Stoneham-et-Tewkesbery pour suivre la dernière étape du Tour de France. La sœur de David, Sonia Veilleux, est très fière de l'accomplissement de son frère.

« Je suis hypercontente qu'il se soit rendu sur les Champs-Élysées. C'était toujours un peu le petit stress durant les 23 derniers jours de dire : "Bon [...], il a passé à travers, il est rentré dans les temps, il a bien fait." Là, on est content »

David Veilleux a terminé à 58 secondes de Marcel Kittel, le vainqueur de l'étape de dimanche. C'est le Britannique Chris Froome qui remporte la 100e édition du Tour de France.

Le cycliste de Cap-Rouge doit être de retour lundi à l'aéroport international Jean-Lesage.


16.10 | 0 komentar | Read More

Golf - Omnium britannique - Mickelson triomphe à Muirfield

Mickelson triomphe à Muirfield

L'Américain Phil Mickelson a connu une excellente dernière ronde de 66 pour remporter pour la première fois de sa carrière l'Omnium britannique, dimanche.

Mickelson est le seul golfeur à avoir joué sous la normale après les quatre rondes. Il a conclu le troisième tournoi majeur de la saison avec un cumulatif de 281 (-3). Il a réalisé quatre oiselets sur les six derniers trous du parcours de Muirfield, dont des oiselets consécutifs au 17e et au 18e.

À Gullane en Écosse, Mickelson met ainsi la main sur un cinquième tournoi majeur. Seul l'Omnium des États-Unis lui échappe encore.

Mickelson a démontré une fois de plus sa maîtrise des parcours exposés au vent de la mer du Nord, une semaine après sa victoire à l'Omnium d'Écosse. Sa meilleure performance sur les verts de l'Omnium britannique avait été une 2e place en 2011.

« C'est tout un exploit pour moi, a déclaré Mickelson. J'ignorais totalement qu'un jour je pourrais être en mesure de développer mon jeu et mes coups de façon à être efficace sur les parcours de type links. J'ai joué selon moi la meilleure ronde de golf de ma carrière. C'est juste incroyable de remporter le Claret Jug. »

Le Suédois Henrik Stenson a fini au 2e rang, à égalité avec la normale, après une quatrième ronde de 70.

Le meneur à l'issue de la troisième ronde, l'Anglais Lee Westwood, a perdu quatre coups par rapport à la normale pour clore à +1 après quatre rondes. Westwood termine dans les trois premiers d'un tournoi majeur pour la huitième fois depuis 2008, sans jamais en avoir gagné un.

Tiger Woods a connu une dernière ronde de 74, pour un cumulatif de 286 (+2), à égalité au 6e rang. Il était jumelé à Adam Scott, vainqueur du Tournoi des maîtres cette année, qui a été en tête pendant une partie de la journée. Scott a toutefois fléchi en fin de parcours et a conclu à égalité avec Westwood et Ian Poulter.

La séquence d'insuccès se poursuit pour Woods, numéro un mondial, en tournois du grand chelem. Il est sans victoire majeure depuis son gain à l'Omnium des États-Unis en 2008.


16.10 | 0 komentar | Read More

Tour de France - 21e étape - La consécration de Froome, Kittel vainqueur sur les Champs-Élysées

La consécration de Froome, Kittel vainqueur sur les Champs-Élysées

Cent éditions après Maurice Garin, vainqueur en 1903, Chris Froome n'avait qu'à filer jusqu'au bout des Champs-Élysées pour concrétiser sa victoire au Tour de France, dimanche à Paris. Et c'est ce qu'il a fait.

Il a emboîté le pas de son compatriote et coéquipier de l'équipe Sky Bradley Wiggins, roi en France en 2012.

L'Allemand Marcel Kittel a remporté l'étape dans un sprint. C'est la première fois en 5 ans que Mark Cavendish ne franchit pas en premier la ligne d'arrivée de la 21e et dernière étape de la boucle française.

L'Allemand de l'équipe Argos a devancé son compatriote Andre Greipel et l'Anglais Cavendish qui a tenté de les dépasser jusqu'au dernier coup de pédale.

Froome est arrivé sur les Champs-Élysées entouré de son équipe. Il a pris le 128e rang de l'étape à 53 s de Kittel.

Kittel a commencé en lion le Tour avec une victoire à la première étape et il n'a pas terminé en poisson comme en fait foi son sprint au dernier kilomètre. Aucun coureur n'a franchi en premier l'arrivée plus souvent que lui en 2013 avec quatre victoires d'étape.

Maillot jaune depuis la huitième étape, Froome a parcouru les 3403,5 kilomètres en 83 h 56 min 40 s à 4 min 20 s de la révélation colombienne Nairo Quintana. L'Espagnol Joaquim Rodriguez clôt le podium.

Froome n'a pas chômé. Il a bouclé le Tour avec la cinquième moyenne de vitesse de l'histoire à 40,542 km/h. L'Américain Lance Armstrong détenait le record à 39,883 km/h avant d'être déchu.

Sur le podium, il a tenu à remercier les amateurs et ses coéquipiers de Sky. Il a dédié sa victoire à sa mère décédée.

« Ce maillot jaune résistera à l'épreuve du temps », a assuré Froome en faisant une brève allusion au dopage. « C'est l'événement sportif le plus beau de la Terre et gagner la centième édition est un honneur au-delà de tous mes rêves. Voici un maillot jaune qui résistera à l'épreuve du temps » a-t-il ajouté sous les projecteurs de l'Arc de triomphe.

 Veilleux jusque dans la ville de la lumière

Le Québécois David Veilleux a tenu le coup. Il a été le 135e à traverser sur sa monture la ligne d'arrivée des Champs-Élysées. Il termine le Tour de France à la 123e position.

Équipier avant tout, Veilleux aura eu des kilomètres pour se faire voir dont son échappée lors de la 2e étape et son 58e échelon à l'avant-dernière étape.

Avant le départ en Corse, son objectif était de compléter la boucle avec son équipe Europcar.

Le Britanno-Colombien Ryder Hesjedal, champion du Tour d'Italie de 2012, a pris la 96e position dans la capitale. Il a grimpé au 70e échelon au cumulatif. La « lanterne rouge » du classement général, le Canadien Svein Tuft ferme la marche des 169 cyclistes à avoir bravé les 21 étapes. Il est arrivé 167e à Paris.

Depuis les débuts du Tour de France, 1400 coureurs ont bravé jusqu'au dernier kilomètre la mythique compétition.

Classement général

  •    1. Chris Froome (GBR) 83h56:40.
  •    2. Nairo Quintana (COL) à 4:20.
  •    3. Joaquim Rodriguez (ESP) 5:04.
  •    4. Alberto Contador (ESP) 6:27.
  •    5. Roman Kreuziger (CZE) 7:27.
  •    6. Bauke Mollema (NED) 11:42.
  •    7. Jakob Fuglsang (DEN) 12:17.
  •    8. Alejandro Valverde (ESP) 15:26.
  •    9. Daniel Navarro (ESP) 15:52.
  •    10. Andrew Talansky (USA) 17:39.
  • 70. Ryder Hesjedal (CAN) à 2:21:41
  • 123. David Veilleux (CAN) à 3:24:28
  • 169. Svein Tuft (CAN) à 4:27:55

Les vainqueurs des étapes

  •    1ere étape (Bastia): Marcel Kittel (GER)
  •    2e étape (Ajaccio): Jan Bakelants (BEL)
  •    3e étape (Calvi): Simon Gerrans (AUS)
  •    4e étape (Nice, par équipes): Orica
  •    5e étape (Marseille): Mark Cavendish (GBR)
  •    6e étape Aix-en-Provence - Montpellier): Andre Greipel (GER)
  •    7e étape (Albi): Peter Sagan (SVK)
  •    8e étape (Ax-3 Domaines): Chris Froome (GBR)
  •    9e étape (Bagnères-de-Bigorre): Daniel Martin (IRL)
  •    10e étape (Saint-Malo): Marcel Kittel (GER)
  •    11e étape (Mont-Saint-Michel): Tony Martin (GER)
  •    12e étape (Tours): Marcel Kittel
  •    13e étape (Saint-Amand-Montrond): Mark Cavendish (GRB)
  •    14e étape (Lyon): Matteo Trentin (ITA)
  •    15e étape (Mont Ventoux): Chris Froome (GBR)
  •    16e étape (Gap): Rui Costa (POR)
  •    17e étape (Chorges): Chris Froome
  •    18e étape (Alpe d'Huez): Christophe Riblon (FRA)
  •    19e étape (Le Grand-Bornand): Rui Costa (POR)
  •     20e étape (Annecy-Semnoz): Nairo Quintana (COL)
  •     21e étape (Paris Champs-Elysées): Marcel Kittel (GER)

Les gagnants du Tour de France 2013

  • Classement général: Chris Froome (GBR)
  • Classement de la montagne: Nairo Quintana (COL)
  • Classement par points: Peter Sagan (SVK)
  • Classements des jeunes: Nairo Quintana (COL)
  • Classement des équipes: Saxo
  • Combativité: Christophe Riblon (FRA)

16.10 | 0 komentar | Read More

FINA - Championnats du monde - Les Canadiens tranquilles sous le soleil de Barcelone

Après deux médailles samedi, le Canada n'a pas fait trop de vagues aux Championnats du monde de la FINA à Barcelone, dimanche.

La nageuse synchronisée Chloé Isaac est une abonnée du 6e échelon depuis le début des compétitions.  

La Québécoise et sa coéquipière Karine Thomas ont pris le 6e rang de la finale en duo technique, dimanche. Samedi, Isaac a pris la 6e place en solo technique.

Le podium n'a pas vacillé entre les deux épreuves.

Tout comme la veille, l'hymne national de la Russie a résonné autour de la piscine. Les Russes Svetlana Romashina et Svetlana Kolesnichenko ont terminé au sommet grâce à une note de 97,3 points.

Les Chinoises Tingting et Wenwen Jiang, avec 94,9 points, les ont suivies sur le podium ainsi que les Espagnoles Ona Carbonell et Margalida Crespi avec 93,8 points.

Les Canadiennes n'ont pas changé de position de la journée. Isaac et Thomas ont obtenu 90,0 points en final. En ronde préliminaire, elles ont récolté 89,7 points.

Entrée réussite en water-polo

L'équipe canadienne féminine de water-polo n'a pas raté son entrée dans la piscine.

Les athlètes de l'entraîneur Guy Baker ont eu le dessus sur les Britanniques 14-9 dans leur match préliminaire du groupe C.

Les Canadiennes affronteront leurs voisines du Sud, championnes olympiques, mardi. Elles joueront leur dernier match préliminaire contre les Grecques, jeudi.

Lundi, ce sera au tour des hommes de sauter dans l'eau contre les Sud-Africains.

Le Canada n'était pas représenté aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Ware en finale

Pamela Ware aura la chance de gagner une deuxième médaille en plongeon.

Elle s'est glissée à la 6e place au tremplin de 1 m grâce à un pointage cumulatif de 261,45 après cinq plongeons.

La Chinoise Zi He trône au sommet avec ses 287,70 points.

La finale aura lieu mardi.

Samedi, la Québécoise a remporté le bronze au 3 m synchronisé en compagnie de Jennifer Abel.


16.10 | 0 komentar | Read More

Volleyball - Ligue mondiale - Les Russes rois en Argentine

Les titans s'affrontaient à Mar Del Plata en Argentine. Les deux meilleures équipes au monde ont livré un duel à sens unique dans la finale du tournoi de la finale de la Ligue mondiale de volleyball masculin.

L'ordre mondial s'est inversé. Les Russes ont éclipsé les Brésiliens 3-0 (25-23, 25-19, 25-19).

Ils remportent leur troisième titre de champions de la Ligue mondiale. C'est la première fois que le Brésil n'arrive pas à arracher une manche dans un match de médaille d'or.

Les Brésiliens n'ont pas été en mesure d'écrire leur conte de fées comme la Russie en finale des Jeux olympiques de Londres 2012.

En Angleterre, les Brésiliens se dirigeaient vers une victoire après deux manches, mais les Russes avaient enlevé les trois autres.

Les Canadiens pourront se vanter d'avoir battu les champions. Ils ont vaincu les représentants de la Russie en lever de rideau du tournoi.

L'Italie a ravi la médaille de bronze à la Bulgarie grâce à une victoire de 3-2 (21-25, 25-21, 25-20, 21-25, 15-7).

L'Italie a remporté le tournoi à huit reprises. Depuis 2004, les Italiens n'étaient pas grimpés sur le podium qu'ils ont foulé 14 fois.

La Bulgarie était en quête d'une première médaille.


16.10 | 0 komentar | Read More

Golf - Omnium britannique - Miguel Angel Jimenez survole la 2e ronde

Written By Unknown on Sabtu, 20 Juli 2013 | 16.10

Olivier Arbour-Masse résume la journée.

Miguel Angel Jimenez est le nouveau meneur en ce jour 2 de l'Omnium britannique.

L'Espagnol de 49 ans a joué la normale de 71, vendredi, pour se hisser au sommet avec un coup d'avance devant un groupe de quatre golfeurs, dont Tiger Woods.

Jimenez  a enregistré deux oiselets, deux bogueys et quatorze normales. Il présente une fiche de -3 pour 139 après deux jours de compétition.

Lee Westwood, Dustin Johnson et Henrik Stenson en plus de Woods sont à un coup de l'Espagnol.

Plus tôt dans la journée, l'Américain Zach Johnson, meneur après la première ronde, avait repris le premier rang du classement provisoire. Il a fini sa journée à -3 et 141 coups au cumulatif.

Neuf joueurs se trouvent sous la normale après deux jours de compétition. 

Après avoir commis trois bogueys en l'espace de quatre trous sur la première moitié du parcours de Muirfield, en Écosse, Johnson est revenu à la charge avec des oiselets aux 12e et 13e trous.

L'Anglais Lee Westwood a brièvement occupé le sommet en début de journée avec une irrésistible poussée de 6 oiselets dans les 12 premiers trous. Trois bogueys aux six derniers l'ont aussi ramené à -2 parmi les poursuivants.

L'Américain Mark O'Meara, qui a flirté avec le peloton de tête au jour un, a connu toutes sortes d'ennuis comme en témoigne son +7 et son cumulatif de +3 après 36 trous. Il a commis un double boguey au 6e trou, avant de s'effondrer avec quatre autres bogueys sur les cinq derniers trous.

Phil Mickelson a joué 74 (+3) vendredi et se retrouve à 143 (+1) au cumulatif.

Le Canadien Graham Delaet présente un cumulatif de +6 après deux jours de compétition. À l'heure actuelle, on prévoit que les joueurs avec des fiches supérieures à +7 seront exclus des deux derniers parcours.

Parmi les golfeurs notoires qui ont été éliminés se trouvent l'Irlandais du Nord Rory McIlroy et le champion de l'Omnium des États-Unis Justin Rose.


16.10 | 0 komentar | Read More

Hockey sur glace - Crosby et sa bande seront à Sotchi

Les commentaires de Martin Leclerc

L'attente a duré plusieurs longues semaines, mais elle en aura valu le coup. Les joueurs de la LNH participeront aux Jeux de Sotchi.

L'entente entre la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) et la Ligue nationale de hockey a finalement été ratifiée, vendredi.

À Sotchi, les professionnels du circuit Bettman disputeront leurs cinquièmes Jeux olympiques. Ils ont fait leur apparition dans le tournoi de hockey sur glace à Nagano en 1998.

Plus de 120 joueurs de la LNH viendront grossir les rangs des 12 pays inscrits au tournoi.

« La décision de participer aux Jeux d'hiver de Sotchi était difficile pour plusieurs raisons, mais une chose que nous savons c'est qu'elle sera bien reçue par nos joueurs et, plus important, par la vaste majorité de nos partisans et des amateurs de sport partout sur la planète », a déclaré le commissaire Gary Bettman dans un communiqué.

« Les joueurs sont très heureux que cette entente permette aux meilleurs joueurs au monde de participer aux Jeux olympiques d'hiver en février », a ajouté Donald Fehr, le directeur de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Les Jeux olympiques de l'ère moderne sont une compétition sportive du plus haut niveau. C'est ce que les amateurs du monde entier attendent d'une course de 100 m ou d'une descente de ski alpin et c'est aussi ce qu'ils sont en droit d'attendre de notre sport » a dit René Fasel, président de la Fédération internationale de hockey sur glace.

En plus des joueurs, sept arbitres et six juges de lignes de la LNH s'envoleront pour Sotchi en février.

La LNH prendra une pause du 9 au 26 février.

Les joueurs de l'unifolié défendront leur titre à partir du 13 février contre la Norvège. Le tournoi olympique se tiendra du 12 au 23 février.

Calendrier de la délégation canadienne - tour préliminaire

  • Jeudi 13 février - Canada c. Norvège 21h (12 h HNE)
  • Vendredi 14 février - Canada c. Autriche 21h (12 h HNE)
  • Dimanche 16 février - Finlande c. Canada 21 h (12h HNE)

16.10 | 0 komentar | Read More

FINA - Championnats du monde - Des jeunes loups à Barcelone

Une jeune équipe de nageurs canadiens se dirige vers Barcelone pour les Championnats du monde de la Fédération internationale de natation (FINA).

« Pour être honnête, je me sens vieux, a lancé le médaillé olympique de Londres et Pékin Ryan Cochrane, vendredi, en conférence téléphonique.

« C'est excitant d'avoir autant de jeunes qui auront l'occasion d'être de futurs meneurs », ajoute celui qui participera aux épreuves de 400 m, 800 m et 1500 m libre. 

Le chef de file de l'unifolié et son équipe sont à Torremolinos en Espagne pour peaufiner leur préparation en vue de leur compétition. Les nageurs sauteront dans la piscine de la capitale de la Catalogne du 28 juillet au 4 août.

Cochrane qui en est à une quatrième participation aux mondiaux, est entouré de 33 nageurs et nageuses dont Katerine Savard, 20 ans, Brittany MacLean, 19 ans, et Ashton Baumann, 20 ans.

Baumann, un nom que les amateurs de natation reconnaissent. Ashton est le fils d'Alex Baumann, double champion olympique (200 m et 400 m quatre nages) aux Jeux de Los Angeles en 1984.

La vingtaine et en confiance

La Québécoise de Pont-Rouge arrive en Espagne avec deux médailles, dont une d'or au 100 m papillon, gagnées à l'Universiade de Kazan en Russie qui ont pris fin le 17 juillet.

« C'était vraiment une préparation. J'ai eu de très bons résultats. Mon objectif  est de faire la finale au 100 m papillon et de faire mes meilleurs temps chaque fois que je vais nager », mentionne une Savard en confiance.

« À Kazan, j'ai vraiment essayé de ne pas me mettre de pression et d'y aller pour le plaisir, c'est ce qu'il faut que je reproduise à toutes les autres compétitions », explique l'olympienne.

Savard prendra part aux épreuves du 100 m et 200 m papillon. En Russie, elle a arrêté le chronomètre à 57 s 63/ 00 lors du 100 m papillon, nouveau record de la compétition universitaire.

« J'espère être plus rapide dans une semaine. Le niveau sera plus élevé. Je devrai me concentrer sur ma propre compétition parce que je ne peux pas contrôler ce que vont faire les autres. », ajoute-t-elle.

Les mondiaux de la FINA se tiennent du 19 juillet au 4 août. 


16.10 | 0 komentar | Read More

Volleyball - Ligue mondiale - Le Brésil trop fort pour le Canada

Goliath a eu raison de David, vendredi, au tournoi de la finale de la Ligue mondiale de volleyball masculin à Mar Del Plata en Argentine. Les Canadiens ont baissé pavillon contre les Brésiliens, assis au sommet de l'échiquier mondial.

Les représentants de l'unifolié n'ont pu répéter leur exploit de la veille. Les Brésiliens les ont battus 3-0 (25-18, 30-28, 25-20) dans un match du groupe E.

Jeudi, l'équipe du capitaine Fred Winters a causé une surprise en battant les Russes, champions olympiques, à leur premier match de la compétition.

Après avoir perdu en cinq manches contre les Russes mercredi, les Brésiliens avaient besoin d'une victoire pour revenir à la surface. Avec ce gain en trois manches, ils se retrouvent à la tête du groupe E. Les Russes les suivent et les Canadiens ferment la marche.

Le Canada a cru un instant pouvoir arracher la deuxième manche à son adversaire avec une avance de 23-21.

Les Canadiens ont semblé perdre leurs ailes au début de la troisième manche avec les Brésiliens en avant 8-4. Toutefois, ils ont réussi à revenir à un point en fin de match (19-18).

« On a commis 13 erreurs directes dans le premier set. C'est plus de 50% des points donnés. L'autre équipe n'a même pas besoin de travailler. Tu ne peux pas commencer un match contre une équipe de ce niveau-là en faisant autant de niaiseries, a commenté l'entraîneur-chef de la formation canadienne, Glenn Hoag.

« Au niveau de l'offensive, on a eu énormément de difficulté. Ç'a très bien été en bloc défense, on a défendu énormément de ballons, mais on n'arrivait pas à transformer, à produire des attaques. On manquait beaucoup de rythme en offensive ».

Le Brésilien Wallace a été le meilleur marqueur du match avec 18 points.

Le Brésil s'est qualifié pour les demi-finales pour une 18e fois en 24 éditions de la Ligue.

Le résultat du dernier match de la journée devait déterminer si le Canada terminera au cinquième ou au sixième rang de la compétition. Il s'agira du meilleur résultat des Canadiens en sept présences en Ligue mondiale. L'an dernier, ils ont fini au 12e rang.


16.10 | 0 komentar | Read More

Taekwondo – Championnats du monde - Jasmine Vokey rafle le bronze

La Montréalaise Jasmine Vokey a décroché une médaille de bronze chez les moins de 73 kg, vendredi, aux Championnats du monde de taekwondo, à Puebla, au Mexique.

L'athlète de 23 ans, neuvième tête de série dans sa catégorie, a entamé la compétition avec une victoire de 6-3 face à la Vietnamienne Ha Nguyen. Elle a ensuite vaincu l'Espagnole Elena Gomez en prolongation.

En quarts de finale, Vokey a défait Alora Ke, des Philippines, par la marque de 4-1.

La Cubaine Glenhis Hernandez a mis un terme au parcours de la Québécoise, qu'elle a vaincue 7-1 en demi-finales.

Du côté masculin, Marc-André Bergeron a atteint les quarts de finale chez les moins de 87 kg tandis que François Coulombe-Fortier s'est arrêté en huitièmes de finale chez les plus de 87 kg.


16.10 | 0 komentar | Read More

Golf - Omnium britannique - Johnson en tête, Tiger à l'affût

Written By Unknown on Jumat, 19 Juli 2013 | 16.13

Reportage d'Olivier Arbour

L'Américain Zach Johnson occupe le 1er rang après la première ronde de l'Omnium britannique, jeudi à Muirfield, en Écosse.

Johnson a réussi quatre oiselets et un aigle au 5e trou. Il a remis une carte de 66, soit 5 coups sous la normale. Il devance d'un coup son compatriote Mark O'Meara et l'Espagnol Rafael Cabrera-Bello.

O'Meara a connu une deuxième moitié de parcours inégale. Après des bogueys aux 14e et 15e trous, il a réussi un aigle au 17e pour revenir dans le peloton de tête.

L'Espagnol Miguel-Angel Jimenez et les Américains Dustin Johnson, Brandt Snedeker et Tom Lehman sont à -3. Phil Mickelson se trouvait au sein de ce groupe à -3 jusqu'à ce qu'il commette un boguey au 18e.

Après avoir épaté la galerie avec six oiselets dans les sept premiers trous, l'Indien Shiv Kapur a perdu du terrain et sa place au sommet du classement provisoire.

Coté à 500 contre 1 avant le tournoi, Kapur (-3) maîtrisait avec aise les pièges de Muirfield jusqu'à ce qu'il trébuche au 10e trou. Son double boguey l'a ramené sur le plancher des vaches. Un autre boguey au 14e a fait fondre de moitié ses succès de la mi-parcours. Il accuse deux coups de retard sur le meneur.

Plusieurs joueurs ont été étonnés par la rapidité des verts. L'emplacement de certains fanions et les conditions de vents changeantes ont compliqué la vie de nombre d'entre eux.

Pour sa part, le Canadien Graham Delaet a connu une première journée difficile. Il affiche un ronflant +5 après les 18 premiers trous. C'est pire encore en ce qui concerne Rory McIlroy. L'Irlandais du Nord a joué un désastreux +8. Il n'a atteint les allées que 5 fois en 18 coups de départ.

Et Tiger Woods? Le Tigre a remis une carte de 69 (-2). Il a inscrit des oiselets aux 4e, 10e, 11e, 13e  et 17e et a commis des bogueys aux 1er, 6e et 14e trous. Woods s'est bien sorti d'affaires, mais il est encore loin du jeu glorieux qui lui a procuré des victoires à l'Omnium en 2000, 2005 et 2006.

C'est la septième fois de son histoire que l'Omnium britannique est disputé à Muirfield, une première fois depuis 2002.


16.13 | 0 komentar | Read More

F1 - Affaire Gribkowski - CVC donne du temps à Ecclestone

CVC Capital avait dit qu'elle ne pourrait pas maintenir Bernie Ecclestone à son poste s'il était mis en examen. Elle lui donne maintenant le temps de répondre à l'acte d'inculpation.

Dans un communiqué, CVC Capital, actionnaire majoritaire de la société qui exploite les droits commerciaux de la F1, a indiqué jeudi qu'elle « suivrait les développements » de l'accusation de Bernie Ecclestone pour corruption par le procureur de Munich.

« Le conseil d'administration de Formula One Group a pris note des développements suivants, peut-on lire dans le communiqué. M. Ecclestone, directeur général de Formula One Group, a reçu sa mise en examen de la cour régionale de Munich. M. Ecclestone a six semaines pour répondre à cette mise en examen avant qu'une décision soit prise par la cour concernant l'instruction du dossier. Le conseil d'administration va continuer à surveiller les développements de la situation comme il se doit. »

Les procédures contre M. Ecclestone découlent de l'affaire Gerhard Gribkowsky. L'homme d'affaires de 82 ans dit avoir payé 44 millions de dollars à l'ancien directeur des risques de la banque Bayern, qui menaçait de révéler les dessous des investissements du trust familial de M. Ecclestone au fisc britannique. La justice allemande croit que ce montant concerne l'intervention de M. Gribkowski pour que CVC Capital puisse racheter les droits de la F1 en 2005, alors que deux autres groupes offraient plus. CVC avait promis à M. Ecclestone de le maintenir en poste.

Il est rare que CVC Capital prend la parole au sujet de la F1, mais ce n'est pas la première fois que l'entreprise s'exprime sur cette affaire. Le groupe avait déjà fait enquête au sujet des faits de corruption dont Bernie Ecclestone est soupçonné.


16.13 | 0 komentar | Read More

Tour de France - 18e étape - ChristopheRiblon s'offre l'Alpe d'Huez

Christophe Riblon avait du mal à le croire sur la ligne. Il a remporté la 18e étape du Tour de France, jeudi à l'Alpe d'Huez, pour devenir le premier Français à s'imposer dans cette 100e édition.

Au terme de cette étape de 172,5 km, avec une double ascension de l'Alpe d'Huez, Riblon a rejoint l'Américain Tejay van Garderen (BMC) à 1,8 km de la ligne d'arrivée qu'il a franchie avec 59 secondes d'avance.

« Aux 5 kilomètres, je n'y croyais pas, je pensais finir 2e. Je regardais l'Alpe d'Huez quand j'avais 10 ans », a dit Riblon, 2e mardi à Gap.

L'Américain avait attaqué l'échappée de neuf coureurs, formée dès le 15e kilomètre, pour prendre les commandes de l'étape dès la première ascension. Riblon et l'Italien Moreno Moser l'ont repris tout juste avant le sommet.

Légèrement décroché dans le col de Sarenne, Moser est repassé en tête dans la descente à la suite d'un tout droit sans conséquence de Riblon et d'un ennui mécanique de van Garderen. Ce dernier s'est détaché de nouveau dans l'ultime montée de l'Alpe d'Huez et a détenu jusqu'à 42 secondes d'avance sur le Français.

« J'ai été chercher cette victoire à la pédale. C'était un final de fous! Mon "ds" (directeur sportif) y a cru à mort, il m'a dit que van Garderen allait coincer. J'avais du mal à le croire. Puis, je l'ai vu devant moi », a raconté le vainqueur.

La fringale de Froome

Chris Froome (Sky) a fini 7e, à 3 min 18 s, et a conservé le maillot jaune. Mais il a écopé d'une pénalité de 20 secondes pour avoir été ravitaillé dans les 6 derniers kilomètres.

Froome a eu une baisse d'énergie à 5 km de la fin. Il était conscient du règlement interdisant tout ravitaillement dans les six derniers kilomètres, il a quand même demandé à son coéquipier Richie Porte d'aller chercher des gels de glucose à la voiture de son directeur sportif. Les deux coéquipiers ont été sanctionnés, mais le dommage est minime.

« Je suis très content d'avoir eu Richie Porte à mes côtés, a dit Froome. Richie était bien meilleur que moi aujourd'hui. J'ai commencé à manquer de sucre sur la fin. Il m'en a fourni. Quand j'ai levé le bras, c'était pour demander un peu de sucre à la voiture. Je commençais à souffrir d'hypoglycémie. »

« La pénalité? Le règlement, c'est le règlement. Si j'ai une pénalité, je l'accepte, a-t-il ajouté. Mais je veux souligner que ce n'est pas moi qui me suis laissé décrocher pour aller chercher le ravitaillement, c'est Richie. »

En tenant compte de la pénalité à Froome, Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), 11e, a cédé 37 secondes au maillot jaune dans l'étape, assez pour sauver sa 2e place au classement général.

Il accuse maintenant 5:11 de retard sur Froome, avec 3 étapes à disputer. En revanche, Quintana lui souffle dans la roue. Sa bonne performance du jour lui a permis de gagner deux places au classement général et de se hisser au 3e échelon, à 21 secondes seulement de l'Espagnol.

Veilleux sans se brûler

Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) a remporté la première ascension de l'étape, longue de 13 km jusqu'au col de Manse, avant de se faire avaler par le peloton. Il a fini l'étape au 43e rang, avec un recul de 12:52.

David Veilleux (Europcar) a terminé 77e, à 25:10.

« Encore une fois, c'est parti vite. Nous avions un col dès le départ, au 6e kilomètre. Je me suis accroché. Le plus dur de la journée, ç'a été ça, la première heure quasiment, a expliqué le Québécois de Cap-Rouge. Une fois que ç'a été passé, ç'a été bon, avec un rythme soutenu. Au premier passage de l'Alpe, j'ai essayé de bien placer Pierre Rolland en avant du peloton. J'ai essayé de garder un bon rythme, qui me convenait. Nous avons formé un groupe dans cette première ascension et nous avons fait le reste de la course ensemble. »

« En début de course, je me sentais fatigué. Mais après, une fois que nous avons été dans l'Alpe d'Huez, je sentais que j'avais de bonnes jambes. Ça m'a permis de passer au travers sans me brûler. Je connaissais l'ascension, je savais que le pied était dur, alors je n'ai pas paniqué. Dans la tête, ça aide énormément. Ça aide à gérer ton effort. »

Veilleux a été impressionné par la foule qui s'était massée au bord de la route. Et il a vu sa famille.

« J'ai compté six drapeaux du Québec, plus celui de mon frère et de mes parents, a-t-il confirmé. Il y avait des Québécois et c'était le fun de voir ça. »

Svein Tuft (Orica-GreenEdge) a quant à lui passé la ligne au 158e rang (à 30:03).

Au classement général, Hesjedal est 62e (à 1:41:15), Veilleux 128e (à 2:51:58) et Tuft 173e (à 3:31:56).


16.13 | 0 komentar | Read More

ITF - Granby - Philip Bester dompte Nicolas Mahut

Le Canadien Philip Bester a causé une surprise jeudi soir en prenant la mesure du Français et 2e tête de série Nicolas Mahut au deuxième tour du Challenge de Granby.

Le Britanno-Colombien l'a emporté en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-1.

Bester, 490e au classement de l'ATP, a tiré profit de trois des cinq occasions de bris qui se sont offertes à lui, contre seulement une fois en six occasions pour son Mahut, 75e joueur mondial. 

Bester accède ainsi aux quarts de finale où il affrontera l'Australien Benjamin Mitchell, 291e mondial et tombeur du Canadien Pavel Krainik, issu des qualifications,  en deux manches identiques de 6-2.

Autres résultats canadiens (deuxième tour) :

Sonja Molnar s'est inclinée devant la Britannique Samantha Murray 3-6 et 2-6.


16.13 | 0 komentar | Read More

Volleyball - Ligue mondiale - Les Canadiens renversent les champions olympiques

Le Canada cause une vive surprise en battant la Russie, championne olympique, en lever de rideau du tournoi de la finale de la Ligue mondiale de volleyball masculin

Le Canada a causé une vive surprise jeudi en battant la Russie, championne olympique, en lever de rideau du tournoi de la finale de la Ligue mondiale de volleyball masculin à Mar Del Plata, en Argentine.

C'est l'une des plus grosses victoires de l'histoire du Canada en volleyball.

« Je ne me souviens pas d'une plus grosse victoire depuis que je fais partie de l'équipe canadienne », a lancé le capitaine Fred Winters, membre de la formation depuis dix ans.

Les Canadiens, qualifiés pour la première fois dans le tournoi de la finale l'ont emporté en cinq manches après avoir accusé un retard de 0-2: 20-25, 21-25, 25-23, 25-21 et 15-11.

« Nous n'avons pas mal joué dans les deux premiers sets. Ce sont de petites erreurs qui nous ont coulés. Nous avons ensuite pu compter sur la contribution énorme de tous nos joueurs. C'est un effort collectif extraordinaire que nous avons fourni », a expliqué Winters.

Le Canada est classé 18e au monde contre 2e pour la Russie.

« Les gars étaient nerveux, crispés et ils ont mal commencé le match. Ils ne respectaient pas les consignes et ne jouaient pas pantoute les systèmes, a expliqué Glenn Hoag, entraîneur-chef de la formation canadienne. Les Russes sont de bons attaquants et ils ont bien varié leur offensive. Ils ont de bons joueurs de centre et ça met plus de pression sur notre bloc défense. Ils ont bien servi aussi, mais quand même, on aurait dû mieux gérer les deux premiers sets. »

Le Britanno-Colombien Gord Perrin a mené l'attaque canadienne avec 20 points, dont un au bloc.

Les Canadiens auront une autre grosse commande vendredi contre les Brésiliens, classés premiers au monde.

Il faut qu'on revienne les pieds sur terre maintenant et qu'on prépare le match de demain. Là, on a une chance de se qualifier, mais il faudra très très bien jouer pour y arriver », a dit Hoag.

Dans la finale, le Canada est dans un groupe puissant avec les Russes et le Brésil. L'autre groupe est composé de l'Italie, no 3 au monde, de la Bulgarie (no 8) et de l'Argentine (no 9).

Rappelons que les Canadiens ont été éliminés en ronde préliminaire l'an dernier en Ligue mondiale et ont terminé 12es.


16.13 | 0 komentar | Read More

Athlétisme - Dopage - La chasse se poursuit

Written By Unknown on Selasa, 16 Juli 2013 | 16.11

Reportage de Jean-François Poirier

Au lendemain de l'affaire de dopage impliquant Asafa Powell, la police italienne a effectué des fouilles dans l'hôtel où logent l'athlète et ses compatriotes jamaïcains.

C'est ce qu'a révélé l'agence italienne Ansa, lundi.

Des médicaments et d'autres compléments alimentaires ont été saisis dans la nuit de dimanche à lundi dans les chambres d'un hôtel de Lignano Sabbiadoro. Aucune arrestation n'a toutefois été ordonnée.

« Contrairement à ce qui a été indiqué dimanche (sur le compte Twitter officiel de Powell par son agent), le préparateur athlétique canadien d'Asafa Powell n'a pas été arrêté, a déclaré l'agence italienne. Christopher Xuereb, qui a rejoint depuis quelques mois l'équipe d'athlétisme jamaïcaine, est enfermé dans sa chambre à l'hôtel [...] où logent les athlètes jamaïcains. »

Powel, ancien détenteur du record du monde au 100 m, a confirmé dimanche qu'il avait été déclaré positif à un produit dopant. Il a cependant souligné qu'il a ingéré la substance involontairement. Une enquête aurait été lancée à ce sujet selon le principal concerné.

La Jamaïcaine Sherone Simpson est également visée par cette opération.

L'Américain Tyson Gay, champion du monde des 100 m et 200 m en 2007, avait quant à lui été le premier dimanche à avouer qu'il avait échoué à un test antidopage.

Adidas, commanditaire de Gay, a par ailleurs suspendu ses activités auprès de l'athlète américain.

« Bizarre » selon Surin

L'ancien sprinteur québécois Bruny Surin a réagi à ces récents scandales.

« Mon seul commentaire est que c'est dommage et bizarre que ces résultats positifs arrivent en même temps, a noté Surin.

« Il faudrait aussi condamner ceux qui fournissent ces drogues, crèmes, stimulants. Malgré tout, je reste convaincu que ces chronos sont possibles sans drogue... Oui, je crois aussi qu'il est possible de courir le 100 m en 9,58 s clean. »

Surin fait ainsi référence au record du monde sur la distance établi par Usain Bolt en 2009. Ce dernier avait réussi l'exploit aux côtés de Powell et de Gay.


16.11 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Flory fini pour la saison,Jennings libéré

Les Alouettes de Montréal ont annoncé lundi soir que la saison de Scott Flory est terminée.

L'examen d'imagerie par résonance magnétique qu'il a subi plus tôt dans la journée a révélé une déchirure complète de son biceps du bras gauche. Flory, 37 ans, a été blessé dans le match de vendredi face aux Stampeders de Calgary.

« Tel que l'on s'attendait, les résultats de l'examen n'étaient pas ce que nous voulions entendre, mais ils confirment ce dont notre équipe médicale soupçonnait, a déclaré le directeur général des Alouettes, Jim Popp. Les blessures font partie du sport et malheureusement, Scott a subi une blessure malchanceuse. Ce dernier s'est avéré une institution au poste de garde à droite pour notre équipe et pour la LCF. Scott pourrait subir une intervention dès jeudi. Nous espérons le revoir bientôt dans le vestiaire ainsi que sur les lignes de côté une fois qu'il se sentira mieux, afin qu'il puisse à nouveau exercer son leadership. »

Flory s'est joint aux Alouettes en 1999. C'est la seule équipe professionnelle pour laquelle il a travaillé. Il a passé la majeure partie de sa carrière à protéger le quart Anthony Calvillo au poste de garde à droite.

Gagnant de la Coupe Grey à trois reprises, Flory a été nommé le joueur de ligne par excellence des Alouettes à six occasions et de la LCF deux fois. Il a également fait partie de l'équipe d'étoiles de la ligue neuf fois en plus d'avoir été sélectionné dans l'équipe d'étoiles de la Division est lors des 11 dernières saisons.

Jennings libéré

Par ailleurs, les Alouettes ont choisi de libérer le demi Chris Jennings, lundi.

Jennings avait effectué un retour avec les Alouettes en septembre 2012, après un séjour dans la NFL avec les Browns de Cleveland. Et il a brillé par la qualité de son travail.

Ça laissait supposer qu'il avait sa place dans l'équipe cette année. Il faut croire que non. Déjà au camp, on se posait des questions sur ses chances de rester à Montréal. Et durant la saison, malgré la blessure au genou de Brandon Whitaker, Jennings n'a pas pu continuer sur sa lancée et défendre sa place.

L'attaque des Alouettes a été anémique à ses deux derniers matchs. Elle n'a réalisé que 10 courses contre les Blue Bombers et 8 contre les Stampeders (les 8 par Whitaker).

Les Alouettes disputeront leur prochain match le samedi 20 juillet à 19h (HAE). Ils rendront visite aux Stampeders de Calgary au stade McMahon pour le deuxième match d'une série aller-retour entre les deux équipes.


16.11 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Bernier, une étoile

Patrice Bernier accompagnera Marco Di Vaio au match des étoiles de la MLS. La ligue a annoncé sa participation à la classique annuelle, lundi.

Le milieu de terrain est la pierre d'assise de la relance offensive de l'Impact de Montréal. Après avoir été nommé joueur par excellence de l'organisation la saison dernière, Bernier s'est vu attribuer un rôle plus défensif sous les ordres de Marco Schällibaum.

C'est pourquoi sa production a chuté cette saison. Ses responsabilités ont toutefois augmenté.

Bernier a inscrit deux buts et récolté cinq passes à la mi-saison. Il avait marqué neuf buts et amassé huit passes en 2012.

L'Impact aura donc ses deux premiers représentants à un match d'étoiles de la MLS. Les meilleurs éléments du circuit se mesureront au club italien AS Roma le 31 juillet, à Kansas City.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Geoffrion se retire,Andrighetto signe

Après avoir laissé planer le doute sur son avenir, Blake Geoffrion a officialisé sa retraite du hockey professionnel.

Il a confirmé la nouvelle sur Twitter, lundi.

« Après avoir subi une blessure en novembre et avoir pris le temps de guérir et de réfléchir, j'ai décidé de me retirer du hockey pour le moment », a déclaré Geoffrion.

Il a enfin tenu à remercier l'organisation du Canadien pour son soutien, son professionnalisme et sa gentillesse.

L'attaquant de 25 ans a été victime d'une fracture du crâne à la suite d'une sévère, mais légale, mise en échec du défenseur du Crunch de Syracuse Jean-Philippe Côté. L'incident s'est produit lors d'une rencontre des Bulldogs de Hamilton, au Centre Bell, le 9 novembre dernier.

En 55 matchs dans la LNH, Geoffrion a marqué 8 buts et récolté 5 passes.

Andrighetto signe

Le Tricolore a quant à lui annoncé une entente de trois saisons avec l'attaquant Sven Andrighetto, repêché au troisième tour en juin (86e au total).

Le Suisse de 20 ans a terminé au 6e rang des pointeurs de la LHJMQ avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

« Je suis excité et heureux d'avoir signé un contrat de trois ans avec le Canadien ! », a déclaré Andrighetto sur son compte Twitter.

Andrighetto, un ailier droit de 1,78 m (5 pi 10 po), a également porté l'uniforme de son équipe nationale au Championnat du monde junior au cours des deux dernières années.


16.11 | 0 komentar | Read More

Baseball - Match des étoiles - Cespedes l'étoile du jour

Yoenis Cespedes a remporté le concours de circuits du match des étoiles du baseball majeur, lundi soir, au Citi Field de New York.

Il devient le premier joueur à dominer le concours de longues balles tout en étant écarté du match des étoiles en tant que tel.

En finale, le frappeur de puissance des Athletics d'Oakland a vaincu Bryce Harper, des Nationals de Washington, 9-8.

Cespedes a frappé la claque décisive, un coup de 455 pieds au champ centre, avec cinq retraits à s'accorder. Chaque frappeur bénéficiait de dix retraits par tour. C'était son 32e circuit de la soirée.

Le Cubain de 27 ans en est seulement à sa deuxième saison dans le baseball majeur.

« C'est un trophée qui va me motiver, a dit Cespedes. Je remercie ceux qui ont cru en moi. »

Cespedes a frappé rien de moins que 17 circuits au premier tour, plus que tout autre rival en deux présences à la plaque.

Cela l'envoyait directement en finale, mais il a quand même ajouté six circuits au deuxième tour. Il a envoyé une demi-douzaine de balles au balcon au-delà du champ gauche, un exploit inédit dans un match depuis l'ouverture du stade, en 2009.

Harper, qui avait son père comme lanceur, a frappé huit circuits à chacun des trois tours.

À 20 ans et 272 jours, Harper était le deuxième plus jeune à participer au concours de circuits. Ken Griffey fils y était à 20 ans et 230 jours en 1990.

Michael Cuddyer des Rockies et Chris Davis des Orioles, qui mène les majeures avec 37 circuits, ont été éliminés au deuxième tour.

La soirée s'est conclue dès le premier tour pour le favori local David Wright, des Mets, et pour le champion en titre Prince Fielder, des Tigers. Robinson Cano des Yankees et Pedro Alvarez des Pirates ont subi le même sort.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Bruins - Bergeron passe à la caisse

Written By Unknown on Sabtu, 13 Juli 2013 | 16.10

Quelques heures après le gardien Tuukka Rask, voilà que Patrice Bergeron a touché sa part du gâteau.

Les Bruins de Boston ont accordé à l'attaquant québécois une prolongation de contrat de 8 ans et 52 millions de dollars vendredi.

Âgé de 27 ans, le joueur natif de L'Ancienne-Lorette vient de connaître une saison de 10 buts et 22 passes en 42 matchs en plus de contribuer au périple des Bruins jusqu'en finale de la Coupe Stanley.

Dans les séries, il a ajouté 15 points (9 buts et 6 passes). Il a notamment inscrit le but vainqueur dans le match no 7 de la série face aux Maple Leafs. Il a aussi enfilé le but gagnant dans le troisième match de la finale d'Association de l'Est contre les Penguins de Pittsburgh.

En 579 rencontres dans la LNH, Bergeron totalise 153 buts et 280 passes et un différentiel de +70

Maintenant lié aux Bruins jusqu'à la conclusion de la saison 2021-2022, Bergeron touchera un salaire moyen de 6,5 millions de dollars par saison.


16.10 | 0 komentar | Read More

IndyCar - Toronto - Tagliani partira 17e

Alexandre Tagliani a été éliminé dès le premier tour des qualifications sur le circuit urbain de Toronto. Il partira de la 17e place samedi.

Tagliani a fait 7 tours chronométrés du circuit de 11 virages. Il n'a pu faire mieux que le temps de 1 min 4586/10000 pour se classer 9e sur les 12 pilotes du premier des deux groupes. Seuls les six premiers de chaque groupe passaient au tour suivant.

Pour la course de samedi, Tagliani (Bryan Herta Autosport) s'élancera à l'intérieur de la 9e ligne de la grille de départ.

« Je ne pouvais pas tirer plus de la voiture, a dit Tagliani à la radio officielle de la série. Rien de plus. On a beaucoup de travail à faire, car il faut trouver la solution pour diminuer le sous-virage sans déséquilibrer la voiture. L'équilibre est primordial, surtout pour passer du béton à l'asphalte sur le circuit. »

L'Écossais Dario Franchitti (Ganassi) a obtenu la pole position, avec un chrono sous la minute, en 59,6756. C'est la 32e position de tête de sa carrière. Il avait déjà été le plus rapide des qualifs au même endroit l'an dernier (59,351).

« Je suis content pour l'équipe, car nous n'avons pas une saison facile. C'est bon de revenir au sommet », a dit Franchitti.

Il a devancé Sébastien Bourdais (Dragon Racing), qui a tourné en 59,7701. Ils ont été les deux seuls sous la minute.

Will Power (Penske) et Tony Kanaan (KV Racing) s'élanceront de la deuxième ligne de la grille. Le Torontois James Hinchcliffe (Andretti Autosport) n'a pu faire mieux que le 14e chrono.

Rappelons que Tagliani avait fait le 14e temps des essais libres vendredi. Le pilote du Québec avait négocié le circuit en 1:00,9989 pour terminer la séance de travail de 90 minutes en 14e position, à 39 centièmes de seconde du temps de référence.

Les pilotes avaient passé les premières minutes de la séance à se familiariser avec les départs arrêtés, et la séquence des feux rouges et verts. Une nouveauté en IndyCar. La première épreuve du week-end, samedi, commencera comme une course de F1, avec un départ arrêté.

Pour ce faire, 24 lumières rouges s'allumeront deux par deux pour confirmer la position des voitures sur les 12 rangs de la grille de départ. Une fois les lumières rouges allumées, après un délai qui variera de 3 à 5 secondes, elles passeront au vert.

Pour certains pilotes, c'est un saut dans l'inconnu, n'ayant jamais fait cela. La série IndyCar a décidé d'essayer les départs arrêtés à la demande des amateurs.

« J'en ai déjà fait à mes premières saisons en catégorie formule. C'est loin, mais certains ne connaissent pas ça, a expliqué James Hinchcliffe. Nous n'avons jamais testé de départ arrêté dans cette série, et ça fait un peu peur, car il y a un risque que quelqu'un fasse une bêtise. »

De plus, il n'y a pas d'échappatoire si un moteur cale sur la grille, rappelle Hinchcliffe. Mais c'est ce qui ajoute au spectacle, je suppose. Le départ de la course de samedi sera très intéressant à suivre. »

Il y aura un départ arrêté pour la première course, mais pas pour la deuxième dimanche. Elle s'amorcera comme habitude dans la série IndyCar, avec un départ en mouvement.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Brèves - Deux ans pour Condra

L'attaquant Erik Condra s'est entendu avec les Sénateurs d'Ottawa sur les termes d'un nouveau contrat de 2 ans et 2,5 millions de dollars.

Condra n'a raté aucun des 48 matchs de la dernière saison écourtée de la LNH. Il a amassé 4 buts et 8 passes. Cet Américain natif de Trenton, au Michigan, a été un choix de 7e tour (211e au total) en 2006.

En 2011, il a participé à la conquête de la Coupe Calder avec les Senators de Binghamton dans la Ligue américaine.

Condra, qui était joueur autonome avec compensation, avait demandé l'arbitrage salarial avant la date-limite de mercredi. Les deux parties en sont toutefois venus à un accord avant la tenue d'une audience.

Kruger s'entend avec les Hawks

Marcus Kruger reste avec les champions en titre des séries de la Coupe Stanley 2013. L'attaquant s'est entendu avec les Blackhawks de Chicago pour deux ans.

Le Suédois a inscrit 13 points en 47 matchs cette saison.

Le joueur de 23 ans a récolté 39 points, dont 13 buts en 125 parties en carrière dans la LNH.

Les Hawks l'ont choisi en cinquième ronde en 2009.

Muzzin à Los Angeles

Jake Muzzin restera deux ans de plus à Los Angeles. Selon TSN, il s'agit d'un contrat de 1 million de dollars par année.

Le défenseur de 23 ans a joué 45 matchs la saison dernière avec les Kings. Il a amassé sept buts et neuf aides.

En 56 matchs dans la grande ligue, l'Ontarien a récolté 17 points.

Muzzin est un choix de cinquième ronde des Penguins de Pittsburgh au repêchage de 2007.

Un contrat pour Ristolainen

Les Sabres de Buffalo ont accordé un contrat de trois ans Rasmus Ristolainen, leur choix de première ronde du repêchage de 2013 .

Le 8e choix au total a inscrit 15 points en 52 matchs en Finlande la saison dernière.

Le Finlandais de 225 lb participe au camp de développement des Sabres. Il espère se tailler une place avec l'équipe la saison prochaine.

Buffalo a repêché deux défenseurs au premier tour. Le Russe Nikita Zadorov est l'autre.


16.10 | 0 komentar | Read More

NBA - Un ménage à Boston

C'est officiel, les vétérans Kevin Garnett et Paul Pierce délaissent le blanc et le vert des Celtics de Boston pour le blanc et le noir des Nets de Brooklyn.

 Les dirigeants des Nets se sont aussi entendus avec le Russe de 32 ans Andrei Kirilenko. Il était libre de tout contrat.

 Les Celtics de Boston et les Nets de Brooklyn ont officialisé le tout vendredi alors que cet échange était sur bien des lèvres depuis la fin juin.

 « Je dirais qu'aujourd'hui est une bonne journée pour l'organisation, a dit Billy King, le directeur général des Nets en conférence téléphonique. C'est la fin d'un chapitre de championnat dans l'histoire des Celtics ».

 La page se tourne à Boston, mais l'organisation n'est pas prête d'oublier ses deux vedettes. Les Celtics ont payé une page entière de publicité dans le Boston Globe où on peut y lire Thank You en vert.

En tout, neuf joueurs changent d'adresse. En plus de Garnett, Pierce, D.J. White et Jason Terry, champion de la NBA avec Dallas en 2011, déménagent dans l'État de New York. Gerald Wallace, Kris Humphries, MarShon Brooks, Keith Bogans, s'en vont à Boston. Ils s'amènent avec les choix de première ronde de 2014, 2016 et 2018.

 Le Québécois Kris Joseph fait aussi partie de l'échange. Il retourne jouer à Boston, l'équipe qui l'avait repêché en 2012.

 « Aujourd'hui, les dieux du basketball sourient aux Nets, a lancé Mikhail Prokhorov, propriétaire de l'équipe. Avec l'arrivée de Kevin Garnett et Paul Pierce, nous avons un bon équilibre entre nos vétérans et nos jeunes talents. Cette équipe sera éblouissante à voir jouer et difficile à battre ».

 Si le nouvel entraîneur des Nets, Jason Kidd, peut compter tant sur des vétérans et de jeunes, à Boston, la reconstruction semble enclenchée.

 Garnett, 37 ans et Pierce, 35 ans ont respectivement été sélectionnés 15 et 10 fois pour le match des étoiles de la NBA. Les deux vedettes bostoniennes ont gagné le championnat de la NBA en 2008, un 17e titre de l'histoire de l'équipe du Massachusetts.


16.10 | 0 komentar | Read More

Stampeders 22 - Alouettes 14 - L'espoir fait place à la frustration

MONTRÉAL - Plutôt que d'écarter les doutes qui planaient sur leur attaque chancelante, les Alouettes les ont amplifiés.


La brigade offensive a été limitée à un touché pour un deuxième match de suite et les Montréalais se sont inclinés 22-14 face aux Stampeders de Calgary, vendredi, au stade Percival-Molson.

Jeudi, Luc Brodeur-Jourdain avait estimé que le changement principal à apporter pour fouetter l'attaque en était un d'attitude. « Je suis arrivé ici jovial et optimiste. Mais là, je pars en (censuré) », a laissé tomber le joueur de centre dans un élan ecclésiastique représentatif de la morosité ambiante du vestiaire.

Pourtant, les Montréalais ont amorcé le match en force avec une première séquence payante.

En voyant Anthony Calvillo enchaîner les courtes passes et faire progresser allègrement l'attaque d'entrée de jeu, on se disait que la déconfiture face aux Blue Bombers n'était qu'un mauvais pas. Calvillo diversifiait ses cibles et optait tantôt pour la passe voilée au profit de Brandon Whitaker, tantôt pour la passe en hauteur sur 19 verges à Brandon London pour le touché.

Mais après cette poussée, silence radio. Il a fallu attendre la fin de la première demie pour voir les Alouettes obtenir un autre premier jeu. Et on attend encore les prochains points générés par l'attaque.

911

« On a une fiche d'une victoire et de deux défaites. On doit regarder les vidéos du match pour identifier les erreurs et les corriger au plus vite. 9-1-1 », a lancé Arland Bruce III. Le coloré receveur a été la cible de prédilection de Calvillo avec 80 verges de gain sur 5 attrapés, son match le plus prolifique depuis son arrivée à Montréal durant l'entre-saison.

À quelques casiers de lui dans le vestiaire, London refusait de céder à la panique. « Nous devons retourner à la table à dessin, c'est tout ce que nous avons à faire. Nous sommes abattus et frustrés, mais il est trop tôt pour appuyer sur le bouton d'urgence. »

Statistiquement, l'attaque des Alouettes a progressé par rapport à la semaine dernière. De 121 verges de gains aériens, Calvillo est passé à une récolte de 205 verges. Résultat : 14 premiers jeux, 5 de plus que contre les Bombers.

« On s'est amélioré, mais la route est encore longue, a calmement analysé le vétéran. On a été capable d'avancer sur le terrain, mais si ce n'est que pour récolter sept points... »

Son joueur de centre était moins optimiste. « Offensivement, c'était exécrable, a constaté Brodeur-Jourdain. On veut produire. On donne tout ce qu'on a, mais... »

Un bon bulletin pour la défense

« La défense et les unités spéciales font un excellent travail, mais nous ne contribuons pas suffisamment, de renchérir Calvillo. De sentir la douleur que vivent mes coéquipiers dans le vestiaire, c'est dur. »

Marc-Olivier Brouillette éprouvait lui aussi de la sympathie pour ses coéquipiers. « Le plus difficile, c'est de voir les joueurs de l'attaque revenir sur les lignes de côté après avoir été incapables de compléter un premier jeu. Ce sont les mêmes gars que l'année passée, on sait qu'ils sont capables. »

Le secondeur évolue au sein d'une unité qui, encore une fois, n'a rien à se reprocher si ce n'est que l'indiscipline - les Alouettes ont écopé de 143 verges de pénalité.
La défense, brillante encore une fois, est venue rallumer l'espoir en fin de match. Elle a enchaîné ses cinquième et sixième sacs du quart de la soirée afin de forcer les Stampeders à dégager. Ed Gainey a bloqué le botté de Rob Maver et il a trotté sur 38 verges jusque dans la zone des buts.

Ce touché ramenait le pointage à 19-14 avec un peu moins de 4 minutes à écouler, mais l'attaque n'a pu compléter la remontée.

Lourde perte

La ligne à l'attaque des Alouettes, déjà privée d'Andrew Woodruff, a perdu un autre soldat en la personne de Scott Flory, garde du côté droit, blessé au bras gauche en deuxième demie.

« Scott, c'est notre meneur, notre cerveau. Il a le meilleur bagage de connaissances de football de notre équipe après Anthony Calvillo », a témoigné Brodeur-Jourdain.

Sa possible absence ne serait qu'un des problèmes que la brigade offensive des Alouettes doit solutionner.

À noter :

  • Les Alouettes ont récolté les dons de leurs partisans pour venir en aide aux sinistrés de la tragédie de Lac-Mégantic. Un moment de silence a été observé avant le botté d'envoi et le casque des joueurs était orné d'un cercle noir en mémoire des disparus.

16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Brèves - Pluie de contrats, dont un pour Rask et un pour Jones

Written By Unknown on Kamis, 11 Juli 2013 | 16.10

Les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey ont sorti leur chéquier, mercredi. Du lot de contrats accordés, Tuukka Rask remporte la palme du plus lucratif.

Le gardien des Bruins de Boston a paraphé une entente de 8 ans et 56 millions de dollars pour une moyenne annuelle de 7 millions. 

Le portier de 26 ans a obtenu le poste de gardien numéro un des Bruins la saison dernière, pendant que Tim Thomas prenait une année sabbatique. Il a enregistré 19 victoires et 15 défaites, dont 10 en 60 minutes. Il a maintenu une moyenne de 2 buts accordés par match et un taux d'efficacité de ,910.

Le Finlandais a également mené les Bruins à la finale de la Coupe Stanley. Il a brillé en séries, remportant 14 victoires en 22 matchs. Il n'a accordé que 1,88 but par match et a affiché un taux d'efficacité de ,940. 

Au tour de Jones

Après Nathan MacKinnon mardi, c'est au tour de Seth Jones d'apposer sa signature sur son premier contrat professionnel.

Le quatrième choix du dernier repêchage a signé une entente de trois saisons, avec un salaire de base annuel de 925 000 $.

Avec les bonis, c'est 3,225 millions qui seront comptabilisés sur la masse salariale des Predators.

« C'est un joueur qui apporte tellement d'éléments à cette organisation, a précisé le DG David Poile. De sa taille jusqu'à l'ensemble de ses qualités, des atouts que toutes les équipes veulent trouver dans un joueur. Et une personnalité et une maturité qui lui permettra de se développer. Il a excellé au niveau junior et international et nous croyons qu'il aura beaucoup de succès dans la LNH. »

Jones était le meilleur espoir nord-américain selon la centrale de recrutement de la LNH. Il a terminé la dernière saison avec 14 buts et 42 passes en 61 matchs avec les Winterhawks de Portland.

Hagelin reste à New York

Carl Hagelin s'est entendu avec les Rangers sur les termes d'un nouveau contrat mercredi.

La formation new-yorkaise a annoncé qu'elle prolongeait son association avec l'attaquant suédois de 24 ans. Il touchera 4,5 millions de dollars au total pour les deux prochaines saisons.

Hagelin, qui était joueur autonome avec compensation, a inscrit 24 points, dont 10 buts, en 48 matchs en 2013.

À sa première saison professionnelle, en 2011-2012, Hagelin a amassé 38 points en 64 matchs dans l'uniforme des Rangers.

Les Rangers ont également accordé un contrat d'un an et 975 000 $ au défenseur et joueur autonome avec compensation Justin Falk.

Alzner pour quatre ans

Karl Alzner a lui aussi fait plaisir à son banquier. Le défenseur des Capitals a paraphé une entente de 4 ans et 11,2 millions de dollars. Il aura un impact de 2,8 millions sur la masse salariale jusqu'en 2017.

Alzner a disputé les 48 matchs des Capitals la saison dernière. Il a enregistré un but et quatre passes. Le Britanno-Colombien de 24 ans est plutôt reconnu pour ses qualités défensives.

À noter :

  • Mikael Backlund s'est entendu pour deux ans avec les Flames de Calgary. Il touchera un salaire moyen de 1,5 million.
  • Les Devils du New Jersey ont retenu le défenseur de 36 ans Marek Zidlicky pour une autre année. Le Tchèque gagnera 3 millions. Il a marqué 4 buts et 15 passes en 48 matchs en 2013.
  • L'ancien attaquant du Canadien Matt D'Agostini est un nouveau membre de l'organisation des Penguins. Il a conclu une entente d'une saison et 550 000 $. Il a défendu les couleurs des Devils et des Blues l'an dernier.

16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger