Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Canadien - Sénateurs - Gagner sans les meilleurs

Written By Unknown on Selasa, 26 Februari 2013 | 16.10

OTTAWA - Où serait le Canadien sans Carey Price, Andrei Markov, Tomas Plekanec et Max Pacioretty? C'est un peu ce que vivent les Sénateurs d'Ottawa. Et pourtant, rien ne semble paraître.

Un texte de Guillaume Lefrançois

Le Canadien (12-4-2) verra de quel bois se chauffent ces « nouveaux » Sénateurs (11-6-2) lundi soir, dans la capitale canadienne.

Par où commencer? Le gardien Craig Anderson (cheville droite), dont la moyenne s'élevait à 1,49 but alloué par match cette saison, est tombé au combat jeudi et ne sera pas en uniforme. Il a à peine recommencé à patiner.

Le défenseur Erik Karlsson, dernier gagnant du trophée Norris et auteur de 10 points en 14 matchs, a subi une lacération au tendon d'Achille et est perdu pour au moins trois mois. Il a raté les cinq dernières rencontres.

À l'avant, l'équipe se débrouille sans Jason Spezza (dos) et Milan Michalek (genou), deux marqueurs de 30 buts la saison dernière. Ils ont raté respectivement 6 et 14 matchs.

Et pourtant, voici une équipe qui pourrait rejoindre, avec une victoire, le Tricolore au sommet de la Division nord-est. Depuis la perte de Karlsson, les Sénateurs affichent un dossier de quatre victoires et une défaite.

« On a un bon système, a affirmé le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson, après l'entraînement matinal lundi. Si tu as un bon système et que tout le monde travaille fort, tu peux surmonter des obstacles. Évidemment qu'à long terme, on serait meilleurs avec tous nos éléments. Mais on suit le plan de match et chacun fait sa part. »

« C'est très dur de perdre quatre des meilleurs joueurs de la ligue, a ajouté l'attaquant Kyle Turris, meilleur marqueur de l'équipe avec 12 points. Ça en dit long sur la chimie qu'il y a dans ce vestiaire, sur le personnel d'entraîneurs. Chaque soir, un nouveau joueur se lève. »

Quels héros?

Sur la feuille de pointage, ces joueurs qui se lèvent sont faciles à repérer. Colin Greening a connu une soirée de trois points samedi et totalise cinq points à ses trois derniers matchs. Les recrues Jakob Silfverberg (trois points en quatre matchs) et Mika Zibanejad (trois points en deux matchs) ont également ajouté leur grain de sel.

Mais c'est à la ligne bleue que la situation pourrait être la plus critique. Karlsson vient encore au 2e rang dans la LNH pour le temps d'utilisation moyen (27 min 3 s). C'est donc dire qu'il faut répartir ces minutes d'un défenseur étoile à des joueurs moins établis.

Utilisé durant plus de 25 minutes dans les deux derniers matchs, Marc Méthot a comblé ce vide. Son partenaire, Eric Gryba, un obscur choix de troisième tour en... 2006, vient de disputer ses cinq premiers matchs dans la LNH. Il a passé plus de 20 minutes sur la patinoire à ses quatre dernières sorties, en duo avec Méthot.

« Avant, je jouais avec Karlsson, un gagnant du Norris. Et maintenant, je passe à l'autre extrême avec un gars de la Ligue américaine!, lance Méthot, un Franco-Ontarien. Mais il joue bien. Pour lui, c'est une grosse chance, il affronte les meilleurs trios avec moi. »

« J'ai été jeté dans la fosse aux lions en partant. Ça a bien été. C'est bon de voir que j'ai la confiance des entraîneurs, qui me donnent autant de minutes », admet Gryba.

Au bout du compte, les minutes que Karlsson passe sur la patinoire seront distribuées à d'autres arrières. C'est une simple réalité mathématique, qui ne tient toutefois pas compte de la qualité desdites minutes. Et les points, eux, ne seront assurément pas récupérés par un seul arrière. Au mieux, par un comité. Et Paul MacLean en est bien conscient.

« Tu ne peux pas le remplacer, avoue l'entraîneur-chef des Sénateurs. Il n'y a qu'un seul Erik Karlsson, mais personne dans la ligue n'en a un, nous sommes les seuls. Donc, on continue à jouer, tout simplement. »

Trios

  • Silfverberg-Turris-Alfredsson
  • Greening-Zibanejad-Condra
  • Dziurzynski-Smith-Neil
  • Daugavins-Grant-O'Brien

Défenseurs

  • Méthot-Gryba
  • Phillips-Benoit
  • Gonchar-Wiercioch

16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien 1 - Sénateurs 2 (F) - Des tirs, des poteaux, une défaite

OTTAWA - Pour citer les collègues anglophones, le Canadien a tout envoyé à Ben Bishop, sauf l'évier de la cuisine.

Le Tricolore (12-4-3) a bombardé le gardien des Sénateurs de 45 tirs, mais il en aurait fallu davantage. Les hommes de Paul MacLean ont eu le dernier mot, 2-1 en fusillade, lundi, pour signer leur cinquième gain de suite malgré une infirmerie bondée de patients de renom.

Jakob Silfverberg et Peter Regin ont déjoué Carey Price en tirs de barrage, tandis que Bishop a seulement cédé devant David Desharnais dans l'exercice ultime, et a bloqué les quatre autres Montréalais à l'affronter.

Price était à prendre avec des pincettes dans le vestiaire après le match. En plus d'avoir perdu son duel en fusillade, il s'est fait donner la leçon par un gardien qui disputait son 29e match dans la LNH. Pendant que Bishop a multiplié les arrêts, Price n'a reçu que 24 tirs plus ou moins menaçants, et a mal paru sur l'unique filet des Sénateurs en temps réglementaire, un tir frappé de loin de Dave Dziurzynski.

« C'était notre meilleur match de l'année, mais je n'ai pas fait les arrêts que je devais faire. Il n'y a pas d'excuse. C'était un mauvais but. J'ai fait une erreur », a répondu Price. Les propos rapportés ici regroupent ses réponses à trois questions différentes...

Mais quand une équipe amasse tout de même un point dans un huitième match de suite (6-0-2), et quand ce même gardien s'est montré plutôt fiable depuis le début de la saison, il se trouvera de nombreux défenseurs dudit gardien.

« Je ne blâmerai jamais un gardien. On gagne et on perd en équipe et celle-là, on l'a perdue en équipe », a martelé le défenseur Francis Bouillon, dont c'était le 500e match avec le Canadien.

« Carey a été bon pour nous cette année. Si ce n'était pas du gardien adverse... c'est ça, l'histoire du match », a ajouté l'entraîneur-chef du CH, Michel Therrien.

Le géant imperturbable

Déjà privés de leurs meilleures armes offensives en Jason Spezza, Milan Michalek et Erik Karlsson, les Sénateurs doivent en plus se passer de leur gardien numéro 1, Craig Anderson, lui aussi blessé. Mais c'est à se demander si Anderson aurait pu faire mieux que son remplaçant.

« Ce n'est pas facile pour Ben. Avec Anderson blessé, toute la pression est sur lui et c'est grâce à lui qu'on a gagné », a affirmé le défenseur des Sénateurs Marc Méthot.

Le Canadien a passé l'essentiel de la soirée dans les parages du géant de 2,01 m (6 pi 7 po). Le trio de Tomas Plekanec (9 tirs) et celui de David Desharnais (13 tirs) l'ont particulièrement mis à l'épreuve.

Que ce soit un bon tir du cercle des mises au jeu de Desharnais en première, une chance de Brandon Prust à bout portant en deuxième ou une frappe de la pointe d'Andrei Markov pendant un 4 contre 3 en prolongation, Bishop avait réponse à tout. Sauf à un tir de Markov, justement, avec trois secondes à écouler au deuxième vingt, qui a donné au Canadien son seul filet de la rencontre.

On ne pourra pas non plus accuser le Canadien de l'avoir laissé travailler en paix. Gallagher et Prust ont constamment dérangé le gardien adverse, au point d'entrer en collision avec lui à quelques reprises. Et sur le but de Markov, Gallagher était justement posté devant Bishop.

Et le facteur chance, dans tout ça? Trois fois plutôt qu'une, les poteaux de Bishop ont résonné : Max Pacioretty, Erik Cole et Raphael Diaz, tour à tour déçus.

« Parfois, la chance est de ton côté, a rappelé Bishop. Les rondelles touchent les poteaux et ça aide. Tu ne joueras pas toujours de ton mieux et tu vas gagner. Parfois, tu excelles et tu perds. »

Le Canadien peut se consoler en se disant qu'il conserve la mainmise sur le 1er rang de l'Association de l'Est, un point devant les Penguins de Pittsburgh et les Sénateurs. Et le Tricolore peut également se dire qu'à long terme, les Sénateurs ne pourront pas survivre éternellement avec des victoires de la sorte.

À noter

  • Rene Bourque (symptômes grippaux) a raté une deuxième rencontre de suite.
  • Le but de Markov était son premier point après une disette de huit matchs sans s'inscrire au pointage.
  • Le Canadien subit sa première défaite de l'année quand la marque est égale après 40 minutes (4-0-1).
  • Le CH a remporté une victoire en trois rencontres en tirs de barrage, tandis que les Sénateurs ont enlevé trois triomphes en quatre séances.
  • Le Canadien s'entraîne à Toronto mardi, en vue du duel de mercredi soir face aux Maple Leafs.

16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Brady, un Patriot à vie

Tom Brady a accepté lundi une prolongation de contrat des Patriots qui lui permettra de conclure sa carrière en Nouvelle-Angleterre.

Ce nouveau contrat de trois ans se terminera à la fin de l'année 2017, ont rapporté divers médias américains, soit au moment où le quart des Patriots aura 40 ans. Brady prendra vraisemblablement sa retraite au sein de l'équipe de la NFL avec laquelle il a commencé sa carrière.

Selon diverses sources, Brady touchera 27 millions de dollars US pour les trois saisons supplémentaires, ce qui représente une aubaine pour un quart qui compte trois bagues du Super Bowl et cinq participations au match de championnat.

Comme il l'avait fait quand il avait renégocié son contrat en 2005, Brady a accepté un salaire bien inférieur à sa valeur sur le marché afin de permettre aux Patriots de demeurer compétitifs durant les cinq prochaines saisons.

Brady recevra un boni de 3 millions $ immédiatement et son salaire sera de 13,8 millions $ en 2013 et de 14,8 millions $ en 2014. Le quart devait recevoir 43,6 millions $ lors des deux prochaines saisons selon les termes de son ancien contrat.

Avec un tel étalement, les Patriots vont avoir une marge de manœuvre de quelque 15 millions $ qui servira à mettre sous contrat d'autres joueurs lors des deux prochaines années.

Le salaire de Brady :

  • 2013 : 13,8 millions $
  • 2014 : 14,8 millions $
  • 2015 : 13 millions $
  • 2016 : 14 millions $
  • 2017 : 15 millions $

16.10 | 0 komentar | Read More

WTA - Acapulco - Bouchard accède au tableau principal

La Québécoise Eugenie Bouchard s'est qualifiée lundi pour le tableau principal du tournoi de tennis d'Acapulco, au Mexique.

Bouchard, 130e joueuse mondiale, a vaincu la Colombienne Mariana Duque-Marino (no 143) en deux manches de 6-3.

Au premier tour, la joueuse de Westmount se mesurera à la Tchèque Eva Birnerova (no 138).

Pour sa part, la Torontoise Sharon Fichman (no 128) a perdu son dernier match des qualifications contre la Colombienne Catalina Castano (no 189) 6-1 et 6-2.

Elle a toutefois obtenu un laissez-passer pour le tableau principal en raison du forfait de la Néerlandaise Arantaxa Rus, qui devait affronter sa compatriote Kiki Bertens, 5e tête de série du tournoi.

Fichman n'a cependant pas été en mesure de profiter de cette chance et s'est inclinée devant Bertens (no 47) en deux manches, 6-2, 7-5.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - La douzaine pour les Maple Leafs

Quatre marqueurs différents et 23 arrêts de Ben Scrivens ont pavé la voie à la 12e victoire de la saison des Maple Leafs de Toronto qui ont battu les Flyers 4-2 à Philadelphie, lundi.

Phil Kessel, avec son 4e but de la saison, Nikolai Kulemin (2e), Mikhail Grabovski (6e) et Jay McClement (2e), ce dernier dans un filet abandonné, se sont inscrits au pointage pour les Maple Leafs (12-8).

Scott Hartnell (1er) et Jakub Voracek (8e) ont riposté pour les Flyers (9-11-1) qui ont vu leur gardien Ilya Bryzgalov stopper 18 des 21 tirs dirigés contre lui.

Scrivens est le gardien assidu des Leafs depuis la blessure au genou de James Reimer subie il y a deux semaines, lors d'une victoire de 5-2 face aux Flyers.

Oilers 2 Blackhawks 3 (P)

La séquence de succès des Blackhawks de Chicago se poursuit. Le 9e but de la saison de Marian Hossa après 1:44 de jeu en prolongation a permis aux Hawks de l'emporter 3-2 contre les Oilers d'Edmonton.

L'équipe de la Ville des vents présente une fiche de 16 victoires et trois revers en prolongation cette saison. Les Blackhawks n'ont pas perdu un seul match en temps réglementaire et ils ont inscrit au moins un point lors de leurs 19 rencontres.

Cette séquence exceptionelle semblait en péril lundi, les Oilers ayant pris l'avance 2-1 après deux périodes à la suite de buts de Jeff Petry (1er) et Nail Yakupov (6e). Patrick Kane, avec son 10e de l'année, avait marqué le seul but de Chicago.

Mais Viktor Stalberg a rapidement créé l'égalité 2-2 à 2:24 du troisième engagement avec son 5e de la saison.

Ray Emery a fait face à 19 tirs devant le filet des Blackhawks, tandis que 34 rondelles ont été dirigées vers Nikolai Khabibulin.

Stars 4 - Predators 5(P)

Le troisième but de la saison de Roman Josi, son quatrième point du match, après 28 secondes de jeu en prolongation a mené les Predators de Nashville à un triomphe de 5-4 contre les Stars de Dallas.

Après une première période ponctuée uniquement du but de Craig Smith (2e) pour les Predators, les deux équipes ont inscrit six buts en deuxième, trois d'entre eux étant marqués en avantage numérique.

Matt Fraser (1er) Reilly Smith (3e), Vernon Fiddler (1er) et Loui Eriksson (5e) ont compté pour les Stars. Josi, avec sa première réussite du match, et Patric Hornqvist (2e) ont répliqué pour les Predators.

Le quatrième but de l'année de Mike Fischer a permis à Nashville de créer l'égalité 4-4 au troisième vingt.

Pekka Rinne a stoppé 20 des 24 tirs dirigés vers lui pour remporter la victoire, ce qui fut supérieur à la performance de Cristopher Nilstorp qui a laissé passer cinq rondelles sur 31 tirs.


16.10 | 0 komentar | Read More

Fond - Championnats du monde - Un clin d'oeil et un bâton brisé

Written By Unknown on Senin, 25 Februari 2013 | 16.10

Alex Harvey et Devon Kershaw ne sont plus les champions du monde de sprint par équipe de ski de fond... par moins d'une seconde.

Au terme d'un sprint endiablé, la Russie a remporté dimanche l'épreuve présentée à Val di Fiemme lors des championnats du monde de ski de fond devant la Suède et le Kazakhstan.

Le duo Harvey-Kershaw a terminé au 4e rang. Il aura fallu une photo pour départager ceux qui ont pris place sur la dernière marche du podium.

Les Canadiens ont inscrit un temps de 21 min 31 s 74/100, soit 3/100 de moins que le duo de Nikolay Chebotko et Alexey Poltoranin du Kazakhstan.

« J'ai tenté d'attaquer lors de la dernière montée, a dit Harvey. Ça a marché, mais je n'ai pas été assez combatif. J'aurais dû me placer devant Kriukov. Nous voulions un podium aujourd'hui et nous ne l'avons pas eu. C'est décevant. »

Les Russes Alexey Petukhov et Nikita Kriukov ont négocié le parcours en 21:30,98, devant les Suédois Marcus Hellner et Emil; Joensson (21:31,44). L'écart entre les vainqueurs russes et les Canadiens est inférieur à une seconde.

Bâton brisé

Les Canadiens ont peut-être perdu une médaille bien avant le sprint final.

Kershaw était bien placé en avant du groupe de fondeurs à mi-chemin de la compétition quand son bâton s'est brisé dans la zone de transition. Les Canadiens se sont ensuite retrouvés au 9e rang de la course.

« J'ai dû skier un bon bout de temps avec un seul bâton, mais je suis demeuré calme et je n'ai pas paniqué, a dit Kershaw. Notre but était de demeurer en tête de la couse, mais ça ne s'est pas produit. »

Chez les femmes, le duo américain formé de Jessica Diggins et Kikkan Randall l'a emporté en 20 min 24 s 44/100, devant la Suède (20:32,24) et la Finlande (20:35,39).

Les Canadiennes Daria Gaiazova et Perianne Jones ont été éliminées lors des demi-finales.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Pas de sanction

Max Pacioretty n'a pas été suspendu par la Ligue nationale à la suite de son geste à l'endroit du défenseur des Rangers de New York, Ryan McDonagh.

L'attaquant du Canadien a dû s'expliquer dimanche après-midi auprès de Brandan Shanahan, le responsable de la sécurité des joueurs, et il a visiblement été convaincant.

Pacioretty a frappé McDonagh le long de la baie vitrée samedi soir, lors de la deuxième période du match entre les Canadiens et les Rangers. McDonagh n'est pas revenu au jeu par la suite. Le Canadien l'a emporté 3-0.

Pacioretty a écopé d'une pénalité mineure sur le jeu, mais l'entraîneur des Rangers, John Tortorella était furieux, après la rencontre.

« Puis-je poser la première question? À quelle hauteur Pacioretty a-t-il sauté lorsqu'il a frappé McDonagh? Quelqu'un a une idée? », a lancé le bouillant entraîneur-chef en point de presse.

Pacioretty avait écopé d'une suspension de trois matchs en décembre 2011 pour avoir porté un coup à la tête du défenseur des Penguins de Pittsburgh, Kristopher Letang, mais cela ne semble pas avoir eu une quelconque influence dans la décision de Shanahan.


16.10 | 0 komentar | Read More

Alpin - coupe du monde - Marie-Michèle Gagnon, la surprise

Marie-Michèle Gagnon viserait-elle un podium aux Jeux olympiques de Sotchi en super-combiné? À la suite de sa performance de dimanche, tout est possible.

Avec sa 5e position, la Québécoise a obtenu à Méribel le meilleur résultat de sa carrière au terme du super-combiné remporté par la reine Tina Maze.

Gagnon a inscrit un temps de 2 min 1 s 36/100 au terme des deux descentes. Installée au 26e rang après la descente, elle a surpris tout le monde en inscrivant le 2e temps du slalom.

« Étant donné que je ne suis pas une spécialiste de la descente, mon but était de faire un top 30 à la première manche, a déclaré Gagnon. Ça s'est bien passé et je suis satisfaite de ma 26e place. Je savais que j'allais faire beaucoup mieux en slalom ».

En dépit de son excellent résultat en slalom, Gagnon estime qu'elle aurait pu en faire plus.

« Ma deuxième manche a été correcte, mais j'aurais pu attaquer pas mal plus, comme l'a fait (Michaela) Kirchgasser (médaillée de bronze et meilleur temps du slalom), qui n'est pas une descendeuse, elle non plus. »

« En me comparant à elle, je savais que ma ronde était moyenne. Si j'avais fait une performance incroyable, j'aurais pu faire un podium. Il y a sûrement des choses à corriger, mais je me suis définitivement améliorée au cours de la semaine en descente. La position de mon corps est meilleure en attaque ».

Gagnon a pris part aux deux séances d'essais chronométrés en descente durant la semaine. Le Canada ne possédait qu'un seul quota pour la descente de Coupe du monde de samedi.

Les entraîneurs ont décidé de l'offrir à Gagnon au lieu de la spécialiste de la vitesse Larisa Yurkiw, afin de l'aider dans sa préparation pour le super-combiné.

La stratégie a été payante. Gagnon a pris le 5e rang tandis que Yurkiw n'a pu compléter la descente du super-combiné.

Et Gagnon se met à rêver pour Sotchi...


16.10 | 0 komentar | Read More

Curling - Tournoi des coeurs - Des dames de coeur

L'équipe ontarienne a été sacrée championne du Tournoi des cœurs à Kingston, samedi, grâce à une victoire de 9-6 contre le Manitoba.

La capitaine Rachel Homan, 23 ans, a donc remporté le premier Championnat canadien de curling de sa carrière à sa deuxième participation.

Avec une efficacité de 93% au lancer, Homan a dominé son adversaire Jennifer Jones (84%).

La formation ontarienne représentera le Canada au Championnat du monde de curling féminin, qui sera disputé le mois prochain à Riga, en Lettonie.

Le quatuor manitobain s'était qualifié pour la finale plus tôt dans la journée en battant Équipe Canada menée par Heather Nedohin 8-5.

Homan et ses coéquipières avaient obtenu leur laissez-passer pour la finale en défaisant le Manitoba 8-5 samedi soir, dans la rencontre opposant les deux meilleures équipes du tournoi.

L'Ontario n'a donc subi qu'une seule défaite au cours du tournoi, soit contre le Manitoba en phase préliminaire.

Le bronze à la Colombie-Britannique

Kelly Scott a battu Heather Nedohin 10-8 en après-midi et la Colombie-Britannique a remporté la médaille de bronze aux dépens d'Équipe Canada.

Scott a inscrit un point au 9e bout et en a volé un autre au 10e pour remporter la victoire.

Ce match était une reprise de la finale de l'an dernier à Red Deer, en Alberta, alors que Nedohin avait battu Scott 7-6 pour remporter l'or.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Une première depuis quatre décennies

À la suite de leur victoire de 4-1 contre les Panthers de la Floride, les Bruins de Boston présentent leur meilleure fiche en début de saison depuis 1976.

Un spectaculaire but de Zdeno Chara, son 3e de l'année, ainsi que des réussites de Milan Lucic (4e), Chris Kelly (1er) et Daniel Paille (3e) ont permis aux Bruins de porter leur fiche à 11-2-2.

Chara a effectué une rotation sur lui-même afin de déjouer un défenseur avant de tromper la vigilance du gardien des Panthers, Jacob Markstrom.

Les Bruins n'ont pas connu un si bon début de calendrier régulier depuis la saison 1976-1977.

Tuukka Rask, qui a une moyenne de buts alloués de 0,97 face aux Panthers (5-9-4), a bloqué 34 rondelles et il a porté son dossier contre l'équipe de la Floride à 5-1.

Tomas Kopecky, avec son 5e but de la saison, a été l'unique marqueur des Panthers.

Lightning 3 - Penguins 5

Sidney Crosby a sonné la charge avec deux buts pour aider les Penguins à vaincre le Lightning de Tampa Bay 5-3 à Pittsburgh.

Le capitaine des Penguins a également récolté une passe.

Avec un recul de 0-3 après une période, l'entraîneur-chef Guy Boucher a retiré le gardien Anders Lindback à la faveur de Mathieu Garon.

Les joueurs ont manifestement été fouettés par cette stratégie puisqu'ils ont répliqué avec deux buts au deuxième vingt.

L'attaquant des Penguins Beau Bennett a toutefois refroidi les ardeurs de l'équipe adverse en inscrivant le premier but de sa carrière.

Dans la défaite, Steven Stamkos a amassé trois points.

Evgeni Malkin n'a pas pris part à la rencontre. Il aurait souffert d'une commotion cérébrale contre les Panthers de la Floride vendredi.

Jets 4 - Devils 2

Les Jets de Winnipeg l'ont emporté 4-2 contre les Devils du New Jersey, privés de leur gardien partant Martin Brodeur.

Brodeur a ressenti des douleurs pendant la période d'échauffement et a dû laisser sa place à Johan Hedberg.

Menés 2-1 après une période, les Jets ont inscrit trois buts coup sur coup pour vaincre les Devils à domicile.

Zach Bogosian, Grant Clitsome, Evander Kane et Andrew Ladd ont marqué pour les Jets. Travis Zajac et Steve Bernier ont fait de même pour les Devils.

Ondrej Pavelec a réalisé 24 arrêts contre 23 pour Hedberg.

L'attaquant Antti Miettinen des Jets a quant à lui subi une blessure au bas du corps en première période et n'est pas revenu au jeu par la suite.

À noter :

  • Avec 1:23 à jouer en troisième période, les Flames de Calgary ont non seulement créé l'égalité dans le match, mais ils ont également arraché la victoire aux Coyotes de Phoenix 5-4.
  • Les Red Wings ont pulvérisé les Canucks de Vancouver 8-3 à Détroit. Damien Brunner a récolté quatre points, soit deux buts et deux passes.
  • Les Blackhawks de Chicago ont amélioré à 18 leur séquence de matchs sans subir la défaite en temps réglementaire en ce début de saison en défaisant les Blue Jackets de Columbus 1-0.
  • Les Hurricanes de la Caroline ont inscrit quatre buts sans riposte pour battre les Islanders de New York 4-2.
  • Corey Perry a marqué deux buts, dont un en prolongation pour procurer la victoire au Ducks d'Anaheim 4-3 contre l'Avalanche du Colorado.

16.10 | 0 komentar | Read More

Surf des neiges – Coupe du monde - Calvé, la tsarine

Written By Unknown on Minggu, 24 Februari 2013 | 16.10

Caroline Calvé a régné sur le slalom en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Moscou, samedi.

La Québécoise a ainsi signé sa première victoire en slalom en parallèle, son autre victoire ayant été remportée au slalom géant en parallèle, en 2011.

En finale de cette épreuve présentée sur une imposante structure d'acier dans la capitale russe, Calvé a défait la Polonaise Aleksandra Krol.

Calvé était particulièrement fière d'avoir réussi à devancer la Russe de 11 centièmes de seconde en finale.

« Dans les finales, la planchiste qui s'était le mieux qualifiée avait le choix du parcours et il y en avait un (le bleu) vraiment moins « magané » que l'autre, a déclaré Calvé.

« Je me suis dit qu'il fallait juste que je survive à la première partie parce que dans celle du bas, j'étais vraiment la plus rapide. De mes quatre descentes dans les finales, deux étaient dans le parcours rouge. J'ai gagné chaque fois, même si j'étais en retard avant la dernière transition. »

Calvé a également mis la main sur une médaille de cristal pour sa 3e place au classement du slalom de la Coupe du monde.

« Je m'améliore chaque saison, et c'était dû pour arriver. Je suis rendue là », a conclu la planchiste.

La Russe Ekaterina Tudegesheva, la plus rapide des qualifications, s'est classée 3e.

Morison 14e, Anderson 15e

Du côté des hommes, Jasey-Jay Anderson a été battu par le Suisse et médaillé d'argent de l'épreuve Nelvin Galmarini au premier tour des manches finales pour se classer 15e.

L'Ontarien Matthew Morison a également accédé aux éliminatoires, où il a pris le 14e rang. Michael Lambert a lui aussi raté de justesse les finales, au 17e échelon.

Le Russe Stanislav Detkov a remporté la compétition devant Galmarini et l'Italien Roland Fischnaller. Ce dernier a d'ailleurs confirmé du même coup son titre dans la discipline avec 2200 points.

La prochaine Coupe du monde de surf des neiges aura lieu à Arosa, en Suisse, du 8 au 10 mars. Des épreuves de slalom géant en parallèle et de snowboard cross seront au menu.

Il s'agissait du dernier slalom en parallèle de la saison.

Autres résultats canadiens :

Femmes

  • Ariane Lavigne, 13e
  • Marianne Leeson, 16e
  • Ekaterina Zavialova, 31e

Hommes

  • Matthew Carter. 41e
  • Indrik Trahan, 47e
  • Sébastien Beaulieu, 48e
  • Darren Gardner, 49e

16.10 | 0 komentar | Read More

Rangers 0 - Canadien 3 - La formule gagnante

Le hasard a bien fait les choses pour Michel Therrien. Une absence inattendue de Rene Bourque l'a forcé à créer un nouveau trio, dont le succès a été instantané.

Transporté par Lars Eller, Alex Galchenyuk et Erik Cole, le Tricolore (12-4-2) a retrouvé le chemin de la victoire en l'emportant 3-0 sur les Rangers de New York (8-7-2), samedi, à Montréal.

Le CH a explosé avec trois buts en période médiane. Cole a ouvert la marque avec son premier but après une disette de neuf matchs sans point.

Galchenyuk et Eller se sont ensuite offerts en spectacle. Les deux hommes y ont été d'un échange inspiré qui a mené au filet de Galchenyuk.

La recrue a ensuite rendu la politesse au Danois en lui permettant de touche la cible en avantage numérique, dans la dernière minute de jeu de l'engagement. Sur le jeu, le gardien Martin Biron avait la vue voilée par... Cole. Les trois membres du trio ont chacun terminé la soirée avec un but et une aide.

« On dirait que ça clique entre nous, a mentionné Eller au sujet de Galchenyuk. On se repère, on crée de l'espace un pour l'autre, c'est agréable de jouer avec lui. »

Eller s'est drôlement replacé depuis que Therrien l'a envoyé réfléchir dans les estrades pendant deux matchs en début de saison. À ses 12 dernières sorties, le Danois compte 9 points.

« Il y a un moment dans ta carrière où tu dois trouver quel genre de joueur tu seras. Je crois que j'en suis là. »

L'explosion du CH n'est sans doute pas étrangère aux problèmes de la brigade défensive des Rangers. Déjà privée d'un pilier en Michael Del Zotto, elle a perdu les services de Ryan McDonagh en période médiane, durement mis en échec par Max Pacioretty. Matt Gilroy, utilisé moins de trois minutes en première période, a finalement passé 15 minutes sur la patinoire. Il était d'ailleurs sur la patinoire pour les trois buts des Montréalais.

John Tortorella était furieux contre Pacioretty, d'autant plus qu'il a subi une autre perte en fin de match, quand l'arrière Dan Girardi a été atteint d'une rondelle à un pied.

« Puis-je poser la première question? À quelle hauteur Pacioretty a-t-il sauté lorsqu'il a frappé McDonagh? Quelqu'un a une idée? », a lancé le bouillant entraîneur-chef d'entrée de jeu en point de presse.

Grippé, Bourque a été remplacé par Brandon Prust dans le trio de Tomas Plekanec et Brian Gionta. Le retour de Brendan Gallagher, après une absence de trois matchs sur commotion cérébrale, a permis à Therrien de réunir la recrue à David Desharnais et Pacioretty.

Un jeu blanc, pas d'étoile

Quand un gardien signe un jeu blanc et ne fait pas partie des trois étoiles, c'est que ses coéquipiers ont accompli tout un travail.

C'est ce qui est arrivé à Carey Price, auteur d'un des jeux blancs les plus faciles de sa carrière. Le gardien du Tricolore n'a affronté que 17 tirs, dans un match relativement fermé où les vainqueurs se sont contentés de 18 tirs.

« On sautait sur toutes les rondelles libres, autant en attaque qu'en défense. Le résultat est indéniable », a dit Price, auteur de son deuxième blanchissage de la saison.

Les Rangers étaient certes privés de l'attaquant Rick Nash, blessé, mais il y a une constance dans le jeu du Tricolore depuis la dégelée de 6-0 subie il y a deux semaines aux mains des Maple Leafs. Depuis cette rencontre, l'équipe présente une fiche de 6-0-1, accorde en moyenne 22 tirs par match et n'a permis que 7 buts aux adversaires.

« Depuis le jour 1 du camp, on parle d'être une équipe dure à affronter, a rappelé Therrien. Les gens pensent qu'on veut être physiques, mais ce n'est pas seulement ça. C'est de prendre de bonnes décisions avec la rondelle, d'enlever le temps et l'espace (à l'adversaire). Ça fait partie de ce concept. Les joueurs semblent tirer une fierté d'exécuter ce système. Dès qu'on en sort, on devient vulnérables. »

Avec ce système habilement exécuté, le Canadien arrive à faire mal paraître plusieurs équipes. On en a eu un autre exemple samedi, à un tel point que la grande vedette offensive des Rangers, Marian Gaborik, a été clouée au banc pour l'ensemble de la troisième période.

Derek Stepan a été le plus menaçant pour les « Blue Shirts », et c'est de la zone neutre qu'il a dû s'y prendre! Il a tenté un dégagement, mais Price a quitté trop rapidement son demi-cercle, croyant que l'attaquant dégagerait dans un coin, plutôt que près du filet.

Quand la meilleure chance de l'adversaire vient de 25 mètres, c'est généralement bon signe.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Les Sens in extremis!

Avec 24 secondes à jouer en troisième période, Colin Greening a marqué un but qui procurait la victoire aux Sénateurs d'Ottawa 3-2 contre les Maple Leafs de Toronto, samedi.

Sur une mise au jeu dans le territoire des Leafs, Mika Zibanejad a refilé la rondelle au défenseur Patrick Wiercich. Ce dernier a effectué un tir de routine sur le gardien Ben Scrivens, qui n'a pas été capable de garder le contrôle du disque. Greening, qui passait par là, a enfilé l'aiguille d'une frappe au vol pour départager les deux équipes.

Mikhail Grabovski et Clarke MacArthur se sont inscrits au pointage pour les Leafs. Zibanejad et Erik Condra ont assuré la réplique pour Ottawa.

Ben Bishop a stoppé 24 tirs pour les Sens et Scrivens, 31. Le gardien Craig Anderson n'a pas pris part au match, blessé à une cheville.

Il s'agit d'un quatrième gain de suite pour Ottawa.

Jets 3 - Flyers 5

Les Flyers ont inscrit quatre buts coup sur coup pour vaincre les Jets de Winnipeg 5-3 à Philadelphie, samedi.

Avec une avance de 3-1 en milieu de deuxième période, les Jets n'ont su contenir l'ardeur des joueurs des Flyers.

Claude Giroux a ouvert le bal de la remontée en double avantage numérique d'un tir foudroyant de la pointe.

Indisciplinés et à court d'un homme, les Jets se sont fait ravir le match quand Brayden Schenn et Wayne Simmonds ont déjoué Ondrej Pavelec au dernier vingt.

Zac Rinaldo a assuré la victoire aux siens avec un but dans un filet désert.

Le gardien Ilya Bryzgalov a signé le gain grâce à 34 arrêts. Pavelec a fait de même dans une cause perdante.

Islanders 4 - Sabres 0

Les Sabres de Buffalo n'ont toujours pas remporté de match depuis le congédiement de leur entraîneur-chef Lindy Ruff et l'arrivée de Ron Rolston en remplacement.

Ils ont été blanchis 4-0 par les Islanders de New York et ont même été hués par leurs partisans à la fin de la rencontre.

Mark Streit et Michael Grabner ont découragé les Sabres en marquant deux buts en l'espace de 65 secondes en deuxième période. John Tavares et Colin McDonald en ont rajouté au troisième vingt.

Evgeni Nabokov a effectué 35 arrêts pour aider les siens à signer un quatrième gain en six matchs.

À noter :

  • Alex Ovechkin a réussi son premier tour du chapeau en plus de deux ans et les Capitals de Washington ont écrasé les Devils du New Jersey 5-1.
  • Le Lightning de Tampa Bay ont marqué quatre buts en troisième période pour défaire les Hurricanes de la Caroline 5-2.
  • Les Kings de Los Angeles ont signé une troisième victoire de suite, cette fois contre l'Avalanche du Colorado 4-1.
  • Le Lightning de Tampa Bay a marqué quatre buts en troisième période pour défaire les Hurricanes de la Caroline 5-2.
  • Jimmy Howard a réussi son premier blanchissage de la saison pour aider les Red Wings de Détroit à vaincre les Predators de Nashville 4-0.
  • Les Oilers d'Edmonton ont mis fin à une séquence de deux défaites grâce à un gain de 3-2 en tirs de barrage contre les Coyotes de Phoenix.
  • Les Blues de St. Louis ont battu les Blue Jackets de Columbus 2-1 pour remporter leur première victoire à domicile après cinq défaites d'affilée.
  • Les Stars de Dallas ont inscrit deux buts en avantage numérique pour venir à bout des Sharks de San Jose par la marque de 3-1.

16.10 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - L'Impact est prêt

L'impact de Montréal a remporté la Classique Pro Soccer Walt Disney World en défaisant le Crew de Columbus 1-0, samedi, à Orlando.

Après une première demie sans histoire, le jeu s'est animé lors de la deuxième période. Dominic Oduro, du Crew, est passé près d'ouvrir la marque à la 48e minute de jeu. Posté à l'aile droite, il a décoché une solide frappe du côté éloigné, mais a tout juste raté la cible.

Justin Mapp a été l'auteur du seul but de la rencontre. Sur un coup de pied de coin du milieu Andrea Pisanu, Mapp a repris le ballon du pied gauche pour le frapper sur le poteau droit du gardien avant de pénétrer dans le filet.

Marco Di Vaio a bien tenté de doubler l'avance de l'Impact à la 72e minute sur un coup franc à quelques mètres de la surface de réparation. Il a tenté d'enrouler sa frappe dans le coin supérieur droit, mais le ballon a plutôt terminé sa trajectoire dans les gradins. Le joueur désigné de l'Impact a cédé sa place à Andrew Wenger quelques instants plus tard.

Le gardien montréalais Troy Perkins n'a pas été sollicité souvent au cours de la rencontre, mais il a été intraitable.

Le onze montréalais a donc conclu son camp préparatoire avec brio.

Les joueurs de l'Impact rentreront à Montréal dimanche, puis partiront pour Seattle où ils entameront leur saison le 2 mars contre les Sounders.


16.10 | 0 komentar | Read More

Curling - Tournoi des coeurs - Le Manitoba flanche

La perfection n'est pas de ce monde! Le Manitoba a perdu son premier match du Tournoi des cœurs 8-5 contre l'Ontario, samedi.

Dans un duel entre les 1re et 2e places, la skip ontarienne Rachel Homan a dominé son opposante Jennifer Jones avec un taux d'efficacité de 89% contre 79%.

Grâce à cette victoire, l'Ontario passe donc directement en finale de la compétition. Quant au Manitoba, il affrontera Équipe Canada en demi-finale.

Plus tôt en journée, Équipe Canada menée par Heather Nedohin a vaincu la Colombie-Britannique 8-4 pour passer au prochain tour. Les Britanno-Colombiennes disputeront le match de la médaille de bronze en après-midi, dimanche.

Tout comme l'an dernier, Nedohin a complété le tournoi à la ronde avec une fiche de sept victoires et quatre défaites. En 2012, elle avait gagné les trois matchs éliminatoires pour remporter le championnat.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canada - Le nouveau rôle de Brassard

Written By Unknown on Sabtu, 23 Februari 2013 | 16.10

Reportage de Diane Sauvé

C'est Jean-Luc Brassard qui secondera Steve Podborski comme chef de mission adjoint aux Jeux olympiques de Sotchi.

Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé la nouvelle en début d'après-midi vendredi à Drummondville.

En 1994, aux Jeux olympiques de Lillehammer, Brassard a remporté la médaille d'or en bosses. Il a également pris part aux Jeux olympiques de 1992, de 1998 et de 2002. Il avait été choisi porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture à Nagano, en 1998.

« Il s'agit d'une occasion extraordinaire et je suis fier de me joindre à Steve (Podborski) et à l'équipe olympique canadienne des Jeux de 2014, a déclaré Brassard dans un communiqué. Lors des quatre Jeux auxquels j'ai pris part, je savais que "l'équipe derrière l'équipe" jouait un rôle essentiel et j'espère pouvoir aider tous les membres de l'équipe canadienne dans leur quête du podium. »

« Jean-Luc Brassard est un vrai gagnant, a déclaré Steve Podborski. Avec quatre éditions des Jeux à son actif, il a vécu toutes les situations auxquelles font face les athlètes. Et ce sera un atout de taille à Sotchi. Sa personnalité chaleureuse et attachante ainsi que sa remarquable détermination et sa compétitivité font de lui le chef de mission adjoint parfait. »

Surnommé le « boss des bosses », le Québécois a ouvert la voie à toute une génération de prolifiques skieurs acrobatiques. Pierre-Alexandre Rousseau, Marc-André Moreau, Alexandre Bilodeau, Mikaël Kingsbury, Vincent et Philippe Marquis ont tous suivi ses traces avec succès.

Après sa carrière, il a été analyste pour les Jeux de 2006 et 2010.

Jean-Luc Brassard a accordé à Marie-José Turcotte une intéressante entrevue qui a été diffusée samedi dernier à l'émission Objectif Sotchi. La voici :

Rencontre avec le boss des bosses


16.10 | 0 komentar | Read More

Curling - Tournoi des coeurs - Défaite saskatchewanaise, soulagement canadien

La défaite de la Saskatchewan 8-4 contre le Manitoba vendredi a permis à Équipe Canada de se qualifier pour les éliminatoires du Tournoi des coeurs, le Championnat canadien de curling.

Après un revers de 10-8 contre les Territoires du Nord-Ouest/Yukon en après-midi, Équipe Canada menée par Heather Nedohin devait vaincre l'Ontario pour assurer sa place au prochain tour.

Elle s'est toutefois inclinée 6-5 au dernier bout. Heureusement pour elle, le résultat importait peu puisque l'issue du match de la Saskatchewan était déjà connue. Équipe Canada a pris la 4e et dernière position disponible pour poursuivre la compétition.

De son côté, la Colombie-Britannique a facilement défait le Québec 9-5 pour conclure le tournoi au 3e rang.

Avec une victoire, la Saskatchewan pouvait forcer un bris d'égalité dans l'éventualité d'une défaite d'Équipe Canada ou de la Colombie-Britannique.

Les Manitobaines et les Ontariennes, 1res et 2es au classement, ont déjà leur billet pour le tour éliminatoire. Ces deux équipes se retrouveront samedi pour déterminer qui passera directement en finale.

Équipe Canada se mesurera quant à elle à la Colombie-Britannique pour une place en demi-finale.

Classement final :

  1. Manitoba (Jones) 11-0
  2. Ontario (Homan) 10-1
  3. Colombie-Britannique (Scott) 8-3
  4. Canada (Nedohin) 7-4
  5. Saskatchewan (Shumay) 6-5
  6. Nouveau-Brunswick (Crawford) 6-5
  7. Nouvelle-Écosse (Arsenault) 5-6
  8. Île-du-Prince-Édouard (Birt) 5-6
  9. Québec (Ross) 3-8
  10. Territoire du Nord-Ouest/Yukon (Galusha) 2-9
  11. Terre-Neuve-et-Labrador (Devereaux) 2-9
  12. Alberta (Moore) 1-10

16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Gallagher sur le point de revenir

Tout cela sera à reconfirmer dans les heures qui précéderont le match contre les Rangers de New York, mais si la tendance se maintient, Brendan Gallagher va revenir au jeu, samedi soir, au Centre Bell. Et il le fera aux côtés de David Desharnais et de Max Pacioretty.

Si c'est le cas, Erik Cole se retrouvera fort probablement dans un trio avec Lars Eller et Alex Galchenyuk. Mais encore là, tout dépendra si Brandon Prust sera en mesure de jouer.

Comme l'a noté Michel Therrien, le portrait deviendra plus clair samedi matin. Gallagher, qui a reçu la permission de s'entraîner avec contact vendredi à Brossard, saura à ce moment s'il a ou non le feu vert des médecins.

Et on devrait aussi en connaître plus sur l'état de santé de Prust. Le dur à cuire a eu droit à un congé d'entraînement au lendemain de son combat contre Joe Finley, le défenseur format géant des Islanders de New York.

« Il va falloir prendre des décisions », a reconnu Therrien en parlant d'un éventuel scénario où tout le monde serait apte à jouer.

L'entraîneur du Canadien n'était pas certain si Prust, qui a également reçu un tir sur un pied contre les Islanders, pourra jouer samedi. Il s'est toutefois montré optimiste dans le cas de Gallagher. Ce dernier a raté les trois derniers matchs du Canadien, victime d'une commotion cérébrale après un contact avec Luke Schenn, samedi dernier, face aux Flyers de Philadelphie.

« C'est l'équipe médicale qui va donner le OK, mais ça augure très bien », a souligné Therrien

Gallagher avait toutefois eu le temps de récolter un but et une aide ce soir-là aux côtés de Desharnais et de Pacioretty. C'est pourquoi Therrien a l'intention d'y aller avec ce même trio contre les Rangers. Ainsi, l'entraîneur du CH les a réunis vendredi et a jumelé Cole à Eller et à Galchenyuk en l'absence de Prust.

« J'ai tellement aimé ce que j'ai vu, a dit l'entraîneur du Tricolore. Je veux continuer dans ce sens-là. »

« Brendan amènerait une étincelle à n'importe quel trio... et c'est nous les chanceux », a lancé Desharnais en parlant de Pacioretty et lui.

« Ça fait plaisir de revenir avec deux aussi bons joueurs, mais je sais que ça pourrait changer très vite, a noté Gallagher. Je devrai continuer de faire les mêmes choses pour avoir du succès. »

Cole ne semblait pas froissé d'avoir été rétrogradé aux côtés d'Eller et Galchenyuk vendredi en l'absence de Prust. Et ce, même s'il avait bien fait la veille aux côtés de ses partenaires habituels. Le no 72 n'a pas inscrit de point, mais il a affiché un différentiel de plus-1.

« Notre match ensemble [jeudi] a été pas mal, mais le match que Davey et Max ont eu avec Gally avant sa blessure a été très bon. Je m'attends à ce qu'ils obtiennent le même résultat [samedi] soir, a avancé Cole. De mon côté, je vais faire de mon mieux avec [Eller et Galchenyuk]. Ces deux-là jouent très bien. »

Cole, lui, a pris l'habitude des lents débuts de saison et il l'a reconnu d'emblée.

« Il me faut un peu de temps pour habituer mon corps à encaisser les nombreux coups qu'on subit au cours d'un match de hockey, a indiqué celui qui a 2 buts et 2 aides avec un différentiel neutre en 17 matchs jusqu'ici. Il faut un peu de temps pour s'habituer aux raideurs qu'on ressent au jour le jour. Une fois que c'est fait, le reste devient plus facile. »

Cole avait connu un départ semblable la saison dernière avant de décoller. Therrien ne semble pas avoir perdu patience dans son cas, même s'il s'attend à plus de sa part.
« Il reste un joueur important pour nous et je suis convaincu qu'il va rebondir », a dit l'entraîneur.

De son côté, Gallagher a dit ne pas être inquiet même s'il avait subi une autre commotion cérébrale dans les rangs juniors.

« Mes deux commotions ont été courtes, a-t-il fait remarquer. Ça crée des doutes initialement, mais je m'en suis bien remis et j'ai confiance dans la façon dont les médecins m'ont traité, alors je vais retourner sur la glace avec l'intention de jouer de la même manière que d'habitude. »


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Un début historique!

Avec une victoire de 2-1 contre les Sharks de San José, vendredi, les Blackhawks de Chicago ont récolté un point dans un 17e match d'affilée, un record pour un début de saison.

Les Hawks (14-0-3) n'ont pas été battus en temps réglementaire depuis l'ouverture de la saison, le 19 janvier.

Le dernier record du genre remontait à 2006-2007 par les Ducks d'Anaheim (12-0-4).

Les Sharks ont refroidi les ardeurs des partisans des Hawks en première période quand Patrick Marleau a logé la rondelle derrière Ray Emery après un tir dévié par Joe Pavelski.

Viktor Stalberg a remis les deux équipes au pied d'égalité au deuxième vingt. Et en désavantage numérique, Brandon Saad a soulevé la foule au début de la troisième période en déjouant Antti Niemi d'un tir des poignets.

Emery a réussi 26 arrêts contre 32 pour Niemi.

Marian Hossa participait à la rencontre malgré un violent coup de coude à la tête subi dans le dernier match des Hawks contre les Canucks de Vancouver.

Scott Gomez a été laissé de côté par les Sharks pour ce match.

Panthers 1 - Penguins 3

Les Penguins de Pittsburgh ont bombardé le gardien Jakob Markstrom de 40 tirs et ils sont parvenus à vaincre les Panthers 3-1 en Floride, vendredi.

Evgeni Malkin a toutefois quitté la rencontre en troisième période, victime d'une chute contre la bande à l'arrière du filet de Markstrom.

Les Panthers ont ouvert la marque au deuxième vingt grâce à un tir de la pointe du défenseur Mike Weaver.

Les Penguins ont répliqué peu de temps après en avantage numérique. Grâce à son acharnement, Chris Kunitz a réussi à placer la rondelle derrière Markstrom pour recréer la parité.

Matt Niskanen a procuré le but de la victoire des siens d'un tir frappé de la ligne bleue en troisième période. Dustin Jeffrey a par la suite accentué l'avance des Penguins avec moins de cinq minutes à jouer.

Le gardien Marc-André Fleury a stoppé 22 tirs dirigés vers lui.

Pittsburgh coiffe ainsi les Bruins de Boston au 4e rang de l'Association de l'Est.

Canucks 1 - Predators 0

Roberto Luongo a inscrit son deuxième jeu blanc de la saison et le 62e de sa carrière pour aider les Canucks de Vancouver à défaire les Predators 1-0 à Nashville.

Les Canucks ont ainsi signé une deuxième victoire de suite, après avoir encaissé trois revers d'affilée.

Dale Weise a été le seul butteur du match. Maxim Lapierre a récupéré la rondelle derrière la ligne de but des Predators et l'a transportée jusqu'au cercle droit des mises en jeu. Il a ensuite fait un pivot et effectué un tir en direction de Pekka Rinne. Le gardien des Predators a fermé la porte avec sa jambière droite, mais Weise était bien placé pour récupérer le retour et inscrire son premier filet de la saison à 9:14 de la troisième période.

La défensive des Canucks a réussi à limiter les Predators à seulement cinq tirs pendant les deuxième et troisième tiers. Nashville a perdu trois de ses quatre derniers matchs.

Roberto Luongo a repoussé les 23 rondelles qui ont été dirigées vers lui. Ses 35 blanchissages avec les Canucks constituent un record d'équipe.

Le défenseur des Canucks Kevin Bieksa a quitté la rencontre en raison d'une blessure au bas du corps et n'a pas été en mesure de revenir au jeu.


16.10 | 0 komentar | Read More

Americans 2 - Bulldogs 3 - Les espoirs font amende honorable

Après avoir offert en novembre une performance typique d'une équipe en mal d'expérience, les Bulldogs de Hamilton ont prouvé, à leur deuxième passage de la saison au Centre Bell, que les bons enseignements de Sylvain Lefebvre commencent à porter leurs fruits.

Les Bulldogs (20-25-6) l'ont emporté 3-2 sur les Americans de Rochester (27-20-3), vendredi, à leur deuxième et dernier match de l'année disputé à Montréal.

Un peu plus de 10 000 spectateurs se sont entassés dans la section des rouges pour assister à la rencontre, soit 8000 âmes de moins qu'au passage des Bulldogs en novembre, pendant le lock-out évidemment. Les Bulldogs s'étaient alors inclinés 4-1.

Mike Blunden et Steve Quailer ont marqué dans un intervalle de 1 min 38 s en début de deuxième période pour donner l'avance au club-école du Canadien, qui l'a ensuite jalousement protégée. Les Americans n'ont tiré que 13 fois sur le filet hamiltonien dans les deux dernières périodes.

Les Bulldogs ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, de loin leur meilleure séquence de la saison.

« Les gens ici ne nous voient pas très souvent, mais on traverse une bonne séquence et ça se voit dans notre dossier, a expliqué l'attaquant Patrick Holland. On joue en équipe, ça nous rapproche en tant que coéquipiers, et hors-glace aussi. Ça fait boule de neige. »

À son troisième départ avec les Bulldogs, le gardien Dustin Tokarski a bloqué 17 tirs pour signer la victoire.

Un trio efficace

Avec le camp d'entraînement qu'il a connu, Gabriel Dumont est vu par plusieurs comme le premier candidat à un rappel en cas de besoin chez le Canadien. Le petit centre a joué comme un joueur qui mérite une telle chance.

Avec ses compagnons de trio Blunden et Michaël Bournival, Dumont a pivoté l'unité la plus dangereuse des vainqueurs. Les trois hommes ont totalisé 7 des 25 tirs des Bulldogs, et les nombreuses présences au filet de Dumont se voyaient après le match sous la forme de deux cicatrices sur le nez.

« C'est juste parce que je suis trop petit! Si j'étais grand comme Tinordi, ça ne serait pas arrivé », a blagué le choix de 5e tour du Tricolore en 2009.

Plus sérieusement, le meilleur marqueur des Bulldogs a réitéré ne pas s'en faire avec le spectre d'un rappel.

« Je ne contrôle pas ça, a-t-il dit. J'essaie juste de travailler fort et de jouer mon rôle. Je joue souvent dans les deux premiers trios, donc je crée de l'espace pour ceux qui vont la mettre dedans. Je ne m'attarde pas trop à quand je vais jouer dans la Ligue nationale. »

Le travail acharné du groupe a valu à Blunden un but, aux trois hommes une utilisation optimale.

« Ce sont trois gars très intenses, acharnés sur la rondelle, qui savent comment jouer défensivement, mais aussi offensivement, comment ne pas courir de risques inutiles, amener la rondelle au filet, donner des mises en échec, a mentionné l'entraîneur-chef des Bulldogs, Sylvain Lefebvre. Ils font tous les petits détails qu'on demande. Ils ont eu beaucoup de temps de glace en avantage et en désavantage. Ce trio-là a bien travaillé. »

En rodage

Outre ce trio, les autres espoirs du CH n'ont pas eu l'air de joueurs près de la LNH.

À la ligne bleue, les premiers choix en 2010 et 2011, dans l'ordre Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, ont certainement montré des signes indéniables de talent brut. Beaulieu a exhibé ses qualités de patineur à quelques reprises, notamment pendant une infériorité numérique en milieu de match, lors de laquelle il a écoulé de précieuses secondes en transportant la rondelle. Son aisance avec la rondelle a également permis aux siens de prolonger quelques présences en zone adverse.

En revanche, les deux arrières ont parfois commis certaines erreurs qui rendent un entraîneur nerveux. En fin de deuxième période, entre autres, Tinordi s'est compromis en zone offensive, ce qui a permis à un rival de partir en échappée avec 10 s à écouler avant l'entracte. Un tir hors-cible l'a tiré de l'embarras.

Tinordi a inscrit le premier but des siens, grâce à un tir sur la bande qui est revenu dans les jambes du gardien adverse pour rentrer dans le filet. « J'espérais que la rondelle revienne dans l'enclave et j'ai été chanceux! », a avoué Tinordi.

Louis Leblanc a également connu des hauts et des bas, à l'image de sa saison, mais s'est à tout le moins permis une chance de marquer en première période, sans la concrétiser. Mais le premier choix du Canadien en 2009 a eu droit à quelques séquences en avantage numérique et en désavantage numérique, signe que Lefebvre est loin d'avoir jeté l'éponge dans son cas.

« C'est important pour Louis, non seulement d'avoir du temps de glace, mais de regagner sa confiance et c'est difficile à faire quand tu es sur le banc, a rappelé l'entraîneur. Faire du développement, c'est aussi donner confiance aux joueurs. Tu vas faire des erreurs. L'idée est de les limiter et d'apprendre. Pour certains, ça prend plus de temps que pour d'autres. Mais il travaille dans la bonne direction. »

À noter

  • Mark Pysyk et le Québécois Maxime Legault ont marqué pour les Americans.
  • L'attaquant des Bulldogs Daultan Leveille a obtenu deux aides, ses deux premiers points dans la Ligue américaine.

16.10 | 0 komentar | Read More

Piste - Championnats du monde - Les Canadiennes sur le podium

Written By Unknown on Jumat, 22 Februari 2013 | 16.10

L'équipe canadienne de poursuite féminine a mis la main sur la médaille de bronze des Championnats du monde de cyclisme sur piste jeudi, à Minsk, au Bélarus.

Lors de la petite finale, Gillian Carleton, Jasmin Glaesser et Laura Brown ont uni leurs efforts pour vaincre les Polonaises. Elles ont franchi les 3000 m départ arrêté en 3 min 20 704/1000. La veille, Brown avait raté le bronze en finissant 4e de la poursuite individuelle.

En qualifications, les trois cyclistes avaient signé le 3e temps (3:22,784).

L'an dernier, Glaesser et Carleton avaient remporté l'argent avec Tara Whitten. Le trio avait enchaîné avec le bronze aux Jeux olympiques.

Plus rapides des qualifications, les Britanniques ont de nouveau brûlé la piste (3:18,140) pour enlever la médaille d'or devant leurs grandes rivales australiennes (3:19,913).

Depuis l'inscription de l'épreuve aux mondiaux en 2008, la Grande-Bretagne a gagné quatre des cinq titres attribués. Elle n'a perdu le titre qu'en 2010, devancée alors par l'Australie.

C'était la dernière fois que la poursuite féminine était présentée sous ce format. Dorénavant, l'épreuve féminine copiera son pendant masculin, c'est-à-dire 4 coureuses par équipe pour 4 km.


16.10 | 0 komentar | Read More

Fond - Championnats du monde - Harvey sur le podium

Alex Harvey a écrit un autre chapitre de l'histoire canadienne du ski de fond, jeudi, en gagnant la médaille de bronze du sprint individuel, en style classique, aux Championnats du monde de ski de fond, à Val di Fiemme, en Italie.

Jamais un fondeur canadien masculin n'avait décroché une médaille individuelle aux mondiaux. Il y a deux ans à Oslo, Harvey avait également marqué l'histoire grâce à son titre de champion du monde du sprint par équipe avec Devon Kershaw.

En 2005, à Oberstdorf (Allemagne), l'Albertaine Sara Renner était devenue la première à décrocher une médaille aux mondiaux pour le pays, avec le bronze au sprint classique.

« C'est énorme, a déclaré Harvey. Je suis tellement heureux. La journée a commencé drôlement quand je me suis qualifié en 26e place, mais j'ai été de plus en plus rapide à mesure que la journée a progressé et je me sentais merveilleusement bien durant la finale. »

Troisième de sa demi-finale, le skieur de 24 ans a été repêché pour la finale grâce à son chrono, le plus rapide parmi les troisièmes. En finale, il y est allé d'une imparable poussée dans les derniers 200 m pour dépasser le Suédois Emil Joensson, victorieux du sprint à Québec au début décembre.

Harvey a bouclé la course de 1,5 km en 3 min 31 s 2/10, soit à 84 centièmes du Russe Nikita Kriukov, champion olympique de la spécialité à Vancouver. Ce qui a fait dire à Kriukov après la course que l'Italie avait désormais une place aussi spéciale que le Canada dans son coeur.

Le Norvégien Petter Northug (3:30,7) a enlevé la médaille d'argent.

« C'est un parcours assez difficile, mais qui me donne la chance de vraiment m'exprimer dans les 200 derniers mètres. Ça convient parfaitement à ma force et c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai connu du succès ici », a déclaré Harvey, qui avait obtenu des résultats misérables à Davos le week-end dernier.

Plus tôt cette année à la Coupe du monde de Val di Fiemme, l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges avait gagné le bronze du 15 km départ de masse. Par contre, le fondeur fera l'impasse sur cette distance mercredi prochain, question de se reposer pour le relais et le 50 km.

Quand la neige s'en mêle

Un peu fatigué après la demi-finale, Harvey a bien joué ses cartes en finale. Patient, il est resté en queue de peloton avant d'attaquer par l'intérieur dans les deux montées escarpées.

« J'ai juste essayé de rester collé au peloton, a indiqué le médaillé de bronze. Ça ne s'annonçait pas très bien, mais finalement, tout est tombé en place et je suis absolument ravi. »

Harvey est chanceux de pouvoir compter sur une équipe du tonnerre parce que la neige, qui s'est mise de la partie après les quarts de finale, a compliqué le travail des techniciens.

« Il y avait toute une frénésie dans la salle de fartage et beaucoup de communications avec les gens sur le parcours, a indiqué l'entraîneur-chef Justin Wadsworth. Nos techniciens de fartage sont les meilleurs et ils devraient tirer beaucoup de fierté de cette médaille d'aujourd'hui. C'était un excellent effort d'équipe, et Alex a montré qu'il ne faut qu'un seul athlète dans les séries et tout est possible. »

Les autres Canadiens ont été arrêtés en qualifications. Len Valjas, aux prises avec une infection à la gorge pendant trois jours, s'est classé 40e, Devon Kershaw 46e et Philip Widmer 49e.

Kershaw a d'ailleurs vivement réagi sur son compte Twitter, à la réussite de son grand ami. « Whoaaaaaaa!!! Le bronze!!!!!! C'était extraordinaire!! », a-t-il écrit.

Déception pour Gaïazova

Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a mis la main sur un neuvième titre mondial en 10 ans. La prolifique fondeuse de 32 ans avait amorcé cette impressionnante série au même endroit il y a une décennie.

Björgen, championne en titre, a devancé la Suédoise Ida Ingemarsdotter et une autre Norvégienne, Maiken Caspersen Falla. À noter que la grande rivale de Björgen, la Polonaise Justyna Kowalczyk, a chuté et s'est classée 6e.

Björgen avait été la reine des précédents mondiaux, à Oslo, avec quatre titres et une médaille d'argent.

Aucune Canadienne n'a franchi le stade des qualifications, une grande déception, d'autant plus que les attentes étaient grandes après la 4e place de la Québécoise Daria Gaïazova à Liberec il y a un mois et demi. Gaïazova a dû se contenter du 42e rang. Ses coéquipières Perianne Jones, Andréa Dupont et Emily Nishikawa ont terminé respectivement 48e, 49e et 57e.

Classement du sprint style classique (1,5 km messieurs) :

  • 1. Nikitia Kriukov (RUS) 3:30,4
  • 2. Petter Northug (NOR) à 0,3
  • 3. Alex Harvey (CAN) à 0,8
  • 4. Emil Jönsson (SWE) à 2,6
  • 5. Paal Golberg (NOR) à 9,2
  • 6. Erik Brandsdal (NOR) à 27,1

Classement du sprint style classique (1,2 km dames) :

  • 1. Marit Björgen (NOR) 3:16,6
  • 2. Ida Ingemarsdotter (SWE) à 2,3
  • 3. Maiken Caspersen Falla (NOR) à 3,7
  • 4. Katja Visnar (SLO) à 4,6
  • 5. Stina Nilsson (SWE) à 4,9
  • 6. Justyna Kowalczyk (POL) à 6,3

16.10 | 0 komentar | Read More

Curling - Tournoi des coeurs - Les Manitobaines seules en tête

La skip ontarienne Rachel Homan a subi un premier revers, jeudi matin, au Tournoi des coeurs, le championnat canadien de curling féminin présenté à Kingston, en Ontario.

L'équipe de l'Ontario (7-1) s'est inclinée 9-7 devant le Manitoba de Jennifer Jones. En soirée, le quatuor de Jones a réussi à conserver sa fiche parfaite contre les Québécoises grâce à une victoire de 7-1. L'équipe manitobaine est maintenant invaincue en neuf duels et est à présent qualifiée pour la phase éliminatoire.

Les Ontariennes, quant à elles, ont difficilement remporté leur match contre la Nouvelle-Écosse 6-5. Elles conservent toutefois le 2e rang et talonnent toujours le Manitoba.

Dans l'autre rencontre en matinée, la Saskatchewan menée par Jill Shumay a eu raison des championnes en titre, Équipe Canada et Heather Nedohin 7-5. Par contre, la Saskatchewan a buté contre la Colombie-Britannique 9-2 en soirée.

Après un cuisant revers de 9-3 subi devant le Nouveau-Brunswick en journée, Équipe Canada s'est reprise plus tard face aux Albertaines 5-3.

Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu'à vendredi soir. Les quatre premières équipes au classement à l'issue des préliminaires accéderont aux éliminatoires.

Classement provisoire :

  1. Manitoba (Jones) 9-0
  2. Ontario (Homan) 8-1
  3. Canada (Nedohin) 7-2
  4. Colombie-Britannique (Scott) 6-3
  5. Saskatchewan (Shumay) 5-4
  6. Nouveau-Brunswick (Crawford) 5-4
  7. Nouvelle-Écosse (Arsenault) 4-5
  8. Île-du-Prince-Édouard (Birt) 4-5
  9. Québec (Ross) 3-6
  10. Territoire du Nord-Ouest/Yukon (Galusha) 1-8
  11. Terre-Neuve-Labrador (Devereaux) 1-8
  12. Alberta (Moore) 1-8

16.10 | 0 komentar | Read More

Islanders 4 - Canadien 3 (P) - Le retour des mauvaises habitudes

Il y a un fossé d'écart entre le Canadien de 2011-2012 et celui de cette saison. Mais dans une facette, il semble que le Tricolore tarde à changer.

Le Canadien (11-4-2) a encore laissé filer une avance, et s'est incliné 4-3 en prolongation devant les Islanders de New York (7-9-1), jeudi, à Montréal. Il voit sa séquence de victoires s'arrêter à cinq.

Thomas Hickey s'est assuré que le premier but de sa carrière soit mémorable. Après 3 min 12 s en quatrième période, le défenseur a mis la touche finale à une manœuvre athlétique de John Tavares, couché, et de Michael Grabner pour donner la victoire aux insulaires.

« Les défenseurs marquent toujours les gros buts, a commenté l'entraîneur-chef des Islanders, Jack Capuano. C'est bon de le voir marquer son premier but dans un édifice aussi spécial. »

Ce but a couronné une remontée inspirée des Islanders, en arrière 3-1 à mi-chemin dans la rencontre. À peine une minute après le deuxième de la soirée de Max Pacioretty, Brandon Prust en est venu aux poings avec le géant de 2,03 m (6 pi 8 po) Joe Finley. Le vent semble avoir tourné après ce combat.

« Je ne crois pas qu'on ait manqué d'essence, a estimé l'attaquant Travis Moen. On ne réussissait plus de jeux, tout simplement. On s'est éloignés de notre style de jeu, on a arrêté de se servir de nos forces, comme notre vitesse. »

Matt Moulson, lui aussi son deuxième du match, a resserré l'écart pendant une punition à David Desharnais avec un peu plus de trois minutes à écouler à la période médiane. Au troisième tiers, Frans Nielsen a créé l'égalité.

Le Canadien subit donc une troisième défaite cette saison quand il mène après 40 minutes (7-1-2). L'an passé, le Tricolore avait totalisé neuf défaites dans de telles circonstances (24-3-6), un sommet dans la LNH.

« Ce n'est pas plaisant de perdre de cette façon », a sèchement répondu Carey Price, battu 4 fois sur 25 tirs.

Des unités peu spéciales

Les Islanders ne présentent pas le 6e avantage numérique de la LNH par hasard.

Les deux buts de Moulson ont été inscrits avec l'avantage d'un homme et ont chaque fois permis aux visiteurs de se rapprocher à un but du CH. Avec un Mark Streit à la pointe et un John Tavares pour ajouter au péril, l'unité est efficace.

« Ce n'est pas vraiment l'indiscipline qui a fait mal, c'est le fait de ne pas écouler les punitions », a jugé Price.

En revanche, l'avantage numérique du Canadien, même s'il a enfin marqué après une disette de quatre matchs, n'a pas profité de ses trois occasions en troisième période. D'ailleurs, Therrien a sacrifié son temps d'arrêt avec sept minutes à écouler en troisième période, justement pour une supériorité numérique à 4 contre 3 qui s'amorçait. Therrien souhaitait accorder un second souffle à Max Pacioretty et David Desharnais, de loin ses meilleurs attaquants de la soirée.

« Je n'ai pas pris de bonnes décisions en avantage numérique. Quand ton entraîneur utilise son temps d'arrêt pour te garder sur la patinoire, tu dois mieux répondre », a répondu Pacioretty.

Le numéro 67 s'est autoévalué sévèrement, mais il a inscrit deux autres filets, si bien qu'il compte quatre buts à ses trois derniers matchs, après avoir été incapable de marquer à ses 10 premières sorties.

« Je me sentais beaucoup mieux quand je ne marquais pas et qu'on gagnait. On a abandonné Carey ce soir », a-t-il ajouté.

Une fin impossible à prévoir

Une fois de plus, le Canadien a connu un début de match du tonnerre. Après avoir accordé à Tavares une chance de marquer dès la 30e seconde, l'unité défensive s'est refermée comme une huitre, et n'a accordé que 2 tirs dans les 19 minutes suivantes.

Travis Moen a ouvert la marque à la 50e seconde, après que Colby Armstrong eut intercepté une passe à l'aveuglette du défenseur franco-manitobain Travis Hamonic. Pacioretty a ensuite doublé l'avance des Montréalais.

Desharnais a obtenu des aides sur les deux buts de Pacioretty. Dans le camp adverse, Tavares a également inscrit deux aides.

Même si son trio a été dominant tout au long de la soirée, Erik Cole n'a pas inscrit de point pour un neuvième match de suite. Quand on parlait des différences entre le Canadien de l'an passé et de cette année, le rendement du numéro 72 en fait aussi partie.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Une victoire blessante

Il aura fallu sept tireurs en fusillade pour les Sénateurs pour venir à bout des Rangers de New York 3-2 à Ottawa, jeudi. Toutefois, le gardien Craig Anderson a dû quitter la rencontre, blessé.

La recrue Jakob Silfverberg a ouvert la marque pour les Sens en désavantage numérique en 1re période. Il s'est retrouvé seul devant Henrik Lundquist et l'a déjoué d'un tir du revers dans le haut du filet.

Parfait jusque-là, Anderson s'est étiré la cheville droite en début de 3e période quand Chris Kreider est entré en contact avec lui. Il a dû laisser sa place à Ben Bishop, qui a accordé deux buts rapides à Ryan Callahan et Ryan McDonagh au milieu du dernier vingt. C'était alors 2-1 pour New York.

Mika Zibanejad a toutefois nivelé le pointage d'un tir des poignets moins de deux minutes plus tard.

Les deux équipes se sont rendues jusqu'à la limite du match, soit la fusillade, et Kaspars Daugavins a procuré la victoire aux siens au 7e tour.

Les Sénateurs ont annoncé en fin de rencontre que le cas d'Anderson sera réévalué quotidiennement.

Quant aux Rangers, ils devaient se passer de leur attaquant étoile Rich Nash pour ce match en raison d'une blessure. Ils voyageront par la suite à Montréal, où l'attend le Canadien, samedi.

Maple Leafs 3 - Sabres 1

À Toronto, les Maple Leafs l'ont emporté 3-1 sur les Sabres de Buffalo.

Cette victoire a ainsi gâché le baptême dans la LNH du nouvel entraîneur des visiteurs, Ron Rolston. Celui-ci, entraîneur-chef des Americans de Rochester dans la Ligue américaine, a été promu entraîneur-chef par intérim des Sabres après le congédiement de Lindy Ruff.

James Van Riemsdyk, ses 10e et 11e, et Dion Phaneuf ont marqué les buts des vainqueurs (11-7-0). Tyler Ennis a répliqué pour les Sabres.

C'est un 3e revers de suite pour les Sabres (6-11-1) et un 5e à leurs 6 dernières rencontres.

Ben Scrivens a repoussé 29 tirs pour enregistrer son 3e gain en cinq départs depuis que James Reimer s'est blessé à un genou le 11 février.

Bruins 4 - Lightning 2

À Tampa, les Bruins de Boston ont défait le Lightning de Tampa Bay 4-2.

Nathan Horton a sonné la charge avec ses 5e et 6e buts, suivi par Brad Marchand avec son 9e et Patrice Bergeron, son 3e. Horton totalise 26 buts et 46 points en 45 matchs en carrière face au Lightning.

Boston a un reluisant dossier de 6-1-1 à l'étranger cette saison. Tuukka Rask a effectué 24 arrêts et signé une 8e victoire cette saison

Steven Stamkos, son 11e but, et Cory Conacher ont répliqué pour le Lightning.

Jets 4 - Hurricanes 3

À Raleigh, les Jets de Winnipeg ont vaincu les Hurricanes de la Caroline 4-3.

Blake Wheeler a inscrit le but victorieux avec 4:54 à jouer en 3e période. C'était son 2e de la rencontre.

Andrew Ladd et Evander Kane ont complété la marque pour les Jets, qui ont gagné les deux premiers d'une série de cinq matchs à l'étranger après avoir perdu trois matchs d'affilée à domicile.

Jiri Tlusty, deux fois, et Jordan Staal ont déjoué Ondrej Pavelec dans la défaite.

Plus tôt dans la journée, le défenseur recrue des Jets de Winnipeg Zach Redmond a subi une opération afin de réparer une profonde lacération à une artère de la jambe droite.

À noter:

  • Jonathan Huberdeau et Peter Mueller ont inscrit deux buts chacun et les Panthers de la Floride ont mis un terme à une série de 5 revers grâce à un gain de 5-2 face aux Flyers de Philadelphie. Huberdeau a inscrit un de ses buts sur un tir de punition.
  • Brenden Morrow a procuré l'avance aux Stars au milieu du dernier vingt et les Stars l'ont emporté 4-3 contre les Canucks de Vancouver à Dallas.
  • Ilya Kovalchuk a brisé l'égalité lors d'une double supériorité numérique en 3e et les Devils du New Jersey ont renversé les Capitals de Washington 3-2. Le gardien des Devils Martin Brodeur a effectué 17 arrêts.
  • Vaclav Prospal a marqué avec 24,7 secondes à jouer en 3e période et les Blue Jackets de Columbus ont battu les Red Wings de Detroit.

16.10 | 0 komentar | Read More

Canada - Marino encore en pause

Written By Unknown on Kamis, 21 Februari 2013 | 16.10

Rebecca Marino a annoncé mercredi qu'elle a décidé de mettre sa carrière de joueuse de tennis de côté pour une deuxième fois en moins d'un an, disant qu'elle a perdu sa passion envers le tennis professionnel et ajoutant qu'elle souffrait d'une dépression.

Il n'est pas encore question de retraite.

Marino a déjà occupé la 38e place au classement mondial en 2011. Elle avait remporté trois tournois Challenger d'affilée à l'automne 2010, alors qu'elle s'entraînait à Montréal au Centre national (2010 et 2011). Elle avait ensuite décidé de retourner vivre à Vancouver. 

Elle avait une première fois pris du recul en février 2012. Elle est classée 418e au monde en simple.

« J'ai décidé de m'éloigner du tennis, a dit Marino dans un communiqué de Tennis Canada, publié mercredi. Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais plusieurs facteurs m'y ont menée. Des facteurs qui sont inhérents à notre société et dont je suis prête à discuter librement, car je sais que cela fait partie de mon processus d'épanouissement personnel. »

Marino a révélé qu'elle recevait des traitements contre la dépression, mais a ajouté que ce n'était pas la raison principale derrière sa décision. C'est plutôt qu'elle ne souhaite plus vivre la vie isolée et nomade associée au tennis professionnel.

En 2011, l'athlète de Vancouver avait participé à sa première finale de la WTA à Memphis et avait atteint le troisième tour des Internationaux de France.

Sa première remise en question a duré sept mois. À son retour à l'automne 2012, elle a remportait son cinquième tournoi, le Challenger de Rock Hill, éliminant notamment ses compatriotes Stéphanie Dubois (Laval) et Sharon Fichman (Toronto).

En 2013, Marino a participé à six tournois (ITF et WTA), notamment aux Internationaux d'Australie (battue au premier tour), avant de décider de quitter les terrains pour une deuxième remise en question. Elle a été battue, samedi, à son premier match des qualifications à Memphis.

« Nous sommes déçus, bien sûr, a réagi l'entraîneur de l'équipe canadienne dames, Sylvain Bureau, à la Presse Canadienne, parce que nous avions une athlète de très haut niveau, qui montait au classement et qui s'améliorait. C'est à moi de m'assurer que des athlètes comme Rebecca continuent leur parcours. Mais il faut déterminer ce qu'il y a de mieux pour l'athlète. Nous l'avons toujours soutenue, et nous continuons à le faire, car la décision qu'elle a prise est ce qu'il y a de mieux pour elle. » 

Marino a expliqué mercredi qu'elle souffre d'une dépression depuis plusieurs années, mais qu'elle a commencé à subir des traitements seulement depuis sa pause l'an dernier.

« J'ai connu des jours où j'étais incapable de sortir de mon lit, a-t-elle raconté. J'ai connu des jours où j'étais incapable de m'habiller. C'est difficile de décrire ce sentiment maussade et ce manque de motivation pour faire quoi que ce soit.

« Je me sens mieux maintenant, mais il y a encore des jours où je n'ai pas la motivation pour me lever. C'est pour ça que j'ai des amis et ma famille et que j'ai un thérapeute afin de m'appuyer et m'aider avec tout ça. »


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Sabres - Fin de l'ère Ruff

Le directeur général des Sabres de Buffalo, Darcy Regier, a annoncé mercredi que l'entraîneur-chef Lindy Ruff a été relevé de ses fonctions.

Ruff, qui a passé la majorité de sa carrière de joueur avec les Sabres, avait commencé à piloter l'équipe en 1997-1998. Il était l'entraîneur actif ayant le plus d'ancienneté dans la Ligue nationale.

Regier a choisi de confier les rênes de l'équipe de façon intérimaire à Ron Rolston, qui agissait jusqu'à présent à titre d'entraîneur-chef des Americans de Rochester, club-école des Sabres dans la Ligue américaine.

Auparavant, Rolston a dirigé l'équipe nationale américaine des moins de 18 ans durant quatre ans. Il l'a menée à trois médailles d'or et une médaille d'argent en championnats du monde.

En matinée, Ruff a dirigé l'entraînement des Sabres comme à l'habitude avant d'aller parler devant un groupe de jeunes hockeyeurs dans une école secondaire de la région. Au même moment, Regier et le propriétaire de l'équipe, Thomas Golisano, discutaient de son avenir pour conclure que l'heure était venue de tourner la page.

Avec 571 victoires à son actif, Ruff vient au 2e rang dans l'histoire de la Ligue nationale pour les victoires acquises par un entraîneur avec la même équipe, derrière Al Arbour (740) avec les Islanders de New York.

Il a mené les Sabres à la finale de la Coupe Stanley en 1999.

Ruff a quand même eu le temps de diriger l'entraînement de mercredi, au cours duquel il a choisi d'exclure Cody McCormick du quatrième trio. Durant son point de presse auquel il a coupé court, Ruff a fait savoir que McCormick avait été soumis au ballottage et il a laissé entendre, sans préciser sa pensée, que d'autres changements suivraient dans l'espoir de brasser la cage chez les Sabres.

Les Sabres (6-10-1) n'ont récolté que 9 points à leurs 15 derniers matchs. Ils ont perdu 2-1 aux mains des Jets de Winnipeg, mardi.

McCormick, un vétéran de huit saisons sans la LNH, n'a amassé aucun point en huit rencontres cette saison.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - Un congé mérité

C'est une bonne chose que le Canadien ait eu congé d'entraînement, mercredi. Les joueurs ont ainsi pu se pincer pour réaliser ce qui leur arrive. Premiers dans l'Est avec 23 points après le premier mois de la saison écourtée, qui l'eût cru?

Plus sérieusement, cinq victoires acquises en l'espace de huit jours, on parle d'un congé pleinement mérité. Incontestablement.

Dans une saison de 48 matchs, une série de 5 gains, c'est l'équivalent de 8 dans un calendrier de 82 rencontres. Aussi bien en profiter quand ça passe.

Le Tricolore (11-4-1) renouera avec l'action au Centre Bell dès jeudi face aux Islanders de New York. Il tentera de remporter un sixième match de suite pour la première fois depuis mars 2010. Il complétera sa semaine à domicile, samedi, en se frottant à nouveau aux Rangers, qu'il a vaincus 3-1 à New York, mardi.

Le Canadien doit saisir l'occasion d'engranger des points parce qu'il amorcera lundi une séquence au cours de laquelle il livrera 11 matchs sur 15 à l'étranger.

Tout marche comme sur des roulettes actuellement, à l'exception de quelques irritants comme l'inertie du vétéran Erik Cole. L'entraîneur Michel Therrien souhaite que ses troupiers continuent d'appliquer la recette du succès et de retirer une grande satisfaction de disputer des matchs très serrés et hermétiques en défense, pour ne pas dire « plates ».

Parce que le style de jeu que Therrien a inculqué n'a rien de tape-à-l'oeil, en fait c'est tout le contraire. Mais il est vachement efficace et bien adapté au groupe de joueurs qu'il a sous la main.

L'apport de Prust

L'investissement de 10 millions de dollars dans l'embauche de Brandon Prust pour quatre ans, l'été dernier, rapporte déjà des dividendes. Le combatif Prust est un meneur, tant sur la glace qu'à l'extérieur. Il apporte un élément de robustesse qui manquait cruellement à l'équipe.

À défaut d'être flamboyant sur la glace, le Canadien est créatif dans ses façons de gagner et c'est tout ce que ses partisans lui demandent. Pour une équipe qui relève d'une saison de misère, c'est un revirement de situation pour le moins inattendu.

Mais tout cela reste fragile, Therrien le sait mieux que quiconque. La situation peut se corser rapidement avec une série de défaites. Les blessures peuvent tout faire dérailler.

Parlant de blessures, on verra si l'ailier recrue Brendan Gallagher effectuera un retour au jeu cette semaine. Gallagher a subi une commotion cérébrale au cours du match de samedi dernier contre les Flyers de Philadelphie, que le CH a remporté 4-1. Il a raté les deux dernières rencontres.


16.10 | 0 komentar | Read More

Ligue des champions - L'AC Milan maître chez lui

À quoi bon conserver le ballon, si l'on ne peut marquer ? Le FC Barcelone l'a appris à ses dépens quand l'AC Milan l'a battu 2-0 en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

Fidèles à leur habitude, les joueurs de Barcelone ont monopolisé le ballon mercredi, mais ce sont ceux de Milan qui ont profité de leurs occasions quand il le fallait.

Kevin-Prince Boateng (57e) et Sulley Muntari (81e) ont inscrit les buts des vainqueurs devant une foule italienne survoltée.

Boateng a marqué en dépit d'une main - involontaire - de son coéquipier Cristian Zapata. Pour sa part, Muntari a réussi une superbe volée du gauche pour clouer le cercueil des Catalans lors d'un contre de Milan.

Le Barça a contrôlé le ballon durant les deux tiers du match, mais Lionel Messi n'a pu trouver la faille dans la défensive italienne.

Galatasaray 1 Schalke 1

À Istanbul, le Galatasaray n'a pu réaliser mieux à domicile qu'un match nul contre Schalke 04. Les Allemands ont fait une bonne affaire en arrachant ce verdict de 1-1 sur la pelouse adverse.

Une belle complicité entre Didier Drogba et le milieu de terrain turc Ian a mené au but de Burak Yilmaz à la 12e minute. Il s'agit du 7e but de Yilmaz en Ligue des champions, le même total que Cristiano Ronaldo.

L'équipe locale n'a pu bâtir sur ce succès et tout juste avant la pause, Jermaine Jones a créé l'égalité à la 45e minute, bien servi par Jefferson Farfan.

Les deux matchs retour seront disputés le 12 mars.


16.10 | 0 komentar | Read More

Flyers 6 - Penguins 5 - Un triplé pour Voracek

Trois buts de Jakub Voracek ont pavé la voie à une victoire de 6-5 des Flyers de Philadelphie face aux Penguins, mercredi, à Pittsburgh.

Les Penguins ont créé l'égalité 5-5 avec un peu plus de deux minutes à jouer en troisième période par l'entremise de Brandon Sutter, mais Voracek a inscrit son 3e but du match avec 1:31 à écouler.

Le gardien des Penguins, Tomas Vokum, a très mal paru sur le jeu. Voracek a décoché un tir apparemment inoffensif de l'arrière du filet qui est passé sous le gardien.

Outre le triplé de Voracek qui a inscrit ses 4e, 5e et 6e buts de la saison, Wayne Simmonds (5e et 6e) et Nicklas Grossman (1er) ont marqué les buts des Flyers.

Sutter, avec son 4e de la saison, Matt Niskanen (2e), Evgeni Malkin (4e), Tyler Kennedy (2e) et James Neal, avec sa 12e réussite de l'année, ont répliqué pour les Penguins.

Vokum a fait face à 32 tirs, tandis que son vis-à-vis Ilya Bryzgalov a repoussé 27 des 32 tirs dirigés vers lui.


16.10 | 0 komentar | Read More

Ski acrobatique - Coupe du monde - L'or à Serwa, l'argent à Thomson et à Del Bosco

Written By Unknown on Rabu, 20 Februari 2013 | 16.10

La piste de ski cross des Jeux olympiques de Sotchi sied bien aux Canadiens. Ils y ont récolté trois médailles, mardi, lors de la Coupe du monde de ski acrobatique, épreuve test en vue du grand rendez-vous de 2014.

Kelsey Serwa et Marielle Thomson ont réalisé le doublé or-argent chez les femmes, tandis que Chris Del Bosco a fini 2e à son retour à la compétition.

« Ça nous met en confiance de savoir qu'on peut bien performer sur ce parcours, a dit Serwa. C'est notre meilleur résultat de la saison. »

Deuxième après les qualifications, Serwa a dominé toutes ses vagues. En finale, la championne du monde a eu le dessus sur Thomson et sur les Suisses Fanny Smith et Émilie Serain.

D'ailleurs, Thomson a profité de la chute de Smith, meneuse au classement de la Coupe du monde, pour mettre la main sur sa septième médaille sur le grand circuit.

« Lors du dernier virage, elle a essayé de me dépasser par l'intérieur, mais elle a chuté, a expliqué Serwa. J'étais juste contente de franchir la ligne d'arrivée sans problème. »

Avec cette victoire, Serwa n'a plus besoin que d'un top 16 aux Championnats du monde, au début mars à Voss, ou à la Coupe du monde d'Are le 17 mars pour obtenir sa place dans l'équipe canadienne pour les JO. La Britanno-Colombienne avait triomphé lors de la première épreuve de sélection à Innichen à la fin décembre.

Les deux autres Canadiennes, Georgia Simmerling et Danielle Sundquist, ont été éliminées en quarts de finale pour finir respectivement 13e et 16e.

Un retour prometteur

Chez les hommes, Del Bosco a raté l'or après un âpre duel contre le Suédois Victor Oehling Norberg. Le Montréalais et champion du monde avait souffert d'une dislocation de l'épaule dans un entraînement à Nakisaka en vue de la première Coupe du monde de la saison.

L'Allemand Andreas Schauer a complété le podium.

« Je suis tellement compétitif, je veux gagner, mais je suis heureux de remonter sur le podium, a déclaré Del Bosco. J'ai fait quelques erreurs tactiques en finale, mais c'est la première fois depuis mars que je skie dans le trafic. »

Le vétéran de 30 ans avait bien failli subir l'élimination en quarts de finale. Relégué en 3e place après une erreur lors du dernier virage, Del Bosco a tiré avantage de l'ultime saut pour souffler la seconde position au Français Bastien Midol.

L'Albertain Tristan Tafel a gagné la petite finale pour prendre le 5e rang, tandis que Brady Leman a été sorti en quarts de finale et a terminé 13e. Quant à David Duncan, il n'a pas franchi les huitièmes de finale et il s'est contenté du 22e rang.


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Hawkins aux commandes

La direction des Alouettes de Montréal a confirmé, mardi, l'embauche de l'Américain Dan Hawkins au poste d'entraîneur-chef.

« Je cherche des joueurs qui veulent être à Montréal, des entraîneurs qui veulent être à Montréal, a déclaré le directeur général Jim Popp en conférence de presse. Cet entraîneur, c'est Dan Hawkins. »

Hawkins, 52 ans, possède une vaste expérience dans les rangs universitaires aux États-Unis, notamment avec l'Université Boise State et avec l'Université du Colorado.

Si le succès était au rendez-vous à Boise State, Hawkins a vu les Buffaloes du Colorado subir deux fois plus de défaites qu'ils n'ont remporté de victoires.

Il succède à Marc Trestman qui a accepté une offre pour diriger les Bears de Chicago dans la NFL. En cinq ans sous sa férule, les Alouettes ont signé deux conquêtes de la Coupe Grey.

Hawkins s'est dit peu préoccupé par le fait qu'il ne montre aucune expérience au football canadien. « Je suis sûr que je commettrai des erreurs, a-t-il admis. Mais je me suis bien entouré. » Il a désigné à cet effet l'embauche de l'expérimenté Doug Berry comme entraîneur adjoint et consultant, et la présence de Noel Thorpe au poste de coordonnateur défensif. Berry travaille dans la Ligue canadienne depuis 1999 et Thorpe a été adjoint avec les Alouettes de 2002 à 2007.

Se décrivant comme un type qui aime s'aventurer hors des sentiers battus, Hawkins s'est d'ailleurs dit emballé par le défi que représente l'adaptation du football américain au football canadien, avec son 12e joueur, ses joueurs en mouvements avant que le ballon soit mis en jeu et son terrain plus grand. D'ailleurs, tandis que la plupart des entraîneurs apportent leur « recette » avec eux, Hawkins aborde son travail de façon différente.

« J'ai connu des gars qui ont dirigé avec les 49ers de San Francisco quand Joe Montana y jouait, a-t-il expliqué. Quand vous arrivez dans un tel environnement, vous étudiez ce que les joueurs font de bien et ce qu'ils ont à améliorer. C'est la même chose ici avec Anthony Calvillo. On veut voir ce qu'il aime, ce qu'il voudrait bien ajouter à son livre de jeux, le genre de choses avec lesquelles il est confortable et ce que les autres joueurs aiment.

« C'est vraiment là que ça doit commencer : les joueurs en place, les formations et après, les jeux et les entraîneurs. Pas le contraire. C'est certain qu'on apporte beaucoup d'expérience dans l'équation, mais la façon dont nous allons travailler, c'est à partir du cahier de jeux d'Anthony, pas du nôtre nécessairement. »

Après avoir lu un premier message en français, Hawkins a promis de se mettre au travail afin de pouvoir communiquer un peu mieux dans la langue d'ici. « Je suis très content d'être à Montréal et de travailler pour les Alouettes », a-t-il lancé avec son fort accent américain. Il a eu vite fait de préciser que sa fille aînée s'exprimait déjà couramment dans la langue de Molière.

Sur une note plus sérieuse, Hawkins a promis de faire en sorte de poursuivre la tradition gagnante. Il s'est présenté comme un homme passionné désireux de communiquer sa passion aux joueurs et à l'équipe d'adjoints qu'il a composée pour travailler avec lui. « Ce poste n'est pas un boulot, c'est une chance », a-t-il dit.

« Un mentor m'a déjà dit de ne jamais accepter un poste que je ne me vois pas occuper pour toujours, a-t-il ajouté. C'est pourquoi je suis ici. »

Hawkins a choisi Mike Miller pour le seconder à titre de coordonnateur de l'attaque et responsable des quarts, un rôle qu'il a déjà campé dans la NFL avec les Cardinals de l'Arizona, les Steelers de Pittsburgh et les Bills de Buffalo.

« J'ai été flatté, a dit Miller. J'ai adoré l'expérience de pouvoir m'entretenir avec Jim et M. [Robert] Wetenhall [le propriétaire de Alouettes]. Ça a été très positif comme processus. L'entraîneur Hawkins et moi avons discuté. Tout le monde est sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas un groupe [d'entraîneurs] au sein duquel l'égo de chacun sera un problème. »

Pour travailler à ses côtés, Hawkins a aussi choisi :

  • Doug Berry (adjoint)
  • Noel Thorpe (coordonnateur défensif et responsable des demis défensifs)
  • Ray Richleski (unités spéciales)
  • Mark Nelson (secondeurs)
  • Frank Verducci (ligne offensive)
  • Keith Willis (ligne défensive)
  • Eric Campbell (receveurs de passes)
  • Mark Speckman (demis défensifs)
  • Ryan Dinwiddie (contrôle de la qualité de l'attaque)
  • Jean-Marc Edme (contrôle de la qualité de la défense)

Plusieurs joueurs, dont Anthony Calvillo, assistaient à la conférence de presse tenue à l'Hôtel Château Champlain au centre-ville de Montréal. Le camp d'entraînement s'ouvrira dans 15 semaines.


16.10 | 0 komentar | Read More

Boxe - Bute/Pascal - Quand l'argent parle

L'intérêt public pour un face à face entre Lucian Bute et Jean Pascal n'a jamais fait de doute. L'emballement médiatique des dernières heures conforte ce sentiment chez les deux boxeurs.

Mardi, au cœur de son camp de base habituel au Complexe sportif Claude-Robillard, Lucian Bute a clairement dit pour la première fois que cette perspective l'emballait.

« Ça fait longtemps qu'il [Pascal] me demande de l'affronter. Je crois que le moment est peut-être venu », a dit Bute avec une étincelle dans les yeux.

L'ancien champion mondial IBF des super-moyens semble ouvert à l'idée de se battre chez les mi-lourds, même si rien n'a encore été signé de manière officielle. C'est qu'il reste un obstacle de taille.

Peut-être aussi que tant chez GYM que chez Interbox, on est en mal d'événements capables de susciter passion et engouement auprès des amateurs pour les ramener en grand nombre.

Pascal a déjà en poche un pacte pour monter dans le ring le 25 mai contre Chad Dawson, dans un combat pour tenter de remettre la main sur la ceinture WBC des mi-lourds.

De gros sous

Mais à la boxe, rien n'a autant de portée que l'argent sonnant et trébuchant. Des montants atteignant deux millions de dollars chacun pour Bute et Pascal ont été évoqués.

Même s'il n'aime pas parler d'argent, Bute est bien conscient des sommes alléchantes qu'il pourrait toucher le jour où il affrontera Jean Pascal. Même son entraîneur Stéphan Larouche salive à l'idée de non pas un, mais peut-être même de deux, voire trois affrontements entre les deux rois déchus.

Comme il n'y a rien d'officiel, Bute continue d'espérer une revanche contre le Britannique Carl Froch.

« Je suis venu ici pour avoir la chance de livrer de gros combats. J'ai encore de bonnes années devant moi. Mais si Froch perd sa ceinture contre Kessler, ou s'il prend sa retraite, alors un combat contre Pascal est une option intéressante. »

Larouche y voit aussi un élément porteur pour son protégé. « On parle de la possibilité d'un combat local diffusé sur HBO. Ça démontre que le réseau s'intéresse plus à ce duel qu'à Dawson-Pascal. Dawson est un bon boxeur, mais il ne se vend pas bien aux États-Unis. Si on peut affronter Jean Pascal ce printemps, faisons-le. On prendra Froch ensuite. »

Et le Stade olympique dans tout ça? Bute n'en a cure. Peu lui importe de se battre au Centre Bell, au Stade Uniprix ou à Québec. Il veut juste un adversaire de qualité.

Et comme il ne faut jamais mettre ses œufs dans le même panier, le clan Bute a trois portes de sortie possibles pour ce printemps si jamais l'on devait attendre l'automne pour boxer contre Pascal.

Qui vivra verra...


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien 3 - Rangers 1 - Les derniers seront les premiers

Les victoires du Canadien ne sont plus spectaculaires comme en début de saison. Mais spectacle ou non, elles valent toujours deux points.

À l'issue d'une autre rencontre qu'on ne devrait pas revoir sur DVD commémoratif, le Tricolore (11-4-1) a signé un cinquième gain de suite, une victoire de 3-1 sur les Rangers (8-6-1), mardi, à New York.

Alex Galchenyuk a inscrit le but victorieux en début de troisième période pour permettre au CH de signer deux victoires en 24 heures, un tour de force également réalisé lors de la fin de semaine du Super Bowl.

Sur le jeu, Galchenyuk a dirigé une descente à 3 contre 2 du Tricolore avec ses partenaires de trio de la soirée, Lars Eller et Brandon Prust. Ce dernier a fait preuve de patience à l'embouchure du filet, avant de remettre la rondelle à la recrue.

Le filet n'était que la récompense logique pour cette unité, de loin la meilleure du CH dans le match. Les trois hommes ont cumulé cinq tirs au but et Eller a attiré l'unique punition des Rangers dans le match, celle de Brad Richards au dernier tiers.

À son premier match à New York depuis son départ des Rangers, Prust a quant à lui conclu sa soirée avec une passe, un différentiel de +3, 4 mises en échec et il a passé 16 min 26 s sur la patinoire, un sommet pour lui cette saison.

Cette séquence de cinq gains d'affilée est la première pour le Canadien depuis celle du 26 février au 8 mars 2011. Mais surtout, elle permet aux hommes de Michel Therrien de conclure le premier tiers de la saison écourtée au 1er rang de l'Association de l'Est. Tout un revirement de situation pour l'équipe de 15e place dans l'Est l'an passé.

Pas d'espace, pas de temps

Après une première période terne, le jeu s'est animé en deuxième période. Anton Stralman a ouvert les écluses avec un but à mi-chemin en période médiane. Le défenseur a profité de la confusion en territoire montréalais à la suite d'une pénalité signalée à P.K. Subban. Le laxisme d'Erik Cole derrière lui l'a également aidé à déjouer Carey Price.

Max Pacioretty, avec son deuxième but en deux soirs, a créé l'égalité pour le Tricolore. Raphael Diaz a inscrit le but d'assurance dans un filet désert.

Fidèle à son habitude, le Tricolore s'est montré hermétique en début de match, à un tel point que les Rangers ont dû se contenter de cinq maigres tirs, tous de loin, au premier vingt.

Les Rangers ont finalement tiré 25 fois sur Carey Price, mais les chances de marquer, elles, se comptaient sur les doigts d'une main. Les hommes de John Tortorella ont montré les dents en troisième période, avec notamment un tir de Brian Boyle sur le poteau extérieur en fin de match, pendant la punition à Richards.

Au cours des quatre derniers matchs, le front défensif montréalais n'a permis que 2 buts et seulement 89 tirs, soit une moyenne de 22,25 par match. Quand Therrien parle d'éliminer l'espace et le temps des rivaux, son message est entendu.

Le Tricolore devient visiblement à son aise dans des rencontres aussi serrées. Dans trois des quatre dernières victoires de l'équipe, la marque était égale après 40 minutes. La troisième période, jadis problématique, a été la force du CH dans la dernière semaine. À ses quatre derniers matchs, il a inscrit sept buts au dernier vingt, et en a accordé aucun.

À noter

  • Les Rangers étaient privés d'un pilier de leur attaque en Rick Nash. L'équipe n'a pas précisé pourquoi l'attaquant acquis l'été dernier s'absente, mais certains médias avancent qu'il a été sonné par une mise en échec de Milan Lucic le 12 février, mais il a joué deux matchs depuis.
  • Price était de retour devant le filet du Canadien, après avoir été affaibli par une grippe intestinale. Peter Budaj avait amorcé les deux rencontres précédentes.
  • Le gardien des Rangers Henrik Lundqvist a reçu seulement 17 tirs et a dû attendre 16 minutes avant d'être testé pour la première fois de la rencontre.

16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Résultats - Victoire signée Anderson, record égalé des Hawks

Craig Anderson a réussi 37 arrêts mardi pour mener les Sénateurs d'Ottawa à une victoire de 3-1 face aux Islanders de New York.

Colin Greening a procuré les devants 1-0 aux Sénateurs à 6:01 du deuxième engagement, lors d'un avantage numérique. Il s'agissait de son 2e but de la saison.

André Benoit et Dave Dziurzynski ont inscrit leurs premiers buts dans la LNH pour les vainqueurs.

La réplique des Islanders fut celle Travis Hamonic qui a réduit l'écart à 2-1 en début de troisième période.

Le gardien Rick DiPietro a bloqué 23 tirs pour les Islanders qui n'ont pu tirer parti de quatre avantages numériques.

Blackhawks 4 Canucks 3 (F)

À Chicago, une victoire de 4-3 en fusillade des Blackhawks contre les Canucks de Vancouver leur a permis d'égaler le record de la LNH pour le plus grand nombre de matchs avec au moins un point en début de saison.

Avec leur fiche de 13-0-3, les Blackhawks égalent le record des Ducks d'Anaheim de 2006-2007 qui avaient récolté des points dans 16 matchs d'affilée.

L'équipe de Chicago n'a pas subi de défaite en temps réglementaire en 2013.

Andrew Shaw et Patrick Kane ont inscrit les buts des Hawks en fusillade. Chris Higgins a été le seul marqueur des Canucks.

Marian Hossa, avec ses 7e et 8e buts de la saison, et Patrick Sharp ont marqué les buts des Blackhawks durant le temps réglementaire. Daniel Sedin, Alexander Edler et Kevin Bieksa ont riposté pour les Canucks.

Hossa n'a toutefois pu terminer la rencontre. Il a reçu un sérieux coup de coude derrière la tête de l'ailier Jannik Hansen tôt en 3e période.

Hossa est demeuré étendu sur la patinoire durant quelques minutes avant de se relever et de prendre le chemin du vestiaire.

Lightning 4 Maple Leafs 2

À Tampa, Steven Stamkos a marqué son 10e but de la saison et Benoît Pouliot a amassé trois aides quand le Lightning a battu les Maple Leafs de Toronto 4-2.

Vincent Lecavalier (6e), Alexander Killorn et Matthew Carle ont obtenu les autres réussites du Lightning qui remportait un 2e match de suite après avoir subi six défaites.

Le gardien Ben Scrivens, qui venait d'inscrire deux blanchissages, a vu sa séquence sans accorder de but s'arrêter à 154 minutes et 16 secondes. Il a cédé sa place à Jussi Rynnas après qu'il eût accordé un 4e but.

Mikhail Grabovski et Phil Kessel ont inscrit les buts des Leafs.

Jets 2 Sabres 1

À Buffalo, Andrew Ladd a inscrit le but vainqueur en deuxième période et les Jets de Winnipeg ont battu les Sabres 2-1.

Ce but de Ladd était son 8e de la saison. Bryan Little a marqué l'autre but des Jets qui avaient perdu leurs trois derniers matchs, tous à domicile.

Ondrej Pavelec a repoussé 29 rondelles pour l'équipe de Winnipeg, qui commence de belle façon un périple de cinq rencontres à l'étranger.

Jason Pominville a réussi son 7e but de la saison pour les Sabres, tandis que Ryan Miller a stoppé 26 tirs.

À noter

  • À St. Louis, des buts de Joe Thornton et Tim Kennedy ont permis aux Sharks de San Jose de vaincre les Blues 2-1 et de mettre fin à une série de 7 revers.

16.10 | 0 komentar | Read More

Hurricanes 0 - Canadien 3 - Budaj bloque,Pacioretty débloque

Written By Unknown on Selasa, 19 Februari 2013 | 16.10

Michel Therrien avait prédit que le premier but de Max Pacioretty ne serait pas très joli. Il avait vu juste.

Pacioretty s'y est pris de la ligne rouge, mais a finalement trouvé le fond du filet, et le Canadien (10-4-1) l'a emporté 3-0 sur les Hurricanes de la Caroline (8-5-1), lundi.

Avec une marque de 2-0 en troisième période, Pacioretty a bêtement dégagé une rondelle depuis le milieu de la patinoire. Cam Ward s'est jeté sur les genoux, mais a été incapable de maîtriser la rondelle bondissante.

Pacioretty a donc dû attendre à son 11e match de la saison pour débloquer.

« Ce n'est pas un but qui va passer dans les annales des plus beaux buts, a mentionné Therrien. Mais je suis sûr que ça va lui enlever de la pression. Quand tu es reconnu pour marquer et que tu as de la difficulté, tu les prends tous. Si ça peut l'aider à bâtir sa confiance avec ça, tant mieux. »

Tomas Plekanec avait préparé le terrain 18 secondes plus tôt. L'attaquant a marqué d'un puissant tir frappé, partiellement bloqué par l'épaule de Ward. Était-il encore ébranlé, voire blessé? Impossible à dire, puisque Ward ne s'est pas adressé aux médias après le match.

Mais pour l'attaquant des Hurricanes Jordan Staal, son gardien ne doit pas être blâmé pour la défaite.

« Wardo a bien joué. (Ce genre de but), ça arrive. On n'a pas été bons devant lui, tout simplement. On lui donnait à peine le temps de se reposer. »

Ward a reçu 23 tirs.

Brandon Prust a également trouvé le fond du filet, son premier filet après une disette de 10 matchs. Les trois filets du CH ont été inscrits au dernier tiers.

Avec aussi une passe sur le but de Plekanec, Pacioretty a été l'unique joueur du Tricolore à inscrire deux points. Il porte sa fiche à 10 points en 11 matchs. S'il ne connaît pas un début de saison à la hauteur des attentes, ça ne se répercute pas sur sa fiche.

La nouvelle muraille

Quand il a été su que Carey Price aurait besoin de repos, les joueurs répétaient à quel point ils avaient une dette envers Budaj. On peut dire qu'elle est remboursée.

Budaj a bloqué les 19 tirs des Hurricanes, privés d'un important morceau en l'attaquant Jeff Skinner. Il a réservé son meilleur geste pour Eric Staal en fin de deuxième période. C'est d'ailleurs dans cette fin de période qu'il a été le plus occupé.

L'histoire s'est répétée pour la brigade défensive du Canadien, plus avare que jamais. Elle a permis seulement cinq tirs au but en première période, dont deux de la zone neutre. Les mauvaises langues diront que ce ne sont pas des arrêts automatiques...

« Tu essaies de rester alerte, jouer avec la rondelle sur des dégagements », a rappelé Budaj.

Budaj signe ainsi son premier jeu blanc depuis le 6 novembre 2010, quand il portait les couleurs de l'Avalanche. Et après deux performances défensives atroces du CH devant lui, les joueurs se sont serré les coudes devant. En deux matchs en remplacement de Price, Budaj n'a accordé qu'un but.

« On a limité les chances à l'embouchure du filet, a commenté le gardien gagnant. Les gars ont bloqué des tirs. Ils n'ont pas fait de jeux de finesse pour sortir la rondelle. Ils ont limité les chances, m'ont permis de voir la rondelle. Il y avait parfois des retours généreux et ils ont dégagé. C'est ce que les bonnes équipes font. »

« Les gars savaient qu'ils devaient mieux jouer pour Peter, a dit Therrien. Il est toujours là pour eux, aux entraînements, il a la bonne attitude et ne se plaint jamais. J'ai vraiment aimé comment on a joué devant lui depuis deux matchs. »

Le Canadien signe un quatrième gain de suite. Au cours des trois derniers matchs, l'équipe a accordé un seul but et 64 tirs, soit une moyenne d'à peine 21 par match. Et surtout, elle a remporté un autre match qui était égal 0-0 en début de troisième période. Visiblement, ça plaît à l'entraîneur.

« Comme j'expliquais à notre équipe au deuxième entracte, si on veut devenir une bonne équipe, on doit être à l'aise à jouer ces matchs-là. Ça fait deux matchs où on se retrouve dans cette situation. En Floride aussi, c'était 0-0. On trouve le moyen d'aller chercher la victoire. »

À noter

  • Pacioretty ne s'est pas adressé aux médias après le match puisqu'il recevait des traitements en clinique.
  • Le Canadien a été blanchi en trois avantages numériques et a inscrit seulement 3 buts à ses 35 dernières occasions avec l'avantage d'un homme.
  • Le Tricolore était privé de Brendan Gallagher (commotion cérébrale). Ryan White a pris sa place, un premier match pour lui après quatre matchs sur la passerelle. Il n'a pas pris de pénalité...

16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger