Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

MLS - Impact - L'année de Patrice Bernier

Written By Unknown on Senin, 31 Desember 2012 | 16.10

Patrice Bernier a été un joueur-clé de l'Impact de Montréal dans sa première année en MLS.

Dans une entrevue à Radio-Canada Sports, le milieu de terrain s'est dit fier d'être revenu jouer au Québec. Il a été un peu surpris de voir l'intérêt des médias pour lui.

« Je savais qu'il allait y avoir un attrait, surtout au départ, parce que c'est une équipe de Montréal, une équipe qui entre dans une ligue de premier plan. Tu sais que les premiers mois risquent d'être au coeur d'un cirque médiatique. Mais ça a continué toute l'année. Non, je ne m'attendais pas à ça et j'ai dû m'y habituer. »

Il détermine sans hésitation l'épisode des quelques rencontres au cours desquelles il a été laissé de côté comme la période la plus sombre de son année.

« Ce n'est pas le facteur d'avoir été sur le banc, c'est de ne pas avoir joué du tout pendant ces six ou sept matchs. J'ai eu des grosses questions à me poser. Qu'est-ce que je dois faire pour mon parcours de carrière? »

Bernier a finalement réintégré la formation et est rapidement devenu un favori de la foule.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Le Canada invaincu grâce à Subban

Deux buts en première période et une excellente performance du gardien Malcolm Subban ont pavé la voie à une victoire de 2-1 du Canada contre les États-Unis au Championnat mondial junior, dimanche.

Subban s'est illustré tout au long de la rencontre présentée à Oufa, en Russie. Il a fait face à 24 tirs lors des 40 premières minutes de jeu et il a terminé le match avec 36 arrêts sur 37 tirs. Il a été désigné joueur par excellence du Canada.

Le jeune frère du défenseur du Canadien P.K. Subban n'a pas cédé lors d'une échappée de l'Américain John Gaudreau en première période. Il a également tenu le fort durant un avantage numérique de quatre minutes des États-Unis en deuxième période.

« Ce fut vraiment une victoire qui a démontré toute la combativité de cette équipe, a déclaré l'entraîneur canadien, Steve Spott. La morale de l'histoire se résume à trois choses : la profondeur de notre équipe, le travail de nos joueurs en infériorité numérique et, bien sûr, Malcolm Subban. »

« Je suis très fier de lui. C'est un grand moment. Il a été à la hauteur de la situation. »

Doublé canadien

Ryan Nugent-Hopkins et Ryan Strome ont inscrit les deux buts du Canada lors de l'engagement initial.

Nugent-Hopkins a déjoué le gardien américain John Gibson à 7:13 de la première période à l'aide d'un tir des poignets en provenance du cercle des mises en jeu. Gibson a stoppé 30 des 32 tirs dirigés vers lui.

Quelques minutes plus tard, Strome a été bien servi par une passe de Brett Ritchie posté derrière le filet américain et il a touché la cible à son tour.

Le défenseur Jacob Trouba a marqué le seul but des Américains en troisième période, alors que les États-Unis étaient en avantage d'un homme.

Le Canada a eu l'opportunité de clouer le cercueil de son adversaire lors d'un avantage numérique de deux hommes avec quatre minutes à jouer en troisième période, mais le jeu de puissance canadien a été stérile.

Subban a donc dû se dresser comme un mur une fois de plus dans les derniers instants du match quand les Américains ont eu droit à une supériorité numérique à la suite d'une pénalité du capitaine canadien Nugent-Hopkins avec 1:37 à jouer.

Les Américains ont retiré leur gardien, mais même avec six joueurs contre quatre, ils n'ont pu créer l'égalité.

« Nous avons obtenu nos occasions, a dit l'entraîneur-chef américain, Phil Housley. C'est une chose si on n'obtient aucune chance de marquer, c'est autre chose lorsqu'on les a. »

Le Canada (3-0) était privé des attaquants Boone Jenner et J.C. Lipon, tous deux suspendus. Ils seront disponibles, lundi, quand le Canada affrontera la Russie (2-0-1), lors du match qui déterminera l'équipe de 1re position du groupe B.

Le vainqueur accèdera directement aux demi-finales.

Dans les autres rencontres présentées dimanche, la Slovaquie a disposé de l'Allemagne 2-1 en prolongation, la Finlande l'a emporté 5-4 contre la Suisse en tirs de barrage et la République tchèque a triomphé 4-2 face à la Lettonie.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - De retour à la table lundi

La Ligue nationale et les joueurs ont bouclé leurs rencontres informelles, dimanche. Les négociations face à face reprendront lundi.

On s'attend d'ailleurs à ce que l'AJLNH présente une contre-offre à celle de la LNH.

Les avocats des deux parties se sont rencontrés en personne en matinée afin de clarifier certains points de la plus récente proposition des propriétaires.

Le comité de négociation des joueurs n'était pas présent à New York. Il se présentera toutefois dès la reprise formelle des négociations.

La Ligue nationale et l'Association des joueurs ont discuté séparément du contenu de la nouvelle proposition de la ligue par l'entremise d'appels téléphoniques durant la journée de samedi. Des communications informelles entre les deux clans ont également eu lieu, dimanche matin.

Certaines discussions se sont déroulées par téléphone tandis que d'autres se sont déroulées avec des participants réunis en vase clos. Les joueurs voulaient des précisions relativement à cette nouvelle proposition qui tient en quelque 300 pages.

La Ligue nationale a déposé une nouvelle offre aux joueurs jeudi après-midi.

Offre de la dernière chance?

L'offre des propriétaires doit être signée avant le 11 janvier, pour permettre l'ouverture des camps préparatoires le 12 et un début de saison le 19.

La proposition contient des compromis sur, notamment, la durée maximale des contrats, qui passerait de cinq à six ans. Dans le cas de joueurs qui renouvellent leur entente avec une même équipe, cette limite demeurerait à sept ans.

La nouvelle offre permet également aux équipes de procéder à un rachat de contrat par année non comptabilisé dans la masse salariale. En revanche, la somme serait calculée dans le pourcentage des revenus touchés par les joueurs. Le plafond salarial serait établi à 60 millions de dollars pour la saison 2013-2014.

L'argent réservé au respect du montant intégral (make whole) demeure à 300 millions, comme dans l'offre déposée par les propriétaires au début décembre.

La durée de l'entente est encore de 10 ans, avec possibilité pour l'une ou l'autre des parties d'y mettre fin après 8 ans. La variation salariale maximale d'une année à l'autre passerait de 5 à 10%.

Le lock-out en est à une 106e journée. Tous les matchs prévus jusqu'au 14 janvier ont été annulés, en plus du match des étoiles. Plus tôt en décembre, Daly avait mentionné que la mi-janvier était la date maximale à laquelle une entente devait intervenir pour sauver la saison. La LNH a dit souhaiter organiser une saison d'une durée minimale de 48 matchs.

Les deux parties n'ont pas tenu de rencontre de négociations face à face depuis celle du 4 au 6 décembre. La semaine suivante, ils ont rencontré séparément des médiateurs fédéraux américains, et c'était apparemment le calme plat depuis.


16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Les Vikings tranchent le débat

Les Vikings du Minnesota ont réussi à se qualifier pour les matchs d'après-saison grâce à une victoire de 37-34 contre les Packers de Green Bay, dimanche.

Nullement besoin des mathématiques pour déterminer qui poursuivra son chemin. Les Vikings devaient simplement l'emporter pour s'assurer de jouer en janvier, peu importe les résultats des autres matchs ailleurs dans la NFL.

À égalité 34-34 avec quelques secondes à faire, le botteur Blair Walsh a départagé les deux équipes grâce à un placement de 29 verges au tout dernier jeu du match.

Tous les yeux étaient également rivés sur le demi Adrian Peterson. Le joueur des Vikings a toutefois échoué dans sa quête du record du plus grand nombre de verges de gain par la course en une saison.

Il ne lui manquait que neuf verges pour dépasser Eric Dickerson et son sommet de 2105 verges établi en 1984 avec les Rams de Los Angeles.

Peterson a tout de même franchi le cap des 2000 verges de gains cette saison, ce qui couronnait un beau retour dans la NFL après une sérieuse blessure au genou l'an dernier.

Les Vikings et les Packers recroiseront le fer la semaine prochaine à l'occasion du premier tour éliminatoire.

Trop peu, trop tard pour les Giants

Les cinq passes de touché d'Eli Manning n'ont pas suffi. En raison de la victoire des Vikings entre autres, les Giants de New York sont exclus des matchs éliminatoires.

Malgré un gain décisif de 42-7 contre les Eagles de Philadelphie et une marque personnelle pour Manning, les Giants ne pourront pas défendre leur titre cette saison.

Ils ont vu leurs espoirs de participer aux éliminatoires s'évaporer quelques minutes seulement après le dernier coup de sifflet.

Les Bears de Chicago avaient dès lors cloué le cercueil des Giants en battant les Lions de Détroit 26-24.

Les Giants (9-7) devaient battre les Eagles (4-12), espérer une défaite des Bears et des Vikings du Minnesota ainsi qu'un match nul ou un revers des Cowboys de Dallas contre les Redskins de Washington pour accéder aux matchs d'après-saison.

Les Bears, quant à eux, ont connu le même sort que les Giants avec la victoire des Vikings quelques heures plus tard.

Il s'agissait possiblement du dernier match de l'entraîneur-chef Andy Reid à la barre des Eagles de Philadelphie, selon ce que rapporte The Associated Press.

Un cadeau des Colts à Pagano

Les joueurs des Colts d'Indianapolis ont offert une belle victoire de 28-16 contre les Texans de Houston à leur entraîneur-chef, Chuck Pagano, de retour parmi les siens après avoir combattu le cancer.

Andrew Luck a décoché deux passes de touché, Vick Ballard en a marqué un autre au sol et Deji Karim a retourné un botté d'envoi sur 101 verges pour le majeur.

Indianapolis a ainsi réussi le deuxième plus important revirement de l'histoire de la ligue en signant neuf victoires de plus qu'en 2011.

Luck a pour sa part complété la saison en éclipsant le record de Peyton Manning pour le nombre de passes complétées à sa première saison. De plus, il s'est hissé au 3e rang de l'histoire chez les recrues avec 22 passes de touché.

Avant le début du match, Chuck Pagano a marché en direction du terrain en saluant les amateurs et en serrant sa femme dans ses bras. Les amateurs ont également ovationné l'entraîneur-chef après une vidéo d'une minute qui a été diffusée sur les deux écrans géants du stade, avant le botté d'envoi.

À la fin du match, Pagano a retraité au vestiaire et a célébré la victoire en effectuant quelques pas de danse avec ses joueurs.

Les Colts (11-5) affronteront les Ravens de Baltimore en éliminatoires le week-end prochain. Les Texans (12-4) ont perdu trois de leurs quatre derniers duels et accueilleront les Bengals de Cincinnati.

Autres résultats :

  • Jets New York 9 - Buffalo 28
  • Baltimore 17 - Cincinnati 23
  • Cleveland 10 - Pittsburgh 24
  • Caroline 44 - La Nouvelle-Orléans 38
  • Jacksonville 20 - Tennessee 38
  • Tampa Bay 22 - Atlanta 17
  • Kansas City 3 - Denver 38
  • Miami 0 - Nouvelle-Angleterre 28
  • Oakland 21 - San Diego 24
  • Arizona 13 - San Francisco 27
  • St. Louis 13 - Seattle 20

16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Cowboys 18 - Redskins 28 - Les Redskins achèvent les Cowboys

Dans le match le plus crucial du week-end, les Redskins de Washington ont assuré leur place en matchs éliminatoires grâce à une victoire de 28-18 contre les Cowboys de Dallas, dimanche.

Les Redskins deviennent du même coup les champions de la Division est de la Nationale.

Le quart-arrière Robert Griffin III a marqué un touché par la course et la recrue Alfred Morris a amassé 200 verges de gains en plus d'inscrire trois majeurs.

De l'autre côté, le quart Tony Romo a été victime de trois interceptions, dont une au quatrième quart. Les Cowboys voyaient ainsi leur remontée freinée et leurs chances de participer aux éliminatoires anéanties.

Les Redskins, qui ont remporté leurs sept derniers affrontements, terminent la campagne avec une fiche de 10-6 et recevront la visite des Seahawks de Seattle dès la semaine prochaine.

Washington est la première équipe de la NFL à surmonter un départ de 3-6 pour finalement participer aux matchs d'après-saison depuis Jacksonville en 1996.

Les Cowboys, quant à eux, concluent abruptement leur calendrier pour la troisième année consécutive. Dallas (8-8) a perdu trois matchs sans lendemain au cours des cinq dernières saisons.

Les confrontations en éliminatoires :

Américaine :

  • Cincinnati - Houston
  • Indianapolis - Baltimore
  • Denver et Nouvelle-Angleterre : Laissez-passer

Nationale :

  • Minnesota - Green Bay
  • Seattle - Washington
  • Atlanta et San Francisco : Laissez-passer

16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Canadien - L'année de Marc Bergevin

Written By Unknown on Minggu, 30 Desember 2012 | 16.10

Le Canadien de Montréal a su encore une fois marquer les 12 derniers mois, même si aucun match de hockey n'a encore été joué dans la LNH pour la saison 2012-2013.

Le grand ménage du printemps a apporté de nouvelles têtes dirigeantes. L'une des personnalités sportives de l'année est le directeur général Marc Bergevin.

Dans une entrevue accordée à Radio-Canada Sports, le DG a confié que sa vie a changé, même s'il se sent toujours le même Marc Bergevin qu'avant le 2 mai, jour de sa nomination.

« Je me suis dit que je sois DG du Canadien ou pas, je suis la même personne, donc il faut que je reste moi-même. Et moi, je suis comme ça. »

Plus de sept mois après son entrée en poste, Bergevin vit toujours une lune de miel avec les partisans. Il a été à même de sentir l'importance de l'équipe pour la population.

« Le hockey à Montréal, c'est une chose qui n'est nulle part ailleurs comme ça. Montréal, c'est Montréal. Ce que le Canadien représente pour la ville de Montréal et pour le Québec, c'est vraiment gros. Je le savais, mais pas à ce point-là. »

« Le Canadien de Montréal, pour les Québécois, c'est leur équipe, c'est à eux, ça représente Montréal, le Québec et ils prennent l'équipe à coeur. À Chicago, tu as une masse de la population derrière les Blackhawks, mais tu as le football, le baseball, ça s'éparpille un peu. Mais à Montréal, pour les Québécois, l'équipe leur appartient. »


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Reprise des négociations dimanche?

La Ligue nationale et les joueurs s'apprêtent à retourner à la table des négociations après qu'une nouvelle offre de la ligue ait relancé les discussions visant à mettre fin au lock-out.

Les deux parties ont discuté séparément du contenu de la nouvelle proposition par l'entremise d'appels téléphoniques samedi. Il y aura d'autres séances d'information de plus dimanche matin.

Si rien ne dérape, les deux clans pourraient reprendre les négociations par la suite, mais l'adjoint au commissaire de la LNH, Bill Daly, a déclaré qu'aucune rencontre officielle n'était encore confirmée. Daly a toutefois ajouté qu'il s'attendait à une rencontre avec les joueurs dimanche.

Ce potentiel déblocage survient après que la Ligue nationale ait déposé une nouvelle offre aux joueurs jeudi après-midi.

«Nous ne souhaitons pas parler des détails de l'offre, a déclaré le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, dans un communiqué émis vendredi. Nous espérons que les membres du comité de négociations la transmettent aux joueurs une fois qu'ils l'auront lue attentivement. Nous voulons retourner sur la patinoire le plus tôt possible.»

Une source a indiqué à la Presse canadienne que l'offre est à signer avant le 11 janvier, pour permettre l'ouverture des camps préparatoires le 12 et un début de saison le 19.

ESPN a obtenu copie de l'offre dans ses moindres détails. Elle contient des compromis sur, notamment, la durée maximale des contrats, qui passerait de cinq à six ans. Dans le cas de joueurs qui renouvellent leur entente avec une même équipe, cette limite demeurerait à sept ans.

La nouvelle offre permet également aux équipes de procéder à un rachat de contrat par année non comptabilisé dans la masse salariale. En revanche, la somme serait calculée dans le pourcentage des revenus touchés par les joueurs. Le plafond salarial serait établi à 60 millions de dollars pour la saison 2013-2014.

L'argent réservé au respect du montant intégral (make whole) demeure à 300 millions, comme dans l'offre déposée par les propriétaires au début décembre.

La durée de l'entente est encore de 10 ans, avec possibilité pour l'une ou l'autre des parties d'y mettre fin après huit ans. La variation salariale maximale d'une année à l'autre passerait de 5 à 10%.

Le lock-out en est à une 105e journée. Tous les matchs prévus jusqu'au 14 janvier ont été annulés, en plus du match des étoiles. Plus tôt en décembre, Daly avait mentionné que la mi-janvier était la date maximale à laquelle une entente devait intervenir pour sauver la saison. La LNH a dit souhaiter organiser une saison d'une durée minimale de 48 matchs.

Les deux parties n'ont pas tenu de séances de négociations face à face depuis celle du 4 au 6 décembre. La semaine suivante, ils ont rencontré séparément des médiateurs fédéraux américains, et c'était apparemment le calme plat depuis.


16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Bilan 2012 - La NFL en quatre essais

La saison 2012-2013 de la Ligue nationale de football n'a peut-être pas offert les grands affrontements auxquels elle nous a habitués, mais à défaut d'offrir des duels captivants, plusieurs belles histoires ont ensoleillé son horizon. En l'honneur du football américain, nous vous présentons la revue de l'année en quatre essais.

Un texte de Renaud St-Laurent

1er essai : D'un Manning à l'autre

Quelques minutes à peine après le couronnement d'Eli Manning et de ses Giants qui ont vaincu les Patriots en grande finale, dans les corridors du Lucs Oil Stadium d'Indianapolis où avait lieu le 46e Super Bowl, on pouvait déjà entendre les murmures des rumeurs concernant l'avenir de son frère Peyton.

Les semaines qui ont suivi la conclusion de la saison 2011-2012 ont plongé l'Amérique dans un débat découlant du dilemme qui terrassait la direction des Colts.

Ayant la certitude de pouvoir repêcher la jeune sensation Andrew Luck que plusieurs comparaient déjà à l'ainé des Manning, le coloré propriétaire des Colts, Jim Irsay, a finalement décidé de couper les ponts avec le visage de son équipe, dont l'état de santé inquiétait à la suite de multiples opérations au cou.

Pour la première fois de sa carrière, le grand numéro 18 était libre comme l'air. Rob Lowe a finalement eu raison.

La saga de l'avenir de Manning avec les Colts a fait place au suspense entourant l'identité de sa nouvelle équipe. Moins de deux semaines après avoir été libéré, Manning a annoncé qu'il poursuivrait sa carrière avec les Broncos de Denver avec qui il a signé un contrat de 5 ans.

Il aura mis quelques semaines à s'adapter à son nouvel environnement (trois défaites à ces cinq premiers matchs), mais le reste de la saison aura donné raison à son patron John Elway.

Dix victoires de suite, un titre de division et le trophée Lombardi dans sa ligne de mire, Manning a charmé ses nouveaux partisans et leur a rapidement fait oublié son charismatique prédécesseur, Tim Tebow.

2e essai : La course aux records

Peyton Manning n'est pas le seul miraculé de la médecine sportive à avoir fait écarquiller les yeux des amateurs de football cette saison.

Le porteur de ballon Adrian Peterson, dont la carrière semblait être terminée à la suite d'une grave blessure au genou subie en décembre dernier, a trompé à peu près tous les experts en effectuant un retour au jeu fracassant.

Non seulement a-t-il porté sur ses épaules les Vikings du Minnesota jusqu'au seuil des séries éliminatoires, il pourrait franchir ce week-end le cap des 2000 verges de gain au sol cette saison.

Mieux encore, avec une récolte de 208 verges lors du dernier match, Peterson pourrait éclipser le record d'Eric Dickerson pour le nombre de verges au sol en une saison.

Pas étonnant que la balade de Peterson vers l'excellence l'a propulsé parmi les candidats au titre de joueur le plus utile à son équipe.

Cumuler 2000 verges au sol est un exploit extraordinaire. Ils sont six porteurs dans l'histoire de la ligue à pouvoir se targuer d'avoir réussi pareil exploit.

Mais récolter 2000 verges par la voie des airs, ça, c'est du jamais vu.

Pourtant, Calvin Johnson, le receveur étoile des Lions de Détroit, pourrait réussir cet exploit inédit ce week-end en cumulant 108 verges.

Johnson a déjà fracassé la marque de Jerry Rice et ses 1848 verges par la voie des airs datant de 1995.

J.J. Watt (Texans), véritable révélation de l'année dans la NFL, et Aldon Smith (49ers) pourraient à leur tour passer à l'histoire cette semaine en surpassant le record de 22,5 sacs du quart de Michael Strahan.

3e essai : L'émergence des quarts recrues

Signe du début d'une nouvelle ère, cinq quarts de première année ont amorcé la saison 2012-2013 en tant que titulaire, du jamais vu depuis la fusion des deux ligues en 1970.

Du lot, trois pivots se sont démarqués. Andrew Luck (Colts), Robert Griffin III (Redskins) et Russell Wilson (Seahawks) ont fait oublier le vert qui accompagne généralement le titre de recrue pour plutôt faire voir rouge aux défenses adverses.

Le rideau n'est même pas encore tombé que déjà, Luck est le passeur de première année le plus prolifique de l'histoire, «RGIII » le quart recrue ayant cumulé le plus de verges au sol et Wilson, lui, a qualifié son équipe pour le grand bal de fin de saison.

4e essai : Les Jets s'écrasent

Les Jets de New York ont été une source de divertissement pour les mauvaises raisons en 2012.

Après avoir implosé au terme de la dernière saison, ils ont transigé avec les Broncos pour obtenir Tim Tebow et tout le cirque médiatique l'entourant.

Une acquisition qui n'aura finalement rien donné, puisque l'entraîneur-chef Rex Ryan ne semble nullement avoir confiance en Tebow qui avait pourtant mené Denver en séries la saison précédente.

Même dans le tumulte, Ryan a réitéré sa confiance envers Mark Sanchez. Ce dernier n'a rien fait pour justifier son statut de titulaire et ses performances médiocres ont plongé les Jets dans un gouffre sans fond.

New York est un marché où les équipes sportives sont scrutées à la loupe par les partisans et les journalistes. Ajoutez à cette pression l'arrivée de Tebow, la personnalité bouillante de Ryan et les malheurs de Sanchez. Tous les ingrédients d'une catastrophe sont réunis.

La pénalité : Le scandale des primes aux blessures

Quelques dossiers chauds ont entaché la réputation de la Ligue nationale au cours de la dernière année. Le scandale des primes aux blessures qui a secoué l'organisation des Saints de La Nouvelle-Orléans a révélé au monde entier des pratiques fort douteuses.

Fidèle à son habitude, la NFL a frappé fort lors du dépôt des sanctions. L'entraîneur-chef Sean Payton et son coordonnateur défensif Gregg Williams ont été les plus sévèrement punis.

Mais l'enquête de la ligue avait ses failles, et elles étaient suffisantes pour que les quatre joueurs suspendus par le commissaire Roger Goodell obtiennent finalement gain de cause en appel.

Goodell a également mal paru dans le dossier du lock-out de ses arbitres.

Après avoir adopté la ligne dure dans les négociations avec ses officiels, le commissaire a décidé d'amorcer la saison avec des arbitres de remplacement.

Pendant trois longues semaines d'activité, ces arbitres sous-qualifiés ont soulevé l'ire des partisans, des joueurs et des entraineurs.

La symphonie d'erreurs a atteint son point d'orgue lors du tout dernier affrontement de la 3e semaine, où les Packers ont encaissé un revers aux mains des Seahawks à la suite d'une décision controversée sur le dernier jeu du match.

Le ballon du match

Le héros de la dernière année a été sans aucun doute Chuck Pagano. Atteint de la leucémie, l'entraîneur-chef des Colts a inspiré ses joueurs qui se sont qualifiés pour les séries après avoir terminé la saison précédente dans les abysses du classement.

Les disparus

La mort de deux joueurs actifs en deux semaines, Jovan Belcher et Jerry Brown, a assombri une partie du calendrier de la NFL.

Les Chiefs et les Cowboys, les équipes de Belcher et Brown, ont signé des victoires chargées en émotion au lendemain de ces tragédies.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Davis - L'Espagne sans Ferrer

En plus de la présence incertaine de Rafael Nadal, l'Espagne devra se passer du no 5 mondial, David Ferrer, qui a officiellement déclaré forfait samedi pour le premier tour de la Coupe Davis 2013 contre le Canada.

« C'est simplement une question de calendrier, a déclaré son agent, Albert Molina, au quotidien sportif Marca. David va jouer à Doha (Qatar), ensuite à Auckland (Nouvelle-Zélande), puis disputer les Internationaux d'Australie. Il ne peut décemment pas voyager jusqu'au Canada après cela. »

Ferrer compte toutefois réintégrer l'équipe espagnole si cette dernière passe au tour suivant.

« Il sera seulement indisponible pour cette rencontre du premier tour. Il ne faut pas oublier que David n'a eu que cinq jours de vacances cette année. Il est épuisé et il faut qu'il commence à prendre soin de lui », a poursuivi l'agent.

L'Espagne, quintuple lauréat de la Coupe Davis et finaliste malheureux de l'édition 2012, affrontera le Canada à Vancouver du 1er au 3 février.


16.10 | 0 komentar | Read More

Vendée Globe - Le Cléac'h perd la tête, mais la reprend

Le Français Armel Le Cléac'h s'est retrouvé en 2e position samedi matin au Vendée Globe derrière son compatriote François Gabart, mais a repris les rênes de la course en soirée.

À 19 h (UTC), seulement 1,9 mille nautique séparait les deux skippers.

Les deux hommes se relaient en tête du Vendée Globe depuis leur entrée dans le Pacifique, dominant outrageusement tous leurs adversaires.

Un autre Français, Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), occupait toujours la 3e place, à environ 375 milles du leader.

Derrière ces trois skippers, les autres concurrents peinent et certains ne cachent plus leur lassitude.

« Je suis très, très fatigué, a indiqué le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss, 4e), qui subit depuis 12 heures des rafales à 40 noeuds. Je n'arrive pas à dormir, le vent est trop instable, je dois régler tout le temps. »

Même ras-le-bol de la part du Français Jean Le Cam (SynerCiel, 5e). « Là, c'est chaud, c'est très chaud, le vent est tellement instable, a-t-il commenté. Qu'est-ce que c'est bien quand ça mollit et qu'on voit enfin un rayon de soleil! »

Treize concurrents étaient encore en course samedi soir.

Les premiers bateaux devraient arriver à la hauteur du cap Horn mardi soir, selon les organisateurs.

Classement à 19 h (UTC) :

  1. Armel Le Cléach (Banque Populaire)
  2. François Gabart (Macif)
  3. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)
  4. Alex Thomson (Hugo Boss)
  5. Jean Le Cam (SynerCiel)
  6. Mike Golding (Gamesa)
  7. Dominique Wavre (Mirabaud)
  8. Javier Sanso (Acciona)
  9. Arnaud Boissières (Akena Vérandas)
  10. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)

16.10 | 0 komentar | Read More

Plongeon - L'année d'Alexandre Despatie

Written By Unknown on Sabtu, 29 Desember 2012 | 16.10

Alexandre Despatie a toujours eu une place spéciale dans le coeur des Québécois.

Ça date de 1998, quand on a vu ce petit garçon de 13 ans, maigrichon et souriant, avec la médaille d'or du 10 m des Jeux du Commonwealth au cou... Quatorze ans plus tard, il est devenu un homme, toujours aussi charmant!

Sa participation aux Jeux de Londres, l'été dernier, a pris des allures de télésérie après deux années de galère!

Au printemps 2011, il est arrêté par une tendinite et une bursite au genou... Un grand passage à vide pour lui s'amorce. Il rate les Championnats du monde et ne reprend la compétition qu'en février 2012.

Une année hors compétition, pour préparer les Jeux olympiques, est loin d'être la formule idéale.

Pourtant, il éblouit tout le monde. À la dernière compétition où il est possible de se qualifier pour les Olympiques, il termine 3e et réussit son pari.

Il a cinq mois devant lui pour réaliser le rêve de sa carrière, gagner la médaille d'or des JO, la seule qui manque à son palmarès d'immense champion.

Mais la vie... La vie, parfois, nous réserve des défis.

Le 12 juin, à Madrid, lors d'un entraînement, il se frappe la tête sur un tremplin. Le front ouvert, il l'a échappé belle!

Malgré cette plaie, malgré une commotion cérébrale, dès qu'il reçoit le OK des médecins, il reprend sa préparation olympique.

De la civière où il a pensé qu'il aurait pu mourir jusqu'au tremplin de Londres, il n'y a eu que six semaines. Bien peu de temps pour rivaliser avec les meilleurs de la planète. Cette fois-ci, il n'y a pas eu de miracle. Alexandre est vidé, en état de survie, il termine 11e.

Jamais il n'avait été aussi éprouvé psychologiquement...Toujours aussi généreux, il a répondu à toutes nos questions, parfois de façon émotive, mais toujours avec franchise.


16.10 | 0 komentar | Read More

Bilan 2012 - Les fleurs à Hesjedal et le pot à Armstrong

Quel cadeau empoisonné que ce bilan de cyclisme 2012! D'un côté, l'exploit historique du Canadien Ryder Hesjedal avec sa conquête du Tour d'Italie. De l'autre, la chute de Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France.

Commençons par les fleurs. À tout seigneur, tout honneur. Le 27 mai dernier à Milan, Hesjedal devient le premier Canadien à enlever les honneurs d'un des trois grands tours. Un exploit impensable il y a quelques années à peine dans un sport dominé par les Européens.

Avec ce succès historique, le Britanno-Colombien prouve que le cyclisme canadien se porte de mieux en mieux sur la scène internationale.

Hesjedal doit cependant attendre jusqu'au jour ultime du Giro pour savourer sa victoire, même s'il a déjà endossé le maillot rose durant quatre jours. Pourtant, avant le début du Tour, il est considéré comme un lointain favori. Michele Scarponi, champion sortant, Franck Schleck, Ivan Basso, Joaquim Rodriguez et Roman Kreuziger lui sont largement préférés.

Le coureur de la formation Garmin-Barracuda (maintenant Garmin-Sharp) construit son succès dans les étapes de montagne, en multipliant les attaques et en ne cédant que très peu de secondes aux favoris.

À un point tel que le 12 mai, après avoir fini à 5 secondes du vainqueur dans la septième étape, il devient le premier Canadien depuis Steve Bauer au Tour de France de 1990 à s'emparer du maillot de meneur d'un grand tour.

Trois étapes plus tard, Hesjedal cédera le maglia rosa à Rodriguez. D'ailleurs, l'Espagnol de Katusha deviendra son principal rival pour le reste du Giro. Le temps d'une étape, Hesjedal reprend son dû après avoir attaqué ses rivaux à 4 km de l'arrivée au sommet du mont Cervin.

Le lendemain, Rodriguez renoue avec la tunique rose jusqu'au chrono du 27 mai. L'Espagnol prend le départ de l'étape finale avec un mince coussin de 31 secondes sur Hesjedal. Sauf qu'à moins d'une défaillance de son rival canadien, bien meilleur contre-la-montreur, Rodriguez sait que le rose lui échappera à Milan.

Avant-dernier coureur à s'élancer dans l'épreuve de 30 km, Hesjedal comble presque tout son retard dans la première moitié du parcours. Il franchit l'arrivée le sourire aux lèvres, mais doit patienter jusqu'à l'arrivée de Rodriguez pour célébrer. Huit petites secondes lui permettent de passer à l'histoire.

La performance de Hesjedal inspire ses jeunes compatriotes. David Veilleux, Guillaume Bastille et Hugo Houle se sont distingués à plusieurs reprises au cours de la saison.

Avec des gains à la Mi-Août de Bretagne (un tour de 4 jours) et aux Trois vallées varésines (course d'un jour en Italie), Veilleux s'impose de plus en plus comme l'un des meneurs pour Europcar, tellement que son nom figure parmi les coureurs pressentis pour le prochain Tour de France.

Boivin, lui, a signé plusieurs top 10, y allant même de deux podiums dans la première moitié de saison. Deuxième du Tour de Beauce, Houle a raté le podium des Championnats du monde sur route des moins de 23 ans par quelques poussières pour finir 4e.

Le retrait de SpiderTech pour une saison, le temps de mieux faire le saut dans le WorldTour en 2014, permettra à Boivin et à Houle de rouler dans les grandes ligues. Boivin portera les couleurs de Cannondale la saison prochaine, tandis que Houle roulera pour AG2R.

Choc, déception... et première

L'Agence antidopage américaine (USADA) crée une onde de choc le 10 octobre avec la publication d'un rapport de plus de 1000 pages dans lequel elle révèle un système de dopage «le plus sophistiqué de l'histoire du sport» au sein d'US Postal, l'équipe de Lance Armstrong de 1998 à 2004.

Plus tôt le 24 août, l'USADA avait annulé tous les résultats du coureur américain, y compris ses sept titres au Tour de France, en plus de lui interdire à vie toute participation à des compétitions sportives.

Ce jour d'octobre, l'USADA suspend également pour six mois six anciens coéquipiers d'Armstrong, dont le Canadien Michael Barry et l'Américain George Hincapie, qui ont témoigné sous serment devant l'USADA lors de l'enquête sur Armstrong.

Barry et Hincapie ont avoué à l'USADA avoir consommé des produits dopants durant leur séjour avec US Postal.

L'USADA indique que les preuves contre Armstrong sont accablantes : violation des règles antidopage, administration de substances interdites, trafic de produits dopants, pression sur les coureurs pour qu'ils se dopent.

Le 22 octobre, l'Union cycliste internationale (UCI) entérine la décision de l'USADA de suspendre à vie le Texan et de lui retirer ses sept titres de la Grande Boucle.

Dans la foulée, Armstrong quitte son poste à la tête de sa fondation Livestrong et perd des partenaires et commanditaires de longue date comme Nike, Trek, Oakley et Anheuser-Busch.

En début d'année, une autre grosse tête du peloton est éclaboussée. Après plusieurs reports, le Tribunal arbitral du sport (TAS) rend finalement sa décision dans le dossier Alberto Contador. Le TAS suspend l'Espagnol pour deux ans, jusqu'au 6 août 2012, pour son test positif au clenbutérol au Tour de France 2010.

Contador est donc déchu de son titre sur ce Tour de France et est aussi dépouillé de sa victoire au Tour d'Italie l'année suivante. L'Espagnol renoue avec la compétition en août et, un mois plus tard, remporte le Tour d'Espagne.

En l'absence de Contador et d'Andy Schleck, blessé, Bradley Wiggins est monté sur la plus haute marche du podium du Tour de France. À l'instar de Hesjedal, Wiggins a écrit une page d'histoire. Jamais un sujet de la reine n'avait laissé sa marque sur la Grande Boucle. Dix jours plus tard, Wiggins ajoute à son palmarès l'or olympique au contre-la-montre.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Victoire durement acquise

Le Canada a comblé un déficit de deux buts et l'a emporté 6-3 face à la Slovaquie, vendredi, au Championnat mondial junior, à Oufa, en Russie.

Ryan Strome a marqué deux buts pour le Canada, invaincu en deux matchs, qui affrontera les États-Unis dimanche. En arrière 0-2, puis 1-3, les Canadiens ont réalisé une poussée de 5 buts sans riposte pour enregistrer le gain.

Le défenseur Morgan Rielly y est allé d'un but et de deux mentions d'aide pour la sélection canadienne, qui accusait un retard de 0-2 après 20 minutes de jeu. Ty Rattie, Mark Scheifele et le capitaine Ryan Nugent-Hopkins ont complété la marque.

Auteur de trois buts en deux rencontres, Scheifele a été choisi joueur du match dans le camp canadien.

Xavier Ouellet a complété la rencontre avec deux passes. Le gardien Malcolm Subban a repoussé 25 des 28 tirs dirigés contre lui pour signer sa deuxième victoire du tournoi.

« Je donne le crédit aux jeunes. Ils ont dû faire preuve de beaucoup d'entêtement pour trouver une façon de gagner », a commenté l'entraîneur-chef d'ECJ, Steve Spott.

Une autre suspension?

Le Canada s'est vite retrouvé avec deux attaquants en moins. J.C. Lipon et Anthony Camara ont écopé de pénalités majeures de cinq minutes et d'inconduites de matchs pour des mises en échec à la limite de la légalité.

La Fédération internationale (IIHF) a déjà indiqué que Camara ne sera pas suspendu et qu'il pourra affronter les États-Unis. Le cas de Lipon est toujours à l'étude et une audience est prévue samedi. Déjà, Boone Jenner a purgé les deux tiers de sa peine de trois matchs.

L'attaquant slovaque Tomas Mikus, victime du coup de Lipon, croit qu'il n'y avait pas d'équivoque sur l'intention des joueurs canadiens.

« À mes yeux, il s'agit de coups illégaux. Je n'ai pas vu le deuxième (celui de Camara). Je ne peux donc pas le commenter. Mais il y avait du sang, le geste n'était donc pas tout à fait propre. »

Marko Dano, avec deux, et Mikus ont riposté pour les Slovaques. Leur gardien, Adam Nagy, a affronté 30 rondelles.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Une nouvelle offre

La Ligue nationale a déposé une nouvelle offre aux joueurs jeudi après-midi. La LNH l'a confirmé dans un communiqué envoyé vendredi midi.

« Nous ne souhaitons pas parler des détails de l'offre, a déclaré le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, dans un communiqué. Nous espérons que les membres du comité de négociations la transmettent aux joueurs une fois qu'ils l'auront lue attentivement. Nous voulons retourner sur la patinoire le plus tôt possible. »

Une source a indiqué à la Presse canadienne que l'offre est à signer avant le 11 janvier, pour permettre l'ouverture des camps préparatoires le 12 et un début de saison le 19.

ESPN a obtenu copie de l'offre dans ses moindres détails. Elle contient des compromis sur, notamment, la durée maximale des contrats, qui passerait de cinq à six ans. Dans le cas de joueurs qui renouvellent leur entente avec une même équipe, cette limite demeurerait à sept ans.

La nouvelle offre permet également aux équipes de procéder à un rachat de contrat par année non comptabilisé dans la masse salariale. En revanche, la somme serait calculée dans le pourcentage des revenus touchés par les joueurs. Le plafond salarial serait établi à 60 millions de dollars pour la saison 2013-2014.

L'argent réservé au respect du montant intégral (make whole) demeure à 300 millions, comme dans l'offre déposée par les propriétaires au début décembre.

La durée de l'entente est encore de 10 ans, avec possibilité pour l'une ou l'autre des parties d'y mettre fin après huit ans. La variation salariale maximale d'une année à l'autre passerait de 5 à 10%.

Selon plusieurs médias, aucune rencontre n'est prévue entre les deux parties à l'heure actuelle. L'Association des joueurs n'a toujours pas réagi à la nouvelle, mais une conférence téléphonique réunissant les membres du comité de négociation aura lieu samedi.

Le lock-out en est à une 104e journée. Tous les matchs prévus jusqu'au 14 janvier ont été annulés, en plus du match des étoiles. 

Plus tôt en décembre, Daly avait mentionné que la mi-janvier était la date maximale à laquelle une entente devait intervenir pour sauver la saison. La LNH a dit souhaiter organiser une saison d'une durée minimale de 48 matchs.

Les deux parties n'ont pas tenu de séances de négociations face à face depuis celle du 4 au 6 décembre. La semaine suivante, ils ont rencontré séparément des médiateurs fédéraux américains, et c'était apparemment le calme plat depuis.


16.10 | 0 komentar | Read More

Fond - Tour de ski - Harvey pense aux mondiaux

C'est samedi qu'Alex Harvey amorcera son Tour de ski, une épreuve qui lui servira aussi de préparation pour les Championnats du monde de ski de fond.

Douzième l'an dernier, Harvey ne se fait pas d'illusions quant à ses chances de victoire à la course en sept étapes, prévue du 29 décembre au 6 janvier. La dernière course, à Val di Fiemme, lui causera assurément des ennuis.

« C'est seulement la dernière étape qui me pose problème, le montée de l'Alpe Cermis, a expliqué Harvey à Radio-Canada Sports, vendredi. C'est un parcours de ski alpin finalement, 3,5 km de montée sans arrêt. C'est ce qui me pose problème avec mes problèmes de circulation sanguine dans ma jambe gauche. C'est une décision que je prendrai à la fin du Tour, si je fais la montée ou pas.

« Ce que je vise, ce sont de bons résultats chaque jour. Et au cumulatif, on verra comment ça évolue. »

Ce qui rend l'exercice intéressant, cette année, est que l'avant-dernière étape, également à Val di Fiemme, se tiendra sur un parcours qui servira aux mondiaux, prévus en février. Il s'agira donc d'une répétition en vue de la plus grande course de la saison.

« Je mise beaucoup sur l'avant-dernière étape, avoue-t-il. L'an passé, j'ai fini deuxième, l'année d'avant, cinquième. J'ai constamment eu de bons résultats. Et en plus, ce sera le site des Championnats du monde. Ça serait bien d'avoir de bonnes sensations sur ce parcours. »

Dans le luxe

Son Tour de ski, Harvey le vivra dans le confort, grâce à une subvention du programme B2Dix.

D'une part, un ostéopathe voyagera avec lui pendant les neuf jours de compétition.

« Ça ne fait pas des miracles, mais ça peut aider au niveau de la récupération entre les étapes », rappelle l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Un autobus de tournée accueillera également le quatuor canadien formé de Harvey, d'Ivan Babikov, de Devon Kershaw et de Len Valjas.

« C'est un autobus que les groupes de musique en tournée utilisent, décrit Harvey. C'est en trois sections : en avant, une petite cuisine avec une machine à café et des divans. Au milieu, des lits et des couchettes pour se reposer dans les longs déplacements. Souvent, après les courses, on a 7-8 heures de route à faire. Et en arrière, il y a une autre section avec d'autres divans et télévision et on peut recevoir des massages. Ça aide à récupérer plus vite et ça peut payer dans les dernières étapes. »

L'an passé, Kershaw avait signé le meilleur résultat canadien au cumulatif avec une 4e place, tandis que Harvey avait pris le 12e rang.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien - Bilan 2012 - Une année à oublier

Written By Unknown on Jumat, 28 Desember 2012 | 16.10

Une saison de misère, un changement d'image radical, et pas de saison pour amorcer sur la glace cette grande réconciliation avec les partisans. C'est de cette façon que peut se résumer l'annus horribilis qu'a vécue le Canadien en 2012.

Jusqu'à quel point cette année a été horrible avant le grand ménage du printemps? Un joueur - Michael Cammalleri - a été échangé pendant un match. Un autre joueur - Scott Gomez - a mis fin à une série de 60 matchs sans marquer de but, une séquence gênante pour quiconque, mais encore plus lorsqu'il s'agit du plus haut salarié d'une équipe. Et un dernier joueur - Andrei Markov - finalement remis de trois opérations à un genou, mais avec des résultats peu probants.

À cela s'ajoutait un lourd problème d'image auprès des partisans, avec un directeur général - Pierre Gauthier - distant des médias, et un entraîneur-chef - Randy Cunneyworth - assurément sympathique, sûrement compétent, mais placé dans une situation vouée à l'échec.

C'est dans ce contexte qu'une bouffée d'air frais a soufflé sur Montréal au printemps. Exit Gauthier, exit Cunneyworth. Bienvenue Marc Bergevin, Michel Therrien, Sylvain Lefebvre, Martin Lapointe et Patrice Brisebois.

Le Canadien en est ressorti avec une image publique améliorée, mais sans aucune façon de prouver que ces changements apporteront des résultats concrets sur la patinoire.

Malgré des résultats aussi catastrophiques sur la patinoire, le Tricolore a sauvé les meubles à la billetterie. Les bancs vides étaient de plus en plus nombreux au Centre Bell en fin de saison, mais la séquence de 333 matchs de suite disputés à guichets fermés tient toujours. C'est pourquoi l'équipe a dégagé un profit de 51,6 millions de dollars pour la saison 2011-2012, selon Forbes.

Tournés vers l'avenir

Si le Canadien a fait le ménage au sein de son état-major, on ne peut pas en dire autant sur la patinoire. La reconstruction de l'équipe se fera dans la stabilité.

Mis à part Cammalleri en janvier, les autres joueurs à avoir quitté le nid ne faisaient pas partie du noyau de l'équipe. Le vieillissant Hal Gill, l'incompris Andrei Kostitsyn et le limité Brad Staubitz ont tous trois quitté Montréal dans les 12 derniers mois. Et le marché des joueurs autonomes n'a guère fourni les réponses pour l'avenir, avec Francis Bouillon, Brandon Prust et Colby Armstrong, des athlètes dont le rôle sera bien précis.

En revanche, les 12 derniers mois ont permis à Bergevin et à son prédécesseur de cimenter l'avenir de l'équipe. Josh Gorges, Carey Price et Max Pacioretty ont tous trois signé des ententes de six ans. Ne manque que P.K. Subban, un cas à régler de toute urgence une fois le lock-out terminé.

Il sera intéressant de voir si la nouvelle convention collective permettra à David Desharnais d'obtenir le même traitement. Fort d'une production de 60 points en 2011-2012, le petit attaquant sera sans contrat à l'été 2013.

Regard sur demain

Pendant que tous les regards sont tournés vers le lock-out, les Bulldogs de Hamilton, eux, ont vécu une véritable métamorphose cet automne.

En plus d'accueillir un sixième entraîneur-chef depuis 2008 en Sylvain Lefebvre, le club-école du Canadien a accueilli une nouvelle vague de recrues, parmi lesquelles on retrouve les premiers choix de 2010 et 2011, Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, de même que le prometteur Brendan Gallagher.

Avec neuf recrues à bord, les victoires ne viennent évidemment pas à la tonne, si bien que les Bulldogs ont atteint, à Noël, le 30e et dernier rang de la Ligue américaine.

Les résultats sont plus convaincants dans les rangs juniors, où deux joueurs sélectionnés par le CH en juin dernier participent au Championnat du monde des moins de 20 ans : Alex Galchenyuk (États-Unis) et Sebastian Collberg (Suède). Charles Hudon (Canada) avait aussi gagné sa place, mais une blessure a fait dérailler ses plans.

Des succès de ces deux jeunes constitueraient une consolation pour les partisans du Canadien. À défaut d'une saison...


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Galchenyuk marque, les Américains dominent

Comme le Canada la veille, les Américains ont profité de leur duel contre l'Allemagne pour faire bombance, jeudi.

Les États-Unis l'ont emporté 8-0 à leur premier match du Championnat du monde junior, à Oufa.

L'espoir du Canadien Alex Galchenyuk a fait sentir sa présence avec trois points. Son unique but a été marqué sur un foudroyant tir de poignets, inscrit après que les Allemands l'eurent laissé manœuvrer à sa guise en territoire ennemi, jusqu'à l'enclave. Reily Barber a également connu une performance d'un but et deux passes.

Huit marqueurs différents ont déjoué le pauvre gardien Marvin Cupper, bombardé de 46 tirs.

À l'autre bout, John Gibson (deux premières périodes) et Jon Gillies (troisième période) ont uni leurs efforts pour repousser 26 rondelles.

Avec cette victoire, les Américains rejoignent le Canada au sommet du groupe B avec trois points. Les États-Unis ont l'ascendant pour le moment en raison d'un meilleur différentiel de buts, puisque le Canada avait battu l'Allemagne 9-3.

Dans l'autre match du jour, dans le groupe A, la Suisse a défait la Lettonie 7-2 pour rejoindre la Finlande et la Suède avec trois points.


16.10 | 0 komentar | Read More

Coupe Spengler - Le Canada se reprend

Après un faux départ la veille, le Canada a remporté sa première victoire de la Coupe Spengler contre le HC Davos 5-0, jeudi.

L'équipe canadienne a totalement dominé son adversaire suisse. L'attaquant étoile des Islanders de New York John Tavares a ouvert la marque en supériorité numérique en milieu de première période.

Moins d'une minute plus tard, Ryan Smyth a doublé le pointage des siens.

Un joueur qui ne joue pas dans la LNH s'est pourtant distingué de ses coéquipiers dans ce match. Le vétéran Byron Ritchie, repêché en 1995 par les Whalers de Hartford, a enfilé deux buts en deuxième période pour sceller l'issue du match.

Jason Williams a ajouté le dernier but du Canada en troisième période.

Le gardien des Oilers d'Edmonton Devan Dubnyk, qui remplaçait Jonathan Bernier, a enregistré le blanchissage.

Le HC Davos comptait sur différents joueurs de la LNH dont Joe Thornton (San Jose), Patrick Kane (Chicago), Loui Eriksson (Dallas) et le défenseur du Canadien Rafael Diaz.

Le Canada sera en congé vendredi, tandis que le HC Davos et les Aigles de Mannheim croiseront le fer.

Si l'équipe hôtesse gagne ce match, les Canadiens termineront au 1er rang de leur division et accéderont directement aux demi-finales de dimanche.

Par contre, si l'équipe allemande l'emporte, le Canada terminera deuxième de son groupe et disputera un match quart de finale samedi. La finale sera quant à elle disputée lundi.


16.10 | 0 komentar | Read More

Bundesliga - Les hauts et les bas d'Olivier Occéan

En vacances pour les Fêtes, Olivier Occéan ne chôme pas. Il s'entraîne fort pour garder le rythme de la Bundesliga et se permet quelques flèches à l'endroit de la fédération canadienne de soccer.

Relégué en deuxième division l'an dernier, l'Eintrach de Francfort est considéré comme la surprise du championnat allemand cette saison. L'équipe d'Occéan se maintient dans le haut du classement au 4e rang, à la porte d'une place en Ligue des champions.

« En tant que professionnel de soccer, tu veux toujours jouer au plus haut niveau, a déclaré Occéan. Si on se rend en Ligue des champions, ça va être incroyable pour Francfort. »

Toutefois, le Québécois ne connaît pas les succès escomptés cette saison. En 13 présences, il n'a marqué qu'un seul but. C'est pourquoi le no 9 de Francfort garde la forme pendant les vacances de Noël pour conserver son poste.

Au revoir, Hart

Si son année 2012 a été mémorable en club, on ne peut pas en dire autant en équipe nationale.

En plus de subir un gênant revers de 8-1 contre le Honduras, le Canada voyait s'écrouler du même coup son rêve de participer à la Coupe du monde en 2014.

Cette défaite a d'ailleurs poussé le sélectionneur Stephen Hart vers la sortie.

Même si Occéan n'a pas participé à cette déconfiture en raison d'un carton rouge au match précédent, il ne regrette certainement pas le départ de Hart.

« C'était quand même un amateur, a confié l'athlète de 31 ans. Il manquait un peu de professionnalisme. L'entraineur ne savait pas trop comment gérer l'équipe. C'est malheureux, on avait un très bon groupe. »

Occéan croit que la fédération canadienne devra être plus transparente à l'avenir.

«On ne sait pas ce qui se passe en arrière des bureaux alors... »

Finir en beauté à Montréal

Même s'il vit un rêve éveillé en Europe, où il est sous contrat jusqu'en 2015, Occéan ne détesterait pas un jour défendre les couleurs de l'Impact de Montréal avec son ami Patrice Bernier.

« L'Impact c'est une possibilité pour moi, a avoué Occéan. Je souhaite qu'il y ait de l'intérêt. J'ai parlé à Nick De Santis (NDLR : directeur sportif) deux fois en dix ans, mais j'espère qu'on va pouvoir discuter bientôt de mon avenir. »

L'invitation est lancée.

D'après un reportage d'Antoine Deshaies


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Voici les clés

La vente des Coyotes de Phoenix a franchi une autre étape jeudi. La Ville de Glendale a signé le bail et l'entente de gestion du Jobing.com Arena avec le groupe de Greg Jamison.

La porte-parole de la Ville Julie Watters a confirmé la nouvelle, selon ce qu'a rapporté le Phoenix Business Journal. La vente des Coyotes au groupe de l'acheteur potentiel Greg Jamison doit cependant être approuvée par la LNH avant la fin du mois de janvier pour que l'entente entre en vigueur.

Jamison recevra plus de 300 millions $US au cours des 20 prochaines années afin de gérer le Jobing.com Arena.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Le Canada en avant

Written By Unknown on Kamis, 27 Desember 2012 | 16.10

Une victoire en lever de rideau du Championnat du monde junior semblait être une formalité tant pour le Canada que pour la Russie, mais une des deux équipes s'est mieux acquittée de sa tâche que l'autre.

Les hommes de Steve Spott n'ont eu aucun mal à percer la défense allemande et l'ont emporté 9-3, mercredi, à Oufa, dans le premier match des Canadiens au tour préliminaire.

Une poussée de cinq buts en deuxième période a permis aux médaillés de bronze en titre de s'imposer.

Sans surprise, Ryan Nugent-Hopkins a mené les efforts canadiens. Le premier choix au total du repêchage 2011 a inscrit un but et quatre passes pour cinq points. Ses compagnons de trio Jonathan Huberdeau (un but et deux passes) et Mark Scheifele (deux buts), deux autres joueurs qui seraient dans la LNH si le circuit n'était pas en lock-out, en ont profité pour gonfler leurs statistiques.

« C'est ce que tu souhaites quand tu crées un trio de ce genre, a mentionné Spott aux médias sur place. Ces trois joueurs ont les habiletés pour jouer dans la Ligue nationale. Ils ont vraiment bien joué aujourd'hui.»

Ryan Strome (un but et deux passes), Xavier Ouellet, Jonathan Drouin, Tyler Wotherspoon et Ty Rattie ont ajouté à la marque dans la victoire. Drouin a été inséré dans la formation au dernier instant. Sa présence était incertaine en raison d'un claquage subi à l'entraînement lundi.

La riposte est venue de Tobias Rieder, Nickolas Latta et Leonhard Pfoderl. 

Le gardien du Canada Malcolm Subban a bloqué 25 des 28 tirs des Allemands. Son rival, Elmar Trautmann, a eu à composer avec 46 tirs.

Spott a indiqué que Subban serait son gardien partant pour l'ensemble du tournoi.

Le Canada dispute son prochain match vendredi, contre la Slovaquie.

Slovaquie 2 - Russie 3 (P)

Les Russes ont eu chaud. Dans l'autre match du groupe B, la Slovaquie leur a tenu tête, mais s'est finalement inclinée 3-2 en prolongation.

Albert Yarullin a marqué après 4 min 50 s de prolongation, pendant un avantage numérique, pour permettre à la Russie de sauver les meubles.

Pour les vainqueurs, le tout premier choix du dernier repêchage, Nail Yakupov, a obtenu une aide, tout comme l'attaquant des Remparts Mikhail Grigorenko.

Cette victoire en prolongation pourrait hanter les Russes à l'issue du tour préliminaire. Elle leur vaut en effet deux points, soit un de moins que pour une victoire en 60 minutes.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - «J’ai honte pour notre sport» - Lamoriello

Après 102 jours de lock-out, Lou Lamoriello en a assez. Au point où il s'est permis une sortie publique à un moment où plusieurs dirigeants d'équipes préfèrent garder le silence.

«J'ai honte pour notre sport», a déclaré le directeur général des Devils du New Jersey, mercredi, au quotidien Star-Ledger.

Selon plusieurs médias, aucune séance de négociation n'est à l'agenda de la Ligue nationale ou de l'Association des joueurs (AJLNH). Et avec la mi-janvier qui approche à grands pas, Lamoriello sent l'urgence d'agir.

« On arrive au moment où ça passe ou ça casse, a-t-il dit. Il faut simplement faire confiance aux gens en place. Mais j'ai honte de voir qu'on en est rendus là. C'est la meilleure expression que je puisse utiliser.»

Souvent impliqué dans ce type de pourparlers depuis son arrivée dans la LNH, Lamoriello a été tenu à l'écart du processus jusqu'ici. Là non plus, il n'a pas trop voulu en dire, sans doute pour s'éviter les foudres de la LNH, qui demande aux dirigeants d'équipes de ne pas commenter le conflit de travail, sous peine d'amendes.

«Je ne suis pas impliqué comme je l'étais par le passé. Je ne sais pas pourquoi», a-t-il ajouté.

Les matchs sont annulés jusqu'au 14 janvier. Le commissaire-adjoint de la LNH, Bill Daly, a indiqué avant Noël qu'une entente devait intervenir au plus tard à la mi-janvier, sans quoi la saison serait en péril. Les dirigeants de la ligue jugent que la saison devra avoir au minimum 48 matchs.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - La classique hivernale de Josh Gorges

Le défenseur du Canadien Josh Gorges a convié ses abonnés Twitter à un match de hockey extérieur organisé à l'improviste dans l'arrondissement Verdun, mercredi.

Une trentaine de bâtons de hockey sont empilés au centre de la glace.

Gorges les départage et forme du même coup les deux équipes.

On ne parle pas de lock-out, pas sur la patinoire du moins. Les gens sont entassés, le jeu est décousu. Personne ne tient le pointage.

Tous les joueurs présents souhaitent simplement patiner avec un joueur de la LNH, un des leurs en plus.

Le défenseur du Canadien, quant à lui, ne se souvient pas du dernier moment où il a pratiqué son sport de la sorte.

« Nous n'avons pas la chance de jouer à l'extérieur puisque nous sommes tout le temps sur la route », a déclaré Gorges.

Il se considère chanceux toutefois de rendre les enfants, voire les adultes plus souriants grâce à cette activité spontanée.

« Que nous comptions des buts ou non, l'important, c'est de patiner dans le froid. C'est ça, le Canada », a conclu Gorges en pointant les gens sur la patinoire.

En début de soirée, le défenseur a relancé ses abonnés sur Twitter : « Devrions-nous organiser un autre match? »

Poser la question, c'est y répondre.

D'après un reportage de Jean-François Poudrier


16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Peyton Manning parmi le gratin

Le célèbre quart-arrière Peyton Manning a été invité mercredi au Pro Bowl, qui se tiendra le 27 janvier prochain, soit une semaine avant le Superbowl.

Manning a raté l'ensemble de la saison 2011 en raison de blessures au cou et au dos qui ont nécessité plusieurs opérations. Il a ensuite conclu une entente avec les Broncos de Denver en tant que joueur autonome.

Avec Manning à la barre, les Broncos ont été sacrés champions de la Division ouest de l'Américaine. Ils ont remporté leur dixième victoire d'affilée dimanche dernier contre les Browns de Cleveland.

Le quart-arrière des Redskins de Washington Robert Griffin III a également été invité à prendre part au match des étoiles de la NFL.

Griffin est l'un des trois quarts recrues à avoir connu des saisons formidables, en compagnie d'Andrew Luck, des Colts d'Indianapolis, et Russell Wilson, des Seahawks de Seattle. Luck et Wilson n'ont cependant pas reçu assez de votes de la part des joueurs, entraîneurs et partisans pour être sélectionnés pour le Pro Bowl.

Pour sa part, Adrian Peterson, des Vikings du Minnesota, couronnera son retour dans la NFL après s'être déchiré des ligaments du genou gauche la veille de Noël l'an dernier. Il est passé sous le bistouri par la suite et est revenu au jeu à temps pour le début de la saison 2012.


16.10 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Deux candidats

Le président de l'Impact de Montréal, Joey Saputo, a confirmé sur son compte Twitter mercredi qu'il ne resterait plus que deux candidats en lice pour le poste d'entraîneur-chef de l'équipe.

« Ils ne sont plus que deux, a-t-il écrit. J'apprécie le processus, mais maintenant, ce sera la partie la plus difficile! »

On ne connaît toutefois pas l'identité de ces deux prétendants.

Saputo avait annoncé le 21 décembre que l'organisation montréalaise avait interviewé cinq individus sur les 28 candidatures étudiées.

L'Impact devrait donc annoncer incessamment son nouvel entraîneur-chef puisque le camp préparatoire débutera le 21 janvier prochain.

Le poste avait été laissé vacant en novembre dernier par Jesse Marsch, qui avait démissionné en raison d'une incompatibilité de philosophie avec la direction de l'équipe.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - 100 jours de conflit

Written By Unknown on Selasa, 25 Desember 2012 | 16.10

En cette veille de Noël, le lock-out dans la Ligue nationale a atteint un seul psychologique : celui des 100 jours.

Le 16 septembre dernier, sur les coups de minuit, se déclenchait le troisième lock-out de l'ère Gary Bettman. Plus de trois mois plus tard, toutes les formules semblent avoir été testées : avec médiateur, avec joueurs et propriétaires, avec seulement Bettman, Bill Daly et les frères Fehr.

De toutes ces formules, aucune ne semble avoir mieux fonctionné que celle des joueurs avec les propriétaires. Les 4 et 5 décembre, à New York, un groupe formé de six propriétaires et d'une vingtaine de joueurs s'est réuni pendant d'interminables heures. Les progrès semblaient si réels que les numéros 2 des deux parties, Bill Daly et Steve Fehr, ont donné un point de presse commun dans la nuit du 4 au 5 décembre.

Le feu des partisans a été attisé au maximum le 6 décembre au soir, quand Donald Fehr a annoncé aux médias qu'un accord était imminent et que les deux parties avaient trouvé un terrain d'entente sur les questions financières.

Ces espoirs sont vite partis en fumée. À peine 30 minutes plus tard, Bettman et Daly y vont de leur sortie la plus émotive du conflit et fustigent leurs vis-à-vis pendant de longues minutes. Leur colère était visiblement authentique, puisque plus de trois semaines plus tard, les négociations n'ont toujours pas repris. Des rencontres - séparément - avec les médiateurs constituent l'essentiel des événements depuis.

En surface, Fehr a pourtant raison. Les désaccords ne semblent pas être irréconciliables au point où une autre saison serait sacrifiée. Mais la LNH semble tenir obstinément à certains points, notamment la durée maximale des contrats (7 ans si un joueur demeure avec la même équipe, 5 ans pour les autres). « C'est la montagne sur laquelle nous mourrons », a dit Daly à cet effet.

Le même Daly a mentionné la semaine dernière que dans les faits, le partage des revenus à 50-50 entre joueurs et propriétaires ne tenait plus la route, en raison des diverses façons pour les joueurs de subtiliser de l'argent « à l'extérieur du système ».

Le résultat net de ce fiasco est un total de 625 matchs perdus. On approche même les 200 jours sans hockey de la Ligue nationale, soit depuis que les Kings de Los Angeles ont soulevé la Coupe Stanley le 11 juin. Ce triste anniversaire sera marqué vendredi prochain.

Depuis l'arrivée de Bettman au poste de commissaire de la LNH, le circuit a sacrifié 2323 matchs, soit l'équivalent de deux saisons complètes.

À la maison, en Europe et sur Twitter

Les joueurs se sont éparpillés un peu partout sur la planète depuis leur démonstration de solidarité de septembre dernier, quand ils étaient plus de 280 à New York aux côtés de Donald Fehr pour des rencontres.

L'Europe a attiré plus de 180 patineurs, un chiffre appelé à augmenter si la saison est annulée. Les circuits russe, finlandais et tchèque ont attiré le plus grand nombre de joueurs.

D'autres sont demeurés à la maison. De Candiac à Southpointe, en passant par l'Arizona et le Minnesota, des groupes de joueurs se forment pour faire des entraînements et garder la forme tant bien que mal. À ces séances s'ajoutent quelques matchs amicaux, La Tournée des joueurs de septembre et octobre étant l'exemple le plus probant.

Mais qu'ils soient en Europe ou en Amérique, les lock-outés convergent vers Twitter, terrain exploré pour la première fois au hockey en période de conflit de travail.

« Félicitations à Gary Bettman pour son troisième lock-out de suite. Statistique impressionnante pour une personne sans habiletés athlétiques », avait écrit John Michael Liles au déclenchement du conflit.

Avec des propriétaires tenus au silence (Jim Devellano a mis son grain de sel en qualifiant les joueurs de bétail, et s'est fait mettre à l'amende) et des joueurs libres de s'exprimer, Twitter est vite devenu un champ de tir sur Bettman. Les critiques sont dures et ont parfois dépassé les bornes. On n'a qu'à penser au message malhabilement relayé par Dave Bolland, message qui réclamait la mort de Bettman.

À moins que l'une ou l'autre des parties ne mette de l'eau dans son vin, une dernière formule de négociations pourrait être testée dans la dernière ligne droite : celle des tribunaux. En autorisant les dirigeants à explorer la voie de la dissolution du syndicat, c'est vers cette tendance que penche l'AJLNH.

En attendant, le décompte va se poursuivre. Plus il approchera des 120 jours, plus il sera simple d'annuler la saison plutôt que l'organiser.


16.10 | 0 komentar | Read More

Longue piste - Canada - Giroux réintégré?

Le patineur de vitesse Mathieu Giroux a retrouvé sa place au sein de l'équipe canadienne de longue piste. C'est ce qu'a indiqué une source près du dossier à Radio-Canada Sports.

Un porte-parole de Patinage de vitesse Canada a toutefois indiqué qu'aucune annonce officielle n'était prévue lundi. La blessure au Canadien Denny Morrison pourrait avoir retardé la confirmation, qui était attendue lundi.

Patinage de vitesse Canada s'est ravisé et a choisi de ne pas lui retirer son brevet de Sports Canada qui lui permet de toucher 1500 dollars par mois.

Médaillé d'or aux Jeux olympiques de Vancouver, Giroux avait été exclu de la sélection nationale parce qu'il refusait de s'entraîner à Calgary avec le reste de l'équipe pour terminer ses études en pharmacologie à l'Université de Montréal.

Giroux est justement à Calgary pour les fêtes. Il rentrera au Québec le temps de la session d'hiver, et retournera en Alberta dès le mois de mai. De façon générale, les patineurs sont attendus à Calgary en juillet.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Bergeron rentre à la maison

Patrice Bergeron participera cette semaine à la Coupe Spengler à Davos, mais ce sera la fin de son séjour en Suisse.

L'attaquant québécois rentrera à la maison à l'issue du prestigieux tournoi. C'est ce qu'a annoncé sa formation, le HC Lugano, sur son site Internet cette fin de semaine.

Bergeron revient au Québec « avec l'ultime conviction que la saison de la LNH commencera en janvier », lit-on dans un bref communiqué.

Le porte-couleurs des Bruins de Boston représentera Équipe Canada à compter de mercredi à la Coupe Spengler.

Bergeron a profité pleinement de son passage en ligue suisse. En 21 matchs, il a amassé 29 points, dont 11 buts, et occupe le deuxième rang des marqueurs de son équipe, derrière l'ancien du Canadien Glen Metropolit (43 points en 33 matchs).


16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Jets - Tebow boude-t-il?

La saga Tim Tebow sera intéressante à suivre jusqu'au bout.

Le populaire quart des Jets de New York aurait refusé de participer aux formations offensives de type « wildcat » la semaine dernière, rapportent plusieurs médias lundi.

Tebow, officiellement le quart numéro 2 de l'équipe, n'aurait pas digéré qu'on lui préfère Greg McElroy comme partant pour le match de dimanche dernier, quand il a été décidé que Mark Sanchez perdait son poste de titulaire. Il aurait donc demandé qu'on le retire de ces formations peu orthodoxes.

L'entraîneur-chef des Jets, Rex Ryan, a reconnu que Tebox était déçu de ne pas être choisi comme partant, mais a nié que son jeune quart avait refusé de participer à certains jeux.

La situation a fait couler beaucoup d'encre à New York depuis 24 heures. Le New York Post a publié un virulent éditorial intitulé « All about me-Bow », une façon de critiquer Tebow pour ce qui est perçu comme une attitude égoïste.

Dimanche, dans la défaite de 27-17 des Jets contre les Chargers de San Diego, le receveur Jeremy Kerley recevait les remises directement du centre dans les formations « wildcat ».


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Canada - Trois matchs pour Jenner

L'attaquant d'Équipe Canada junior Boone Jenner a été suspendu trois matchs au Championnat du monde, a annoncé la Fédération internationale de hockey sur glace, lundi.

Le centre a blessé le défenseur suédois Jesper Pettersson dans un match préparatoire, samedi. Jenner a été expulsé de la rencontre pour une mise en échec venue sur le tard.

Pettersson a quitté la patinoire sur une civière. Il a été victime d'une fracture à un poignet et d'une luxation à une épaule.

«La reprise démontre que la mise en échec fut tardive, que le joueur ne cherchait pas à reprendre la possession de la rondelle et que Pettersson était vulnérable, a fait savoir la FIHG par voie de communiqué. Jenner avait l'intention de mettre en échec son adversaire même s'il avait la possibilité d'éviter la collision.

«La mise en échec est survenue beaucoup trop tard. Pettersson a été blessé sur le jeu et Jenner est imputable.»

Jenner ratera donc trois des quatre matchs de la phase de groupe du Canada. Les hommes de Steve Spott affrontent l'Allemagne mercredi, la Slovaquie vendredi et les États-Unis dimanche. Il sera admissible à un retour au jeu le 31 décembre face à la Russie, à moins que Hockey Canada opte de le renvoyer à la maison pour utiliser un joueur qui sera disponible pour tous les matchs.

Spott devra quant à lui se débrouiller malgré la perte d'un autre attaquant, avec celle de l'espoir du Canadien Charles Hudon, sur blessure au dos.

Jenner, un choix de deuxième tour des Blue Jackets de Columbus en 2011, compte 47 points en 32 matchs cette saison avec les Generals d'Oshawa, dans la Ligue junior de l'Ontario.


16.10 | 0 komentar | Read More

Acro - Coupe du monde - Doublé canadien : du talent et de la chance

Written By Unknown on Senin, 24 Desember 2012 | 16.10

Les Canadiennes Kelsey Serwa et Georgia Simmerling ont remporté les médailles d'or et d'argent, dimanche, dans l'épreuve de ski cross de la Coupe du monde de ski acrobatique de San Candido, en Italie.

La Suisse Katrin Mueller a remporté la médaille de bronze. Marielle Thompson (11e), Mariannick Therer (25e) et Danielle SundQuist (28e) étaient les autres représentantes canadiennes inscrites à la compétition.

Serwa, originaire de Kelowna, C-B., remporte ainsi sa première victoire de la saison de la Coupe du monde de ski acrobatique. Elle avait remporté les deux premières épreuves de ski cross de la saison 2011-2012 sur cette même pente avant de subir une blessure en fin de saison.

La Canadienne a dominé en quarts et en demi-finales avant de s'imposer lors d'une finale durant laquelle la Suisse Katrin Mueller est sortie de piste et que la Française Ophélie David a été disqualifiée.

« J'ai eu du plaisir aujourd'hui et ça fait du bien de revenir au sommet, a dit Serwa. J'ai l'impression que ça faisait très longtemps. »

Pour la première fois de sa carrière, Serwa s'est hissée du 4e au 1er rang lors d'une finale.

« Tu dois travailler plus fort que lorsque tu es en avant, a noté la gagnante. J'ai dû faire une course stratégique plutôt que de me contenter de foncer. »

Simmerling, de Vancouver, a su éviter une collision et elle a pris le 2e rang. Il s'agissait de sa toute première médaille en Coupe du monde.

La Canadienne qui a fait la transition du ski alpin au ski cross n'avait jamais pu faire mieux qu'une 9e place, l'an dernier à San Candido.

« J'ai vu les skis de Katrin s'envoler dans les airs et elle a failli me décapiter en chutant, a dit Simmerling. J'ai dû la contourner le long du filet de sécurité. Je suis indiscutablement très heureuse et très surprise. J'ai fait de mon mieux et la chance était de mon côté. »

Hélie 8e

Chez les hommes, le Canadien Brady Leman et le Québécois Louis-Pierre Hélie ont pris respectivement les 5e et 8e rangs. Leman avait remporté des médailles d'argent lors des deux plus récentes compétitions.

Le Suisse Alex Fina a gagné l'épreuve. L'Allemand Daniel Bohnacker et le Suédois Victor Oehling Norberg l'ont suivi sur le podium.

À sa première saison au sein de l'équipe canadienne de ski cross, Hélie a signé sa meilleure performance de la saison. Treizième des qualifications disputées samedi, il s'est taillé une place en demi-finales, une première.

« Mon entraîneur m'a conseillé de suivre Tomas Kraus, qui est un vétéran du sport, a déclaré Hélie. Il m'a dit que si je réussissais, j'aurais probablement ma place en finale. J'y suis parvenu pour les deux premières rondes. »

En demi-finale, le Québécois a pris le 4e et dernier rang et il a donc disputé la petite finale qui vise à déterminer le classement pour les rangs 5 à 8. Cette fois encore, il a terminé en dernière position.

Satisfait

Peu à peu, Hélie prend de l'expérience et gère mieux ses courses.

« Avant, j'avais tendance à suivre la personne devant moi en oubliant de travailler le terrain et d'aborder les sauts. Aujourd'hui, j'avais un autre plan de match : celui de bien skier et d'avoir une bonne exécution. »

L'ancien membre de l'équipe nationale de ski alpin et spécialiste des épreuves de vitesse ne regrette pas du tout son passage au ski cross.

« Même pas un peu, a-t-il affirmé. L'équipe est fantastique et mes coéquipiers m'aident beaucoup. C'est un autre monde, mais ça reste du ski. J'ai travaillé très fort, car la transition entre les deux sports est difficile. Jusqu'à maintenant, ça porte fruit. Un premier top 8 en ski cross à ma quatrième course de l'année, ça fait du bien », a ajouté Hélie qui vise une place en finale lors des prochaines compétitions.

David Duncan (10e), Mathieu Leduc (21e) et Tristan Tael (25e) étaient les autres Canadiens qui participaient à la compétition.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Steve Spott : effacer le souvenir de 2010

Pour Steve Spott, rien de tel qu'une bonne douche bien chaude pour penser hockey.

« C'est dans la douche que je fais les meilleures réflexions, mentionne l'entraîneur de l'équipe canadienne de hockey junior. Ma femme dit que c'est moi qui gaspille le plus d'eau chaude. Je prends une douche avant l'entraînement. »

Tout le savon du monde ne peut toutefois effacer la frustration d'un souvenir de 2010, alors que Spott était l'adjoint de Willie Desjardins. Cette année-là, le Canada a perdu le match de la médaille d'or 6-5 en prolongation aux mains des Américains.

Jordan Eberle avait marqué deux fois en fin de troisième période pour créer l'égalité, mais John Carlson avait tranché le débat à 4:21 de la prolongation.

« Le but de Carlson me revient à l'esprit chaque jour, assure Spott. J'ai très hâte d'avoir la chance d'effacer ce souvenir-là. »

Spott a appris qu'il allait diriger le Canada au Championnat mondial de hockey junior le 18 mai dernier, soit le jour de son 44e anniversaire de naissance.

« C'était un très beau cadeau, a dit l'entraîneur originaire de Toronto. J'ai toujours voulu faire partie de ce tournoi. »

Long parcours

Spott a vu son ami d'enfance Adam Graves y participer en 1988 et son neveu Stephen Weiss, des Panthers de la Floride, faire de même en 2002.

En 2008, Spott est devenu l'entraîneur-chef des Rangers de Kitchener, dans la Ligue de l'Ontario, quand Peter DeBoer a accepté de diriger les Panthers.

Avec Kitchener et les Whalers de Plymouth, Spott a été l'adjoint de DeBoer durant 12 ans.

« La loyauté compte pour moi, a dit Spott. Je ne serais pas là où je suis sans Peter DeBoer. Il m'a donné ma chance, et il m'a toujours considéré comme son égal. »

Avec DeBoer et Spott, les Rangers de Kitchener ont remporté la coupe Memorial en 2003, puis ils ont atteint la finale en 2008.

DeBoer, qui est désormais l'entraîneur des Devils du New Jersey, s'estime chanceux d'avoir eu Spott si longtemps à ses côtés.

« Il a eu beaucoup d'occasions de devenir entraîneur-chef ailleurs, a confié DeBoer. Beaucoup de gens ont cogné à la porte pour ses services en 12 ans et c'est compréhensible. Je pense qu'il y a eu de la loyauté et le fait qu'on travaillait bien ensemble, mais je crois aussi qu'on se mettait l'un et l'autre au défi. »

Les deux hommes gardent encore contact de façon régulière.

« Il est souvent le premier que j'appelle pour avoir ses impressions sur quelque chose, et je pense que c'est réciproque », a dit DeBoer.

Le Championnat du monde de hockey junior s'amorce le mercredi 26 décembre à Oufa, en Russie.

La Presse Canadienne


16.10 | 0 komentar | Read More

Longue piste - Une fracture pour Noël

Le patineur de vitesse sur longue piste Denny Morrison s'est fracturé le péroné de la jambe gauche en ski de fond lors d'une visite dans sa famille en Colombie-Britannique, samedi.

Le champion du monde en titre du 1500 m et actuel meneur de la Coupe du monde au 1000 m s'entraînait alors pendant la pause du temps des Fêtes.

L'athlète de 27 ans est retourné à Calgary pour rencontrer le personnel médical de l'équipe nationale.

« J'ai perdu le contrôle et je me suis retrouvé hors du sentier », a déclaré Morrison au quotidien The Vancouver Sun. « J'ai atterri à l'horizontale et mon ski droit a mis une pression sur ma jambe gauche. »

« Je croyais être en sécurité », a ajouté le Canadien. « J'ai déjà pratiqué le ski de fond à quelques reprises, mais je peux manifestement conclure que je ne suis pas aussi doué dans cette discipline qu'en surf des neiges ou en ski alpin. »

« Je suis optimiste », a dit Morrison concernant sa guérison. Je m'attends à être en bonne forme pour les championnats du monde en mars à Sotchi. »

Les médecins n'ont d'ailleurs pas plâtré sa jambe, un bon signe dans les circonstances.


16.10 | 0 komentar | Read More

NFL - Les Steelers éliminés

Ce qui devait arriver arriva. Les Steelers de Pittsburgh se sont inclinés 13-10 contre les Bengals de Cincinnati et sont du même coup exclus des éliminatoires.

Accablés par de nombreuses blessures, les Steelers ont dû composer avec les absences du quart-arrière partant Ben Roethlisberger et du demi de sureté étoile Troy Polamalu pour une majeure partie de la saison.

L'équipe de Pennsylvanie n'a donc pas pu tenir le coup et renverser la vapeur pour poursuivre ses activités en janvier, d'autant plus que cette dernière défaite s'est décidée dans les derniers instants du match.

Roethlisberger a été intercepté par Reggie Nelson avec 14 secondes à disputer pour redonner le ballon aux Bengals.

Après un attrapé d'A.J. Green au jeu suivant, le botteur Josh Brown a réussi un placement de 43 verges avec quatre secondes au cadran pour clouer le cercueil des Steelers. Brown assurait également la participation des siens aux éliminatoires pour une deuxième année de suite.

Luck redonne une chance aux Colts

Le quart-arrière Andrew Luck, successeur de Peyton Manning, a fracassé le record du plus grand nombre de verges de gains par une recrue en une saison dans une victoire des Colts d'Indianapolis contre les Chiefs de Kansas City 20-13.

Les Colts effectueront un retour en éliminatoires par le fait même.

Luck a battu le record de 4051 verges de Cam Newton des Panthers de la Caroline établi l'année dernière. Il a réussi l'exploit avec une passe à T.Y. Hilton à la fin du deuxième quart.

Avec une égalité de 13-13 et un peu plus de quatre minutes à faire au match, Luck a lancé une passe de touché à Reggie Wayne pour donner l'avance aux siens pour de bon.

Avec l'accession des Bengals et des Colts en matchs éliminatoires, toutes les places disponibles dans l'Américaine sont maintenant comblées.

Les Seahawks sortent la massue une fois de plus

Qui parviendra à arrêter l'attaque des Seahawks de Seattle? Certainement pas les 49ers de San Francisco, qui se sont fait surclasser 42-13 par l'équipe de l'heure dans la NFL.

Avec cette victoire, les Seahawks se sont officiellement qualifiés pour les éliminatoires.

Seattle a inscrit plus de 40 points dans un troisième match de suite.

Le quart-arrière Russell Wilson a complètement dominé dans cette rencontre. Il a lancé quatre passes de touché et a amassé 171 verges de gains. L'autre touché a été marqué par le demi Marshawn Lynch.

En plus de cette humiliante défaite, les 49ers ont vu deux joueurs tomber au combat. L'ailier rapproché Vernon Davis (commotion) et le receveur éloigné Mario Manningham (genou gauche) n'ont pas terminé le match.

Autres résultats :

  • Buffalo 10 - Miami 24
  • Oakland 6 - Caroline 17
  • La Nouvelle-Orléans 34 - Dallas 31
  • Tennessee 7 - Green Bay 55
  • Minnesota 23 - Houston 6
  • Nouvelle-Angleterre 23 - Jacksonville 16
  • San Diego 27 - Jets New York 17
  • Washington 27 - Philadelphie 20
  • St. Louis 28 - Tampa Bay 13
  • Cleveland 12 - Denver 34
  • Giants New York 14 - Baltimore 33
  • Chicago 28 - Arizona 13

16.10 | 0 komentar | Read More

Basketball - NBA - Le retour du grand Allemand

L'ailier étoile des Mavericks de Dallas Dirk Nowitzki a effectué un retour à la compétition dimanche après avoir raté tous les matchs des siens cette saison en raison d'une blessure au genou droit.

L'Allemand, qui entamait le match sur le banc, a été appelé en renfort au premier quart contre les Spurs de San Antonio. Il a récupéré un rebond sur la première séquence.

Les Mavericks se sont toutefois inclinés 129-91. Nowitzki a conclu la rencontre avec huit points en 20 min 2 s de jeu.

Incommodé par des douleurs au genou, Nowitzki a connu l'an dernier sa plus faible production offensive depuis la saison 1999-2000. Il a finalement été opéré le 19 octobre.

L'athlète de 34 ans a mené son équipe à son premier championnat de la NBA en 2011 et a été nommé joueur par excellence des séries éliminatoires.


16.10 | 0 komentar | Read More

Surf des neiges - Coupe du monde - Calvé, podium d'entrée

Written By Unknown on Sabtu, 22 Desember 2012 | 16.10

Caroline Calvé savait qu'elle pouvait commencer la saison avec force. Et c'est ce qu'elle a fait vendredi lors du slalom géant en parallèle de la Coupe du monde de surf des neiges de Carezza, en Italie.

Quatrième des qualifications, la planchiste canadienne a remporté ses courses de huitième, de quart et de demi-finale avant de se buter à la Japonaise Tomoka Takeuchi en finale. Calvé avait l'or à sa portée, mais une chute à sa première descente a anéanti ses chances et elle a terminé 2e.

L'Allemande Anke Kartens a remporté la petite finale contre la Suisse Stefanie Mueller pour mettre la main sur la médaille de bronze.

« Je suis contente de m'être qualifiée 4e et ensuite de terminer 2e, a commenté Calvé après la compétition. Deux de mes buts de la saison sont de me qualifier dans les huit premières et de réussir un podium à chaque course. C'est bien parti! »

Cependant, elle a été incapable d'effacer son retard d'une seconde et demie dans sa deuxième descente de sorte que Takeuchi l'a emporté grâce à une avance de 34 centièmes de seconde.

« J'ai fait une erreur technique. Avec l'inclinaison de la piste, j'aurais dû être plus au-dessus de ma planche », a avoué la Québécoise de 34 ans ,qui avait triomphé sur cette même piste il y a un an.

Calvé se sentait bien à l'entraînement, et plus tôt cette semaine, elle l'avait confirmé dans son billet de la section olympique de Radio-Canada Sports « En attendant Sotchi ».

Chez les hommes, le champion olympique Jasey-Jay Anderson n'a pas réussi à se qualifier pour le tour éliminatoire. L'athlète de Mont-Tremblant a dû se contenter du 24e échelon.

L'Autrichien Andreas Prommegger a remporté l'épreuve, devant son compatriote Benjamin Karl. Le Slovène Rok Flander a terminé 3e.

Autres résultats canadiens

Femmes :

  • Ariane Lavigne : 18e
  • Ekaterina Zaviolova : 35e
  • Marianne Leeson : Disqualifiée

Hommes :

  • Michael Lambert : 23e
  • Indrik Trahan : 30e
  • Darren Gardner : 35e
  • Sébastien Beaulieu : 43e
  • Matthew Carter : 53e

16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Hudon rentre chez lui, blessé

Charles Hudon rentre au Canada. Il est blessé au dos, et ne prendra pas part aux Mondiaux. C'est ce qu'a confirmé Hockey Canada.

Le choix de cinquième ronde du Canadien de Montréal au dernier repêchage de la Ligue nationale a aggravé sa blessure lors d'un entraînement vendredi. Son dos qui le faisait déjà souffrir depuis quelques jours déjà. Il reviendra au Canada le 23 décembre.

L'attaquant des Saguenéens de Chicoutimi sera remplacé par Mark McNeill, des Raiders de Prince Albert, dans la Ligue junior de l'Ouest.

Hudon avait inscrit une passe dans la défaite de 3-2 du Canada contre la Finlande en match préparatoire jeudi. Il a marqué 18 buts et a récolté 18 passes en 27 rencontres cette saison dans le circuit Courteau. Le Québécois a également affiché un différentiel de +7, avec 32 minutes de pénalité.

McNeill, originaire d'Edmonton, a représenté le Canada au Championnat mondial des moins de 18 ans 2011 à Crimmitschau et à Dresde, en Allemagne. Il a été le choix de premier tour (18e au total) des Blackhawks de Chicago lors du repêchage de 2011 de la LNH.

McNeill se joindra à l'équipe à Helsinki le 22 décembre. Le Canada disputera ce jour-là un dernier match préparatoire contre la Suède.

Le Canada jouera son premier match au mondial junior le 26 décembre contre l'Allemagne.



16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Les joueurs appuient la dissolution

Des sources affirment vendredi que les joueurs de la Ligue nationale ont voté massivement pour donner le droit aux dirigeants de l'Association des joueurs (AJLNH) d'aller de l'avant avec la dissolution de leur syndicat.

Même si les joueurs n'ont pas l'intention de publier le résultat du vote, ces derniers ont largement appuyé la recommandation de Donald Fehr. Selon ESPN, seulement 22 joueurs auraient voté contre l'idée, tandis que 706 l'ont appuyée.

Pour être adoptée, la résolution devait obtenir les deux tiers des votes. Les joueurs ont jusqu'au 2 janvier pour aller de l'avant avec leur projet de déposer une action antitrust à l'encontre de la ligue. Ce choix leur ferait perdre leur droit de négocier collectivement.

« On peut le faire jusqu'au 2 janvier, a indiqué Mathieu Darche vendredi. Peut-être qu'on va le faire demain, peut-être qu'on va le faire aujourd'hui, peut-être qu'on ne le fera pas. Tout est possible. »

« Ce n'est pas un instrument de négociation. [...] Nous voulons revenir à la table pour trouver une entente le plus tôt possible, a affirmé Brian Gionta. C'est là-dessus que nous nous concentrons. C'est simplement une étape que nous devions franchir pour nous protéger. »

Jeudi, la LNH a annulé tous les matchs de son calendrier 2012-2013 jusqu'au 14 janvier.

Les observateurs s'entendent pour dire que la prochaine mauvaise nouvelle de la part des dirigeants pourrait bien être l'abandon de la saison complète.

La dernière séance de négociation a pris fin le 13 décembre et les contacts entre les deux parties depuis cette date se seraient résumés à deux appels téléphoniques, selon plusieurs sources.


16.10 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Une pile de CV

Malgré l'instabilité qui entoure la position, le poste d'entraîneur-chef de l'impact de Montréal est visiblement convoité.

L'équipe a révélé vendredi qu'elle avait étudié 28 candidatures pour le poste laissé vacant depuis la démission précipitée de Jesse Marsch en novembre.

Du lot, cinq candidats ont eu droit à une deuxième rencontre, mais aucun nom n'est mentionné. On précise toutefois que le futur dirigeant devra parler français et anglais.

«Il sera donc essentiel qu'il accepte de travailler au quotidien avec les autres membres du personnel technique du club, de la première équipe et de l'Académie, mais aussi qu'une chimie naturelle se forme avec ce groupe», ajoute-t-on, dans l'article qui n'est pas signé.

Marsch a quitté l'Impact en raison d'un choc de mentalités entre l'organisation et l'entraîneur. L'équipe avait pourtant connu un succès inattendu, avec une fiche de 12-15-7 à sa toute première saison en MLS.

Marsch, un Américain, ne parlait pas français à son arrivée à Montréal, mais a suivi des cours tout au long de la saison, à un tel point qu'il a accordé une entrevue en français à l'émission C'est bien meilleur le matin, à l'issue de la saison.

Le futur entraîneur-chef sera le cinquième de l'équipe depuis 2008, après John Limniatis, Marc Dos Santos, Nick de Santis et Marsch.

L'Impact amorcera son camp préparatoire le 21 janvier.


16.10 | 0 komentar | Read More

Acro - Canada - Turski vise l’Histoire

Plus haut, plus loin, plus de rotation. C'est un peu la devise du slopestyle, la recrue des sports olympiques d'hiver.

Un sport que domine outrageusement Kaya Turski. La Montréalaise a goûté à la victoire et à rien d'autre en 2012.

«Je pense qu'en 2011 j'ai eu une 2e place! Ma carrière va très bien et j'espère encore gagner des médailles d'or», explique Turski.

Elle est triple championne en titre des prestigieux X-Games et la seule skieuse au monde à pouvoir réussir le 1080 degrés switch. Mais la complaisance, ce n'est pas pour elle.

«Je pense que je peux toujours travailler sur l'aspect mental du sport parce que les sauts deviennent de plus en plus grands et c'est intimidant des fois», juge Turski.

La skieuse de 24 ans compte sur des appuis de taille dans sa poursuite de l'excellence. Elle fait partie du groupe B2Dix et est commanditée par le géant autrichien Red Bull, qui a déployé, juste pour elle, un module d'atterrissage gonflable au Colorado. L'occasion de sortir de sa zone de confort en limitant les risques.

«On a tendance à faire les rotations dans une direction alors quand on peut faire les deux, c'est vraiment bon pour les points», mentionne Turski.

Le cœur lourd

Si sa carrière roule à plein régime, elle a volontairement mis les freins l'été dernier, encore bouleversée par la mort de sa bonne amie Sarah Burke. Turski s'est isolée en Californie pour un temps d'arrêt, un temps de réflexion.

«J'ai pris du temps pour moi-même. J'ai pris du temps, j'ai pensé à beaucoup de choses. J'ai lu beaucoup, et je me sens prête pour une autre saison.»

L'idée d'arrêter ne lui a pas même effleuré l'esprit. Repousser les limites reste son objectif principal.

«Je comprends les risques et je veux continuer à pousser le sport comme elle le faisait et c'est pour elle que je fais ça.»

Kaya Turski aura sans doute une pensée pour Sarah Burke aux Jeux de Sotchi. Les deux pionnières de leurs disciplines respectives partageaient les mêmes ambitions dorées.

D'après un reportage d'Antoine Deshaies


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Canada 2 - Finlande 3 - Échec au premier test

Written By Unknown on Jumat, 21 Desember 2012 | 16.10

À moins d'une semaine du Championnat du monde de hockey junior, la sélection canadienne a subi une première défaite, 3-2, jeudi en match préparatoire contre la Finlande.

Miro Aaltonen a inscrit le but vainqueur à mi-chemin au dernier tiers, en battant le gardien Malcolm Subban d'un faible tir des poignets du côté de la mitaine.

Ce but a été le seul de la rencontre marqué par les Finlandais à forces égales.

Markus Granlund et Ville Jarvelainen ont profité de supériorités numériques à cinq contre trois pour trouver le fond du filet. Les pénalités ont d'ailleurs joué un rôle majeur dans ce duel. Le Canada a terminé le match avec trois joueurs assis sur le banc des punitions.

Griffin Reinhart, complétant une belle manoeuvre de Charles Hudon, et Mark Scheifele, sur un beau jeu de passes avec Ryan Nugent-Hopkins, ont riposté en l'espace de 36 secondes pour le Canada tôt en deuxième période.

Blessé à la suite d'une lourde chute contre la rampe, l'attaquant Brett Ritchie n'a pas terminé le match.

La troupe de Steve Spott disputera son prochain match samedi contre les Suédois.

Les États-Unis et la Suède sont aussi du rendez-vous en Finlande pour ce minitournoi préparatoire. Les Américains ont signé un gain de 3-2 en prolongation, plus tard jeudi, grâce à un but du défenseur Shayne Gostisbehere, un choix de troisième tour des Flyers de Philadelphie en juin dernier.

Le Championnat du monde commencera le 26 décembre, à Oufa, en Russie.


16.10 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact - Pisanu sur les traces de Di Vaio?

Selon le réseau Sky Sports, un autre joueur italien s'apprête à joindre les rangs de l'Impact de Montréal. Andrea Pisanu serait sur le point de retrouver son ancien coéquipier Marco Di Vaio.

Âgé de 30 ans, Pisanu n'aurait pas retrouvé une place comme milieu de terrain titulaire au sein du Bologne FC, où il a joué aux côtés de Di Vaio en 2010.

Échangé au Prato FC, il vient d'y passer les deux dernières saisons, durant lesquelles il a inscrit 11 buts en 23 rencontres. Dans les rangs professionnels, Pisanu a aussi joué avec Cagliari, Sienne, Hellas Vérone, Varèse et Parme.

À Montréal, Pisanu serait en pays de connaissance entouré des Di Vaio, Ferrari et Nesta.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Lock-out - Matchs annulés jusqu'au 14 janvier

La Ligue nationale a annoncé jeudi l'annulation de tous ses matchs jusqu'au 14 janvier.

C'est donc dire que 625 matchs, soit 50,8% des matchs prévus, ont été perdus en raison du lock-out. Le Canadien devait quant à lui disputer sept matchs au cours de cette période, dont trois à Montréal.

Il pourrait bien s'agir de la dernière vague d'annulations. Mercredi, le commissaire adjoint de la Ligue nationale, Bill Daly, a indiqué que la date limite pour qu'une saison 2013 voie le jour se situait à la mi-janvier.

Par ailleurs, le réseau Sportsnet affirme que si saison il y a, les équipes disputeront un calendrier de 48 matchs. Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a déjà laissé savoir qu'il s'agissait du minimum de matchs qu'il entrevoyait pour la saison.

En 1995, la saison de 48 matchs s'était amorcée le 20 janvier, après une entente signée le 11. En 2005, la saison avait été annulée le 16 février, mais un scénario d'une saison de 28 matchs avait été évoqué.

Voilà maintenant une semaine depuis la dernière rupture des négociations, jeudi dernier. Des médiateurs fédéraux américains avaient alors tenté sans succès de rapprocher la Ligue nationale et l'Association des joueurs (AJLNH).

Mercredi, le directeur de l'AJLNH, Donald Fehr, s'est dit prêt à retourner à la table de négociations, idéalement dans un format similaire à celui d'il y a deux semaines, soit avec des groupes formés de joueurs et de propriétaires.


16.10 | 0 komentar | Read More

Mondial junior - Québec vise 2015

La Ville de Québec sera candidate pour organiser le Championnat du monde de hockey junior en 2015.

La Ville de Québec et l'organisation des Remparts de Québec ont confirmé la nouvelle, jeudi.

Hockey Canada va envoyer ses cahiers de candidature au début 2013.

La Fédération internationale de hockey sur glace a déjà accordé au Canada l'organisation du tournoi pour 2015. La compétition reviendra alors au pays pour la première fois depuis 2012 (Edmonton/Calgary). Le mondial 2013 aura lieu en Russie à compter du 26 décembre, et celui de 2014 se tiendra en Suède.

Le Québec n'a pas organisé de Championnat du monde junior depuis 1978, quand l'Union soviétique avait été sacrée championne à Montréal.


16.10 | 0 komentar | Read More

Surf des neiges - Canada - Une Maltais plus combative

La planchiste Dominique Maltais est rentrée au Québec pour les fêtes avec le sentiment du devoir accompli et avec trois médailles d'or de plus dans ses valises.

L'athlète de Petite-Rivière St-François est invaincue cette saison en Coupe du monde de snowboardcross et déborde de confiance à un an des Jeux olympiques.

De plus, le travail loin des pentes porte ses fruits. Bottes aux pieds en gymnase, Dominique Maltais s'époumone 4 ou 5 fois par semaine depuis le mois d'avril.

«Je le sens aussi sur ma planche à neige, il y a des choses que je fais présentement que j'ai jamais faites. On pense toujours qu'on est au top dans le début vingtaine, apparemment non, je me sens en forme splendide, j'ai jamais eu une forme aussi bonne que présentement.»

À 32 ans, Maltais a trouvé l'équilibre au sein du groupe B2dix.

Elle est encadrée par la crème des spécialistes et côtoie des champions de toutes les disciplines. «Je pense qu'avec l'équipe de B2dix, c'était vraiment un des objectifs, être en avant de loin et garder cette avance-là jusqu'à Sotchi.»

Maltais est intouchable en piste cette saison, avec trois médailles d'or en trois départs.

Le résultat d'une forme physique exemplaire et d'une attitude un peu plus combative en piste. Après tout le but c'est de gagner des courses, pas de se faire de nouvelles amies.

«J'essaie d'être plus agressive, de garder ma ligne et de ne pas me laisser intimider. Quand je voyais qu'elles arrivaient proche de moi, souvent je les laissais aller, c'était mon petit côté fair-play en bon français... et je pense que ça m'a coûté une couple de places l'année dernière. Je te dirais à venir jusqu'à date, ç'a marché et ça fait beaucoup parler!»

Cet hiver sera crucial dans sa préparation pour les Jeux de Sotchi en 2014. Elle s'y rendra d'ailleurs pour l'épreuve test olympique en février, après avoir tenté de défendre son titre de championne du monde à Stoneham, là où elle n'a encore jamais gagné.

«J'ai mis la barre très haute et les médias et tout le monde de Québec vont envisager un bon résultat de ma part. Ça va mettre de la pression sur mes épaules et ça va être une super belle préparation en vue des jeux de Sotchi.»

La planchiste a l'esprit festif. On peut le comprendre à quelques jours de Noël. «Je vais peut-être me permettre un ou deux excès... je vais quand même rester tranquille.»

Le coeur à la fête, le reste au gymnase.

(D'après un reportage d'Antoine Deshaies)


16.10 | 0 komentar | Read More

Québec - Vers un registre des blessures

Written By Unknown on Kamis, 20 Desember 2012 | 16.10

Le gouvernement du Québec s'apprête à mettre son nez dans la pratique du hockey qu'il juge être la source d'un trop grand nombre de blessures. Il attribue ces blessures au caractère violent du jeu.

Le ministère de l'Éducation, des Loisirs et du Sport veut imposer la déclaration obligatoire de toutes les blessures survenues sur les patinoires de la province.

Le quotidien La Presse publie cette information dans son édition de mercredi, en indiquant toutefois qu'aucune date n'avait été fixée pour l'entrée en vigueur de cette mesure.

On décrira, dans le registre, la nature et le contexte de chaque blessure. On souhaite ainsi établir un portrait plus précis des causes des 53 000 blessures annuelles reliées au hockey et qui nécessitent une consultation médicale. Le plus souvent, on parle de commotions cérébrales, de blessures à la bouche, de contusions ou de dislocations.

En guise de comparaison, la planche à neige envoie chaque année 28 000 adeptes à l'hôpital, contre 30 000 pour le soccer.

Hockey-Québec et son directeur général, Sylvain Lalonde, sont favorables à cette initiative. Le projet semble toutefois vouloir faire une corrélation et un amalgame rapide entre violence et blessures.

Un code d'éthique visant à enrayer les comportements agressifs pourrait aussi découler directement des conclusions de cette vaste étude. D'autres disciplines comme le football et les sports de combat pourraient aussi être passées en revue.


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Alouettes - Quinlan près de Montréal

Pendant que des partisans des Alouettes rêvent de voir Tim Tebow à Montréal, un autre quart s'approche bien plus rapidement de la métropole.

Selon TSN, Kyle Quinlan est sur le point de s'entendre avec la formation montréalaise.

L'ancien quart des Marauders de l'Université McMaster n'est pas inconnu des Moineaux, puisqu'il a été invité au camp préparatoire en 2012.

Quinlan vient de conclure une carrière universitaire bien remplie avec le trophée Hec-Crighton, remis au joueur universitaire par excellence au pays. Il a mené les siens à la finale de la Coupe Vanier, remportée par le Rouge et Or de l'Université Laval. L'année précédente, les Marauders avaient justement défait le Rouge et Or, et Quinlan avait été nommé joueur le plus utile de la finale.

En 2012, l'athlète de 23 ans a lancé 23 passes de touché tout en se limitant à 2 interceptions.

L'incertitude persiste à la position de quart des Alouettes derrière Anthony Calvillo. Adrian McPherson deviendra joueur autonome le 15 février s'il ne s'entend pas avec Jim Popp d'ici là.


16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger