Tour de France - 18e étape - ChristopheRiblon s'offre l'Alpe d'Huez

Written By Unknown on Jumat, 19 Juli 2013 | 16.13

Christophe Riblon avait du mal à le croire sur la ligne. Il a remporté la 18e étape du Tour de France, jeudi à l'Alpe d'Huez, pour devenir le premier Français à s'imposer dans cette 100e édition.

Au terme de cette étape de 172,5 km, avec une double ascension de l'Alpe d'Huez, Riblon a rejoint l'Américain Tejay van Garderen (BMC) à 1,8 km de la ligne d'arrivée qu'il a franchie avec 59 secondes d'avance.

« Aux 5 kilomètres, je n'y croyais pas, je pensais finir 2e. Je regardais l'Alpe d'Huez quand j'avais 10 ans », a dit Riblon, 2e mardi à Gap.

L'Américain avait attaqué l'échappée de neuf coureurs, formée dès le 15e kilomètre, pour prendre les commandes de l'étape dès la première ascension. Riblon et l'Italien Moreno Moser l'ont repris tout juste avant le sommet.

Légèrement décroché dans le col de Sarenne, Moser est repassé en tête dans la descente à la suite d'un tout droit sans conséquence de Riblon et d'un ennui mécanique de van Garderen. Ce dernier s'est détaché de nouveau dans l'ultime montée de l'Alpe d'Huez et a détenu jusqu'à 42 secondes d'avance sur le Français.

« J'ai été chercher cette victoire à la pédale. C'était un final de fous! Mon "ds" (directeur sportif) y a cru à mort, il m'a dit que van Garderen allait coincer. J'avais du mal à le croire. Puis, je l'ai vu devant moi », a raconté le vainqueur.

La fringale de Froome

Chris Froome (Sky) a fini 7e, à 3 min 18 s, et a conservé le maillot jaune. Mais il a écopé d'une pénalité de 20 secondes pour avoir été ravitaillé dans les 6 derniers kilomètres.

Froome a eu une baisse d'énergie à 5 km de la fin. Il était conscient du règlement interdisant tout ravitaillement dans les six derniers kilomètres, il a quand même demandé à son coéquipier Richie Porte d'aller chercher des gels de glucose à la voiture de son directeur sportif. Les deux coéquipiers ont été sanctionnés, mais le dommage est minime.

« Je suis très content d'avoir eu Richie Porte à mes côtés, a dit Froome. Richie était bien meilleur que moi aujourd'hui. J'ai commencé à manquer de sucre sur la fin. Il m'en a fourni. Quand j'ai levé le bras, c'était pour demander un peu de sucre à la voiture. Je commençais à souffrir d'hypoglycémie. »

« La pénalité? Le règlement, c'est le règlement. Si j'ai une pénalité, je l'accepte, a-t-il ajouté. Mais je veux souligner que ce n'est pas moi qui me suis laissé décrocher pour aller chercher le ravitaillement, c'est Richie. »

En tenant compte de la pénalité à Froome, Alberto Contador (Saxo-Tinkoff), 11e, a cédé 37 secondes au maillot jaune dans l'étape, assez pour sauver sa 2e place au classement général.

Il accuse maintenant 5:11 de retard sur Froome, avec 3 étapes à disputer. En revanche, Quintana lui souffle dans la roue. Sa bonne performance du jour lui a permis de gagner deux places au classement général et de se hisser au 3e échelon, à 21 secondes seulement de l'Espagnol.

Veilleux sans se brûler

Le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) a remporté la première ascension de l'étape, longue de 13 km jusqu'au col de Manse, avant de se faire avaler par le peloton. Il a fini l'étape au 43e rang, avec un recul de 12:52.

David Veilleux (Europcar) a terminé 77e, à 25:10.

« Encore une fois, c'est parti vite. Nous avions un col dès le départ, au 6e kilomètre. Je me suis accroché. Le plus dur de la journée, ç'a été ça, la première heure quasiment, a expliqué le Québécois de Cap-Rouge. Une fois que ç'a été passé, ç'a été bon, avec un rythme soutenu. Au premier passage de l'Alpe, j'ai essayé de bien placer Pierre Rolland en avant du peloton. J'ai essayé de garder un bon rythme, qui me convenait. Nous avons formé un groupe dans cette première ascension et nous avons fait le reste de la course ensemble. »

« En début de course, je me sentais fatigué. Mais après, une fois que nous avons été dans l'Alpe d'Huez, je sentais que j'avais de bonnes jambes. Ça m'a permis de passer au travers sans me brûler. Je connaissais l'ascension, je savais que le pied était dur, alors je n'ai pas paniqué. Dans la tête, ça aide énormément. Ça aide à gérer ton effort. »

Veilleux a été impressionné par la foule qui s'était massée au bord de la route. Et il a vu sa famille.

« J'ai compté six drapeaux du Québec, plus celui de mon frère et de mes parents, a-t-il confirmé. Il y avait des Québécois et c'était le fun de voir ça. »

Svein Tuft (Orica-GreenEdge) a quant à lui passé la ligne au 158e rang (à 30:03).

Au classement général, Hesjedal est 62e (à 1:41:15), Veilleux 128e (à 2:51:58) et Tuft 173e (à 3:31:56).


Anda sedang membaca artikel tentang

Tour de France - 18e étape - ChristopheRiblon s'offre l'Alpe d'Huez

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/07/tour-de-france-18e-atape.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Tour de France - 18e étape - ChristopheRiblon s'offre l'Alpe d'Huez

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Tour de France - 18e étape - ChristopheRiblon s'offre l'Alpe d'Huez

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger