F1 - Brésil - Webber finit en beauté

Written By Unknown on Senin, 25 November 2013 | 16.11

Webber finit en beauté

Sebastian Vettel a remporté le dernier Grand Prix de la saison 2013, au Brésil. Mark Webber finit sa carrière F1 avec une 2e place.

Fernando Alonso a terminé 3e au terme des 71 tours de l'épreuve qui s'est déroulée sur une piste sèche, malgré quelques gouttes fines en deuxième partie de course.

C'est la fin d'un chapitre dans la carrière de Webber, qui passe en catégorie endurance chez Porsche. Il n'a jamais été en mesure de contester la victoire à Vettel, dimanche, mais il a dû dépasser Fernando Alonso à deux reprises, au 13e et au 26e tours, pour s'offrir un ultime podium en F1, en deuxième place.

« Le moment le plus difficile pour moi aujourd'hui, c'était de monter dans la voiture pour la dernière fois. Je dois avouer que j'ai été submergé par l'émotion, a admis Webber.

« Seb et moi, nous avons eu parfois des difficultés, et c'était plus facile pour moi d'être ami avec Fernando (Alonso), car il court pour une autre équipe, mais terminer sur le podium avec ces deux gars, ça veut dire beaucoup, car ils ont été les meilleurs de cette génération, a affirmé l'Australien, et j'ai beaucoup couru contre eux.

« J'ai adoré la F1, je n'aurais jamais pu rêver de la carrière que j'ai eue, de tous ces hauts fantastiques et de ces bas très délicats. On apprend dans l'adversité. Les meilleurs souvenirs, les plus forts, sont des moments passés dans la voiture, car c'est pour ça qu'on s'est entraîné.

« Piloter à la limite, on me payait pour le faire et ça me plaisait. Je ne voudrais pas que ce soit mon dernier week-end chaque semaine, car c'était très intense, mais c'était très émouvant », a conclu Webber.

Avec sa 13e victoire cette saison, Vettel a rejoint Michael Schumacher, détenteur du record depuis 2004. Il détenait déjà le record pour le plus grand nombre de victoires d'affilée en une saison (8), il en ajoute une neuvième. L'Italien Alberto Ascari avait gagné neuf courses d'affilée, mais à cheval sur deux saisons, en 1952 et 1953.

« Je n'ai pas pris un très bon départ, mais j'ai réussi ensuite à dépasser Rosberg, a expliqué Vettel. En fin de course, il commençait à pleuvoir, et on voyait arriver le brouillard, donc ce n'était pas évident.

« Aujourd'hui c'était la dernière course de Mark (Webber). Nous n'avons pas les meilleures relations du monde, mais nous nous sommes toujours respectés professionnellement. Nous avons obtenu de super résultats. J'ai sûrement beaucoup appris de Mark, car il est très doué, a rappelé le champion du monde. C'est pour cela que je le considère comme l'un des meilleurs pilotes sur la grille. »

Cette dernière manche du championnat 2013 marquait aussi la fin de l'ère du moteur V8 atmosphérique en F1, entamée en 2006. En 2014, de nouveaux moteurs V6 turbo hybrides équiperont les voitures, fournis exclusivement par Renault, Mercedes-Benz et Ferrari.

Jenson Button (McLaren) a terminé sa saison sur une bonne note: une quatrième place, son meilleur résultat de la saison. Pour sa dernière course, Sergio Perez a remercié l'équipe avec une 6e position.

Ferrari perd son pari

Malgré la troisième place d'Alonso et la septième de Felipe Massa, Ferrari n'a pas pu déloger Mercedes-Benz de la deuxième place du championnat des constructeurs.

Nico Rosberg a terminé cinquième, alors qu'il avait pris un excellent départ sur la première ligne de la grille, et même mené le peloton durant le premier tour. Hamilton a fini neuvième, après avoir été sanctionné d'un passage obligatoire dans les puits à la suite d'un accrochage involontaire avec la Williams de Valtteri Bottas.

L'équipe Lotus n'a pas marqué un seul point au Brésil, mais a conservé comme prévu sa quatrième place au championnat des constructeurs, qui n'était pas menacée.

Résultats du Grand Prix du Brésil:

  • 1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) en 1 h 32:36 à la moyenne de 198,203 km/h
  • 2. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) à 10,452 secondes
  • 3. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à 18,913
  • 4. Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) à 37,360
  • 5. Nico Rosberg (GER/Mercedes-Benz) à 39,048
  • 6. Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes-Benz) à 44,051
  • 7. Felipe Massa (BRA/Ferrari) à 49,110
  • 8. Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) à 1:04,252
  • 9. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) à 1:12,903
  • 10. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
  • 11. Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes-Benz) à 1 tour
  • 12. Esteban Gutiérrez (MEX/Sauber-Ferrari) à 1 tour
  • 13. Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes-Benz) à 1 tour
  • 14. Heikki Kovalainen (FIN/Lotus-Renault) à 1 tour
  • 15. Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
  • 16. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 1 tour
  • 17. Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) à 2 tours
  • 18. Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) à 2 tours
  • 19. Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) à 2 tours

Les autres concurrents n'ont pas été classés


Anda sedang membaca artikel tentang

F1 - Brésil - Webber finit en beauté

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/11/f1-brasil-webber-finit-en-beauta.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

F1 - Brésil - Webber finit en beauté

namun jangan lupa untuk meletakkan link

F1 - Brésil - Webber finit en beauté

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger