Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Boxe - NABF Mi-lourds - La rage au coeur

Written By Unknown on Rabu, 31 Oktober 2012 | 16.10

MONTREAL - Lucian Bute attend depuis plus de cinq mois la chance de prouver que sa défaite aux mains de Carl Froch était un accident de parcours. Samedi, il n'aura qu'une chose en tête : gagner.

Un texte de Jean-François Chabot

C'est un Bute concentré et prêt pour la guerre qui s'est pointé mardi midi dans le gymnase d'Interbox au Complexe sportif Claude-Robillard. Des ennuis avec le système électrique ont plongé le deuxième sous-sol dans la pénombre, créant une ambiance surréaliste pour la tenue de cet entraînement public.

Comme dans Rocky IV

Plus tôt, les journalistes présents ont pu faire connaissance avec Denis Grachev (12-0-1, 8 K.-O.), cet adversaire russe venu du froid et des arts martiaux mixtes.

Au premier regard, Grachev rappelle, en modèle réduit, le personnage d'Ivan Drago dans Rocky IV, ce géant aux cheveux blonds venu défendre l'honneur de l'U.R.S.S. face à un Rocky Balboa vieillissant.

Après un entraînement rigoureux incluant saut à la corde, sac de sable et quelques rounds à taper dans les mitaines de son entraîneur, Grachev s'est prêté au jeu de questions et réponses des scribes.

Grachev s'est fait un nom à la boxe en l'emportant par K.-O. technique à la 8e reprise face à Ismayl Sillakh à Austin au Texas, le 27 avril dernier. La soirée avait pourtant mal commencé pour celui qui se fait appeler « Le Pirate », puisqu'il avait visité le tapis dès le 3e round.

« Je suis mieux préparé que jamais. J'ai beaucoup de respect pour Lucian Bute, mais je suis venu ici pour gagner », a lancé Grachev, arrivé lundi à Montréal.

« Montréal est agréable, mais avec la pluie qui tombe, on dirait que la ville pleure déjà la défaite de son favori », a-t-il ajouté avec un peu de malice au coin des yeux.

Confirmant avoir regardé plusieurs combats de Bute sur vidéo, Grachev reconnaît que le Roumain d'origine est bon encaisseur, mais qu'il ne peut faire face à la pression dans un ring.

Cela a fait dire à son gérant, Baruch Ferreira, qu'il s'attendait à une victoire de son protégé par K.-O. au 8e round.

Lucian nouveau et amélioré

Bute tient un tout autre discours. Réagissant aux propos de Ferreira, il s'est empressé d'affirmer que l'on ne lui ferait pas subir un tel sort, surtout pas à Montréal.

« Beaucoup avant lui sont venus ici en promettant la même chose. Personne n'a réussi », a rétorqué Bute d'un ton calme, mais tout de même le feu dans les yeux.

La défaite contre Froch est derrière lui. « Je suis flambant neuf, a lancé Bute. La seule chose qui compte à présent, c'est le combat de samedi. »

L'entraîneur Stéphan Larouche s'est empressé lui aussi de dire que la perte de la ceinture IBF des mi-moyens contre Froch était derrière eux et que toute l'équipe regardait en avant.

Loin des micros et dans la pénombre, un proche d'Interbox a reconnu que toute l'équipe avait peut-être péché par excès de confiance en se préparant pour le duel fatal à Nottingham.

On saura samedi soir si Bute et son équipe ont retenu la leçon. Avec un nouveau contrat liant tout ce beau monde pour trois combats, une victoire serait la bienvenue.


16.10 | 0 komentar | Read More

RSEQ - Six écoles, un fossé

Pour la première fois depuis 2006, McGill sera des matchs éliminatoires du circuit universitaire québécois.

Les Redmen affronteront le Rouge et Or de l'Université Laval samedi, une formation qui les a écrasés 69-0 en septembre.

Pour l'instant, vaincre Laval relève presque du miracle.

« La différence n'est pas la supériorité tactique, mais bien la qualité des athlètes », croit Clint Uttley, entraîneur-chef des Redmen.

Les universités francophones ont investi temps et argent dans leurs programmes de football, si bien que l'écart avec les institutions anglophones est gigantesque. La série de victoires des universités francophones contre leurs rivales anglophones est maintenant à 36.

L'Université McGill tente de rejoindre le peloton de tête, mais la marche est très haute. Les Redmen souhaitent d'ailleurs un cadre budgétaire plus équitable entre les équipes.

« La question, c'est ce que tu en fais. Il faut être créatif et productif avec ton argent », croit le pilote du Rouge et Or, Glen Constantin.

« Les paramètres, les standards pour chaque équipe, le nombre de joueurs de relève, les camps d'entrainement... Vraiment tout est sur la table », affirme Alain Roy, directeur général du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« Je pense que nos voisins au sud de la frontière ont eu les mêmes problèmes, croit David Lessard, entraîneur-chef du Vert & Or de Sherbrooke. Mais ils ont limité le nombre de jeunes recrutés par année pour s'assurer qu'ils s'éparpillent un peu plus dans leurs équipes, plutôt que d'avoir une, deux ou trois superpuissances qui ramassent 50 % des joueurs. »

Un problème canadien

Mais les disparités ne sont pas visibles qu'au Québec. En Atlantique, à peine un match sur 10 se conclut avec 10 points ou moins d'écart. Au Québec et en Ontario, c'est moins du tiers, et à peine 37 % dans l'Ouest.

C'est pourquoi certains souhaitent plus de matchs interligues, des matchs déterminés en fonction du classement. Ainsi, les premières équipes du Québec et de l'Ontario la saison précédente s'affronteraient.

Autre piste de solution : un calendrier dit déséquilibré, qui verrait les meilleures équipes du Québec s'affronter plus souvent entre elles.

L'idée d'une superligue canadienne est aussi dans l'air.

« Je dirais que les discussions sont assez sérieuses. Il y a trois recteurs du Québec qui vont participer à des rencontres avec des recteurs des autres conférences. Je ne vois pas ça avant 2-3 ans minimum, si ça arrive », dit Roy.

Le temps de trouver des solutions peut-être moins coûteuses...

(D'après un reportage d'Antoine Deshaies)


16.10 | 0 komentar | Read More

Marathon de New York - L'épreuve avant l'épreuve

L'ouragan Sandy n'a pas dévasté New York au point de forcer l'annulation du marathon, mais la 43e édition de l'événement ne sera certainement pas à l'image des 42 premières.

Le maire de New York, Michael Bloomberg, a assuré mardi que la tenue de l'événement, prévu le 4 novembre, n'était pas menacée.

« Le marathon a toujours été un jour spécial pour les New-Yorkais, un symbole de la vitalité et de la résilience de cette ville », a ajouté Mary Wittenberg, la présidente du New York Road Runners, société organisatrice de la course.

Cela dit, des problèmes de transport compliqueront grandement la tâche des participants, si bien que le simple fait de se rendre représentera un exploit en soi.

Environ 40 % des 50 000 participants attendus doivent arriver à New York par avion. Or, si l'aéroport John F. Kennedy doit partiellement rouvrir mercredi, la date de reprise des activités à LaGuardia et à Newark est toujours inconnue.

Pour les coureurs déjà à New York, atteindre le point de départ constituera une autre épreuve. La course s'amorce sur le pont Verrazano, reliant Staten Island à Brooklyn. Or, la moitié des participants se rendent sur Staten Island par un traversier gratuit, qui est fermé. Le tunnel Brooklyn-Battery est une autre option pour gagner l'île, mais il est également fermé.

Les participants auront droit à trois jours de plus pour se retirer de l'épreuve et pourront donc le faire jusqu'à samedi. Ils pourront alors réserver déjà leur place pour 2013, mais ne seront pas remboursés pour 2012.

Parmi les participants, on retrouve trois médaillés olympiques des Jeux de Londres, de même que la championne du monde en titre, la Kényane Edna Kiplagat.


16.10 | 0 komentar | Read More

NBA - Les joyaux, puis la joie

Le Heat de Miami n'a pas raté son entrée en scène pour la saison 2012-2013.

La bande à LeBron James a défait les Celtics de Boston 120-107, mardi, dans la métropole floridienne, lors du jour 1 de la saison de la NBA.

« King James » a amassé 26 points en plus de récupérer 10 rebonds, tandis que Dwyane Wade a totalisé 29 points. Substitut de luxe, Ray Allen a ajouté 19 points à son premier match contre son ancienne équipe, avec qui il a joué de 2007 à 2012. Allen faisait justement partie de l'édition des Celtics qui s'est inclinée devant le Heat en finale de l'Association de l'Est lors des dernières séries.

James a quitté le match en deuxième demie en raison de crampes.

Avant le match, les joueurs du Heat ont reçu les bagues de championnat pour leur conquête du titre de la NBA de juin dernier.


16.10 | 0 komentar | Read More

Baseball - Gants dorés - L'année du renouveau

Le retour des Nationals de Washington, des Orioles de Baltimore et des Athletics d'Oakland en séries éliminatoires a signifié un certain renouvellement du baseball majeur. La distribution des Gants dorés a confirmé cette tendance.

Les lauréats des 18 récompenses ont été dévoilés mardi, et neuf d'entre eux sont primés pour la première fois de leur carrière.

Les Orioles comptent trois gagnants, dont l'inter J.J. Hardy, vainqueur pour la première fois grâce à une efficacité défensive de ,992, la meilleure à sa position dans la Ligue américaine. Il n'a commis que six erreurs.

Ses coéquipiers Adam Jones (voltigeur) et Matt Wieters (receveur) sont quant à eux élus pour la deuxième fois de leur carrière.

Le voltigeur des A's d'Oakland Josh Reddick et les lanceurs Jake Peavy (White Sox) et Jeremy Hellickson (Rays) sont les autres nouveaux gagnants dans l'Américaine. L'honneur est partagé au monticule pour la toute première fois de l'histoire. Deux autres cas d'égalité ont eu lieu dans l'histoire, en 1985 et en 2007, quand quatre voltigeurs ont été élus, d'abord dans l'Américaine, puis dans la Nationale.

Dans la Ligue nationale, le premier-but Adam LaRoche (Nationals), le deuxième-but Darwin Barney (Cubs), le troisième-but Chase Headley (Padres) et les voltigeurs Andrew McCutchen (Pirates) et Jason Heyward (Braves) savourent le premier Gant doré de leur carrière.

Certains habitués des honneurs défensifs ont tout de même été sacrés. Le receveur Yadier Molina (Cards) et le premier-but Mark Teixeira (Yankees) l'ont emporté pour une cinquième fois.

Trois joueurs savourent un quatrième Gant doré. Il s'agit du troisième-but Adrian Beltre (Rangers), de l'inter Jimmy Rollins (Phillies) et du lanceur Mark Buehrle (Marlins).

Les Giants de San Francisco, champions de la Série mondiale, n'ont vu aucun des leurs élu.

Gagnants des Gants dorés
Ligue américaine

  • L - Jeremy Hellickson, Tampa Bay et Jake Peavy, White Sox de Chicago
  • R - Matt Wieters, Baltimore
  • 1B - Mark Teixeira, Yankees de New York
  • 2B - Robinson Cano, Yankees de New York
  • I - J.J. Hardy, Baltimore
  • 3B - Adrian Beltre, Texas
  • VG - Alex Gordon, Kansas City
  • VC - Adam Jones, Baltimore
  • VD - Josh Reddick, Oakland

Ligue nationale

  • L - Mark Buehrle, Miami
  • R - Yadier Molina, St. Louis
  • 1B - Adam LaRoche, Washington
  • 2B - Darwin Barney, Cubs de Chicago
  • I - Jimmy Rollins, Philadelphie
  • 3B - Chase Headley, San Diego
  • VG - Carlos Gonzalez, Colorado
  • VC - Andrew McCutchen, Pittsburgh
  • VD - Jason Heyward, Atlanta

16.10 | 0 komentar | Read More

Courte piste - Canada - Fonceur et proactif, le nouveau François-Louis

Written By Unknown on Selasa, 30 Oktober 2012 | 16.10

Réglons la question tout de suite, non, François-Louis Tremblay n'accroche pas ses patins.

Un texte de Manon Gilbert

Relégué à un rôle de spectateur durant la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste le week-end dernier, Tremblay s'est fait poser la question à maintes reprises. Tellement qu'il a senti le besoin d'envoyer un message sur Twitter en fin de journée dimanche : « Le prochain qui vient me voir et me demande si je suis à la retraite, je lui envoie l'agent 728 », a écrit le quintuple médaillé olympique, record pour son sport qu'il partage avec son ancien coéquipier Marc Gagnon.

Parce que regarder la compétition historique dans les gradins de l'aréna Maurice-Richard, plutôt que d'être dans le feu de l'action, avait de quoi tourner le fer dans la plaie et lui rappeler les mauvais souvenirs d'un certain week-end de septembre à Calgary. Week-end à la suite duquel il a dû se contenter du 11e rang des essais nationaux. Du coup, exit sa participation aux Coupes du monde de l'automne puisqu'il devait terminer parmi les six premiers.

Mais au lieu de s'apitoyer sur son sort, le patineur d'Alma a pris son courage à deux mains et s'est assis parmi les spectateurs, anciens athlètes et autres commanditaires pour s'entraîner... mentalement, ou faire de la visualisation si vous préférez.

« C'est très important. Tu peux être assis tout seul dans les estrades et imaginer tes courses. Tu peux aussi être en train de regarder des courses et t'imaginer ce que tu ferais si tu étais dans l'action. C'est analyser des courses et être capable de reconnaître les erreurs que les patineurs ont faites, explique celui qui est membre de l'équipe canadienne depuis 14 ans.

« Je ne peux pas me permettre de ne pas regarder les courses. Il y a beaucoup de choses à étudier : le niveau de cette année, comment les gens coursent. Il faut que je regarde ce qui se passe parce que si j'arrive sur le circuit international dans deux mois, je ne serai pas surpris. »

Et c'est bel et bien l'objectif de Tremblay de réintégrer l'équipe de Coupe du monde aux prochains essais en janvier prochain. Oui, il avoue que l'idée de la retraite lui a traversé l'esprit après sa contre-performance à Calgary, mais l'approche des Jeux olympiques de Sotchi a pesé dans la balance. Et non, il n'a pas l'impression qu'il s'accroche même s'il fêtera ses 32 ans le 13 novembre.

À part Charles Hamelin et Olivier Jean, sa forme et sa rapidité se comparent à celles des autres membres de l'équipe de Coupe du monde qui ont tous 26-27 ans. Et puis, s'il avait le sentiment qu'il n'avait plus sa place, il serait assez honnête pour tirer sa révérence, assure le passionné de musique.

« Il m'en reste moins c'est sûr, mais je ne voudrais pas m'entraîner avec l'idée que c'est terminé. Je n'ai pas envie de flotter dans le système. Mais je me suis rendu compte que je ne voulais pas arrêter. Ce que je voulais, c'était trouver des solutions. J'aime patiner, je crois encore en mes capacités. Je réalise que je n'étais pas à des années-lumière d'un résultat qui m'aurait permis de me classer, j'étais seulement à quelques ajustements près. »

Des erreurs tactiques

Tremblay ne blâme personne d'autre que lui pour ses insuccès. À part un problème de lame et une chute aux deux 500 m, qui lui ont fait perdre de précieux points, c'est au plan stratégique qu'il a péché à Calgary. Incapable de s'adapter à la glace hyper rapide et de nature plutôt patiente en course, l'étudiant en finances a regardé le train passer au lieu de provoquer les choses.

Une vieille habitude qu'il doit corriger parce que le patin de vitesse d'aujourd'hui ne se compare plus à celui de ses débuts en 1998, où il pouvait attendre son tour avant de dépasser. Beaucoup plus rapides, beaucoup plus forts, les athlètes sont maintenant capables de rouler à fond de train, en avant, pendant les neuf tours d'un 1000 m.

« Tactiquement, j'ai fait beaucoup d'erreurs à Calgary. Je n'ai pas été malchanceux, j'ai juste mal appliqué ce que je voulais faire, affirme le gagnant de 37 médailles individuelles en Coupe du monde. Je ne peux pas me permettre d'appliquer les stratégies qui étaient bonnes il y a trois ans. Je pense que c'est un peu ce que j'ai fait. Il faut que je sois plus proactif, plus fonceur parce qu'il y a moins de différence de niveau entre les patineurs. Je dois trouver des solutions. »

Vrai que les essais canadiens apportent davantage leur lot de stress pour les Canadiens qu'une Coupe du monde étant donné la bataille entre coéquipiers et le calibre relevé de la compétition. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que le Québécois doit passer son tour. Ça lui est arrivé deux fois de suite en 2003-2004, juste avant qu'un kyste à une jambe lui fasse craindre le pire, à l'hiver 2008 et en janvier 2012.

Chaque fois, il a su rebondir en apportant les ajustements nécessaires. La preuve, il a été sacré champion du monde du 500 m en 2005 et 2006 et a remporté l'argent sur la distance aux Jeux de Turin. Au cours de la saison 2008-2009, il est monté quatre fois sur le podium d'un 500 m en Coupe du monde en cinq courses. Appelé en renfort en février dernier pour remplacer son coéquipier Michael Gilday, blessé, Tremblay a décroché le bronze du 500 m de la Coupe du monde de Dordrecht avant d'aider le relais canadien à enlever l'or aux Championnats du monde.

« Je ne m'en fais pas beaucoup avec ça parce que chaque fois, j'ai trouvé des manières de revenir. Mais en même temps, quand tu ne te classes pas, tu n'es pas en vacances. Il y a beaucoup de travail à faire pour revenir. Il faut être assez intelligent pour voir ce qu'il faut changer. »

Heureusement, il continue de s'entraîner avec ses coéquipiers de l'équipe nationale et bénéficie de tout le soutien de pointe. Durant l'automne, c'est donc dans des compétitions provinciales ou canadiennes qu'il mettra en pratique ses nouvelles résolutions avec l'objectif de foncer jusqu'à Sotchi.

Pas question de regretter dans un an de ne pas avoir tout donné pour aller jusqu'au bout. Surtout que la possibilité de devenir le patineur de vitesse sur courte piste le plus décoré au Canada a de quoi lui insuffler une petite dose de motivation supplémentaire.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - La Classique hivernale sur la corde raide

La Classique hivernale est le prochain événement sur le billot.

À moins d'un revirement de situation inattendu cette semaine dans le conflit de la LNH, le match-phare du 1er janvier suivra les 326 autres de la saison déjà rayés au calendrier. L'annulation officielle devrait être faite d'ici à vendredi, selon une source, en vertu d'une clause du contrat entre la LNH et l'Université du Michigan.

L'entente de location du Michigan Stadium, conclue avec l'institution universitaire, comporte une clause « annulation en cas d'arrêt de travail », permettant à la LNH d'annuler le match au plus tard vendredi moyennant une pénalité de 100 000 $ -- un montant qu'elle a déjà défrayé à titre de dépôt.

Si l'annulation est communiquée le 3 novembre ou après, la ligue aurait aussi à rembourser l'université pour « toutes dépenses raisonnablement faites » en lien avec l'événement.

La Classique hivernale opposant les Maple Leafs de Toronto aux Red Wings de Détroit devait être la plus grande fête du hockey depuis les débuts de l'événement.

Les organisateurs s'attendent d'accueillir une foule record, qui surpasserait celle de 104 173 personnes ayant assisté à un match de hockey universitaire aux États-Unis, à l'Université du Michigan, en 2010.

Plusieurs activités connexes, comme un match de la Ligue américaine, devaient être présentées dans un deuxième site en plein air, au Comerica Park de Detroit.

Une source a indiqué que toutes les activités n'auront pas lieu, advenant l'annulation de la Classique hivernale.

En plus des engagements contractuels avec l'Université du Michigan, la LNH doit voir aux commanditaires qui sont laissés pour compte pendant le lock-out. La Classique hivernale est un événement majeur qui nécessite une grande planification.

« Même si le match n'est prévu que le 1er janvier, je sais qu'une décision doit être prise plus tôt que ce que les gens pensent », a affirmé, le spécialiste en commercialisation du sport Brian Cooper.

Cooper est le président d'une compagnie qui représente plusieurs sociétés clientes de la LNH.

Statu quo

C'est l'impasse dans les négociations depuis la réunion du 18 octobre. Les deux parties ont indiqué, lundi, qu'aucune rencontre n'est en vue afin de relancer les discussions.

La ligue a déjà annulé tous les matchs jusqu'au 30 novembre et l'adjoint au commissaire Gary Bettman, Bill Daly, estime qu'on perdra 720 millions de dollars en revenus, si effectivement aucun match n'a lieu en novembre.

La perte de la Classique hivernale entraînerait une perte sèche de trois millions en revenus corporatifs, selon Cooper. C'est sans parler des revenus aux guichets et en vente d'articles promotionnels.

Les coûts de location du Michigan Stadium, de trois millions, doivent être payés en cinq versements, le prochain paiement de 250 000 $ devant être acquitté vendredi. Il est peu probable qu'il soit effectué.

Bettman avait indiqué, il y a quelques semaines, qu'une décision devrait être prise sous peu.

« C'est un dossier qui requiert un important investissement en temps et en argent. En raison de l'incertitude, nous ne pouvons pas nous engager à dépenser plusieurs millions de dollars en ne sachant pas si nous conclurons une entente.

« Pour ce qui est d'une décision à prendre, l'échéance approche possiblement à grands pas. »



16.10 | 0 komentar | Read More

Tour de France - Le manifeste et le parcours du 100e

Le manifeste rédigé en commun et publié samedi par des quotidiens européens, et destiné à réformer le cyclisme, permet de réaliser l'ampleur de la tâche. Radio-Canada Sports a fait réagir des gens du milieu.

Un texte de Philippe Crépeau

« C'est un peu inusité, admet Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, mais c'est une heureuse initiative, car cela démontre à quel point il y a une préoccupation au niveau international, non seulement des autorités sportives, mais aussi des médias, de trouver une solution aux problèmes de dopage qui affligent en ce moment le cyclisme. »

Rappelons que le document offre huit recommandations, notamment que les sanctions soient plus sévères, que tous les contrôles soient sous la responsabilité de l'Agence mondiale antidopage et que les commanditaires soient plus impliqués dans les décisions des équipes.

« Ce sont les commanditaires qui, d'une certaine façon, cautionnent ce qui est effectué au sein de l'équipe, explique Barbeau. Donc, ils ont tout aussi intérêt à s'assurer qu'il n'y ait pas de dérapage tant de la part des athlètes que de la part de la direction sportive. »

« Des sanctions plus lourdes, c'est la chose qui éradiquerait le dopage selon moi, explique pour sa part le cycliste québécois Martin Gilbert. Si les peines sont lourdes, c'est-à-dire probablement une suspension immédiate, et beaucoup plus que deux ans. Des conséquences financières ou monétaires, je pense que ce serait une bonne façon. C'est bien de voir en fait que tout le monde met la main à la pâte pour sauver l'image du sport. »

Silence radio sur les parcours

Mais dans le manifeste des journaux européens, il n'y a pas de remise en question des parcours, très difficiles dans les grands tours que sont le Giro (Italie), la Vuelta (Espagne) et le Tour de France.

Or, le corps humain a ses limites.

« On a plein de questions à se poser, se demande Louis Garneau, ancien coureur et homme d'affaires. Est-ce que le Tour de France est trop dur, est-ce que 21 jours de course à faire 6 heures, 7 heures par jour, c'est humain? »

Pour la 100e édition du Tour, dont le parcours a été présenté le 24 octobre, les cyclistes auront à négocier 3400 km, affronter 28 cols, soit 2 de plus que l'an dernier, 3 étapes de montagne d'affilée dans la troisième semaine. Et seulement deux jours de repos en trois semaines. L'effort ne suffit plus pour gagner.

« Il arrive un moment où tu as de la misère à sortir de ton lit, chaque pas, chaque escalier est douloureux, explique Gilbert. Et il faut que tu te tapes une journée de six heures. Je pense que la course va être tout aussi spectaculaire si elle a quelques jours de moins. »

« Je pense qu'il doit y avoir une réflexion sur le niveau de difficulté (des parcours), estime Barbeau, mais je ne crois pas que la solution au dopage réside uniquement dans cela. »

Pas uniquement, certes, mais c'est la somme des efforts de la communauté cycliste pour lutter contre le dopage qui portera ses fruits.

« Les directeurs sportifs, les coureurs, les autorités de l'antidopage, l'AMA, l'UCI qui a un rôle de premier plan à jouer, précise Barbeau, mais aussi les journalistes, qui sont des gens qui connaissent bien le cyclisme et dont les propositions (dans le manifeste) méritent certainement d'être étudiées avec beaucoup d'intérêt. »

Quelles que soient les solutions adoptées, sur le terrain, dans les roulottes des équipes ou dans les laboratoires, l'initiative des quotidiens européens illustre clairement que l'UCI ne peut pas, seule, calmer la tempête qui souffle sur le cyclisme.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Derrière Galchenyuk, Brady Vail

Brady Vail n'a que 18 ans, mais déjà le joueur originaire de la Floride suit un plan précis pour se tailler un jour une place au sein du Canadien de Montréal.

« Les deux dernières saisons, j'ai adopté un rôle un peu plus défensif, explique le choix de 4e tour, 94e au total, du Tricolore l'été dernier. Je veux conserver ces aptitudes, mais je veux également devenir une menace offensive et marquer des buts. »

Jusqu'à maintenant, son plan fonctionne à merveille. Il a récolté 20 points, dont 6 buts, en 16 matchs depuis le début de la saison. C'est un point de moins que l'autre espoir du Canadien, Alex Galchenyuk, et seulement quatre de moins que le meneur de la Ligue junior de l'Ontario, Nick Cousins.

« Brady deviendra un bon joueur, soutient Warren Rychel, directeur général de l'équipe de Vail, les Spitfires de Windsor. Il pourrait devenir le troisième centre parfait pour le Canadien d'ici deux à quatre ans. Pour un choix de quatrième tour, il est très bon. »

Vail dit avoir beaucoup appris lors du camp des recrues du CH. Depuis cet été, il a surtout travaillé sur son coup de patin.

« Ils m'ont souligné plusieurs points à améliorer, sur lesquels j'ai travaillé cet été et depuis le début de la saison. J'ai parlé à des gens de l'organisation du Canadien dernièrement et ils sont vraiment encouragés par mes progrès. »

La rivalité

Une certaine rivalité existe entre les Spitifires et le Sting de Sarnia de Galchenyuk, deux équipes de la pointe sud-ouest de l'Ontario.

Malgré tout, Vail conserve de très bonnes relations avec Galchenyuk. Les deux rêvent du jour où ils porteront tous deux l'uniforme du Bleu-blanc-rouge.

« On est de très bons amis, on s'est rapprochés à Montréal. Même quand on s'affronte, on se parle un peu, et en dehors de la patinoire aussi », raconte Vail.

En attendant, Vail se concentre sur son objectif premier : redonner un championnat aux Spitfires.

(D'après un reportage de Jean-François Poudrier)


16.10 | 0 komentar | Read More

49ers 24 - Cards 3 - Un match presque parfait

Alex Smith n'a pas l'habitude des performances éclatantes. Mais il s'est dangereusement approché de la perfection lors du match du lundi soir de la semaine 8.

Le quart des 49ers de San Francisco (6-2) a livré une performance sans faille et a guidé les siens à une victoire de 24-3 sur les Cards de l'Arizona (4-4), à Glendale.

Smith a disputé une première demie d'anthologie, avec une seule passe ratée en 15 tentatives. Ses gains ont totalisé 146 verges et deux de ses passes ont été lancées pour des touchés, les deux à Michael Crabtree.

Le passeur de 28 ans a poursuivi son travail de destruction d'entrée de jeu en deuxième demie. Il a alors réussi ses trois premières passes, la troisième au vétéran Randy Moss sur 47 verges pour un majeur.

Smith a terminé sa journée de travail avec 18 passes réussies sur 19. S'il avait complété une passe de plus, il aurait signé une première dans l'histoire de la NFL. Aucun quart n'a compté à sa fiche un seul relais incomplet avec au moins 20 passes tentées.

Le rival de Smith, John Skelton, n'a pas chômé : 32 en 52 pour 290 verges. Ses statistiques ne doivent pas faire oublier l'inertie de l'attaque au sol des Cards, qui n'ont amassé que 7 verges par la course.

Le début de la saison parfait des Cards n'est maintenant plus qu'un lointain souvenir. La bande à Larry Fitzgerald a perdu à ses quatre dernières sorties.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Davis - Winnipeg, Vancouver et Calgary finalistes

Written By Unknown on Jumat, 26 Oktober 2012 | 16.10

L'équipe canadienne de Coupe Davis n'affrontera pas l'Espagne à Montréal. Tennis Canada arrêtera son choix d'ici un mois, mais écarte déjà la métropole québécoise comme site du prochain duel qui se tiendra du 1er au 3 février.

Les villes de Winnipeg, Calgary et Vancouver sont les trois seules encore en lice. En février dernier, le Canada avait affronté la France au Thunderbird Sports Center de l'Université de la Colombie-Britannique.

Les joueurs canadiens avaient d'ailleurs apprécié leur expérience à Vancouver. L'opinion des joueurs est l'un des critères dans le choix du site retenu.

La ville de Winnipeg génère pour l'instant beaucoup d'enthousiasme. Tennis Manitoba et le Centre MTS, le domicile des Jets et propriété du groupe True North, ont déjà mis sur pied une campagne de promotion.

Nommée Avantage Winnipeg, l'initiative permet aux amateurs de réserver leurs billets pour une somme de 25 $, remboursable si la rencontre devait être tenue ailleurs que dans la capitale manitobaine. La page Facebook d'Avantage Winnipeg compte déjà 700 membres.

Tennis Manitoba affirme que la ville de Winnipeg est la seule à pouvoir présenter l'événement dans un amphithéâtre d'envergure. Le Centre MTS peut accueillir 15 000 spectateurs. Tennis Canada exige que le site retenu soit disponible pour une période de huit jours consécutifs.

À Montréal, le Centre Bell est l'hôte de deux matchs du Canadien et d'un concert le premier week-end de février.

Le porte-parole de Tennis Canada, Louis-Philippe Dorais, a indiqué que l'aréna Maurice-Richard avait été considéré. Les dirigeants de Tennis Canada ont aussi visité le Stade olympique pour procéder à une évaluation embryonnaire.

Avec ou sans Nadal

Qui dit Espagne dit bien évidemment Rafael Nadal. Tennis Canada est toutefois réaliste quant aux chances de voir le 4e joueur au classement mondial.

« Son retour au jeu est prévu pour les Internationaux d'Australie en janvier, explique Louis-Philippe Dorais. Nous sommes réalistes, les chances sont minces que Nadal vienne jouer contre le Canada. »

C'est pourquoi Tennis Canada ne cherche pas nécessairement un site capable d'accueillir 15 000 spectateurs. On cherche plutôt un amphithéâtre de 5000 à 10 000 sièges.


16.10 | 0 komentar | Read More

Alpin - Canada - Guay franchit une étape

Erik Guay a fait un pas de plus dans sa rééducation et, par conséquent, vers un retour sur les pistes, jeudi. C'est avec une certaine impatience que le champion du monde de descente s'est présenté au gymnase presque deux heures plus tard que prévu parce qu'un test antidopage inopiné, à 6 h 30, a modifié son plan de match.

Un texte de Manon Gilbert

Mais Guay n'a pas été tiré de son sommeil par l'agent de contrôle du Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) même s'il était rentré à minuit de Toronto. Depuis la naissance de sa deuxième fille, Leni Charlotte, le 27 avril dernier, les nuits sont courtes. D'où des entraînements matinaux quand la forme est optimale.

Guay avait donc hâte de tester son genou droit, lui qui avait enfin obtenu, la veille, le feu vert pour effectuer une flexion complète.

« J'ai pris ça tranquille Je veux bâtir quelque chose tous les jours. J'ai fait des flexions, mais sans poids. Je me suis juste baissé pour voir comment je me sentais », a expliqué le skieur de Mont-Tremblant.

N'empêche que Guay a hâte de reprendre le collier, d'autant plus que son entraînement se déroulait à merveille avant qu'une chirurgie au genou droit le 20 septembre freine ses ardeurs.

C'est en chutant lors d'une descente d'entraînement au Chili que Guay s'est infligé sa blessure. Au départ, l'homme aux 17 podiums en Coupe du monde croyait qu'une simple arthroscopie et deux semaines de repos suffiraient pour régler le problème. Mais du liquide derrière la rotule a obligé le chirurgien Robert Litchfield, de l'université de London, à gratter du cartilage.

Mercredi, le Québécois a profité d'une conférence de presse de Canada Alpin à Toronto pour faire un petit détour par London afin de voir son médecin qui s'est dit satisfait de sa progression.

« J'aimerais commencer à skier le 7 novembre lors d'un camp au Colorado si tout va bien. Peut-être que ce sera trop tôt, mais c'est l'objectif que je me fixe », affirme le skieur de 31 ans qui devrait prendre part le départ de la Coupe du monde de Lake Louise les 24 et 25 novembre.

Autres objectifs pour cette saison : égaler ou battre le record de 20 podiums en Coupe du monde de Steve Podborski et les mondiaux de Schladming, même si Guay ne se fait pas trop d'illusions en ce qui a trait à l'Autriche.

« Je connais assez le ski pour savoir que ce n'est pas facile de dire que je vais aller là et gagner. Ce sont des centièmes qui séparent les meilleurs. Il y a plein de choses qui peuvent se produire. Et personnellement, ça n'a pas très bien été à Schladming l'an passé (NDLR : 13e en descente et 19e en super-G lors des finales de la Coupe du monde). »

Malgré cet autre coup du destin, l'an dernier, il avait passé la saison morte à soigner une blessure récurrente au dos, Guay se montre philosophe. Oui, il y a un recul par rapport à ses coéquipiers et compétiteurs, mais sa blessure aurait pu survenir plus tard et lui faire rater le début de la saison.

Choix déchirant pour Cousineau

Guay n'est pas le seul membre de l'équipe canadienne en mode rattrapage. Julien Cousineau a subi une déchirure du ligament antérieur croisé gauche en janvier dernier, mais sa situation est plus précaire.

Comme le spécialiste du slalom avait déjà disputé cinq Coupes du monde quand son genou a lâché à Adelboden le 8 janvier, il a perdu son statut de blessé et, par conséquent, son classement protégé. Une de moins et la Fédération internationale de ski (FIS) lui aurait permis de le conserver, ce qui lui aurait permis d'assister à la naissance de son premier enfant, un fils, prévu le 11 novembre, le jour même de sa première course à Levi (Finlande).

« Au début, je ne prévoyais pas courir à Levi, mais je dois commencer tout de suite. J'ai été pénalisé une saison au complet et je suis passé de 21e à 64e. C'est comme si j'avais fait une mauvaise saison. J'espère qu'il (le bébé) va attendre », a dit l'athlète de Lachute.

La bonne nouvelle, c'est que la douleur est un lointain souvenir et que la vitesse est au rendez-vous.

La saison de ski alpin commence ce week-end à Sölden, en Autriche, avec un slalom géant. Marie-Michèle Gagnon, Marie-Pier Préfontaine et Erin Mielzynski briseront la glace samedi tandis que Jean-Philippe Roy, Dustin Cook et Trevor Philp prendront le relais dimanche.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Négociations - La saison de 82 matchs en péril

À quelques heures de la date limite établie par la LNH pour conclure une entente avec les joueurs et préserver une saison complète, les discussions sont au point mort.

Mercredi, le commissaire Gary Bettman a brossé un portrait pessimiste du dossier, disant qu'il était peu probable qu'une nouvelle entente surviendrait jeudi et rendrait possible une saison de 82 matchs, qui commencerait le 2 novembre.

La ligue a proposé de partager 50-50 les revenus liés au hockey, mais a posé comme condition qu'il y ait entente avant jeudi.

Les pourparlers ont échoué la semaine dernière et la LNH refuse de discuter avec l'Association des joueurs pour l'instant. Il n'y a pas de négociations de prévues cette semaine ou dans un avenir rapproché.

Les joueurs ont demandé mardi soir une séance de discussions pour mercredi, mais la ligue a décliné cette invitation. La LNH souhaite avant tout parler de son offre sur la table, sinon il n'y a pas de raison de se rencontrer.

L'Association des joueurs demeure ouverte aux discussions, mais Bettman ne l'entend pas ainsi.

Après 135 matchs d'annulés jusqu'au 1er novembre, une saison partielle reste tout de même possible. La LNH n'a toujours pas traité des événements prestigieux comme la Classique hivernale du jour de l'An ou le match des étoiles.

« À un certain moment en novembre, il faudra consacrer plusieurs millions pour préparer pour la Classique hivernale », a déclaré Bettman. « Nous n'allons pas nous engager à verser de telles sommes dans un contexte incertain », a-t-il ajouté.

La LNH a annulé la totalité de la saison 2004-2005 à cause d'un lock-out qui a mené à l'instauration d'un plafond salarial.

Les deux parties n'ont pas discuté depuis que la ligue a rejeté les trois contre-offres des joueurs la semaine dernière, deux jours après avoir offert de partager les revenus 50-50.

Un aspect important du litige concerne les contrats déjà signés. Les joueurs veulent s'assurer qu'ils seront versés en entier et sans perturber les futurs contrats.

Le lock-out est en vigueur depuis le 15 septembre, le troisième sous le règne de Gary Bettman.


16.10 | 0 komentar | Read More

Tigers 0 - Giants 2 - Les Giants maîtres à la maison

Les Giants ont pris une avance de 2 à 0 sur les Tigers de Détroit dans la Série mondiale en remportant un duel de lanceurs lors du deuxième match, jeudi, à San Francisco. Marque finale: 2-0 Giants.

Les amateurs de baseball ont été témoins d'un match plus défensif que le premier.

Le partant des Giants, Madison Bumgarner, a frôlé la perfection en n'accordant que deux coups sûrs aux Tigers et en retirant huit frappeurs en sept manches de travail.

De son côté, Doug Fister des Tigers a bien lancé également en laissant filer un seul point en six manches.

Fister a donné la frousse à son équipe en deuxième manche lorsqu'il a été atteint à la tête par une balle frappée par le voltigeur Gregor Blanco. L'artilleur des Tigers a tout de même poursuivi le match.

Les Tigers ont pensé prendre les devants en deuxième manche quand le double de Delmon Young a poussé Prince Fielder au marbre. Une série de relais entre Gregor Blanco, Marco Scutaro et Buster Posey a mis fin de justesse à la menace.

Les Giants ont brisé la glace en 7e manche. Hunter Pence a marqué le premier point du match pendant que Brandon Crawford frappait dans un double-jeu.

Ce même Pence a augmenté l'avance des siens en huitième en frappant un ballon-sacrifice qui poussait Angel Pagan au marbre.

La Série mondiale se transporte maintenant au Comerica Park à Détroit. Deux lanceurs droitiers s'affronteront dans le troisième match, samedi, soit Ryan Vogelsong des Giants et Anibal Sanchez des Tigers.

Les Giants tentent de remporter la classique automnale pour une deuxième fois en trois ans tandis que les Tigers veulent enlever leur premier championnat depuis 1984.


16.10 | 0 komentar | Read More

Buccaneers 36 - Vikings 17 - Martin vole la vedette

La recrue Doug Martin a amassé 214 verges de gains pour mener les Buccaneers de Tampa Bay (3-4) à une victoire de 36-17 sur les Vikings, jeudi soir, au Minnesota.

C'était la première défaite de la saison à domicile pour les Vikings (5-3).

Martin a inscrit deux touchés. Il a tout d'abord capté une passe voilée pour un touché de 64 verges qui donnait les devants aux « Bucs » 27-10 au début du 3e quart.

Puis au 4e quart, Martin, un choix de premier tour de Boise State, a complété une poussée de plus de neuf minutes en marquant de la ligne d'une verge.

Le quart des Buccaneers, Josh Freeman, a réussi trois passes de touché.

Le porteur de ballon Adrian Peterson s'est mis en évidence dans la défaite en récoltant 123 verges et un touché sur une distance de 64 verges. Il a cependant commis un échappé coûteux au 2e quart, qui a mené à un touché des Buccaneers.


16.10 | 0 komentar | Read More

Dopage - Affaire Armstrong - Le dernier couperet

Written By Unknown on Selasa, 23 Oktober 2012 | 16.10

L'Union cycliste internationale (UCI) a entériné lundi, à Genève, en Suisse, la décision de l'Agence américaine antidopage (USADA) de suspendre à vie et de dépouiller Lance Armstrong de tous ses titres, y compris ses sept conquêtes du Tour de France.

Le président de l'UCI, Pat McQuaid, a prononcé ce qui constitue la sentence finale. Il a précisé que l'organisme ne comptait pas faire appel, auprès du Tribunal arbitral du sport, de la décision de bannir Armstrong.

« Lance Armstrong n'a pas sa place dans le cyclisme », a-t-il tranché.

L'UCI décidera vendredi si les podiums du Tour de France de 1999 à 2005 seront réattribués. « Nous aurons une réunion spéciale, a indiqué McQuaid. C'est à la direction de l'UCI de décider ce genre de choses. »

« J'ai été dégoûté par ce que j'ai lu dans le rapport de l'USADA, a dit le président de l'UCI, qui a par la suite fait référence au témoignage du cycliste David Zabriskie. Son récit, où il raconte comment il a été contraint, et jusqu'à un certain point forcé d'avoir recours au dopage, est tout simplement renversant. »

« Notre sport a toujours réagi pour défendre son intégrité, nous le faisons encore aujourd'hui et nous continuerons de le faire. Sachez que le cyclisme a un avenir », a ajouté McQuaid.

Un rapport d'enquête déposé en septembre par l'USADA a fourni des preuves accablantes démontrant qu'Armstrong avait non seulement fait usage de produits dopants pendant plus de 10 ans, mais surtout qu'il était à la tête d'un stratagème complexe de dopage d'équipe.

« Jusqu'ici, Lance Armstrong n'a rien admis, mais toutes les preuves qu'il s'est dopé sont là dans le rapport », a affirmé McQuaid.

En réponse aux questions des nombreux journalistes, McQuaid a déclaré qu'il n'avait « pas l'intention de démissionner » malgré les critiques à l'encontre de sa fédération pour son inaction passée à l'égard d'Armstrong.

Il a précisé que l'UCI « nie formellement » avoir couvert le cycliste américain, notamment en cachant un test antidopage positif.

« L'UCI n'a rien à cacher concernant le rapport de l'USADA, a affirmé McQuaid. Rien dans le rapport de l'USADA n'implique [l'ex-président de l'UCI] Hein Verbruggen [...]. Si je dois m'excuser de la part de l'UCI, je le fais, pour n'avoir pas pu détecter tous les coureurs dopés.

Sur la défensive

À un moment donné, McQuaid a senti le besoin de se défendre et de défendre le choix de l'UCI d'accepter, depuis des années, les dons en argent de la part d'Armstrong pour soutenir le cyclisme.

Un journaliste a demandé au président s'il s'était empêché d'agir contre la vedette américaine en raison de ces dons. Aussitôt, McQuaid a changé de ton.

« Il n'y a jamais eu de liens entre nos actions et ces dons. L'argent a été utilisé à bon escient. De toute façon, il n'y a jamais eu le moindre test positif contre Armstrong », a sèchement répondu McQuaid, s'élevant ainsi contre la notion de complaisance que laissait sous-entendre la question du scribe.

Il a ensuite conclu en reconnaissant que le cyclisme traversait la plus grave crise de son histoire, mais que son sport allait y survivre.

Après coup, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, a affirmé que l'UCI devait « tirer toutes les leçons » de l'affaire Armstrong.

« C'est une crise mondiale, l'aura d'Armstrong touche tout le monde, pas seulement la France, mais absolument partout dans le monde », a-t-il indiqué à l'Agence France-Presse. Il a ajouté qu'en vertu du règlement de l'UCI, Lance Armstrong devait rendre les gains de ses victoires.

« Lance Armstrong n'est plus le vainqueur du Tour de France de 1999 à 2005, a déclaré Prudhomme, cité par l'Associated Press. Nous souhaitons qu'il n'y ait pas de gagnant pour cette période. Pour nous, les titres doivent rester vierge. Nous souhaitons pour ces années qu'il n'y ai aucun vainqueur.

« Laver ce sport »

De son côté, l'Agence mondiale antidopage (AMA) s'est dite satisfaite que « le plus grand scandale de dopage de l'histoire du sport soit proche de trouver une issue convenable ».

Le président de l'AMA, John Fahey, souhaite que « l'UCI sente que cette affaire puisse servir de catalyseur pour laver ce sport et se débarrasser des derniers vestiges des programmes de dopage qui ont clairement terni le cyclisme durant la dernière décennie ».

Mais selon elle, le fait que le Code mondial antidopage soit entré en vigueur en 2004 n'est pas une excuse que peut faire valoir une organisation qui est restée passive face à la preuve d'un dopage massif, pas plus que le délai de prescription fixé par le Code mondial antidopage ne peut être une excuse pour ne pas enquêter sur des preuves de dopage remontant à plus de huit ans.

L'Agence mondiale a toujours la possibilité de faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport, ce qui paraît peu probable puisqu'elle a apporté son soutien moral à l'USADA tout au long de son enquête.

Par ailleurs, la compagnie Oakley, partenaire de longue date d'Armstrong, a annoncé lundi qu'elle coupait ses liens avec le cycliste retraité de 41 ans. Toutefois, elle a indiqué qu'elle allait continuer à soutenir la fondation Livestrong contre le cancer.

Armstrong a annoncé, la semaine dernière, qu'il quittait la présidence de l'organisme.

Le cycliste n'a pas réagi publiquement à la décision de l'UCI.


16.10 | 0 komentar | Read More

Dopage - Affaire Armstrong - « Le Tour de France est-il trop dur? » - Louis Garneau

Le patron du Tour de France croit qu'il faut punir non seulement l'athlète, mais aussi son entourage. Mais que dire des organisateurs de courses qui en demandent toujours plus aux athlètes?

À la suite de la décision de l'Union cycliste internationale d'entériner les conclusions du rapport de l'Agence américaine antidopage (USADA), Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a vite rayé Armstrong du cercle des vainqueurs du Tour, en précisant qu'un athlète n'est jamais seul coupable.

« Ce n'est pas le coureur seul, il faut regarder l'entourage et punir aussi l'entourage, précise Prudhomme. Il faut que les condamnations aillent au-delà des condamnations pour le champion. Dans le rapport de l'USADA, il y a une double mise en cause : la mise en cause d'un système et la mise en cause d'une époque », a-t-il rappelé.

Mais dans la mise en cause du système, il faut, selon l'homme d'affaires québécois et ex-cycliste Louis Garneau, inclure les organisateurs des grandes épreuves, qui présentent des parcours toujours plus difficiles, plus spectaculaires.

« On a plein de questions à se poser, a déclaré Louis Garneau lundi à RDI. Est-ce que le Tour de France est trop dur? Est-ce que 21 jours de courses, à faire 6 heures, 7 heures, est-ce que c'est humain? Est-ce que quelqu'un à l'eau claire peut faire ça?

« Est-ce que quelqu'un peut faire 180 jours de course par année? Je pense qu'il faut revoir le système au complet pour que les athlètes aient plus de repos, que les épreuves soient peut-être un peu moins longues », a-t-il ajouté.

On verra bien si le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, a appris de cette leçon, lui qui présentera mercredi le parcours de la 100e édition du Tour, qui sera disputée en 2013. Sera-t-elle à taille plus humaine pour les athlètes ?

Mais Louis Garneau ne veut pas pour autant atténuer les torts du cycliste américain.

« Cet homme a volé des titres à d'autres coureurs honnêtes, reconnaît l'ancien cycliste québécois. Que ce soit aux Championnats du monde, dans les classiques ou au Tour de France. C'est sûr que l'implication de sa tricherie a touché plein de monde, affirme Garneau.

« Aujourd'hui, des cyclistes retraités disent : j'aurais peut-être gagné. Et vous savez, Lance Armstrong devait être et est un homme extrêmement brillant. Mais d'une brillance malveillante qui est penchée vers le mal. »

Et selon l'USADA, cet homme brillant a mis au point un programme de dopage non moins brillant qui a déjoué les systèmes de détection pendant des années. À plusieurs reprises, des soupçons ont surgi. Sans que rien ne soit fait.

La décision de l'UCI d'entériner les conclusions de l'USADA, plusieurs l'espéraient, mais elle ne devrait étonner personne.

« L'UCI ne devrait pas avoir appris quoi que ce soit dans le rapport de l'USADA, a réagi Christiane Ayotte, directrice du laboratoire contre le dopage de l'Institut national de la recherche scientifique, à RDI. Ce sont des choses qu'on savait. La différence, c'est qu'il y en a 10 qui sont venus le dire.

« Mais ce sont des choses qui avaient été dites. Il n'y a rien d'étonnant avec tous les contrôles suspects qu'Armstrong avait eus en plus. »

C'est pourquoi Christiane Ayotte n'a pas aimé la façon dont l'UCI a joué la carte de la vierge offensée, lundi.

« Il y avait comme un spin off positif ce matin qui n'était pas très réussi », a-t-elle affirmé sans détour.

Ne pas fermer la porte

En fait, tout au long des années, l'UCI n'a pas voulu aller au bout de son effort, selon la scientifique canadienne.

« L'UCI a fait de très bonnes choses, ils ont commencé les passeports sanguins. Mais il y a eu un aveuglement. Pour l'UCI, Lance Armstrong et Tyler Hamilton, c'était la porte ouverte au marché américain. Cette compagnie vend un cirque, un spectacle. C'est difficile de mordre la main qui est responsable du renouveau. »

Et Christiane Ayotte a suffisamment d'expérience pour savoir que le contenu du rapport de l'USADA, on le doit d'abord et avant tout à une enquête. La lutte antidopage n'a pas donc réussi à enrayer le dopage.

« Il ne faudrait pas faire l'autruche, lance-t-elle, s'imaginer qu'Armstrong était le grand vilain loup, que tous les autres cyclistes qui étaient dopés l'ont fait à cause de sa mauvaise influence, ou parce qu'ils n'avaient pas le choix à l'époque. Et que maintenant, c'est beaucoup clair.

« Ce ne sont pas des tests antidopage qui ont levé le voile les pratiques de Lance Armstrong, mais une enquête, des divulgations et des témoignages. Je peux vous dire que les nouveaux, les jeunes cyclistes voudraient peut-être bien ne pas se doper, mais il y en a de la dope dans le cyclisme, dont ce n'est pas suffisant. »

Pour Christiane Ayotte, il faut être encore plus vigilant, lutter contre les nouvelles formes de dopage, et ne pas croire que le mal est forcément ailleurs.

« Les tests sont rigoureux, mais malheureusement prévisibles et déjouables, affirme-t-elle, citant un extrait du livre de Tyler Hamilton. Et il y a un grave problème, c'est qu'on ne peut pas encore détecter les transfusions sanguines, et il va falloir qu'on trouve une façon de régler ce problème-là qui est prévalant.

« Enfin, chez nous, au Québec et au Canada, le cycliste a probablement développé une vilaine sous-culture de dopage, et il faut aller voir que ça ne se produit pas encore », a-t-elle conclu sous forme d'avertissement.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - On fait du surplace

Une journée de plus sans progrès dans les négociations pour une nouvelle convention collective, dans la Ligue nationale de hockey.

La ligue et l'AJLNH sont restés sur leurs positions, lundi, et il n'y a même pas de rencontre à l'agenda cette semaine, jusqu'ici. Avec jeudi comme date limite pour une saison de 82 matchs, les deux parties semblent en désaccord sur la façon même de procéder, à ce point-ci.

« Je ne suis pas certain de la pertinence de se rencontrer s'il n'y a rien de nouveau à dire, a dit le commissaire adjoint Bill Daly à La Presse canadienne, par courriel. Notre position a clairement été exprimée mardi et jeudi derniers. S'ils veulent nous voir pour discuter de notre offre, ils savent comment nous rejoindre. »

Mardi dernier, la ligue a proposé de partager les revenus 50-50 et d'amorcer une pleine saison régulière le 2 novembre. Les joueurs ont répondu avec trois offres, qui mènent toutes à une répartition 50-50 au fil de l'entente.

« Ils disent vouloir une entente, mais ils veulent discuter seulement si c'est conforme à leurs termes, a dit Steve Fehr, le conseiller spécial des joueurs. C'est une étrange façon de procéder, et ce n'est pas comme ça qu'on en viendra à une solution. Il faut que les deux parties fassent des concessions. »

Le lock-out en était lundi à son 37e jour. Un total de 135 matchs ont été annulés, bien que la LNH croit possible de les reprendre et de disputer une saison complète si une entente survenait, avec des camps d'entraînement abrégés qui commenceraient ce vendredi.



16.10 | 0 komentar | Read More

Cards 0 - Giants 9 - La grosse manche qui tue

Hunter Pence a réussi un double de deux points dans une troisième manche où les Giants ont marqué cinq fois, lundi, pour finalement battre les Cards 9-0 et remporter la série de championnat de la Ligue nationale en sept matchs.

Pence a frappé deux coups sûrs, a produit deux points et a marqué une fois. Brandon Belt a claqué une longue balle en solo en huitième manche.

Matt Cain (1-1) a blanchi St. Louis en cinq manches et deux tiers, accordant cinq coups sûrs, tous des simples, et retirant quatre frappeurs au bâton. Il a aussi fourni un simple d'un point en deuxième.

La Série mondiale contre les Tigers de Detroit s'amorcera mercredi, à San Francisco.

Les Giants tenteront de remporter un deuxième championnat en trois ans après le triomphe de 2010 contre le Texas, en cinq matchs.

Déjà en avance 2-0, les Giants ont distancé les Cards avec cinq points en troisième. Marco Scutaro a cogné un simple sur le premier tir de la manche et Pablo Sandoval a frappé un double le long de la ligne du champ gauche. Buster Posey a enchaîné avec un but sur balles, ce qui a rempli les buts et chassé le partant Kyle Lohse (1-1), avec aucun retrait. Ce dernier a permis cinq points, six coups sûrs et un but sur balles en deux manches.

Contre Joe Kelly, Pence a poussé Scutaro et Sandoval au marbre avec un double à la gauche de l'inter Pete Kozma, qui a pris la mauvaise décision de se diriger d'abord à droite. Sur le même jeu, Jay a peiné à saisir la balle au champ centre, ce qui a permis à Posey de marquer, pour donner l'avance 5-0 aux Giants.

La reprise a montré que le bâton de Pence a touché deux fois à la balle sur son coup sûr; le bâton s'est fracassé au premier contact avant que la balle ne soit frappée plus haut sur celui-ci, ce qui a pu induire Kozma en erreur.

Un roulant de Brandon Crawford a ajouté un point à l'avance, le relais de Kozma arrivant trop tard au marbre, puis un optionnel a porté la marque à 7-0 en faveur du club de Bruce Bochy.

Les Giants avaient marqué à chacune des deux premières manches: sur un optionnel de Sandoval en première, puis sur le simple de Cain au champ centre en deuxième.

Les champions de la Nationale ont ajouté un huitième point en septième, Gregor Blanco venant marquer quand Aubrey Huff a frappé dans un double jeu. Belt a mis la touche finale en huitième, obtenant le premier circuit de sa carrière en séries.

Le match s'est terminé quand Sergio Romo, quatrième releveur des siens dans le match, a forcé Matt Holliday à frapper une chandelle à Scutaro, au deuxième but.

Le receveur Yadier Molina a connu un match de quatre coups sûrs pour les Cards.

Les Giants ont une fiche de 6-0 lorsque confrontés à l'élimination lors des présentes séries. Ils ont remporté la série de division face aux Reds après avoir échappé leurs deux premiers matches, à domicile. Les Cards ont mené la série en cours 3-1, mais les Giants ont remporté le cinquième match 5-0, à St. Louis, avant de créer l'impasse avec une victoire de 6-1 à domicile, dimanche.



16.10 | 0 komentar | Read More

Lions 7 - Bears 13 - Chicago poursuit sur sa lancée

Jay Cutler a surmonté ce qui semblait être une blessure aux côtes et les Bears de Chicago ont signé un quatrième gain de suite, lundi, l'emportant 13-7 aux dépens des Lions de Détroit.

Au deuxième quart, Cutler a dû se rendre au vestiaire pour un examen des côtes après un sac de Ndamukong Suh, mais il était à son poste pour amorcer la deuxième demie. Il a complété 16 passes sur 31 pour 150 verges, dont une passe de touché.

Les Bears (5-1) ont vu Matt Forte porter le ballon 22 fois pour 96 verges, tandis que Brandon Marshall a capté six passes pour 81 verges.

Brian Urlacher a repris un échappé de Joique Bell à la ligne des buts en début de troisième quart, tandis que Robbie Gould a signé des placements de 39 et 21 verges.

Chez les Lions (2-4), Matthew Stafford a réussi 28 passes sur 46 pour 261 verges, avec un touché et une interception. Titus Young a fourni 81 verges en six réceptions.

La route devient passablement plus ardue pour les Lions, qui l'an dernier ont atteint les éliminatoires pour la première fois depuis la saison 1999.


Associated Press


16.10 | 0 komentar | Read More

DTM - Hockenheim - Spengler champion!

Written By Unknown on Senin, 22 Oktober 2012 | 16.10

Le pilote québécois Bruno Spengler a remporté la dernière épreuve de l'année présentée, dimanche, sur le circuit d'Hockenheim pour mettre la main sur le titre 2012 en DTM.

Sa victoire, sa quatrième de la saison dans ce Championnat allemand de voitures de tourisme, lui a procuré quatre points d'avance au classement final sur le Britannique Gary Paffett.

Ce dernier se trouvait en tête du classement depuis le début de la saison. L'an dernier Spengler avait justement vu le championnat lui échapper au dernier jour du calendrier.

S'élançant de la troisième place sur la grille tout juste derrière Paffett, Spengler a connu un excellent départ pour bondir en deuxième place en poursuite de son coéquipier chez BWM, Augusto Farfus, détenteur de la position de tête.

Avant la fin du premier tour, Spengler était déjà aux commandes. Il y était toujours après le premier ravitaillement. Paffett était alors celui qui le talonnait.

Avec 17 tours à parcourir, l'avance de Spengler est de 4 secondes et 119 millièmes. Paffett a ensuite signé le meilleur tour. Il a ensuite grugé les dixièmes de tour en tour. Spengler a croisé le fil d'arrivée un peu plus d'une seconde devant Paffett.

La course était aussi la dernière de l'Écossais David Coulthard avec Mercedes.


16.10 | 0 komentar | Read More

Bishop's 7 - Laval 57 - Message clair

Comme le Vert & Or et les Carabins samedi, le Rouge et Or de l'Université Laval a écrasé ses adversaires dimanche, remportant une victoire de 57-7 contre les Gaiters de Bishop's.

Après avoir pris une avance insurmontable dès le premier quart, le Rouge et Or a sorti le rouleau compresseur et a accumulé 385 verges d'attaque au sol et ce, sans son porteur de ballon numéro un Pascal Lochard.

Trois joueurs ont franchi plus de 100 verges par la course. Maxime Boutin et Guillaume Bourassa ont amassé 122 verges chacun et Bourassa en a profité pour marquer deux touchés.

Utilisé presque uniquement en deuxième demie, Christophe Normand a eu le temps d'accumuler 116 verges en 11 courses.

Le quart partant, Tristan Grenon n'a complété que sept passes avant de céder sa place, mais il a tout de même lancé des passes de touché à Félix Faubert-Lussier et Matthew Norzil.

Le Rouge et Or termine la saison samedi prochain au campus Loyola de l'Université Concordia, en affrontant les Stingers, battus 48-21 par Sherbrooke samedi.


16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Résultats - La magie Manning

Eli Manning a encore sorti son ballon magique en fin de match et les Giants de New York l'ont emporté 27-23 contre les Redskins de Washington.

Manning a lancé une passe parfaite à Victor Cruz qui avec un peu plus d'une minute à jouer et le receveur des Giants (5-2) s'est détaché pour un jeu de 77 verges.

Le jeune quart des Redskins (3-4) Robert Griffin III avait lancé son équipe en avant quelques secondes auparavant avec une passe tout aussi spectaculaire captée par Santana Moss.

Les Redskins, qui n'avaient commis que cinq revirements depuis le début de la saison, ont perdu le ballon quatre fois en deuxième demie à la suite de deux interceptions et deux ballons échappés.

Les Texans de retour en selle

Les Texans de Houston (6-1) ont bien rebondi de leur première défaite de la saison en infligeant une correction de 43-13 aux Ravens de Baltimore (5-2) qui disputaient un premier match sans leur leader Ray Lewis.

Les Texans ont mis le match hors de portée dès la première demie en prenant une avance de 29-3.

La défense texane a marqué un touché sur une interception, en plus d'ajouter deux points en plaquant le quart des Ravens, Joe Flacco dans sa zone des buts.

Les Ravens ont été limités à 176 verges d'attaque totale dans le match, pendant que les Texans ont amassé 420 verges.

Le quart de Houston, Matt Schaub a complété 23 passes pour 256 verges et 2 touchés. Arian Foster a accumulé 98 verges en 19 courses, dont 2 touchés.

Rodgers reprend le rythme

Les Packers de Green Bay, qui ont infligé un premier revers aux Texans la semaine dernière, semblent avoir pris leur rythme de croisière.

Aaron Rodgers a lancé trois autres passes de touché et Green Bay l'a emporté 30-20 contre les Rams de St.Louis.

Rodgers a fini la rencontre avec 30 passes complétées en 37 tentatives pour 342 verges. Jordy Nelson a capté 8 de ces passes pour 122 verges et Randall Cobb en a attrapé 8 pour 89 verges et 2 touchés.

Autres matchs:

  • Pittsburgh 24 - Cincinnati 17
  • Tennessee 35 - Buffalo 34
  • Cleveland 13 - Indianapolis 17
  • Arizona 14 - Minnesota 21
  • La Nouvelle-Orléans 35 -Tampa Bay 28
  • Dallas 19 - Caroline 14
  • Jets New York 26 - Nouvelle-Angleterre 29(P)
  • Jacksonville 23 - Oakland 26 (P)

16.10 | 0 komentar | Read More

Courte piste - Coupe du Monde - Triplé d'argent

Le Canada n'est pas monté sur la première marche du podium, mais a fini le premier segment de la Coupe du Monde de patinage de vitesse courte piste à Calgary avec cinq médailles individuelles et une médaille au relais.

Charles Hamelin a remporté la médaille d'argent au 500 mètres derrière l'Américain J.R. Celski, qui a établi une nouvelle marque mondiale en 39,937 secondes. Un autre Américain, John-Henry Krueger a pris le bronze.

Pour Hamelin, c'était la 2e médaille de la compétition, lui qui avait pris la 3e place au 1500 m.

Michael Gilday a aussi enlevé l'argent lors de l'épreuve de 100 mètres finissant derrière le Russe Victor An.

Marie-Ève Drolet a donné une première médaille féminine individuelle au Canada, alors qu'elle s'est faufilée entre les Coréennes Shim Suk Hee et Kim Min-Jung

Les deux relais canadiens ont été victimes de chutes, mais les hommes s'en tirent quand même avec une médaille de bronze, laors que la Chine a été disqualifiée.

Hécatombe au 500 mètres

Valérie Maltais et Marianne St-Gelais n'auront pas que de bons souvenirs de la première épreuve de Coupe du Monde qui se tient à Calgary.

Maltais, qui a établi un record du monde vendredi lors des préliminaires du 1000 mètres, a été écartée du podium au 500m. La patineuse du Saguenay a fait une chute dans le premier virage de la finale, alors qu'elle s'était faufilée entre les deux Chinoises au départ.

Wang Meng a enlevé la médaille d'or devant sa compatriote Liu Qiuhong et l'Italienne Arianna Fontana.

Auparavant, Marianne St-Gelais était tombée en demi-finale, s'infligeant une commotion cérébrale.


16.10 | 0 komentar | Read More

Baseball - Ligue nationale - 7e match !

Le lanceur partant des Giants Ryan Vogelsong a été magistral pendant sept manches pour mener son équipe à une victoire de 6-1 contre les Cards et ainsi forcer la présentation d'un 7e match en série de championnat de la Ligue nationale.

Comme il l'avait fait lors de sa victoire dans le 2e match de la série, le droitier n'a accordé qu'un point sur 7 coups sûrs en 7 manches de travail. Il a de plus établi une nouvelle marque personnelle avec 9 retraits sur trois prises.

Vogelsong a retiré cinq des six premiers frappeurs sur trois prises et n'a pas accordé de coup sûr avant la 5e manche.

Il a finalement concédé un point en 6e, quand Allen Craig a fait marquer Carlos Beltran avec un simple. Craig était dans la formation en remplacement de Matt Holliday, rayé de la formation à la dernière minute en raison de raideurs au dos.

À la manche suivante, Vogelsong a passé Daniel Descalso dans la mitaine pour son 9e retrait sur trois prises. Et, quand il a quitté le monticule après sept manches, il a reçu une belle ovation des spectateurs qui se doutaient bien que sa soirée de travail était terminée.

Après avoir pris les devants dès la première manche, les Giants ont pris le contrôle du match avec quatre points dès leur 2e tour au bâton.

Vogelsong a profité de l'erreur du joueur d'arrêt-court Pete Kozma pour faire marquer le premier point de la poussée.

Puis, après deux retraits, Marco Scutaro et Pablo Sandoval ont enchaîné un double et un simple pour donner une avance de 5-0 aux Giants.

Scutaro, la bougie d'allumage des Giants dans cette série, a fini la rencontre avec 2 coups sûrs en 3 et deux points produits.

Le 7e match devrait être présenté lundi soir.Le gagnant affrontera les Tigers en Série mondiale.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Des discussions mais pas de date

Written By Unknown on Minggu, 21 Oktober 2012 | 16.10

L'adjoint au commissaire de la LNH Bill Daly, et le conseiller spécial de l'Association des joueurs, Steve Fehr, ont discuté samedi, mais les deux parties n'ont toujours pas prévu de rencontre face à face.

La date limite pour présenter une saison de hockey complète se rapproche de plus en plus.

Les détails de la discussion entre Daly et Fehr n'ont pas été révélés, mais les deux hommes ont précisé qu'il n'y avait aucun nouveau développement en ce 35e jour de lock-out.

Vendredi, la LNH a annulé tous les matchs jusqu'au 1er novembre.

La ligue a dit dans sa dernière offre faite aux joueurs qu'une entente devait survenir d'ici jeudi pour que la saison puisse débuter le 2 novembre avec un calendrier de 82 rencontres.

Les négociations ont rompu rapidement jeudi dernier. L'AJLNH avait déposé trois contre-propositions qui ont été rejetées par la LNH, deux jours après que la ligue eut fait sa plus récente offre à l'Association des joueurs.

(Avec Associated Press)


16.10 | 0 komentar | Read More

Stingers 21 - Vert &Or - 48 - Le Vert Or sans appel

Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke a mis à contribution toutes ses unités pour vaincre les Stingers de Concordia 48-21 samedi.

Si l'attaque a totalisé 371 verges de gain, dont 197 par la course, les unités spéciales ont donné le ton au match.

Sherbrooke a marqué dès le botté d'envoi. Félix Bouthillier a retourné le ballon sur 110 verges jusque dans la zone des buts pour son premier touché du match. Ce jeu a été le deuxième plus long de l'histoire du RSEQ.

Bouthillier, de retour au jeu après quatre semaines d'absence en raison d'une blessure, a inscrit un autre majeur avant la fin de la première demie sur un retour de botté de 62 verges. Ses deux touchés dans un même match ont constitué une première pour lui.

« Deux touchés dans un match, ça fait du bien, a exprimé Bouthillier. J'essaie de donner une belle position et ensuite l'attaque se met en confiance et le ballon avance. »

La ligne défensive du Vert & Or été à l'origine d'un autre touché, un deuxième en trois semaines. Au premier quart, Emmanuel Thériault a recouvré un ballon échappé par les Stingers pour filer sur 35 verges jusque dans la zone des buts et pour inscrire son premier majeur universitaire.

Le quart Jérémi Roch a lancé deux passes de touché dans le match. Il a d'abord rejoint Sébastien Blanchard pour un touché au milieu du deuxième quart, avant de repérer Gabriel Goulet au troisième quart, deux jeux de 18 verges.

Sherbrooke a ajouté deux points sur un touché de sûreté au quatrième quart.

Le botteur William Dion a contribué aux autres points des Sherbrookois avec trois placements. Deux tentatives de placement ratées ont tout de même permis au Vert & Or d'ajouter deux points.

L'attaque des Stingers a été menaçante en fin de premier quart. Le quart Reid Quest a lancé une passe de touché de trois verges à Jesse McPhail. Les arbitres ont mis plusieurs secondes avant de statuer que le ballon n'avait pas touché le sol avant d'atterrir dans les bras de McPhail.

Concordia a ajouté sept points au début du deuxième quart avec un touché de Jamal Henry sur une passe de 32 verges de Quest.

Les Stingers ont marqué un troisième touché au quatrième quart après une interception de Chris Robertson.

« C'est beaucoup de petites erreurs, a commenté Jamal Henry des Stingers pour justifier la défaite. On va s'en remettre. On a un dernier match contre Laval, ensuite, on va préparer la prochaine saison. »

Massacre montréalais

Au CEPSUM de l'Université de Montréal, les Carabins ont massacré les Redmen de McGill 44-0.

Le quart montréalais Alexandre Nadeau-Piuze a complété 20 de ses 23 passes pour des gains aériens de 305 verges. Il a lancé trois passes de touché.

L'une d'entre elles était destinée à son frère Samuel. C'était la première fois de l'histoire de la formation que deux frères complétaient un jeu bon pour le majeur.

Au total, les Carabins ont dominé leurs adversaires avec des gains totaux de 596 verges en offensive contre seulement 78 pour les visiteurs. Il s'agit du quatrième jeu blanc de l'histoire des Bleus et du deuxième cette saison après le gain de 38 à 0 contre les Stingers.


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes 34 - Riders 28 - Le festival Calvillo

Anthony Calvillo a pris les choses en main contre les Roughriders de la Saskatchewan (8-8), samedi, à Regina, et les Alouettes (10-6) l'ont emporté 34 à 28.

Que ce soit avec son bras, ses jambes ou ses discours bien sentis sur les lignes de côté, le quart montréalais a trouvé le moyen de faire mal à ses adversaires.

Pour la première fois de sa carrière, Calvillo a marqué deux touchés par la course, en plus d'en ajouter un par la passe pour des gains totaux de 298 verges. Après une première moitié de rencontre en demi-teinte, les Oiseaux ont déployé leurs ailes pour prendre les commandes par 20 points, 34 à 14.

Le troisième quart a appartenu aux Montréalais. Adrian McPherson a d'abord complété une séquence de 37 verges par une courte course de deux verges. Calvillo y est ensuite allé de son premier de deux touchés au sol et les Alouettes menaient alors 28-14.

Mais, il n'est jamais facile d'affronter les Roughriders en Saskatchewan et les Alouettes l'ont expérimenté à leurs dépens.

Galvanisée par la foule, la troupe saskatchewanaise a comblé une partie de l'écart avec deux majeurs rapides au quatrième quart. Weston Dressler a capté un ballon sur une distance de neuf verges dans la zone des buts, Kory Sheets a enchaîné avec un touché au sol et les Riders étaient de retour dans la course.

Le quart Darian Durant a tout tenté sur la dernière séquence à l'attaque en multipliant les jeux aériens, mais la défense montréalaise, privée de Shea Emry, a tenu le coup.

Montréal a enregistré une 10e victoire cette saison et est déjà assuré du premier rang de l'association Est de la Ligue canadienne.

Des Riders tenaces

Les Roughriders se sont accrochés tout au long de la rencontre.

À 13-7 pour Montréal avec à peine deux minutes à faire en première demie, les Oiseaux croyaient bien retraiter au vestiaire avec une avance honorable. Ce n'était toutefois pas les intentions de Weston Dressler qui a retourné un botté de dégagement sur 66 verges pour inscrire le majeur et redonner l'avance aux Riders.

Visiblement en furie après la séquence, le secondeur des Alouettes Shea Emry a été expulsé de la rencontre pour rudesse, une lourde perte pour la défense montréalaise.

Les Riders ont bien amorcé la rencontre et se sont inscrits les premiers à la marque par l'entremise de Graeme Bell. Le receveur a capté la passe de son quart, Drew Willy, sur une verge pour le touché et les hôtes bondissaient en avant 7 à 0.

Lentement mais sûrement, les Alouettes ont pris leur élan. Après un placement de Sean Whyte, Jamel Richardson a fait oublier les absences de S.J. Green et Brandon London en captant une passe de 51 verges d'Anthony Calvillo. Le quart des Alouettes n'a pas perdu de temps pour profiter de ce long gain. Sur le jeu suivant, Calvillo, débordé sur sa droite, a repéré Bo Bowling sur 18 verges pour le touché.

Le quart des Alouettes a complété 16 de ses 28 tentatives de passes pour un total de 262 verges par la voie des airs. Darian Durant en a obtenu 219, avec un dossier de 24 passes réussies sur 40.

Les Alouettes rentrent maintenant à Montréal. Ils accueilleront les Eskimos d'Edmonton dans l'avant-dernier match de la saison le 28 octobre.

Hamilton au bord du gouffre

Les Tiger-Cats de Hamilton (5-11) ont raté une tentative de placement sur le dernier jeu du match et se sont inclinés 34-32 face aux Stampeders de Calgary (10-6).

Les Albertains se sont du même coup assurés la deuxième place au classement dans l'association Ouest.

Hamilton a tenté un placement de 30 verges pour la victoire dans des conditions enneigées au Stade McMahon, mais le ballon a échappé à Andy Fantuz et Luca Congi n'a jamais pu botter le ballon.

Les Tiger-Cats ne sont pas encore officiellement éliminés de la course aux éliminatoires, mais leurs chances sont minces avec deux matchs à jouer avant la fin de la saison.


16.10 | 0 komentar | Read More

Courte piste - Coupe du monde - Hamelin brise la glace

Charles Hamelin et Olivier Jean se sont emparés des premières médailles canadiennes de la saison en Coupe du monde en patinage de vitesse courte piste à Calgary, samedi.

Hamelin a d'abord brisé la glace en parcourant les 1500 m en 2 min 14 s 871/1000, un temps bon pour le 3e rang, mais insuffisant pour coiffer les Sud-Coréens Jinkyu Noh (2 :14,588) et Yoon-Gy Kwak (2 :14,813).

C'est la 50e récompense de la carrière de Hamelin en Coupe du monde.

« Je pense que j'avais les jambes pour remporter cette course. Mais j'ai fait des erreurs à des moments clés en finale qui m'ont grugé de l'énergie et empêché de monter sur la plus haute marche du podium a déclaré Hamelin. Ma stratégie n'était pas parfaite. Mais j'aurai la chance de me reprendre au cours de la saison », a analysé le patineur de Sainte-Julie.

Olivier Jean a par la suite ajouté à la récolte unifoliée avec une médaille d'argent obtenue à la première course de 1000 m de la fin de semaine. Bien accroché à la position de commande jusqu'au dernier virage, Jean n'a pas su réfréner la poussée du Russe Vladimir Grigorev. Ce dernier a complété le parcours en 1 :24,670.

« En finale, je ne pensais pas à protéger mon tracé, mais plutôt à garder ma vitesse de pointe, a expliqué Jean. Je pensais avoir un tempo suffisamment élevé pour conserver les devants jusqu'à la fin, alors j'ai été un peu surpris de le voir arriver et me dépasser à l'intérieur. Le problème a été la gestion de mon énergie. Quand j'ai pris les devants, j'ai mis un peu trop de gomme. J'aurais dû me garder de l'énergie pour le dernier tour. »

Un peu plus tôt dans la journée, les Canadiennes ne sont pas parvenues à monter sur le premier podium en Coupe du monde en 2012-2013.

Les espoirs reposaient sur Marie-Ève Drolet, la seule à s'être qualifiée pour la finale A au 1500 m de la fin de semaine. La Québécoise a chuté à moins de quatre tours de l'arrivée en tentant de s'emparer de la tête.

Profitant des déboires de Drolet, la Sud-Coréenne Suk Hee Shim a filé tout du long vers la médaille d'or en 2 :17,513. Sa compatriote Ha-Ri Cho (2 :18,300) l'a suivie et la Chinoise Jianrou Li (2 :18,350) a complété le podium.

Marianne St-Gelais a remporté la finale B, tandis que Jessica Gregg a pris le 4e rang de cette course.

Au 1000 m, le podium semblait pratiquement promis à Valérie Maltais après son record du monde sur la distance vendredi. Un tout autre scénario s'est écrit lorsque la Québécoise a tenté de déborder ses adversaires par l'extérieur. La stratégie ne lui a pas réussi et l'a reléguée à quelques bons coups de patin du trio de tête. Pénalisée sur la séquence, Maltais a dû se contenter de l'ingrate 4e place. La Sud-Coréenne Soyoun Lee a mis la main sur la médaille d'or avec un temps de 1 :30,440.

Guillaume Bastille a pris le 3e rang de la finale B sur 1500 m. Le patineur de Rivière-du-Loup a conclu l'épreuve au 9e échelon. Michael Gilday, des Territoires du Nord-Ouest, a pour sa part fini en 16e place.

Les relais canadiens masculin (5000 m) et féminin (3000 m) se sont qualifiés tous deux pour la finale qui sera disputée dimanche.


16.10 | 0 komentar | Read More

LAH - Marlies 5 - Bulldogs 0 - Les Bulldogs muselés

On ne bat pas impunément les Marlies (2-2) deux fois en deux soirs. Toronto l'a fait comprendre aux Bulldogs de Hamilton (2-1) dans un massacre de 5 à 0, samedi soir.

Après avoir vaincu les Marlies 4 à 1 vendredi soir, les Bulldogs ont connu un tout autre sort.

Le noeud de l'épisode s'est joué devant le filet. À un bout de la patinoire, le gardien des Marlies Jussi Rynnas multipliait les petits bijoux, tandis qu'à l'autre extrémité Robert Mayer cédait trois fois sur les six premiers tirs. L'histoire était écrite.

Kenny Ryan s'est distingué dans la victoire des Torontois avec deux buts. Greg McKegg, Nicolas Deschamps et Mike Kostka ont aussi trouvé le fond du filet pour infliger un premier revers cette saison aux Bulldogs.

Le club-école du Tricolore n'a pas su se rebeller, si ce n'est avec ses poings.

Deux matchs en deux soirs, c'est l'occasion de mieux se connaître... et peut-être aussi d'apprendre à se détester. Pas moins de cinq batailles ont éclaté au cours de la rencontre et 90 minutes de pénalité décernées.

Ces affrontements musclés n'ont pas empêché les Marlies de faire mal paraître les Bulldogs en début de périodes.

Greg McKegg n'a mis que 51 secondes pour ouvrir la marque au premier vingt. Six minutes plus tard, son coéquipier Kenny Ryan doublait l'avantage des Marlies.

Le même scénario s'est répété en deuxième période. Deux buts lors des deux premières minutes de jeu ont donné une avance de 5 à 0 aux Torontois.

Peter Delmas, venu en remplacement à Mayer, a terminé sa soirée de travail avec 16 arrêts sur 18 lancers.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Découragement et déception

Written By Unknown on Jumat, 19 Oktober 2012 | 16.10

La saison 2012-2013 de la Ligue nationale, dans son format de 82 matchs, est plus que jamais en péril.

Les dirigeants du circuit ont rejeté les trois contre-propositions déposées par l'Association des joueurs jeudi après-midi à Toronto. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, les a qualifiées de « pas en arrière ».

« Je suis très découragé », a même lancé Bettman.

L'AJLNH retournait à la table des négociations après que les propriétaires eurent déposé mardi une proposition de partage des revenus à 50-50, dont le but était de sauver la saison de 82 matchs avec un début le 2 novembre.

Au sortir d'une réunion d'une heure dans les bureaux de l'AJLNH, le commissaire du circuit a estimé que l'offre de la ligue était « la meilleure qu'elle pouvait offrir » et que, visiblement, « les deux parties ne parlaient pas le même langage ».

« Les trois propositions sont essentiellement des variations de la proposition déposée par l'Association des joueurs cet été », a noté Bettman. Il s'est déclaré inquiet que l'on ne puisse disputer un calendrier de 82 matchs.

« L'offre des joueurs "50-50 + honorer contrats actuels" est une fausse représentation, a déclaré l'adjoint de Bettman, Bill Daly, dans un communiqué. On n'en vient jamais à 50 % pendant les cinq ans de l'offre. Les joueurs disent qu'ils n'ont pas encore vérifié les chiffres. Nous l'avons fait. »

La réponse de Fehr

Le directeur de l'AJLNH, Donald Fehr, s'est présenté une bonne heure après Bettman et il a estimé qu'en rejetant les contre-propositions, la LNH démontre qu'elle ne veut « qu'abaisser de 12,3 % les revenus des joueurs. »

Fehr faisait référence aux anciennes offres de la ligue, qui prévoyaient des réductions de 24 et de 17 %.

« Les joueurs sont prêts à faire des concessions sur le partage des revenus, mais pas à assumer d'autres pertes en dollars absolus après ce qu'ils ont cédé (lors de la signature de la convention collective de 2004) », a ajouté Fehr.

Parmi les trois scénarios proposés par l'AJLNH, l'un proposait un partage des revenus de 50-50 au terme de la troisième année de l'entente et un autre, au terme de la cinquième. La troisième option proposait un partage immédiat des revenus à 50-50, mais à condition que les propriétaires acceptent d'honorer tous les contrats en vigueur à 100 %.

« Ce n'est pas une bonne journée. Cela aurait dû l'être, mais ce ne fut pas le cas » a conclu Fehr, qui ne comprend pas pourquoi cette supposée « meilleure offre » des dirigeants du circuit est venue si tard.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canada - Hart démissionne

L'entraîneur-chef de l'équipe canadienne masculine de soccer, Stephen Hart, démissionne de son poste.

C'est ce qu'a annoncé jeudi Victor Montagliani, président de l'Association canadienne de soccer (ACS), dans une conférence téléphonique.

Hart était en poste depuis décembre 2009.

« J'ai accepté sa démission, avec effet immédiat, a dit M. Montagliani. J'aimerais dire que Stephen a toujours travaillé avec classe et il garde le respect de la famille du soccer canadien. »

Hart laisse la sélection canadienne au 61e rang mondial. Sa décision survient deux jours après l'humiliante défaite de 8-1 du Canada au Honduras au troisième tour des qualifications de la CONCACAF en vue du Mondial 2014.

Ce revers a confirmé l'élimination du Canada, toujours à la recherche d'une première présence à la Coupe du monde depuis 1986.

« Ces éliminations rapides sont devenues pour nous une mauvaise habitude, déplore le président de Soccer Canada. Nous devons revoir notre façon de faire.

« Pourtant, nous pensions avoir tout fait, sur et hors du terrain, pour que les joueurs se sentent à l'aise », a-t-il affirmé.

La reconstruction

Montagliani sait déjà sur quoi insister.

« Il va falloir comprendre comment mieux gérer psychologiquement nos matchs contre les équipes d'Amérique centrale et des Caraïbes. C'est une barrière psychologique depuis longtemps, pas seulement pour l'équipe actuelle. On se retrouvera un jour dans la même situation, et on veut que la prochaine fois, on puisse se qualifier. »

Ce qu'a vu Montagliani au Honduras l'a troublé à en perdre les mots. Plusieurs joueurs ont présenté leurs excuses à la fédération et à Hart.

Même si l'entraîneur-chef est parti, il n'est pas question d'un gros coup de balai.

« Les joueurs savent quand ils jouent mal, a expliqué M. Montagliani. Et il y a des joueurs, jeunes et moins jeunes, qui ont de l'avenir dans le programme. Et nous voulons que ce qui s'est passé soit une leçon pour l'avenir. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Giants 3 - Cards 8 - Le géant vacille

Le voltigeur étoile des Cards de St. Louis Carlos Beltran n'est pas dans la formation pour le 4e match de la série de championnat de la Ligue nationale, jeudi.

Beltran a quitté le troisième match, mercredi, après la première manche, sur blessure au genou gauche. Il s'est blessé en courant vers le premier but sur un double-jeu qu'il a frappé à titre de deuxième frappeur du match.

Matt Carpenter prendra la place de Beltran dans l'ordre des frappeurs, mais jouera au premier but. Mercredi, Carpenter a claqué un circuit de deux points à sa première présence au marbre en remplacement de Beltran.

Le premier-but Allen Craig est quant à lui muté au champ gauche.

Beltran n'est pas blessé sérieusement, assure le gérant Mike Matheny, mais a le genou endolori.

Beltran a présenté une moyenne de ,269 cette saison, avec 32 circuits et 97 points produits. Depuis le début des séries, le vétéran de 35 ans affichait une moyenne de ,400 en neuf matchs, avec trois circuits et six points produits.

Les Cards mènent la série 2-1.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Négociations - Crosby pense à l'Europe

Stratégie pour mettre de la pression ou réelle intention? Dur à dire, mais Sidney Crosby n'a rien fait pour laisser croire qu'une entente entre les joueurs et la LNH est imminente.

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh a indiqué qu'il songera « plus sérieusement » à jouer en Europe. C'est qu'il a mentionné jeudi, aux médias présents à Toronto, en marge des conférences de presse de Donald Fehr et de Gary Bettman.

Crosby a ajouté que la Ligue nationale « ne semble pas vouloir négocier » avec les joueurs.

« Sid » a repris les propos de Fehr, directeur de l'Association des joueurs (AJLNH), selon lesquels la ligue n'a mis que 10 minutes à rejeter les trois contre-offres présentées par les joueurs.

Sur Twitter, Hal Gill a quant à lui exprimé sa frustration.

« Je m'en veux d'avoir pensé que les propriétaires seraient raisonnables », a écrit l'ancien défenseur du Canadien.


16.10 | 0 komentar | Read More

Yankees 1 - Tigers 8 - Balayés

Les Yankees de New York n'ont jamais été dans le coup en série de championnat de la Ligue américaine, et le quatrième match n'a pas été différent.

Les Tigers ont piétiné les Yankees 8-1, jeudi, à Détroit, pour remporter la série 4-0.

Les hommes de Jim Leyland passent donc en Série mondiale, une première depuis 2006. Cette année-là, les Cards de St. Louis les avaient battus en cinq matchs. Leur dernière conquête remonte à 1984.

Les Tigers pourraient d'ailleurs renouer avec les Cards, puisque ces derniers affrontent les Giants de San Francisco dans la Nationale.

Les Yankees subissent quant à eux un premier balayage de quatre matchs depuis la Série mondiale de 1976, face aux Reds de Cincinnati de l'époque de la « Big Red Machine ».

Le partant des Tigers, Max Scherzer, a offert une prestation courte, mais mémorable, pour donner la victoire aux siens. En 5,2 manches, il s'est permis 10 retraits au bâton. Il a perdu son match sans point ni coup sûr en sixième manche.

Au bâton, Jhonny Peralta a mis l'épaule à la roue avec deux circuits et trois points produits. Austin Jackson et le gagnant de la Triple couronne, Miguel Cabrera, ont également expédié la balle au-delà des clôtures Comerica Park.

Ils ont contribué à rendre la vie du lanceur partant C.C. Sabathia misérable : 5 points mérités et 11 coups sûrs en 3,2 manches.

Les Tigers ont totalisé 19 points dans cette série à sens unique, et en ont accordé que 6. Ils n'ont d'ailleurs jamais été en arrière dans un des quatre matchs, du jamais vu, selon l'Elias Sports Bureau, depuis la Série mondiale de 2004, quand les Red Sox de Boston avaient fait le coup aux Cards.

La fin pour « A-Rod »?

Cette élimination pourrait marquer la fin du tumultueux séjour d'Alex Rodriguez dans le Bronx.

Le troisième-but vedette a été laissé de côté de la formation partante pour une troisième fois pour un deuxième match de suite.

Rodriguez a finalement été inséré dans la rencontre en sixième manche comme frappeur suppléant avec deux coureurs à bord et deux retraits. L'homme de 29 millions de dollars a été retiré sur un ballon au centre et a de nouveau été tenu en échec en neuvième manche.

« A-Rod » connaît donc ses séries désastreuses pour une deuxième année de suite. Après avoir frappé pour ,111 l'an dernier, il a présenté une moyenne de ,120 cette fois, avec 12 retraits au bâton en 25 présences au marbre. Il n'a produit aucun point.

Rodriguez peut se consoler : il n'a pas été le seul canon éteint en octobre chez les Yankees. Nick Swisher (,167), Curtis Granderson (,100) et Robinson Cano (,075) ont tous trois été incapables de générer de l'attaque.

Le résultat net est que les Yankees, malgré une masse salariale astronomique année après année, sont encore exclus de la Série mondiale. Depuis la saison 2004, la première de Rodriguez avec l'équipe, les Bombardiers du Bronx ont atteint la grande finale une seule fois.


16.10 | 0 komentar | Read More

Dopage - Affaire Armstrong - L'empire s'effrite

Written By Unknown on Kamis, 18 Oktober 2012 | 16.10

Les effets collatéraux du scandale de dopage dans lequel se trouve Lance Armstrong se multiplient, une semaine après les révélations de l'Agence antidopage américaine (USADA).

Trois gros commanditaires du cycliste ont décidé de le laisser tomber mercredi, soit Nike, Anheuser-Busch et Trek. Par contre, les trois entreprises continueront de soutenir Livestrong, la fondation contre le cancer d'Armstrong. D'ailleurs, Armstrong a quitté la présidence de Livestrong mercredi.

Partenaire du septuple vainqueur du Tour de France depuis 1996, Nike a annoncé avoir mis fin à son contrat avec le Texan en « raison de preuves apparemment rédhibitoires sur le fait qu'il s'est dopé et a trompé Nike pendant plus de dix ans ».

La compagnie avait pourtant réitéré son appui à l'ex-champion cycliste mardi.

De plus, une porte-parole de Nike, Mary Remuzzi, a confirmé par courriel à l'agence Bloomberg que le géant américain avait décidé de renommer le centre de conditionnement physique (Lance Armstrong Fitness Center) sur son campus de Beaverton, en Oregon.

L'entreprise brassicole belge Anheuser-Busch, qui détient notamment la marque américaine Budweiser, ne renouvellera pas son partenariat à la fin de l'année 2012.

À l'instar de Nike, Trek met fin à son partenariat immédiatement.

Enfin, l'entreprise d'aliments énergétiques Honey Stinger a décidé de retirer la photo du cycliste américain de ses produits.

De son côté, Armstrong ne souhaite plus voir sa fondation être éclaboussée par le scandale de dopage. C'est ainsi qu'il a justifié sa décision de quitter ses fonctions.

« Cette organisation, sa mission et ceux qui la soutiennent sont précieux pour moi, a expliqué Armstrong dans une déclaration obtenue par l'Associated Press. Par contre, pour protéger la fondation des conséquences négatives résultant de la controverse qui entoure ma carrière, je me retire de la présidence. »

Armstrong demeurera membre du conseil d'administration de sa fondation.

Depuis la création de Livestrong en 1997, plus de 500 millions de dollars ont été amassés pour lutter contre le cancer.


Avec Associated Press


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Négociations - Rendez-vous jeudi 13h

La Ligue nationale de hockey a rendu publique mercredi, sur son site web, le contenu détaillé de l'offre qu'elle a déposée la veille à l'Association des joueurs. La direction du circuit affirme avoir agi ainsi pour éviter toute spéculation quant au contenu de la proposition.

La LNH y confirme, entre autres, que son offre porte sur une entente de six ans assortie d'une option pour une septième année.

Pour la durée du contrat de travail, les sommes attribuées aux joueurs correspondront à 50 % des revenus liés au hockey.

Tous les contrats existants et de plus de cinq ans seront inclus dans le calcul du plafond salarial. La durée maximale des nouveaux contrats sera limitée à cinq ans.

Aucune modification rétroactive ne sera faite aux contrats actuellement en vigueur.

On note aussi l'imposition d'un plafond salarial de 59, 9 millions $ pour la saison 2012-2013, la réduction à deux ans des contrats d'entrée dans la LNH consentis aux recrues et l'élimination du ballottage « de retour » aux lignes mineures.

Pour ce qui est du partage des revenus, les propriétaires veulent mettre en place une cagnotte annuelle de 200 millions de dollars. Au moins la moitié de cette somme serait versée par les 10 équipes les plus riches du circuit et redistribuée aux équipes moins nanties.

La façon de distribuer cet argent serait déterminée par un comité dont des représentants de l'AJLNH feraient partie.

Le directeur de l'Association des joueurs, Donald Fehr, a réagi tièdement à cette nouvelle offre dans une lettre envoyée aux joueurs en soirée mardi. Les deux parties ont tout de même prévu une nouvelle rencontre jeudi à Toronto.


16.10 | 0 komentar | Read More

Giants 1 - Cards 3 - Les Cards frappent avant l'orage

Le réserviste Matt Carpenter ne croyait probablement pas faire son entrée dans le match dès la 2e manche, mais ça ne l'a pas empêché de claquer un circuit de deux points à sa première présence au bâton pour lancer les Cards en avant 2-1 dans leur série contre les Giants de San Francisco.

Carpenter s'est amené dans le match en remplacement de Carlos Beltran qui a semblé aggraver une blessure au genou en tentant d'empêcher un double jeu en fin de première manche.

Les Cards ont ajouté un 3e point en 7e manche, juste avant que ce 3e match de la série de championnat de la Ligue nationale ne soit interrompu par la pluie pendant 3 heures 28 minutes.

Le partant des Cards, Kyle Lohse a été dans l'eau chaude pratiquement à toutes les manches, mais il s'en est tiré avec un seul point en 5,2 manches. Lohse a envoyé des coureurs sur les buts à toutes les manches, accordant 7 coups sûrs et 5 buts sur balles.

La défense est venue à sa rescousse avec deux doubles jeux lors des cinq premières manches.

Les Cards ont ensuite utilisé trois releveurs pour effectuer les quatre retraits suivants.

Après la pause, le releveur numéro un des Cards, Jason Motte a retiré six frappeurs consécutifs pour mettre un terme au match avec 19 lancers seulement.


16.10 | 0 komentar | Read More

McGill - Les Redmen restent au Québec

Le conseil d'administration des Sports universitaires de l'Ontario (OUA) a rejeté mercredi la demande de l'Université McGill de jouer dans leur ligue de football.

Par voie de communiqué, l'OUA a stipulé que ce privilège est accordé « lorsqu'une équipe n'a pas accès à une ligue de son association régionale ». Cette condition ne s'applique donc pas à McGill puisque, selon l'OUA, « cette université évolue dans une ligue viable, soit celle du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). »

L'OUA rappelle également que la ligue québécoise fait partie de l'association de football de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui permet ultimement de remporter la coupe Vanier.

La réponse de l'Université McGill n'a pas tardé. Le directeur des sports, Drew Love, a déclaré que l'université « accepte cette décision avec respect » et que les Redmen poursuivront leurs activités dans la RSEQ l'an prochain.

Love a ajouté que McGill a travaillé sans cesse au cours des derniers mois avec la RSEQ pour trouver un terrain d'entente, ce qui a été confirmé par John Bower, directeur des programmes universitaires au Réseau du sport étudiant du Québec.

« Nous sommes très heureux de la décision. »

« Nous allons continuer le dialogue avec McGill et avec nos autres membres dans le but d'avoir une ligue toujours plus équilibrée. »

McGill avait fait la demande de se joindre à l'OUA pour la saison 2013. La ligue ontarienne accueillera alors une équipe d'expansion, une 11e au total. Et comme toutes les ligues préfèrent fonctionner avec un nombre pair pour éviter d'avoir une équipe en congé chaque semaine, la porte semblait ouverte pour McGill.


16.10 | 0 komentar | Read More

Yankees - Tigers - Remis avant la pluie

Le 4e match de la série de championnat de la Ligue américaine entre les Tigers et les Yankees a été remis sans même qu'une goutte de pluie ne tombe sur Détroit.

Les prévisions météorologiques laissaient entendre que de violents orages étaient dans la région et les autorités des ligues majeures de baseball ont préféré remettre le match, plutôt de devoir l'interrompre.

Tirant de l'arrière 3-0 dans la série, les Yankees avaient modifié leur formation pour ce quatrième match qui sera joué jeudi après-midi.

En plus d'Alex Rodriguez, le voltigeur Curtis Granderson se retrouvait également sur le banc, malgré ses 43 circuits en saison régulière.

Rodriguez n'a que 3 coups sûrs en 23 présences depuis le début des séries et il est 0 en 28 avec 12 retraits sur trois prises contre les lanceurs droitiers.

Son remplaçant Eric Chavez est toujours en quête d'un premier coup sûr en séries.

Granderson a mordu la poussière 15 fois en 32 présences au bâton et comme A-Rod, il ne revendique que 3 coups sûrs.

C'est Brett Gardner qui devait jouer au champ centre à sa place.


16.10 | 0 komentar | Read More

Acro - Coupe du monde - Le Québec perd ses bosses

Written By Unknown on Rabu, 17 Oktober 2012 | 16.10

Alexandre Bilodeau et Mikaël Kingsbury ne skieront pas au Québec cette saison. Mardi, l'Association canadienne de ski acrobatique (ACSA) a annoncé qu'elle retirait l'épreuve de bosses de la Coupe du monde de Val Saint-Côme, en janvier.

Par conséquent, seule une épreuve de sauts sera présentée dans Lanaudière le 12 janvier, tandis que la Coupe du monde de Calgary, elle, présentera un scénario inverse avec seulement une épreuve de bosses le 26 janvier.

L'ACSA a justifié sa décision par le « climat économique actuel et de la difficulté à attirer des entreprises partenaires ». À la fin de la dernière saison, l'ACSA a perdu ses trois commanditaires principaux, soit Bell, RBC et Postes Canada, ce qui représente un manque à gagner de près de 1,4 million.

En ce qui a trait au choix des épreuves présentées dans chaque province, les coûts et la logistique ont dicté la décision prise par la fédération. Comme les sauteurs s'entraînent au Québec et qu'il en coûte près de 40 000 $ de moins pour construire les sauts ici qu'en Alberta, la décision s'est imposée d'elle-même.

« Nous sommes confrontés à une situation budgétaire difficile. Un pourcentage élevé des revenus provenant des partenariats dont nous avons bénéficié avant les Jeux olympiques de 2010 a disparu pour une variété de raisons hors de notre contrôle, a expliqué le président de l'ACSA, Peter Judge.

« Cependant, en tant qu'organisme, nous reconnaissons l'importance d'offrir à nos athlètes la possibilité de se battre en compétition dans leur pays. »

Centre national d'entraînement, Val Saint-Côme présentera pour la première fois une épreuve de la Coupe du monde. Depuis 2006, c'est la station de ski Mont-Gabriel, dans les Laurentides, qui accueillait l'étape québécoise de la Coupe du monde.

Cependant, malgré des travaux de dynamitage, la piste de bosses n'était pas assez pentue et ne répondait donc pas aux normes de la Fédération internationale de ski.

« C'est bien dommage, j'aime toujours pouvoir prendre part à une compétition devant mes parents et amis, a dit Bilodeau, présentement à Zermatt, en Suisse, pour un camp d'entraînement. Mais pour côtoyer bien des dirigeants d'entreprises et des gens d'affaires, je comprends que la situation économique actuelle ne se prête pas à la commandite. »


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Négociations - Une offre 50-50

La Ligue nationale de hockey a présenté une nouvelle offre à l'Association des joueurs (AJLNH) mardi, un mois après le déclenchement du lock-out. Au menu : partage égal des revenus et saison de 82 matchs.

La LNH propose de partager les revenus à parts égales entre joueurs et propriétaires dès le début de l'entente. Aucune diminution salariale n'est prévue pour les joueurs sous contrat, même si leur part des revenus se situait à 57 % sous l'ancien contrat de travail.

« La proposition a été faite dans l'espoir de conclure une entente », a indiqué le commissaire de la LNH, Gary Bettman.

« J'ose espérer que c'est un excellent point de départ et qu'on pourra conclure une entente », a pour sa part lancé le directeur de l'AJLNH, Donald Fehr.

Selon La Presse Canadienne, la LNH souhaiterait encore limiter les contrats à un maximum de cinq ans, tel qu'elle le souhaitait dans sa proposition initiale. Les joueurs accéderaient à l'autonomie complète à 28 ans ou après 8 saisons dans la ligue, soit une année de plus que dans la dernière convention. La durée des contrats de recrues passerait de trois à deux ans.

L'entente proposée serait d'« au moins six ans », selon ce qu'a précisé Fehr.

L'AJLNH ne commentera pas son contenu pour l'instant, a ajouté Fehr.

Les joueurs entendent d'abord étudier et surtout comprendre la proposition dans ses détails avant d'y répondre.

Le calendrier

Une saison de 82 matchs commencerait le 2 novembre. Pour cela, il faudrait que les joueurs répondent favorablement à cette offre dans les 10 prochains jours.

Chaque équipe devrait alors jouer un match de plus toutes les cinq semaines. Selon TSN, la saison se conclurait à la fin avril et la Coupe Stanley serait disputée jusqu'à la fin juin, soit deux semaines plus tard qu'à l'habitude.

Cette offre est apparue comme une surprise pour plusieurs observateurs. Dans les dernières semaines, les discussions entre les deux clans portaient essentiellement sur les enjeux secondaires, tandis que les questions économiques centrales, au coeur du conflit, étaient évitées.

Les joueurs réagissent

Présent dans la cour adjacente au Centre Bell pour une partie de hockey-balle improvisée, l'attaquant du Canadien Brandon Prust n'a pas caché son enthousiasme.

« C'est bon, ça va dans la bonne direction, on faisait du surplace depuis quelque temps. En espérant que ça fasse démarrer les choses », a dit Prust.

Son coéquipier Colby Armstrong a fait preuve de davantage de retenue.

« Ma réaction initiale était la même que depuis le début. Je suis resté calme. On va voir ce que les avocats vont y trouver et si ça correspond à ce qu'on recherche », a mentionné l'ailier.

Pascal Dupuis, des Penguins, se range quant à lui dans la catégorie des sceptiques.

« Leur première offre était tellement basse à 43 % que là, ils arrivent à 50-50 et ont l'air d'avoir fait un gros pas dans la bonne direction. C'est encore 12 % de moins que ce qu'on avait l'an passé. Je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure offre. »

Le vétéran de 33 ans croit qu'il y a place à l'amélioration pour les joueurs.

« Je ne pense pas qu'on va commencer à jouer le 2 novembre avec cette offre. Ils peuvent négocier, ils ont 10 jours, mais si on peut négocier en partant de cette offre-là, ça peut être de bon augure. »


16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger