F1 - Hongrie - Les pneus tiennent, Hamilton gagne

Written By Unknown on Senin, 29 Juli 2013 | 16.11

Reportage de Philippe Crépeau

Lewis Hamilton a remporté dimanche à Budapest son premier Grand Prix de la saison. Il a devancé Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel.

Le pilote britannique a visiblement tiré profit des nouveaux pneus Pirelli, à bande de kevlar, qui lui ont permis de tenir la distance dans une voiture qui avait jusqu'à maintenant la mauvaise habitude de les détruire.

Sur le circuit hongrois, moins taxant pour les gommes, car sans freinage sévère, Hamilton a tennu à distance ses poursuivantsew, après avoir gardé sa position de tête au départ de la course. Mercedes-Benz a bien travaillé en stratégie pour lui permettre de gagner l'épreuve.

Hamilton disait samedi que seul un miracle lui permettrait de gagner. Pas de miracle, mais de bons pneus, et comme il l'a dit lui-même, et la possibilité de remonter au classement au début de chacun de ses relais. 

« C'est probablement l'une des victoires en Grand Prix les plus importantes de ma carrière, a-t-il expliqué. Je ne pourrais pas être plus heureux. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. Nous avons encore du pain sur la planche, mais si nous arrivons à faire durer les pneus sur ce circuit, nous pouvons le faire partout », a-t-il ajouté.

C'est une troisième victoire pour Mercedes-Benz en 2013, après les deux de Nico Rosberg (à Monaco et en Angleterre).

La bataille a été rude pour la deuxième place, car Kimi Raikkonen (Lotus) a dû contrer les attaques de Sebastian Vettel (Red Bull) dans les 10 derniers tours. L'Allemand l'a attaqué au 68e tour, mais le Finlandais s'est bien défendu avec des pneus plus usés (il avait fait un arrêt de moins que Vettel), et à l'agonie dans les deux derniers tours.

« J'avais une bonne voiture, nous avons effectué deux arrêts, ça a été serré avec Seb à la fin, a-t-il expliqué. J'avais de très bonnes sensations avec les pneumatiques à la fin de la course, mais, de toute façon, nous n'avions pas vraiment de doute sur le fait que je puisse rester devant lui. Nous avons réussi à lui reprendre quelques points au Championnat, c'est mieux que rien.

« Pendant toute épreuve, j'ai pu garder une bonne vitesse. L'équipe a bien travaillé, tout a bien fonctionné, malheureusement hier en qualif, ça na pas marché, a rappelé le Finlandais. Mieux placé (sur la grille), je pense que j'aurais pu me battre pour la victoire. On se rend la vie difficile le samedi et on en paie le prix le dimanche. »

Cette deuxième place permet à Kimi Raikkonen de dépasser Fernando Alonso au deuxième rang du classement général par un point, et de reprendre sa place de dauphin, à 38 points de Vettel, le meneur.

Fernando Alonso n'a pu faire mieux qu'une cinquième place à Budapest. Lui qui misait beaucoup sur son départ, il aura réussi à gagner une place, mais ce ne fut pas assez pour lui permettre de revenir sur Sebastian Vettel. 

« C'est un moment difficile pour nous, nous avions déjà compris, vendredi, que sur les longs relais ce serait difficile et nous avons eu la confirmation en course », a analysé l'Espagnol.

Comme si ça ne suffisait pas, Ferrari a reçu une amende de 20 000 dollars canadiens (15 000 euros), parce que Fernando Alonso a utilisé trois fois son système DRS (aileron arrière ajustable), qui permet d'augmenter temporairement la vitesse de pointe, à des moments de la course où il n'avait pas le droit de l'utiliser.

Ferrari a expliqué à la direction de course qu'elle n'avait pas réussi à passer le système DRS en configuration course. Dès que l'équipe a réalisé le problème, Alonso a été informé d'activer son DRS seulement lorsque l'équipe le lui ordonnait. Le pilote aurait gagné à peine une seconde au total des trois activations hors la loi. 

Ferrari cherche des solutions

L'Espagnol accuse désormais 39 points de retard sur le meneur au classement des pilotes.

« Vettel possède désormais une avance encore plus confortable. Nous avons toujours lutté pour le titre jusqu'à la dernière course, et je pense que nous ferons la même chose cette saison, il y a encore beaucoup de points à distribuer, a-t-il fait remarquer, mais nous devons travailler dur pendant l'été. Nous allons travailler sur le simulateur, sur les nouvelles pièces afin d'avoir une chance de décrocher la victoire à Spa et Monza à la reprise. L'objectif est de revenir dans le match rapidement. »

Mais Ferrari devra comme toutes les autres équipes fermer son usine pour deux semaines, dans le cadre des vacances obligatoires que doivent prendre les équipes, destinées à reposer le personnel et à faire baisser les coûts en F1.

Dans le rayon des potins, l'agent de Fernando Alonso a été reçu dans le paddock de Budapest par le patron de l'équipe Red Bull, Christian Horner. De quoi enflammer la presse. La rencontre a bien eu lieu, à la demande de l'agent d'Alonso, mais on ne connaît pas le sujet de la conversation. Rappelons qu'Alonso est contractuellement lié à Ferrari pour 2014.

Le prochain Grand Prix, ce sera sur le circuit de Spa en Belgique, le 25 août. 

Résultats du GP de Hongrie: 

  1. Lewis Hamilton (GBR) Mercedes-Benz, les 70 tours en 1h42:29,445 
  2. Kimi Räikkönen (FIN) Lotus-Renault +10,938 
  3. Sebastian Vettel (GER) Red Bull-Renault +12,459 
  4. Mark Webber (AUS) Red Bull-Renault + 18,044 
  5. Fernando Alonso (ESP) Ferrari + 31,411 
  6. Romain Grosjean (FRA) Lotus-Renault + 32,295 
  7. Jenson Button (GBR) McLaren-Mercedes-Benz + 53,819 
  8. Felipe Massa (BRA) Ferrari + 56,447 
  9. Sergio Perez (MEX) McLaren-Mercedes-Benz à 1 tour 
  10. Pastor Maldonado (VEN) Williams-Renault 1 tour 
  11. Nico Hülkenberg (GER) Sauber-Ferrari 1 tour 
  12. Jean-Eric Vergne (FRA) Toro Rosso-Ferrari 1 tour 
  13. Daniel Ricciardo (AUS) Toro Rosso-Ferrari 1 tour 
  14. Giedo van der Garde (NED) Caterham-Renault 2 tours 
  15. Charles Pic (FRA) Caterham-Renault 2 tours 
  16. Jules Bianchi (FRA) Marussia-Cosworth 3 tours 
  17. Max Chilton (GBR) Marussia-Cosworth 3 tours 

Abandons:

  • Paul Di Resta (GBR) Force India-Mercedes-Benz 4 tours 
  • Nico Rosberg (GER) Mercedes-Benz 6 tours 
  • Valtteri Bottas (FIN) Williams-Renault 28 tours 
  • Esteban Gutierrez (MEX) Sauber-Ferrari 42 tours 
  • Adrian Sutil (GER) Force India-Mercedes-Benz 51 tours

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