Autobus, caribou et maillot jaune
Marcel Kittel (Argos) a remporté la première étape du Tour de France, samedi, et s'est emparé du maillot jaune dans une arrivée marquée par une chute... et un bus accroché dans la banderole finale.
L'autobus de l'équipe Orica GreenEdge est resté pris pendant de longues minutes sur la ligne à Bastia, au point où les organisateurs avaient annoncé que l'arrivée se ferait trois kilomètres plus tôt.
Au moment où le bus s'est finalement dépris, il s'est produit à quelques kilomètres de l'arrivée une chute massive dans le peloton. Les sprinteurs Mark Cavendish et Peter Sagan ainsi qu'Alberto Contador n'ont pu éviter l'accident. Mais l'Allemand Tony Martin a été le coureur le plus touché, et il ne devrait pas être du départ de la deuxième étape.
La nervosité dans le peloton devant l'incertitude liée au final est responsable de la chute, selon plusieurs.
« Dans Radio-Tour, on nous annonce que l'arrivée serait jugée sous la banderole des trois kilomètres et on prévient immédiatement nos coureurs. Il n'y a pas de soucis, on comprend qu'il y a un problème et on s'organise. Deux kilomètres plus loin, on nous dit que finalement l'arrivée serait jugée comme cela était prévu initialement », a expliqué, fou de rage, le directeur sportif de la Française des Jeux Marc Madiot.
« Mais dans ces circonstances, on ne change jamais d'avis. Les équipes emmenaient déjà le sprint, les coureurs prenaient déjà des risques. Le président du jury des commissaires n'a pas fait son boulot, c'est n'importe quoi! », s'est-il emporté.
L'arrivée a finalement été jugée à la ligne initiale.
L'Allemand Kittel, qui est âgé de 25 ans, a remonté le Norvégien Alexander Kristoff, qui a pris la 2e place dans un sprint privé d'un grand nombre des acteurs attendus.
Le Canadien Ryder Hesjedal a été retardé par une légère chute avec une dizaine de kilomètres à parcourir, mais il a pu rentrer sans encombre dans le peloton.
Le Québécois David Veilleux, premier natif de la Belle Province à prendre part à la plus importante épreuve cycliste, a conclu l'étape au 84e rang.
Les organisateurs ont cependant annoncé que tous les coureurs seraient crédités du même temps en raison de la confusion causée par le bus d'Orica GreenEdge.
« La décision, dans un esprit sportif, a été prise de classer les coureurs dans le même temps », a confirmé Jean-François Pescheux, directeur de course.
L'équipe Orica a aussi écopé d'une sanction de 2000 francs suisses (2227 dollars canadiens) pour « non-respect des horaires prévus par l'organisation pour les véhicules d'équipes auxiliaires, pour les arrivées d'étapes ».
Le Tour de France, dont le départ a été donné samedi matin à Porto-Vecchio en Corse, célèbre ses 100 ans d'existence. Aucune étape de la Grande Boucle n'avait eu lieu auparavant sur l'Île de la Beauté.
Étape historique pour Veilleux
« J'étais un peu fébrile. C'est quand même un accomplissement en soi. C'était spécial d'être là, de vraiment le vivre finalement », a commenté David Veilleux après l'étape.
Le cycliste d'Europcar a donné samedi ses premiers coups de pédale dans le Tour de France. L'étape pour sprinteur ne comportait toutefois pas de réelles difficultés.
« Aujourd'hui, c'était assez tranquille dans le peloton. J'ai eu le temps de penser à plein de choses. Les gars me disaient d'en profiter parce qu'il n'y en a pas souvent des étapes comme ça. »
Mais la chute collective dans le final lui a donné un avant-goût de comment une paisible journée du Tour pouvait vite se muer. « Dès qu'il y a eu la chute, on nous a annoncé que nous aurions le même temps que le vainqueur, mais c'était assez intense comme finale », a précisé Veilleux.
Classement de la première étape du Tour de France, disputée samedi entre Porto-Vecchio et Bastia, et classement général:
- 1. Marcel Kittel (GER/ARG) les 213,0 km en 4:56:52 (moyenne: 43,0 km/h)
- 2. Alexander Kristoff (NOR/KAT) même temps
- 3. Danny van Poppel (NED/VAC) m. t.
- 4. David Millar (GBR/GRM) m. t.
- 5. Matteo Trentin (ITA/OPQ) m. t.
- 6. Samuel Dumoulin (FRA/ALM) m. t.
- 7. Greg Henderson (NZL/LTB) m. t.
- 8. Jürgen Roelandts (BEL/LTB) m. t.
- 9. José Joaquin Rojas (ESP/MOV) m. t.
- 10. Kris Boeckmans (BEL/VAC) m. t.
- ...
- 84. David Veilleux (CAN/EUC) m. t.
- 91. Ryder Hesjedal (CAN/GRM) m. t.
- 167. Svein Tuft (CAN/ORI) m. t.