Canada - St-Louischef de mission adjointe

Written By Unknown on Rabu, 19 Juni 2013 | 16.10

Un redoutable trio

L'ancienne joueuse de hockey France St-Louis a de nouveaux compagnons de trio. Elle sera aux côtés de Jean-Luc Brassard et de Steve Podborski à la tête de la délégation canadienne à Sotchi.

Le président du Comité olympique canadien Marcel Aubut a annoncé en grande primeur à l'émission RDI Matin mardi que France St-Louis a été nommée chef de mission adjointe pour les prochains Jeux olympiques.

« Je suis très enchantée, très heureuse, a avoué France St-Louis. C'est vraiment un point culminant dans ma carrière. Moi, je suis enseignante depuis une trentaine d'années. J'ai mes écoles de hockey, je suis entraîneuse, donc j'ai toujours été dans un rôle de motivation, de meneuse. Emmener mes étudiants à avoir le désir de vouloir s'améliorer, de se surpasser. Je suis tellement heureuse de pouvoir mettre à profit mon expérience et mes connaissances auprès des athlètes. »

Bachelière en éducation physique, elle enseigne depuis plus de 25 ans aux niveaux primaire, secondaire et collégial. Elle a fondé sa propre école de hockey en 1998, qu'elle dirige toujours.

St-Louis a remporté la médaille d'argent avec l'équipe féminine canadienne de hockey sur glace aux Jeux olympiques de Nagano. En 1998, le hockey féminin faisait sa première apparition aux Olympiques. St-Louis avait alors 39 ans.

« C'est une pionnière, une légende, a souligné Marcel Aubut. Les qualités de meneur, c'est ce que l'on recherche pour être capable de motiver le groupe. Quand tu l'as accompli et puis tu leur dis comment faire, ils écoutent plus. »

Les deux équipes de hockey du Canada s'apprêtent à défendre leur titre olympique en Russie. Il est important dans ce contexte de retrouver une athlète de ce sport dans le trio de mentors.

« Les équipes masculine et féminine de hockey sont des équipes qui attirent beaucoup l'attention, a souligné Jean-Luc Brassard. Ça prend quelqu'un d'expérience qui va pouvoir réunir tous ces gens ensemble et qui pourra répondre aux questions. Ces deux équipes-là attirent près de la moitié de toute l'attention sur l'équipe canadienne. La formule avait fonctionné à merveille avec Joé Juneau aux Jeux de Vancouver. »

Membre de l'équipe nationale de 1990 à 1999, elle a aussi été championne du monde à cinq reprises, dont deux comme capitaine.

En plus d'être une hockeyeuse d'exception, St-Louis a été nommée athlète de la décennie 1980-1990 au Québec à la crosse.

Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2003.

Podborski sera le chef de mission pour le Canada à Sotchi en février prochain. St-Louis et Brassard seront ses adjoints.


Anda sedang membaca artikel tentang

Canada - St-Louischef de mission adjointe

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/06/canada-st-louischef-de-mission-adjointe.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Canada - St-Louischef de mission adjointe

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Canada - St-Louischef de mission adjointe

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger