IndyCar - Toronto - Tagliani partira 17e

Written By Unknown on Sabtu, 13 Juli 2013 | 16.10

Alexandre Tagliani a été éliminé dès le premier tour des qualifications sur le circuit urbain de Toronto. Il partira de la 17e place samedi.

Tagliani a fait 7 tours chronométrés du circuit de 11 virages. Il n'a pu faire mieux que le temps de 1 min 4586/10000 pour se classer 9e sur les 12 pilotes du premier des deux groupes. Seuls les six premiers de chaque groupe passaient au tour suivant.

Pour la course de samedi, Tagliani (Bryan Herta Autosport) s'élancera à l'intérieur de la 9e ligne de la grille de départ.

« Je ne pouvais pas tirer plus de la voiture, a dit Tagliani à la radio officielle de la série. Rien de plus. On a beaucoup de travail à faire, car il faut trouver la solution pour diminuer le sous-virage sans déséquilibrer la voiture. L'équilibre est primordial, surtout pour passer du béton à l'asphalte sur le circuit. »

L'Écossais Dario Franchitti (Ganassi) a obtenu la pole position, avec un chrono sous la minute, en 59,6756. C'est la 32e position de tête de sa carrière. Il avait déjà été le plus rapide des qualifs au même endroit l'an dernier (59,351).

« Je suis content pour l'équipe, car nous n'avons pas une saison facile. C'est bon de revenir au sommet », a dit Franchitti.

Il a devancé Sébastien Bourdais (Dragon Racing), qui a tourné en 59,7701. Ils ont été les deux seuls sous la minute.

Will Power (Penske) et Tony Kanaan (KV Racing) s'élanceront de la deuxième ligne de la grille. Le Torontois James Hinchcliffe (Andretti Autosport) n'a pu faire mieux que le 14e chrono.

Rappelons que Tagliani avait fait le 14e temps des essais libres vendredi. Le pilote du Québec avait négocié le circuit en 1:00,9989 pour terminer la séance de travail de 90 minutes en 14e position, à 39 centièmes de seconde du temps de référence.

Les pilotes avaient passé les premières minutes de la séance à se familiariser avec les départs arrêtés, et la séquence des feux rouges et verts. Une nouveauté en IndyCar. La première épreuve du week-end, samedi, commencera comme une course de F1, avec un départ arrêté.

Pour ce faire, 24 lumières rouges s'allumeront deux par deux pour confirmer la position des voitures sur les 12 rangs de la grille de départ. Une fois les lumières rouges allumées, après un délai qui variera de 3 à 5 secondes, elles passeront au vert.

Pour certains pilotes, c'est un saut dans l'inconnu, n'ayant jamais fait cela. La série IndyCar a décidé d'essayer les départs arrêtés à la demande des amateurs.

« J'en ai déjà fait à mes premières saisons en catégorie formule. C'est loin, mais certains ne connaissent pas ça, a expliqué James Hinchcliffe. Nous n'avons jamais testé de départ arrêté dans cette série, et ça fait un peu peur, car il y a un risque que quelqu'un fasse une bêtise. »

De plus, il n'y a pas d'échappatoire si un moteur cale sur la grille, rappelle Hinchcliffe. Mais c'est ce qui ajoute au spectacle, je suppose. Le départ de la course de samedi sera très intéressant à suivre. »

Il y aura un départ arrêté pour la première course, mais pas pour la deuxième dimanche. Elle s'amorcera comme habitude dans la série IndyCar, avec un départ en mouvement.


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