Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

RSEQ - Forces et défis des équipes québécoises

Written By Unknown on Sabtu, 31 Agustus 2013 | 16.11

C'est samedi à notre antenne que commencera la saison de football universitaire. L'analyse de Jean St-Onge.

Que réserve la prochaine saison de football universitaire? L'analyste des matchs à la télévision, Charles-Antoine Sinotte, identifie les forces et défis des six équipes québécoises.

Après des mois de travail dans l'ombre, les footballeurs universitaires québécois retrouvent les feux de la rampe.

Les hostilités débutent samedi 13h sur le campus Loyola de l'Université Concordia. Devant les caméras de Radio-Canada Sports, les Carabins de l'Université de Montréal affronteront les Stingers de Concordia.

Samedi soir, les champions de la Coupe Vanier ouvriront leur saison sous les réflecteurs du Stade Telus à Québec en affrontant les Redmen de McGill. Le Rouge et Or a remporté les 60 derniers matchs disputés sur sa pelouse artificielle. Rien de moins.

Dimanche, le Vert & Or, finaliste de la Coupe Dunsmore, se mesurera à ses rivaux estriens à l'Université Bishop's. Sherbrooke a remporté ses quatre derniers matchs contre les Gaiters.

Le premier classement national compte trois équipes québécoises parmi les 10 premières. Le Rouge et Or trône bien sûr en tête, les Carabins sont au 5e rang et le Vert & Or est 9e.

Laval
Force : Pour la première fois depuis longtemps, le coordonnateur à l'attaque est le même pour deux saisons de suite. Justin Éthier comptera sur le retour de 11 de ses 12 partants à l'attaque. (Seydou Junior Haïdara a fait le saut avec les Lions dans la LCF). Déjà dominante en 2012, l'attaque lavalloise pourrait faire encore mieux.

Défi : Le front défensif doit encore prouver sa valeur. L'unité doit être en mesure de performer dans un système aux stratégies très complexes malgré la perte de plusieurs vétérans.

Sherbrooke
Force : Le jeu aérien de Sherbrooke est une valeur sûre. Le talentueux quart Jérémi Roch compte sur d'excellents receveurs de passe.

Défi : La ligne offensive doit mieux protéger le joyau de l'équipe. En 2012, Jérémi Roch a été constamment sous pression des défenses adverses. Le quintette offensif, qui compte sur des recrues talentueuses, devra donner plus de temps au quart.

Montréal
Force : Les Carabins n'ont jamais eu autant de profondeur dans leur équipe. Ils ont des joueurs avec des qualités athlétiques impressionnantes à toutes les positions.

Défi : Savoir gérer l'abondance. Plusieurs joueurs d'impact à l'attaque méritent de recevoir beaucoup de ballons durant les matchs. Les entraîneurs devront le distribuer efficacement tout en gardant une cohérence et sans priver le porteur Rotrand Sené de sa dose de ballon ovale.

McGill
Force : La cohésion d'équipe est excellente. Les joueurs montrent une belle énergie et l'équipe a retrouvé sa fierté de défendre les couleurs de l'Université. Les recrues de qualité abondent.

Défi : L'énergie n'achète pas l'expérience. Beaucoup de jeunes joueurs évolueront à des postes clés. Ils doivent jouer comme des vétérans parce que telles sont les attentes.

Concordia
Force : Les Stingers comptent sur un excellent groupe de receveurs de passes avec notamment Kris Bastien. En défense, l'unité de secondeurs est bourrée d'excellents athlètes comme Max Caron et Travis Bent.

Défi : Deux des trois coordonnateurs occuperont des postes de cette importance pour la première fois. Luc Pelland est le nouveau coordonnateur en défense, tandis que l'ancien joueur de la LCF Shawn Mayne s'occupe des unités spéciales.

Bishop's
Force : Un noyau solide de vétérans est de retour à l'attaque. La cohésion est établie entre la ligne à l'attaque et le quart de 5e année Jordan Heather.

Défi : Le manque de profondeur est la principale faiblesse des Gaiters. La classe de recrues est un peu plus faible qu'à l'habitude. Les partants devront rester en santé.


16.11 | 0 komentar | Read More

GP de Québec et de Montréal - Chris Froome roulera au Québec

Written By Unknown on Rabu, 28 Agustus 2013 | 16.11

Reportage de Marc-Antoine Ruest

Le champion du Tour de France 2013, Christopher Froome (Sky), sera de passage à Québec et à Montréal pour les Grands Prix cyclistes.

Ce sera la première fois qu'un vainqueur en titre de la Grande Boucle prendra part à l'événement, qui se tiendra les 13 et 15 septembre. Froome est également l'actuel meneur de l'UCI WorldTour.

Le directeur des Grands Prix cyclistes, Serge Arsenault, est particulièrement fier de confirmer la venue du Britannique. « C'est du rêvé. Jamais je n'aurais imaginé qu'à la quatrième édition nous aurions un tel peloton », a affirmé M. Arsenault, mardi.

Froome ne sera pas le seul coureur à avoir inscrit son nom au palmarès du Tour de France à prendre le départ des Grands Prix cyclistes. Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010) et Cadel Evans (2011) s'affronteront aussi à Québec et à Montréal.

Par ailleurs, Peter Sagan (Cannondale), deux fois maillot vert de la Grande Boucle et auteur de 16 victoires cette saison, Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), lauréat au sommet de l'Alpe d'Huez dans le Tour de France 2013, et Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), champion de France sur route en 2011, ont confirmé leur présence.

D'anciens vainqueurs sur le parcours montréalais seront également présents : Robert Gesink (2010), Lars Petter Nordhaug (2011) et Rui Costa (2012).

Quant au contingent canadien, il pourra compter entre autres sur Ryder Hesjedal (Garmin Sharp), lauréat du Giro 2012, et David Veilleux (Europcar), premier Québécois à avoir participé au Tour de France.

Serge Arsenault se dit convaincu que la bonne réputation de l'événement et la qualité de l'organisation contribuent à attirer les meilleurs coureurs au Québec. « Nous nous efforcerons de leur offrir les conditions optimales pour donner le meilleur d'eux-mêmes », a-t-il déclaré.

De son côté, Charly Mottet, directeur sportif de l'organisation, reconnaît que le calendrier favorise les deux courses présentées en sol québécois.

« Il est certain que la proximité des Championnats du monde sur route, fin septembre à Florence, en Italie, constitue un plus, note Mottet. Mais les coureurs viennent aussi parce qu'ils savent que les parcours proposés sont difficiles et très similaires à ceux auxquels ils seront confrontés en Toscane. »

Les amateurs de cyclisme d'ici feraient mieux d'en profiter. Ils ne seront peut-être pas aussi choyés tous les ans...


16.11 | 0 komentar | Read More

Internationaux des États-Unis - Wozniak réussit son retour en grand chelem

Après avoir manqué à l'appel lors des trois derniers tournois du grand chelem, Aleksandra Wozniak a renoué avec les compétitions majeures, mardi.

La Québécoise est sortie la tête haute de son duel contre la Serbe Vesna Dolonc 7-5, 7-6 (7/5) aux Internationaux des États-Unis.

Wozniak a été très efficace quand elle a eu la chance de briser son adversaire, comme en fait foi son efficacité de 71 % (5 en 7).

Elle a aussi affiché un très bon ratio (76 %) lorsqu'elle était acculée au mur. Dolonc n'a converti que 4 balles de bris en 17 tentatives.

Il s'agit du premier triomphe cette saison pour la Blainvilloise. Elle s'était inclinée au premier tour à Miami et à New Haven.

« Je suis très heureuse d'être de retour. Ç'a été un solide 10 mois de rééducation à domicile. Six mois sans tennis, c'était le plus long dans ma carrière, a raconté Wozniak. Je retrouve la forme plus rapidement que je le pensais. Je suis vraiment heureuse de cette victoire. »

Wozniak est actuellement classée au 323e rang mondial.

Au deuxième tour, Wozniak fera face à la Bélarusse et deuxième tête de série Victoria Azarenka. Celle-ci a écrasé l'Allemande Dinah Pfizenmaier 6-0, 6-0 en fin de soirée.

Les têtes de séries avancent

La Tchèque Petra Kvitova, elle s'est payé une petite frousse, mardi, à ses débuts à Flushing Meadows.

Malgré quelques difficultés en deuxième manche, qui ont permis à la Japonaise Misaki Doi d'égaliser la marque, la 7e tête de série a rebondi et a conclu avec une victoire de 6-2, 3-6 et 6-1.

Kvitova a enregistré un haut total de 15 fautes directes au cours de la deuxième manche seulement.

Elle se mesurera maintenant à la Serbe Bojana Jovanovski.

Par ailleurs, l'ancienne numéro un mondiale Ana Ivanovic (no 13) a aisément défait la Géorgienne Anna Tatishvili 6-2, 6-0.

La Serbe n'a atteint les quarts de finale d'un tournoi du grand chelem qu'une seule fois depuis qu'elle a triomphé aux Internationaux de France en 2008.

Outre Ivanovic, Sara Errani (no 4), Caroline Wozniacki (no 6), Roberta Vinci (no 10), Maria Kirilenko (no 14), Elena Vesnina (no 22) et Alizé Cornet (no 26) ont amorcé la compétition américaine avec des victoires.

Une première surprise

Par contre en soirée, la jeune Américaine de 17 ans Victoria Duval a causé une surprise en éliminant l'Australienne Samantha Stosur en trois manches de 5-7, 6-4 et 6-4.

Stosur, 29 ans, qui vient de se séparer de son entraîneur de longue date David Taylor, a commis 56 fautes directes, dont 10 doubles fautes.

En septembre 2011, elle avait battu l'Américaine Serena Williams, alors tenante du titre, pour remporter son seul titre du grand chelem.

Duval, issue des qualifications, est classée 296e joueuse au monde.  

Elle disputait le deuxième match de sa carrière dans un tournoi du grand chelem. Elle avait aussi affronté l'ex-championne des Internationaux des États-Unis, Kim Clijsters, au premier tour l'an dernier à Flushing Meadows.

Autres résultats - Premier tour

  • Caroline Wozniacki (DEN/no 6) bat Ying-Ying Duan (CHN) 6-2, 7-5
  • Camila Giorgi (ITA) bat Jana Cepelová (SVK) 6-2, 6-2
  • Hsieh Su-Wei (TPE) bat Klara Zakopalova (CZE/no 31) 6-3, 6-3
  • Elena Vesnina (RUS/no 22) bat Annika Beck (GER) 6-1, 6-1
  • Karin Knapp (ITA) bat Grace Min (USA) 6-3, 6-1
  • Lucie Safarova (CZE) bat Lesya Tsurenko (UKR) 6-3, 2-6, 6-4
  • Roberta Vinci (ITA/no 10) bat Tímea Babos (HUN) 6-4, 6-2
  • Maria Kirilenko (RUS/no 14) bat Yanina Wickmayer (BEL) 6-1, 6-1
  • Michelle Larcher de Brito (POR) bat Eleni Daniilidou (GRE) 6-4, 6-3
  • Flavia Pennetta (ITA) bat Nicole Gibbs (USA) 6-0, 6-2
  • Sara Errani (ITA/no 4) bat Olivia Rogowska (AUS) 6-0, 6-0
  • Bojana Jovanovski (SRB) bat Andrea Petkovic (GER) 6-2, 6-4
  • Julia Glushko (ISR) bat Nadia Petrova (RUS/no 20) 6-3, 6-4
  • Sachia Vickery (USA) bat Mirjana Lucic (CRO) 6-4, 6-4
  • Daniela Hantuchova (SVK) bat Maria Sanchez (USA) 7-5, 6-2
  • Alexandra Dulgheru (ROM) bat Varvara Lepchenko (USA) 6-7 (5/7), 6-2, 7-6 (7/5)
  • Christina McHale (USA) bat Julia Görges (GER) 6-4, 6-3
  • Elina Svitolina (UKR) bat Dominika Cibulkova (SVK/no 17) 6-4, 6-3
  • Alizé Cornet (FRA/no 26) bat Maria João Koehler (POR) 6-3, 6-2
  • Ajla Tomljanovic (CRO) bat Casey Dellacqua (AUS) 3-6, 6-1, 6-4
  • Chanelle Scheepers (RSA) bat Chanel Simmonds (RSA) 2-6, 6-2, 6-1
  • Simona Halep (ROM/N.21) bat Heather Watson (GBR) 4-6, 6-4, 6-2
  • Svetlana Kuznetsova (RUS/N.27) bat Mallory Burdette (USA) 6-3, 7-5
  • Shuai Peng (CHN) bat Yvonne Meusburger (AUT) 6-3, 6-4
  • Alison Riske (USA) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 6-3, 6-3
  • Mona Barthel (GER/N.28) bat Johanna Larsson (SWE) 6-1, 6-4
  • Victoria Duval (USA) bat Samantha Stosur (AUS/N.11) 5-7, 6-4, 6-4
  • Ana Ivanovic (SRB/N.13) bat Anna Tatishvili (GEO) 6-2, 6-0

16.11 | 0 komentar | Read More

Internationaux des États-Unis - Raonic étincelant, Pospisil tombe

Le Canadien Milos Raonic a outrageusement dominé son adversaire du jour, l'Italien Thomas Fabbiano, au service, mardi, aux Internationaux des États-Unis.

La 10e tête de série a inscrit 28 as contre aucun pour Fabbiano, issu des qualifications, en route vers un gain de 6-3, 7-6 (8/6), 6-3.

Les premières balles de service de Raonic ont encore une fois été son arme de prédilection. Il a remporté 86 % (51 en 59) de ses points dans de telles situations.

Le numéro un canadien doit encore franchir deux tours pour égaler sa performance de l'année dernière. Il avait alors baissé pavillon en huitièmes de finale devant le futur vainqueur, le Britannique Andy Murray.

Le finaliste de la Coupe Rogers de Montréal fera maintenant face à l'Espagnol Pablo Andujar, tombeur du Néerlandais Thiemo de Bakker en trois manches identiques de 6-4.

Pospisil bousille ses chances

Vasek Pospisil a finalement pu conclure son duel contre Rogerio Dutra Silva. Les organisateurs du tournoi avaient décidé de reporter l'affrontement lundi en raison de la pluie.

Le Britanno-Colombien avait une avance de deux manches contre une, soit 6-4, 6-3, 6-7 (9/11), 0-4, au moment de reprendre la rencontre.

La pause n'a pas été salutaire pour Pospisil, qui a finalement baissé pavillon 6-4, 6-3, 6-7 (9/11), 2-6, 6-7 (9/11).

Il n'a pas réussi à convertir l'une des neuf balles de match, dont sept dans la manche ultime, que lui a offertes Silva.

L'athlète de 23 ans a éprouvé des difficultés avec son premier service (48 % de balles en jeu) et au niveau des doubles fautes (15). 

Il s'agit de la première victoire du Brésilien, cette saison, sur le circuit de l'ATP. Il affiche désormais un rendement de 1-5 en 2013.

Federer et Djokovic sans problème

De son côté, le Suisse Roger Federer (no 7) l'a emporté en trois manches consécutives à son premier match, 6-3, 6-2, 7-5 sur le Slovène Grega Zemlja, 62e raquette mondiale.

Le duel n'a duré que 1 h 33 min.

Federer a affiché un excellent ratio de 35 coups gagnants contre 16 fautes directes.

L'ancien numéro un mondial n'a été brisé qu'à une seule reprise.

Au deuxième tour, celui qui possède 17 couronnes du grand chelem sera confronté à l'Argentin Carlos Berlocq.

Les deux joueurs ont croisé le fer qu'à une seule occasion, aux Masters 1000 de Rome, en 2012. Federer était sorti gagnant en deux manches de 6-3, 6-4.

En soirée, le favori Novak Djokovic a aussi réussi son entrée en écartant l'ex-no 1 mondial chez les juniors, le Lithuanien Ricardas Berankis, 6-1, 6-2, 6-2.

Le Serbe a préservé sept des huit balles de bris auxquelles il a été confronté. La victoire a été réglée en 82 minutes.

« Je voulais jouer tous les points comme si c'était une balle de match et c'est ce que j'ai réussi à faire », a dit Djokovic, auteur de 10 as.

Il rencontrera l'Allemand Benjamin Becker (87e mondial) pour une place au 3e tour.

Djokovic tente de participer à sa quatrième finale d'affilée à Flushing Meadows. Il a remporté le titre en 2011.

Autres résultats - Premier tour

  • Jarkko Nieminen (FIN) bat Lukasz Kubot (POL) 7-5, 7-5, 6-2
  • João Sousa (POR) bat Grigor Dimitrov (BUL/no 25) 3-6, 6-3, 6-4, 5-7, 6-2
  • Tommy Haas (GER/no 12) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-4, 6-4, 6-1
  • Lu Yen-Hsun (TPE) bat Daniel Gimeno (ESP) 6-4, 7-6 (7/5), 6-3
  • Denis Istomin (UZB) bat Nicolas Almagro (ESP/no 15) 6-3, 6-1, 4-6, 6-3
  • Julien Benneteau (FRA/no 31) bat Michal Przysiezny (POL) 6-4, 5-7, 6-4, 6-4
  • Jérémy Chardy (FRA) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-4, 4-6, 6-2, 4-6, 6-4
  • Tomas Berdych (CZE) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-1, 6-4, 6-1
  • Máximo González (ARG) bat Jerzy Janowicz (POL/no 14) 6-4, 6-4, 6-2
  • Carlos Berlocq (ARG) bat Santiago Giraldo (COL) 6-3, 3-6, 6-7 (6/8), 6-4, 6-2
  • Adrian Mannarino (FRA) bat Horacio Zeballos (ARG) 4-6, 6-4, 6-2, 6-1
  • Sam Querrey (USA/no 26) bat Guido Pella (ARG) 7-6 (7/3), 4-6, 6-1, 6-2
  • John Isner (USA/no 13) bat Filippo Volandri (ITA) 6-0, 6-2, 6-3
  • Gaël Monfils (FRA) bat Adrian Ungur (ROM) 6-1, 6-2, 6-0
  • Edouard Roger-Vasselin (FRA) bat Albert Montañés (ESP) 6-3, 6-2, 6-4
  • Philipp Kohlschreiber (GER/no 22) bat Collin Altamirano (USA) 6-1, 6-3, 6-1
  • Benjamin Becker (GER) bat Lukas Rosol (CZE) 6-3, 3-6, 6-3, 6-4
  • Donald Young (USA) bat Martin Klizan (SVK) 6-1, 6-0, 6-1
  • Florian Mayer (GER) bat Juan Monaco (ARG/N.28) 6-4, 6-2, 3-0 (abandon)
  • Tobias Kamke (GER) bat Steve Johnson (USA) 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (9/7), 6-2
  • Denis Kudla (USA) bat Jiri Vesely (CZE) 6-2, 6-2, 6-7 (6/8), 7-5
  • Pablo Andújar (ESP) bat Thiemo de Bakker (NED) 6-4, 6-4, 6-4
  • Jack Sock (USA) bat Philipp Petzschner (GER) 7-6 (7/2), 3-6, 5-2 (abandon)

16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - «Jamais assez de défenseurs» - Therrien

Les commentaires de l'entraîneur Michel Therrien à la suite de l'embauche du défenseur Douglas Murray

La profondeur à la ligne bleue peut parfois coûter cher. Parlez-en aux équipes qui ont dilapidé leurs choix au repêchage, l'hiver dernier, pour obtenir Jordan Leopold et Robyn Regehr.

Avec l'acquisition de Douglas Murray à la mi-août, le Canadien s'est assuré de ne pas se retrouver dans cette situation. Ce même Murray, rappelons-le, avait coûté aux Penguins de Pittsburgh deux choix de deuxième tour en mars dernier.

Pour Michel Therrien, cette profondeur déjà acquise représente une clé pour le Canadien.

« Tu n'as jamais assez de défenseurs, a mentionné l'entraîneur-chef du Tricolore mardi, lorsque rencontré en marge du lancement de la saison 2013-2014 de la Ligue de hockey midget AAA du Québec. Quand la chaîne débarque au niveau des blessures, tu dois être capable de les remplacer. On sait qu'(Alexei) Emelin ne sera pas là, on a aimé la progression de (Jarred) Tinordi et on a donné un peu d'expérience à (Nathan) Beaulieu. On a une ouverture d'esprit et on verra comment les choses iront.

« C'est un défenseur solide, physique, qui peut écouler les punitions. C'est un bon coéquipier qui va se sacrifier pour bloquer les lancers », a ajouté Therrien, au sujet du joueur lourd de 111 kg (245 lb).

Avec Murray, le Tricolore compte présentement sur sept défenseurs en santé avec des contrats à un volet (un huitième, Alexei Emelin, ratera le début de la saison). Tinordi a en poche une entente à deux volets, mais s'est bien débrouillé dans la LNH en fin de saison dernière.

Tinordi risque-t-il d'être pénalisé pour ce surplus d'arrières?

« On a travaillé avec plusieurs jeunes l'an passé, a rappelé Therrien. On va laisser le camp dicter les décisions, c'est pour ça qu'il y a un camp. Ensuite, on prendra les décisions. »

Emelin progresse

Par ailleurs, Therrien a indiqué que la convalescence d'Emelin se déroulait bien.

Rappelons que le défenseur russe a subi une déchirure au ligament antérieur croisé du genou gauche le 6 avril dernier. Il a ensuite été opéré à la mi-mai, et la rééducation de six mois fait en sorte qu'il peut viser au mieux un retour en novembre.

Emelin est soigné au centre d'entraînement du Canadien à Brossard. Therrien dit d'ailleurs l'avoir croisé lundi.


16.11 | 0 komentar | Read More

Ski acrobatique - Canada - Kaya Turski blessée, absente trois mois

La championne du monde de descente acrobatique (slopestyle) Kaya Turski a annoncé mardi qu'elle compte être de retour sur les pentes de ski à compter du mois de novembre.

La Canadienne a subi une opération lundi afin de se remettre d'une déchirure partielle du ligament croisé antérieur à un genou.

Elle a subi ce type de blessure pour la troisième fois de sa carrière.

Turski est considérée comme la favorite de sa discipline pour se hisser sur la plus haute marche du podium aux Jeux olympiques de Sotchi.

La Montréalaise a remporté quatre médailles, trois d'or et une d'argent, aux Jeux extrêmes (X Games) au cours des quatre dernières années.

Elle a aussi récolté deux autres médailles aux Championnats du monde FIS de ski acrobatique, soit l'or à Voss, en Norvège (2013), et l'argent à Deer Valley, aux États-Unis (2011).


16.11 | 0 komentar | Read More

WTA - Internationaux des États-Unis - Bouchard passe, Fichman vaincue

Written By Unknown on Selasa, 27 Agustus 2013 | 16.10

Eugenie Bouchard a bien fait à sa première apparition aux Internationaux des États-Unis en tant que joueuse de la WTA.

La Westmountoise a quitté le court 13 la tête haute, lundi, après un gain de 4-6, 6-4 et 7-5 contre Karolina Pliskova.

« Je m'attendais à de bonnes choses de ma part. Je voulais jouer et performer à mon meilleur niveau, a-t-elle affirmé. Mon service était à point pendant tout le match, même vers la fin lorsque c'était serré. »

Bouchard a justement été plus efficace que son adversaire au service. Elle a converti 72 % de ses premières balles contre 53 % pour la Tchèque.

La jeune athlète de 19 ans a aussi enregistré cinq as contre deux doubles fautes.

La Québécoise a connu ses meilleurs moments dans la manche décisive, où elle n'a pas offert une seule balle de bris à la 72e raquette mondiale. Bouchard s'est même permise de sceller l'issue de la rencontre lorsque Pliskova a tenté de pousser l'affrontement au bris d'égalité.

Celle qui est classée 59e sur le circuit de la WTA se mesurera à Angelique Kerber, 8e tête de série, au deuxième tour.

Fichman baisse pavillon

Sharon Fichman plie déjà bagage, mais non sans avoir chèrement vendu sa peau.

La Roumaine Sorana Cirstea (no 19) l'a défaite 7-5, 5-7, 6-1.

Fichman, 95e au monde, s'est battue pendant 2 h 45 min contre la finaliste de la dernière Coupe Rogers.

Serena en mission

Serena Williams (no 1) a amorcé la défense de sa couronne à Flushing Meadows de la meilleure des façons, en dominant son adversaire dans toutes les facettes du jeu.

La numéro un mondiale a facilement remporté son match contre l'Italienne Francesca Schiavone 6-0, 6-1.

La championne des Internationaux de France en 2010 n'a tout simplement pas été dans le coup du début à la fin.

Schiavone n'a remporté que 13 points au service.

La cadette des soeurs Williams tentera de décrocher un cinquième titre à New York.

Radwanska et Li sans anicroche

Les têtes de série en action n'ont eu aucun mal à passer leur premier test. La Polonaise Agnieszka Radwanska (no 3) et la Chinoise Li Na (no 5) ont toutes les deux triomphé.

Radwanska a liquidé l'Espagnole Silvia Soler-Espinosa 6-1, 6-2, tandis que Li s'est montrée sans pitié pour la Bélarussienne Olga Govortsova, qu'elle a battue 6-2, 6-2.

Li s'est permis 6 as et 28 coups gagnants en route vers la victoire, dans un tournoi où elle a connu des difficultés ces plus récentes années. Sa dernière présence au-delà du troisième tour remonte à 2009.

Venus encore capable

Venus Williams a ralenti au cours de l'été, mais elle peut encore offrir des performances éclatantes.

L'Américaine, désormais 60e au monde, a facilement défait la Belge Kirsten Flipkens (no 12) 6-1, 6-2, dans une reprise d'un match de premier tour de la dernière Coupe Rogers.

La joueuse de 33 ans signe seulement une deuxième victoire depuis la fin avril. Elle a perdu trois fois au premier tour et une fois au deuxième pendant cette période.

Un beigne et un bagel

De son côté, Carla Suarez Navarro (no 18) était pressée d'en finir avec sa première rivale.

L'Espagnole a détruit l'Américaine Lauren Davis 6-0, 6-0 en 57 minutes. Davis, 70e joueuse mondiale, n'a remporté que 22 échanges au cours du match et a commis 26 fautes directes.

Autres résultats - 1er tour

  • Galina Voskoboeva (KAZ) bat Monica Niculescu (ROM) 6-4, 6-3
  • Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Olga Puchkova (RUS) 6-1, 6-0
  • Patricia Mayr (AUT) bat Magdaléna Rybáriková (SVK/no 29) 7-6 (7/2), 6-3
  • Jamie Hampton (USA/no 23) bat Lara Arruabarrena (ESP) 6-4, 6-2
  • Kristina Mladenovic (FRA) bat Anabel Medina Garrigues (ESP) 6-1, 1-6, 6-1
  • Urszula Radwanska (POL) bat Irina Begu (ROM) 6-1, 6-3
  • Sloane Stephens (USA/no 15) bat Mandy Minella (LUX) 4-6, 6-3, 7-6 (7/5)
  • Jie Zheng (CHN) bat Kiki Bertens (NED) 6-1, 6-3
  • Coco Vandeweghe (USA) bat Aleksandra Krunic (SRB) 6-4, 7-6 (7/5)
  • Kaia Kanepi (EST/no 25) bat Vania King (USA) 4-6, 7-6 (7/4), 6-1
  • Anna Karolína Schmiedlová (SVK) bat Stefanie Vögele (SUI) 6-1, 5-7, 7-6 (7/4)
  • Angelique Kerber (GER/no 8) bat Lucie Hradecka (CZE) 6-1, 6-1
  • María Teresa Torró (ESP) bat Marina Erakovic (NZL) 6-0, 6-4
  • Ashleigh Barty (AUS) bat Estrella Cabeza (ESP) 6-1, 6-4
  • Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/no 32) bat Virginie Razzano (FRA) 7-5, 6-0
  • Ekaterina Makarova (RUS/no 24) bat Polona Hercog (SLO) 6-2, 6-4
  • Bethanie Mattek-Sands (USA) bat Mathilde Johansson (FRA) 6-3, 6-1
  • Paula Ormaechea (ARG) bat Kimiko Date Krumm (JPN) 6-3, 7-6 (9/7)
  • Sabine Lisicki (GER/no 16) bat Vera Dushevina (RUS) 6-2, 7-6 (7/3)
  • Jelena Jankovic (SRB/no 9) bat Madison Keys (USA) 6-3, 6-4
  • Alisa Kleybanova (RUS) bat Monica Puig (PUR) 6-4, 3-6, 7-5
  • Kurumi Nara (JPN) bat Alexandra Cadantu (ROM) 6-2, 6-2
  • Laura Robson (GBR/no 30) bat Lourdes Domínguez (ESP) 7-5, 6-0
  • Caroline Garcia (FRA) bat Shelby Rogers (USA) 6-3, 6-2
  • Sofia Arvidsson (SWE) bat Petra Cetkovská (CZE) 1-6, 6-4, 6-1

16.10 | 0 komentar | Read More

ATP - Internationaux des États-Unis - Dancevic et Nadal avancent

Après trois triomphes en qualifications, Frank Dancevic a prolongé sa séquence victorieuse lundi aux Internationaux des États-Unis.

Le Canadien a vaincu Robin Haase en quatre manches de 7-6 (7/5), 3-6, 7-5, 7-6 (7/3).

Dancevic a trimé dur pour venir à bout du Néerlandais. Les deux hommes se sont âprement disputé l'accès au deuxième tour pendant 3 h 14 min.

L'Ontarien a affiché une impressionnante efficacité de 80 % (12 en 15) lorsqu'il était sur le point de se faire briser.

« Les bris d'égalité ont vraiment fait la différence, j'ai vraiment bien joué dans ces situations-là et c'est ce qui m'a permis d'obtenir la victoire. »

Après trois tentatives infructueuses (2007, 2008 et 2011), Dancevic savoure un premier gain dans le tableau principal à Flushing Meadows.

Au prochain tour, il fera face à l'Espagnol Tommy Robredo, tombeur de l'Australien Marinko Matosevic 6-3, 6-7 (6/8), 6-3, 6-2.

Par ailleurs, l'affrontement entre Vasek Pospisil et le Brésilien Rogerio Dutra Silva a été interrompu en raison de la pluie. Les organisateurs de la compétition américaine ont décidé de reporter la rencontre à mardi.

Pospisil est aux commandes 6-4, 6-3, 6-7 (9/11), 0-4.

Nadal facilement

Rafael Nadal a remporté sans mal son match de premier tour.

L'Espagnol, 2e tête de série, a malmené l'Américain Ryan Harrison en trois manches de 6-4, 6-2, 6-2.

Nadal porte ainsi à 11 sa séquence de victoires de suite. Depuis sa sortie inattendue au premier tour à Wimbledon, le Majorquin a gagné les tournois de Montréal et Cincinnati.

Sa fiche sur surface dure en 2013 s'établit maintenant à 16-0.

Fini pour Nishikori

De son côté, Kei Nishikori (no 11) a été surpris par le Britannique Daniel Evans au premier tour des Internationaux des États-Unis.

Evans, un obscur 179e joueur mondial, l'a emporté 6-4, 6-4 et 6-2 sur le Japonais, en un peu moins de deux heures.

Nishikori a été incapable de faire mal au Britannique avec ses deuxièmes balles de service. Il n'a remporté que 15 des 40 échanges (38%) dans cette situation.

Le Nippon est éliminé au premier tour pour un deuxième tournoi de suite. Il a subi le même sort il y a deux semaines à Cincinnati.

Autres résultats - 1er tour

  • Richard Gasquet (FRA/no 8) bat Michael Russell (USA) 6-3, 6-4, 6-2
  • Stéphane Robert (FRA) bat Albano Olivetti (FRA) 6-3, 6-3, 6-4
  • Guillaume Rufin (FRA) bat Jan-Lennard Struff (GER) 7-6 (7/4), 6-3, 2-6, 2-6, 6-1
  • Dmitry Tursunov (RUS/no 32) bat Aljaz Bedene (SLO) 7-5, 4-6, 6-3, 6-0
  • Feliciano Lopez (ESP/no 23) bat Florent Serra (FRA) 6-7 (4/7), 6-2, 6-3, 6-3
  • Bradley Klahn (USA) bat Kenny De Schepper (FRA) 6-7 (5/7), 6-2, 7-6 (7/0), 7-6 (7/4)
  • Dudi Sela (ISR) bat Andrey Kuznetsov (RUS) 7-6 (7/2), 6-3, 6-7 (2/7), 5-7, 6-4
  • Janko Tipsarevic (SRB/no 18) bat Pablo Cuevas (URU) 6-3, 6-7 (5/7), 6-3 (abandon)
  • Andreas Haider-Maurer (AUT) bat Ernests Gulbis (LAT/no 30) 3-6, 6-3, 1-6, 7-6 (7/4), 6-4
  • Mikhail Kukushkin (KAZ) bat Andrej Martin (SVK) 6-4, 7-6 (7/2), 7-5
  • Roberto Bautista (ESP) bat Thomaz Belluci (BRA) 6-3, 6-2, 6-2
  • David Ferrer (ESP/no 4) bat Nick Kyrgios (AUS) 7-5, 6-3, 6-2
  • Bernard Tomic (AUS) bat Albert Ramos (ESP) 6-3, 3-6, 4-6, 7-6 (7/1), 6-3
  • Ivan Dodig (CRO) bat Fernando Verdasco (ESP/no 27) 6-3, 7-5, 1-6, 4-6, 6-3
  • Nikolay Davydenko (RUS) bat Rhyne Williams (USA) 6-3, 4-6, 1-6, 7-5, 6-0

16.10 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Saputo défend Schällibaum

L'entraîneur Marco Schällibaum a reçu un nouvel appui de la direction de l'Impact de Montréal, lundi, en dépit de ses quatre suspensions depuis le début de la saison.

Le président de l'équipe Joey Saputo a confié qu'il espère même que l'entraîneur, que l'on surnomme le « Volcan suisse », accepte une prolongation de contrat.

L'ancien international suisse a signé un contrat d'un an qui doit être prolongé si l'équipe participe aux éliminatoires de la MLS.

Le onze montréalais occupe le 1er rang dans l'Association de l'Est. L'équipe est en bonne voie d'assurer sa participation aux éliminatoires. De plus, Saputo a assuré que des pourparlers sont en cours pour ramener Schällibaum à la barre de l'Impact.

L'entraîneur-chef a été suspendu pour un match après avoir été expulsé lors de la victoire de 2-1 contre D.C. United la semaine dernière.

Schällibaum avait quitté sa zone technique pour enguirlander les joueurs adverses qui venaient de pousser Justin Mapp contre une caméra de télévision sur les lignes de côté.

Le commissaire de la MLS lui a ensuite infligé un match supplémentaire de suspension et une amende de 5000 $. Il n'était pas à son poste pour la victoire de 5-0 contre le Dynamo de Houston samedi. Il manquera également à l'appel samedi prochain pour le duel face à l'Union de Philadelphie.

Saputo a assuré le commissaire de la MLS, Don Garber, que son entraîneur tentera de conserver son calme à l'avenir.

Une fondation pour l'Impact

L'Impact a mis sur pied la Fondation de l'Impact pour soutenir l'éducation et pour améliorer la qualité de vie en milieu défavorisé. La Banque de Montréal (BMO) y injectera 100 000 $ annuellement pendant les cinq premières années de son existence.


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Calvillo pas avant vendredi, London de retour

La vedette de l'heure

Anthony Calvillo a encore besoin d'au moins quelques jours avant de reprendre l'entraînement.

Jim Popp a indiqué lundi que Calvillo ne refoulera pas le terrain avant vendredi, si sa santé le lui permet.

L'entraîneur-chef des Alouettes a toutefois mentionné que Calvillo a participé aux réunions d'équipe lundi et a même ajouté que le vétéran quart était au stade olympique à 6 h du matin.

Les nouvelles étaient plus encourageantes pour Brandon London, lui aussi victime d'une commotion cérébrale le 17 août en Saskatchewan. Le receveur a repris l'entraînement complet avec ses coéquipiers.

Le secondeur Kyries Hebert et le joueur de ligne offensive Josh Bourke, tous les deux touchés à un genou, ont assisté à la séance du jour, mais seulement à titre de spectateur.

Enfin, le demi offensif Brandon Whitaker (épaule) a participé à l'entraînement, mais n'a toujours pas obtenu le feu vert pour accepter des contacts.

Marsh flotte encore

Les Alouettes disputeront leur prochain match le 3 septembre contre les Argonauts de Toronto. C'est donc dire que s'il reprend l'entraînement vendredi, Calvillo bénéficiera de trois séances complètes avant d'affronter les Torontois.

S'il doit encore s'absenter, Tanner Marsh devrait obtenir une autre chance de se faire valoir, après avoir mené les Alouettes à une victoire spectaculaire jeudi dernier contre les Lions de la Colombie-Britannique.

« C'était encore excitant à regarder quand on a visionné la vidéo, a admis Marsh. On est encore contents de cette victoire, mais on doit se concentrer sur Toronto. La victoire ne vaudra plus rien si on perd contre les Argonauts. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Hockey - Canada - Des souliers plutôt que des patins

Une séance d'entraînement peu commune

Le camp d'orientation d'Équipe Canada s'est poursuivi lundi à Calgary. Les joueurs ont eu la chance d'apprendre à se connaître sur une surface de hockey, mais sans patins.

Sur une patinoire de dimension olympique, mais couverte d'une surface synthétique, les joueurs ont donc chaussé leurs souliers pour une séance de hockey-balle.

Le coût des assurances trop élevé ne permet pas à Hockey Canada de laisser les joueurs patiner.

« On parle un peu de notre système, de ce qu'on veut accomplir, a indiqué Claude Julien, membre du groupe d'entraîneurs. De le faire sur un plancher comme celui-ci, au ralenti, ça aide beaucoup, car des fois on le fait vite, mais pas de la bonne façon. »

Depuis que les joueurs de la Ligue nationale participent aux Jeux olympiques, le Canada a remporté deux fois l'or. Les deux fois sur des patinoires nord-américaines : à Salt Lake City en 2002 et à Vancouver en 2010.

Sur des patinoires plus grandes, le Canada a toujours raté le podium terminant 4e à Nagano en 1998 et 7e à Turin en 2006. La taille de la patinoire est un sujet chaud à Calgary.

« C'est à vous d'en parler. Nous, on se concentre sur nos affaires et on ne se cherche pas d'excuses, a répondu l'attaquant Jonathan Toews. On sait qu'il y aura des ajustements, mais je pense que plusieurs joueurs qui patinent très bien et qui n'auront pas de difficulté avec l'espace qu'on retrouve sur la surface olympique. »

Les dirigeants canadiens veulent une équipe plus rapide. Il y aura assurément de nouveaux visages au sein de la formation canadienne. Steven Stamkos, John Tavares et Claude Giroux, même s'il ne participe pas au camp d'orientation, sont parmi les favoris pour un poste avec l'équipe.

Quinze joueurs de la formation de 2010 sont de retour et tentent de conserver leur place. Les plus jeunes devront donc connaître un excellent début de saison pour impressionner l'état-major canadien.

« Si je suis à Sotchi, je serai heureux. Je suis prêt à tout faire pour cette équipe et j'ai besoin d'un bon début de saison pour le prouver », explique l'attaquant Taylor Hall.

« À mon premier Championnat du monde junior, je n'ai pas joué beaucoup, donc j'ai regardé, j'ai été un bon coéquipier et j'ai apprécié ce rôle. Je suis bien content d'avoir gagné une médaille d'or. »

Les dirigeants de l'équipe canadienne ont jusqu'au 31 décembre pour dévoiler l'identité des joueurs sélectionnés.

D'après un reportage de Patrick Henri

À noter

  • L'attaquant des Sharks de San José Joe Thornton a fait l'impasse sur le camp pour des raisons familiales.

16.10 | 0 komentar | Read More

F1 - GP de Belgique - Vettel triomphe en Belgique

Written By Unknown on Senin, 26 Agustus 2013 | 16.10

L'Allemand Sebastian Vettel a remporté son cinquième Grand Prix de la saison en Belgique, dimanche.

Après ceux des États-Unis, de Pologne, du Canada et d'Allemagne, Vettel a mis la main sur une 31e victoire et il a aisément consolidé son emprise sur le sommet mondial des pilotes de F1 sur le circuit de Spa-Francorchamps.

Le pilote qui lorgne un quatrième titre de champion du monde d'affilé a pu dire merci à son bolide. Il a qualifié sa Red Bull « d'absolument fantastique » au terme de la course. « J'étais vraiment bien et l'automobile était juste un plaisir à conduire », a-t-il ajouté.

L'Espagnol Fernando Alonso et le Britannique Lewis Hamilton, après avoir remporté la pole position samedi, ont accompagné le vainqueur sur le podium. L'Allemand, Nico Rosberg, a pris le 4e rang.

Les trois champions du monde (Vettel, 2010,2011,2012, Alonso, 2005, 2006 et Hamilton, 2008) étaient montés sur l'estrade du circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal, en juin.

La domination de Vettel et Red Bull

Vettel a montré ses couleurs dès le premier tour en doublant Lewis Hamilton. Les deux pilotes étaient sur la première ligne au départ.

« J'ai essayé de faire du mieux que je pouvais pour suivre Lewis, a expliqué Vettel. Après l'avoir dépassé, j'ai eu un rythme incroyable et j'ai pris le contrôle jusqu'à la fin. »

Alonso, 9e à la suite des qualifications, a limité les dégâts grâce à un excellent départ.

« J'avais une voiture pour me battre, mais pas pour battre la voiture de Sebastian Vettel », a lancé l'Espagnol sur le podium.

« C'est extrêmement important pour le championnat de marquer beaucoup de points, après deux courses un peu frustrantes en juillet, deux 5es places en Allemagne et en Hongrie, où nous n'étions pas dans le coup. On avait un bon niveau de performance ici et on a retrouvé un peu d'optimisme, même si on a encore beaucoup de travail à faire », a mentionné Alonso. Il a rappelé le bon début de saison de son écurie avec deux victoires sur cinq.

« On n'avait pas l'ensemble qu'il fallait cette fin de semaine », a largué Hamilton. Samedi, il s'était dit très surpris de remporter la première place sur la grille.

« Chaque année, ici et à Monza (Grand Prix d'Italie), on arrive avec de nouvelles pièces, mais ça ne marche pas à tous les coups. Il est clair que ces gars (Red Bull) ont fait un meilleur boulot que nous. Nous ne sommes pas aussi rapides qu'eux, ils étaient au-dessus du lot aujourd'hui », a avoué le Britannique.

Après avoir parcouru plus de la moitié du parcours, le triple champion du monde en titre comptait plus de 10 secondes d'avance sur Fernando Alonso.  L'Allemand a finalement conclu près de 17 secondes avant l'Espagnol.

Un abandon qui coûte cher

La surprise de la journée est venue de Kimi Raikkonen. Le Finlandais a dû rendre son volant au 27e tour en raison d'un problème de freins sur sa Lotus.

Cet abandon met fin à une séquence de 26 courses de suite avec une récolte de points. Le pépin technique a aussi fait glisser le pilote sur l'échiquier mondial. Au 2e échelon avant la course, Raikkonen (134 points) a vu Alonso (151 points) et sa Ferrari s'emparer de la 2e marche alors qu'Hamilton et sa Mercedes se trouvent au 3e rang avec 139 points.

Vettel se trouve à 46 points de son plus proche poursuivant.

Le gagnant du Grand Prix de Belgique en 2012, Jenson Button, s'est contenté du 6e échelon.

Les pilotes auront rendez-vous en Italie dans deux semaines.

Classement du Grand Prix de Belgique :

  • 1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault), les 308,052 km en 1 h 23:42.196 (moyenne: 220,817 km/h)
  • 2. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 16.869
  • 3. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 27.734
  • 4. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 29.872
  • 5. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 33.045
  • 6. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) à 40.794
  • 7. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 53.922
  • 8. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) à 55.846
  • 9. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) à 1:09.567
  • 10. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) à 1:13.470
  • 11. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes) à 1:21.936
  • 12. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) à 1:26.740
  • 13. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) à 1:28.258
  • 14. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) à 1:40.636
  • 15. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) à 1:47.456
  • 16. Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) à 1 tour
  • 17. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 1 tour
  • 18. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) à 1 tour
  • 19. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) à 2 tours

Classement des pilotes:

  • 1. Sebastian Vettel (GER) 197 pts
  • 2. Fernando Alonso (ESP) 151
  • 3. Lewis Hamilton (GBR) 139
  • 4. Kimi Räikkönen (FIN) 134
  • 5. Mark Webber (AUS) 115
  • 6. Nico Rosberg (GER) 96
  • 7. Felipe Massa (BRA) 67
  • 8. Romain Grosjean (FRA) 53
  • 9. Jenson Button (GBR) 47
  • 10. Paul di Resta (GBR) 36

16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial 2022 - Un Mondial en hiver?

L'été qatari donne des chaleurs au président de la FIFA, Sepp Blatter.

Le dirigeant s'attend à ce que son comité exécutif approuve un plan pour éviter que la Coupe du monde de 2022 soit présentée pendant la période estivale au Qatar.

Une rencontre devrait avoir lieu au début octobre afin d'approuver le changement de date. Les dirigeants décideront ensuite à quel moment pourrait avoir lieu la grande messe du soccer dans l'émirat du Moyen-Orient.

Blatter a tenu à préciser que les ligues, les associations nationales et les clubs seront impliqués dans le processus.

Les dirigeants qataris ont déclaré qu'ils allaient modifier leurs plans en fonction des demandes de la FIFA.

Le Qatar a été préféré, en 2010, aux candidatures du Japon, de la Corée du Sud, de l'Australie et des États-Unis. Avant même que la FIFA arrête son choix sur le richissime émirat, des sceptiques avaient soulevé la pertinence d'organiser un Mondial au Qatar en juin et en juillet.

Au début août, la Fédération anglaise de soccer (FA) a laissé entendre que la FIFA devrait penser à retirer le Mondial de 2022 au Qatar ou le déplacer en hiver. Toutefois, le championnat anglais, Premiere League, ne souhaite pas voir de bouleversements à son calendrier.

Une étude britannique de l'Université du Bedfordshire publiée le 22 août dernier a conclu que les sélections nationales devraient arriver un mois à l'avance afin de s'acclimater à la chaleur estivale du Qatar.

Le comité organisateur a déjà prévu installer des appareils d'air conditionné dans les stades, car le mercure peut grimper jusqu'à 50  °C.


16.10 | 0 komentar | Read More

LPGA - Omnium canadien - Ko réitère

La Néo-Zélandaise Lydia Ko a défendu son titre avec brio dimanche à l'Omnium canadien de golf féminin, à Edmonton.

Ko, âgée de seulement 16 ans, a été la seule golfeuse a joué moins de 67 coups au tour final. Elle a réalisé sept oiselets contre un seul boguey sur les allées du club de golf Royal Mayfair.

Sa carte de 64 lui a permis de savourer une deuxième victoire en sol canadien avec un cumulatif de -15.

« J'ai connu un très bon départ, ça m'a beaucoup aidé pour la suite des choses », a affirmé la championne.

Puisqu'elle détient toujours le statut de joueuse amateur, elle ne peut empocher le chèque de 300 000 dollars qui vient avec son triomphe. Le montant est remis à la Française Karine Icher (-10) qui a conclu au 2e échelon.

« C'est incroyable. Une joueuse amateur si jeune et talentueuse, c'est bon pour le golf féminin, mais c'est moins bon pour nous », a déclaré Icher.

Meneuse après le parcours de samedi, Caroline Hedwall (-9) a éprouvé des difficultés en ronde finale, ce qui l'a fait chuter jusqu'en 3e position. La Suédoise a bouclé son tour en 71 coups, un de plus que la normale.

« J'essayais de tenir le rythme qu'elle imposait, mais en même temps, je n'étais pas en mesure d'envoyer la balle aussi près et je n'ai pu réussir autant de coups roulés », a expliqué Hedwall.

Les deux Canadiennes qui ont évité la coupure Samantha Richdale (+8) et Jessica Chepley (+15) ont respectivement terminé la compétition aux 62e et 75e rangs. Elles ont joué trois et six coups au-dessus de la normale.

« J'ai connu une ronde correcte, a mentionné Richdale. J'ai eu des difficultés avec ma précision. Je n'ai atteint que huit verts, ce qui rend les choses plus difficiles. J'aurais aimé faire mieux. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Courte piste - Canada - Les Hamelin réunis à Sotchi

La formation canadienne de patinage de vitesse courte piste qui participera aux Jeux olympiques de Sotchi est désormais complète.

François Hamelin, Michael Gilday et Jessica Gregg ont annoncé sur leur compte Twitter, dimanche, qu'ils défendront les couleurs du Canada au mois de février 2014.

Les deux athlètes s'ajouteront à un trio qui est composé de Charles Hamelin, Olivier Jean et Charle Cournoyer.

Gregg, native d'Edmonton, se joindra à un quatuor qui compte les Québécoises Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet et la Britanno-Colombienne Jessica Hewitt.

Afin de pouvoir représenter l'unifolié en Russie, les patineurs ont pris part aux essais olympiques de Montréal du 7 au 18 août.

Ces essais comprenaient neuf épreuves réparties en cinq jours de compétition.


16.10 | 0 komentar | Read More

USA Pro Challenge - 7e étape - Van Garderen sur la plus haute marche

L'Américain Tejay Van Garderen (BMC) a conclu le USA Pro Challenge, dimanche, au sommet du classement général.

La septième et dernière étape, disputée à Denver, a été remportée par le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), qui signe un quatrième triomphe au Colorado.

Van Garderen, vainqueur en mai du Tour de la Californie, a devancé au cumulatif son coéquipier Mathias Frank de 1 min 30 s et son compatriote Tom Danielson (Garmin) de 1:42.

« Cela faisait un moment que je voulais gagner cette course, j'avais fini pas vraiment loin de la tête les autres fois (3e en 2011 et 2e en 2012), ça fait du bien », a indiqué le Van Garderen.

Sagan (2:27:15) a devancé au fil d'arrivée le Canadien Ryan Anderson et l'Italien Alessandro Bazzana, au terme d'une étape de 116,5 km. Anderson et Bazzana ont été crédités du même temps que le vainqueur.

Le Québécois Antoine Duchesne (Bontrager) a quant à lui pris le 25e échelon. Il s'est aussi vu décerner le même chrono que Sagan.

L'athlète de 21 ans terminent les 7 épreuves de la compétition à 30:19 de Van Garderen, ce qui lui confère le 53e rang.


16.10 | 0 komentar | Read More

F1 - GP de Belgique - Une 4e pour Hamilton

Written By Unknown on Minggu, 25 Agustus 2013 | 16.11

Le Britannique Lewis Hamilton partira sur la première ligne du circuit de Spa-Francorchamps au Grand Prix de Belgique, dimanche.

Après les Grands Prix de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de Hongrie, il a remporté la pole position sur la piste belge. Plus important encore, il a repoussé l'Allemand Sebastian Vettel à la 2e place sur la grille, samedi.

« Je n'y crois pas », a-t-il lancé à son équipe.

Comme en Hongrie en fin juillet, le Britannique a coiffé de justesse le meneur au classement.

Sur une piste mouillée et sous un ciel changeant, Hamilton a enregistré un dernier tour imbattable de 2 min 1 s 12/1000 au volant de sa Mercedes.

Il s'agit de la 31e pole position en F1 du pilote depuis le début de sa carrière.

La deuxième ligne sera de la même couleur que la première. L'Australien Mark Webber, coéquipier de Vettel chez Red Bull, et l'Allemand Nico Rosberg, avec Mercedes, s'aligneront à la 3e et 4e position.

Fernando Alonso, 2e temps lors de la troisième séance d'essais libres, a dû se contenter du 9e chronomètre.

Dès les premiers instants des qualifications, les pilotes ont été obligés de faire un arrêt aux puits afin de changer de pneus en raison de la pluie. 

En matinée, l'Allemand Sebastian Vettel a survolé la troisième et dernière séance d'essais libres sous un ciel incertain.

Vettel, 1:48,327, a devancé l'Espagnol Fernando Alonso (1:48,432). Il s'est glissé entre les deux pilotes de l'écurie Red Bull.

L'Australien Mark Webber a conclu la séance avec un temps de 1:48,533.

L'Allemand a débouché le champagne sur le circuit près le Liège en 2011.

Avant la troisième séance, Pirelli  a indiqué que les crevaisons lors de la deuxième séance d'essais libres de Vettel et d'Alonso étaient dues à un débris métallique sur la piste. Les incidents n'ont pas provoqué de conséquences pour les pilotes.

Le débris viendrait du patin abîmé de la Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen selon Pirelli.

Résultats des qualifications :

  • Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 2:01.012 (moyenne: 208,363 km/h)
  • Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 2:01.200
  • Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 2:01.325
  • Nico Rosberg (GER/Mercedes) 2:02.251
  • Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 2:02.332
  • Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 2:03.075
  • Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 2:03.081
  • Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 2:03.390
  • Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 2:03.482
  • Felipe Massa (BRA/Ferrari) 2:04.059

Troisième séance d'essais libres:

  •    Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:48.327
  •    (moyenne: 232,762 km/h)
  •    Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:48.432
  •    Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:48.533
  •    Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:48.776
  •    Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:48.788
  •    Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes) 1:48.882
  •    Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:48.930
  •    Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:48.967
  •    Nico Rosberg (GER/Mercedes) 1:48.993
  •    Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:49.008
  •    Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:49.035
  •    Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:49.046
  •    Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes) 1:49.122
  •    Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:49.177
  •    Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:49.226
  •    Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes) 1:49.417
  •    Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 1:49.478
  •    Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:50.418
  •    Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1:51.416
  •    Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) 1:51.800
  •    Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) 1:52.221
  •    Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1:53.507

16.11 | 0 komentar | Read More

WTA - New Haven - Une quatrième couronne pour Halep

La Roumaine Simona Halep a triomphé samedi au tournoi de New Haven, dernière compétition de la WTA avant les Internationaux des États-Unis.

La joueuse de 21 ans a surpris la troisième tête de série et 9raquette mondiale Petra Kvitova en deux manches identiques de 6-2.

« J'ai joué du très beau tennis aujourd'hui (samedi), a déclaré la championne. J'ai apprécié chaque instant. Tout a été parfait ici. »

Halep a élevé son jeu d'un cran lorsque le besoin s'est fait sentir. Elle a brisé la Tchèque quatre fois en cinq occasions.

Celle qui occupe le 23e échelon mondial a aussi affiché une efficacité de 100 % (4 en 4) quand elle était en situation de se faire briser.

Halep remporte un quatrième tournoi depuis le début du mois de juin.

Ces titres ont été gagnés à Nuremberg, en Allemagne, à l'Omnium Topshelf, aux Pays-Bas, et au Grand Prix de Budapest, en Hongrie.

Au cours de cette séquence, elle affiche un rendement de 25 gains contre seulement 3 revers.


16.11 | 0 komentar | Read More

LPGA - Omnium canadien - Changement de garde

La Suédoise Caroline Hedwall a remis la meilleure carte de la journée (64) et a pris les commandes de l'Omnium canadien de golf féminin, samedi.

Hedwall a inscrit sept oiselets contre un seul boguey sur les allées du club de golf Royal Mayfair, à Edmonton.

« Ce sera spécial de faire partie du dernier groupe, a-t-elle affirmé. J'ai déjà gagné sur le circuit européen. Maintenant, j'attends ma première victoire dans la LPGA. »

Elle affiche actuellement un cumulatif de -10.

La Néo-Zélandaise Lydia Ko et la Norvégienne Suzann Pettersen occupent le 2e rang, à un coup de la tête. Elles ont retranché cinq et trois coups à la normale.

Ko est la championne en titre du tournoi.

« J'étais à -8 avant la ronde finale l'an dernier, je suis présentement un coup de mieux. Je suis donc dans une bonne position », a déclaré la représentante de la Nouvelle-Zélande.

Meneuses la veille (vendredi), la Sud-Coréenne Inbee Park (-4) et l'Américaine Cristie Kerr (-3) ont respectivement enregistré des rondes de 74 et 75.

Les deux Canadiennes encore en lice ont connu un troisième parcours difficile.

La Britanno-Colombienne Samantha Richdale (+5) a remis une carte de 75. Elle se retrouve à égalité au 60e rang.

L'Ontarienne Jessica Shepley (+9) a quant à elle bouclé son tour en 78 coups pour aboutir à égalité au 72e échelon.


16.11 | 0 komentar | Read More

Impact 5 - Houston 0 - L'Impact s'éclate

L'Impact s'amuse

Mené par un Marco Di Vaio au sommet de son art, l'Impact de Montréal a signé une victoire sans équivoque contre le Dynamo de Houston, samedi, au Stade Saputo.

Le onze montréalais (12-7-5) a inscrit pas moins de cinq buts, contre aucun pour les visiteurs, au grand plaisir des 20 801 spectateurs présents.

Di Vaio a touché la cible à deux reprises au cours de l'affrontement.

« Nous avons connu de bons matchs auparavant, mais c'est la première fois que nous excellons durant 90 minutes, a mentionné Di Vaio. C'était un très grand match pour nous ce soir (samedi) et nous sommes restés concentrés. Nous savons que nous avons une bonne équipe et quelque chose de plus que nos adversaires. »

L'attaquant italien a ouvert la marque à la 35e minute quand il a déjoué le défenseur du Dynamo (10-8-6) Corey Ashe et a trouvé le fond du filet d'une frappe précise.

Les milieux de terrain Justin Mapp et Hernan Bernardello ont obtenu des passes décisives sur le jeu.

Deux minutes plus tard, Mapp a repris un ballon laissé vacant par Di Vaio et a rejoint Felipe du côté gauche du terrain. Le Brésilien a complété l'action d'un tir précis à la droite du filet. Le gardien de but Tally Hall n'a pu que constater les dégâts.

Au retour de la mi-temps, les Texans ont appliqué une pression plus accrue sur les joueurs de l'Impact. Le gardien Troy Perkins a dû se signaler pour garder la priorité de deux filets.

Les protégés de Mauro Biello ont par la suite repris là où ils avaient laissé en première demie.

Jeb Brovsky, Marco Di Vaio et Andrea Pisanu ont profité des largesses de la défense texane pour accroître leur avance et ainsi sceller l'issue du match.

« C'était important pour nous de bien gérer notre effectif et nous avons vu ce soir (samedi) de la fraîcheur dans les jambes, ce qui nous a permis d'inscrire une grande victoire pour nous », a expliqué l'entraîneur-chef par intérim.

« Pour moi, le match de ce soir donne raison à la direction, a renchéri le défenseur Hassoun Camara. Il faut que les partisans acceptent que l'Impact de Montréal, ce n'est pas que 11 joueurs, c'est un groupe de 25-26 qui vit ensemble depuis 16 mois. Il faut accepter que chaque joueur fait partie du collectif et que du travail est réalisé et qu'il ne faut pas dénigrer l'apport qui est fait. »

Ce triomphe permet à l'Impact de reprendre le 1er rang de l'Association de l'Est avec 41 points en 24 rencontres. Le Sporting Kansas City et les Red Bulls de New York se retrouvent à deux points des Montréalais.

« Les joueurs ont démontré qu'ils étaient frais, a ajouté Camara. Il fallait répondre et nous l'avons fait. Maintenant, il faut que ça se poursuive, ce n'est qu'un match. »

Le prochain rendez-vous de l'Impact aura lieu le 31 août contre l'Union, à Philadelphie.


16.11 | 0 komentar | Read More

Ski acrobatique - Coupe du monde - Howell grimpe sur la deuxième marche

La Canadienne Dara Howell a conclu le tour final de descente acrobatique (slopestyle) de la Coupe du monde au 2e échelon, samedi, à Cardrona en Nouvelle-Zélande.

Elle a récolté une note de 84,40 points à sa deuxième descente.

L'autre représentante de l'unifolié qui s'était qualifiée pour la finale Dania Assaly a pour sa part pris le 6e rang sur huit skieuses. Elle a obtenu un résultat de 21 points.

C'est sans grande surprise que la Norvégienne Tiril Sjaastad Christiansen a remporté la compétition. Les juges lui ont octroyé 91 points.

Chez les hommes, Noah Morrison a été le seul Canadien à s'élancer.

Le Britanno-Colombien a dû se contenter de la 15e et avant-dernière positon. L'athlète de 18 ans a accumulé 31 points.

L'Américain Nicholas Goepper (94 points) s'est hissé sur la plus haute marche. Le Britannique James Woods (92 points) et l'Australien Russell Henshaw (91 points) ont accompagné Goepper sur le podium.


16.10 | 0 komentar | Read More

Russie - Politique - Aucune manifestation pendant les Jeux

Written By Unknown on Sabtu, 24 Agustus 2013 | 16.11

Le président russe Vladimir Poutine a interdit par décret tout rassemblement ou manifestation pendant les Jeux olympiques de Sotchi, qui auront lieu du 7 au 23 février.

Le décret présidentiel du 19 août, publié par le journal officiel Rossiïskaïa Gazeta vendredi, stipule que les « réunions, manifestations, rassemblements et marches [...], non liés au déroulement des JO, et prévus entre le 7 janvier et le 21 mars dans les zones où les mesures de sécurité seront renforcées, devront avoir lieu à un autre moment ».

Cette règle survient après que la Russie a essuyé de nombreuses critiques de la communauté internationale en raison d'une loi qui punit par des amendes et des peines de prison toute propagande homosexuelle devant les mineurs.

Avec ce décret, le gouvernement russe prohibe tout rassemblement près des installations olympiques pendant les Jeux.


16.11 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Schällibaum suspendu de nouveau

Le commissaire de la MLS Don Garber a suspendu l'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal Marco Schällibaum vendredi pour une rencontre supplémentaire.

Une amende de 5000 $ s'ajoute également à la sanction d'un match.

Schällibaum, qui devait déjà regarder le duel de samedi contre le Dynamo de Houston des gradins, ratera donc une deuxième rencontre.

Le 17 août dernier, contre D.C. United, l'arbitre Ismail Elfath avait expulsé Schällibaum, ce qui entraîne une suspension automatique d'un match. L'entraîneur du onze montréalais est sorti de ses gonds après que le milieu de terrain Justin Mapp a subi un contact sévère près des lignes de touche.

Schällibaum manquera à l'appel pour une quatrième fois cette saison.

Par ailleurs, Garber a annulé la suspension automatique d'une rencontre et l'amende infligée à l'entraîneur du D.C. United Ben Olsen.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Douglas Murray enthousiaste

Après avoir patienté plusieurs semaines pour se trouver une nouvelle équipe, le vétéran défenseur Douglas Murray se réjouit d'avoir reçu une offre du Canadien de Montréal.

« Le plus important pour moi était de me retrouver là où je voulais jouer », a précisé le Suédois de 33 ans en entrevue téléphonique. « Le contexte à Montréal me convient bien et je suis emballé par ce nouveau défi. »

Murray se décrit comme un joueur honnête et animé du désir de bien faire. « Je préconise un style de jeu simple. Ce que vous voyez, c'est ce que vous avez », a-t-il dit. « Pour avoir du succès, je dois me concentrer en défense et jouer physiquement. »

« Je me sens en grande forme physiquement et je suis prêt à jouer autant qu'on voudra bien m'utiliser », a-t-il ajouté.

Murray, un colosse de 1,91 m et 111 kg (6 pi 3 po, 245 lb), ajoutera de la robustesse à la ligne bleue, une dimension qui a fait défaut au Canadien après la blessure subie par Alexei Emelin à la fin de la saison dernière.

Murray s'intégrera à un groupe de défenseurs formé de P.K. Subban, Andrei Markov, Josh Gorges, Francis Bouillon, Raphael Diaz, Jarred Tinordi et Davis Drewiske.

Il a été repêché au 8e tour (241e) du repêchage de 1999 de la LNH.


16.11 | 0 komentar | Read More

LPGA - Omnium canadien - Park et Kerr aux commandes

Inbee Park a remis une carte de 65, cinq coups sous la normale, vendredi, pour prendre les commandes de l'Omnium canadien de golf féminin en compagnie de l'Américaine Cristie Kerr.

Park, l'étoile sud-coréenne qui a enlevé les honneurs des trois premiers tournois majeurs de la saison et qui compte six victoires sur le circuit de la LPGA cette saison, a réalisé sept oiselets et commis deux bogueys sur les allées du Royal Mayfair pour se retrouver à -8.

« J'ai travaillé sur quelques aspects de mon jeu depuis l'Omnium britannique puisque je ne frappais pas la balle comme je suis capable de le faire. Je frappe beaucoup mieux cette semaine et mes coups roulés sont meilleurs, a-t-elle commenté.

« Sur les verts, je suis vraiment à l'aise parce qu'ils sont en parfaite condition. Peu importe où tu frappes, la balle ira où tu visais. »

Kerr, qui a encaissé la défaite face à l'Europe à la Coupe Solheim la semaine dernière, a joué 66. Elle a gagné le Championnat Kingsmill en mai pour signer sa 16e victoire sur le circuit.

« C'est un terrain qui exige de bons coups de départ et beaucoup de créativité, a déclaré l'Américaine de 35 ans. J'ai vraiment bien joué ces derniers jours. C'est décevant d'avoir commis un boguey sur le dernier trou aujourd'hui, mais c'est ce qui se produit quand tu manques un coup et que tu dois te sortir de l'embarras. »

Son mauvais trou s'est presque transformé en trou désastreux lorsque son élan a été interrompu par le claquement d'une porte de toilette chimique située près de l'allée.
« Le son m'a réellement fait peur, a-t-elle dit. J'aurais pu envoyer la balle à l'eau. »

Angela Stanford et la Française Karine Icher accusent un coup de retard sur les meneuses. Icher a remis une carte de 66 et Stanford, une de 68.

La championne en titre Lydia Ko montre un pointage cumulatif de -6 après une ronde de 69.

La Canadienne Samantha Richdale est à égalité au 34e rang après avoir joué la normale alors que sa compatriote Jessica Shepley est en 51e position à +1.

Les Québécoises Isabelle Beisiegel, Maude-Aimée Leblanc, Sara-Maude Juneau et Anne-Catherine Tanguay n'ont pas réussi à se qualifier pour les rondes du week-end.

Jennifer Kirby, Stephanie Sherlock, Lorie Kane, Brooke Henderson, Brittany Marchand, Sue Kim, Jessica Wallace, Rebecca Lee-Bentham, Alena Sharp, Jennifer Ha, Natalie Gleadall, Augusta James, Nicole Vandermade et Nicole Forshner sont les autres représentantes de l'unifolié n'ayant pas franchi le seuil de qualification.


16.11 | 0 komentar | Read More

Stampeders 32 - Argonauts 14 - Calgary gagne quatre quarts mais en perd un

Kevin Glenn a lancé deux passes de touché en première demie avant d'ajouter son nom à la longue liste de blessés du côté des Stampeders de Calgary, mais ils ont tout de même battu les Argonauts de Toronto 35-14, vendredi, dans une reprise du dernier match de la Coupe Grey.

Glenn, qui remplaçait Drew Tate (bras), a quitté la rencontre après 1:06 de jeu au quatrième quart. Il venait d'être rabattu par le plaqueur Khalif Mitchell, mais on ne connaît pas la nature de la blessure. Le quart no 3 Bo Levi Mitchell a pris la relève et a marqué un touché sur une course de 11 verges trois minutes plus tard. Ce majeur plaçait les Stampeders (6-2) en avant 29-14 et la séquence avait débuté à la suite d'un échappé de Chad Owens.

Glenn avait lancé des passes de touché à Marquay McDaniel et Tim Hawthorne au deuxième quart et les Stampeders menaient 21-14 à la mi-temps.

Du côté des Argonauts (5-3), le quart Ricky Ray a également quitté le match. Ray s'est blessé à une épaule après 8:41 de jeu au premier quart, quand il a été frappé par Charleston Hughes. Son état de santé sera réévalué samedi.

Ray a complété ses cinq premières passes, dont une de 19 verges pour un touché à Jason Barnes, ce qui ouvrait le pointage. Ray avait guidé les Argonauts vers une victoire de 35-22 face aux Stampeders lors du 100e match de la Coupe Grey en novembre dernier.

Il était de retour sur le banc des Argonauts au troisième quart, mais il ne portait pas ses épaulettes.

Zach Collaros, qui avait aidé les Argonauts à vaincre les Lions de la Colombie-Britannique 38-12 le 30 juillet dernier quand Ray s'était blessé à un genou, a pris la relève et a complété 16 de ses 26 passes pour 221 verges de gains et une interception.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Douglas Murray à Montréal

Written By Unknown on Jumat, 23 Agustus 2013 | 16.10

Le Canadien de Montréal ajoute un défenseur à sa brigade. Il a conclu une entente de principe pour un an, jeudi, avec Douglas Murray.

Murray, 33 ans, empocherait 1,5 million de dollars selon plusieurs médias. Il était joueur autonome sans compensation.

Natif de Suède, ce joueur robuste de 1,91 m et 111 kg (6 pi 3 po, 245 lb) a partagé sa saison 2012-2013 entre les Sharks de San José et les Penguins de Pittsburgh. Ces derniers avaient acquis ses services à la date limite des échanges contre deux choix de repêchage en 2013 (Tyler Bertuzzi) et 2014.

En 43 matchs, dont 29 avec les Sharks, il a amassé 1 but, 5 passes et 35 minutes de pénalité. La fiche dans la LNH de ce choix de 8e tour en 1999 (241e au total) montre 7 buts, 55 mentions d'aide et 370 minutes passées au cachot en 465 rencontres.

Sa venue pourrait solidifier la défense du Tricolore en attendant le retour au jeu d'Alexei Emelin, dont la convalescence doit en principe s'étirer jusqu'au début du mois de décembre.


16.10 | 0 komentar | Read More

Boxe - Mi-lourds - Pascal contre Blades?

Le nom de Jean Pascal aurait été officiellement ajouté à la carte de boxe du 28 septembre au Centre Bell.

Selon le site Internet fightnews.com, la soirée qui verra Adonis Stevenson défendre son titre WBC face à Tavoris Cloud, offrira aussi un affrontement entre Pascal (27-2, 16 K.-O.) et George Blades (23-4, 16K.-O.), un ancien aspirant à la couronne mondiale de la WBO.

Joint par Radio-Canada Sports, le vice-président de Groupe Yvon Michel, Bernard Barré, n'a pas voulu confirmer la nouvelle. Il a toutefois reconnu que le nom de Blades figurait sur la courte liste d'adversaires pressentis pour affronter Pascal.

Blades aurait quant à lui confirmé l'information au quotidien La Presse.

Natif d'Orlando en Floride et âgé de 38 ans, Blades a remporté son dernier duel par K.-O. au septième round, le 16 février dernier, contre un certain James Morrow.

En juin 2007, Blades, que l'on surnomme « Honey Boy », avait été mis K.-O. au 12e round par le Hongrois Zsolt Erdei dans un combat pour la ceinture WBO des mi-lourds.

De son côté, le Lavallois n'a pas livré de combat depuis sa victoire sur le Polonais Aleksy Kuziemski, le 14 décembre 2012, au Centre Bell.

Mercredi, le promoteur Yvon Michel a laissé entendre que la condition physique de Pascal serait évaluée au cours du week-end par son préparateur Angel Heredia.

Aux dires du patron de GYM, c'est ce qui déterminera si Pascal pourra se battre ou non.

On souhaite ainsi s'assurer que le corps de l'ancien champion du WBC tiendra le coup pour préserver ses chances d'affronter Lucian Bute en janvier prochain.

Alvarez contre Miranda

Par ailleurs, Les Colombiens Eleider Alavarez et Edison Miranda vont finalement s'affronter lors de ce même gala du 28 septembre.

Les deux boxeurs devaient en venir aux prises en sous-carte du combat de Jean Pascal contre Aleksy Kuziemski, en décembre dernier, mais le tout était tombé à l'eau en raison d'un conflit contractuel entre Miranda et son promoteur.


16.10 | 0 komentar | Read More

RSEQ - Football : le Rouge et Or veut se rendre jusqu'au bout

Reportage de Marc-Antoine Ruest

Les champions de la Coupe Vanier, le Rouge et Or football de l'Université Laval, entameront cette année leur 18e saison. Si l'unité offensive est presque intacte, les entraîneurs devront composer avec une ligne défensive renouvelée.

L'attaque qui sera dirigée par Tristan Grenon pourra compter sur 11 des 12 joueurs partants de la saison dernière. Seul Seydou Junior Haïdara a quitté l'équipe pour poursuivre sa carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football.

Grenon, qui en sera à sa 5e saison avec le Rouge et Or et à sa 2e comme quart-arrière partant, veut absolument jouer le match de la Coupe Vanier qui sera présenté au Peps de l'Université Laval.

Il se souvient qu'en 2009, le Rouge et Or n'avait pas participé au championnat canadien. « Être chez nous à écouter la game avec deux autres équipes qui jouent sur notre terrain, c'est une chose que je ne veux pas vraiment vivre cette année », dit-il. Cette année-là, l'Université Queen's l'avait emporté sur celle de Calgary au Peps de l'Université Laval.

La ligne défensive a été décimée par les départs d'Arnaud Gascon-Nadon, Samuel Hébert, Frédéric Plesius et Dominic Noël. L'équipe d'instructeurs a eu le grand défi de reconstruire cette unité avec le talent de certains vétérans. Si les lignes secondaires et tertiaires sont solides, la ligne de front, elle, est plutôt jeune, note Mathieu Masseau, secondeur.

« On a un gros travail à faire, on est une équipe jeune. Ça va bien au camp d'entraînement. On progresse à chaque jour, ça va être ça notre défi », dit-il.

Le Rouge et Or disputera un match préparatoire contre les Dinos de Calgary samedi au stade TELUS-Université Laval à 13 h.


16.10 | 0 komentar | Read More

Lions 38 - Alouettes 39 - Tanner Marsh prend la relève

Les Alouettes de Montréal l'ont emporté de façon spectaculaire 39-38 sur les Lions de la Colombie-Britannique, jeudi soir, au centre Percival-Molson.

À la mi-temps, jeudi, les Lions (5-3) menaient 21-7.

L'expérience Josh Neiswander a été de courte durée. Le quart partant des Alouettes (3-5), remplaçant d'Anthony Calvillo (commotion), a vu sa deuxième passe du match interceptée par Ryan Phillips.

Après deux autres possessions infructueuses, Jim Popp l'a remplacé par Tanner Marsh, à la fin du premier quart.

Marsh a donné vie à l'attaque montréalaise à la fin du deuxième quart. Une bombe de 52 verges à la recrue Duron Carter et un relais de 20 verges à Éric Deslauriers ont placé les Alouettes en situation avantageuse. Puis, sur un troisième essai et quatre verges à franchir, Marsh a rejoint S.J. Green dans la zone des buts.

De leur côté, les Lions ont profité des bévues et de l'indiscipline des Alouettes pour empiler les points. L'infatigable Paul McCallum a inscrit quatre placements et a même réussi une passe sur un jeu truqué, tandis que Shawn Gore a marqué le premier touché des visiteurs, sur une passe de 10 verges de Travis Lulay. Un touché de sûreté, résultat d'une mauvaise remise de Patrick Lavoie au botteur Sean Whyte, a donné aux Lions deux autres points.

Une 2e demie animée!

Tyron Carrier a commencé la deuxième demie avec un retour de botté de 65 verges qui a préparé le terrain au touché de Jerome Messam sur une course tout en puissance de 16 verges. C'était 21-14 Lions.

Les Alouettes ont enchaîné immédiatement avec une interception de Jerald Brown aux dépens de Travis Lulay, mais quelques jeux plus tard, lorsque Sean Whyte a raté son placement, Tim Brown a retourné le ballon sur 124 verges pour redonner une avance de 14 points aux Lions, 28-14.

Montréal n'a pas lâché prise. Marsh a placé les siens en bonne position avec une passe-course de 86 verges à Arland Bruce III. Marsh a suivi en marquant lui-même de la ligne de 6 verges: 28-21.

Puis, deux placements consécutifs de Whyte au 3e et début du 4e quart a resserré le compte à un seul point, 28-27.

Les Lions ont répliqué avec un placement de 33 verges de Paul McCallum et une passe de touché de 29 verges de Lulay à Shawn Gore qui portait la marque à 38-27.

Les Alouettes, une fois de plus, ont répliqué. Tyron Carrier, encore lui, a ramené un botté de dégagement sur 90 verges, c'était 38-33.

Un placement de 34 verges de Whyte a réduit l'écart à 38-36.

L'inexpérience de Tanner Marsh l'a cependant rattrapé par la suite et deux interceptions à ses dépens dans les dernières minutes ont semblé anéantir les espoirs des Alouettes.

C'étaient les 5e et 6e revirements des Alouettes dans la rencontre, contre deux.

Mais non! Marsch a rebondi de façon spectaculaire en dirigeant l'attaque d'une main de maître dans les dernières secondes du match.

De sa ligne de 5 avec 48 secondes à jouer, Marsh a réussi des passes de 5 verges à Jerome Messam, 21 verges à Éric Deslauriers, 15 verges à Arland Bruce, et une autre, spectaculaire, de 57 verges à Deslauriers à la porte des buts avec deux secondes à écouler. Tout juste le temps de permettre à Whyte de sceller la victoire montréalaise d'un placement sur le tout dernier jeu de la rencontre.

« Je me suis transformé en photographe, a dit Deslauriers au sujet de son long attrapé. Je me suis retourné et la passe était tellement belle... c'était presque un jeu de routine. »

« Qu'il lance des interceptions ou des passes que nous ne captions pas, il n'a jamais perdu sa confiance », a dit Deslauriers au sujet de Marsh.

Outre Calvillo, le receveur Brandon London, le joueur de ligne offensive Josh Bourke et le secondeur Kyries Hebert manquaient également à l'appel pour les Alouettes.

À noter

  • Outre Calvillo, le receveur Brandon London, le joueur de ligne offensive Josh Bourke et le secondeur Kyries Hebert manquaient également à l'appel pour les Alouettes.
  • Avant le match, les Alouettes ont remis 34 000 $ en bourses à 25 étudiants-athlètes en football de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec L'équipe a aussi annoncé le renouvellement de son entente pour trois ans et 120 000 $ avec l'organisme.

(Avec la collaboration de Guillaume Lefrançois)


16.10 | 0 komentar | Read More

LPGA - Omnium canadien - Ko tout en haut

Lydia Ko est de retour au sommet du tableau des meneuses à l'Omnium canadien féminin.

Ko, âgée de 16 ans et gagnante du titre l'an dernier à Vancouver à l'âge record de 15 ans et quatre mois, a joué une ronde de 65 (-5), jeudi, dans des conditions idéales au Royal Mayfair. Elle partage la tête après 18 trous avec Angela Stanford et la Néerlandaise Christel Boeljon.

Ko, une Sud-Coréenne née en Nouvelle-Zélande, a réussi six oiselets contre un boguey.

« Quand je commence avec un oiselet, je ne joue habituellement pas très bien, j'étais donc un peu nerveuse d'avoir réussi un oiselet au premier trou », a-t-elle expliqué.

Et elle a admis qu'elle ressent un peu plus de pression qu'à l'habitude cette semaine.

« Puisque je suis la championne en titre, les gens s'attendent à plus de moi, a-t-elle noté. J'ai appelé mon père il y a quelques jours et il m'a dit: "Relaxe. Tu ne peux pas tout contrôler. Fais ce que tu sais que tu peux faire". »

Stanford a rebondi après avoir perdu les quatre matchs auxquels elle a pris part le week-end dernier à la Coupe Solheim. La Texane a inscrit cinq oiselets lors des 12 premiers trous et a évité les bogueys au cours de sa journée de travail.

Boeljon a réussi un trou d'un coup au 16e. Elle a également évité les bogueys.

« J'ai réalisé que la balle était tombée dans le trou parce que la dame derrière le vert a levé ses bras dans les airs, a déclaré Boeljon. Je me suis dit: "J'imagine qu'elle est tombée dans le trou". On ne pouvait pas voir en raison du soleil. Tout le monde se tapait les mains. Je me suis rendue au vert et j'ai vu la balle dans la coupe. C'est assez spécial. »

Il s'agissait d'un premier trou d'un coup sur le circuit de la LPGA pour la Néerlandaise de 26 ans.

Jennifer Kirby, de Paris, en Ontario, a été la meilleure Canadienne, elle qui a remis une carte de 67. Elle se retrouve à égalité au sixième rang.

Isabelle Beisiegel, de Mont-Saint-Hilaire, et Samantha Richdale, de Kelowna, suivent du côté des Canadiennes grâce à des rondes de 70.

Maude-Aimée Leblanc (71), Jessica Shepley (71), Stephanie Sherlock (71), Lorie Kane (71), Anne-Catherine Tanguay (72), Brooke Henderson (72), Brittany Marchand (74), Sue Kim (75), Jessica Wallace (75), Sara-Maude Juneau (76), Rebecca Lee-Bentham (76), Alena Sharp (76), Jennifer Ha (77), Natalie Gleadall (78), Augusta James (82), Nicole Vandermade (85) et Nicole Forshner (89) sont les autres représentantes de l'unifolié en lice.


16.10 | 0 komentar | Read More

Internationaux des États-Unis - Dubois, Fichman et Dancevic avancent

Written By Unknown on Kamis, 22 Agustus 2013 | 16.11

Stéphanie Dubois a franchi avec succès le premier tour des qualifications des Internationaux de tennis des États-Unis, mercredi soir, à Flushing Meadows.

La Lavalloise de 26 ans, 155e au classement de la WTA, s'est imposée en trois manches de 4-6, 6-3 et 7-6 (9/7) face à l'Italienne Maria Elena Camerin, 199e.

Au tour suivant, la Québécoise affrontera l'Israélienne Julia Glushko, 128e au monde et 20e tête de série des qualifications.

Fichman gane aussi

La Torontoise Sharon Fichman a remporté, mercredi, sa rencontre de premier tour des qualifications des Internationaux des États-Unis à New York.

La représentante de l'unifolié a eu le dessus 6-3, 6-0 sur l'Australienne Monique Adamczak.

Fichman, deuxième tête de série des préliminaires, n'a pas offert une seule balle de bris à son adversaire.

Pour sa part, elle a affiché une efficacité de 100 % (4 en 4) en situation de bris de service.

Au deuxième tour, elle se mesurera à Danka Kovinic, tombeuse de la Canadienne Gabriela Dabrowski. Dabrowski s'est inclinée en deux manches de 3-6 et 0-6 devant la Monténégrine.

La joueuse de 21 ans n'a pas réussi un seul coup gagnant au cours de l'affrontement de 62 minutes. Dabrowski a été brisée cinq fois au service.

Dancevic facilement

Frank Dancevic n'a eu besoin que de 1 h 21 min pour se défaire de la 120e raquette mondiale, le Russe Teymuraz Gabashvili.

Le Canadien, 153e joueur au monde, l'a emporté 6-2, 6-4. Il a brisé son adversaire à quatre reprises et a réussi quatre as au cours du match.

Au deuxième tour des qualifications, Dancevic se mesurera au Français Pierre-Hugues Herbert.

Par contre, son coéquipier Peter Polansky a subi l'élimination. L'Ontarien s'est incliné 6-2, 6-3 devant le Britannique Daniel Evans. Il n'a pas réussi à mettre à profit les cinq occasions de bris dont il a bénéficié.

Rappelons que les Québécoises Eugenie Bouchard et Aleksandra Wozniak ont toutes deux accédé directement au tableau principal en simple. C'est également le cas du côté masculin pour l'Ontarien Milos Raonic et le Britanno-Colombien Vasek Pospisil.


16.11 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Stewart fébrile

- Les changements prévus à la défense pour le match entre les Alouettes et les Lions permettront à certains joueurs de se mettre en valeur. Reportage de Guillaume Lefrançois.

L'ailier défensif Anwar Stewart effectuera un retour dans la formation des Alouettes de Montréal, jeudi, lorsqu'ils recevront les Lions de la Colombie-Britannique.

Le principal intéressé ne ressent pas de nervosité à l'approche de sa première rencontre avec les Alouettes depuis 2011.

« Je suis vieux. Je suis comme un vieux chien couché par terre, je ne m'énerve pas pour grand-chose, a-t-il expliqué mercredi. Les jeunes me demandent si je suis nerveux, j'ai surtout hâte. »

C'est donc plutôt un sentiment de fébrilité qui habite l'ancien des Wildcats de l'Université du Kentucky.

« Je suis comme un enfant dans un magasin de bonbons. Je voulais demander si je pouvais dormir dans mon uniforme. J'ai hâte de le remettre, et je parais bien dedans. Ça va bien avec mon teint basané! »

Stewart est bien conscient de l'utilisation qu'il aura avec les Alouettes.

« Je serai un substitut, je vais entrer et sortir du terrain. Je serai aussi un peu sur les unités spéciales. Si quelqu'un se blesse, je serai le suivant », a déclaré l'athlète de 37 ans.

Brouillette partant

Par ailleurs, Marc-Olivier Brouillette amorcera le match en remplacement de Kyries Hebert.

« C'est la plus grosse paire de souliers à chausser, surtout du côté défensif, mais je suis prêt, a affirmé le Québécois. Je l'ai démontré dans le match contre la Saskatchewan que je peux jouer à un haut niveau. »

« J'accepte mon rôle, je peux jouer à plusieurs positions et être prêt quand ils ont besoin de moi. Tout le monde veut être partant, mais ce n'est pas toujours possible. Je fais tout ce que je peux pour l'équipe », a-t-il renchéri.

Le joueur canadien de la dernière semaine dans la Ligue canadienne sait à quoi s'attendre de l'attaque britanno-colombienne.

« Ils font beaucoup de choses avec Andrew Harris. C'est un bon demi et receveur. Dans les trois dernières rencontres, c'est lui qui a capté le plus de ballons. C'est un gros défi pour moi, je serai souvent en couverture contre lui. »


16.11 | 0 komentar | Read More

Hockey Québec - Lalonde se défend

Les réactions de Hockey Québec

Le directeur général de Hockey Québec Sylvain Lalonde a réagi, mercredi, aux nombreuses plaintes de parents qui fusent de partout dans les régions des Laurentides et de Lanaudière.

Lundi, le journaliste Martin Leclerc a rédigé une chronique qui a suscité de vives réactions.

« Il y a eu des ententes avec deux écoles adjacentes qui permettent aux jeunes de continuer leur cheminement scolaire et de poursuivre leur programme sportif, a expliqué Lalonde. Tout est possible, dans la mesure où les explications sont données. Je ne lance pas la pierre aux parents quant à leur choix. »

« Le niveau juvénile, c'est l'équivalent du midget BB. La mise en place de ce niveau s'est faite en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), a-t-il ajouté. Nous nous sommes entendus, les fédérations sportives et le RSEQ, que le volet élite serait assumé par la Fédération (Hockey Québec) ce qui fait que tous les joueurs qui sont identifiés doivent se présenter au AAA ou au AA. »

Questionné à savoir si un joueur d'âge bantam pourrait faire le saut dans la catégorie midget, le principal intéressé a été catégorique.

« Ce n'est pas un joueur de 13 ans qui va aller jouer avec des joueurs de 15, 16 et 17 ans. Ce n'est pas une règle de la fédération, ce n'est pas Hockey Québec qui oblige et qui va punir. »

« Quand il y a des situations comme ça qui arrivent, elles sont gérées cas par cas. En date d'hier (mardi), on a réglé des choses puisqu'elles ont été portées à notre attention », a-t-il renchéri.


16.11 | 0 komentar | Read More

Baseball - Yankees - Suzuki obtient son 4000e

Le Japonais Ichiro Suzuki a cogné un simple au champ opposé comme 4000e coup sûr d'une carrière partagée entre son pays natal et les ligues majeures, mercredi.

Le voltigeur de droite de 39 ans des Yankees a obtenu le coup sûr historique contre R.A. Dickey des Jays, en première manche.

Suzuki a délogé Lou Gehrig au 59e rang de l'histoire avec un 2722e coup sûr dans les grandes ligues, en 13 saisons. Il a obtenu 1278 coups sûrs pour Orix au Japon avant de s'amener en Amérique.

En 2001, Suzuki est devenu le premier Japonais n'étant pas un lanceur à se joindre à un club des majeures, acceptant un contrat des Mariners de Seattle à 27 ans. Il a été la recrue de l'année et le joueur par excellence dans l'Américaine cette année-là, ayant offert une moyenne de ,350 avec 242 coups sûrs et 56 buts volés.


16.11 | 0 komentar | Read More

Ligue des champions - CONCACAF - L'Impact perd au Guatemala

L'Impact de Montréal s'est incliné 1-0 devant le CD Heredia à son deuxième match de la phase de groupe de la Ligue des Champions de la CONCACAF, mercredi soir, au Guatemala.

Le défi s'annonçait de taille en deuxième demie pour la formation montréalaise alors qu'elle allait devoir se défendre avec un joueur en moins à la suite de l'expulsion d'Adrian Lopez à la 45e minute. Lopez, qui disputait son premier match avec l'Impact, a tenté un tacle un peu tard à l'endroit de Charles Cordoba, qui a été atteint à une cheville et qui a quitté le terrain sur une civière. L'arbitre a immédiatement donné un carton rouge au défenseur espagnol.

En l'absence des vétérans défenseurs Alessandro Nesta et Matteo Ferrari, qui étaient restés à Montréal, et Hassoun Camara, qui n'était pas de la formation partante, la défensive inexpérimentée de l'Impact a souvent semblé désorganisée et elle a eu besoin d'un peu de chance pour éviter d'encaisser un but lors des 45 premières minutes de jeu.

Après un début de match plutôt terne, une faute de Wandrille Lefèvre contre Enrique Miranda dans la surface de réparation a permis au CD Heredia d'obtenir un tir de pénalité à la 19e minute. Cependant, la frappe de Cordoba a frappé la barre horizontale de plein fouet.

Le CD Heredia est revenu à la charge quelques instants plus tard après un coup de pied de coin. Le ballon s'est retrouvé sur le pied gauche de David Espinoza et sa puissante frappe a dévié sur un joueur de l'Impact, ce qui a forcé le gardien Evan Bush à effectuer un arrêt inespéré du bout du pied droit.

Marco Di Vaio, Patrice Bernier et Justin Mapp sont aussi restés à Montréal et l'Impact n'a jamais vraiment menacé le filet de Jose Calderon en première demie.

Sans surprise, donc, le CD Heredia a contrôlé le jeu pendant de très longs moments en deuxième demie, mais c'est tout de même l'Impact qui a obtenu en premier la meilleure occasion d'ouvrir la marque.

Bien alimenté par Paponi, Blake Smith a tiré sur le poteau à la droite du gardien.

Mais à la 88e minute, Cordoba a profité d'un coup de pied de coin déclenché très rapidement pour déjouer Bush. Hector De Matta a remis rapidement à David Espinoza qui a immédiatement envoyé le ballon dans la surface de réparation. Bush n'a pu maîtriser le centre et Cordoba en a profité pour pousser le ballon dans les filets.

C'était 1-0 et ce fut là la marque finale.

L'Impact avait entamé la compétition avec un gain de 1-0 contre les Earthquakes de San Jose le 7 août, à Montréal. Il s'agissait seulement du deuxième match du groupe 5.

Le CD Heredia, qui participe à la Ligue des champions de la CONCACAF pour la toute première fois, accueillera mercredi prochain les Earthquakes, tandis que l'Impact se rendra à San Jose le 17 septembre et recevra le club guatémaltèque au Stade Saputo pour son quatrième et dernier match de la phase de groupe une semaine plus tard.


16.11 | 0 komentar | Read More

Internationaux des États-Unis - Sharapova renonce à son plan bonbon

Written By Unknown on Rabu, 21 Agustus 2013 | 16.11

Reportage de Jean-François Poudrier

Après avoir semé l'émoi, la Russe Maria Sharapova renonce à porter le nom de sa marque de bonbons à Flushing Meadows.

La rumeur disait que Sharapova avait déposé une demande en bonne et due forme pour changer son nom pour Maria « Sugarpova » pour la durée des Internationaux des États-Unis.

D'abord rapportée par le quotidien The Times de Londres, cette nouvelle a rapidement fait le tour du monde mardi.

Son agent Max Eisenbud a laissé entendre au réseau ESPN que cette manoeuvre, mise de l'avant par l'équipe de promotion de la joueuse de tennis, était mort-née.

Contrairement à ce qui avait été avancé plus tôt dans la journée, aucune demande de changement de nom n'a été déposée à la Cour suprême de la Floride. Elle aurait dû y joindre ses empreintes digitales, en plus de se soumettre à une enquête en règle sur son passé avant de se présenter devant un juge.

Pour ce simple coup de marketing, Sharapova aurait été contrainte de modifier tous ses papiers d'identité officiels. Comme elle doit se rendre au Japon et en Chine après le dernier grand chelem de la saison, cela risquait de compliquer ses déplacements.

Au cours de sa première année de mise en marché, Sugarpova a vendu 1,8 million de sacs de friandises dans le monde. Des accessoires de mode portant aussi la marque envahiront le marché dès cet automne.

Le magazine Forbes a estimé les revenus de Sharapova à 29 millions de dollars pour les 12 derniers mois. Cela fait d'elle l'athlète féminine la mieux payée au monde.

D'autres sportifs avant elle ont déjà procédé à un changement de nom. On peut penser au receveur de passes Chad Johnson, qui a brièvement pris le patronyme « Ochocinco » pour évoquer le numéro 85 qu'il a popularisé avec les Bengals de Cincinnati.

Au basketball, Ron Artest, qui avait été suspendu pour 86 matchs après une bagarre générale en 2004, a invoqué des raisons personnelles avant d'adopter le nom de Metta World Peace.

La manœuvre de Sharapova risquait quant à elle de laisser un goût doux-amer dans la bouche des amateurs.


16.11 | 0 komentar | Read More

LCF - Brèves - Et tombe Calvillo...

Reportage de Guillaume Lefrançois

Les Alouettes de Montréal ont confirmé mardi que le quart Anthony Calvillo souffre d'une commotion cérébrale et qu'il ne participera pas au prochain match des siens.

Calvillo a été victime d'un dur choc à la tête dans la défaite de 24-21, samedi, face aux Roughriders de la Saskatchewan. Il ne pourra donc pas affronter les Lions de la Colombie-Britannique, jeudi, au stade Percival-Molson.

Aucune précision n'a été fournie quant à la gravité de cette commotion, pas plus que sur la durée de son absence. Calvillo aura 41 ans vendredi. « Nous espérons le revoir sur le terrain la semaine prochaine », a simplement dit Jim Popp.

Popp pourra toutefois compter sur le vétéran Anwar Stewart, sorti de sa retraite pour voler au secours de l'équipe avec laquelle il a remporté trois Coupes Grey.

Parmi les autres joueurs examinés de plus près, les noms de Martin Bédard (épaule) et Bryn Roy (genou) ont été inscrits sur la liste des blessés pour une période de neuf semaines.

Le receveur Brandon London, lui aussi commotionné, a accompagné ses coéquipiers sur le terrain mardi, mais ne portait pas de casque et n'a pas participé aux exercices. Idem pour le maraudeur Kyries Hebert.

Les nouvelles semblent plus encourageantes pour Mike Edem. Le maraudeur recrue a participé à plusieurs séquences avec la première unité défensive.

Joueurs de la semaine

D'autre part, le secondeur des Alouettes Marc-Olivier Brouillette a reçu le titre de meilleur joueur canadien de la dernière semaine dans la Ligue canadienne.

Le joueur de 27 ans a réussi trois plaqués défensifs et deux sacs du quart, en plus de provoquer deux échappés.

Le quart Ricky Ray des Argonauts de Toronto est récompensé du côté de l'attaque en vertu de ses 30 passes complétées en 35 tentatives, ses 3 passes de touché et ses 413 verges de gains face aux Eskimos d'Edmonton.

Tyron Brackenridge des Roughriders a quant à lui été nommé joueur défensif. Il a réussi une interception, forcé deux échappés, inscrit deux plaqués et un autre sur les unités spéciales dans la victoire contre Montréal.

Enfin, le titre de joueur de la semaine des unités spéciales revient au retourneur des Lions de la Colombie-Britannique Tim Brown. Il a ramené un botté d'envoi sur 97 verges pour un majeur dans un gain de 26-22 sur les Stampeders de Calgary.


16.11 | 0 komentar | Read More

Endurance - Grand Am - «Ça ne pouvait pas mieux tomber» - Tagliani

La performance d'Alexandre Tagliani au Kansas lui permet d'espérer continuer sa carrière en série Grand Am. Il en a parlé à Radio-Canada Sports. 

Après la déception d'être évincé de l'équipe Indycar Bryan Herta Autosport, le Québécois s'est jeté à corps perdu dans ce défi d'apprivoiser en un week-end la Ferrari 458 sur le circuit routier du Kansas Speedway. Coup d'essai, coup de maître. Il a fait la pole position et l'équipage de la Ferrari no 61 dont il faisait partie a fini la course de 2 heures 45 minutes en 6e place. Retour sur une fin de semaine de rêve.  

Tagliani remplaçait au pied levé Massimiliano Papis, parti lui-même remplacer Tony Stewart en NASCAR. Le pilote du Québec a vite compris qu'il aurait son mot à dire. Encore fallait-il que l'`équipe lui fasse confiance. Ses chronos lors des essais libres ont convaincu l'équipe.  

« Ce qui est arrivé, ça ne pouvait pas arriver à un meilleur moment, explique Tagliani. Ils ont été impressionnés et moi aussi. Je n'avais jamais piloté une 458 et j'ai été très rapide, plus rapide que mon coéquipier, et de bien d'autres, qui sont habitués à ces voitures. La meilleure affaire, c'est que j'ai pu leur donner mes commentaires sur les choses que je n'aimais pas. On a changé des grosses composantes, et eux n'avaient jamais changé ça en deux ans.  Et on a été beaucoup plus performants.    

« Parfois, la voiture ne peut pas le faire. Tu peux mettre Michael Schumacher dans l'auto, ça ne marchera pas. Ce week-end, la voiture était compétitive, mais pas quand je suis arrivé. Il y avait le banking (NDLR: le virage relevé de l'ovale utilisé dans le circuit routier), les pilotes n'étaient pas confortables dedans. La voiture se comportait mal. Je leur ai fait changer tout ce qui était comme logique à changer au niveau feeling (sensation de conduite), et la voiture a été plus rapide. »   

Et le travail de Tagliani en essais libres a payé.

« L'équipe a vu tout de suite que je roulais bien. Ça a pris une pratique pour que l'équipe me donne tout le support dont j'avais besoin. Ils ont fait: "Wow!" Ils ont été impressionnés par les chronos et ils m'ont donné tout le support. Le timing était parfait, admet-il. C'était tellement évident. Tout le monde regardait mes datas, voulait copier mes trajectoires dans les virages. Je trouvais cela cool pour moi. »

Tagliani a obtenu à la barbe de tous les pilotes d'expérience du circuit la pole position dans sa Ferrari no 61. Ce qui lui a permis de commencer la course, comme le veut le règlement. 

« Pour le départ de la course, moi, ils m'ont demandé de faire un double relais. Je suis resté 50 minutes en tête, précise-t-il. À la relance, la Porsche de Patrick Long, plus rapide que moi en ligne droite, m'a doublé et est restée devant pendant un tour et demi, et je l'ai redépassée tout de suite après. Je suis resté au total près d'une heure et demie et j'ai rendu la voiture en première position à mon coéquipier. »

Un problème avec le tuyau de ravitaillement, resté coincé, a fait perdre beaucoup de temps à l'équipe. Obligée de rappeler la voiture pour un deuxième arrêt (afin de décoincer le tuyau qui était resté attaché à la voiture), et ensuite pour une pénalité de 30 secondes aux puits, la Ferrari no 61 a perdu un tour sur les meneurs et a fini au 6e rang. Seules 5 voitures ont fini dans le tour du vainqueur.   

« Je voulais faire une bonne job, mais je ne m'attendais à prendre un rôle important dans l'équipe aussi rapidement, constate Tagliani. Moi, je leur ai dit que je voulais apprendre, étudier les données télémétriques, supporter mon coéquipier, qualifier la voiture et redonner la voiture sans problème. Faire ma job, quoi… Mais ça n'a pas été long que je me suis senti tellement à l'aise, car j'ai mis la voiture à mon goût, elle performait bien, elle fittait mon style de pilotage. »

« En début de course, je faisais des chronos de 1:15,0 avec des tanks pleines (NDLR: réservoir d'essence rempli), sur des pneus froids, alors qu'il faisait très chaud, rappelle-t-il. Une fois le soleil couché, la température a baissé de 15 degrés Farenheit, les moteurs tournaient mieux. La piste est devenue plus rapide, plus gommée. Quand Jeff Segal a pris le volant, en pneus neufs, il a tourné dans les 15,7. Et j'ai dû lui donner des conseils par radio pour rectifier ses trajectoires et ses freinages. Il me disait : "All right, thanks!". Il est descendu jusqu'à 1 :15,0 à la toute fin. La voiture aurait pu faire 1 :14,5, facile… Et l'équipe a entendu tout ça, a vu tout ça. » 

Alexandre Tagliani a eu du flair d'accepter l'invitation de cette l'équipe RF Motorsport en Grand Am, alors qu'une autre équipe IndyCar lui avait offert un volant pour la course de Sonoma. Cette décision lui ouvre des portes. 

« La façon que le week-end s'est déroulé, ça ne pouvait pas être mieux pour que le monde ait de la crédibilité envers moi, que je me retrouve respecté par tout le monde et que je fasse une bonne impression, note-t-il. Je ne pouvais pas demander mieux, c'était incroyable. L'équipe a un support de Ferrari usine. Ils ont le mandat de faire en sorte que Ferrari soit bien représentée aux États-Unis et avec la performance que j'ai eue ce week-end, je sais que ça s'est beaucoup parlé par courriel, jusqu'en haut (direction de Ferrari États-Unis), ils aimeraient que je fasse partie de leur équipe d'usine. Je peux te dire que ça bouge pas mal », conclut-il, heureux de la tournure des événements.

Il reste deux courses à la saison en série Grand Am. Alexandre Tagliani aimerait poursuivre l'aventure.    


16.11 | 0 komentar | Read More

Baseball - Brèves - A-Rod visé, Dempster suspendu

La saga Alex Rodriguez se poursuit, mais cette fois, c'est un joueur adverse qui en paie les frais.

Le lanceur canadien Ryan Dempster a été suspendu cinq matchs mardi pour avoir délibérément atteint A-Rod d'une balle dans un match entre les Yankees de New York et les Red Sox, à Boston. Il a également écopé d'une amende, dont le montant n'a pas été dévoilé.

À sa première présence au marbre du match de dimanche, Rodriguez s'est d'abord attiré les foudres bien nourries de la foule bostonienne. Il a ensuite été accueilli par Dempster d'un lancer hors cible, derrière lui, et d'un autre à l'intérieur.

Quelques instants plus tard, Dempster, avec un compte de trois balles et aucune prise, a récidivé et a touché Rodriguez au coude.

Le gérant des Yankees, Joe Girardi, était en furie après l'incident. Il espérait d'ailleurs la suspension de Dempster pour éviter d'autres événements du genre à l'endroit de son frappeur de puissance.

Rodriguez a été suspendu 211 matchs pour son implication dans l'histoire de dopage Biogenesis, mais a interjeté appel ce qui lui permet de poursuivre son chemin avec les Yankees.

Dempster, lui, a manifestement lancé un message à A-Rod, un message que d'autres collègues du baseball majeur doivent partager.

L'incident de dimanche :


16.11 | 0 komentar | Read More

Courte piste - Canada - Hamelin, plus de peur que de mal

Reportage d'Alexandre Coupal

Les nouvelles continuent d'être encourageantes concernant l'état de santé du patineur de vitesse Charles Hamelin.

« Ça fait deux fois que je vois le physio depuis que j'ai obtenu les résultats de ma radiographie, ça va bien, je viens tout juste de laisser les béquilles, a-t-il indiqué à Radio-Canada Sports, mardi.

Victime d'une chute dimanche, pendant les sélections olympiques, Hamelin avait d'abord révélé lundi qu'il n'y a ni déchirure ni fracture à sa cheville gauche.

« Je devrais rembarquer sur la glace d'ici la fin de la semaine, a-t-il poursuivi. Je devrais être de retour à l'entraînement léger la semaine prochaine.

« Quand je suis tombé et que j'ai déposé mon patin gauche sur la glace, dans ma tête c'était possibilité de cassure. C'était très, très douloureux. Je n'étais pas capable de mettre du poids sur ma cheville. »

« Cal... Tremblay, je suis blessé », avait-il hurlé à François-Louis Tremblay après un dépassement audacieux de ce dernier.

Mais la radiographie a déterminé que c'était seulement une entorse. Il en a déjà soigné deux il y a deux ans à la même cheville.

« Je revenais chaque fois d'une entorse avec une cheville aussi forte sinon plus que ma droite. Le pied droit est plus important que le gauche parce que dans un virage, on est en appui total sur la cheville droite. 90% de patineurs préfèrent avoir une meilleure lame droite qu'une lame gauche. Le droit, c'est notre pied favori!

« Quand je me suis relevé et que j'ai senti de la douleur, j'ai tout de suite pensé au pire. Ça ne peut pas finir comme ça! Je voulais évaluer ma cheville le plus rapidement possible. C'était angoissant. »

Les sélections olympiques sont un processus très stressant pour les athlètes.

« Il y a tellement d'émotions, de tension pendant les compétitions... surtout une sélection olympique. C'est comme une sélection canadienne, mais fois dix, dit Hamelin. Tout le monde veut faire sa place aux Jeux, tout le monde est nerveux. Toutes les émotions sont exponentielles. Sur le moment, il y a des joies pour certains, des déceptions pour d'autres.

« Après, le stress et les émotions retombent. On a fait un souper par la suite... c'est comme une fête, on a retrouvé nos amis, on a laissé tomber la rivalité. Y'a rien de personnel. »

Hamelin entamera sa saison à Shanghai, où aura lieu la première Coupe du monde du 26 au 29 septembre.


16.11 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger