Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Ski | Biathlon - Coupe du monde - Le Guellec part en lion

Written By Unknown on Jumat, 29 November 2013 | 16.11

Jeudi 28 novembre 2013 09 h 53 HNE

Jean-Philippe Le Guellec amorce sa saison de Coupe du monde avec le 4e rang

L'entraînement estival a porté ses fruits pour Jean-Philippe Le Guellec. 

Le Canadien a amorcé sa saison de Coupe du monde de biathlon avec la 4e place au 20 km individuel, jeudi, à Östersund.

La station suédoise plaît à Le Guellec. Il y a savouré la première victoire de sa carrière en Coupe du monde l'an dernier, au sprint 10 km. 

« Le parcours ressemble beaucoup à celui où je m'entraîne à Valcartier. Il a un bon degré technique et je m'y sens vraiment à l'aise en ski. Aussi, c'est le début de la saison et je suis tellement excité de pouvoir enfin courser. »

Parti 18e, le Québécois n'a commis qu'une faute au tir et a parcouru la distance en 52 min 42 s 2/10. Il a raté le podium par 11,1 s.

«Au tir, ç'a été une semaine épouvantable au niveau du vent. C'est du jamais vu ici. C'est complètement imprévisible et inconstant. Comme le vent change de bord et d'intensité, ça rend le tir extrêmement difficile. Alors, c'est sûr qu'avec un total de 19 sur 20 par une journée comme aujourd'hui, ça donne un bon résultat.

« J'ai été un peu conservateur dans le deux premiers tours, j'essayais de générer de la vitesse parce que mes skis étaient lents. Mais je savais qu'avec 19 cibles sur 20 dans ces conditions, je ferais quelque chose de bon.»

Après une mauvaise sortie au relais dimanche, le Français Martin Fourcade (50:10,9) a largué tous ses rivaux avec une sortie parfaite au tir. 

Champion de la Coupe du monde la saison dernière, Fourcade a devancé les Autrichiens Simon Eder et Mesotitsch par respectivement 2,06 et 2,2 s. 

Le Canadien Nathan Smith s'est également distingué avec le 16e rang (53:56, 2/3 fautes).

La première à Soukalova

Chez les dames, la Tchèque Gabriela Soukalova a remporté la première épreuve individuelle de la Coupe du monde.

Elle a franchi les 15 km en 47:56 et n'a raté que deux cibles. Soukalova a devancé la Slovaque Anastasiya Kuzmina par 1,2 seconde seulement. La Française Marie-Laure Brunet (48:12,2) a pris le 3e rang.

La compétition, qui devait avoir lieu mercredi, a été remise au lendemain en raison des mauvaises conditions climatiques.

Rosanna Crawford (53:07,6) a été la meilleure Canadienne avec une 48e position. Elle a connu certaines difficultés au champ de tir avec cinq cibles ratées.

Autres résultats canadiens :

Hommes

  • Scott Perras : 81e (59:25,4/7 fautes)

Femmes

  • Zina Kocher : 70e (55:09,8/8 fautes)
  • Megan Heinicke : 77e (56:25,2/9 fautes)
  • Megan Imrie : 85e (57:28,8/9 fautes)

16.11 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Le long hiver de Popp

Jim Popp et les Alouettes n'ont jamais connu un hiver comme celui qui vient, où l'expression « période des questions » remplacera « saison morte ».

Le propriétaire Robert Wettenhall et Popp doivent d'abord décider qui sera le prochain entraîneur-chef. 

La seule année où Popp a cumulé les postes de directeur général et d'entraîneur, c'était en 2007. Les Alouettes s'étaient contentées du 3e rang avec 8 victoires contre 10 revers, exactement les mêmes résultats que cette année avec la même élimination dès la demi-finale.

Si les deux éminences grises des Alouettes décident que cette performance n'est pas satisfaisante, Popp devra immédiatement se lancer à la recherche d'un entraîneur-chef, en plus de s'occuper du repêchage d'expansion et du dossier de 18 joueurs autonomes potentiels sur son bureau. Sans oublier qu'il doit préparer la succession d'Anthony Calvillo, qui penche vers la retraite.

Parmi les joueurs autonomes possibles, il y a trois membres importants de la ligne à l'attaque : les Canadiens Luc Brodeur-Jourdain et Josh Bourke, ainsi que l'Américain Michael Ola.

Après une saison presque complète au poste de garde, Ola pourrait intéresser certaines équipes de la NFL. Brodeur-Jourdain et Bourke sont des vétérans qui doivent être très haut sur la liste de Popp, car ils constitueraient des prises de choix pour une équipe d'expansion comme le Rouge et Noir d'Ottawa.

Les « Redblacks » n'ont cependant pas intérêt à sélectionner des joueurs autonomes au repêchage d'expansion le 16 décembre, puisqu'ils n'obtiendraient l'exclusivité de négocier que jusqu'au 15 février. Ils doivent se concentrer sur les joueurs déjà sous contrat qui aideront leur équipe immédiatement.

Ottawa pourra choisir 8 joueurs non canadiens et 16 autres canadiens. Certains joueurs pourraient déjà avoir une entente de principe avec leur équipe actuelle, mais ne signeront que plus tard pour éviter le repêchage d'expansion.

Chaque équipe peut protéger seulement six joueurs canadiens au premier tour et six autres au tour suivant. Traditionnellement, les Alouettes utilisent une ligne offensive presque exclusivement canadienne. On parle de cinq joueurs à être protégés.

Le secondeur Shea Emry, le polyvalent Marc-Olivier Brouillette et le botteur Sean Whyte sont les Canadiens qui deviendraient joueurs autonomes. Ils risquent donc de ne pas être protégés. 

Mais plusieurs joueurs canadiens sous contrat pourraient intéresser Marcel Desjardins à Ottawa. 

Il ne serait pas surprenant de voir Éric Deslauriers prendre le chemin de l'Outaouais. Le receveur de passes est natif de Gatineau et il semble devoir se battre chaque année pour toucher au ballon avec les Alouettes.

D'autres Canadiens comme Daryl Townsend, Michael Carter ou Curtis Dublanko, tous admissibles à l'autonomie, pourraient profiter de la saison hivernale mouvementée pour améliorer leurs conditions à Ottawa ou ailleurs.


16.11 | 0 komentar | Read More

Olympiques | Sotchi 2014 - L'athlète olympique et le stress

Jeudi 28 novembre 2013 16 h 30 HNE

À Sotchi, les athlètes olympiques seront tous confrontés à l'énorme pression de réussir.

Devant les télévisions du monde, à Sotchi, les athlètes olympiques seront tous confrontés à l'énorme pression de réussir.

Dans le troisième et dernier volet de sa série, Marie Malchelosse aborde le thème du stress. Pour l'athlète, les facteurs de stress peuvent aller des conditions météorologiques aux adversaires qu'il doit affronter, en passant par la pression de ne pas décevoir le pays. Dominer le stress devient une performance en soi.

À mes premiers Jeux olympiques à Vancouver, par exemple, je me rappelle de "shaker" sur ma ligne de départ, puis j'ai un 1 500 mètres à faire.

- Valérie Maltais, patinage de vitesse courte piste

Composer avec le stress, ce n'est pas simple. Le stress peut altérer les réactions du corps et la façon de voir les choses.

- Erin Mielzynski, ski alpin

Je veux comprendre un peu plus comment contrôler l'énergie négative créée par la pression, la préparation et la nervosité.

- Patrick Chan, patinage artistique

Arrivé au jour J, l'athlète olympique n'est plus en répétition. Après les milliers d'heures de souffrance à l'entraînement et de travail mental sur ses peurs, la magnitude des Jeux provoque maintenant... le stress.

Fabien Abejean, spécialiste de la préparation mentale, explique que le stress se manifeste de plusieurs façons.

« Cette personne-là a fait telle performance, cette personne-là est présente à ma compétition, mon entraîneur a telles attentes, le pays "via" l'entrevue que j'ai eue hier a telles attentes envers moi...

« Tout ça, c'est un ensemble d'éléments qui potentiellement peuvent être des distractions pernicieuses dans la mesure où elles vont empêcher l'athlète d'avoir l'attention portée vers les éléments qui vont lui permettre de performer », souligne Abejean.

Le Dr Patrick Gaudreau étudie quant à lui le lien entre la gestion du stress et la performance de haut niveau. Au fil de ses observations avec son équipe de recherche de l'Université d'Ottawa, il a fait un constat.

« L'athlète doit se préparer, contrôler, planifier pendant quatre ans du mieux qu'il peut. Le paradoxe, c'est que la journée de l'événement, il doit être capable de lâcher prise et de juste faire ce pour quoi il s'est entraîné », note Dr Gaudreau.

Quand je suis dans l'ère de départ, le stress n'existe plus. C'est à ce moment que tout se dissipe et qu'enfin, je peux juste m'élancer.

- Jesse Lumsden, bobsleigh

Mais moi, il y a tellement de choses qui se passent dans ma tête! Une descente de 45 secondes ou de 55 secondes comme à Sotchi, c'est long! Donc, j'ai travaillé sur ma capacité à garder un focus précis. Tu sais, on parle de la zone là.

- Caroline Calvé, surf des neiges

La zone est un état qui demeure encore mystérieux pour les scientifiques. On sait par contre que, dans la zone, le stress se trouve au niveau idéal pour l'athlète. Fabien Abejean traduit en mots ce que l'athlète ressent quand il est dans la zone.

« Alors que la vitesse de descente ou la vitesse de course est en temps réel, on a la capacité de lire de façon beaucoup plus claire tout ce qui se passe autour de nous, analyse Abejean. On a l'impression que tout est beaucoup plus lent. Donc, forcément, on est beaucoup plus performant puisqu'on a l'impression d'avoir le temps de prendre des décisions. »

« Le mouvement moteur a été automatisé pendant des milliers d'heures d'entraînement, renchérit le Dr Patrick Gaudreau. Tout se fait comme si c'était un pilote automatique et c'est comme ça que ça devrait être. »

L'énergie de la foule, je vais la prendre et je vais faire : OK, ils veulent me voir descendre comme une reine. Eh bien, je vais le faire!

- Chloé Dufour-Lapointe, ski acrobatique - bosses


16.11 | 0 komentar | Read More

NFL - Résultats - Les Cowboys renversent les Raiders

DeMarco Murray a inscrit trois touchés par la course et les Cowboys de Dallas ont remonté les Raiders d'Oakland pour l'emporter 31-24, jeudi, à Arlington.

Murray a permis à son équipe de renverser un retard de sept points en deuxième demie, après que les Raiders eurent imposé le rythme au cours des deux premiers quarts. Il faut dire que le match a mal débuté pour les Texans. Dès le botté initial, Terrance Williams a échappé le ballon à sa ligne de 10. Les Raiders ont récupéré l'offrande pour un touché après seulement 12 secondes de jeu.

Après avoir accordé deux autres majeurs aux visiteurs avant la mi-temps - l'œuvre du centre-arrière Rashad Jennings - les Cowboys se sont ressaisis. Les hommes de Jason Garrett se sont mis en marche, explosant avec 24 points. La défensive s'est aussi resserrée. Elle n'a rien donné aux Raiders dans les 30 dernières minutes de jeu.

Cette importante victoire permet au Cowboys (7-5) de se hisser à deux matchs au-delà de la marque de .500. Quant aux pauvres Raiders (4-8), ils sont assurés de terminer la saison avec une fiche perdante pour la onzième saison d'affilée.

Packers 10 - Lions 40

À Détroit, les Lions ont célébré l'Action de grâce américaine avec une victoire de 40-10 sur les Packers de Green Bay.

Le quart Matthew Stafford a réussi trois passes de touchés, dont une à Calvin Johnson. Par contre, il a lancé deux interceptions et a commis un échappé qui a causé le seul touché des Packers, réussi par Morgan Burnett. Green Bay menait alors 10-3 au début du deuxième quart.

Par la suite, le Lions ont repris le dessus et ont enchaîné les touchés. Ils ont engrangé 561 verges de gains, contre 126 pour les Packers.

La victoire des Lions (7-5) leur a évité une troisième défaite de suite et leur a permis de battre enfin les Packers. Détroit avait perdu ses cinq derniers matchs contre Green Bay.

Les Packers (5-6-1) connaissent leur première série de cinq matchs sans victoire depuis 2008. Cela démontre une fois de plus à quel point le quart Aaron Rodgers est essentiel au succès de l'équipe. Ce dernier est absent depuis quatre matchs à cause d'une fracture de la clavicule.

Durant cette défaite, les Packers ont aussi souffert de la perte du centre Evan Dietrich-Smith, vers la fin du deuxième quart. Il a quitté le terrain à cause d'une blessure au genou et n'est pas revenu. L'équipe avait déjà de la difficulté à faire avancer le ballon, la perte d'un autre joueur partant n'a pas aidé.

Steelers 20 - Ravens 22

En soirée, à Baltimore, les Ravens ont remporté une victoire serrée de 22-20 sur les Steelers de Pittsburgh.

Les Steelers sont venus bien près de créer l'égalité en fin de rencontre. Avec 1 min 3 s à jouer, Ben Roethlisberger a complété une passe de touché d'une verge à Jerricho Cotchery, rapprochant Pittsburgh à 22-20. Mais la transformation de deux points à Emmanuel Sanders a raté, tout comme le botté court qui a suivi.

Justin Tucker a réussi cinq placements pour les vainqueurs.

La victoire permet aux Ravens (6-6) de devancer les Steelers (5-7) et quatre autres équipes dans la course à la dernière place disponible en vue des séries éliminatoires dans la Conférence américaine.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - 300e but de Daniel Sedin

Daniel Sedin a inscrit le 300e but de sa carrière pour mener les Canucks de Vancouver à un gain de 5-2 sur les Sénateurs, jeudi soir, à Ottawa.

Sedin a ajouté une passe dans la victoire. Celle-ci fait du bien aux Canucks (13-9-5), qui venaient de perdre 7 de leurs 8 dernières rencontres.

David Booth, Jason Garrison, Dale Weise et Mike Santorelli ont aussi marqué. Craig Anderson a accordé 4 buts sur 15 tirs avant d'être remplacé par Robin Lehner, qui a été déjoué une fois sur 13 tirs.

Clarke MacArthur et Mika Zibanejad ont déjoué Roberto Luongo pour les Sénateurs (10-12-4).

17,931 spectateurs ont assisté à la rencontre.

Oilers 3 - Predators 0

Ilya Bryzgalov a brillé à son premier départ avec les Oilers d'Edmonton et ceux-ci ont blanchi les Predators 3-0, à Nashville.

Bryzgalov, embauché par les Oilers le 8 novembre, a repoussé les 33 tirs dirigés sur lui. C'était le 31e blanchissage de sa carrière.

Ryan Nugent-Hopkins et Taylor Hall ont réglé le sort des Predators en inscrivant deux buts en 51 secondes en deuxième période.

Jordan Eberle a complété dans un filet désert.

Les Oilers ont gagné 4 de leurs 5 derniers matchs.


16.11 | 0 komentar | Read More

F1 - Brésil - Webber finit en beauté

Written By Unknown on Senin, 25 November 2013 | 16.11

Webber finit en beauté

Sebastian Vettel a remporté le dernier Grand Prix de la saison 2013, au Brésil. Mark Webber finit sa carrière F1 avec une 2e place.

Fernando Alonso a terminé 3e au terme des 71 tours de l'épreuve qui s'est déroulée sur une piste sèche, malgré quelques gouttes fines en deuxième partie de course.

C'est la fin d'un chapitre dans la carrière de Webber, qui passe en catégorie endurance chez Porsche. Il n'a jamais été en mesure de contester la victoire à Vettel, dimanche, mais il a dû dépasser Fernando Alonso à deux reprises, au 13e et au 26e tours, pour s'offrir un ultime podium en F1, en deuxième place.

« Le moment le plus difficile pour moi aujourd'hui, c'était de monter dans la voiture pour la dernière fois. Je dois avouer que j'ai été submergé par l'émotion, a admis Webber.

« Seb et moi, nous avons eu parfois des difficultés, et c'était plus facile pour moi d'être ami avec Fernando (Alonso), car il court pour une autre équipe, mais terminer sur le podium avec ces deux gars, ça veut dire beaucoup, car ils ont été les meilleurs de cette génération, a affirmé l'Australien, et j'ai beaucoup couru contre eux.

« J'ai adoré la F1, je n'aurais jamais pu rêver de la carrière que j'ai eue, de tous ces hauts fantastiques et de ces bas très délicats. On apprend dans l'adversité. Les meilleurs souvenirs, les plus forts, sont des moments passés dans la voiture, car c'est pour ça qu'on s'est entraîné.

« Piloter à la limite, on me payait pour le faire et ça me plaisait. Je ne voudrais pas que ce soit mon dernier week-end chaque semaine, car c'était très intense, mais c'était très émouvant », a conclu Webber.

Avec sa 13e victoire cette saison, Vettel a rejoint Michael Schumacher, détenteur du record depuis 2004. Il détenait déjà le record pour le plus grand nombre de victoires d'affilée en une saison (8), il en ajoute une neuvième. L'Italien Alberto Ascari avait gagné neuf courses d'affilée, mais à cheval sur deux saisons, en 1952 et 1953.

« Je n'ai pas pris un très bon départ, mais j'ai réussi ensuite à dépasser Rosberg, a expliqué Vettel. En fin de course, il commençait à pleuvoir, et on voyait arriver le brouillard, donc ce n'était pas évident.

« Aujourd'hui c'était la dernière course de Mark (Webber). Nous n'avons pas les meilleures relations du monde, mais nous nous sommes toujours respectés professionnellement. Nous avons obtenu de super résultats. J'ai sûrement beaucoup appris de Mark, car il est très doué, a rappelé le champion du monde. C'est pour cela que je le considère comme l'un des meilleurs pilotes sur la grille. »

Cette dernière manche du championnat 2013 marquait aussi la fin de l'ère du moteur V8 atmosphérique en F1, entamée en 2006. En 2014, de nouveaux moteurs V6 turbo hybrides équiperont les voitures, fournis exclusivement par Renault, Mercedes-Benz et Ferrari.

Jenson Button (McLaren) a terminé sa saison sur une bonne note: une quatrième place, son meilleur résultat de la saison. Pour sa dernière course, Sergio Perez a remercié l'équipe avec une 6e position.

Ferrari perd son pari

Malgré la troisième place d'Alonso et la septième de Felipe Massa, Ferrari n'a pas pu déloger Mercedes-Benz de la deuxième place du championnat des constructeurs.

Nico Rosberg a terminé cinquième, alors qu'il avait pris un excellent départ sur la première ligne de la grille, et même mené le peloton durant le premier tour. Hamilton a fini neuvième, après avoir été sanctionné d'un passage obligatoire dans les puits à la suite d'un accrochage involontaire avec la Williams de Valtteri Bottas.

L'équipe Lotus n'a pas marqué un seul point au Brésil, mais a conservé comme prévu sa quatrième place au championnat des constructeurs, qui n'était pas menacée.

Résultats du Grand Prix du Brésil:

  • 1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) en 1 h 32:36 à la moyenne de 198,203 km/h
  • 2. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 10,452 secondes
  • 3. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 18,913
  • 4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) à 37,360
  • 5. Nico Rosberg (GER/Mercedes-Benz) à 39,048
  • 6. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes-Benz) à 44,051
  • 7. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 49,110
  • 8. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) à 1:04,252
  • 9. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) à 1:12,903
  • 10. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
  • 11. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes-Benz) à 1 tour
  • 12. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) à 1 tour
  • 13. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes-Benz) à 1 tour
  • 14. Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Renault) à 1 tour
  • 15. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
  • 16. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 1 tour
  • 17. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) à 2 tours
  • 18. Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) à 2 tours
  • 19. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) à 2 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés


16.11 | 0 komentar | Read More

NFL - Semaine 12 - Packers et Vikings s'annulent

Après une remontée de 16 points au dernier quart, les Packers ont fait match nul 26-26 contre les Vikings du Minnesota, dimanche, au Lambeau Field de Green Bay.

En prolongation, le botteur des Packers Mason Crosby a réussi un placement de 20 verges. Son adversaire Blair Walsh a riposté avec son propre botté de 35 verges. Les minutes additionnelles n'auront pas suffi à nommer un vainqueur.

Au début du dernier quart, rien ne portait à croire que l'affrontement se terminerait à égalité. Les Packers accusaient un retard de 20-7 à la fin du troisième quart. Le quart substitut Matt Flynn, nommé en relève à Scott Tolzien en milieu de troisième, a récolté 218 verges et a permis à son équipe de combler le retard.

C'est la première fois depuis le 11 novembre 2012 qu'un match nul se produit dans la NFL. Les Rams de St. Louis et les 49ers de San Francisco avaient terminé à égalité 24-24.

Le dernier match nul des Vikings remontait à 1978, contre les Packers. Green Bay ne s'était pas retrouvé dans une impasse depuis 1987, face aux Broncos.

Les Chargers arrachent la victoire

Les Chargers de San Diego ont inscrit un touché avec 24 secondes à jouer pour signer un gain de 41-38 contre les Chiefs, à Kansas City.

Philip Rivers a lancé une passe de touché de 26 verges à Seyi Ajrotutu pour permettre aux Chargers de sortir gagnants d'un match captivant.

Kansas City menait 31-27 au début du dernier quart. Ladarius Green a attrapé une passe de touché de Rivers de 60 verges pour donner l'avance 34-31 aux visiteurs.

Les Chiefs ont franchi la zone des buts pour reprendre l'avantage 38-34 avec 1 min 58 s à disputer. Ils ont cependant été incapables de conserver la victoire.

Rivers a complété 27 de ses 39 passes pour 392 verges et 3 touchés.

Kansas City a souffert de la perte de leurs deux meilleurs joueurs défensifs en deuxième mi-temps. Justin Houston s'est blessé au coude en première mi-temps et Tamba Hali à la cheville.

Défaite crève-cœur pour les Giants

Le botteur Dan Bailey a donné la victoire 24-21 aux Cowboys de Dallas contre les Giants à New York.

Bailey a réussi un placement de 35 verges avec seulement 4 secondes à écouler au match.

Les Giants avaient nivelé la marque au dernier quart grâce à un touché de Louis Murphy avec 5 minutes à disputer, suivie d'une transformation de deux points.

Le quart-arrière de l'équipe texane Tony Romo a récolté 2 passes de touché et a été victime d'une interception.

Jason Witten a atteint les buts à deux reprises pour les Cowboys. Jeff Heath a retourné un échappé sur une distance de 50 verges au premier quart.

Les Cowboys (6-5) mettent fin à la séquence de quatre gains d'affilée des Giants (4-7).

Autres résultats :

  • Jets 3 - Ravens 17
  • Steelers 27 - Browns 11
  • Buccaneers 24 - Lions 21
  • Jaguars 13 - Texans 6
  • Panthers 20 - Dolphins 16
  • Bears 21 - Rams 42
  • Colts 11 - Cardinals 40
  • Titans 23 - Raiders 19

16.11 | 0 komentar | Read More

101e Coupe Grey - Les Roughriders grands champions

Les Roughriders grands champions

Les Roughriders de la Saskatchewan ont été couronnés champions de la 101e Coupe Grey grâce à une victoire convaincante de 45-23 contre les Tiger-Cats de Hamilton, dimanche, à Regina.

En plus de compter deux touchés pour son équipe aux deuxième et quatrième quart, le demi offensif Kory Sheets (1) a établi un nouveau record en parcourant 197 verges dans un match de la Coupe Grey en battant la marque précédente (169 verges), établie en 1956 par le joueur des Eskimos d'Edmonton Johnny Bright. Il a quitté le stade avec le titre de joueur par excellence du match de la Coupe Grey 2013.

Son coéquipier Chris Getzlaf a quant à lui mérité le titre de joueur canadien de la Coupe Grey 2013.

Le demi inséré Geroy Simon (81) a aussi marqué deux touchés : un au premier quart, l'autre au deuxième.

Les autres touchés du Vert et Blanc ont été réalisés par Jock Sanders (2) au deuxième quart et Weston Dressler (7) au quatrième quart.

Toutes les transformations du botteur Christopher Milo (19) ont été réussies.

Darian Durant était le quart-arrière partant de la Saskatchewan.

Les Roughriders ont pris le contrôle du match après avoir laissé les Tiger-Cats s'inscrire les premiers au tableau indicateur avec un botté de placement.

À la demie, les Tiger-Cats accusaient un retard de 31-6 contre les favoris de la foule. À la mi-match, ils n'étaient parvenus à s'inscrire au pointage qu'avec deux bottés de placement. Ils ont commencé à remonter la pente au troisième quart, mais ce fut trop peu, trop tard.

Henry Burris a réussi un premier touché pour Hamilton avec moins de trois minutes à jouer au troisième quart. Le quart-arrière avait connu plusieurs difficultés pendant la première moitié de match, à tel point que certains analystes s'étonnaient de le voir de retour sur le terrain après la demie.

Par ailleurs, Hamilton a perdu les services de Peter Dyakowski(67), qui a quitté le match après avoir été blessé au deuxième quart.

Pour une deuxième saison de suite, aucune des équipes championnes des divisions Est et Ouest n'a participé à la grande finale.

Le tirage au sort avant le match avait favorisé les Roughriders, mais ceux-ci ont repoussé leur choix à la deuxième demie. Les Tiger-Cats ont amorcé le match en recevant le ballon botté par le Rider Ricky Shmitt(17).

Une fin amère pour les Tiger-Cats

La défaite est amère pour les Tiger-Cats, qui avaient gagné 11 de leurs 15 derniers matchs.

Quatre anciens Roughriders, qui arborent maintenant les couleurs des Ticats (Henry Burris, Andy Fantuz, Luca Congi et Kent Austin, leur entraîneur-chef) souhaitaient ramener la coupe à Hamilton. La ville ontarienne a gagné son dernier championnat de la LCF en 1999.

« Gardez la tête haute, gardez la tête haute, les gars », insistait l'entraîneur en marchant dans le tunnel du stade avec ses joueurs.

Austin subissait sa première défaite en éliminatoires après cinq gains d'affilée en tant qu'entraîneur-chef. Il avait mené les Roughriders de la Saskatchewan à la victoire en 1989 en tant que quart-arrière partant et en 2007 à la tête de l'équipe. Il a ensuite quitté la Ligue canadienne de football pour un poste d'entraîneur adjoint pour l'équipe d'Ole Miss (l'Université du Mississippi), aux États-Unis.

L'importance du 13e joueur

Les Tiger-Cats de Hamilton et les Roughriders de la Saskatchewan se sont affrontés au Taylor Field devant 44 710 spectateurs, dans le match de championnat de la saison 2013 de la Ligue canadienne de football.

 La foule, qui arborait en grande majorité les couleurs des Roughriders, l'équipe locale, a été très bruyante.

« Le facteur qui nous a porté à être aussi dominant sur le terrain est que les supporteurs étaient incroyables », a souligné l'entraîneur-chef des Riders, Corey Chamblin.

« C'était dingue. Dès le réchauffement d'avant-match, j'ai su que ce serait difficile pour eux [les Tiger-Cats]. Je les ai regardés et j'ai dit "Je ne voudrais pas être dans vos souliers". C'était ridicule [!] Tout [le stade] était vert », a-t-il ajouté.

« Tout, les passes, la course, la protection, la défense étaient supers. Les équipes spéciales étaient géniales. C'était notre soirée! », s'est exclamé Kory Sheets.

« Je l'ai dit avant que le match commence, ce n'est pas une foule neutre » — Kory Sheets, joueur par excellence du match de la Coupe Grey 2013

Le demi offensif a hâte de célébrer avec les supporteurs de l'équipe. « Ce sera incroyable. J'ai tellement hâte de descendre dans les rues et de célébrer avec nos supporteurs », a-t-il lancé.

Après le match, plusieurs rues des environs du stade, fermées à la circulation depuis la matinée, ont été envahies par la foule.

Artistes canadiens à l'honneur

Le groupe rock saskatchewanais The Sheepdogs a lancé les cérémonies d'ouverture avec leur chanson « Feeling Good », qui représentait bien l'ambiance au stade qui a été envahi par une véritable vague verte.

Leur succès « I Don't Know » a clôturé leur performance. La présentation des joueurs a suivi.

La chanteuse ontarienne Serena Ryder a interprété l'hymne national, en s'accompagnant avec sa guitare Flying V.

Le groupe pop-rock britanno-colombien Hedley était en vedette dans le spectacle de la mi-temps.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Les Hurricanes triomphent enfin

Les Hurricanes de la Caroline ont mis fin à leur série de quatre défaites avec une victoire de 4-1 à domicile contre les Sénateurs d'Ottawa, dimanche.

Les gardiens Robin Lehner, des Sénateurs, et Cam Ward, des Hurricanes, ont chacun fait face à 36 tirs.

Tuomo Ruutu a récolté le but vainqueur au début de la deuxième période.

Eric Staal a marqué le dernier but de la Caroline dans un filet désert. Il a également récolté deux passes.

Tôt en première période, Jason Spezza a donné l'avance 1-0 à Ottawa. Il s'agissait toutefois du seul but de son équipe.

Le défenseur des Sénateurs Mark Borowiecki a quitté la patinoire au premier tiers à cause d'une élongation au cou et n'est pas revenu.

Autre résultat :

À Buffalo, les Red Wings de Détroit ont battu les Sabres 3-1. À son premier match depuis le 12 novembre, Daniel Alfredsson a inscrit un but dans un filet désert et a reçu une mention d'aide.


16.11 | 0 komentar | Read More

Baseball - Cardinals - Peralta s'entend avec les Cardinals

L'arrêt-court étoile Jhonny Peralta a signé un contrat d'une durée de quatre saisons avec les Cardinals de St. Louis.

L'équipe a confirmé la nouvelle en début de soirée, dimanche.

Selon le site web espn.com, l'entente rapporterait 52 millions $US (54,82 millions $CA) à Peralta.

L'athlète de 31 ans a été suspendu pour 50 matchs la saison dernière en raison de son implication dans le scandale de la clinique Biogenesis. Il est revenu au jeu à la fin de la campagne avec les Tigers de Détroit.

Il a maintenu une moyenne de ,303 avec 11 circuits et 55 points produits en 107 matchs en 2013. Il a frappé pour ,333 avec un circuit, quatre doubles et six points produits en 10 matchs dans les dernières éliminatoires.

Peralta présente une fiche au bâton de ,268 avec 156 circuits et 698 points produits en 11 saisons. Invité à deux reprises au match des étoiles, il a porté l'uniforme des Indians de Cleveland et des Tigers.


16.11 | 0 komentar | Read More

LNH - Avalanche - Varlamov formellement accusé

Written By Unknown on Sabtu, 23 November 2013 | 16.10

Le gardien de l'Avalanche du Colorado Semyon Varlamov a été formellement accusé de voies de fait dans une affaire de violence conjugale, vendredi, par le procureur de Denver.

Varlamov faisait aussi face à des accusations d'enlèvement au deuxième degré, mais seules celles de voies de fait au troisième degré ont été retenues par le procureur.

L'agression commise contre son amie de coeur serait survenue le 30 octobre dernier.

S'il était reconnu coupable, il pourrait recevoir une sentence variant de la probation à deux ans de prison.

Il reviendra devant la cour le 2 décembre.

Varlamov, 25 ans, en est à sa troisième saison avec l'Avalanche. En 16 matchs cette saison, il a compilé un dossier de 11-5-0 avec une moyenne de 2,23 et un taux d'efficacité de ,931.

Originaire de Samara, en Russie, Varlamov a été un choix de premier tour des Capitals de Washington en 2006. Il a été cédé à l'Avalanche en juillet 2011.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien 3 - Capitals 2 - Desharnais et Budaj font la paire

Les faits saillants et l'analyse de Martin Leclerc

Il est encore tôt pour dire si David Desharnais est véritablement relancé. Mais on peut au moins affirmer qu'il vient de jouer ses deux meilleurs matchs de la saison.

Le petit centre a finalement inscrit son premier but de la saison, tandis que Peter Budaj a brillé au bon moment, et le Canadien (12-9-2) l'a emporté 3-2 sur les Capitals (12-10-1), vendredi, à Washington.

Le Tricolore signe un deuxième gain de suite, une première en près d'un mois (28 et 29 octobre), et bat les Capitals pour seulement la deuxième fois dans les 10 derniers duels entre les deux équipes.

Dans la soirée des héros inhabituels pour le Canadien, deux joueurs ont profité de la première période pour mettre fin à des léthargies. Travis Moen, d'un tir faible des poignets, a déjoué Michal Neuvirth pour son premier but en 51 matchs.

Desharnais a ensuite mis un terme à sa disette de 26 matchs sans but en faisant dévier un tir haut d'Andrei Markov. La reprise laissait croire que Desharnais avait touché à la rondelle au-delà de la hauteur permise, mais comme l'arbitre sur la patinoire a immédiatement indiqué qu'il y avait but, la reprise ne devait laisser aucun doute.

S'il s'agissait d'un but à un moment bien banal du match, les joueurs sur la patinoire le célébraient comme s'ils avaient gagné la rencontre. Max Pacioretty, pour ne nommer que lui, affichait sans doute le sourire le plus large du Verizon Center. Il venait tout juste de voir son plus fidèle allié finalement trouver le fond du filet, après un début de saison de misère.

Après avoir obtenu deux passes mardi, Desharnais a de nouveau piloté le trio le plus menaçant du Tricolore. Il a tiré trois fois au filet, ce qu'on ne voyait pas au commencement de la saison. Et il a bien alimenté Pacioretty, auteur de cinq tirs, en plus d'avoir vu cinq autres de ses tirs bloqués par des défenseurs adverses.

Un autre mal-aimé du début de la saison, Daniel Brière, en avantage numérique, a engraissé l'avance des Montréalais, lui aussi en première période. Les trois buts des vainqueurs ont été inscrits en 4 min 47 s.

Budaj, l'autre héros

Alexander Ovechkin, lui aussi pendant un 5 contre 4, a redonné vie aux Capitals tout juste avant la première sirène.

Le Moscovite a rendu la fin de match intéressante avec son deuxième de la soirée, en milieu de troisième période, pour porter son total de la saison à 19. Ce filet a été inscrit à forces égales, mais on peut parler d'un jeu chanceux, puisqu'il a tout juste fait dévier une rondelle tirée par John Carlson.

Malgré une charge de travail modeste (27 tirs), Budaj fait néanmoins partie des héros dans cette victoire. Le Slovaque a notamment fait face à trois échappées, dont deux en début de deuxième période, quand le Canadien menait par deux. Sans ses importants arrêts face à Aaron Volpatti et Nicklas Backstrom, on aurait certainement assisté à une soirée différente.

Budaj a remporté quatre de ses cinq départs cette saison.

Les membres du trio de Tomas Plekanec méritent également une mention parmi les responsables du triomphe. Leur mission consistait à surveiller l'unité formée d'Ovechkin, Backstrom et Marcus Johansson, et malgré le doublé d'Ovechkin, la mission a été accomplie. Brian Gionta, l'ailier droit de Plekanec, a même fait perdre les pédales au célèbre numéro 8 au dernier tiers, et l'a forcé à écoper d'une punition mineure.

Bournival blessé

Les patineurs montréalais ont bloqué 17 tirs, en appui à leur gardien. L'un de ces arrêts pourrait toutefois coûter cher.

En fin de match, Michaël Bournival s'est placé devant une frappe de Carlson, qu'il a stoppée avec son pied droit. Le Québécois est resté étendu sur la patinoire et son match était aussitôt terminé.

Heureux hasard, les Bulldogs de Hamilton jouaient à Montréal vendredi soir. Un rappel serait donc simplifié, puisque l'heureux élu aurait le loisir de rester dans la métropole.

Le Canadien aura d'ailleurs besoin d'une équipe en pleine santé samedi, puisque les visiteurs auront pour nom Sidney Crosby et Evgeni Malkin...

À noter

  • L'attaquant du Canadien Rene Bourque (bas du corps) a raté un deuxième match de suite.
  • À la ligne bleue, Michel Therrien a fait appel à Douglas Murray, après l'avoir retranché lors des deux derniers matchs. Bouillon lui a cédé sa place.

16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Vanier - Le Rouge et Or affamé

Jean St-Onge est à Québec.

Finis les entraînements de football universitaire en 2013. Samedi, Dinos de Calgary et Rouge et Or de l'Université Laval passeront l'examen final.

Les deux équipes ont foulé le terrain une dernière fois, vendredi après-midi.

Les Dinos dans le froid, mais au sec, le Rouge et Or sous une fine neige qui n'était pas sans rappeler la dernière conquête de la Coupe Vanier à Québec contre ces mêmes Dinos, 29-2 en 2010.

« On est à la fois prêts mais détendus », a confié Brandon Tennant du Rouge et Or.

À pareille date l'an dernier, le plaqueur défensif était à Toronto avec ses coéquipiers, mais n'avait presque pas joué dans le grand match, victime de la profondeur de l'équipe.

Cette année, c'est en tant que leader de la ligne défensive qu'il sautera sur le terrain samedi pour remporter la Coupe Vanier.

« On a entendu toute la semaine que les Dinos étaient jeunes et affamés. On n'est peut-être pas aussi jeunes, mais on est le Rouge et Or et on va leur montrer que nous aussi, on est affamés. »

Son collègue Pascal Lochard avait aussi raté le match en 2012 en raison d'une blessure à la cheville. Samedi dernier, son genou a été touché et il a quitté les Maritimes en béquilles.

« Sur le coup, j'ai eu très peur de manquer le grand match encore cette année, a confié le porteur après l'entraînement. J'étais inquiet, mais le staff médical m'a rassuré. »

« J'ai eu des hauts et des bas cette semaine à l'entraînement, mais depuis jeudi je suis ok. Ça se peut que je ressente de la douleur, mais c'est un grand match, faut y aller. »

Non, le Rouge et Or n'a pas le ventre plein même si l'équipe participe à une quatrième Coupe Vanier de suite.

Déjà détentrice du record avec 7 conquêtes de la Coupe Vanier, l'Université Laval en veut plus.

Les Dinos sans pression

En 2010, les Dinos de Calgary débordaient de confiance lorsqu'ils sont venus affronter le Rouge et Or à la Coupe Vanier.

L'équipe avait perdu en finale l'année précédente et comptait sur un contingent important de joueurs étoiles. Bon nombre de joueurs de la génération 2010 ont d'ailleurs fait le saut dans la Ligue canadienne.

Avec la deuxième plus jeune équipe au pays, l'approche est bien différente.

« Nos joueurs ne ressentent pas de pression et c'est tant mieux, explique l'entraîneur Blake Nill. Pour l'instant, les gars sont détendus et je veux vraiment qu'ils aient du plaisir à jouer samedi. Je le répète, c'est un moment bien spécial pour eux. »

Le jeune quart Andrew Buckley abonde dans le même sens.

« Je ne sais pas si on est favori ou négligé, mais ça m'est égal, dit-il. On a hâte de jouer, on se sent prêts et on veut bien faire. »

« Le mot d'ordre c'est d'être redevable à nos coéquipiers. On veut et on doit bien jouer les uns pour les autres. »

Les Dinos étaient aussi négligés contre les Mustangs de Western, ce qui ne les a pas empêchés de remporter une victoire éclatante 44-3.

L'entraîneur Blake Nill était encore fier de son discours d'avant-match prononcé quelques jours après le jour du Souvenir.

« J'ai demandé aux joueurs de penser à leurs ancêtres qui étaient débarqués des bateaux en Normandie en 1944 et d'avoir le même état d'esprit. »

« Je leur ai dit à quel point ils étaient chanceux d'avoir la vie qu'ils ont. Les joueurs sont sortis gonflés à bloc. »

Samedi, Nill leur parlera peut-être des plaines d'Abraham. Ou pas.

Les joueurs, eux, penseront à leur frère d'armes tombé au combat au printemps. Daniel Lamola, un joueur de ligne défensive, s'est enlevé la vie.

Depuis, les Dinos font toujours leur entrée sur le terrain en tenant le casque du numéro 95 à bout de bras.

« Il était un jeune homme tellement aimé dans notre équipe, se rappelle le quart Andrew Buckley. On a joué pour lui toute la saison et on le fera samedi aussi. Son départ a unifié l'équipe encore plus. »

La famille Lamola a d'ailleurs été invitée par les Dinos et assistera au match de samedi.

Les clés du match de Charles-Antoine Sinotte.

Laval : Devra battre la couverture homme à homme des jeunes demis défensifs des Dinos en créant de la confusion avec des mouvements et des permutations avant le début du jeu.

En défense, le Rouge et Or devra contenir les joueurs de ligne offensive au premier niveau pour permettre aux secondeurs d'avoir une liberté de mouvement pour contrer le porteur Mercer Timmis.

Calgary : En attaque, les Dinos devront créer suffisamment d'ouvertures pour permettre à Timmis de franchir la ligne de mêlée et lui permettre d'exprimer tout son talent et sa vitesse.

Le quart Buckley devra impérativement faire les bonnes lectures parce que les couvertures défensives de Laval seront les plus complexes auxquelles il aura fait face cette saison.

En défense, comme ils l'ont fait en demi-finale contre Western, les Dinos devront réussir à amener de la pression au centre du front et forcer Laval à se retrouver dans des situations de deuxième et long.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Grey - Darian Durant veut faire sa marque dimanche

Le résumé de Kim Vallière

(REGINA) Le quart-arrière des Roughriders de la Saskatchewan Darian Durant est particulièrement motivé à bien performer, dimanche, lors de son quatrième match de Coupe Grey. Il s'est donné comme mission de faire sa marque dans l'histoire du Vert et Blanc.

Darian Durant est le joueur le plus sérieux des Roughriders cette semaine. Plus que quiconque, le quart-arrière a quelque chose à prouver.

« Les quarts-arrières sont jugés par les championnats. » — Darian Durant

C'est la troisième fois que Darian Durant aura la chance de soulever la coupe Grey en tant que quart numéro un.

Il a goûté à l'euphorie de la victoire en 2007, mais il était le troisième pivot. Deux ans plus tard, en 2009, il croyait bien avoir la victoire dans la poche jusqu'à la fameuse pénalité crève-coeur pour le 13e homme qui a donné la victoire aux Alouettes de Montréal.

Le scénario s'est répété en 2010 : Durant a vu la coupe lui filer sous le nez, pour une deuxième fois de suite.

Darian Durant, nouvelle version

Le joueur d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui de l'époque, assure le quart-arrière.

« C'est comme le jour et la nuit : j'étais encore tout jeune la première fois que j'ai été partant en 2009, et pas encore mûr en 2010 », explique Durant.

Le quart-arrière a tous les outils nécessaires pour atteindre son objectif, dimanche :

  • trois receveurs de passes de plus de 1000 verges cette saison : Chris Getzlaf, Taj Smith, Weston Dressler
  • le receveur le plus prolifique de l'histoire de la LCF : Geroy Simon
  • un porteur de ballon qui est capable de changer l'issue d'un match : Kory Sheets
  • la défensive des Riders a été la plus efficace du circuit cette année

Scruté de près

Le vétéran de 31 ans a subi son lot de critiques au cours de sa carrière.

Dans un marché comme celui de la Saskatchewan, ses faits et gestes sont scrutés à la loupe. Certains amateurs n'hésitent pas à prendre d'assaut les médias sociaux pour souligner ses faux pas.

« Je crois que je suis la cible de critiques parce que je n'ai pas remporté de championnat », lance-t-il.

Darian Durant sait que le temps est venu de faire taire ces critiques et de laisser sa marque comme l'un des meilleurs quarts de l'histoire de l'équipe.

D'après un reportage de Kim Vallière


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Un 250e pour Crosby

Sidney Crosby a inscrit le 250e but de sa carrière pour donner la victoire aux Penguins 4-3 contre les Islanders de New York, vendredi, à Pittsburgh.

Le capitaine a franchi cette marque avec 76 secondes à écouler au dernier tiers. Laissé seul devant le filet, il a facilement poussé la passe de Pascal Dupuis derrière le gardien Kevin Poulin.

Son coéquipier Evgeni Malkin a mis fin à une longue disette. En deuxième période, il a réussi son premier but depuis le 17 octobre, son quatrième de la saison, avec un tir du poignet.

Au premier tiers, son coéquipier Chris Kunitz a logé la rondelle deux fois dans le fond du filet, chaque fois en avantage numérique. Malkin et Crosby ont chacun reçu une mention d'aide sur son premier but.

Thomas Vanek a marqué à deux reprises pour les Islanders. Il disputait son premier match depuis le 9 novembre après avoir soigné une blessure au haut du corps.

L'attaquant new-yorkais Frans Nielsen a subi une blessure indéterminée avec 46 secondes à disputer au match. Il a quitté la patinoire et n'est pas revenu.

Jeff Zatkoff a arrêté 32 tirs pour signer le deuxième gain de sa carrière.

Il s'agissait d'une troisième victoire de suite pour Pittsburgh (15-8-0). Les Islanders (8-12-3) s'inclinent pour une deuxième fois d'affilée.

Panthers 3 - Flames 4

À Calgary, Sean Monahan a inscrit le but décisif lors du sixième tour des tirs de barrage pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 4-3 face aux Panthers de la Floride.

Joe Colborne a marqué un but et amassé une aide en temps réglementaire pour inscrire plus d'un point en un match pour la première fois depuis qu'il a été acquis des Maple Leafs de Toronto au cours de la saison morte.

Sven Baertschi et Blair Jones ont aussi touché la cible pour les Flames, qui ont amassé au moins un point au cours de trois matchs consécutifs.

Amorçant un sixième match de suite devant le filet des Flames, Reto Berra a repoussé 23 tirs pour améliorer sa fiche à 3-4-2 à sa première saison dans la LNH. Berra a aussi frustré l'attaquant Nick Bjugstad au sixième tour des tirs de barrage pour assurer la victoire.

Tom Gilbert, Jimmy Hayes et Marcel Goc ont donné la réplique pour les Panthers (6-13-5), qui ont terminé leur voyage de cinq matchs à l'étranger avec une fiche de 2-2-1.

Le vétéran gardien Tim Thomas, qui disputait un huitième match d'affilée, a effectué 21 arrêts.


16.10 | 0 komentar | Read More

Lutte - «Mad Dog» n'est plus

Written By Unknown on Jumat, 22 November 2013 | 16.10

Le reportage de Jean-François Poirier

L'une des plus grandes icônes de la lutte québécoise s'est éteinte. Maurice « Mad Dog » Vachon est mort dans son sommeil, jeudi matin, à l'âge de 84 ans.

Originaire de Ville-Émard, Vachon a connu une carrière fulgurante dans le monde de la lutte professionnelle grâce à son style peu orthodoxe, sa barbe légendaire et son humeur massacrante.

« C'est le lutteur québécois le plus connu à l'extérieur du Québec. Une légende, avance Pat Laprade, auteur d'un livre sur le monde québécois de la lutte.

Il a d'ailleurs attiré la plus grande foule de la province pour un combat de lutte. Le 14 juillet 1973, 29 127 spectateurs s'entassaient au parc Jarry pour assister à un affrontement entre « Mad Dog » et son grand antagoniste, Wladek « Killer » Kowalski.

« Il a été non seulement un lutteur professionnel, mais également un des grands sportifs du Québec », ajoute Laprade.

Véritable athlète, il a pris part aux Olympiques de Londres en 1948, où il a terminé au 7e rang.

Le vilain

Dans les années 1960, sa carrière a pris son envol lorsqu'il met la main sur le titre des poids lourds de l'American Wrestling Association. Il a été champion à cinq reprises.

Reconnu pour son mauvais caractère, il a utilisé toutes sortes de ruses pour vaincre ses adversaires.

« Il est le méchant que les gens ont aimé détester pendant des années, souligne Laprade. Il vous aurait dit : "J'ai passé ma vie à vouloir me faire détester, mais je réalise que j'ai manqué mon coup." »

« Sa voix, c'était naturel, ajoute l'ancien lutteur Gino Brito. Il en a pris avantage de ça. Il donnait beaucoup de lui-même dans l'arène. Il avait une réputation aussi, il avait gagné des médailles en lutte olympique. 

« C'est sûr que quand vous luttiez contre Maurice Vachon, la place était pleine. »

Brito souligne que Mad Dog n'avait pas de prise de soumission caractéristique, contrairement à plusieurs lutteurs: « Une chaise pouvait suffire! »

Pour Jacques Rougeau, toujours associé au monde de la lutte, c'est le style de Maurice Vachon qui lui a valu une si grande popularité: « Je pense que j'ai jamais connu un gars dans la business, depuis 38 ans que je fais ça et même avant quand je la suivais, qui était aussi intimidant. On dirait qu'il ne connaissait pas la peur.

« (...) Tout le monde en avait peur. Même quand il a fait sa tournée d'adieu, il avait peut-être 55 ans, et dans ce temps-là j'étais beaucoup plus jeune, j'avais 23-25 ans, j'en avais peur un peu aussi (rires)! J'ai lutté en équipe avec lui une fois ou deux, mais pas contre lui, il était rendu un "bon" à la fin. »

D'ailleurs, à l'extérieur du ring, il s'est fait aimer de tous... comme la majorité des « méchants » dans ce monde de divertissement.

« Il était reconnu pour aider les autres. Il recommandait les lutteurs à de nouveaux promoteurs. Il leur trouvait un nouveau nom, un nouveau personnage qui relançait leur carrière. Il avait l'œil pour ça », conclut Laprade.

Il a pris sa retraite en 1986 après une carrière de 46 ans dans les cordes et au tapis.

L'année suivante, on lui a amputé une jambe après qu'il eut été heurté par une voiture. Il a perdu l'usage de son autre jambe vers la fin de sa vie à cause du diabète.

Vachon, la terreur d'autrefois, a dû se déplacer en fauteuil roulant jusqu'à sa mort.

« Mad Dog » s'est éteint auprès des siens à Omaha, sa ville d'adoption du Nebraska.

(Avec la collaboration d'Olivier Arbour-Masse)


16.10 | 0 komentar | Read More

SIC - Heather le plus utile au pays

Jean St-Onge est à Québec.

QUÉBEC - Si la saison des Gaiters de Bishop's et la carrière de son quart-arrière étoile s'est terminée par un triste chapitre, l'épilogue, au moins, est des plus heureux.

Jordan Heather est devenu le premier joueur d'une université québécoise depuis Benoît Groulx en 2008 à remporter le trophée Hec-Crighton, remis au joueur par excellence au pays.

Son entraîneur, Kevin Mackey, a quant à lui reçu le prix Frank Tindall remis à l'entraîneur de l'année au Canada.

Mackey a mené son équipe à une saison impressionnante de six victoires et deux revers, avant de subir l'élimination aux mains des Carabins de l'Université de Montréal en demi-finales.

C'était la première fois depuis 1993 que les Gaiters obtenaient six victoires au cours d'une saison.

L'un des principaux artisans des succès est sans contredit Jordan Heather, qui a battu le record canadien pour le nombre de verges par la passe en une saison.

Il a connu un match d'exception contre le Rouge et Or en septembre, lorsqu'il a lancé pour 538 verges de gain, un record contre une équipe championne en titre de la Coupe Vanier.

Heather a été préféré au quart de Western Will Finch, au demi défensif de Mount Allison Jordan Botel et à Mercer Timmis, porteur de ballon des Dinos de Calgary.

Laurent Duvernay-Tardif, meilleur joueur de ligne

Le bloqueur des Redmen de McGill Laurent Duvernay-Tardif quitte le football universitaire décoré du titre de joueur de ligne par excellence au pays.

L'étudiant en médecine, qui pourrait être le premier choix au prochain repêchage de la Ligue canadienne, attire même l'attention de certaines équipes de la NFL.

Des recruteurs de New York, Houston, Green Bay, Chicago et du Tennessee lui porteraient de l'intérêt.

Il a aussi été l'un des huit étudiants-athlètes canadiens à être honoré plus tôt ce mois-ci par le gouverneur général du Canada.

L'Université McGill et la Faculté de médecine ont d'ailleurs accepté de l'accommoder cet hiver pour qu'il puisse s'entraîner à temps plein.

Les autres récipiendaires des prix d'excellence sont Pawel Kruba (Western), nommé joueur défensif par excellence et Daniel Vandervoot (McMaster), recrue de l'année. Andrew Buckley (Calgary) remporte pour sa part le prix Russ-Jackson qui récompense les résultats sportifs, académiques et l'engagement communautaire.

Buckley, qui affrontera le Rouge et Or samedi, a notamment effectué un voyage humanitaire au Guatemala en plus d'offrir une heure trente de bénévolat par semaine à des personnes souffrant d'alzheimer.

Des étoiles rouges, or et mauves

Les trois premières équipes au classement canadien à la fin de la saison ont chacune fait élire quatre joueurs au sein de la première équipe d'étoiles du football universitaire.

Le Rouge et Or voit aussi trois de ses joueurs être élus au sein de la deuxième équipe, contre quatre pour Western et deux pour Calgary.

Trois gros bonshommes du Rouge et Or ont notamment été élus sur la première ligne offensive : Pierre Lavertu, Charles Vaillancourt et Karl Lavoie.

Maximilien Ducap, en défense, se trouve aussi sur la première équipe d'étoiles.

Brandon Tennant, Guillaume Rioux et Boris Bede font quant à eux partie de la deuxième formation étoilée.

Liste complète :

Première équipe

Attaque
Quart : Jordan Heather, Bishop's
Demis offensifs : Mercer Timmis (Calgary) et Anthony Coombs (Manitoba)
Receveurs : Alexander Fox (Bishop's), Brian Marshall (Western), George Johnson (Western) et Paul de Pass (Toronto)
Centre : Pierre Lavertu (Laval)
Bloqueurs : Karl Lavoie (Laval) et Laurent Duvernay-Tardif (McGill)
Gardes : Jas Dhillon (UBC) et Charles Vaillancourt (Laval)

Défense
Plaqueurs : Ettore Lattanzio (Ottawa) et Donovan Dale (UBC)
Ailiers : Derek Wiggin (Queen's) et Jesse St. James (Acadia)
Secondeurs : Pawel Kruba (Western), Doctor Cassama (Calgary) et Beau Landry (Western)
Maraudeur : Kwame Adjei (Mount Allison)
Demis défensifs : Brett Backman (Acadia), Cyril Iwanegbe (Calgary), Andrew Lue (Queen's) et Maximilien Ducap (Laval)

Unités spéciales
Botteur de dégagement : Quinn van Gylswyk (UBC)
Botteur de précision : Johnny Mark (Calgary)
Retour : Kevin Bradfield (Toronto)

Deuxième équipe

Attaque
Quart : Will Finch, Western
Demis offensifs : Brendan Gillanders (Ottawa) et Jordan Botel (Mount Allison)
Receveurs : Nic Demski (Manitoba), Evan Pszczonak (Windsor), Taylor Renaud (Acadia) et Addison Richards (Regina)
Centre : Sean McEwen (Calgary)
Bloqueurs : Josh Prinsen (Queen's) et Alec Pennell (UBC)
Gardes : Sukh Chungh (Calgary) et Cameron Thorn (Guelph)

Défense
Plaqueurs : Brandon Tennant (Laval) et Daryl Waud (Western)
Ailiers : Joel Seutter (Saskatchewan) et Dylan Ainsworth (Western)
Secondeurs : Ron Omara (StFX), Sam Sabourin (Queen's) et Antoine Pruneau (Montréal)
Maraudeur : Mark Ingram (Saskatchewan)
Demis défensifs : TJ Chase-Dunawa (Queen's), Cameron Wade (Acadia), Tevaughn Campbell (Regina) et Erik Black (Saint Mary's)

Unités spéciales
Botteur de dégagement : Boris Bede (Laval)
Botteur de précision : Lirim Hajrullahu (Western)
Retour : Guillaume Rioux (Laval)


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Coupe Grey - Burris, Fantuz et Congi: des «tigres» connus à Regina

Le reportage de Kim Valliere

Trois joueurs qui ont fait des séjours marquants avec les Roughriders participent à la 101e édition de la Coupe Grey à Regina, sous les couleurs des Tiger-Cats de Hamilton.

Henry Burris, Andy Fantuz et Luca Congi admettent que disputer le match ultime à Regina revêt un cachet bien spécial.

Henry Burris compte encore de nombreux souvenirs de Regina.

« S'il y a un endroit où vous voulez vivre l'expérience de la Coupe Grey, c'est sans aucun doute ici [à Regina] », lance Henry Burris.

Le quart-arrière des Tiger-Cats a joué deux ans avec les Roughriders, avant de rejeter une offre de l'équipe pour accepter un contrat avec Calgary.

Les partisans du Vert et Blanc s'en souviennent et attendent de pied ferme son retour au stade Mosaic.

Henry Burris, surnommé « Smilin' Hank » dans la LCF, rêve à cette finale depuis longtemps.

« [Andy] Fantuz et moi en parlions l'an dernier quand la 100e édition de la Coupe Grey a été présentée à Toronto. Nous nous disions que notre "100e" serait de jouer à Regina en 2013 », raconte le quart-arrière.

Une des cibles de choix de Henry Burris à Hamilton, Andy Fantuz, est un receveur qui a fait la pluie et le beau temps dans l'uniforme des Riders.

L'Ontarien d'origine a joué six saisons en Saskatchewan, dont 2007, quand il a remporté sa seule Coupe Grey.

À l'hiver 2012, le receveur a décidé de se rapprocher de la maison et de s'entendre avec Hamilton tandis qu'il était joueur autonome.

Andy Fantuz a encore plusieurs amis au sein des Roughiders et admet encore les encourager.

Il espère qu'il sera traité par la foule de la même façon que ses coéquipiers.

« Je crois qu'il y aura toutes sortes de réactions à ma présence, mais dans l'ensemble, quand le sifflet retentit, vous devez faire abstraction de tout ça », affirme Fantuz.

Pour le troisième joueur des Tiger-Cats à avoir déjà porté l'uniforme vert et blanc, Luca Congi, le scénario a été différent. Le botteur n'a pas choisi d'aller jouer ailleurs, c'est l'équipe qui l'a libéré après la saison 2011.

Malgré tout, il ne cherche pas la revanche. Il ne se concentre que sur l'issue du match.

« Cette rencontre est beaucoup plus importante que moi ou mon histoire avec les Roughriders », confie-t-il.

Henry Burris, Andy Fantuz et Luca Congi risquent tout de même d'avoir des papillons supplémentaires dans le ventre avant le match de dimanche.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - L'indiscipline tue les Leafs

Les Predators de Nashville ont profité de l'indiscipline des Maple Leafs de Toronto pour les battre 4-2, jeudi, au Centre Air Canada.

Craig Smith a marqué deux buts, tandis que Seth Jones et Matt Cullen ont aussi touché la cible pour les vainqueurs.

Peter Holland a inscrit son premier but avec les Maple Leafs depuis qu'il a été acquis des Ducks d'Anaheim. Nazem Kadri a réduit l'écart à la fin du match, mais ce fut trop peu trop tard.

Les Predators ont marqué à deux reprises en quatre supériorités numériques alors que les Maple Leafs n'ont pu profiter de leurs deux occasions. Nashville a complètement dominé la deuxième période, trouvant le fond du filet trois fois.

Le gardien de but des Maple Leafs, Jonathan Bernier, qui a blanchi les Predators le mois dernier et qui a toujours connu du succès contre eux au cours de sa carrière, a réalisé 24 arrêts sur 28 tirs. La recrue des Predators, Marek Mazanec, a repoussé 24 tirs dans la victoire.

Les Maple Leafs ont été dominés 28-26 au chapitre des tirs au but.

Blackhawks 6 - Jets 3

À Winnipeg, Marian Hossa a célébré son retour au jeu en inscrivant le but victorieux en 3e période dans un gain des Blackhawks de Chicago 6-3 aux dépens des Jets.

Patrick Kane, Brandon Saad, Jonathan Toews et Ben Smith ont aussi déjoué Ondrej Pavelec pour Chicago (15-4-4), qui a remporté ses trois affrontements contre les Jets cette saison.

Patrick Sharp a complété la marque dans un filet désert.

Les partisans des Jets ont fait de Patrick Kane leur souffre-douleur, mais celui-ci a répondu par un but en avantage numérique en fin de 2e période.

Sabres 1 - Flyers 4

À Philadelphie, Matt Read a inscrit deux buts et les Flyers ont signé une cinquième victoire en six sorties, un gain de 4-1 face aux Sabres de Buffalo.

Vincent Lecavalier a également touché la cible et Scott Hartnell a complété la marque dans un filet désert pour les Flyers. Ces derniers ont effectué 46 tirs au but, un sommet pour eux cette saison.

Read a marqué deux fois en 1:40 tard en deuxième période. Steve Downie et Sean Couturier ont récolté des aides sur les deux buts. Les Flyers (9-10-2) ont dominé les Sabres 46-30 au chapitre des tirs au but.

Tyler Myers a été l'unique buteur des Sabres, qui ont un dossier de 1-3 sous les ordres de l'entraîneur-chef par intérim Ted Nolan. Leur fiche de 5-18-1 est la pire dans la LNH.

Blues 3 - Bruins 2 (F)

À Boston, Derek Roy a marqué en temps réglementaire et lors du quatrième tour des tirs de barrage pour procurer une victoire de 3-2 aux Blues de St. Louis sur les Bruins de Boston.

Jaroslav Halak a repoussé 27 tirs au cours des trois premières périodes, deux en prolongation et trois autres en tirs de barrage pour permettre aux Blues de signer une quatrième victoire en cinq rencontres et de poursuivre sur leur lancée.

David Backes a aussi touché la cible pour les Blues, et le meilleur pointeur de la LNH, Alexander Steen, a déjoué Tuukka Rask en tirs de barrage après n'avoir dirigé aucun tir au but au cours de la rencontre.

Gregory Campbell et Carl Soderberg ont donné la réplique pour les Bruins.

Soderberg aurait pu donner la victoire aux siens alors qu'il s'est échappé avec moins de 15 secondes à jouer en prolongation, mais il a tiré sur la jambière gauche de Halak qui s'était agenouillé.

Autres résultats:

  • À Détroit, les Red Wings ont mis fin à une séquence de sept revers en battant les Hurricanes de la Caroline 4-3.
  • À Dallas, Henrik Lundqvist a bloqué 41 tirs, dont 23 en première, un sommet dans sa carrière, et les Rangers de New York ont vaincu les Stars de Dallas 3-2.
  • À Phoenix, Ryan O'Reilly a marqué en avantage numérique avec 41 secondes à jouer en prolongation et l'Avalanche du Colorado a défait les Coyotes 4-3.

16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Honneurs - Cornish joueur par excellence, Cox joueur défensif

Le demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish a ajouté son nom au sein d'un club sélect en étant nommé joueur par excellence de la Ligue canadienne de football, jeudi, à Regina.

Cornish est entré dans l'histoire en devenant le troisième joueur canadien à recevoir cet honneur et le premier depuis l'ailier rapproché Tony Gabriel des Rough Riders d'Ottawa en 1978.

Russ Jackson, le légendaire quart des Rough Riders, a reçu ce titre à trois reprises au cours de sa carrière, en 1963, 1966 et 1969.

Cornish a aussi été nommé joueur par excellence canadien pour une deuxième année de suite.

Demi-offensif de six pieds et 217 livres, Cornish a récolté 1813 verges de gains au sol, un sommet cette saison dans la LCF et un record pour un joueur canadien. Il a également dominé le circuit au chapitre des verges totales accumulées (2157) et des touchés (14). Il a aidé les Stampeders (14-4) à terminer au sommet de la Division ouest.

Le quart des Argonauts de Toronto, Ricky Ray, était l'autre finaliste au scrutin.

Cox honoré

Par ailleurs, le brio défensif des Alouettes de Montréal a été honoré lors du gala des joueurs par excellence quand le secondeur Chip Cox a remporté le titre de joueur défensif par excellence.

Cox, originaire de Columbus, en Ohio, a récolté 42 votes au scrutin tenu auprès des chroniqueurs de football du Canada et des huit entraîneurs-chefs du circuit.

« Chip se veut un parfait exemple de professionnalisme, a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. Il est déterminé à s'améliorer et à améliorer ceux qui l'entourent sur une base quotidienne. Chip est un grand leader et de toute évidence, un joueur d'équipe. Je suis très heureux que l'on remette à Chip un prix qu'il aurait pu gagner, et qu'il aurait dû gagner, plusieurs fois au sein de sa carrière. Il apporte de la fierté à Montréal. »

Il a été un élément clé de la défensive des Alouettes qui a alloué une moyenne de 314,3 verges par match, la meilleure dans la LCF. L'athlète de cinq pieds neuf pouces et 185 livres a mené la ligue au chapitre des plaqués avec 115 en plus d'enregistrer 12 sacs et quatre interceptions à sa huitième saison avec la formation montréalaise.

Dans son esprit, Cox croyait qu'il était dû pour recevoir cet honneur.

« Je crois que je suis le meilleur joueur défensif depuis probablement 2009 ou 2010, a dit Cox. Cette année, tout le monde est enfin d'accord avec moi et vous n'auriez pas pu dire autre chose même si je n'avais pas gagné le prix.

« Mais ce n'est pas à propos de moi et c'est pour ça que je n'en parle jamais... L'important, c'est l'équipe. J'aimerais être encore en 2009 ou 2010 (quand les Alouettes ont remporté la coupe Grey) et ne pas être en nomination pour ce prix parce que j'aurais encore la chance de gagner (une bague de la coupe Grey) et c'est ça qui est le plus important. »

L'ailier défensif Charleston Hughes, des Stampeders de Calgary, était l'autre finaliste.

Deux autres secondeurs des Alouettes ont aussi été honorés. Shea Emry a mis la main sur le trophée Jake-Gaudaur des anciens combattants, remis au joueur qui affiche les mêmes attributs que les anciens combattants du Canada, alors que Kyries Hebert a reçu le trophée Tom-Pate pour son implication au sein de la communauté.

Par ailleurs, le botteur des Stampeders Rene Paredes a été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales, le centre des Stampeders Brett Jones a mérité le titre de recrue par excellence et le garde Brendon LaBatte, des Roughriders de la Saskatchewan, a été nommé joueur de ligne offensive par excellence.


16.10 | 0 komentar | Read More

Baseball - Échange - Prince Fielder au Texas?

Written By Unknown on Kamis, 21 November 2013 | 16.10

Les Tigers de Détroit auraient accepté d'échanger le frappeur de puissance Prince Fielder aux Rangers du Texas en retour du deuxième-but Ian Kinsler, selon une personne familière avec la transaction.

La personne a parlé sous le couvert de l'anonymat, mercredi, puisque les deux équipes n'ont toujours pas annoncé l'échange.

Fielder a signé un contrat de neuf saisons et 214 millions $ US avec les Tigers avant la saison 2012. Son contrat inclut une clause de non-échange limitée et le premier-but format géant serait prêt à accepter la transaction.

Kinsler vient d'écouler la première année d'un contrat de cinq saisons et 75 millions $.

L'entente a d'abord été rapportée par le site CBSSports.com.

Il s'agirait de la première transaction majeure depuis la fin de la saison et elle impliquerait deux des meilleures équipes dans la Ligue américaine. Les Tigers ont remporté un troisième titre de la Division centrale d'affilée et ils ont atteint la Série mondiale en 2012, tandis que les Rangers ont atteint la Série mondiale en 2010 et 2011.

Cependant, les deux équipes tenaient à tenter de s'améliorer. Comptant sur des étoiles comme Fielder, Justin Verlander, Miguel Cabrera et Anibal Sanchez, les Tigers avaient une des masses salariales les plus élevées des majeures. Même si Fielder a claqué 55 circuits lors des deux dernières campagnes avec les Tigers, ses statistiques ont chuté un peu cette saison et il a connu des séries difficiles quand les Tigers ont été éliminés en série de championnat par les Red Sox de Boston.

La transaction pourrait donner un peu de flexibilité financière aux Tigers, alors que Max Scherzer, récipiendaire du trophée Cy Young, pourrait devenir joueur autonome après la saison 2014.

Cependant, Fielder est seulement âgé de 29 ans et les Rangers mettraient la main sur un frappeur de puissance, en plus de régler un problème de congestion au milieu de leur avant-champ. Jurickson Profar, un espoir de 20 ans, semblait être coincé derrière Kinsler et l'arrêt-court Elvis Andrus. Profar devrait maintenant avoir la chance d'obtenir un poste régulier.

Les Tigers avaient offert un énorme contrat à Fielder lors du printemps 2012, un peu après que le frappeur de choix Victor Martinez se soit blessé à un genou. Martinez est revenu au jeu en 2013. Et puisque Fielder partirait, Cabrera pourrait passer du troisième au premier coussin.

Au deuxième but, Kinsler comblerait le départ d'Omar Infante, qui est joueur autonome.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Vanier - Les Dinos invités surprises

Antoine Deshaies a assisté à l'entraînement des équipes, mercredi

QUÉBEC - Les experts attendaient les Mustangs de l'Université Western, mais ce sont finalement les Dinos de Calgary qui affronteront le Rouge et Or de l'Université Laval, samedi, en finale de la Coupe Vanier.

Même à Calgary la chose étonne.

« On espérait seulement se qualifier pour les éliminatoires, admet humblement l'entraîneur-chef des Dinos, Blake Nill. On a bien progressé tout au long de la saison et les joueurs ont largement dépassé les attentes. »

Ce devait être une année de transition pour les Albertains. En attaque, 8 des 12 partants ont quitté l'équipe. En défense, 11 sur 12 ne sont plus là.

Heureusement, dites-vous, que le joueur par excellence dans l'Ouest en 2012, le quart Eric Dzwilewski, était de retour. Or,il s'est fracturé le pied au premier match de la saison et n'a pas rejoué depuis.

En son absence, le quart Andrew Buckley s'est avéré une police d'assurance plus que convenable.

« Quand on m'a envoyé dans la mêlée, je voulais simplement remporter le match, puis le suivant, confie Buckley. J'ai appris beaucoup et rapidement. »

« La chimie entre les joueurs s'est installée très rapidement cette année. Je suis fier de ce que nous avons accompli cette saison. »

Pour le Québécois Élie Bouka, affronter le Rouge et Or à la Coupe Vanier représente un rêve, un rêve bien mérité.

« On est une équipe très jeune, mais je m'attendais quand même à me retrouver ici, explique-t-il. Je n'ai jamais vu un groupe de jeunes jouer avec autant d'aplomb. »

Le Lavallois d'origine togolaise s'attend à voir plusieurs de ses amis dans les gradins samedi.

Jamais deux sans trois ?

Les Dinos se présenteront au stade de l'Université Laval, en finale de la Coupe Vanier, pour la troisième fois en cinq ans.

Les deux premières visites se sont soldées par des revers contre Queen's en 2009 et Laval en 2010.

Ces défaites font partie des expériences les plus difficiles de la carrière de l'entraîneur Blake Nill. Une victoire samedi serait sans doute la plus importante de sa carrière.

« J'ai gagné ici en 2002 avec les Huskies de St-Mary's et encore aujourd'hui c'est l'une de mes victoires les plus importantes. »

« Ce sera une expérience difficile, mais tellement enrichissante pour mes joueurs, ajoute Nill. Oui la foule est hostile, oui c'est bruyant, mais j'adore jouer ici. »

Nill adore jouer à Québec malgré la difficulté et a en haute estime le programme du Rouge et Or et surtout son vis-à-vis Glen Constantin.

Les deux hommes sont des amis. Ils se connaissent depuis les années 80.

Quand Nill jouait pour les Concordes de Montréal, Glen Constantin, alors joueur universitaire, était venu se faire soigner par les médecins de l'équipe au moment où Nill était sur la liste des blessés.

Aujourd'hui, les deux font partie d'une confrérie bien spéciale.

« Il y a deux types d'entraîneurs au football universitaire canadien, explique Glen Constantin. Ceux qui plantent le Rouge et Or et qui critiquent nos ressources et ceux qui veulent rivaliser avec nous. »

« Nill fait partie de ce deuxième groupe avec notamment Danny Maciocia et Greg Marshall de l'Université Western. J'adore m'associer avec des entraîneurs comme lui. On veut faire progresser le football au pays. »

« Nous avons la même vision du football universitaire canadien, acquiesce l'entraîneur des Dinos. Mais autant il me respecte, autant il n'hésite pas à me botter le derrière lors des matchs. J'aimerais vraiment lui rendre la pareille. »

Avant le début de la saison, Glen Constantin a invité son homologue et son équipe à venir disputer un match préparatoire, une invitation impossible à refuser.

Pour la 3e année de suite, et la 5e fois en huit ans, l'équipe invitée par le Rouge et Or a atteint la Coupe Vanier.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Grey - Retrouvailles attendues de Kent Austin à Regina

La vedette du jour à Regina: le froid. Il a fait - 29. Reportage de Justine Boutet.

Le match de la Coupe Grey, dimanche à Regina, mettra en scène une véritable légende de la « Rider Nation », Kent Austin.

Sa bannière orne le stade Mosaic, dans la ville qui l'a vu devenir une légende.

Le hic, pour les supporteurs des Roughriders, c'est que Kent Austin est maintenant aux commandes des Tiger-Cats de Hamilton, l'équipe qui affrontera les favoris locaux.

Kent Austin a pris part à deux des trois conquêtes de la Coupe Grey des Roughriders.

Il a remporté sa première en 1989, en tant que quart-arrière. Puis en 2007, c'est lui qui était à la tête du Vert et Blanc.

Sa décision de quitter l'équipe après avoir remporté les grands honneurs pour joindre une formation universitaire américaine avait pris les partisans des Roughriders par surprise.

La finale qui oppose les Roughriders aux Tiger-Cats est un scénario de rêve pour Kent Austin.

La Saskatchewan demeure un endroit spécial pour lui, à un point tel que perdre contre les Riders ne serait pas si douloureux.

« Nous espérons gagner, mais si nous [les Tiger-Cats] ne l'emportons pas, ce sera bien que ce soit la Saskatchewan » — Kent Austin, entraîneur-chef des Tiger-Cats

Il tient toujours en haute estime le quart-arrière du Vert et Blanc Darian Durant, qui était de l'édition championne des Roughriders en 2007.

« Darian Durant est passé maître dans l'art d'élaborer un plan de match et de se préparer à affronter les équipes. Cela avait été déterminant de l'avoir [dans l'équipe] tôt », explique l'entraîneur des Tiger-Cats.

Darian Durant a fait ses débuts dans la Ligue canadienne de football sous les ordres de Kent Austin. Le quart-arrière affirme avoir gagné beaucoup de confiance sous sa gouverne.

Kent Austin aime mieux ne pas penser à l'accueil que la Nation Riders lui réservera. Il préfère se concentrer sur son travail, dans l'espoir de soulever le trophée tant convoité, encore une fois.

D'après un reportage de Kim Vallière


16.10 | 0 komentar | Read More

Super Série Subway - Deux en deux pour les étoiles de la LHJMQ

Faits saillants et les réactions avec Jean Arel

Anthony Duclair a dénoué l'impasse à mi-chemin au troisième vingt et les étoiles de la LHJMQ ont prévalu 4-3 devant l'équipe junior des Russes, mercredi, dans le deuxième match de la Super Série Subway.

Le centre des Remparts a marqué sur un revers peu après avoir saisi un retour, à 12:26 en troisième période. Daniel Audette du Phoenix, Anthony Mantha des Foreurs et Christopher Clapperton de l'Armada ont aussi trouvé le fond du filet pour l'équipe locale.

Sébastien Auger des Sea Dogs a repoussé 22 rondelles.

Mark Skutar, Igor Rudenkov et Ivan Barbashev ont récolté les buts des Russes, qui ont été défaits à leurs deux matchs au Québec.

Lundi soir à Gatineau, Charles Hudon a fourni deux buts et une passe pour aider les étoiles de la LHJMQ à l'emporter 3-2.

Les confrontations se poursuivront jeudi à Oshawa et lundi à Sudbury, pour ensuite se conclure à Red Deer et Lethbrige, mercredi et jeudi prochains.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Koivu coule les Sénateurs

Le Wild du Minnesota s'est imposé 4-3 devant les Sénateurs, mercredi soir, à Ottawa.

Mikko Koivu a mené l'attaque des siens avec un but, marqué avec moins de trois minutes à jouer en troisième période, et deux passes.

L'ancien des Sénateurs Dany Heatley et Jonas Brodin ont récolté chacun un but et une passe pour le Wild (14-5-4). Jason Pominville a complété la marque tandis que Zach Parise a ajouté deux passes à sa fiche.

Milan Michalek , Kyle Turris et Mika Zibanejad ont inscrit les buts des Sénateurs (8-10-4), qui ont perdu leurs trois derniers matchs et quatre de leurs cinq derniers.

Craig Anderson a accordé quatre buts sur 25 tirs devant la cage des Sénateurs. Josh Harding, qui avait été chassé de son filet contre le Canadien, mardi, a repoussé 34 tirs.

Penguins 4 - Capitals 0

À Washington, les Penguins de Pittsburgh ont continué à obtenir du succès face aux Capitals en signant une cinquième victoire de suite contre eux, cette fois par la marque de 4-0.

Lors de ces cinq matchs, les Penguins ont inscrit 21 buts contre seulement neuf pour les Capitals.

Les Penguins (14-8-0) ont donc conservé le premier rang de la Divison métropolitaine grâce à des buts de Paul Martin, Beau Bennett, Sidney Crosby, son 11e, et James Neal. Marc-André Fleury a connu une soirée plutôt tranquille. Il a eu besoin de faire seulement 18 arrêts afin d'enregistrer le 25e jeu blanc de sa carrière et son deuxième de la saison.

C'était le retour de la rivalité entre Crosby et Alexander Ovechkin, alors que les deux étoiles sont au sommet de leur art au même moment pour une première fois depuis longtemps. Ovechkin a obtenu les meilleures chances des Capitals, tandis que Crosby a récolté un but et une aide.

Les succès de Crosby sont souvent représentatifs de ceux des Penguins et cela semble particulièrement vrai face aux Capitals (12-9-1). Il s'agissait de la cinquième victoire de suite des Penguins face aux Capitals avec Crosby dans leur formation, une séquence qui remonte à 2011.

Evgeni Malkin n'a pas marqué dans un 15e match de suite, la pire séquence de sa carrière, mais il a tout de même récolté deux aides en plus d'amorcer un superbe jeu de passes qui a mené au but de Crosby.

Le gardien des Capitals Braden Holtby n'a pas connu sa meilleure sortie. Il a mal paru sur les deux premiers buts des Penguins.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde 2014 - Ronaldo pousse le Portugal au Brésil

Written By Unknown on Rabu, 20 November 2013 | 16.10

Jean-François Poirier résume les principaux matchs de barrage de la zone européenne en vue de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Le Portugais Cristiano Ronaldo a réussi un triplé dans une victoire de 3-2 (4-2 au cumulatif) sur la Suède qui permet au Portugal de se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde de 2014, mardi.

Le deuxième choc entre le Suédois Zlatan Ibrahimovic et Ronaldo a répondu à toutes les attentes.

En avance 1-0 après leur duel à Lisbonne, les Portugais ont porté l'écart à deux buts à la 50e minute avec le premier de Ronaldo.

Mais Ibrahimovic a marqué deux fois en moins de cinq minutes. Sa première réalisation est venue de la tête sur un coup de pied de coin à la 68e minute, la seconde sur un coup franc qui a traversé le mur portugais.

Le score était alors de 2-2, mais les Portugais conservaient leur place au Brésil grâce à leur but à l'étranger.

Ronaldo s'est toutefois assuré de mettre la qualification hors de portée des Suédois grâce à deux buts, inscrits coup sur coup, à la 77e et 79e minute.

Les trois buts de l'international du Real Madrid lui en donnent 47 en sélection nationale. Il rejoint ainsi Pauleta au 1er rang des buteurs portugais. Ronaldo a réussi tous les filets du Portugal dans ces barrages européens.

Le Ghana perd et passe

Le Ghana a obtenu son billet pour la Coupe du monde de 2014 et rejoint ses acolytes africains du Cameroun, du Nigeria et de la Côte d'Ivoire. 

L'équipe nationale du Ghana n'a pas brillé dans le match retour de son affrontement contre l'Égypte, qu'elle a perdu 2 buts à 1 au stade militaire du Caire. 

Le Ghana a tout de même pu se qualifier pour le Mondial du Brésil, grâce à sa large victoire à l'aller. Le 15 octobre, les Black Stars avaient écrasé les Pharaons 6-1.

Cette fois, les Égyptiens ont évité une nouvelle humiliation grâce à des buts d'Amr Zaki (25e) et de Gedo (84e). Kevin-Prince Boateng, entré en jeu à la 79e minute, a répliqué pour les Ghanéens (89e).

C'est la troisième qualification de l'histoire du Ghana à une Coupe du monde. Pour les Égyptiens, triples vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations (2006, 2008 et 2010), la malédiction se poursuit. Ils n'ont pas disputé le Mondial depuis 1990.

Autres résultats :

  • Mario Mandzukic a marqué à la 27e minute et la Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde aux dépens de l'Islande. Mandzukic aurait pu mettre les siens dans le pétrin. Il a été exclu du match à la suite d'un carton rouge. Les Croates se sont défendus à 10 et ils ont tenu le coup plus de 45 minutes. Ils ont même inscrit un deuxième but à la 47e minute (Darijo Srna).
  • La Grèce s'est aussi qualifiée avec un nul en barrage retour (1-1), en Roumanie. La Grèce avait gagné le premier match 3-1. C'est la troisième participation de la Grèce au Mondial après une présence en 1994 et en 2010.
  • Malgré une défaite de 3-2 au match aller, l'Algérie fera le voyage au Brésil grâce à une victoire de 1-0 sur le Burkina Faso, mardi, à Blida, en Algérie. Les Algériens ont obtenu le dernier des cinq billets africains pour le Brésil.

16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde 2014 - Impossible n’est pas Français

Jean-François Poirier résume les principaux matchs de barrage de la zone européenne en vue de la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Toute la France avait peur. Les Bleus ont rassuré leurs compatriotes et se sont qualifiés mardi pour la Coupe de monde de soccer, au Brésil. Ils ont vaincu l'Ukraine 3-0 en barrage retour.

Les Français ne voulaient pas revivre le cauchemar vieux de 20 ans. Le 17 novembre 1993, la Bulgarie avait gagné 2-1 et privé la France d'un voyage aux États-Unis pour le Mondial américain de 1994.

Les représentants de l'hexagone avaient tout un mandat : combler un retard de deux buts pour espérer participer au Mondial.

« On est partis de loin, on a inversé la tendance très vite. On a su jouer intelligemment. Cet exploit est grand et on a eu le soutien de toute la France », a dit à TF1 Hugo Lloris, capitaine français.

« C'est la magie du football. On a réussi ce match. On avait raté (celui en Ukraine). C'est très important pour le football français d'être présent au Brésil », a lancé Didier Deschamps, sélectionneur français.

La France a arrêté de trembler à la 72e minute. L'Ukrainien Oleg Gusev, entré sur le terrain quelques minutes avant, a marqué un but contre son camp qui a qualifié les Bleus pour la messe brésilienne. La foule s'est mise à scander le nom de Mamadou Sakho, à l'origine de l'erreur de Gusev. Au moment où son patronyme retentissait, Sakho et ses coéquipiers se sont prêtés à des célébrations dignes des grands moments de la sélection.

« On a senti le public avec nous, ça nous a donné le courage dès le début. Dès que tout le monde tire dans le même sens, on voit ce que ça donne. C'est sûr que c'est beau, on fête ça tous ensemble. Il faut retenir l'état d'esprit collectif. Là-bas, lors de la défaite en Ukraine (2-0), ça a été une grosse remise en question », a déclaré Sakho.

De l'autre côté, les mines étaient basses. « Nous n'étions pas prêts sur le plan psychologique. Notre défense a eu des trous et notre jeu n'était pas organisé comme je le voulais. J'avais également prévenu mes joueurs d'éviter les cartons et ça a été un aspect important du match », Mikhaïl Fomenko, sélectionneur de l'Ukraine. Les siens ont récolté quatre cartons jaunes, dont deux à Yevhen Khacheridi.

Domination française

Les hommes de Deschamps ont visiblement écouté les conseils de leur sélectionneur qui a revu sa stratégie (une formation 4-3-3 au lieu d'un 4-2-3-1).

Il a pris la décision d'asseoir sur le banc Eric Abidal, Samir Nasri et Olivier Giroud. Yohan Cabaye, Mathieu Valbuena et Karim Benzema ont pris la relève avec succès. 

La troupe de Didier Deschamps n'a pas laissé les Ukrainiens souffler une seconde en première demie et la Marseillaise résonnait dans les gradins.

Valbuena et Benzema se sont mis en évidence, en compagnie de Franck Ribery. Le gardien Andriy Pyatov a tenu pendant un temps, mais c'en était trop à la 22e minute.

Pyatov a paré la frappe de Ribery, mais Mamadou Sakho a pu récupérer le ballon et soulever les 81 338 amateurs au Stade de France.

Après avoir trouvé le fond du filet en position de hors-jeu, signalé par l'arbitre, Karim Benzema, caché derrière la défense, a vu le ballon tomber tout près de son pied droit, à la 34e minute et sa petite frappe a placé les deux équipes sur un pied d'égalité. À la reprise, on a pu voir que le Français se trouvait encore en situation de hors-jeu.

Cette situation aurait pu raviver quelques souvenirs, mais le troisième but a enflammé les esprits. Rappelons que la France avait eu besoin de la main de Thierry Henry pour vaincre l'Irlande en barrage et obtenir un billet pour la Coupe du monde 2010, en Afrique du Sud.

Une qualification, un contrat

Après le gain, Deschamps a vu son contrat se prolonger jusqu'en 2016. Le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a annoncé la nouvelle. Le contrat du sélectionneur se terminait à l'été 2014.

La prolongation entre en vigueur en raison de la qualification de son équipe.

Deschamps, 45 ans, a remplacé Laurent Blanc en juillet 2012.  

L'ancien capitaine de Zinédine Zidane et champion du Mondial 1998 devra faire oublier, au Brésil, la dernière Coupe du monde que les Français ont disputée.


16.10 | 0 komentar | Read More

Wild 2 - Canadien 6 - Pacioretty parle, puis agit

Faits saillants, les réactions avec Michel Chabot et l'analyse de Dany Dubé

Max Pacioretty a fait sourciller bien des gens avec ses déclarations surprenantes de lundi sur le style de jeu du Canadien. Il n'a pas mis de temps à agir.

L'attaquant a explosé avec trois buts en deuxième période pour mener le Tricolore (11-9-2) à un triomphe de 6-2 sur le Wild du Minnesota (13-5-4), mardi.

Après une première période plus ou moins mémorable - en fait, pas mémorable du tout, à bien y penser - les Montréalais se sont mis au travail en période médiane avec quatre buts, dont les trois du héros du jour.

Le numéro 67 a profité de deux passes parfaites de David Desharnais pour enfiler ses deux premiers du match. Pour son troisième, Pacioretty a fait dévier une frappe de P.K. Subban en avantage numérique.

Après le match, Pacioretty a tenté de désamorcer la controverse suscitée par ses propos de lundi sur les difficultés de son équipe.

« Je suis étonné de voir à quel point ça a été pris hors-contexte. On me posait des questions sur les statistiques avancées (NDLR : les tirs bloqués). Je n'ai pas entendu parler de cette controverse avant ce soir. Mais c'était connu, on ne jouait pas assez en zone adverse et on en a parlé à l'entraînement. Je ne veux pas dévoiler nos secrets, mais on a travaillé sur le jeu en zone offensive, sur notre échec-avant. On voulait être plus agressifs et contrôler la rondelle.

« Ma léthargie a peut-être suscité une controverse, mais les entraîneurs ont fait les bons ajustements. Le crédit leur revient. »

Pour Pacioretty, il s'agit du deuxième tour du chapeau de sa carrière, mais aussi de ses premiers buts en huit matchs depuis son retour au jeu.

« Je ratais beaucoup de chances dernièrement. Je crois avoir tiré huit fois au but dernièrement (à Columbus). Et après les matchs, on reçoit des statistiques sur nos chances de marquer et ça commençait à me jouer dans la tête. Il y a clairement moins de poids sur mes épaules. »

Desharnais, lui, a mis fin à une séquence de 13 matchs de suite sans point avec ses deux passes. Et on l'a vu refaire des jeux qu'il ne tentait plus, comme cette passe à l'aveuglette dans l'enclave, où attendait Pacioretty, qui a aussitôt marqué.

« Je lui ai dit avant le match de tout oublier, qu'on est capables de jouer ensemble, a dit Pacioretty. Je sais que certains jeux qu'il a tentés, il ne les aurait pas tentés parce qu'il pensait trop. Il doit simplement faire confiance à son instinct. »

« Moi et Max avons joué ensemble pendant quatre ans, on se trouve sur la glace, d'ajouter Desharnais. Je vais essayer des choses avec lui que je n'essaierais pas avec personne d'autre. Mais avec lui, je sais qu'il sera là et qu'il va la mettre dedans. On va bâtir là-dessus. »

Alex Galchenyuk, Daniel Brière et Michaël Bournival ont inscrit les autres filets des vainqueurs, si bien que chacun des quatre trios a alimenté l'attaque dans cette victoire.

Une victoire d'équipe

Interrogé spécifiquement sur Pacioretty après le match, Michel Therrien a plutôt louangé son équipe au complet.

« Ça a été un très bon trio, a-t-il dit, en référence à l'unité formée de Pacioretty, Desharnais et Brendan Gallagher. Ils ont bien manœuvré la rondelle et ont été au filet. J'ai beaucoup aimé leur implication. Et je retiens aussi qu'on a eu la contribution de chaque trio. C'est une belle victoire d'équipe. »

En revanche, l'entraîneur-chef était plus bavard au sujet de Desharnais.

« Depuis une semaine, on voit David élever son jeu, compétitionner, avec les résultats qu'on voit. Ce sont des signes qui ne mentent pas. On a changé les trios pour créer une chimie et ça a été bénéfique pour notre équipe. »

Sur Gallagher aussi, Therrien a été élogieux.

« Je vois beaucoup plus ça comme un ensemble, je ne veux pas mettre le crédit sur un seul gars. Mais avec Gallagher, tu sais à quoi t'attendre. Il joue de la bonne façon. C'est un compétiteur. C'est contagieux, ces choses-là. Mais j'ai aimé l'ensemble du trio. »

Résultat inattendu

Les parieurs audacieux s'en sont mis plein les poches avec ce résultat. Cette avalanche de buts survient après que le Tricolore eut été limité à 11 buts à ses 7 matchs précédents. Et de l'autre côté, le gardien Josh Harding avait accordé plus de deux buts dans un seul de ses 17 premiers matchs de la saison. Il a finalement été retiré à la faveur de Darcy Kuemper après le troisième but. Kuemper a cédé dès le premier tir vers lui, venant de Bournival, et a finalement accordé trois buts sur neuf tirs.

« C'est dur à expliquer, a admis Therrien. On a profité de nos chances. On pouvait voir en première période que c'était très serré, il y avait peu d'espace. Et après notre premier but, on a joué avec confiance. »

« On n'a pas bien joué, ils ont très bien joué. C'est généralement le genre de résultat que ça donne », a sèchement répondu l'homologue de Therrien chez le Wild, Mike Yeo.

À noter

  • L'attaquant Rene Bourque est blessé au bas du corps et n'a pas participé au match. Il a été remplacé par Ryan White dans la formation.
  • Nino Niederreiter et Dany Heatley ont marqué pour le Wild. Le but de Heatley a été inscrit avec deux secondes à écouler au match.

16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Coupe Grey : Brad Wall proclame une «Journée verte»

L'attachement des partisans saskatchewanais pour les Roughriders est unique et les joueurs savent qu'ils sont privilégiés. Reportage de Kim Vallière.

Le premier ministre de la Saskatchewan a proclamé que le vendredi 22 novembre sera une « Journée verte » en soutien aux Roughriders.

La Journée verte se déroulera à deux jours de la finale de la Coupe Grey qui opposera les Roughriders de la Saskatchewan aux Tiger-Cats de Hamilton.

Brad Wall invite les partisans des Roughriders à arborer du vert vendredi.

Les lumières qui éclairent le dôme de l'assemblée législative provinciale projetteront également cette couleur à compter de mercredi soir.

Leur poids en nourriture

Comme le veut la tradition, les maires de Hamilton et de Regina se sont également lancé des paris.

La ville qui hébergera l'équipe perdante devra hisser le drapeau des gagnants devant l'Hôtel de ville.

Son maire devra également porter le maillot rival lors de la prochaine séance du conseil municipal.

Le pari prévoit également que le poids en nourriture des deux maires soit donné par le perdant à une banque alimentaire de la ville gagnante. Le maire de Hamilton, Bob Bratina, et le maire de Regina, Michael Fougere, pèsent chacun près de 80 kg (176 lb).

Une comète de bon augure?

Nul ne peut prédire l'issue de la rencontre, mais certains voient une lueur d'espoir dans la trajectoire d'une comète.

Le 28 novembre, la comète Ison atteindra son point de passage le plus proche du Soleil.

Des astronomes la décrivent comme un astre de couleur verte et blanche, ce qui donne aux partisans des Roughriders une raison de plus de croire en la victoire.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Les Flyers renversent les Sénateurs

Robin Lehner a cédé deux fois en 23 secondes en troisième période et les Sénateurs d'Ottawa se sont inclinés 5-2 devant les Flyers à Philadelphie, mardi.

À leur 20e match cette saison avec les Flyers, Sean Couturier et Kimmo Timonen ont brisé la glace et ont inscrit leur premier filet de la campagne. Dans un filet désert, Adam Hall a aussi marqué son premier but de la saison, mais à son 18e match.

Celui de Timonen, en troisième période, allait être le but vainqueur. Wayne Simmonds a ajouté le but d'assurance 23 s plus tard.

En première période, Claude Giroux a ouvert la marque pour Philadelphie avec son deuxième but de la saison. 

Pour les Sénateurs (8-9-4), Kyle Turris et Clarke MacArthur ont déjoué Steve Mason en avantage numérique. Le gardien des Flyers a réalisé 32 arrêts.

Robin Lehner, lui, a été bombardé de 41 tirs.

Après n'avoir triomphé que 4 fois à leurs 15 premiers matchs, les Flyers (8-10-2) ont maintenant gagné 4 de leurs 5 dernières rencontres.

Islanders 2 - Maple Leafs 5

Trevor Smith a inscrit le premier but des Maple Leafs de Toronto 22 secondes après le début du match, en route vers une victoire à domicile de 5-2 contre les Islanders de New York.

David Clarkson a enfilé son premier but dans l'uniforme des Leafs (13-7-1) pendant que Phil Kessel réussissait ses 11e et 12e filets de la saison. Mason Raymond a été l'autre marqueur des Torontois.

Casey Cizikas et Frans Nielsen ont été ceux des Islanders (8-11-3).

Devant le filet des Maple Leafs, Jonathan Bernier a été solide. Il a stoppé 35 des 37 rondelles dirigées vers lui.

De l'autre côté de la patinoire, Kevin Poulin a été plus faible. Il a donné 5 buts sur 24 tirs.

Blues 4 - Sabres 1

Tyler Ennis n'a pris que 10 secondes pour inscrire le premier filet de la rencontre, mais les bâtons des Sabres (5-17-1) se sont tus ensuite.

Les Blues de St. Louis (14-3-3), eux, ont battu quatre fois Ryan Miller (27 arrêts) et l'ont emporté 4 à 1, à Buffalo.

Brenden Morrow, deux fois, Vladimir Tarasenko et Magnus Paajarvi ont récolté les buts des Blues, qui ont gagné trois de leurs quatre derniers matchs. Jaroslav Halak a bloqué 23 tirs.

Le meilleur marqueur de la Ligue nationale, Alexander Steen des Blues, a été blanchi pour la deuxième fois en deux rencontres.

Le but d'Ennis après 10 secondes :

Autres résultats :

  • Le gardien recrue des Predators de Nashville Marek Mazanec a réalisé le premier jeu blanc de sa carrière dans un gain de 2-0 contre les Red Wings à Détroit.
  • Tuukka Rask a stoppé 43 des 44 tirs des Rangers et les Bruins de Boston ont signé une victoire de 2-1, à New York.
  • Le gardien des Blackhawks de Chicago Corey Crawford a été chassé de la rencontre en première période après avoir accordé trois buts en moins de quatorze minutes. Son vis-à-vis Semyon Varlamov a donné un seul but sur 37 tirs et l'Avalanche a corrigé les Blackhawks 5-1, à Denver.

16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Therrien, Pacioretty, deux visions

Written By Unknown on Selasa, 19 November 2013 | 16.10

Si les séries s'amorçaient en ce lundi, le Canadien y participerait, mais en tant que dernière équipe admissible. Un départ qualifié de « médiocre » par Carey Price, samedi dernier.

Le gardien n'est pas le seul à voir le premier quart de saison du Tricolore du mauvais œil. Max Pacioretty n'a pas été très tendre après l'entraînement de lundi.

L'ailier a laissé filtrer ses états d'âme quand un collègue lui a demandé ce qu'il pensait du fait que le Tricolore mène la LNH au chapitre des tirs bloqués, avec 404, soit 51 de plus que l'équipe de 2e place, les Oilers d'Edmonton.

« Si tu joues en défense, c'est signe que tu n'attaques pas, a indiqué Pacioretty. C'est ainsi que je le vois. Quelqu'un m'a déjà rapporté une phrase de Ken Hitchcock : "Quand on bloque beaucoup de tirs, c'est qu'on ne contrôle pas assez la rondelle". Dire qu'on en est bons en défense n'est pas un compliment, car tu n'as pas à être bon quand tu attaques. »

Interrogé sur le même sujet, Therrien a offert un son de cloche différent.

« J'aimerais mieux rester positif. Les gars se sacrifient pour se placer dans les lignes de tir », a répondu l'entraîneur-chef.

Le degré d'optimisme des deux hommes variait aussi sur la question de l'attaque, là où les indicateurs ne sont guère reluisants pour le CH. L'équipe vient en 26e place dans la LNH avec 27 buts à 5 contre 5. Les chiffres sont encore plus toxiques depuis le début du mois de novembre : sept buts en huit matchs à forces égales.

« On doit épuiser les autres équipes en attaquant la zone adverse, croit Pacioretty. On est trop souvent dans notre zone, on est sur les talons, on joue en défense et on se préoccupe des joueurs de l'autre équipe. Parfois, on tente trop de neutraliser les vedettes adverses. Mais les vedettes trichent, il faut en profiter.

« On doit changer les choses offensivement, a enchaîné le numéro 67. C'est trop facile de nous lire. Tout le monde joue de la même façon. On joue sur les talons au lieu de contrôler le match. On marque en avantage numérique, mais on est devenus trop prévisibles. »

Comme pour les tirs bloqués, Therrien voit plutôt le verre à moitié plein. La panne offensive qui frappe l'équipe ne lui donne pas de cheveux gris.

« Ce qui donne des cheveux gris, c'est quand les joueurs ne sont pas concentrés sur le concept d'équipe et qu'on accorde beaucoup de buts, explique-t-il. On a nos chances de marquer, il nous reste à capitaliser. Quand tu te bats, quand tu obtiens des chances, tu sais que les choses vont débloquer. Tant que les chances sont là, je suis encouragé. On fait face à de bons gardiens. Demain, on affronte un bon gardien qui connaît une saison extraordinaire [NDLR : Josh Harding]. Ce sera un challenge. »

La constance, l'autre défi

Si le CH n'a pas connu un début de saison comparable à l'an passé, c'est signe que la constance n'a pas été au rendez-vous.

D'ailleurs, le Canadien n'a connu que deux séquences de victoires dans le premier quart de la saison : quatre de suite du 10 au 17 octobre, et deux de suite les 28 et 29 du même mois.

Dans les 21 premiers matchs de la campagne 2013, les Montréalais avaient connu trois séquences de la sorte : une de deux victoires, une de quatre et une de cinq.

« Ce sont des hauts et des bas, a rappelé Francis Bouillon. On est moins constants que l'an passé. Nos deux gardiens nous donnent la chance de gagner chaque soir. Quand le gardien joue comme Carey la semaine passée, on doit gagner. »

Le calendrier de la semaine ne se prête pas - sur papier - au début d'une série victorieuse. Après la visite du Wild du Minnesota (13-4-4), une des puissances de l'Ouest, mardi, le CH a rendez-vous avec les deux premières équipes de la Division métropolitaine en 24 heures, soit les Capitals de Washington (12-8-1) vendredi et les Penguins de Pittsburgh (12-8-0) samedi.


16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger