LNH - Canadien - Brière à Montréal

Written By Unknown on Jumat, 05 Juli 2013 | 16.10

Brière à Montréal

La deuxième fois a finalement été la bonne pour Daniel Brière et le Canadien.

Six ans après le flirt entre les deux camps, l'attaquant s'est entendu avec le Tricolore sur un contrat de deux ans et huit millions de dollars, jeudi.

« La dernière fois, on en a parlé pendant des mois, ç'avait été une décision déchirante, mais dans le fond de mon coeur, j'ai grandi au Québec et j'ai toujours rêvé de jouer pour le Canadien, a indiqué Brière en conférence téléphonique. C'est pourquoi je voulais jouer à Montréal à tout prix. »

La saison dernière, le vétéran de 35 ans a affiché un dossier de 6 buts et 10 passes pour 16 points en 34 matchs avec les Flyers de Philadelphie.

La baisse de production du Québécois, jumelée à son poids annuel de 6,5 millions de dollars dans la masse salariale, a incité les Flyers à racheter les deux dernières années de son contrat le mois dernier.

« C'est une autre motivation, a-t-il au sujet du rachat. Je n'ai rien de mal à dire contre les Flyers, ils ont agi avec beaucoup de classe. Mais je vais m'en servir comme motivation, ça et le fait que je n'ai pas connu une très bonne saison, et le fait de jouer à Montréal devant parents et amis. »

Le Canadien avait été très actif dans le dossier Brière à l'été 2007, mais l'athlète de Gatineau avait finalement opté pour l'offre de 8 ans et 52 millions des Flyers.

Brière n'est évidemment pas un colosse, à 1,77 m et 82 kg (5 pi 10 po et 179 lb). Le Tricolore pourrait donc amorcer la saison avec cinq attaquants de grandeur égale ou inférieure à 1,77 m, soit Brière, David Desharnais, Brian Gionta, Brendan Gallagher et Gabriel Dumont.

À la baisse

Les statistiques de Brière sont en baisse depuis sa campagne 2010-2011 de 34 buts et 68 points. Il a été limité à 49 points en 70 matchs la saison suivante, avant de chuter à 16 points en 2013. Il a notamment été ralenti par des commotions cérébrales et en a subi une à chacune des deux dernières campagnes.

« J'ai fait ce qu'il fallait pour guérir, j'ai pris mon temps et je n'ai pas eu de problèmes par après. Je suis à 100% de ce côté », a-t-il assuré.

En revanche, Brière fait partie des meilleurs attaquants de la Ligue nationale en séries. Ses 109 points en 108 matchs éliminatoires le placent au 4e rang parmi les joueurs actifs dans la Ligue nationale. Même en 2011-2012, après une saison ordinaire, il s'était ressaisi à temps pour le tournoi printanier et avait totalisé 13 points en 11 sorties.

Brière en sera à une quatrième équipe en 16 saisons de métier dans la Ligue nationale, après les Coyotes de Phoenix (1997-2003), les Sabres de Buffalo (2003-2007) et les Flyers (2007-2013).

À quelle position?

Reste maintenant à voir où Michel Therrien placera Brière dans sa formation.

Le numéro 48 est considéré comme un centre naturel, mais a passé la dernière campagne principalement à l'aile, avec Claude Giroux, Sean Couturier ou Brayden Schenn comme centre.

« Michel va décider, je n'ai rien à dire. Je jouerai là où il pense que ça aidera le plus l'équipe », a répondu Brière.

Le Canadien compte actuellement sur Tomas Plekanec, Lars Eller et David Desharnais au centre pour ses trois premiers trios, en plus d'utiliser Alex Galchenyuk comme ailier, mais si Therrien rappelle souvent qu'il le voit évoluer au centre à long terme.


Anda sedang membaca artikel tentang

LNH - Canadien - Brière à Montréal

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/07/lnh-canadien-briare-montraal.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

LNH - Canadien - Brière à Montréal

namun jangan lupa untuk meletakkan link

LNH - Canadien - Brière à Montréal

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger