Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Mondial - Brésil 1 (3) - Chili 1 (2) - Cesar et ses poteaux

Written By Unknown on Minggu, 29 Juni 2014 | 16.11

Après plus de 120 minutes de foot disputé à un rythme infernal, les poteaux auront aidé le Brésil à vaincre difficilement le Chili en tirs de barrage pour accéder aux quarts de finale.

Le dernier tir du match, celui du Chilien Jara a atterri sur poteau à la gauche du gardien Julio Cesar.

Cesar, un vétéran qui joue avec Toronto en MLS,  a donné le ton à la séance de tirs en stoppant les deux premiers dirigés vers lui par Mauricio Pinilla et Alexis Sanchez.

Pinilla ne dormira probablement pas très bien avant un bout de temps, lui qui avait touché la barre transversale à la toute fin de la prolongation.

Et, qui a marqué le but qui a concrétisé la victoire du Brésil? 

Neymar, naturellement.

Début de match endiablé

Les chances ont été nombreuses, particulièrement chez les Brésiliens qui ont manqué d'opportunisme.

Le Brésil s'est rapidement lancé en attaque.

À l'approche du premier quart d'heure, après des attaques infructueuses de Hulk, Gustavo et Neymar, le Brésil prend finalement les devants.

Sur un coup de pied de coin de Neymar, Silva a repris de la tête et le ballon a dévié sur deux joueurs avant de se retrouver dans le fond du filet. David Luiz hérite du but.

Moment inquiétant pour le Brésil à la 29e minute quand Neymar fait une vilaine culbute après un contact avec Arturo Vidal. La jeune sensation brésilienne a semblé se cogner la tête au sol.

Le pays et son idole n'avaient pas encore repris leurs esprits que le Chili créait l'égalité avec le tir au sol parfaitement placé par Alexis Sanchez.

Les deux équipes sont rentrées au vestiaire avec une égalité, même résultat que l'an dernier lors d'un match amical...

Deuxième demie, même scénario

La bataille n'a pas ralenti en deuxième demie.

Les Brésiliens ont pensé prendre les devants à la 55e minute, mais Hulk s'est fait refuser un but quand l'officiel a décrété qu'il avait d'abord touché le ballon avec la main.

Mois de 10 minutes plus tard, Charles Aránguiz a eu l'occasion de lancer le Chili en avant, mais un arrêt spectaculaire de Julio Cesar l'a empêché de devenir un héros national.

Les malheurs de l'incroyable Hulk ont connu un autre épisode à la 80e minute, quand il s'est fait voler un but par le gardien chilien Claudio Bravo.

Sauvés par une barre

Si les deux équipes ont eu leurs chances en prolongation, la grande occasion est venue du pied de Pinilla à la 120e minute.

Le ballon est venu s'écraser sur la barre et, quelques instants plus tard, l'officiel y est allé du coup de sifflet qui signifiait que tout allait se décider aux tirs de barrage.


16.11 | 0 komentar | Read More

Wimbledon - Bouchard avance, Serena s'arrête

La Québécoise Eugenie Bouchard a bataillé ferme pour atteindre les huitièmes de finale en battant l'Allemande Andrea Petkovic 6-3 et 6-4 samedi à Wimbledon.

Dans un match ponctué de 8 bris de service sur 19 jeux, la treizième tête de série a eu le meilleur en 1 h 31 min.

Bouchard a réussi 5 bris en 8 occasions, mais elle a aussi perdu son service 3 fois aux mains de Petkovic (no 20).

« J'ai bien joué, et même si ça s'est réglé en deux manches ce fut toute une bagarre, a-t-elle mentionné. Ç'a été difficile à cause de la longue pause causée par la pluie, mais c'était la même situation pour nous deux. »

« Je suis satisfaite d'avoir été en mesure de compléter la rencontre en exploitant mon service, en étant agressive et en attaquant la balle très rapidement, a-t-elle renchéri. Pendant l'interruption, j'ai tenté de conserver mon énergie. Je voulais tout donner sur le court. »

Au quatrième tour, elle aura rendez-vous avec la Française Alizé Cornet (no 24), qui a surpris la favorite Serena Williams 1-6, 6-3 et 6-4.

« Je ne sais pas comment j'y suis parvenue, a fait savoir Cornet. J'ai du mal à croire que j'ai gagné, mais je dois maintenant le réaliser et me concentrer sur mon prochain match. »

« Si je ne joue pas un très, très grand match, alors ces filles, lorsqu'elles m'affrontent, jouent comme si elles étaient sur le circuit masculin, avant de jouer d'une manière complètement différente contre une autre fille, a pour sa part déclaré Williams. Ce n'est pas facile ce que je vis. »

Après avoir remporté deux des quatre tournois majeurs en 2013 (Internationaux de France et des États-Unis), la cadette des soeurs Williams éprouve des difficultés en rendez-vous du grand chelem cette année.

L'Américaine a non seulement pas été en mesure de triompher à Melbourne, Paris ou bien Londres, elle ne s'est même pas qualifiée une seule fois pour les quarts de finale. Elle s'est respectivement fait montrer la porte de sortie aux quatrième, deuxième et troisième tours.

Sharapova triomphe

Maria Sharapova, elle, a avancé à la ronde des 16 avec une convaincante victoire de 6-3 et 6-0 contre Alison Riske, des États-Unis.

La 5e tête de série n'a eu besoin que de 69 minutes pour vaincre sa rivale, 44e sur le circuit de la WTA.

Sharapova a profité de la majorité de ses occasions en convertissant 5 de ses 7 balles de bris. Elle a gagné 81 % des points sur son premier service.

En huitièmes de finale, elle croisera la raquette avec l'Allemande Angelique Kerber (no 9), qui a prévalu de la Belge Kirsten Flipkens (no 24) 3-6, 6-3 et 6-2.

Autres résultats du jour (troisième tour) :

  • Simona Halep (ROM/no 3) bat Belinda Bencic (SUI) 6-4, 6-1
  • Zarina Diyas (KAZ) bat Vera Zvonareva (RUS) 7-6 (7/1), 3-6, 6-3

16.11 | 0 komentar | Read More

Mondial | Colombie 2 - Uruguay 0 - Rodriguez vient à bout de la Celeste

Le milieu de terrain James Rodriguez a touché la cible à deux reprises samedi dans un gain de 2-0 de la sélection colombienne contre l'Uruguay, à Rio de Janeiro.

Rodriguez a tout d'abord décoincé le pointage à la 28e minute de jeu, puis a réitéré à la 50e.

La rencontre a été disputée au mythique stade Maracana.

Le joueur de 22 ans a brisé la glace d'une splendide frappe du pied gauche. Le jeu a pris naissance lorsque Rodriguez a saisi une passe de la poitrine alors qu'il était dos au but, puis a tiré depuis l'extérieur de la zone de réparation. Le ballon a frappé la barre transversale avant de pénétrer dans le filet.

Le héros du match a doublé la mise au début de la seconde demie. Son coéquipier Juan Cuadrado lui a servi un relais parfait de la tête et il n'a eu qu'à rediriger le ballon dans une cage béante.

« Je n'ai jamais douté que ce serait la Coupe du monde de James Rodriguez, a déclaré le sélectionneur de la Colombie, José Pékerman. Dans ma longue expérience dans le football, j'ai déjà eu dans mes équipes des footballeurs extraordinaires, des leaders. Je revois tout cela dans James. »

« À son âge, il n'a pas peur des responsabilités, il fait des choses que de très bons footballeurs mettent du temps à comprendre ou à savoir faire, a ajouté l'Argentin. Il peut aider ses partenaires, lire les situations pour les interpréter et choisir ce qui doit être fait en tant qu'équipe, une qualité que j'apprécie particulièrement. »

À la suite de ses deux réussites, Rodriguez a pris le sommet des buteurs de la compétition avec cinq filets. Il sera assurément étroitement surveillé lorsque les Colombiens affronteront le Brésil, le 4 juillet prochain.

L'Uruguay n'a pas été en mesure de surmonter l'absence de son attaquant vedette Luis Suarez, exclu du Mondial après avoir mordu l'Italien Giorgio Chiellini, et celle de son capitaine Diego Lugano, incommodé par une blessure.

Le remplaçant de Suarez, Diego Forlan, a quitté la rencontre à la 53e minute au terme d'une performance décevante.

Les Cafeteros obtiennent donc leur laissez-passer afin de participer aux quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Leurs parcours précédents s'étaient soldés en phases de groupe (1962, 1994 et 1998) et au premier tour éliminatoire (1990).

Dimanche, deux autres matchs de la Coupe du monde sont prévus à l'horaire. Les Pays-Bas se mesureront au Mexique à 12:00 et par la suite le Costa Rica affrontera la Grèce à 16:00 (HAE).


16.11 | 0 komentar | Read More

Alouettes 8 - Stampeders 29 - Un revers en lever de rideau

L'ère Tom Higgins s'est amorcée du mauvais pied, samedi, au stade McMahon de Calgary.

En effet, les Alouettes (0-1) ont subi un cuisant revers de 29-8 aux mains des Stampeders (1-0), dans une rencontre où l'attaque montréalaise n'a pas été en mesure de se mettre en branle.

L'unique touché des Moineaux a été inscrit lorsque le cadran affichait zéro. Pour ce faire, le demi Steven Lumbala a porté le ballon sur une seule verge.

À son premier match dans la Ligue canadienne de football (LCF), le receveur éloigné Chad Johnson a enregistré 2 attrapés pour 20 verges.

« J'ai beaucoup de chemin à parcourir, a déclaré l'ancien joueur de la Ligue nationale de football. C'était ma première expérience dans un véritable match et je dois reconnaître que le niveau de compétition est très similaire à celui de la NFL, tout comme la vitesse du jeu. »

Au cumulatif, les Alouettes ont engrangé seulement 187 verges en attaque, soit 127 par la passe et 60 par la voie terrestre. Le quart-arrière Troy Smith a complété 17 de ses 40 relais et a été victime d'une interception ainsi que de 4 sacs.

« Je ne me sens pas très bien, a reconnu Smith. C'est une très mauvaise sensation que tu ressens lorsque tu quittes le terrain après une semaine complète de préparation et que rien ne fonctionne. On devra véritablement se regarder dans le miroir et on devra accepter que les choses ne vont pas toujours comme on le souhaite. »

« On doit retourner à la planche à dessins et reconnaître que les Stampeders ont joué un bon match aujourd'hui, a-t-il renchéri. Ils ont appliqué leur plan de match et ç'a rapporté, en plus d'avoir exécuté leurs jeux à la perfection. »

Les Stampeders sont rentrés au vestiaire avec une priorité de 11-0, malgré le fait qu'ils se soient imposés dans la plupart des facettes du jeu. Le quart de deuxième année Bo Levi Mitchell a notamment rejoint l'ailier éloigné Maurice Price sur 102 verges pour l'unique touché de la première demie.

L'équipe montréalaise n'a pas été en mesure de faire les ajustements nécessaires à la mi-temps et les locaux ont augmenté leur avance à 15-1 au troisième quart. Le porteur de ballon vedette Jon Cornish et le receveur Anthony Parker ont inscrit chacun un majeur dans les 15 dernières minutes du match.

Mitchell a conclu sa journée au boulot avec une efficacité de 64 % sur ses passes tentées (16 en 25), des gains de 313 verges par la voie aérienne et 2 touchés. Il a également porté le ballon à une occasion (10 verges).

Les Alouettes renoueront avec l'action le 4 juillet prochain contre les Lions de la Colombie-Britannique (0-1). Il s'agira de la première rencontre de la saison au stade Percival-Molson.

Les Stampeders, quant à eux, profiteront d'une semaine de repos et reprendront le collier le 12 juillet à Toronto, contre les Argonauts (0-1). Les représentants de la Ville Reine ont été humiliés 45-21 à Winnipeg (1-0), jeudi dernier.


16.11 | 0 komentar | Read More

Repêchage - Canadien - La famille Audette réunie

Daniel Audette a dû patienter longtemps avant d'entendre son nom au micro, samedi. Mais l'attente a valu le coup puisque l'appel est venu de la table du Canadien.

Assis à ses côtés dans les gradins du Wells Fargo Center de Philadelphie, son père Donald a été tout autant surpris que lui.

Donald Audette travaille pour le Canadien à titre de recruteur, mais il n'a pas été impliqué dans la sélection de son fils au cinquième tour (147e au total).

« C'est un grand jour pour Daniel et la famille. C'est sa journée. Il mérite amplement ce qui lui arrive », a commenté le paternel d'emblée.

Puisque le Tricolore ne possédait pas de choix de deuxième tour, l'organisation montréalaise a permis à Donald d'aller retrouver son fils dans les gradins.

« Plus le temps passait, plus je sentais la nervosité gagner Daniel. C'était important que je sois là pour le soutenir. Mais j'avais hâte de revenir à la table de l'équipe », a-t-il renchéri.

Audette, qui évolue pour le Phoenix de Sherbrooke dans la LHJMQ, était classé au 75e rang par la Ligue nationale de hockey (LNH) chez les espoirs nord-américains. Le joueur de centre de petite taille (5 pieds 8 pouces et 177 livres) a récolté 76 points, dont 21 buts, en 68 matchs, à sa deuxième saison dans le circuit Courteau.

Le directeur du recrutement du Canadien, Trevor Timmins, s'est dit très surpris de voir qu'Audette soit encore disponible au 147e échelon.

« J'espérais sortir plus tôt, mais ce n'est pas ça qui compte, a déclaré Daniel. Je me suis fait repêcher et je suis content. C'est une très belle journée. »

Audette a rappelé que son père avait également été repêché loin en 1989 (9e tour, 183e au total). Ça n'a pas empêché Donald Audette de connaître une belle carrière où il a inscrit 509 points en 735 matchs dans la LNH.

Le paternel a donné le mérite de la sélection de son fils au recruteur Serge Boisvert, qui appréciait ses aptitudes et sa force de caractère.

« Je connais son caractère, a dit Donald. Il ne mesure peut-être pas six pieds deux pouces, mais il joue comme un joueur de six pieds deux. »

Le jeune Lavallois s'est décrit comme un meilleur fabricant de jeux qu'un marqueur. Il a ajouté qu'il tentait de calquer son style sur celui de Matt Duchene de l'Avalanche du Colorado.

« Nous ne pouvions pas laisser passer un jeune de la trempe de Daniel, a affirmé Timmins. Il n'est pas le plus imposant, mais il joue avec la ténacité et la combativité qu'un joueur de petite taille doit afficher pour réussir. Sa sélection est pleinement méritée. »

Le CH bouge

En début de journée, le Tricolore a conclu une transaction avec les Coyotes de l'Arizona afin de devancer son rang de sélection au troisième tour. Il a acquis le 73e choix des Coyotes et a cédé en retour ses choix de troisième et quatrième tours (87e et 117e).

L'état-major désirait grandement mettre la main sur le défenseur Brett Lernout, des Broncos de Swift Current, classé 52e en Amérique du Nord.

« On regardait les équipes qui repêchaient devant nous et on craignait de se le faire dérober », a admis Timmins.

Lernout est un défenseur format géant (6 pieds 4 pouces et 206 livres) qui affectionne le jeu robuste et possède un retentissant tir. Cette saison, il a écopé de 103 minutes de pénalité et a enregistré 22 points (8-14) en 72 rencontres.

« Ça fait une fleur de savoir que le Canadien a donné deux choix pour m'avoir, a fait savoir Lernout, qui a préféré suivre le déroulement de la séance à son domicile de Winnipeg plutôt qu'à Philadelphie.

Avec son choix de 5e tour (125e), le CH a opté pour l'arrière Nikolas Koberstein, qu'il avait à l'oeil depuis longtemps. Koberstein est « un projet de cinq ans », selon Timmins.

Il a évolué dans la Ligue junior A de l'Alberta, la saison dernière, et il devrait faire ses débuts dans les rangs universitaires américains dans deux ans (Alaska-Fairbanks). Il était le 205e espoir nord-américain.

Au 6e tour (177e), le Canadien a jeté son dévolu sur le portier américain Hayden Hawkey, natif du Colorado. Le jeune homme de 19 ans, qui mesure 6 pieds 2 pouces et pèse 174 livres, a été le gardien par excellence des ligues des écoles secondaires aux États-Unis (USHL), à Ohama.

Au 207e échelon, le CH a sélectionné le joueur de centre Jack Evans, de la Ligue junior A de l'Ontario.


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe B - Pays-Bas - Quatre absents

Written By Unknown on Sabtu, 21 Juni 2014 | 16.11

Quatre joueurs titulaires ont raté vendredi l'entraînement de la sélection néerlandaise, qui se prépare à disputer son dernier match dans le groupe B contre le Chili lundi.

Arjen Robben, Daley Blind et Nigel de Jong ont fait un peu de course à pied autour du terrain au centre d'entraînement du club Flamengo à Rio. Ils ne semblaient pas gravement blessés. Le défenseur Bruno Martins Indi a raté la séance au complet. Il se remet d'une légère commotion cérébrale subie pendant le match que les Pays-Bas ont remporté 3-2 contre l'Australie.

Il est déjà assuré que l'entraîneur Louis van Gaal devra se débrouiller sans l'attaquant Robin van Persie, qui purgera une suspension après avoir écopé de deux cartons jaunes.

Les Pays-Bas et le Chili sont déjà qualifiés en vue du prochain tour. Leur duel à Sao Paulo déterminera laquelle des deux équipes terminera en 1re place.


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe A - Brésil - Mieux vaut prévenir...

Une dizaine de joueurs brésiliens dont Neymar, Fred, Oscar et David Luiz se sont exercés aux tirs de pénalité à l'issue de l'entraînement tenu vendredi à Teresopolis, preuve que le Brésil se prépare à toute éventualité à l'issue de la phase de groupes.

Les Brésiliens, qui affrontent le Cameroun lundi et sont en ballotage très favorable dans le groupe A, n'ont fait qu'une petite opposition à deux touches de balle maximum par joueur sur un petit terrain entre deux équipes, mélange de titulaires et remplaçants.

Auparavant, l'ensemble des joueurs, à l'exception des latéraux, s'étaient entraînés à des tirs sans contrôle du droit puis du gauche, exercice auquel Neymar s'est montré particulièrement brillant.

Le Brésil peine offensivement depuis le début de ce Mondial : il est resté sur un 0-0 contre le Mexique et a bénéficié d'un tir de pénalité contre la Croatie (3-1).

Hulk, qui souffrait de la cuisse gauche et n'a pas joué contre le Mexique, a effectué l'intégralité des exercices, à l'inverse du gardien Julio Cesar qui est resté en salle de musculation.

En fin de séance, Fred est allé saluer son ancien coéquipier à Lyon, John Carew, qui travaille pour une télévision. Après quelques minutes de conversation, les deux hommes se sont donnés une longue accolade.


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe E - Honduras 1 - Équateur 2 - La Tricolor et Valencia y croient

L'attaquant Enner Valencia a trouvé le fond du filet à deux reprises, vendredi, et a permis à la sélection équatorienne de garder espoir dans sa quête d'accéder à la phase éliminatoire.

La Tricolor a vaincu le Honduras 2-1 à l'Arena da Baixada, à Curitiba.

Dès la septième minute de jeu, l'arbitre australien Benjamin Williams a décerné un carton jaune au défenseur hondurien Victor Bernandez près de la surface de réparation. La troupe du sélectionneur Reinaldo Rueda n'a pas été en mesure de profiter de cette faute.

Douze minutes plus tard (19e), Valencia s'est retrouvé fin seul devant la cage de Noel Valladares, mais en vain.

Carlo Costly a réussi là où son rival Valencia a échoué plus tôt. L'attaquant a ouvert la marque à la 31e et a ainsi mis fin à une séquence de cinq rencontres sans but pour les Catrachos. Ceux-ci n'étaient qu'à sept petites minutes de devenir les nouveaux détenteurs du record peu enviable de la plus longue panne offensive en Coupe du monde de la FIFA.

La réplique équatorienne ne s'est pas fait attendre. Valencia, encore lui, a remis les pendules à l'heure seulement trois minutes (34e) après la réussite hondurienne. Le principal intéressé s'est positionné au deuxième poteau et a bénéficié d'un ballon qui semblait avoir des yeux pour niveler la marque.

Les deux équipes se sont dirigées vers leur vestiaire respectif au terme d'une demie où le jeu décousu a primé. La Tri s'est imposée en ce qui a trait à la possession du ballon. Elle a affiché une efficacité de 60 % à ce chapitre.

Valencia, qui d'autre?

Au retour de l'entracte, le gardien équatorien Alexander Dominguez a dû se signaler dès les premiers instants (46e) devant Brayan Beckeles. La frappe franche de l'arrière se dirigeait dans la lucarne lorsque Dominguez s'est interposé entre le ballon et les cordages du filet.

Ce dernier a dû réitérer à la 60e afin de préserver le pointage 1-1. Dominguez a gardé la marque intacte grâce à un plongeon fort bien calculé vers le coin inférieur gauche de son filet.

Ses efforts ont été récompensés puisque son coéquipier Valencia (65e) a redonné l'avance à la sélection équatorienne. Le joueur de 25 ans a redirigé de la tête un coup franc du milieu Walter Ayovi.

Ce triomphe est fort intéressant pour la suite des choses dans le groupe E. Il permet aux Français (2-0-0) de souffler quelque peu puisqu'ils sont pratiquement assurés d'accéder aux huitièmes de finale.

L'identité des deux équipes qui atteindront le deuxième tour sera connue mercredi prochain au terme des confrontations entre la Suisse (1-1-0) et le Honduras (0-2-0) ainsi que la France (2-0-0) et l'Équateur (1-1-0).

Samedi, trois rencontres sont prévues à l'horaire. L'Argentine (1-0-0) aura rendez-vous avec le modeste Iran (0-0-1), puis l'Allemagne (1-0-0) retrouvera le Ghana (0-1-0) sur son chemin et finalement le Nigéria (0-0-1) affrontera la Bosnie-Herzégovine (0-1-0).


16.11 | 0 komentar | Read More

Mondial 2014 - L'Argentine et l'Allemagne ont les 8es dans leur ligne de mire

Une victoire sur l'Iran à Belo Horizonte permettrait à l'Argentine, conduite par le quadruple Ballon d'or, de décrocher le cinquième billet pour les huitièmes de finale du Mondial-2014, dont pourrait se rapprocher l'Allemagne qui affronte le Ghana.

Le match Bosnie-Herzégovine - Nigeria à Cuiaba permettra de dégager le dauphin des Argentins dans le groupe F, et probable adversaire de la France en 8es de finale.

A priori, la victoire et la qualification, en compagnie des Pays-Bas, du Chili, de la Colombie et du Costa Rica, semblent couler de source. L'Argentine devrait décrocher sans soucis son billet pour les huitièmes de finale, face aux Iraniens, sans le sou, victimes collatérales de l'isolement qui frappe leur pays.

L'enjeu du match sera ailleurs. D'abord dans la composition de l'équipe que livrera le sélectionneur argentin Alejandro Sabella, dont le plan de jeu défensif appliqué en début de match face à la Bosnie (2-1) a soulevé un début de polémique. Et suscité des critiques du pourtant très réservé Lionel Messi.

« Nous sommes l'Argentine et il faut que nous soyons bons quel que soit l'adversaire », avait tonné « la pulga » devant les caméras du monde entier, dans un message clairement destiné à son sélectionneur.

« Messi a déjà dit plusieurs fois qu'il aimait le système en 4-3-3. Il n'a rien dit de nouveau et il l'a dit respectueusement », a dit Sabella.

Face à la pression de son étoile et du public, Sabella devrait céder et aligner ses « Quatre fantastiques » en attaque: Gonzalo Higuain, remplaçant contre les Bosniens, Lionel Messi, Angel Di Maria et Sergio Agüero.

Allemagne-Ghana

Autre prétendant au titre, l'Allemagne affronte le Ghana à Fortaleza (nord-est) sur l'élan de sa large victoire face au Portugal (4-0). Le système offensif mis en place par le sélectionneur Joachim Löw a notamment permis à Thomas Muller d'inscrire trois buts.

Cette fois, l'enjeu est simple: en cas de succès, la nationalmannschaft se rapprocherait des 8es de finale, en attendant le résultat du match États-Unis - Portugal, joué dans la moiteur de Manaus, dimanche.

Les Allemands devront quand même se méfier. Ils avaient déjà signé un 4-0 dans leur entrée en lice au Mondial-2010 (contre l'Australie) avant de s'incliner face à la Serbie (1-0)...

« D'un point de vue mental, il faut rester très attentif. On l'a vu en 2008 et 2010 où on avait perdu le deuxième match après avoir emporté le premier. On ne veut pas avoir à nouveau ce genre de problèmes », a d'ailleurs prévenu Löw.

D'autant que le Ghana, battu par les Américains (2-1), abat sa dernière carte. Une défaite pourrait sceller l'élimination des Black Stars.

Ce match aura une saveur particulière pour les frères Boateng, qui comme en 2010, s'affrontent dans un match de Coupe du monde; le défenseur allemand Jérôme et l'offensif ghanéen Kevin-Prince. Et comme en Afrique du Sud, le sanguin « KP » a pimenté ces retrouvailles de déclarations polémiques.

« J'ai perdu en 2010 face à l'Allemagne (1-0), j'ai perdu avec Schalke face au Bayern, maintenant c'est le moment de gagner enfin contre mon frère », a déclaré Kevin-Prince à l'hebdomadaire Sport Bild.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial 2014 - Des «pauses chaleur» seront obligatoires

La justice brésilienne a ordonné vendredi à la FIFA de faire respecter des pauses pendant les matchs du Mondial quand la température dépasse 32 degrés, a déclaré le Tribunal régional de justice de Brasilia.

La décision du juge Rogerio Neiva s'applique à tous les matchs du Mondial et impose une pause technique toutes les trente minutes si cette température est dépassée afin d'éviter aux joueurs le risque de déshydratation. La durée des pauses n'a pas été précisée.

Le parquet avait demandé que la température maximale soit de 30 degrés, mais le juge a fait valoir que la FIFA avait déjà un règlement prévoyant d'interrompre les matchs au-delà de 32 degrés.

La FIFA a prévu des pauses de trois minutes aux 30e et 60e minutes des matchs lorsque la température dépasse 32 degrés, la décision restant toutefois de la responsabilité de l'arbitre.

Le juge a décidé que la FIFA devait faire appliquer cette mesure et a accepté les 32 degrés au lieu de 30, a déclaré le service de presse du tribunal. « Obliger la FIFA à appliquer un de ses propres règlements ne saurait nuire au bon déroulement de la compétition », a estimé le juge.

La FIFA peut faire appel de cette décision qui n'est que préliminaire.

Le Mondial se joue dans douze villes du Brésil. Les températures peuvent être élevées dans le nord et le nord-est.


16.10 | 0 komentar | Read More

Groupe C - Colombie 2 - Côte d'Ivoire 1 - Drogba, pas cette fois

Written By Unknown on Jumat, 20 Juni 2014 | 16.11

L'entrée de Didier Drogba contre le Japon avait propulsé les Ivoiriens vers la victoire. Face à la Colombie, le célèbre attaquant a eu l'effet inverse.

Entré à l'heure de jeu sur un pointage de 0-0, Drogba a vu son équipe encaisser deux buts en 10 minutes. Plombés par ce retard, les Ivoiriens se sont inclinés 2-1 devant la Colombie, jeudi, à Brasilia. 

Les Colombiens signent ainsi deux victoires de suite en Coupe du monde pour la première fois de leur histoire. Ils prennent la tête du groupe C devant la Côte d'Ivoire et s'assurent de prolonger leur parcours au-delà du premier tour pour la deuxième fois.

Les Éléphants ont contrôlé le ballon pendant 55 % du match. Mais chacun des contres colombiens laissait miroiter une fin heureuse.

Teofilo Gutierrez a obtenu l'occasion la plus sérieuse de la première demie. À la 28e minute, Juan Cuadrado a décalé James Rodriguez sur le flanc gauche. D'un centre précis, Rodriguez a rejoint Gutierrez, seul devant le gardien. Mais Gutierrez a complètement bousillé sa volée.

La nouvelle vague

À la 64e minute, Rodriguez s'est retrouvé à l'autre bout d'un centre, un coup de pied de coin pour être plus précis. Le pensionnaire de l'AS Monaco de 22 ans s'est défait de deux couvreurs pour marquer de la tête son deuxième but du tournoi.

À la 70e minute, la jeunesse colombienne a une fois de plus provoqué les choses. L'Ivoirien Die Serey, très ému durant l'hymne national de son pays avant la rencontre, s'est trouvé une autre raison de pleurer. Son revirement coûteux en milieu de terrain, provoqué par Rodriguez, a permis à Gutierrez de lancer Juan Fernando Quintero seul dans la surface. Le milieu de terrain de 21 ans a gagné son duel face à Boubacar Barry de l'intérieur du pied gauche.

Trois minutes plus tard, Gervinho a redonné vie aux Éléphants. Dans une splendide séquence individuelle, il a éclipsé deux défenseurs sur le flanc avant d'en figer un autre dans la surface et de battre le gardien du pied droit.

Les Ivoiriens ont poussé jusqu'à la fin, même dans les arrêts de jeu. David Ospina, alerte, a alors quitté son but jusqu'aux 18 mètres pour devancer Drogba au ballon.

L'attaquant de 36 ans n'a pas su peser sur le match. Le sélectionneur Sabri Lamouchi devra revoir sa stratégie quant à l'utilisation du célèbre buteur.


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe D - Uruguay 2 - Angleterre 1 - L'électrochoc Suarez

Même sur un seul genou, Luis Suarez sait se tenir.

L'attaquant uruguayen, titularisé malgré un genou gauche amoindri par une récente chirurgie, a marqué les deux buts des siens dans une victoire cruciale de 2-1 contre l'Angleterre, jeudi, à Sao Paulo. Dans le groupe D de la mort, la Celeste vit encore.

Après une défaite violente de 3-1 face au Costa Rica, le sélectionneur Oscar Tabarez cherchait des solutions. Envoyer le meilleur buteur du championnat anglais d'entrée de jeu contre les joueurs qu'il affronte à l'année s'est avéré payant. Très payant.

Sa présence, provocatrice dès les premières minutes, a remodelé la dynamique d'une attaque uruguayenne pâle au match initial.

Dès la 5e minute, l'as buteur de Liverpool a tiré un coup de pied de coin en direction du but pour surprendre le gardien Joe Hart. Cette manœuvre, audacieuse, il l'a rééditée à la 49e. Hart a sauvé la mise tout juste devant la ligne de buts.

Le requin des surfaces a sévi une première fois à la 39e minute. Nicolas Lodeiro a décalé Edinson Cavani. Patient, Cavani a attiré trois joueurs. Suarez, isolé avec un défenseur aisément largué, a redirigé de la tête le doux lobe de son coéquipier pour battre Joe Hart à contre-pied.

Rooney, une lueur d'espoir

Wayne Rooney a ravivé les espoirs anglais à la 75e minute. Après avoir devancé son couvreur, il a poussé un centre de Glen Johnson au fond de la cage. Ce dernier venait de confondre un défenseur avec brio.

Rooney, meilleur buteur actif des Three Lions avec 39 buts en 93 sélections avant le match, touchait finalement la cible pour la première fois en 10 rencontres de Coupe du monde. Ce n'était pas à défaut d'avoir essayé.

Rooney a été menaçant, replacé à sa position favorite, dans l'axe derrière Daniel Sturridge, après un premier match passé à l'aile gauche. Avant de marquer, il avait frôlé le cadre sur un coup franc (10e), avait touché l'intersection de la transversale et du montant droit sur une reprise de tête (31e) et avait été frustré à bout portant (54e).

Les deux équipes étaient de retour à la case départ, mais Suarez était encore en jambes.

En embuscade derrière la défense, Suarez s'est saisi d'un dégagement de son gardien, prolongé involontairement par Steven Gerrard (85e). Seul devant Hart, Suarez a affiché le sang-froid qui lui a permis de s'élever parmi les buteurs les plus redoutables.

Le sourire fendu jusqu'aux oreilles pour la deuxième fois du match, Suarez venait de soulager une nation entière. Une défaite aurait placé les demi-finalistes du Mondial 2010 dans une position plus que précaire. 

Défense solide

Mise à mal face au Costa Rica, la défense uruguayenne devait surmonter deux défis en un. Elle devait remplacer Maxi Pereira, suspendu pour carton rouge, et le capitaine Diego Lugano, forfait pour blessure. Le tout en augmentant son niveau de jeu. 

Le front de la Celeste a brillé face à la jeune et dynamique attaque anglaise. L'inexpérimenté Raheem Sterling, 19 ans, brillant face à l'Italie, s'est effacé devant un quatuor dédié.

Le sens du sacrifice a atteint son sommet quand, à la 61e minute, Alvaro Pereira est revenu au jeu après avoir été atteint violemment à la tempe droite par le genou de Sterling. Le défenseur a semblé perdre connaissance sur la séquence. Le médecin lui a clairement indiqué qu'il devait quitter le match, mais Pereira a insisté pour poursuivre. Il a disputé l'ensemble des 90 minutes de jeu. 


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe C - Japon 0 - Grèce 0 - Naufrage évité


Le navire grec semblait destiné à sombrer dans les abîmes après la désertion de son capitaine. C'était sans compter sur un équipage dévoué.

Les Grecs, diminués à 10 pendant plus de la moitié du match, ont arraché un match nul de 0-0 au Japon, jeudi, à Natal. Avec ce nul vient un point crucial pour leur survie. Surtout, les Japonais sont privés de deux points qui auraient réduit à leur plus simple expression les espoirs grecs.

Le capitaine Konstantinos Katsouranis a été expulsé pour accumulation de cartons jaunes à la 38e minute. Le milieu de terrain a commis sa première offense à la 27e minute.

Le désavantage numérique a contraint le Bateau pirate dans une position de résistance pour la majorité du match. Les Japonais ont maîtrisé le ballon pendant 68% de l'heure et demie de jeu. 

À ce déséquilibre, les Grecs ont répondu par une politique d'austérité défensive. Les Japonais se sont frottés à des adversaires rugueux, détenteurs d'un total de quatre cartons jaunes, et solidaires.

La menace d'où on ne l'attend pas

Les Grecs n'ont pas abandonné leurs projets de développement offensifs pour autant. Leur meilleure occasion est d'ailleurs survenue à la 40e, deux minutes après l'expulsion de Katsouranis. La frappe franche de Vasileios Torosidos a été repoussée avec superbe par le gardien Eiji Kawashima.

Des deux portiers, Kawashima a passé les tests les plus corsés. À l'heure de jeu, il s'est jeté sur sa droite pour freiner une tête de Theofanis Gekas.

Les attaques japonaises manquaient d'aplomb. Malgré leur temps de possession avare, les Samuraïs bleus ont forcé Orestis Karnezis à seulement cinq arrêts. Il faut dire que six de leurs tirs ont été freinés avant d'atteindre le gardien.

Et quand leurs frappes se rendaient à Karnezis, elles étaient souvent trop faibles pour faire frémir les Grecs.

Les deux équipes, défaites à leur match initial, ont maintenant un point au classement, derrière les Colombiens (6) et les Ivoiriens (3). Pour survivre au-delà de la phase de groupe, elles doivent impérativement remporter leur troisième match.


16.11 | 0 komentar | Read More

Mondial 2014 - Italie, Suisse et France candidates à la qualification

L'Italie, opposée au Costa Rica à Recife (nord-est), ainsi que la France et la Suisse, adversaires à Salvador, abattent vendredi une carte décisive dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale du Mondial-2014.

À l'inverse, le perdant de la rencontre Honduras-Équateur hypothéquera sérieusement ses chances d'accéder aux huitièmes de finale.

Une équipe suivra avec intérêt cette « neuvième journée » du Mondial. Pour l'Angleterre, l'équation est simple: si l'Italie ne bat pas le Costa Rica, le Mondial s'arrêtera là.

D'ailleurs, l'attaquant italien Mario Balotelli a affirmé qu'en cas de succès sur le Costa Rica, qui permettrait aux Anglais de conserver une petite chance d'accéder aux huitièmes de finale, il voulait « un bisou de la reine sur la joue ».

A priori, les Italiens semblent en mesure de sauver (provisoirement) la sélection aux Trois Lions, et de battre les Costariciens, tombeurs de l'Uruguay (3-1). Un succès les rapprocherait des huitièmes de finale, mais la Nazionale devrait ensuite battre (ou faire match nul avec) l'Uruguay le 24 juin pour être assurée de terminer en tête du « groupe de la mort ».

Dans ce groupe D, l'Italie et le Costa Rica mais aussi l'Uruguay, qui a battu l'Angleterre (2-1) jeudi, sont en bonne position pour atteindre les huitièmes de finale. Seul un concours de circonstances pourrait envoyer les Anglais, toujours bloqués à zéro point, au-delà du premier tour.

Tout pourrait se jouer lors de la dernière journée, le mardi 24 juin, où les Anglais affronteront le Costa Rica, tandis que l'Uruguay sera opposé à l'Italie.

Groupe E : la France et la Suisse en bonne position

Dans le groupe E, la première place devrait se jouer entre la France et la Suisse. Et le fauteuil de leader à la fin de la première phase permettra d'éviter l'Argentine de Lionel Messi en huitièmes de finale. D'où l'importance de la rencontre de vendredi, qui semble particulièrement équilibrée.

Certes, les Suisses ont décroché un succès sur le fil (2-1) pour leur premier match, face à l'Équateur. Mais l'équipe possède un « vécu commun » et quelques solides références, notamment un succès sur l'Espagne, future championne du monde, en 2010, en Afrique du Sud. L'équipe modelée par le sélectionneur allemand Ottmar Hitzfeld est articulée autour du madré Stephan Lichtsteiner (30 ans, Juventus Turin) et de la jeune garde incarnée par Xherdan Shaqiri (22 ans, Bayern Munich) et trois champions du monde des moins de 17 ans en 2009, dont deux d'entre eux ont été décisifs contre l'Équateur: l'arrière gauche Ricardo Rodriguez, double passeur, et Haris Seferovic, buteur à la dernière seconde.

Mais la France ne manque pas d'atouts. D'abord sur le plan mental. Le large succès face au Honduras (3-0) a permis aux Bleus de voguer sur leur petit nuage et de maintenir la dynamique enclenchée le 19 novembre en barrage retour face à l'Ukraine (3-0). L'ambiance est au beau fixe au sein d'une formation invaincue depuis cette soirée magique et qui se met tout d'un coup à rêver d'un retour au premier plan de la scène internationale.

Outre l'élan qui la porte depuis novembre, elle a trouvé en Karim Benzema, parfaitement secondé par Mathieu Valbuena à la création, l'attaquant et le leader technique capable de la porter loin en l'absence de Franck Ribéry.

Surtout, pour les Français ce match aura une saveur particulière. Il intervient quatre ans jour pour jour après « l'affaire de Knysna », où les joueurs avaient refusé de s'entraîner, devant les caméras du monde entier, pour protester contre l'exclusion du groupe de Nicolas Anelka qui avait insulté le sélectionneur Raymond Domenech quelques jours plus tôt.


16.11 | 0 komentar | Read More

Violences à Sao Paulo après le match Angleterre-Uruguay

Une manifestation de rue à Sao Paulo au Brésil a fini dans la violence jeudi, une partie des protestataires antigouvernementaux saccageant des véhicules tandis que la police répondait en utilisant des gaz lacrymogènes.

La manifestation a dégénéré juste après la fin du match entre l'Angleterre et l'Uruguay, à 25 km de là, de l'autre côté de Sao Paulo. Il n'a pas été fait état d'éventuels blessés, a indiqué une porte-parole de la police.

La marche avait commencé de façon pacifique pour les quelque 1300 personnes qui commémoraient l'anniversaire des manifestations de juin 2013 qui avaient permis d'empêcher une hausse d'environ 10 % du prix des transports en commun.

Puis, une partie des manifestants ont commencé à briser des vitrines et à allumer des feux.

La télévision a diffusé des images montrant des groupes d'hommes masqués traçant des graffitis à la bombe sur des voitures et causant divers dégâts face à la police qui répondait par des gaz lacrymogènes.

Un certain nombre de manifestations contre le gouvernement ont éclaté au Brésil depuis le début de la Coupe du monde, mais la plupart étaient nettement moins importantes. Les manifestations les plus récentes, comme celle de mercredi sur le logement, n'étaient pas non violentes.


16.11 | 0 komentar | Read More

Espagne - Encore sous le choc

Written By Unknown on Minggu, 15 Juni 2014 | 16.11

Les Espagnols étaient sous le choc, samedi, après l'humiliation de 5-1 de leur équipe nationale par les Pays-Bas, la veille à la Coupe du monde.

La pire défaite de la Roja en 64 ans est encore plus stupéfiante quand on sait que l'Espagne a remporté les deux derniers Euros ainsi que le Mondial de 2010, en Afrique du Sud.

« Désastre », a titré l'important quotidien El Pais, samedi. El Mundo a parlé d'une « humiliation », La Vanguardia d'un « échec ».

Les rues des villes, d'habitude bruyantes après des gains, étaient bien silencieuses à la sortie des bars vendredi.

L'Espagne avait aussi perdu son premier match en 2010, 1-0 contre la Suisse, mais le pays avait tout de même très bien joué.

Vendredi, l'équipe de Vicente del Bosque a semblé peiner dans l'humidité de Salvador, et le capitaine et gardien Iker Casillas a paru ébranlé après avoir cédé autant de buts.

« C'était évident qu'il y avait de la fatigue, a dit Antonio Azcona, un travailleur de l'hôtellerie. Del Bosque doit faire place à du sang neuf et mettre Gerard Pique, Xavi Hernandez et Casillas sur le banc. »

Plusieurs observateurs ont reproché à Del Bosque de ne pas avoir prévu d'entraînements sous une température plus élevée et humide.

Les Néerlandais s'étaient entraînés vigoureusement sur les plages de Rio de Janeiro. Les Espagnols, eux, ont livré un match amical face au Salvador à Washington, le 7 juin, avant d'établir leur camp à Curitiba, où il fait environ 10 degrés Celsius de moins qu'à Salvador.

Le groupe de Del Bosque ne peut plus se permettre d'échapper le match de mercredi, contre le Chili.

« Comme athlètes, nous devons réussir le prochain test, a confié Del Bosque. Nous devons regarder en avant en gardant la tête haute. »

Il a dit que son club est composé de professionnels, « des bons gars qui comprennent que, même si la défaite a fait mal, on ne doit pas commencer à essayer de diriger le blâme envers quiconque ».


16.11 | 0 komentar | Read More

Le soccer, enfin...

On parle moins des manifestations depuis deux jours. Tant mieux.

J'ai beaucoup lu au sujet de la colère des Brésiliens par rapport à leur Copa. J'ai discuté avec beaucoup d'entre eux, chez nous comme à Rio. Je respecte leur amertume et j'ai même la prétention de la comprendre.

Ceux à qui j'ai parlé récemment espèrent que le monde va cesser de s'y intéresser autant. Ici, on tend de plus en plus à laver son linge sale en famille, entre Brésiliens. Mais le monde, lui, cherche des manchettes. Par médias interposés, le monde continue d'opter pour la nouvelle chaude, la manifestation sanglante, le policier violent.

Au jour de l'ouverture, 200 millions de Brésiliens ont célébré leur Copa. Deux cents Brésiliens ont manifesté à Sao Paulo en mettant le feu à des pneus et en faisant du grabuge. 200 millions d'un côté et 200 de l'autre. Et devinez de qui on parlait d'abord dans les bulletins de nouvelles télé et sur les sites Internet du monde entier? Jusqu'à la victoire du Brésil sur la Croatie, jeudi, ce sont les manifestants qui passaient devant. Et pourtant : 200 millions contre 200.

Et cet autre papier sur la grève dans les deux aéroports de Rio qui, pouvait-on lire, allait paralyser les activités. Paralyser? Attendez un peu... Le syndicat s'est soumis à une injonction et pas plus de 20 % des employés avaient le droit de débrayer simultanément. Il en restait donc 80 %. C'était plus lent dans les aérogares. Seulement quatre bagagistes au lieu de cinq pour transporter vos valises de l'avion au carrousel douane... Plus lent. Mais où est le drame? Où est la paralysie?

Ça n'a plus rien à voir avec les manifestations spontanées de l'an dernier, quand l'augmentation des tarifs de transport en commun a fait déborder le vase. Tout le monde est alors descendu dans la rue. Ce qui n'est manifestement plus le cas.

La Copa d'Antonio

Antonio savait ce qu'il faisait quand il a quitté l'Argentine pour venir travailler au Brésil pendant la Coupe du monde. Il a mis de côté ses études en journalisme et il a pris la direction de Rio où on l'a embauché comme serveur au restaurant La Fabrique.

La rivalité sportive entre l'Argentine et le Brésil est immense. On se déteste et on aime se détester. Et au resto, comme partout dans Rio, Antonio est le souffre-douleur tout indiqué. Antonio préfère en rigoler. Il n'essaie plus de convaincre qui que ce soit que Maradonna est un plus grand joueur que Pelé. Quoique... il a tout de même essayé avec moi. Et il est très convaincant.

Stéphane, le propriétaire de La Fabrique, se félicite de l'avoir embauché. Antonio est sympathique, il parle trois langues et il travaille bien.

Français d'origine, Stéphane sait ce que c'est que de rivaliser avec le Brésil. Tout ira très bien et on le fera avec le sourire à deux conditions: la première, qu'il n'y ait pas d'affrontement direct entre les pays; et la seconde, que le Brésil ne soit pas éliminé.

Je repasserai les voir dans l'une ou l'autre de ces éventualités.

En attendant, l'Argentine joue son premier match dimanche à Rio.

Lune orange

Je suis un photographe redoutable, le genre à ne pas inclure la tour Eiffel dans une photo de la tour Eiffel. Après la victoire néerlandaise contre l'Espagne, la nuit est tombée, la lune est montée dans le ciel paré de belles teintes d'orange. Un poème! Je vous en parle plutôt que de vous le montrer parce que j'ai réussi à rater l'ajustement. À l'avant plan, la plage est hors foyer. À ma décharge, je travaille avec un appareil précambrien; un genre de téléphone à cadran qu'on aurait doté d'une pile et d'un « kodak ».

À la place, je vous mets une photo tirée du web et qui illustre la défense espagnole contre les Pays-Bas. Elle m'a bien fait rire.


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe D - Angleterre 1 - Italie 2 - Ciel azur sur la verte Amazonie

Dans la chaleur de Manaus, l'Italie a régné au terme d'un duel tout européen. 


Les Azzurri ont défait la sélection anglaise 2-1 dans un match du groupe D, samedi, dans la capitale de l'Amazonie où le mercure a dépassé les 30 degrés Celsius. Le match a permis de constater que les Italiens ne sont pas en peine sans Gianluigi Buffon, que Mario Balotelli est un véritable poison dans la surface et que les jeunes attaquants anglais, bien que moins efficaces, sont à considérer.  

Dans la première demi-heure de jeu, le respect a prévalu. Les deux équipes s'étudiaient, avec un jeu serré en milieu de terrain, jusqu'à ce qu'un coup de pied de coin joué court ne décoince cette prudence à la 35e minute.

Andrea Pirlo a démontré son calibre de jeu sans même toucher au ballon. En laissant l'objet filer pour Claudio Marchisio, l'architecte italien a attiré l'attention sur lui, permettant à son coéquipier d'armer sa frappe sans être inquiété pour déjouer Joe Hart.

Les Anglais, piqués au vif, se sont lancés en attaque sans retenue. Dans un contre éclair tiré directement du manuel du bon soccer anglais, Raheem Sterling a décalé Wayne Rooney dans l'espace nécessaire pour lui permettre d'offrir un centre millimétré à Daniel Sturridge (37e). En quelques instants, le ballon est passé du centre du terrain au fond du filet de Salvatore Sirigu.

Si le gardien du Paris Saint-Germain était d'office pour l'Italie, c'est en raison de la blessure de Buffon à l'entraînement. Sirigu a rapidement trouvé ses marques. Dès la 5e minute, il s'est imposé devant Jordan Henderson. En tout, il a fait face à 8 tirs cadrés et a notamment dû se signaler devant Ross Barkley (64e) et Leighton Baines (76e), sur un coup franc enroulé par-dessus le mur.

Super Mario

Mario Balotelli est considéré comme l'un des meilleurs attaquants au monde. Si son statut de partant a pu être contesté avant le début du mondial en raison de la saison plus productive de Ciro Immobile en Serie A, il ne fait plus aucun doute maintenant.

Invisible pendant de longues minutes, pris seul en pointe dans une défense aux aguets, il s'est finalement manifesté dans les arrêts de jeu en fin de première demie. Aussitôt qu'il a eu l'espace et le ballon, on a pu constater toute sa créativité. Son lobe au-dessus de Hart était digne des plus beaux buts du tournoi, mais Phil Jagielka a sauvé son gardien en repoussant la menace de la tête.

Ce n'était que partie remise pour Super Mario. À la 50e minute, le numéro 9 a su se faire oublier derrière Gary Cahill dans la surface et, sur une mise en scène impeccable d'Antonio Candreva, il a replacé les siens aux commandes d'une tête autoritaire.

Candreva a une fois de plus cherché Balotelli 10 minutes plus tard, mais son centre était tout juste trop long. Le milieu de terrain de la Lazio s'est distingué comme une menace sur l'aile droite. En plus de ses constructions savantes, il a parfois trouvé lui-même le chemin des filets, sa frappe s'écrasant sur le poteau en fin de première demie.

La jeune attaque anglaise

Wayne Rooney, à 28 ans, est un vétéran au sein de l'attaque des Three Lions. Son centre parfait, le pugnace attaquant l'a servi à Sturridge, 24 ans, après avoir reçu une longue passe de Sterling, 19 ans. Avec Danny Welbeck, 23 ans, ils complètent une attaque peu expérimentée, mais fougueuse. 

Sterling, pensionnaire de Liverpool, a démontré l'étendue de sa vitesse et une belle diversité de jeu. 

Les jeunes Anglais devront produire dans les prochains matchs pour éviter d'être du mauvais côté de l'histoire dans un groupe D chamboulé par la victoire surprise du Costa Rica sur l'Uruguay.


16.11 | 0 komentar | Read More

La Coupe du monde, une fête de famille pour les Italiens de Montréal

L'Italie entre en scène ce soir à la Coupe du monde pour affronter l'Angleterre, le match le plus attendu de la journée. Un match que les Italiens de Montréal n'ont pas l'intention de manquer.

« Ça commence le matin avec l'espresso, ça continue avec l'huile d'olive italienne... C'est très important. C'est une tradition », explique un des partisans présents au centre Leonardo Da Vinci, à Saint-Léonard.

Le vox pop de Justine Boutet :

Engouement italien


16.11 | 0 komentar | Read More

Groupe C - Côte d'Ivoire 2 - Japon 1 - L'effet Drogba

En retard 1-0 avec un peu moins de 30 minutes à écouler au match, le sélectionneur ivoirien Sabri Lamouchi a fait appel à Didier Drogba. Cinq minutes plus tard, les Éléphants étaient relancés.

Les représentants du continent africain ont finalement triomphé de la sélection japonaise 2-1, samedi, à Recife.

Drogba a foulé la pelouse brésilienne à la 62e minute de jeu, en remplacement du milieu de terrain Die Serey. Deux minutes après l'entrée en matière du marqueur le plus prolifique de l'histoire des Ivoiriens, Wilfried Bony a nivelé la marque lorsqu'il a redirigé le ballon de la tête.

Puis, à la 66e, Gervinho a également inscrit un filet à l'aide de sa tête. Cette consécration a permis à la Côte d'Ivoire de prendre les commandes pour la première fois de la rencontre. Elle n'a plus été inquiétée par la suite.

Keisuke Honda a marqué l'unique but de la première demie (16e) et du clan nippon. Le joueur de l'AC Milan a logé le ballon dans la lucarne, à la suite d'un retentissant coup de pied de la gauche.

« On n'a pas très bien commencé le match, en encaissant le premier but sur une faute d'inattention. Ensuite, on a eu de nombreuses situations favorables. Pour nous, c'était vraiment important de bien rentrer dans la compétition, a affirmé Lamouchi.

« Avoir un joueur comme Didier Drogba dans son équipe, titulaire ou remplaçant, ça change un match. Les joueurs sont très contents de la victoire, mais nous ne sommes pas qualifiés. »

Les deux formations renoueront avec l'action le 19 juin prochain. La Côte d'Ivoire (1-0) aura rendez-vous avec la Colombie (1-0), tandis que les Japonais (0-1) retrouveront la délégation grecque (0-1).

Plus tôt samedi, les Colombiens ont pris la mesure de la Grèce par la marque de 3-0.

Dimanche, trois duels sont prévus à l'horaire. La Suisse se mesurera à l'Équateur, puis la France croisera le fer avec le Honduras et enfin l'Argentine de Lionel Messi affrontera la modeste Bosnie-Herzégovine.


16.11 | 0 komentar | Read More

Uruguay - Luis Suarez sera du premier match

Written By Unknown on Minggu, 08 Juni 2014 | 16.11

L'attaquant de l'Uruguay Luis Suarez se remet bien d'une opération au genou. Il sera ainsi en mesure de disputer le premier match des siens à la Coupe du monde contre le Costa Rica, le 14 juin, a indiqué le médecin de l'équipe nationale.

Suarez a subi une chirurgie endoscopique au genou gauche il y a seulement 10 jours, mais le Dr Alberto Pan a déclaré que l'attaquant de Liverpool s'entraîne déjà deux fois par jour avec le reste de l'équipe. Il s'étire et court sans douleur.

Pan assure que Suarez pourra être de la formation partante dès le début du tournoi.

L'Uruguay fera également face à l'Angleterre le 19 juin et à l'Italie, le 24. Suarez est considéré comme la plus grande menace offensive de l'équipe après avoir mené la Premier League avec 31 buts la saison passée. Il a été élu joueur de l'année en Angleterre.

Suarez a marqué trois buts au Mondial de 2010 et quatre à la Copa America de 2011, remportée par l'Uruguay.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde 2022 - Platini n'a rien à se reprocher

Éclaboussé par les soupçons de corruption dans l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, Michel Platini a reconnu mardi avoir eu des conversations avec le Qatari Mohammed Bin Hammam.

Du même souffle, le président de l'UEFA a démenti que lesdites conversations portaient sur le vote de la Coupe du monde.

Mardi, le quotidien britannique Daily Telegraph rapportait que Platini avait rencontré Bin Hammam peu de temps avant le vote en décembre 2010. Bin Hammam est accusé d'avoir versé des millions de dollars en pots-de-vin pour que son pays obtienne la présentation du tournoi et a été exclu du monde du soccer en 2011.

Le comité d'organisation de la Coupe du monde de 2022 a démenti de « manière véhémente » ces allégations de corruption qui ont conduit plusieurs responsables de la FIFA à réclamer un nouveau vote. La FIFA a ordonné lundi la tenue d'une enquête qu'elle souhaite en partie terminer avant le début du Mondial brésilien le 12 juin.

Pour le Daily Telegraph, la rencontre entre Platini et Bin Hammam « signifie que la France est le premier pays européen à se trouver mêlé au scandale ».

Le président français de l'instance dirigeante du soccer européen s'est élevé contre « les insinuations parues dans la presse anglaise ».

« Je trouve ahurissant que des conversations avec un collègue du Comité exécutif de la FIFA de l'époque puissent se transformer en complot d'État », a dit Michel Platini.

« J'ai bien sûr rencontré M. Mohammed Bin Hammam à plusieurs reprises en 2010, puisque nous étions tous deux membres du même Comité exécutif depuis 2002. [...] L'objet des discussions était la candidature à la présidence de la FIFA. M. Bin Hammam cherchait en effet à me convaincre de me présenter à la présidence de la FIFA pour les élections de 2011. »

Platini avait alors choisi de ne pas briguer la tête de la Fédération internationale. Il n'a pas encore dévoilé ses intentions pour le scrutin de 2015 pour lequel le président sortant, Sepp Blatter, est de nouveau candidat.


16.11 | 0 komentar | Read More

Classement - L'Espagne toujours au sommet

L'Espagne, championne du monde en titre, se présentera au Brésil pour la Coupe du monde au sommet du classement de la FIFA, tandis que le pays organisateur amorcera le tournoi au 3e rang.

L'Espagne devance toujours l'Allemagne, 2e, au palmarès mensuel de la FIFA publié jeudi.

Le Portugal occupe la 4e place, devant l'Argentine et la Suisse qui ont grimpé de deux rangs chacun.

L'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre, tous membres du groupe D, font partie du top 10, respectivement 7e, 9e et 10e.

Les États-Unis (13es) dominent les pays de la CONCACAF, tandis que le Canada pointe au 110e échelon.

L'Algérie (22e) est le premier pays d'Afrique.

De son côté, l'Australie, 62e, est le pays le moins bien classé qui participe au Mondial.


16.11 | 0 komentar | Read More

Match amical Portugal-Mexique - Ronaldo reste à l'écart

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo ratera le match amical de vendredi contre le Mexique. Il espère ainsi se remettre de blessures à la jambe à temps pour le match d'ouverture des siens contre l'Allemagne, le 16 juin.

La vedette du Real Madrid ainsi que ses compatriotes Pepe et Raul Meireles, aussi blessés, ne seront pas en mesure de jouer au Gillette Stadium, à Foxborough, au Massachusetts.

Ronaldo est aussi demeuré à l'écart du match contre la Grèce samedi dernier. Il se remet d'une tendinite et d'une blessure musculaire à la jambe gauche.

Le Portugal fera aussi face à l'Irlande en match amical, mardi prochain, au MetLife Stadium au New Jersey, avant de se diriger au Brésil pour le Mondial.

Pour ses autres matchs à la Coupe du monde, le Portugal sera opposé aux États-Unis et au Ghana dans le groupe G.


16.11 | 0 komentar | Read More

France - Ribéry et Grenier déclarent forfait

La France a appris deux mauvaises nouvelles vendredi. Le sélectionneur de l'équipe nationale a confirmé que les milieux de terrain Franck Ribéry et Clément Grenier rateront la Coupe du monde au Brésil.

Didier Deschamps a eu la lourde tâche d'annoncer que Ribéry, 30 ans, souffrait de douleurs aux dos.

« Franck se sentait mieux. Le fait d'augmenter l'intensité a fait que sa situation s'est aggravée, a dit Deschamps. C'est une journée triste, mais on doit basculer et préparer le dernier match amical. »

« C'est un gros coup dur de perdre Ribéry et Grenier, a ajouté le milieu de terrain Yohan Cabaye. Plus on avançait, plus on sentait que Ribéry ne s'en sortait pas, ne reprenait pas. Sa situation ne s'améliorait pas. »

L'attaquant vedette du Bayern de Munich est aux prises avec ces douleurs depuis un bon moment déjà. Le Mondial, qui s'ouvrira jeudi prochain, devait être son dernier.

Quant à l'autre joueur touché, il est un attaquant de l'Olympique Lyonnais.  Il serait aux prises avec des douleurs aux abducteurs. Cette blessure l'a tenu à l'écart du jeu en Ligue 1 française.

Du coup, Morgan Schneiderlin, du club anglais de Southampton, et Rémy Cabella, de Montpellier, ont été appelés en renfort pour compléter la sélection de 23 joueurs.


16.11 | 0 komentar | Read More

Uruguay - Luis Suarez sera du premier match

Written By Unknown on Sabtu, 07 Juni 2014 | 16.11

L'attaquant de l'Uruguay Luis Suarez se remet bien d'une opération au genou. Il sera ainsi en mesure de disputer le premier match des siens à la Coupe du monde contre le Costa Rica, le 14 juin, a indiqué le médecin de l'équipe nationale.

Suarez a subi une chirurgie endoscopique au genou gauche il y a seulement 10 jours, mais le Dr Alberto Pan a déclaré que l'attaquant de Liverpool s'entraîne déjà deux fois par jour avec le reste de l'équipe. Il s'étire et court sans douleur.

Pan assure que Suarez pourra être de la formation partante dès le début du tournoi.

L'Uruguay fera également face à l'Angleterre le 19 juin et à l'Italie, le 24. Suarez est considéré comme la plus grande menace offensive de l'équipe après avoir mené la Premier League avec 31 buts la saison passée. Il a été élu joueur de l'année en Angleterre.

Suarez a marqué trois buts au Mondial de 2010 et quatre à la Copa America de 2011, remportée par l'Uruguay.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde 2022 - Platini n'a rien à se reprocher

Éclaboussé par les soupçons de corruption dans l'attribution du Mondial 2022 au Qatar, Michel Platini a reconnu mardi avoir eu des conversations avec le Qatari Mohammed Bin Hammam.

Du même souffle, le président de l'UEFA a démenti que lesdites conversations portaient sur le vote de la Coupe du monde.

Mardi, le quotidien britannique Daily Telegraph rapportait que Platini avait rencontré Bin Hammam peu de temps avant le vote en décembre 2010. Bin Hammam est accusé d'avoir versé des millions de dollars en pots-de-vin pour que son pays obtienne la présentation du tournoi et a été exclu du monde du soccer en 2011.

Le comité d'organisation de la Coupe du monde de 2022 a démenti de « manière véhémente » ces allégations de corruption qui ont conduit plusieurs responsables de la FIFA à réclamer un nouveau vote. La FIFA a ordonné lundi la tenue d'une enquête qu'elle souhaite en partie terminer avant le début du Mondial brésilien le 12 juin.

Pour le Daily Telegraph, la rencontre entre Platini et Bin Hammam « signifie que la France est le premier pays européen à se trouver mêlé au scandale ».

Le président français de l'instance dirigeante du soccer européen s'est élevé contre « les insinuations parues dans la presse anglaise ».

« Je trouve ahurissant que des conversations avec un collègue du Comité exécutif de la FIFA de l'époque puissent se transformer en complot d'État », a dit Michel Platini.

« J'ai bien sûr rencontré M. Mohammed Bin Hammam à plusieurs reprises en 2010, puisque nous étions tous deux membres du même Comité exécutif depuis 2002. [...] L'objet des discussions était la candidature à la présidence de la FIFA. M. Bin Hammam cherchait en effet à me convaincre de me présenter à la présidence de la FIFA pour les élections de 2011. »

Platini avait alors choisi de ne pas briguer la tête de la Fédération internationale. Il n'a pas encore dévoilé ses intentions pour le scrutin de 2015 pour lequel le président sortant, Sepp Blatter, est de nouveau candidat.


16.11 | 0 komentar | Read More

Classement - L'Espagne toujours au sommet

L'Espagne, championne du monde en titre, se présentera au Brésil pour la Coupe du monde au sommet du classement de la FIFA, tandis que le pays organisateur amorcera le tournoi au 3e rang.

L'Espagne devance toujours l'Allemagne, 2e, au palmarès mensuel de la FIFA publié jeudi.

Le Portugal occupe la 4e place, devant l'Argentine et la Suisse qui ont grimpé de deux rangs chacun.

L'Uruguay, l'Italie et l'Angleterre, tous membres du groupe D, font partie du top 10, respectivement 7e, 9e et 10e.

Les États-Unis (13es) dominent les pays de la CONCACAF, tandis que le Canada pointe au 110e échelon.

L'Algérie (22e) est le premier pays d'Afrique.

De son côté, l'Australie, 62e, est le pays le moins bien classé qui participe au Mondial.


16.11 | 0 komentar | Read More

Match amical Portugal-Mexique - Ronaldo reste à l'écart

L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo ratera le match amical de vendredi contre le Mexique. Il espère ainsi se remettre de blessures à la jambe à temps pour le match d'ouverture des siens contre l'Allemagne, le 16 juin.

La vedette du Real Madrid ainsi que ses compatriotes Pepe et Raul Meireles, aussi blessés, ne seront pas en mesure de jouer au Gillette Stadium, à Foxborough, au Massachusetts.

Ronaldo est aussi demeuré à l'écart du match contre la Grèce samedi dernier. Il se remet d'une tendinite et d'une blessure musculaire à la jambe gauche.

Le Portugal fera aussi face à l'Irlande en match amical, mardi prochain, au MetLife Stadium au New Jersey, avant de se diriger au Brésil pour le Mondial.

Pour ses autres matchs à la Coupe du monde, le Portugal sera opposé aux États-Unis et au Ghana dans le groupe G.


16.11 | 0 komentar | Read More

France - Ribéry et Grenier déclarent forfait

La France a appris deux mauvaises nouvelles vendredi. Le sélectionneur de l'équipe nationale a confirmé que les milieux de terrain Franck Ribéry et Clément Grenier rateront la Coupe du monde au Brésil.

Didier Deschamps a eu la lourde tâche d'annoncer que Ribéry, 30 ans, souffrait de douleurs aux dos.

« Franck se sentait mieux. Le fait d'augmenter l'intensité a fait que sa situation s'est aggravée, a dit Deschamps. C'est une journée triste, mais on doit basculer et préparer le dernier match amical. »

« C'est un gros coup dur de perdre Ribéry et Grenier, a ajouté le milieu de terrain Yohan Cabaye. Plus on avançait, plus on sentait que Ribéry ne s'en sortait pas, ne reprenait pas. Sa situation ne s'améliorait pas. »

L'attaquant vedette du Bayern de Munich est aux prises avec ces douleurs depuis un bon moment déjà. Le Mondial, qui s'ouvrira jeudi prochain, devait être son dernier.

Quant à l'autre joueur touché, il est un attaquant de l'Olympique Lyonnais.  Il serait aux prises avec des douleurs aux abducteurs. Cette blessure l'a tenu à l'écart du jeu en Ligue 1 française.

Du coup, Morgan Schneiderlin, du club anglais de Southampton, et Rémy Cabella, de Montpellier, ont été appelés en renfort pour compléter la sélection de 23 joueurs.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Le passeport biologique, l'utile et ultime défi

Written By Unknown on Selasa, 03 Juni 2014 | 16.11

La FIFA a décidé au Brésil de soumettre tous les joueurs des 32 équipes à des contrôles inopinés à l'entraînement, jusqu'au début de la compétition.

C'est arrivé à l'Argentine mardi quand six médecins mandatés par la FIFA se sont rendus au camp d'entraînement de l'équipe, situé à quelques kilomètres au sud de Buenos Aires, pour effectuer un contrôle.

« Nous pouvons contrôler n'importe qui, n'importe quand, n'importe où, et autant de fois que nous voulons », a prévenu Jiri Dvorak, médecin en chef de la FIFA.

La FIFA mise sur le passeport biologique et le brandit comme un épouvantail. Pour la majorité des joueurs, la Fédération disposera des données tirées de deux contrôles pour démarrer les profils, mais elle en aura trois ou quatre pour certains joueurs.

Neymar, Gianluigi Buffon et Andrés Iniesta s'étaient déjà soumis à l'exercice en 2013 à la Coupe des confédérations.

« Les équipes nous accueillent bien jusqu'à présent. Elles comprennent ce que nous faisons et voient cela comme faisant partie de leur vie professionnelle », a souligné M. Dvorak.

Pour le moment, aucun résultat n'est positif.

« Ni lors de la Coupe des confédérations ni dans les premiers résultats. Les paramètres hématologiques sont normaux », a expliqué le scientifique.

Au Mondial de 2002, la FIFA avait déjà procédé à des contrôles sanguins sans déceler d'anomalie.

Du Brésil à la Suisse

Le passeport biologique va plus loin que les simples contrôles. Il consiste à suivre dans le temps les différents paramètres, tels l'hémoglobine ou le taux de jeunes globules rouges, afin d'observer toute variation suspecte.

La FIFA joue un peu les pionnières dans le fait que son passeport comporte deux volets :

  • un passeport sanguin, déjà bien rôdé dans le cyclisme et l'athlétisme, pour mettre en évidence la prise d'EPO, les transfusions sanguines et autres méthodes qui décuplent l'endurance;
  • un passeport stéroïdien encore balbutiant, axé sur la mesure des stéroïdes anabolisants et androgènes excrétés dans les urines.

Si le principe d'un tel suivi n'a rien d'extraordinaire en médecine, sa mise en place dans le monde sportif s'avère complexe.

La logistique est d'autant plus ardue que la FIFA ne peut pas compter sur un laboratoire antidopage au Brésil, car celui de Rio s'est vu retirer son accréditation par l'Agence mondiale antidopage (AMA) en 2013 après avoir été pris en défaut.

La Fédération a donc choisi d'envoyer par transport express tous les échantillons au laboratoire de Lausanne.

C'est un surcoût de 250 000 $ dans un budget antidopage qui frôle le million de dollars.

L'urine ne pose pas tant de problème que le sang, qui se dégrade facilement et doit être analysé dans les 36 heures suivant le prélèvement selon les standards de l'AMA.

« Par quelques matchs (notamment ceux en Amazonie), ce sera difficile, admet Jiri Dvorak. Mais la majorité des échantillons parviendront au laboratoire en 24 ou 48 heures. Le laboratoire fonctionnera 7 jours sur 7, 24 h sur 24 avec le personnel adéquat. Pour les matchs critiques, nous ferons très attention à ce que tout fonctionne. »

La FIFA a prévu des contrôleurs numériques de température dans les boîtes de transport, qui assure un système de réfrigération automatique et atteste de la température pendant l'expédition.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Des inquiétudes pour trois stades

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, s'est dit inquiet au sujet de 3 des 12 stades pour la Coupe du monde après avoir participé à une inspection finale des villes hôtesses jeudi.

À la suite d'un voyage de deux semaines pour une dernière vérification des préparatifs au Brésil, Valcke a envoyé des avertissements aux organisateurs à Natal, Porto Alegre et Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture dans deux semaines.

Il a ajouté qu'il était satisfait du travail accompli dans les neuf autres villes, dont Curitiba, qui avait presque été exclue du tournoi plus tôt cette année en raison de délais chroniques.

Le dernier arrêt de Valcke s'est fait à Salvador, là où il a dit qu'il n'y avait « pas de temps à perdre ». Il a ensuite louangé les organisateurs locaux pour leur dévouement afin que tout soit prêt à temps.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Ronaldo s'économise

Cristiano Ronaldo ne participera pas au match amical contre la Grèce samedi. Il souffre toujours de douleurs musculaires à une cuisse.

L'attaquant vedette et son coéquipier du Real Madrid Pepe seront sur les lignes de touche pour le premier match de préparation du Portugal avant le Mondial de 2014.

« Ronaldo sera parmi nous, mais il ne jouera pas, Pepe ne jouera pas non plus », a annoncé vendredi l'entraîneur Paulo Bento lors d'une conférence de presse à Obidos.

Ronaldo ne s'est pas entraîné depuis qu'il a rejoint le camp de l'équipe jeudi. Il s'est limité ces deux derniers jours à un travail de réadaptation pour se remettre d'une douleur musculaire à la face postérieure de sa cuisse gauche.

« Nous n'allons pas définir de calendrier pour son retour à la compétition », a précisé Bento.

L'entraîneur ne veut prendre « aucun risque » concernant le capitaine portugais, qui a joué samedi dernier les 120 minutes de la finale de la Ligue des champions sans être à 100 %.

Le défenseur central Pepe s'est entraîné jeudi et vendredi, mais n'a pas joué la finale du 24 mai, remportée par le Real face à l'Atletico Madrid.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Moins de places que prévu à Sao Paulo

Le stade de Sao Paulo sera inauguré une deuxième fois dimanche, avec une tribune encore fermée pour des questions de sécurité.

La FIFA avait pourtant exigé que le stade soit terminé pour ce deuxième essai, car il recevra le 12 juin le match d'ouverture de la Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie. 

L'équipes des Corinthians de Sao Paulo, qui est propriétaire du stade, a reçu jeudi un avertissement du secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valke, en visite au Brésil pour vérifier les derniers préparatifs.

Trois stades sont dans le collimateur de la FIFA: Sao Paulo, Natal et Porto Alegre.

Au lendemain de cet avertissement, l'entreprise responsable des travaux (Fast Engenharia) a révélé à l'agence AFP qu'il n'y aura que 40 000 places disponibles, contrairement aux 65 000 prévues le 12 juin, pour le match de dimanche.

À la demande du service des pompiers, la tribune temporaire du côté nord, inachevée, sera de nouveau vide pour ce match dominical entre Corinthians et Botafogo, comptant pour le Championnat du Brésil.

Lors de la première inauguration le 18 mai, 36 000 places étaient disponibles.

« Il est vital pour nous que toutes les installations soient testées dans les conditions complètes de match, incluant les tribunes complémentaires et les installations », avait indiqué M. Valcke, après le premier match inaugural au stade Sao Paulo.


16.11 | 0 komentar | Read More

Pour ou contre la Coupe du monde au Brésil?

Les Brésiliens, ces passionnés du ballon rond, n'ont pas le cœur à la fête à quelques jours du début du plus grand événement sportif du monde. Ils sont descendus dans les rues par milliers non pas pour soutenir (« torcer », en portugais) leur équipe de football, mais pour exprimer leur mécontentement.

Dans des villes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia, les Brésiliens ont manifesté pour demander des écoles, des hôpitaux « padrão FIFA », c'est-à-dire des services publics avec les mêmes normes de qualité telles qu'exigées par la FIFA (Fédération internationale de football association) pour la construction des stades. Des grèves successives ont été déclenchées partout dans le pays. Les enseignants, les policiers, le personnel de la santé, les chauffeurs d'autobus et les employés de banque veulent être mieux payés, mieux protégés.

Beaucoup de Brésiliens ne descendent plus dans les rues pour exprimer leur frustration, mais ils sont toujours en colère. C'est le cas du jeune ingénieur Camillo Pope, qui dit ne plus descendre dans la rue parce que les manifestations ont dégénéré dans la violence. Il estime toutefois que les Brésiliens doivent rester mobilisés alors que les yeux du monde entier sont tournés vers le Brésil.

La répression policière et les manœuvres violentes des « Black Blocs » en ont effectivement découragé plusieurs. Ces anarchistes violents ont discrédité ce mouvement de protestation pacifique au départ. Les rumeurs veulent que ces Black Blocs soient financés par des partis d'opposition.

Dépassements de coût

La colère des Brésiliens est également alimentée par les dépassements de coût de la construction des infrastructures routières, aéroportuaires et les stades. « Avait-on besoin de ces stades tout neufs dans des villes comme Manaus, en Amazonie, qui n'ont même pas d'équipe de football? », entend-on souvent dans les cafés et les bars.

La déception est d'autant plus grande que le gouvernement avait promis que les Brésiliens, grâce au Mondial, bénéficieraient de meilleures infrastructures routières et aéroportuaires. Or, le gouvernement n'a pas pu rendre la marchandise.

Se déplacer à Rio relève du parcours du combattant. Les Cariocas passent des heures dans les transports en commun ou dans d'interminables embouteillages. Un grand nombre de Brésiliens s'estiment donc trompés par les pouvoirs publics.

Les Brésiliens sont-ils aujourd'hui pour ou contre le Mondial? Onze habitants de Rio de Janeiro le disent à notre envoyée spéciale Ginette Lamarche.

Pour regarder les vidéos sur votre appareil mobile, cliquez ici.

À quatre mois des élections

Ce Mondial controversé survient à quatre mois des élections présidentielles. Son déroulement aura une importance capitale pour la présidente Dilma Rousseff, qui sollicite un deuxième mandat et le quatrième pour le Parti des travailleurs.

Selon certains analystes, Dilma Rousseff pourrait servir de bouc émissaire si la sélection brésilienne perd l'occasion de remporter chez elle sa sixième coupe du monde. En revanche, une victoire de la sélection brésilienne sera-t-elle suffisante pour faire oublier les nombreux scandales de corruptions liés au dépassement des coûts de l'organisation de ce Mondial tant attendu?

À votre avis, est-ce une bonne ou mauvaise chose pour un pays d'accueillir un grand événement sportif? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.


16.11 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Le passeport biologique, l'utile et ultime défi

Written By Unknown on Minggu, 01 Juni 2014 | 16.10

La FIFA a décidé au Brésil de soumettre tous les joueurs des 32 équipes à des contrôles inopinés à l'entraînement, jusqu'au début de la compétition.

C'est arrivé à l'Argentine mardi quand six médecins mandatés par la FIFA se sont rendus au camp d'entraînement de l'équipe, situé à quelques kilomètres au sud de Buenos Aires, pour effectuer un contrôle.

« Nous pouvons contrôler n'importe qui, n'importe quand, n'importe où, et autant de fois que nous voulons », a prévenu Jiri Dvorak, médecin en chef de la FIFA.

La FIFA mise sur le passeport biologique et le brandit comme un épouvantail. Pour la majorité des joueurs, la Fédération disposera des données tirées de deux contrôles pour démarrer les profils, mais elle en aura trois ou quatre pour certains joueurs.

Neymar, Gianluigi Buffon et Andrés Iniesta s'étaient déjà soumis à l'exercice en 2013 à la Coupe des confédérations.

« Les équipes nous accueillent bien jusqu'à présent. Elles comprennent ce que nous faisons et voient cela comme faisant partie de leur vie professionnelle », a souligné M. Dvorak.

Pour le moment, aucun résultat n'est positif.

« Ni lors de la Coupe des confédérations ni dans les premiers résultats. Les paramètres hématologiques sont normaux », a expliqué le scientifique.

Au Mondial de 2002, la FIFA avait déjà procédé à des contrôles sanguins sans déceler d'anomalie.

Du Brésil à la Suisse

Le passeport biologique va plus loin que les simples contrôles. Il consiste à suivre dans le temps les différents paramètres, tels l'hémoglobine ou le taux de jeunes globules rouges, afin d'observer toute variation suspecte.

La FIFA joue un peu les pionnières dans le fait que son passeport comporte deux volets :

  • un passeport sanguin, déjà bien rôdé dans le cyclisme et l'athlétisme, pour mettre en évidence la prise d'EPO, les transfusions sanguines et autres méthodes qui décuplent l'endurance;
  • un passeport stéroïdien encore balbutiant, axé sur la mesure des stéroïdes anabolisants et androgènes excrétés dans les urines.

Si le principe d'un tel suivi n'a rien d'extraordinaire en médecine, sa mise en place dans le monde sportif s'avère complexe.

La logistique est d'autant plus ardue que la FIFA ne peut pas compter sur un laboratoire antidopage au Brésil, car celui de Rio s'est vu retirer son accréditation par l'Agence mondiale antidopage (AMA) en 2013 après avoir été pris en défaut.

La Fédération a donc choisi d'envoyer par transport express tous les échantillons au laboratoire de Lausanne.

C'est un surcoût de 250 000 $ dans un budget antidopage qui frôle le million de dollars.

L'urine ne pose pas tant de problème que le sang, qui se dégrade facilement et doit être analysé dans les 36 heures suivant le prélèvement selon les standards de l'AMA.

« Par quelques matchs (notamment ceux en Amazonie), ce sera difficile, admet Jiri Dvorak. Mais la majorité des échantillons parviendront au laboratoire en 24 ou 48 heures. Le laboratoire fonctionnera 7 jours sur 7, 24 h sur 24 avec le personnel adéquat. Pour les matchs critiques, nous ferons très attention à ce que tout fonctionne. »

La FIFA a prévu des contrôleurs numériques de température dans les boîtes de transport, qui assure un système de réfrigération automatique et atteste de la température pendant l'expédition.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Des inquiétudes pour trois stades

Le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke, s'est dit inquiet au sujet de 3 des 12 stades pour la Coupe du monde après avoir participé à une inspection finale des villes hôtesses jeudi.

À la suite d'un voyage de deux semaines pour une dernière vérification des préparatifs au Brésil, Valcke a envoyé des avertissements aux organisateurs à Natal, Porto Alegre et Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture dans deux semaines.

Il a ajouté qu'il était satisfait du travail accompli dans les neuf autres villes, dont Curitiba, qui avait presque été exclue du tournoi plus tôt cette année en raison de délais chroniques.

Le dernier arrêt de Valcke s'est fait à Salvador, là où il a dit qu'il n'y avait « pas de temps à perdre ». Il a ensuite louangé les organisateurs locaux pour leur dévouement afin que tout soit prêt à temps.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Ronaldo s'économise

Cristiano Ronaldo ne participera pas au match amical contre la Grèce samedi. Il souffre toujours de douleurs musculaires à une cuisse.

L'attaquant vedette et son coéquipier du Real Madrid Pepe seront sur les lignes de touche pour le premier match de préparation du Portugal avant le Mondial de 2014.

« Ronaldo sera parmi nous, mais il ne jouera pas, Pepe ne jouera pas non plus », a annoncé vendredi l'entraîneur Paulo Bento lors d'une conférence de presse à Obidos.

Ronaldo ne s'est pas entraîné depuis qu'il a rejoint le camp de l'équipe jeudi. Il s'est limité ces deux derniers jours à un travail de réadaptation pour se remettre d'une douleur musculaire à la face postérieure de sa cuisse gauche.

« Nous n'allons pas définir de calendrier pour son retour à la compétition », a précisé Bento.

L'entraîneur ne veut prendre « aucun risque » concernant le capitaine portugais, qui a joué samedi dernier les 120 minutes de la finale de la Ligue des champions sans être à 100 %.

Le défenseur central Pepe s'est entraîné jeudi et vendredi, mais n'a pas joué la finale du 24 mai, remportée par le Real face à l'Atletico Madrid.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe du monde - Rio 2014 - Moins de places que prévu à Sao Paulo

Le stade de Sao Paulo sera inauguré une deuxième fois dimanche, avec une tribune encore fermée pour des questions de sécurité.

La FIFA avait pourtant exigé que le stade soit terminé pour ce deuxième essai, car il recevra le 12 juin le match d'ouverture de la Coupe du monde entre le Brésil et la Croatie. 

L'équipes des Corinthians de Sao Paulo, qui est propriétaire du stade, a reçu jeudi un avertissement du secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valke, en visite au Brésil pour vérifier les derniers préparatifs.

Trois stades sont dans le collimateur de la FIFA: Sao Paulo, Natal et Porto Alegre.

Au lendemain de cet avertissement, l'entreprise responsable des travaux (Fast Engenharia) a révélé à l'agence AFP qu'il n'y aura que 40 000 places disponibles, contrairement aux 65 000 prévues le 12 juin, pour le match de dimanche.

À la demande du service des pompiers, la tribune temporaire du côté nord, inachevée, sera de nouveau vide pour ce match dominical entre Corinthians et Botafogo, comptant pour le Championnat du Brésil.

Lors de la première inauguration le 18 mai, 36 000 places étaient disponibles.

« Il est vital pour nous que toutes les installations soient testées dans les conditions complètes de match, incluant les tribunes complémentaires et les installations », avait indiqué M. Valcke, après le premier match inaugural au stade Sao Paulo.


16.10 | 0 komentar | Read More

Pour ou contre la Coupe du monde au Brésil?

Les Brésiliens, ces passionnés du ballon rond, n'ont pas le cœur à la fête à quelques jours du début du plus grand événement sportif du monde. Ils sont descendus dans les rues par milliers non pas pour soutenir (« torcer », en portugais) leur équipe de football, mais pour exprimer leur mécontentement.

Dans des villes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro et Brasilia, les Brésiliens ont manifesté pour demander des écoles, des hôpitaux « padrão FIFA », c'est-à-dire des services publics avec les mêmes normes de qualité telles qu'exigées par la FIFA (Fédération internationale de football association) pour la construction des stades. Des grèves successives ont été déclenchées partout dans le pays. Les enseignants, les policiers, le personnel de la santé, les chauffeurs d'autobus et les employés de banque veulent être mieux payés, mieux protégés.

Beaucoup de Brésiliens ne descendent plus dans les rues pour exprimer leur frustration, mais ils sont toujours en colère. C'est le cas du jeune ingénieur Camillo Pope, qui dit ne plus descendre dans la rue parce que les manifestations ont dégénéré dans la violence. Il estime toutefois que les Brésiliens doivent rester mobilisés alors que les yeux du monde entier sont tournés vers le Brésil.

La répression policière et les manœuvres violentes des « Black Blocs » en ont effectivement découragé plusieurs. Ces anarchistes violents ont discrédité ce mouvement de protestation pacifique au départ. Les rumeurs veulent que ces Black Blocs soient financés par des partis d'opposition.

Dépassements de coût

La colère des Brésiliens est également alimentée par les dépassements de coût de la construction des infrastructures routières, aéroportuaires et les stades. « Avait-on besoin de ces stades tout neufs dans des villes comme Manaus, en Amazonie, qui n'ont même pas d'équipe de football? », entend-on souvent dans les cafés et les bars.

La déception est d'autant plus grande que le gouvernement avait promis que les Brésiliens, grâce au Mondial, bénéficieraient de meilleures infrastructures routières et aéroportuaires. Or, le gouvernement n'a pas pu rendre la marchandise.

Se déplacer à Rio relève du parcours du combattant. Les Cariocas passent des heures dans les transports en commun ou dans d'interminables embouteillages. Un grand nombre de Brésiliens s'estiment donc trompés par les pouvoirs publics.

Les Brésiliens sont-ils aujourd'hui pour ou contre le Mondial? Onze habitants de Rio de Janeiro le disent à notre envoyée spéciale Ginette Lamarche.

Pour regarder les vidéos sur votre appareil mobile, cliquez ici.

À quatre mois des élections

Ce Mondial controversé survient à quatre mois des élections présidentielles. Son déroulement aura une importance capitale pour la présidente Dilma Rousseff, qui sollicite un deuxième mandat et le quatrième pour le Parti des travailleurs.

Selon certains analystes, Dilma Rousseff pourrait servir de bouc émissaire si la sélection brésilienne perd l'occasion de remporter chez elle sa sixième coupe du monde. En revanche, une victoire de la sélection brésilienne sera-t-elle suffisante pour faire oublier les nombreux scandales de corruptions liés au dépassement des coûts de l'organisation de ce Mondial tant attendu?

À votre avis, est-ce une bonne ou mauvaise chose pour un pays d'accueillir un grand événement sportif? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.


16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger