L'Irlandais Daniel Martin (Garmin-Sharp) a devancé à la ligne à Bagnères-de-Bigorre le Danois Jakob Fuglsang (Astana) pour enlever la neuvième étape du Tour de France, dimanche.
Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de meneur du classement général au terme d'une étape où il s'est retrouvé isolé en haute montagne.
Ses coéquipiers ont été distancés dès les premiers cols de la course, qui comptait quatre ascensions de première catégorie et une de deuxième. Richie Porte, 2e de l'étape de samedi, a chassé toute la journée, mais n'est jamais parvenu à venir porter main-forte à son meneur.
L'éclatement de l'équipe Sky sur les deux premiers cols a été causé par des attaques précoces des équipes Garmin puis Movistar. L'étape-reine des Pyrénées n'a pas déçu.
Le porteur du maillot jaune s'est retrouvé isolé de ses coéquipiers à 130 kilomètres de l'arrivée, avec encore de longues montées devant lui. Mais il a montré que même esseulé, il était capable de répondre aux attaques de ses poursuivants. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a bien tenté de mettre Froome en danger, mais le Britannique a répondu avec aise à toutes ses accélérations.
« Ça a été une journée très difficile, l'une des plus difficiles que j'ai pu connaître dans le vélo, a déclaré Froome. Mais j'ai toujours contrôlé dans le groupe. La tactique était simple. Je devais me caler dans les roues et suivre. Mes équipiers? C'est normal, avec tout le boulot qu'ils ont fait hier (samedi), ils ont payé leurs efforts. Ils ont abattu un travail énorme pour m'amener au maillot jaune. Ils sont humains... »
« C'est la course la plus difficile que j'ai faite » - Veilleux
En difficulté samedi, le Canadien Ryder Hesjedal (Garmin-Sharp) s'est porté à l'attaque dimanche. Il a fait partie de la première échappée sérieuse du jour avec le maillot à pois Pierre Rolland (Europcar) et trois autres coureurs.
Il a cependant perdu contact avec ce groupe dans le Val Louron-Azet (catégorie 1), avant-dernier col du jour. Rapidement rattrapé par le groupe maillot jaune, il n'est pas arrivé à s'accrocher au peloton des favoris menés par l'équipe Movistar. Il a terminé au 59e rang à 18 minutes de son coéquipier.
Martin (8e) a profité du léger écart qu'il s'est constitué avec Fuglsang dans la Hourquette d'Ancizan pour se hisser dans les 10 premiers au général.
Le Québécois David Veilleux a terminé en 71e position, dans un petit groupe à 20 minutes de l'Irlandais.
« Là j'ai compris, c'était quoi le tour de France, s'est exclamé le cycliste de Cap-Rouge. Au départ, j'espérais être de l'échappée, mais je me suis vite rendu compte que ça allait être impossible avec les grimpeurs. C'est la course la plus difficile que j'ai faite. La vitesse moyenne était de 55 km/h et parfois même 60, c'était infernal avec ces montées. Je me suis finalement accroché pour m'assurer d'être dans les délais. »
Un transfert aérien est prévu en direction de la Loire-Atlantique pour la première des deux journées de repos, lundi.
« On va profiter de cette journée de repos pour recharger les piles, a lancé Veilleux. Les prochaines étapes seront plus sur le plat, si l'occasion se présente, on va tenter de remporter une étape sinon, on va aider Pierre (Rolland) à conserver son maillot à pois. »
Classement de la neuvième étape du Tour de France, disputée dimanche entre Saint-Girons et Bagnères-de-Bigorre :
- 1. Daniel Martin (EIR/GRM) les 168,5 km en 4 h 43 min 3 s (moyenne : 35,7 km/h)
- 2. Jakob Fuglsang (DEN/AST) à 0:00
- 3. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) à 0:20
- 4. Daniel Moreno (ESP/KAT) m. t.
- 5. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) m. t.
- 6. Cadel Evans (AUS/BMC) m. t.
- 7. Wout Poels (NED/VAC) m. t.
- 8. Bauke Mollema (NED/BKN) m. t.
- 9. Daniel Navarro (ESP/COF) m. t.
- 10. Maxime Monfort (BEL/RSH) m. t.
... - 59. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) à 17:59
- 71. David Veilleux (CAN/EUC) à 20:26
- 121. Svein Tuft (CAN/ORI) à 25:12
Classement général :
- 1. Chris Froome (GBR/SKY) 36:59:18
- 2. Alejandro Valverde (ESP/MOV) à 1:25
- 3. Bauke Mollema (NED/BKN) à 1:44
- 4. Laurens ten Dam (NED/BKN) à 1:50
- 5. Roman Kreuziger (CZE/SAX) à 1:51
- 6. Alberto Contador (ESP/SAX) à 1:51
- 7. Nairo Quintana (COL/MOV) à 2:02
- 8. Daniel Martin (EIR/GRM) à 2:28
- 9. Joaquim Rodriguez (ESP/KAT) à 2:31
- 10. Rui Costa (POR/MOV) à 2:45
... - 41. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) à 26:08
- 132. David Veilleux (CAN/EUC) à 1:29:26
- 173. Svein Tuft (CAN/ORI) à 1:51:25
Anda sedang membaca artikel tentang
Tour de France - 9e étape - Martin triomphe, Froome isolé
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/07/tour-de-france-9e-atape-martin-triomphe.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Tour de France - 9e étape - Martin triomphe, Froome isolé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Tour de France - 9e étape - Martin triomphe, Froome isolé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar