Les Sénateurs d'Ottawa ont gâché la fête des Canucks avec une victoire de 4-2 à la Classique héritage, dimanche après-midi, au BC Place de Vancouver.
Les Canucks ont pourtant commencé le match du bon pied. Après moins de cinq minutes de jeu, le défenseur Jason Garrison (7e) a décoché un lancer de la ligne bleue qui a trouvé son chemin jusqu'au fond du filet pour inscrire l'équipe hôte au pointage. Zack Kassian (11e) a doublé l'avance des Canucks au milieu de la première période, sur un tir faible.
Craig Anderson a bien mal paru sur les deux premiers buts. Le gardien des Sénateurs semblait éprouver des difficultés à son premier match depuis le 8 février. Anderson et son équipe se sont toutefois ressaisis peu après.
Les Sénateurs ont repris vie quelques minutes plus tard. Le tir d'Erik Condra a dévié sur la main du défenseur Kevin Bieksa pour se loger derrière le gardien Eddie Lack. Le but a été attribué à Clarke MacArthur (19e), qui se trouvait près de Bieksa.
Le Suédois Erik Karlsson (16e) a ramené les deux équipes à la case départ avant l'entracte. Lors d'un avantage numérique, le meilleur défenseur du tournoi olympique de Sotchi a décoché un tir de la ligne bleue au niveau de la glace, qui a échappé à la vigilance de Lack.
Les Sénateurs ont marqué un troisième but sans riposte au milieu du deuxième vingt. Milan Michalek a effectué une passe parfaite au capitaine Jason Spezza, qui a ensuite refilé la rondelle au défenseur Cody Ceci. Ce dernier a décoché un tir du poignet parfait pour récolter son 2e but de la saison.
Ce dernier est passé bien près d'inscrire son deuxième but du match, mais Lack a pu compter sur ses poteaux. Le tir de Ceci a bondi sur les deux barres verticales du filet avant de sortir du demi-cercle. Les Sénateurs frappaient alors le poteau pour la cinquième fois en moins de deux périodes.
Les Canucks ont contenu l'attaque de leurs adversaires en troisième période, mais n'ont pu vaincre Anderson. Ce dernier a terminé la journée avec 29 arrêts.
Vancouver a retiré son gardien avec moins de deux minutes à jouer, mais le pari n'a pas été profitable. Colin Greening (6e) a logé sans difficulté la rondelle dans le fond d'un filet désert pour mettre le match hors de la portée des Canucks.
Vancouver s'inclinait pour une huitième fois en neuf matchs.
L'attaquant des Canucks Daniel Sedin a quitté la rencontre en deuxième période en raison d'une blessure non dévoilée. Il semblait souffrir d'une blessure à une jambe après avoir reçu un plaqué du robuste défenseur Marc Methot. Sedin n'a accumulé aucun point depuis le 21 janvier.
Dans la cérémonie d'avant-match, les Canucks ont souligné le 20e anniversaire de leur première présence en finale de la Coupe Stanley en présentant l'équipe finaliste de 1994. L'équipe féminine olympique de hockey, championne des Jeux de Sotchi, a ensuite fait son entrée sur la patinoire sous l'ovation de la foule.
Alors que les rencontres de la Classique héritage sont officiellement disputées dans un lieu ouvert, le toit du BC Place a été fermé pour l'occasion. Près de 54 000 personnes ont assisté au match.
Bruins 6 - Rangers 3
Les Rangers ont accordé trois buts en troisième période et se sont inclinés 6-3 devant les Bruins de Boston, à New York.
En retard d'un but au milieu du dernier tiers, les Rangers ont accordé un but en désavantage numérique à Gregory Campbell (4e). Ce dernier a de nouveau trouvé le fond du filet quelques minutes plus tard pour donner une avance de 5-2 aux Bruins avec son cinquième but de la saison.
Ryan McDonagh (9e) a réduit l'écart à deux buts avec moins de cinq minutes à faire. Milan Lucic (19e) a toutefois mis fin aux espoirs des Rangers en poussant la rondelle derrière le gardien Henrik Lundqvist avec 1:36 à jouer.
Le jeune défenseur des Bruins Dougie Hamilton (7e) a récolté un but et deux aides. Jarome Iginla (18e) et Carl Soderberg (10e) ont réussi les autres buts des Bruins.
Le gardien des Bruins Tuukka Rask a repoussé 39 tirs. Rask n'a cédé que devant J. T. Miller (3e), Brad Richards (16e) et McDonagh.
Les Bruins ont remporté tous leurs affrontements contre les Rangers cette saison. Ils n'avaient pas réussi cet exploit depuis la saison 1982-1983.
Hurricanes 3 - Ducks 5
Les Ducks ont eu raison des Hurricanes de la Caroline 5-3 à Anaheim.
L'attaquant des Ducks Corey Perry (31e, 32e) a amassé deux buts et une passe en première période.
Les Hurricanes ont accordé cinq buts avant de s'inscrire au pointage grâce à un but d'Andrej Sekera (11e), en milieu de deuxième. Ses coéquipiers Patrick Dwyer (6e) et Alexander Semin (16e) ont également trouvé le fond du filet, au dernier vingt.
François Beauchemin (2e), Andrew Cogliano (19e) et Jakob Silfverberg (7e) ont également marqué pour les Ducks.
Le gardien des Ducks Frederik Andersen a été bombardé de 52 tirs.
Les Ducks (42-14-5) trônent au sommet du classement général de la Ligue nationale.
Flyers 5 - Capitals 4 (P)
Vincent Lecavalier a récolté le 900e point de sa carrière dans un gain de 5-4 des Flyers de Philadelphie en prolongation contre les Capitals, à Washington.
Le Québécois a déjoué le gardien Braden Holtby à 2:45 de la période additionnelle avec un tir du poignet pour inscrire son 14e but de la saison et donner la victoire aux siens.
Les Flyers ont comblé un retard de deux buts en troisième période. Après un but de Jakub Voracek (16e) en milieu de période, Claude Giroux (21e) a créé l'égalité avec 65 secondes à jouer au dernier tiers pour forcer la tenue de la prolongation. Giroux, Voracek et Kimmo Timonen ont chacun amassé trois points pour les Flyers.
Après avoir inscrit deux buts contre les Bruins de Boston samedi, le capitaine des Capitals Alexander Ovechkin a été blanchi de la feuille de pointage et a terminé le match avec un différentiel de -3.
Le gardien victorieux, Steve Mason, a arrêté 25 rondelles. Holtby a effectué 31 arrêts dans la défaite.
Autres résultats :
- L'Avalanche du Colorado a signé une victoire de 6-3 contre le Lightning de Tampa Bay, au Colorado. Le défenseur Erik Johnson (8e) a inscrit un but à son retour d'une suspension de deux matchs, décernée pour son coup de bâton à l'endroit de Frans Nielsen, des Islanders, le 8 février dernier. Semyon Varlamov a bloqué 31 rondelles pour l'Avalanche. Le défenseur du Lightning Radko Gudas a quitté le match avec une blessure au bas du corps.
- Les Blues de St. Louis ont marqué quatre buts sans riposte en troisième période pour décrocher une victoire de 4-2 contre les Coyotes de Phoenix, en Arizona. Le gardien des Blues Ryan Miller, récemment acquis des Sabres de Buffalo, a arrêté 23 tirs à son premier match avec sa nouvelle équipe.
- Les Sharks de San José ont signé un gain de 4-2 contre les Devils du New Jersey, à Newark. Le Canadien Patrick Marleau, des Sharks a récolté un but et une mention d'aide. Alex Stalock a repoussé 21 tirs dans la victoire.
- Les Panthers de la Floride ont inscrit quatre buts en troisième période pour vaincre les Islanders de New York 5-3 à Long Island. Shawn Matthias et Scottie Upshall, et Thomas Vanek, des Islanders, ont chacun terminé le match avec deux buts et une passe. Tim Thomas a effectué 35 arrêts pour les Panthers.
À noter :
- Les Blackhawks de Chicago ont échangé l'attaquant Brandon Pirri aux Panthers de la Floride. Ils obtiennent en retour un choix de troisième tour au repêchage de 2014 et un choix de cinquième tour en 2016.
- Les Islanders de New York ont retiré le nom de Frans Nielsen de la liste des blessés avant leur match contre les Panthers de la Floride. Nielsen avait subi une fracture à la main le 8 février dernier, en raison d'un coup de bâton du défenseur de l'Avalanche du Colorado Erik Johnson.