Diberdayakan oleh Blogger.

Popular Posts Today

Boxe - Bute-Pascal : combat reporté

Written By Unknown on Rabu, 08 Mei 2013 | 16.10

Le combat entre Jean Pascal et Lucian Bute, prévu le 25 mai au Centre Bell à Montréal, est reporté et on ignore s'il sera disputé en 2013.

Bute s'est blessé à la main gauche, sa main forte, à l'entraînement. Il sera opéré pour retirer des fragments d'os, probablement jeudi, à West Palm Beach, où il s'entraînait. 

« Lucian portera un plâtre pendant six semaines et il faut s'attendre à une convalescence de quatre à six mois. Mais on peut s'attendre à une guérison complète dans ces conditions », a déclaré le docteur Jacques Toueg durant la conférence téléphonique tenue par InterBox. Le combat pourrait être repoussé à 2014 au plus tard, a estimé son entraîneur Stéphan Larouche.

« C'est une situation très difficile. Je n'ai jamais eu à me retirer d'un combat même du temps de mes 300 duels chez les amateurs » a dit Bute, visiblement déçu par la tournure des événements. Bute pense que la source de sa blessure est une minifracture subie à Québec, en novembre 2011, durant son combat contre Glen Johnson. Déjà les premiers signes de douleurs s'étaient manifestés. Il s'agit d'une douleur persistante, qui s'est intensifiée récemment.

Pendant ce temps à Vegas 

Jean Pascal aussi était en plein camp d'entraînement à Las Vegas. Via son compte Twitter, Pascal a lancé l'invitation à un vieux rival, Bernard Hopkins  : « Es-tu disponible le 25 mai pour un combat sur HBO? »

« Je souhaite quand même me battre le 25 mai, je suis prêt à affronter n'importe qui », a-t-il précisé par voie de communiqué. D'ailleurs, le président d'Interbox, Jean Bédard, a indiqué qu'il apporterait son soutien complet au Groupe Yvon Michel dans l'espoir de maintenir un gala en place le 25 mai.

Toutefois, la décision de tenir ou pas une soirée de boxe le 25 mai pourrait être influencée par le réseau HBO si ses dirigeants américains ne démontrent pas le même intérêt pour un adversaire de remplacement pour affronter Pascal.

Bédard a aussi tenu à rassurer les amateurs qui ont acheté des billets pour voir Pascal et Bute en action l'un contre l'autre. « Ces billets seront honorés le jour où l'on aura une nouvelle date pour ce combat. Entre temps, le public aura quand même la possibilité d'obtenir un remboursement. La soirée du 25 mai est pour le moment maintenue au calendrier et de nouveaux billets seront mis en vente pour y assister à un coût moindre que celui exigé pour Pascal-Bute. »

À ce moment-ci, aucune nouvelle date n'a été avancée pour la tenue du combat entre Bute et Pascal.

Au 1er avril, quelque 15 000 billets avaient déjà trouvé preneur pour ce duel, considéré comme un des plus importants de la boxe québécoise.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien 2 - Sénateurs 3 (P) - Montréal au mur

OTTAWA - Des décisions douteuses, un gardien blessé au seuil de la prolongation. Au terme d'une série de bizarreries, le Canadien se retrouve en difficulté.

Kyle Turris a inscrit un but chanceux en prolongation aux dépens d'un Peter Budaj fraîchement amené dans la mêlée et les Sénateurs l'ont emporté 3-2, mardi, dans le quatrième match de la série, menée 3-1 par la formation ontarienne.

Les Sénateurs auront la chance de gagner une première série depuis la finale de l'Est de 2007 jeudi soir, à Montréal.

Reste à voir si Carey Price sera en uniforme puisqu'il s'est blessé au bas du corps, possiblement à l'aine, en toute fin de troisième période.

Après la rencontre, l'arbitrage était un mot à la mode dans les hideux corridors de la Place Banque Scotia. Marc Bergevin a même été aperçu en discussion avec Bill McCreary, responsable des officiels de la LNH.

C'est qu'il y a eu plus d'une décision douteuse. Il y a eu ce but de Mika Zibanejad, inscrit avec le patin gauche, qui a redonné vie à des Sénateurs amorphes en milieu de troisième période. « On n'y peut rien, il faut respecter la décision des juges vidéo », a dit Therrien, même si la reprise semblait suggérer que Zibanejad avait délibérément poussé la rondelle avec son patin.

Il y a aussi eu ce dégagement refusé à Rene Bourque une trentaine de secondes avant le but égalisateur de Cory Conacher, inscrit à 25 secondes de ce qui aurait pu être la sirène finale. Disons qu'on a déjà vu des dégagements refusés plus évidents, d'autant plus que Sergei Gonchar avait ralenti en pourchassant la rondelle.

« Je veux juste de la constance, a martelé Josh Gorges. Ça ne me dérange pas qu'ils soient tous appelés ou annulés. En première période, il y a eu un dégagement, j'ai ralenti pour que Raphael Diaz touche à la rondelle et le juge de ligne l'a annulé. Son explication était que dès que j'avais arrêté de patiner, ce n'était plus un dégagement refusé. »

Et au-delà de ces deux jeux qui crevaient les yeux, il y a eu une séquence plus subtile, juste avant le filet de Zibanejad. Laissons la parole à Michel Therrien.

« Je ne comprends pas pourquoi la mise au jeu a été faite à droite quand (Daniel) Alfredsson avait tiré de la gauche. En général, quand le tir vient d'entre les cercles, tu demandes à l'arbitre de quel côté sera la mise au jeu pour envoyer les bons gars. Quand il est pris le long de la bande, on ne demande pas. J'aurais envoyé d'autres joueurs. On va demander des explications. »

Therrien a finalement laissé le trio de Desharnais, un centre gaucher, qui a été chassé de la mise au jeu. Brendan Gallagher, un droitier, l'a prise à sa place et l'a perdue. Six secondes plus tard, Zibanejad marquait.

L'honnêteté de Gorges

La devise du Tricolore cette saison est peut-être « Pas d'excuses », mais il était difficile, après un tel scénario, de ne pas évoquer lesdites excuses.

Gorges, même s'il était insatisfait de certaines décisions, a rappelé que son équipe avait ralenti en troisième période, après avoir pris une avance de 2-0 en l'espace de 62 secondes en période médiane, sur des buts de P.K. Subban et Alex Galchenyuk. Les tirs au but, 13-4 en faveur des Sénateurs au dernier vingt, indiquent bien la baisse de régime du CH.

« On a essayé de protéger l'avance au lieu de jouer. On a ralenti, même si on faisait de bonnes choses, même si on bloquait des tirs. C'est dommage qu'on leur ait permis d'entrer si facilement dans notre zone.

« On a perdu, donc c'est dur de dire ça. Ce sport est jugé sur les victoires et les défaites. Rien d'autre ne compte. »

Le fait demeure que le CH se retrouve en situation périlleuse. Déjà privé de Lars Eller depuis le premier match, privé aussi des attaquants Ryan White et Brian Gionta pour ce quatrième match, voilà que Brandon Prust a semblé se blesser de nouveau à une épaule en troisième période. Sans oublier la possible absence de Price.

C'est dans ces circonstances que le Canadien doit remporter trois matchs de suite, ce qu'il n'a pas fait depuis le 1er avril.

« Tout ce qu'on a besoin, c'est de gagner trois matchs de suite et on l'a fait toute la saison », a rappelé David Desharnais.

Aussi simple que ça.


16.10 | 0 komentar | Read More

Penguins 4 - Islanders 6 - New York ne lâche pas

Les Islanders de New York l'ont emporté sur les Penguins de Pittsburgh 6-4, mardi, à Uniondale. La série est égale 2-2.

Les deux équipes se sont échangé l'avance à plusieurs reprises durant le match.

Brian Strait (1er) a ouvert la marque en première période pour les Islanders, mais James Neal (1er) a ramené les équipes à égalité moins d'une minute plus tard.

En deuxième période, Mark Streit (1er) a brisé l'égalité, mais Pittsburgh, avec des buts de Evgeni Malkin (2e) et Brandon Sutter (1er), a répliqué deux fois pour prendre l'avance pour la première fois dans la rencontre. Kyle Okposo (3e) a toutefois nivelé le pointage avant la fin de l'engagement.

Pascal Dupuis (4e) pensait bien avoir donné l'étincelle nécessaire aux Penguins pour remporter le match quand il a déjoué Evgeni Nabokov (27 arrêts) dès la 41e seconde du dernier tiers.

Les Islanders ne se sont pas laissé intimider et ont compté trois buts sans riposte. Mark Streit (2e) a d'abord fait 4-4 avec son deuxième du match. Puis, John Tavares (2e) a inscrit le but gagnant au milieu de la période. Casey Cizikas (2e) a enfin marqué le but d'assurance avec moins de deux minutes à jouer à la rencontre.

Marc-André Fleury n'a arrêté que 18 des 24 tirs des Islanders.

Le cinquième match de la série aura lieu à Pittsburgh jeudi.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien - Sénateurs - Price blessé

OTTAWA - La survie du Canadien reposera-t-elle sur les jambières de Peter Budaj? Ce scénario fait partie des possibilités, à l'issue des événements de la fin du quatrième match Canadien-Sénateurs, remporté 3-2 en prolongation par la formation ontarienne.

« Price s'est blessé au bas du corps. Plein de choses bizarres arrivent ce soir », a mentionné Michel Therrien après la rencontre, en référence à certaines décisions douteuses des officiels.

Sur le tout dernier jeu de la troisième période, un tir de Mika Zibanejad, Price s'est relevé lentement et est retourné péniblement au vestiaire. Dès lors, on murmurait un peu partout que Price avait aggravé une blessure à l'aine, soupçonnée par plusieurs d'ennuyer Price depuis le tout début de la saison. Price avait aussi montré des signes d'inconfort plus tôt en troisième période, notamment après le but égalisateur de Cory Conacher, 25 secondes plus tôt.

Peter Budaj s'est amené en renfort pour amorcer la prolongation. Le Slovaque a eu le temps de repousser un seul tir, une frappe de Jakob Silfverberg, avant de céder sur un tir de Kyle Turris qui a dévié sur le défenseur Raphael Diaz.

« Ce n'était pas évident pour lui de rentrer dans le match comme ça et en prolongation, ce ne sont pas toujours de beaux buts », a rappelé l'attaquant David Desharnais.

« C'est une situation très difficile. Je ne crois pas qu'il avait la vue dégagée, la rondelle s'est faufilée, ce sont des choses qui arrivent », a rappelé l'attaquant Jeff Halpern.

La présence ou non de Price sur la patinoire mercredi en dira davantage sur l'état de santé du numéro 31. Si ses services sont requis, Budaj ne devrait pas être trop rouillé, lui qui avait amorcé le dernier match de la saison du Tricolore, le 27 avril à Toronto. Therrien avait d'ailleurs justifié sa décision en mentionnant qu'il était important que l'auxiliaire ne reste pas inactif trop longtemps, en cas d'indisponibilité de Price.


16.10 | 0 komentar | Read More

Blackhawks 3 - Wild 0 - Minnesota manque de souffle

Les Blackhawks de Chicago ne sont plus qu'à une victoire d'atteindre le deuxième tour des séries éliminatoires. Ils ont battu le Wild au Minnesota 3-0, mardi, et mènent la série 3-1.

Patrick Sharp (3e) a déjoué Josh Harding (5 arrêts) en première période pour ouvrir la marque. Le gardien du Wild s'est blessé à la jambe gauche quelques minutes plus tard à la suite d'une collision avec Jonathan Toews. Il a terminé la période, mais n'a pas amorcé la suivante.

Le gardien recrue Darcy Kuemper (16 arrêts) a alors été appelé à défendre le filet du Wild parce que le numéro un de l'équipe, Niklas Backstrom, est aussi sur le carreau. Il s'est blessé pendant la période d'échauffement du premier match de la série. À sa première saison dans la LNH, Kuemper, qui a eu 23 ans dimanche, a pris part à six matchs et n'a été le gardien partant qu'à trois reprises.

Il a toutefois cédé sur le premier tir auquel il a fait face. Sharp (4e), encore lui, a récupéré la rondelle à la ligne bleue avant de battre du côté du bâton le gardien substitut d'un bon tir des poignets. Kuemper s'est ressaisi par la suite et a stoppé les dix autres tirs de Chicago de la période.

Bryan Bickell (3e) a complété la marque en troisième période.

Corey Crawford a arrêté 25 rondelles pour récolter le 2e blanchissage de sa carrière dans les séries.

Le Wild fera face à l'élimination, jeudi, à Chicago.


16.10 | 0 komentar | Read More

LCF - Repêchage - Trois Dinos et quatre Québécois aux oiseaux

Written By Unknown on Selasa, 07 Mei 2013 | 16.10

Jim Popp a puisé dans les filières albertaine et québécoise pour ravitailler son équipe, lundi.

Avec ses deux choix au premier tour, le directeur général des Alouettes a sélectionné deux joueurs des Dinos de l'Université de Calgary avant de sélectionner quatre joueurs de la belle province.

Le secondeur Mike Edem a été le troisième choix au total du repêchage, deux rangs devant son équipier, le porteur de ballon Steven Lumbala. Les deux joueurs ont déjà des liens avec Montréal.

Lumbala est né dans la métropole québécoise et est déménagé à Calgary en 1999 pour suivre sa famille. Mike Edem, lui, est originaire de Brampton en Ontario, mais a joué en 2009 au stade Percival Molson avec les Redmen de McGill. Il a toutefois été expulsé de l'équipe en raison de problèmes hors terrain.

À 1,85 m et 91 kg (6 pi 1 po et 200 lb), Edem se démarque par ses qualités athlétiques qui font de lui un joueur polyvalent. Il peut à la fois jouer au poste de secondeur, demi défensif ou encore maraudeur.

L'Ontarien a été nommé joueur défensif de l'année dans l'Association de l'Ouest. En 2012, il a présenté des statistiques impressionnantes avec 55 plaqués, 4 sacs du quart et une interception. Il pourra assurément contribuer à la relance des unités spéciales des Alouettes.

Lumbala, lui, a inscrit neuf touchés cette saison tout en maintenant une moyenne de 8,1 verges par portée. Son frère Rolly est centre-arrière pour les Lions de la Colombie-Britannique.

« Je pense que le fait que les Alouettes ont un porteur canadien (Jerome Messam) a sans doute influencé leur décision, a confié Lumbala à Radio-Canada Sports. C'est plus pratique pour le respect du ratio de Canadiens. Cela dit, je suis vraiment content de revenir à Montréal où je pourrai renouer avec des amis. »

Steven Lumbala vient de compléter un baccalauréat en administration.

Trois autres Québécois à Montréal

Après avoir sélectionné le joueur de ligne défensive Hosam Shahin de l'Université Rice au 2e tour, les Alouettes ont jeté leur dévolu sur trois autres Québécois.

Le Lavallois Jesse Joseph, un ailier défensif de l'Université du Connecticut, a été choisi au 23e rang.

Le secondeur Nicolas Boulay, du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, a été sélectionné dès le tour suivant, deux tours avant le joueur de ligne offensive Simon Légaré, des Carabins de l'Université de Montréal.

Boulay était réuni avec famille et amis à Magog quand les Alouettes l'ont appelé.

« Ma blonde, ma sœur et ma mère pleuraient tandis que les gars, on riait, a confié Boulay à Radio-Canada Sports, la voix trahissant son émotion. Comme tous les joueurs de football, j'ai fait tellement de sacrifices, c'est un rêve d'être repêché par l'équipe de mon enfance. »

Boulay fera donc ses débuts professionnels au camp d'entraînement à la fin du mois. Même s'il lui reste une année d'admissibilité au football universitaire, le secondeur entend faire sa place.

« J'ai des attentes très élevées. Je veux faire ma place au sein des unités spéciales et devenir la doublure de Shea Emery. »

Gaydosh le premier

Sans surprise, le joueur de ligne défensive Linden Gaydosh a été choisi au 1er rang du repêchage par les Tiger Cats de Hamilton.

L'Albertain de 1,91 m et 143 kg (6 pi 3 po et 314 lb) a aidé les Dinos de l'Université de Calgary à remporter le Championnat de l'Association de l'Ouest au cours des quatre dernières saisons.

Le Québécois Andy Mulumba a ensuite été repêché au 2e rang par les Blue Bombers de Winnipeg. L'ailier défensif de l'Université Eastern Michigan, et ancien du Cégep du Vieux-Montréal, représente toutefois un choix risqué puisqu'il vient de signer un contrat avec les Packers de Green Bay dans la NFL.

Neuf joueurs du RSEQ

Neuf joueurs des universités québécoises ont trouvé preneur au repêchage, deux de plus qu'en 2012.

Kristopher Robertson, des Stingers de Concordia, a été le premier de classe. Il a été choisi par les Blue Bombers de Winnipeg au 11e rang.

Pas mal pour un joueur qui n'était même pas invité initialement au camp d'évaluation de la LCF.

Junior Seydou Haïdara, du Rouge et Or, prend quant à lui la direction de Vancouver où il rejoindra les Lions. Son coéquipier, Yannick Morin-Plante, s'arrêtera une province plus à l'est, avec les Stampeders de Calgary.

Les choix des Alouettes :

3 - Mike Edem, secondeur, Calgary
5 - Steven Lumbala, porteur de ballon, Calgary
14 - Hosam Shahin, ligne défensive, Rice
23 - Jesse Joseph, ligne défensive, Connecticut
30 - Nicolas Boulay, secondeur, Sherbrooke
32 - Michael Klassen, ligne défensive, Calgary
41 - Jake Piotrowski, ligne offensive, Guelph
47 - Simon Légaré, ligne offensive, Montréal
57 - Damone Blackman, receveur, Saint Mary's

Les choix du RSEQ :

11 - Kristopher Robertson, DD Concordia, Blue Bombers de Winnipeg
12 - Seydou Junior Haïdara, REC Laval, Lions de la C.-Britannique
17 - Jermain Gabriel, DD Bishops, Argonauts de Toronto
25 - Yannick Morin-Plante, REC Laval, Stampeders de Calgary
30 - Nicolas Boulay, SEC Sherbrooke, Alouettes de Montréal
47 - Simon Légaré, LO Montréal, Alouettes de Montréal
51 - Elie Ngoyi, LD Bishop's, Eskimos d'Edmonton
59 - Dumitru Ionita, BOT Concordia, Stampeders de Calgary
60 - Paul Spencer, SEC Concordia, Argonauts de Toronto


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien - Sénateurs - «Tabaslak qu’il reçoit de l’abus» - Therrien

OTTAWA - Quand cinq combats éclatent en même temps, quand un joueur en vise un autre avec un dégagement, quand des coups de coude sont allègrement distribués, c'est généralement signe qu'il y a de la haine entre deux équipes.

Cette haine était « relativement » perceptible dans les propos tenus de part et d'autre lundi, après les entraînements des deux équipes. Par « relativement », on entend « beaucoup ».

Au premier chef, Michel Therrien, qui a souligné au gros marqueur indélébile à quel point Brendan Gallagher était ciblé par les Sénateurs.

« Gallagher est un petit joueur qui joue gros, a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien au sujet de son attaquant justement nommé lundi parmi les finalistes au trophée Calder. Ce que je constate, c'est qu'il reçoit beaucoup d'abus, des coups à la tête, des coups de coude. Tabaslak qu'il reçoit de l'abus!

« Il fait prendre des punitions par son style, parce qu'il va au filet, mais il aurait pu y avoir beaucoup plus de punitions. Ce n'est pas parce qu'il y a des punitions deux fois que c'est correct de le frapper les cinq autres fois. »

Therrien a estimé que Gallagher et P.K. Subban ont été délibérément ciblés par les joueurs des Sénateurs. Gallagher a causé trois punitions de rudesse aux Sénateurs, mais rien ensuite. Subban, lui, a reçu sa part de mises en échec, et un double-échec au visage d'Erik Condra dès la première minute. Le geste n'a pas été sanctionné.

Therrien estime que les événements de la troisième période prouvent que ses deux joueurs en avaient assez.

« Gallagher et Subban, s'ils en viennent à se battre, c'est parce qu'ils sont abusés », a dit l'entraîneur-chef.

On renvoie la balle

Le pilote du Canadien s'est aussi défendu d'avoir été à l'origine de la mêlée générale qui a suivi le quatrième but des Sénateurs, d'abord en soulignant que Ryan White faisait simplement répliquer à Zack Smith quand celui-ci lui a asséné un violent coup de bâton.

« White n'était pas à la mise au jeu en voulant donner un coup de bâton. Pourquoi a-t-il donné un coup? Il s'est fait donner un double-échec dans les côtes! Ce n'est pas parce que l'arbitre n'a pas donné de punition qu'il n'y a pas eu de coup! »

Un journaliste a aussi souligné au pilote du Canadien qu'il avait envoyé sur la patinoire son quatrième trio. S'agissait-il d'un geste de provocation?

« Que veux-tu dire? On joue avec quatre trios toute la saison. Si j'avais voulu de la bataille, où était notre homme fort, Brandon Prust? On a envoyé notre quatrième trio. Travis Moen, Ryan White et Colby Armstrong. Armstrong s'est battu deux fois dans sa carrière, je crois (NDLR : 12 fois). Tinordi, une recrue. Francis Bouillon. Penses-tu vraiment que c'était mon but? J'espère que tu connais le hockey mieux que ça. Ne te laisse pas prendre dans la rivalité. »

« Il ne visait pas le filet! »

On en avait aussi long à dire du côté des Sénateurs, à l'issue de l'entraînement optionnel, particulièrement Kyle Turris.

Le petit centre semblait lui aussi patiner avec une grosse cible sur le dos en troisième période. Subban s'est rué sur lui et lui a livré un furieux combat, tandis que Josh Gorges l'a manifestement visé en tirant sur lui sur une tentative de dégagement en fin de match.

« Je ne vais pas m'en offusquer. Mais prendre un tir frappé à la fin n'est pas nécessaire », a estimé Turris.

Croit-il que Gorges le visait?

« Je ne pense pas qu'il visait le but! Je ne sais pas à quoi il pensait, mais je ne me tenais pas près du filet et je ne pense pas qu'il envoyait la rondelle pour lancer l'échec-avant. »

Pas d'amour pour Eller

Et pour ceux qui trouvaient que la série manquait de dynamite, voilà qu'Eric Gryba est admissible à un retour au jeu mardi, après avoir purgé sa suspension de deux matchs pour mise en échec sur Lars Eller.

Paul MacLean a refusé de confirmer s'il serait en uniforme, mais il a indiqué que Patrick Wiercioch, blessé au bas du corps dimanche, ne serait pas disponible pour le match 4. Il y a donc une porte ouverte à la ligne bleue.

Gryba a par ailleurs indiqué qu'il n'a pas tenté de contacter Eller.

« J'ai entendu qu'il va mieux et je suis content d'entendre ça. Il a le soutien de ses proches et c'est plus que suffisant », a-t-il dit pour se justifier.

Disons qu'il serait préférable pour les arbitres d'avoir une bonne nuit de sommeil...


16.10 | 0 komentar | Read More

Bruins 5 - Maple Leafs 2 - Les Bruins gâchent la fête

Les Torontois n'avaient pas assisté à un match des Maple Leafs en séries depuis 2004. Les Bruins de Boston ont refroidi leurs ardeurs avec une victoire de 5-2, lundi, à Toronto.

Deux lock-out plus tard, les Leafs ont raté leur retour dans le tournoi printanier. Après avoir vu Adam McQuaid briser la glace en première période, les Bruins se sont imposés au deuxième vingt.

Jaromir Jagr a soutiré la rondelle au défenseur Ryan O'Byrne derrière le filet de James Reimer pour ensuite la refiler à Rich Peverley. Ce dernier n'a pas raté sa chance. C'était 2-0 pour Boston.

Jake Gardiner a toutefois répliqué avec le premier but des Leafs en séries depuis celui de Mats Sundin contre les Flyers de Philadelphie en demi-finales de l'Est... il y a neuf ans.

Moins d'une minute plus tard, Nathan Horton sciait les jambes des Torontois avec son troisième but des éliminatoires. Daniel Paille a conclu le deuxième tiers avec une réalisation en désavantage numérique.

Phil Kessel a tout de même redonné espoir aux siens avec un but à 47 s seulement du début de la troisième période, mais en vain. David Krejci a assuré la victoire aux Bruins lorsqu'il a logé la rondelle dans un filet désert.

Il s'agissait du troisième point de la soirée pour Krejci. Milan Lucic (trois passes) a également fait de même.

Tuukka Rask a été bombardé, mais n'a flanché qu'à deux reprises en 47 tirs. Son opposant, Reimer, a effectué 33 arrêts.

Les Bruins reprennent l'avance dans la série 2-1. Le prochain match aura lieu mercredi.


16.10 | 0 komentar | Read More

Capitals 3 - Rangers 4 - Les Rangers se relèvent

Les Rangers ont inscrit leur première victoire des présentes séries. Ils ont vaincu les Capitals de Washington 4-3 à New York, lundi, mais sont toujours menés 2-1 dans la série.

Les deux équipes se sont échangé l'avance tout au long du match, mais les Rangers ont réussi à l'emporter par une longueur.

Nicklas Backstrom, Mike Green et Jay Beagle ont marqué pour les Capitals. Brian Boyle, Aaron Asham et Derick Brassard ont riposté pour les Rangers.

C'est finalement Derek Stepan qui a procuré la victoire aux New-Yorkais lorsqu'il a redirigé la rondelle derrière Braden Holtby à la suite d'une passe dans l'enclave de Rick Nash en milieu de troisième période.

Henrik Lundqvist a réalisé 28 arrêts dans une cause gagnante et Holtby, 26.

Brassard a non seulement marqué le premier but en éliminatoires de sa carrière, mais il a également connu un fort match avec une récolte de trois points.

Les deux équipes se mesureront à nouveau mercredi.


16.10 | 0 komentar | Read More

Ducks 2 - Red Wings 3 (P) - L'égalité grâce à Brunner

Le centre Damien Brunner a inscrit le but victorieux en prolongation et les Red Wings de Détroit ont défait Ducks d'Anaheim 3-2, lundi. La série est maintenant égale 2-2.

Brunner a profité d'une rondelle libre dans l'enclave devant le gardien Jonas Hiller à la suite d'une échappée de Gustav Nyquist. L'attaquant des Wings n'a eu qu'à décocher un tir dans le filet pour soulever la foule du Joe Louis Arena.

Les Ducks avaient pourtant ouvert la marque en première période. Matt Beleskey, acharné, a réussi à déjouer Jimmy Howard après sa troisième occasion d'affilée.

Les Wings ont finalement répliqué au troisième vingt. Brendan Smith a tiré de la ligne bleue, mais la rondelle a dévié sur le défenseur adverse François Beauchemin et a pénétré dans le filet.

Moins de trois minutes après avoir vu David Beckel redonner l'avance à Anaheim, Pavel Datsyuk a remis les compteurs à zéro et forcé une période supplémentaire d'un tir des poignets précis dans la lucarne.

Hiller a dû se signaler malgré la défaite. Il a fait face à 49 tirs contre 33 pour Howard.

La série se transportera à Anaheim, mercredi, pour le cinquième match.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien - Sénateurs - Gionta et Pacioretty sur la glace

Written By Unknown on Minggu, 05 Mei 2013 | 16.10

Max Pacioretty et Brian Gionta ont tous deux patiné samedi midi au centre d'entraînement du Canadien, avant que l'équipe prenne la route d'Ottawa.

Les deux attaquants, blessés au haut du corps, ont raté la rencontre de vendredi face aux Sénateurs.

À son point de presse samedi, Michel Therrien a refusé d'en dire davantage sur Pacioretty et Gionta. Il a toutefois indiqué que ses deux éclopés accompagneront le CH dans la capitale canadienne.

Mais il s'est fait rassurant sur Rene Bourque. Il a déclaré que Bourque se sentait bien au lendemain de son contact accidentel avec Colby Armstrong. « C'était un jeu fou, on a eu la même idée et on est entré en collision, a dit Armstrong. Il jouait tellement bien quand je l'ai frappé, j'espérais qu'il soit correct. Mais c'est un dur, il s'en est tiré. »

Par ailleurs, Therrien a dit ne pas en savoir davantage sur l'état de santé de Lars Eller, victime d'une commotion cérébrale et de fractures au visage sur une mise en échec d'Eric Gryba jeudi, dans le match 1 de la série.


16.10 | 0 komentar | Read More

Rangers 0 - Capitals 1 (P) - Un seul but a suffi

Mike Green a donné la victoire aux Capitals en prolongation d'un puissant tir de la pointe. Washington l'emporte ainsi 1-0 sur les Rangers de New York et mène la série 2-0.

Dans la défaite, Henrik Lundqvist a arrêté 37 des 38 tirs des Capitals. Il a notamment fait face à huit lancers en temps supplémentaire. 

Green a marqué le seul but du match, à la 68e minute, pendant que les Rangers étaient à court d'un homme.

Les hommes de John Tortorella n'ont pas réussi à diriger un tir vers Brian Holtby (24 arrêts) en prolongation, même s'ils ont profité d'un avantage numérique.

« Henrik a évidemment bien joué ce soir, mais l'effort de notre équipe a été acharné et nous en avons finalement eu un », a dit Holtby après le match.

La série se poursuit lundi à New York.


16.10 | 0 komentar | Read More

MLS - Impact 2 - Earthquakes 2 - Montréal secoué dans les arrêts de jeu

L'Impact de Montréal pensait bien repartir de Californie avec sa sixième victoire de la saison, mais Sam Cronin a créé l'égalité à la 91e minute.

Le onze montréalais (5-1-2) a ainsi fait match nul 2-2 avec les Earthquakes de San José (2-3-5) samedi.

À la 13e minute, les Californiens ont failli être les premiers à s'inscrire au pointage quand un tir puissant d'Adam Jahn a atteint la barre transversale. Le retour s'est retrouvé à proximité de Chris Wondolowski qui a rapidement redirigé le ballon de la tête vers le filet montréalais. Troy Perkins a effectué un arrêt spectaculaire pour préserver la marque de 0-0.

Quelques minutes plus tard, Justin Mapp (24e) a compté le premier de ses deux buts pour mettre l'Impact en avant 1-0 à la demie. Sa deuxième réalisation s'est produite dès le retour de la pause, à la 47e minute.

Mais à la 59e minute, Adam Jahn a resserré le score pour San José.

« Les matchs à l'étranger ne sont jamais faciles et je crois que nous avons obtenu nos chances de remporter ce match, a déclaré Mapp. San José semble toujours être en mesure de venir de l'arrière. Nous avons travaillé fort aujourd'hui et nous serons prêts pour notre prochain match mercredi à New York. »

« Au bout du compte, j'aurais dû faire mieux en fin de match, mais ils auraient probablement voulu marquer en première demie, a noté Perkins. Ce genre de fin de matchs survient à l'occasion. Nous savions qu'ils allaient se battre jusqu'à la fin. »

Pour son retour au jeu, Matteo Ferrari portait le brassard de capitaine, en remplacement de Davy Arnaud, blessé.

L'Impact jouera son prochain match mercredi contre les Red Bulls à New York.


16.10 | 0 komentar | Read More

Maple Leafs 4 - Bruins 2 - Toronto égalise

Les Maple Leafs de Toronto ont créé l'égalité dans la série qui les oppose aux Bruins de Boston. Ils ont vaincu les hommes de Claude Julien 4-2 samedi dans la capitale de l'état du Massachusetts.

Après une première période sans but, l'attaquant des Bruins Nathan Horton (2e) a ouvert la marque au début de la deuxième. Mais Joffrey Lupul (1er, 2e) a compté deux fois pour Toronto avant la fin de l'engagement.

Le dernier tiers était à peine amorcé que les Maple Leafs ont accru leur avance. Phil Kessel (1er) a accepté une passe de Nazem Kadri à la ligne bleue pour s'amener seul devant Tuukka Rask (28 arrêts). Il l'a ensuite déjoué d'un tir entre les jambières.

Johnny Boychuk (2e) a ensuite resserré le pointage d'un tir de la pointe qui a semblé dévier sur un joueur des Maple Leafs avant de se frayer un chemin derrière James Reimer (39 arrêts).

Toronto s'est redonné un coussin de deux buts en fin de match. Mikhail Grabovski a traversé la défense bostonienne avant de repérer James van Riemsdyk, qui a marqué à la suite d'une pirouette devant Rask.

Pour l'entraîneur des Maple Leafs Randy Carlyle, la performance des siens étaient une amélioration par rapport au premier match.

« Le rythme de la rencontre était bien différent de notre point de vue, a expliqué Carlyle. Nous déplacions la rondelle avec plus d'efficacité. Nous n'avons pas commis de revirements. Pour moi, c'est la grande différence entre ce soir et mercredi. Nous ne nous sommes pas auto-détruits. »

La série se poursuivra lundi à Toronto.


16.10 | 0 komentar | Read More

Ducks 4 - Red Wings 0 - Détroit malmené

Les Ducks d'Anaheim ont repris les devants 2-1 dans leur série contre les Red Wings. Ils ont battu Détroit 4-0 au Joe Louis Arena.

Jonas Hiller a été solide devant le filet des Ducks. Il a repoussé les 23 rondelles dirigées vers lui.

Nick Bonino (2e) a marqué le premier but du match en fin de deuxième période. Le but est survenu dès le début d'une supériorité numérique de cinq minutes accordée aux Ducks à la suite d'un incident impliquant Justin Abdelkader. Le joueur des Red Wings a servi une violente mise en échec à Toni Lydman et son épaule semble être entrée en contact avec la tête du défenseur californien. 

Lydman a pris du temps pour se relever et est retourné péniblement au banc des siens. Il n'est pas revenu par la suite. Abdelkader a quant à lui été expulsé du match et pourrait être suspendu par la Ligue nationale de hockey.

Au dernier tiers, Ryan Getzlaf (2e), en désavantage numérique, Emerson Etem (1er) et Matt Beleskey (1er) ont déjoué Jimmy Howard (25 arrêts).

Le quatrième match de la série aura lieu lundi, à Détroit.


16.10 | 0 komentar | Read More

LNH - Sénateurs - Deux matchs pour Gryba

Written By Unknown on Sabtu, 04 Mei 2013 | 16.10

Le défenseur Eric Gryba des Sénateurs d'Ottawa a été suspendu deux matchs par la Ligue nationale de hockey, vendredi, pour son geste à l'endroit de Lars Eller.

Gryba a été entendu plus tôt dans la journée par le département de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale.

Avec 6 minutes et demie à faire en deuxième période du premier match de la série entre le Canadien et les Sénateurs, Gryba a frappé Eller à la ligne bleue au moment où il recevait une passe de son coéquipier Raphael Diaz. Le Danois est tombé lourdement sur la glace et a dû être évacué sur une civière. Selon le Canadien, il souffre de blessures au visage et à la tête.

Gryba a reçu une pénalité majeure de 5 minutes pour obstruction et une inconduite de partie. Le Canadien a marqué durant le long avantage numérique. Mais les Sénateurs ont marqué trois fois en troisième période pour l'emporter 4 à 2.

Le deuxième match de la série sera joué vendredi soir.


16.10 | 0 komentar | Read More

Sénateurs 1 - Canadien 3 - Moins de dents, plus d’arrêts

Le Canadien devait peut-être se débrouiller malgré trois absents à l'attaque, mais le gardien, lui, était présent.

Les hommes de Michel Therrien ont livré une performance énergique pour faire oublier les éclopés, et ont triomphé 3-1, vendredi soir, à Montréal. La série est égale 1-1 et se déplace à Ottawa pour le troisième match dimanche.

La recrue Brendan Gallagher a inscrit le but gagnant en début de période médiane, son deuxième filet en deux matchs, pour permettre à ses coéquipiers de mettre un baume sur la plaie qu'était la grave blessure subie par Lars Eller jeudi.

« Il est une partie importante de notre équipe. C'est dur de perdre un joueur de la sorte, mais on reste concentrés », a mentionné Price.

Du progrès

« On n'a pas lâché, on a eu quelques bonds chanceux et on a profité de nos chances. Je n'ai pas accordé de but faible, ça aide », a dit Price, auteur de 29 arrêts.

Price n'a pas eu à multiplier les arrêts comme l'avait fait la veille son vis-à-vis, Craig Anderson, mais il a brillé au bon moment. En fin de deuxième période, le Tricolore menait 2-1, et Brandon Prust s'est retrouvé au banc des punitions.

C'est alors que Price a sorti ses meilleurs gestes de la série jusqu'ici et a arrêté, dans un intervalle d'une trentaine de secondes, des charges de Daniel Alfredsson, Sergei Gonchar et Mika Zibanejad. Il n'en fallait pas plus pour déclencher un son peu entendu ces dernières semaines à Montréal, des « Carey, Carey » plus bruyants que jamais.

« Les gars me laissaient bien voir la rondelle et ont bien balayé les vidanges que je laissais devant le filet. Ça prendra le même type d'effort dimanche », a humblement commenté le gardien gagnant.

Ses coéquipiers l'ont aussitôt récompensé avec un coussin de deux buts. Avec 63 secondes à écouler à la période médiane, Michael Ryder a récupéré une rondelle libre pour faire 3-1, et briser les reins des visiteurs.

La performance de Price offrait un contraste net avec celle de jeudi, quand il a ouvert la porte à la remontée des Sénateurs en accordant le but égalisateur en troisième période, sur un tir qu'il aurait aimé revoir.

« Honnêtement, je ne voulais pas vraiment vous parler aujourd'hui, a laissé tomber le numéro 31 aux journalistes. Mais ce sont les séries. Tu ne peux pas te morfondre sur le match précédent. Tu dois te préparer pour le suivant. »

C'est aussi avec deux dents en moins que le Britanno-Colombien a terminé la rencontre. En deuxième période, Guillaume Latendresse a poussé le défenseur Jarred Tinordi sur l'homme masqué du CH. Dès l'arrêt de jeu, Price a filé au banc pour remettre des fragments de deux dents cassées.

« Ça ne l'a pas ébranlé. On dirait qu'il était encore plus dans le match! Il a réagi de la bonne manière », a évalué l'entraîneur-chef du CH, Michel Therrien.

Ironiquement, Anderson avait lui aussi perdu une dent dans la victoire des Sénateurs jeudi. Est-ce à dire que c'est le prix à payer pour l'emporter?

« Je les perdrais toutes si c'est ce qu'il faut pour gagner », a blagué Price.

Les absents oubliés

Le Canadien était privé de trois attaquants pour ce match, soit Lars Eller (commotion cérébrale), Max Pacioretty et Brian Gionta (haut du corps pour les deux). Ils ont été remplacés par Gabriel Dumont, Jeff Halpern et Colby Armstrong.

Si la formation montréalaise était dérangée par la perte des trois attaquants, ça n'a pas paru sur la patinoire. Le Tricolore a continué à bombarder le filet adverse et à le faire avec hargne.

« C'est du caractère, on en a montré ce soir et on en a montré toute la saison, a rappelé Therrien. On a surpris des gens au début de l'année. Tout le monde croyait qu'on s'écroulerait ce soir. Ça prend du caractère pour ça. »

Un peu tout le monde a mis l'épaule à la roue pour faire oublier les absences. Halpern a tiré cinq fois au filet, Armstrong a apporté une touche de robustesse pas souvent observée cette saison avec six mises en échec, tandis que Dumont a distribué trois mises en échec même s'il n'a passé que trois minutes sur la patinoire.

Et il y a eu Ryan White et Travis Moen, deux joueurs qui amorçaient les séries avec des choses à prouver. Moen a obtenu sa part de chances de marquer, tandis que White a ébranlé la confiance de Craig Anderson en le battant sur une bourde d'Erik Karlsson en début de deuxième période. Dès la période d'échauffement, le numéro 53 était au travail, échangeant quelques mots avec Matt Kassian et Zack Smith, les fiers-à-bras des Sénateurs.

« Plusieurs joueurs voient ça comme des chances de se lever et aider l'équipe, a soutenu White. J'ai profité d'un bond chanceux pour marquer et j'ai essayé de jouer de façon robuste. »

Et malgré la robustesse et l'énergie apportées de part et d'autre, aucun acte répréhensible, pas même une bagarre, n'a été relevé, si ce n'est qu'une petite escarmouche après la sirène finale. Après les scènes désolantes de jeudi, c'est là une nouvelle encourageante pour le spectacle que représentent les séries de la LNH.


16.10 | 0 komentar | Read More

Sports - Marc Simoneau meurt d'un cancer

Le conseiller municipal de la Ville de Québec et ancien commentateur sportif Marc Simoneau est décédé vendredi matin à l'âge de 72 ans. L'homme souffrait d'un cancer rare de la moelle osseuse depuis trois ans.

Il était hospitalisé depuis le mois de décembre à l'Hôtel-Dieu de Québec. Il avait été transféré jeudi aux soins palliatifs où il s'est éteint à 10 h 45 entouré des siens.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a réagi avec beaucoup d'émotions à son décès. Il était allé le voir mercredi en sachant que c'était la dernière fois.

« Je disais toujours que c'était mon idole. J'ai aimé le côtoyer. Je l'ai aimé comme commentateur sportif. Marc était aimé parce qu'il était atypique. Il était authentique », a commenté Régis Labeaume, entouré des autres conseillers municipaux d'Équipe Labeaume. Pour montrer à quel point Marc Simoneau était connu et aimé, il a raconté que lors de sa première campagne électorale à la mairie de Québec, c'est lui qui présentait Régis Labeaume aux citoyens. « Et personne ne s'occupait de moi! », a-t-il lancé.

Marc Simoneau était conseiller municipal depuis 2005. Les médecins lui avaient diagnostiqué un myélome multiple au printemps 2010.

Le milieu sportif lui rend hommage

Marc Simoneau s'est fait connaître comme commentateur sportif à la radio et à la télévision. Il était reconnu pour son franc-parler et ses coups de gueule.

Ceux qui l'ont côtoyé saluent le grand amateur de sport qu'il était. « Avant d'être un animateur de radio, c'était un grand fan de hockey. Un fan de Québec, un fan des Nordiques, a souligné Michel Bergeron, qui l'a bien connu à l'époque où il était entraîneur des Nordiques de Québec. C'était un gars de la place. Je savais que ça n'allait pas tellement bien sans santé, mais il ne baissait jamais les bras. Il ne fléchissait jamais. Marc Simoneau a fait beaucoup pour la Ville de Québec. J'espère qu'on ne l'oubliera pas. »

Marc Simoneau a commencé sa carrière sur les ondes de la radio CHRC à Québec aux côtés d'André Arthur, qui garde le souvenir d'un homme passionné par son travail.

« C'est probablement le gars le plus courageux et le plus travaillant que j'ai rencontré de toute ma vie. Ce gars fermait la station à 2 h du matin et la rouvrait à 5 h pendant qu'il était fonctionnaire au gouvernement du Québec. Il faisait ça comme si c'était normal et facile. Marc Simoneau, c'est un héros. Le fait d'avoir travaillé avec lui, c'est pour moi un honneur », a affirmé André Arthur.

Le maire Régis Labeaume aurait voulu que Marc Simoneau l'accompagne lors de la visite du chantier de l'amphithéâtre cette semaine. Il était un grand partisan du retour des Nordiques à Québec.


16.10 | 0 komentar | Read More

Islanders 4 - Penguins 3 - New York gâche le retour de Crosby

Les Islanders de New York ont confondu les sceptiques vendredi soir à Pittsburgh. Ils ont gâché le retour de Sidney Crosby avec une victoire de 4-3 contre les Penguins. La série est nivelée 1-1.

Pourtant le scénario était parfait pour célébrer le retour de l'enfant chéri.

À peine le temps de fouler la patinoire que les Penguins prenaient les devants. Evgeni Malkin (1er) a ouvert la marque avec la complicité de Jarome Iginla à la 43e seconde.

Puis Sidney Crosby (1er) lui-même a ajouté à l'avance des siens, moins de trois minutes plus tard. Malkin et Iginla inscrivaient de nouveau leur nom à la feuille de pointage en se faisant complices du Kid.

Matt Moulson a riposté pour les Islanders en avantage numérique à 7 min 4 s. Mais la joie des Islanders fut de courte durée. Sidney Crosby, qui d'autre, a répliqué quelques secondes plus tard avec son deuxième du match.

Les partisans des Penguins étaient en liesse, les Islanders paraissaient perplexes.

Le festival Crosby était lancé! Sauf que les Islanders n'avaient pas dit leur dernier mot. Ils sont revenus dans le match en servant aux Penguins leur propre médecine. Ils ont ouvert la machine offensive.

Colin McDonald (1er) a réduit l'écart au début de la deuxième période, puis Matt Martin y allait de son grain de sel avec son premier des séries. La marque était nivelée, la fête des Penguins terminée.

Kyle Okposo (1er) a enfin donné la victoire aux siens au troisième vingt. Okposo a décoché un tir qui a raté la cible à la droite du filet, mais le disque a bondi sur la bande et a touché l'arrière de la jambe de Marc-André Fleury, qui a fait glisser la rondelle dans le filet, bien malgré lui.

Fleury a été mis à l'épreuve avec 42 tirs, son opposant Evgeni Nabokov a effectué 30 arrêts.

Cette série qui devait être une promenade du dimanche pour les Penguins pourrait être plus longue que prévu. Elle se poursuivra à Long Island dimanche. Le match est prévu pour 12 h.


16.10 | 0 komentar | Read More

Canadien - Vestiaire - «Son nom est Raphael Diaz» - Therrien

Justice a peut-être été rendue dans l'affaire Eric Gryba-Lars Eller, mais Michel Therrien a tenu, sans doute pour la dernière fois de la série, à remettre les points sur les i. Et les noms sur les chandails.

L'entraîneur-chef du Canadien en avait encore contre son homologue des Sénateurs, Paul MacLean, et son analyse de la mise en échec qui a mis Eller hors de combat jeudi. Ce coup a valu à Gryba une suspension de deux matchs.

« Ce n'était pas le coup, la LNH s'en est occupée. Mais c'était le manque de respect. Ça a choqué non seulement moi, mais toute l'équipe. Quand j'ai lu le commentaire (de MacLean) ce matin, j'étais assez fâché », a déclaré Therrien après la victoire de 3-1 du Tricolore sur les Sénateurs, vendredi.

Son commentaire disait essentiellement que Raphael Diaz était responsable de ce qui était survenu, car il avait servi à Eller une passe suicide. Therrien semblait notamment vexé par le fait que MacLean parlait de Diaz comme du « numéro 61, peu importe son nom ».

« En passant, le numéro 61, son nom est Raphael Diaz, a dit Therrien, en utilisant son doigt comme un crayon. Si jamais des gens ne le savent pas. »

Selon plusieurs, Diaz avait connu une soirée difficile jeudi. Il avait affiché un dossier de -2. Vendredi, le Suisse a ramené une fiche de +1 en près de 23 minutes sur la patinoire. Il a bloqué quatre tirs en plus de distribuer trois mises en échec, un fait rare pour un arrière plus ou moins « méchant »...

« J'ai trouvé qu'il avait bien joué hier. Et il a très bien joué ce soir », a simplement dit Therrien.

De son côté, MacLean est resté silencieux, après le match, lorsque questionné sur la décision de la LNH de suspendre Gryba.

Une motivation

Tant la blessure à Eller que la virulente sortie de Therrien vendredi matin ont semblé motiver la troupe montréalaise.

« Honnêtement, je ne l'ai pas entendu, a dit Ryan White, plus ou moins pris au sérieux sur cette dernière phrase. Michel nous a dit dans le vestiaire qu'il n'avait pas trop aimé ce qu'il avait entendu. On le suit, il nous amène à la guerre. »

« Il faut comprendre que lorsque tu vois un coéquipier et ami tomber comme ça, c'est émotif, on est sensibles à ça et on n'a pas aimé les commentaires de MacLean, a ajouté Brendan Gallagher. Michel a dit ce qu'il avait à dire. On est passé à autre chose. »

Et Brandon Prust qui traite MacLean de gros morse aux yeux exorbités? Qu'en ont pensé les joueurs?

« J'ai tout à fait entendu celle-là, a admis Gallagher. Je ne sais pas quoi dire, je ne veux pas me mettre dans l'embarras! »


16.10 | 0 komentar | Read More

Télédiffusion - Entente entre Radio-Canada et TVA Sports

Written By Unknown on Jumat, 03 Mei 2013 | 16.10

Commentaires de Louis Lalande et de Pierre Dion

La Société Radio-Canada a conclu une entente avec le réseau spécialisé TVA Sports pour la retransmission des Jeux de Sotchi en février 2014.

Le réseau privé proposera une importante programmation olympique produite par CBC/Radio-Canada, peut-on lire dans le communiqué de la société de service public, publié jeudi.

« Grâce à cette entente avec TVA Sports, un nombre accru de téléspectateurs aura accès à éventail encore plus étendu de compétitions et de performances inoubliables », a expliqué le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande.

« Cette entente fait de TVA Sports l'une des chaînes spécialisées officielles des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. Cet accord aura pour effet de maximiser l'impact de notre couverture olympique dans le marché francophone », a pour sa part dit Jeffrey Orridge, directeur général des émissions de sport de CBC.

« Nous sommes très fiers que TVA Sports ait été choisie par CBC/Radio-Canada comme l'une des chaînes spécialisées officielles pour Sotchi 2014 et d'être activement impliqués dans la présentation du plus important événement sportif de la planète en y associant notre public », a souligné pour sa part le président et chef de la direction de Groupe TVA, Pierre Dion.

La Société Radio-Canada sera le diffuseur officiel et maître d'œuvre de la production des reportages des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014.

À la suite à la signature de cette entente avec TVA Sports, la structure de présentation télévisuelle en français des Jeux olympiques de Sotchi est désormais complète, précise le communiqué. Elle comprend la Télévision de Radio-Canada comme diffuseur principal, les chaînes Explora, ARTV et RDI du diffuseur public ainsi que TVA Sports et RDS. Un ensemble qui représente une offre olympique incomparable au plus grand bénéfice des téléspectateurs.

Les détails des contenus offerts sur toutes ces chaînes seront dévoilés dans quelques mois.


16.10 | 0 komentar | Read More

Sénateurs 4 - Canadien 2 - La première à Anderson

Parmi les duels à surveiller pour cette série, il y avait celui entre Craig Anderson et Carey Price. Le gardien des Sénateurs d'Ottawa a gagné la première manche haut la main.

Dans une rencontre assombrie par la terrifiante blessure à Lars Eller, le Canadien s'est incliné 4-2 devant les Sénateurs, jeudi, à Montréal.

Le Tricolore devra poursuivre la série privé d'Eller, son meilleur attaquant en fin de saison. Le Danois a subi une commotion cérébrale et des fractures au visage et a quitté le Centre Bell sur une civière, après une mise en échec d'Eric Gryba. Ce dernier a été expulsé du match.

Hormis cet incident, la rencontre aura été celle de Craig Anderson, auteur de 48 arrêts. En deuxième période seulement, il a été bombardé de 27 rondelles et s'est donc offert une mention dans le livre des records du Canadien. Jamais dans l'histoire de l'équipe en séries, n'avait-on tiré aussi souvent sur un gardien adverse dans une période.

« L'histoire du match n'est pas compliquée, c'est Craig Anderson, a mentionné l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. On avait de l'intensité, on a complètement dominé la deuxième. Le gardien de but a été très bon.

« Demain, s'il arrête encore 50 tirs, que veux-tu faire? Je ne demanderai pas qu'on tire 100 fois, ça n'arrivera pas! On affrontait un bon gardien. Ça arrive en séries et il a fait la différence. »

À l'inverse, Price a failli à la tâche en troisième période, lorsque battu 3 fois sur 12 tirs, dont 2 fois dans les six premières minutes.

« Anderson a été meilleur que lui », a poliment dit Therrien.

Price n'a pas parlé aux journalistes après la rencontre.

Le tournant

On croyait bien que la supériorité numérique de cinq minutes, résultat du coup de Gryba sur Eller, allait permettre au CH de s'assurer la victoire, d'autant plus que Brendan Gallagher n'a mis que 40 secondes avant de marquer pour donner l'avance aux Montréalais 2-1.

Les carottes semblaient encore plus cuites pour les Sénateurs quand Jean-Gabriel Pageau a été puni pour donner aux hommes de Michel Therrien un 5 contre 3 de 1 min 22 s. Mais rien n'y a fait, avec comme résultat que le Canadien menait par un seul but à l'entracte, en grande partie grâce aux 39 arrêts - vous avez bien lu - d'Anderson jusque-là.

« Il fallait avoir la victoire dans la poche à ce moment. Ç'aurait dû être 3-1 », a dit l'attaquant Rene Bourque.

« Notre désavantage numérique a écoulé le 5 contre 3 et a donné un seul but pendant les cinq minutes, a rappelé MacLean. On a tiré beaucoup d'énergie de cette séquence, au-delà du jeu d'Anderson en général. »

Sans grande conviction en troisième, les joueurs du Canadien ont semblé se faire scier les jambes quand Jakob Silfverberg a marqué d'un tir frappé bas, pratiquement de la ligne bleue, entre les jambes de Price.

Le gardien du Canadien a de nouveau paru faible sur le but vainqueur, œuvre du défenseur Marc Méthot, un tir qu'il a partiellement, mais pas suffisamment, bloqué avec sa mitaine.

Le Tricolore croyait bien avoir créé l'égalité en milieu de troisième période, mais les arbitres ont refusé le but à Gallagher, sous prétexte que Brandon Prust avait nui à Anderson.

À peine deux minutes plus tard, Guillaume Latendresse a enlevé tout espoir de remontée au CH.

Rene Bourque a inscrit l'autre filet dans une cause perdante.

Le Canadien aura congé d'entraînement vendredi matin, mais tiendra une réunion d'équipe pour préparer le match numéro deux, dès vendredi soir au Centre Bell.


16.10 | 0 komentar | Read More

Rangers 1 - Capitals 3 - Washington tient le coup

Les Capitals de Washington l'ont emporté 3-1 contre les Rangers de New York jeudi dans un match de haut calibre au Verizon Center.

La première période s'est déroulée à un rythme effréné. Les Capitals ont rapidement imposé le tempo. Henrik Lundqvist s'est illustré tôt dans le match avec quelques arrêts spectaculaires aux dépens d'Alexander Ovechkin et d'Eric Fehr.

Mais comme c'est souvent le cas dans ce type d'affrontement, il faut savoir profiter de ses chances. Première ouverture pour les Rangers : Jay Beagle écope d'un deux minutes pour avoir donné de la bande à l'endroit de John Moore à 14 min 21 s.

Carl Hagelin n'en demandait pas plus. Il a permis à Lundqvist de respirer un peu avec son premier filet des séries marqué avec la complicité de Ryan Callahan et Ryan McDonagh.

Les Capitals ont dominé la première période, mais les Rangers s'en sont tirés avec l'avance.

Mais tel un félin qui joue avec sa proie, ce n'était qu'une question de temps avant que les Capitals reprennent le dessus sur les Rangers.

L'attaque fatale est survenue en deuxième période. Alexander Ovechkin (1) en avantage numérique, Marcus Johansson (1) et Jason Chimera (1) ont enchaîné trois filets sans réplique pour Washington. Les Rangers ne savaient plus où donner de la tête, l'affaire semblait dans le sac pour Ovechkin et sa bande.

Mais les Rangers aussi savent être menaçants et ils sont revenus avec force en troisième période. S'ils n'ont pas réussi à trouver le fond du filet, à leur tour ils ont mis le gardien adverse à l'épreuve.

Brent Holtby a dû se montrer vigilant pour les Capitals jusqu'à la toute fin de la rencontre. Il a notamment bloqué un tir dangereux de Rick Nash avec 5 secondes à jouer.

Holtby a affectué 35 arrêts. Henrik Lundqvist pour sa part, a bloqué 27 tirs. Les Capitals mènent 1-0 dans la série. Le prochain match se déroulera samedi à 12 h 30 à Washington.


16.10 | 0 komentar | Read More

Sénateurs - Canadiens - «Le 61 est à blâmer» - MacLean

Paul MacLean a été plutôt limpide dans son analyse de la séquence qui a mené à la grave blessure à Lars Eller, après la victoire de 4-2 des Sénateurs sur le Canadien, jeudi, dans le premier match de la série de premier tour.

« Si je suis Eller, je suis très fâché contre le 61 (Raphael Diaz), peu importe son nom, a lancé l'entraîneur-chef vainqueur. Il m'a passé la rondelle au milieu de la patinoire quand je ne regardais pas. Ç'a toujours été dangereux. Depuis que je joue au hockey, c'est un endroit dangereux. De mauvaises choses vont arriver. »

C'est ainsi que MacLean a commenté ce jeu qui a jeté un froid dans le Centre Bell, à 13:28 de la deuxième période. Dans une sortie de zone, Diaz, profondément dans son territoire, a refilé la rondelle à Eller, posté au milieu de la patinoire à sa ligne bleue. Le défenseur Eric Gryba l'attendait dans le détour et lui a livré un coup d'épaule à la tête.

Eller est tombé face première contre la patinoire. Dès l'impact, une première tache de sang est apparue sur la patinoire. La tache est devenue une mare quelques instants plus tard et Eller a été évacué sur une civière.

Après le match, le Canadien a confirmé que le numéro 81 avait subi une commotion cérébrale avec perte de conscience, de même que des fractures au visage. Le Danois passera la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital.

De l'avis de plusieurs, il s'agissait d'une passe-suicide. MacLean, qui a joué 719 matchs dans la LNH dans les années 1980, pensait ainsi.

« C'est un jeu qui a mal fini pour Eller, a ajouté l'entraîneur moustachu. Scott Stevens, Doug Harvey, Gord Kluzak... ce jeu est aussi vieux que le hockey. Je me suis toujours fait dire de ne pas aller là si je ne regarde pas.

« Le 61 est à blâmer. »

Les regrets de Diaz

De son côté, Diaz cachait mal son inconfort.

« Si j'avais su que Gryba s'en venait, je n'aurais jamais fait cette passe, a raconté le défenseur suisse. J'ai vu qu'il était libre, je voulais lui faire une passe pour lancer l'attaque. »

Diaz a indiqué ne pas avoir vu la reprise de l'incident. Souhaite-t-il la revoir?

« C'est dur à dire. J'imagine que pour une raison ou une autre, je la reverrai. Mais ce n'est pas agréable de voir des choses comme ça. C'est dur de voir un coéquipier dans une telle situation. »

« Je ne blâmerai pas Raphael », a simplement commenté Michel Therrien.

Suspension à venir?

Si les circonstances qui ont mené au coup ne sont pas la faute de Gryba, certains croient toutefois que le joueur pourrait être suspendu. La tête d'Eller semblait en effet être le point de contact principal.

« Je l'ai vu en direct, ça s'est passé vite, a raconté l'attaquant du Canadien Rene Bourque. Je ne sais pas si c'était un coup à la tête, mais évidemment, c'était le genre de coup qu'on veut éliminer. »

De son côté, Michel Therrien a été avare de commentaires au sujet de l'incident.

« Je ne veux pas commenter ce jeu, on n'a pas le droit. On va laisser la ligue prendre la décision. On a tous vu le coup. Je suis sûr que la ligue va le revoir. »


16.10 | 0 komentar | Read More

Kings - Blues - St- Louis remet ça

Les Blues de St-Louis se sont sauvés avec une victoire de 2-1 contre les Kings, jeudi soir. Ils prennent ainsi les devants 2-0 dans leur série contre Los Angeles.

Barret Jackman (1) a rompu l'égalité avec moins d'une minute à jouer en troisième période pour procurer la victoire aux Blues.

Défaite crève-coeur pour les Kings qui avaient été les premiers à s'inscrire au pointage. Dustin Brown (1) a ouvert la marque à 9 min 55 s de la première période en avantage numérique. Los Angeles a préservé sa mince avance de 1-0 jusqu'au début du troisième vingt. Patrick Berglund a alors (1) nivelé la marque en début de période.

Le match semblait parti pour se terminer en prolongation, mais les Blues n'avaient pas en tête de faire veiller leurs partisans.

La série se poursuivra à Los Angeles dès samedi.


16.10 | 0 komentar | Read More

Sénateurs - Canadien - Therrien renvoie la balle

Written By Unknown on Kamis, 02 Mei 2013 | 16.10

Paul MacLean a fait son possible mardi pour s'assurer que la pression repose sur les épaules du Canadien. Mercredi, son homologue du Canadien était prêt.

Vingt-quatre heures après que l'entraîneur-chef des Sénateurs eut déclaré le Tricolore comme grand favori pour cette série, Michel Therrien s'est fait un plaisir de répondre aux questions sur la prétendue « pression » qui vient avec ce statut.

« La pression, on en avait cette année, on voulait surprendre les gens, peu de gens croyaient en nous en début de saison, a rappelé l'entraîneur-chef du Canadien, mercredi, après l'entraînement à Brossard. C'était une source de motivation et on veut continuer à surprendre le monde du hockey.

« Je n'ai jamais demandé à mes équipes de jouer sous pression. Je leur demande de mettre la pression sur l'adversaire, que ce soit dans notre attitude sur la glace et hors de la glace. »

Chez les joueurs, les propos de MacLean en ont fait sourire plusieurs.

« Il n'y croit pas! a lancé Gallagher au sujet de MacLean et de sa déclaration. Dans les faits, ce sera une série très serrée, avec peu d'espace. Il faudra profiter des rares erreurs qui seront faites. »

« Tu dois toujours donner le crédit à ton adversaire », a rappelé le capitaine du CH, Brian Gionta, à qui on a ensuite demandé si MacLean tentait simplement d'être politiquement correct. « Il ne faut pas trop chercher à interpréter ses propos! », a-t-il lancé, sourire en coin.

Après une année 2011 lors de laquelle six des huit séries de premier tour avaient été remportées par l'équipe classée le plus haut en saison, c'était tout le contraire l'an passé. Les Rangers, les Devils, les Blues et les Red Wings ont tous battu des équipes qui ont obtenu moins de points en saison, tandis que les Capitals, les Flyers, les Kings et les Coyotes ont éliminé des équipes plus performantes.

Le Tricolore amorce les séries après avoir obtenu sept points de plus que les Sénateurs en saison.

« On va laisser les experts faire leurs prédictions. Ça va aller des deux côtés, certains vont favoriser les Sénateurs, d'autres, notre équipe », a simplement ajouté Therrien. Une bonne façon de clore le débat.

Encore les unités spéciales

Pour une troisième journée de suite, les unités spéciales ont pris une place importante dans l'entraînement du jour. Le personnel d'entraîneurs du CH y a consacré pratiquement la première demi-heure de l'exercice.

« Il ne se marque pas beaucoup de buts en séries, c'est souvent comme ça, a jugé la recrue Brendan Gallagher. Donc les unités spéciales peuvent déterminer l'issue d'un match ou d'une série. On devra être à notre meilleur. »

La première journée des séries a donné raison à Gallagher, puisque 6 des 10 buts marqués dans les 3 duels à l'affiche l'ont été par les unités spéciales. Et il y a eu un but dans un filet désert parmi les quatre buts inscrits à forces égales.

On devrait avoir droit à un duel équilibré d'unités spéciales. L'avantage numérique des Montréalais, 5e dans la LNH (20,7%), sera opposé au meilleur désavantage numérique du circuit (88,0%). Et l'avantage numérique ordinaire des Sénateurs (15,9%, 20e place) se mesurera au boiteux désavantage du CH (79,8%, 23e rang).

Le retour en santé d'Erik Karlsson n'a pas encore fait sentir son effet. En trois matchs depuis que le dernier gagnant du trophée Norris a recouvré, les Sénateurs ont marqué une fois en 12 tentatives. Mais on peut croire qu'il s'agit là d'une question de temps.

Trios du Canadien à l'entraînement

  • Pacioretty-Desharnais-Bourque
  • Ryder-Plekanec-Gionta
  • Galchenyuk-Eller-Gallagher
  • Moen-White-Prust
  • Armstrong-Halpern

Défenseurs

  • Markov-Subban
  • Gorges-Diaz
  • Bouillon-Tinordi

À lire aussi : Brandon Prust et Chris Neil: Les retrouvailles


16.10 | 0 komentar | Read More

Boxe - Bute/Pascal - Le commando du désert

C'est à Las Vegas, dans la capitale mondiale du divertissement, que Jean Pascal peaufine sa préparation en vue de son combat du 25 mai prochain contre Lucian Bute.

Pascal semble avoir trouvé son oasis dans le désert: un entourage qui veille à ses besoins et un nouveau préparateur physique qui a modifié ses méthodes d'entraînement.

Dès 7 heures et quart, c'est un Jean Pascal détendu qui se présente sur la piste d'athlétisme de l'Université de Las Vegas. Il s'agit là de la première de trois portions quotidiennes d'entraînement, un régime auquel il se soumet depuis déjà cinq semaines.

Concentré et en contrôle de chaque aspect de son environnement; voilà comment Pascal dit se distinguer de Lucian Bute, répliquant du coup à son adversaire qui déclarait la semaine dernière qu'il allait lui « fermer la gueule ».

« Lucian, c'est un chic type que j'aime bien. Mais malheureusement pour lui, c'est une marionnette. C'est la marionnette à Interbox, ou la marionnette à Stephan Larouche. Larouche lui dit quoi manger, quoi dire, comment marcher, comment se comporter. Moi je suis moi-même. Ce que vous voyez, c'est vraiment moi. Je ne suis pas un produit fabriqué. C'est moi mon propre boss. Moi je n'ai pas de boss qui me dit quoi faire. C'est sûr que j'ai une équipe que je consulte pour faire de bons choix », a déclaré Pascal.

Gros travail, grosses sueurs

Dans cette équipe, il y a un nouveau visage: le préparateur physique Angel Heredia, un personnage qu'apprécie l'entraîneur du boxeur lavallois, Marc Ramsay.

« Il a apporté une méthodologie d'entraînement qui est vraiment spécifique au profil de Jean. C'est quelque chose de nouveau, d'intéressant. C'est une nouvelle dynamique pour Jean. C'est rafraîchissant », a reconnu Ramsay.

Et pour ça, Jean souffre. Il enchaîne les tours de piste et grince parfois des dents. Heredia lui a concocté un programme exigeant, qui combine endurance et puissance. De la course, comme Pascal n'en avait jamais fait.

« Il n'a jamais couru de cette façon. Mais il apprend vite. Vous avez pu voir aujourd'hui qu'il en a bavé. Je pense que Bute devrait s'inquiéter », a indiqué Heredia.

Des efforts soutenus, pour améliorer la résistance de Pascal et faire taire le clan Bute qui soutient que Pascal est un boxeur de 4 rounds. Ramsay renchérit.

« Jean m'a semblé très fort. J'avais l'impression de voir une roche dans le ring. On a travaillé à deux partenaires d'entraînement et personne ne semblait être en mesure de le déstabiliser. »

Et Pascal en rajoute pour alimenter la guerre psychologique. « Je crois même que j'ai de meilleurs partenaires d'entraînement que Lucian Bute lui-même. Alors si je suis capable de bien contenir ces partenaires d'entraînements, à l'entraînement, je vais être capable de contenir Lucian Bute le 25 mai. »

(D'après un reportage de Justine Boutet)


16.10 | 0 komentar | Read More

Toronto 1 - Boston 4 - La première aux Bruins

Les Bruins ont facilement vaincu les Maple Leafs de Toronto 4-1 au Garden de Boston dans le premier match de leur affrontement quart de finale de l'Association de l'Est, mercredi soir.

Les Leafs avaient pourtant bien lancé les hostilités. Ils menaient 1-0 après moins de deux minutes en première période.

Patrice Bergeron a ouvert la porte à ses rivaux. Il a écopé d'une punition à 1 min 38 s pour avoir fait trébucher James Van Riemsdyk.

Ce dernier n'entendait pas laisser passer l'occasion. Dès la première occasion lors de cette supériorité numérique, Van Riemsdyk a déjoué Tuukka Rask d'un tir précis.

Mais peu à peu les Bruins ont pris le match en main. Tout d'abord le vétéran défenseur Wade Redden a nivelé la marque à 16 min 20 s.

Puis en fin de période, Redden remettait ça en avantage numérique avec un tir puissant, dévié par Nathan Horton derrière James Reimer.

Bonne nouvelle pour les amateurs de Bruins, Milan Lucic a peut-être retrouvé sa touche au bon moment. Le turbulent ailier des Bruins a connu une saison discrète avec seulement 7 buts et 20 passes en 46 rencontres.

Il a récolté deux aides sur les filets de Johnny Boychuck (1) et David Krejci (1). La « vraie saison » a peut-être enfin commencé pour Lucic.

Le gardien des Leafs James Reimer a vécu un baptême éliminatoire corsé avec 40 tirs. Tuukka Rask dans le filet des Bruins a connu une soirée plus tranquille avec 19 arrêts.

Le prochain match de la série aura lieu samedi à Boston.


16.10 | 0 komentar | Read More

New York 1 - Pittsburgh 5 - Les Penguins trop forts pour les Islanders

Pascal Dupuis a marqué deux buts pour aider les Penguins à remporter le premier match de leur confrontation contre les Islanders 5- 0, mercredi soir, à Pittsburgh.

Dupuis a connu une bonne saison avec 20 buts et 28 passes en 48 matchs. Il semble bien parti pour connaître de bonnes séries. Jarome Iginla et Evgeni Malkin ont récolté deux passes dans la victoire. Sydney Crosby pourra prendre son temps pour guérir, ses coéquipiers tiennent fort bien le fort!

Beau Bennett (1) Kristofer Letang (1) et Tanner Glass (1) ont complété la marque pour les Penguins.

Les Penguins, qui ont terminé au premier rang dans l'Association de l'Est, ont battu Evgeni Nabokov quatre fois au cours des 22 premières minutes de jeu. Nabokov a été chassé après avoir réalisé seulement 11 arrêts.

Kevin Poulin s'est amené en relève et a accordé un but à Glass.

Fleury fait le travail

Marc-André Fleury a fait face à 26 tirs et a récolté le jeu blanc, le sixième de sa carrière en séries éliminatoires. 

Cette victoire représente un bon départ pour Fleury. Le gardien de Pittsburgh ne demande pas mieux que de faire oublier sa performance de l'an dernier en séries. Les Penguins alors perçus comme favoris s'étaient effondrés au premier tour. Ils avaient accordé 26 buts aux Flyers en six rencontres.

Ce fut un véritable cauchemar pour Marc- André  Fleury, qui a été pointé du doigt, même s'il n'était pas l'unique responsable de cette débandade.

Les Penguins espéraient assister au retour au jeu de Crosby, après qu'il eut été atteint à la mâchoire par une rondelle le 30 mars dans un match contre les Islanders. Les médecins ont cependant refusé de lui donner le feu vert.

Le deuxième match de la série se déroulera vendredi à Pittsburgh.

 


16.10 | 0 komentar | Read More

Championnat canadien - L'impact de l'Impact

Les joueurs de l'Impact ont présenté une performance pour le moins inspirée mercredi soir devant leurs partisans, dans le cadre du Championnat canadien. 

Ils ont écrasé le Toronto FC 6-0 en offrant du jeu enlevant dès le début du match.

Trois buts de l'Impact en première demie, trois buts en deuxième demie rien de moins! De quoi célébrer et chanter allègrement à l'ouest de la rue Viau par une température estivale.

Justin Mapp, Daniele Paponi, Marco Di Vaio (2), Andrés Romero et Andrew Wenger ont marqué pour Montréal.

L'Impact a ainsi surmonté un retard de 2 à 0 et l'emporte finalement par la marque de 6 à 2 au total des buts dans cette série aller-retour contre ses rivaux torontois.

La finale du tournoi, qui sera également une série aller-retour au total des buts, sera disputée les 15 et 29 mai.

Lors des cinq premières années du tournoi, l'Impact a été couronné champion en 2008 tandis que le Toronto FC a gagné les quatre éditions suivantes, de 2009 à 2012.

Montréal sera de retour sur la route samedi prochain dans le cadre d'un match du calendrier de la MLS. L'équipe visitera les Earthquakes de San José.

La direction du club a appris une mauvaise nouvelle: l'attaquant Daniele Paponi qui a quitté la rencontre et manquera de quatre à six semaines à cause d'une blessure à une cuisse.


16.10 | 0 komentar | Read More

Gala Sports Québec - Kingsbury et Maltais, les grands gagnants

Written By Unknown on Rabu, 01 Mei 2013 | 16.10

La planchiste Dominique Maltais et le bosseur Mikaël Kingsbury sont les grands gagnants du 40e Gala Sports Québec, présenté mardi soir sur le mont Royal.

La planchiste et le bosseur ont décroché le Maurice d'athlètes de l'année féminin et masculin au niveau international. Comme le gala couronnait les exploits sportifs accomplis entre le 1er septembre 2011 et le 31 décembre 2012, Maltais et Kingsbury ont été récompensés essentiellement pour leurs performances de leur avant-dernière saison.

Originaire de Petite-Rivière-Saint-François, Maltais a mis la main sur le globe de cristal en snowboard cross en 2012 grâce à ses trois médailles d'or, deux d'argent et une de bronze en Coupe du monde.

De plus, l'athlète de 32 ans, médaillée d'argent aux mondiaux de Stoneham en janvier, a ajouté du poids à sa nomination avec deux victoires en ouverture de saison en décembre.

« La compétition était féroce. J'étais en nomination avec deux athlètes extraordinaires qui ont eu de super résultats. Je savais que j'avais eu une bonne saison aussi... Je suis vraiment contente! a dit Maltais.

« Recevoir un bel hommage comme ça et remporter un trophée dans un bain d'émotions, ça vient conclure la dernière saison d'une belle façon. Des reconnaissances comme ça, c'est notre carburant. Ça nous donne encore plus d'énergie pour continuer. »

Maltais a été préférée à la nageuse paralympique Valérie Grand'Maison, gagnante de trois médailles aux Jeux de Londres, et à la patineuse de vitesse sur courte piste Valérie Maltais, vice-championne du monde en 2012.

De son côté, Kingsbury a dominé toute compétition en 2011-2012 avec un record de 8 victoires en une saison, dont 6 de suite, et 13 podiums en 13 départs. Des résultats qui ont fait de lui le plus jeune récipiendaire du petit globe de cristal en bosses et du grand globe de cristal du ski acrobatique.

Auteur d'une 1re place et d'une 3e à ses deux premières Coupes du monde en décembre dernier, le skieur de 20 ans a devancé au scrutin le judoka Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze chez les moins de 81 kg aux Jeux de Londres, et le patineur de vitesse sur courte piste Olivier Jean, champion du monde et de la Coupe du monde au 500 m.

« Dans ma tête, nous avions tous les trois autant de chances de l'emporter. Je suis vraiment content d'avoir gagné. Je pense que je le mérite. J'ai vraiment connu de bonnes saisons depuis que je suis sur le circuit », a dit Kingsbury.

De son côté, Rhian Wilkinson a triomphé dans la catégorie athlète en sport collectif au niveau international. Québécoise avec le plus de sélections en équipe nationale (131), la joueuse de soccer de Pointe-Claire a aidé le Canada à enlever le bronze aux Jeux olympiques de Londres et l'or aux Jeux panaméricains.

Quant à Andréanne Morin, elle a été élue partenaire de l'année. Avec le huit féminin, l'avironneuse a remporté l'argent aux Jeux de Londres et à la Coupe du monde de Lucerne, ainsi que l'or à la Coupe du monde de Munich.

« C'est un super honneur. Ma carrière s'est terminée il y a dix mois, mais de revivre ces moments-là avec la communauté sportive québécoise, ça fait chaud au cœur », a dit Morin, qui vient tout juste de terminer son baccalauréat en droit.

Nicolas Gill, lui, a été récompensé pour son travail d'entraîneur dans un sport individuel. Le médaillé d'argent des Jeux de Sydney et de bronze des Jeux de Barcelone a mené Antoine Valois-Fortier au bronze à Londres, en plus de conduire un nombre record de huit judokas dans la capitale britannique.

Par ailleurs, le Comité olympique canadien, de concert avec Sports Québec, a remis un Maurice « mention spéciale » à la plongeuse Émilie Heymans qui a annoncé sa retraite en janvier. Ce Maurice lui a été attribué à titre de première athlète canadienne, tous genres confondus, médaillée à quatre Jeux olympiques d'été consécutifs. À Londres, Heymans a mis un terme à sa carrière olympique en gagnant le bronze au 3 m synchro avec Jennifer Abel.

Autres gagnants :

Athlète féminine niveau canadien : Jacqueline Simoneau, nage synchronisée

Athlète masculin niveau canadien : Joakim Albert, cyclisme sur piste 

Athlète en sport collectif niveau canadien : Michaël Bournival, hockey sur glace 

Athlète féminine niveau québécois : Mary-Sophie Harvey, natation

Athlète masculin niveau québécois : Marc-André Fortier, vélo de montagne

Athlète en sport collectif niveau québécois : Raphaël Gladu, baseball

Équipe de l'année : Royal-Sélect de Beauport senior masculin, soccer

Entraîneur en sport collectif : Denis Boucher, baseball

Officiel niveaux québécois et canadien : Yves Pearson, judo

Officielle niveau international : Marie-Claude Deslières, water-polo

Action bénévole nationale (Dollard-Morin) : Dominique Maestracci, soccer

Événement canadien : Essais canadiens de natation olympique et paralympique 2012

Événement international : Ironman 70,3 Mont-Tremblant et Ironman Mont-Tremblant, triathlon

Fédération sportive de l'année : Judo Québec

Hommage Jacques-Beauchamp : Maurice Leclerc, tennis


16.10 | 0 komentar | Read More

Sénateurs - Canadien - «Cesont les favoris» - MacLean

OTTAWA - Si le Canadien avait tout plein de déclarations des Maple Leafs à afficher au tableau samedi dernier, ce ne sera pas le cas avec les Sénateurs et Paul MacLean.

L'entraîneur-chef des Sénateurs a lancé des fleurs au Tricolore après l'entraînement de mardi, le premier de l'équipe cette semaine.

MacLean n'a pas été aussi loin que Guy Boucher il y a deux ans, qui parlait de son équipe comme étant David face aux Capitals dans le rôle de Goliath. Mais il semblait presque prendre plaisir à dire que son équipe est négligée. Tout ça après avoir prédit que P.K. Subban gagnerait le trophée Norris.

« C'est le Canadien de Montréal, la 2e équipe dans l'Est, les champions de la Division nord-est, a rappelé l'entraîneur moustachu. Nous sommes la 7e équipe dans l'Est. Bien sûr qu'ils sont les favoris! »

MacLean en a remis quand il parlait du fait qu'il affrontera l'équipe au passé le plus glorieux.

« L'an passé, c'était spécial parce que c'était les Rangers de New York, a mentionné le pilote des Sénateurs au sujet des séries 2012. Mais ce sera tout aussi spécial et unique cette année. C'est l'équipe que tout le monde regardait jouer quand j'étais jeune, l'équipe avec le plus d'histoire. »

Déjà dans l'ambiance

À la surprise des collègues d'Ottawa, les Sénateurs ont pris la route de Montréal dès mardi après-midi, et s'entraîneront donc dans la métropole jeudi, avant d'y disputer les rencontres 1 et 2 jeudi et vendredi.

« C'est important d'aller là-bas le plus tôt possible, croit MacLean. L'atmosphère sera superbe et on veut vivre cette expérience. »

La naissance d'une rivalité?

Atmosphère. Canadien. Sénateurs. Il semble que ces trois mots ne sont pas associés aussi étroitement que lorsqu'il est question des Maple Leafs ou des Bruins. Certes, les Sénateurs sont seulement revenus voilà 20 ans. Mais de façon générale, des équipes séparées par deux heures de voiture en viennent à se livrer des duels mémorables.

Guillaume Latendresse a vécu les matchs Canadien-Sénateurs des deux côtés. Selon lui, il ne manquait justement qu'une série éliminatoire comme ingrédient explosif.

« On dit toujours le cliché que les rivalités naissent dans les séries et c'est vrai, dit le numéro 73. Ils ne se sont jamais affrontés en séries. Mais je me souviens que c'était toujours des matchs intenses. Je joue avec des joueurs que j'ai aimé haïr. Ce sont de meilleurs gars que ce que je pensais! C'est une belle gang, mais si tu avais fait la même entrevue il y a cinq ans, je n'aurais pas dit la même chose! »

Latendresse avait évidemment en tête un certain Chris Neil. Avec son vieil ennemi Brandon Prust dans le camp adverse, Neil devrait faire parler de lui de temps à autre pendant la série...

À noter

  • L'attaquant Milan Michalek et le défenseur Chris Phillips étaient absents de l'entraînement. MacLean a toutefois dit s'attendre à ce que les deux joueurs patinent avec leurs coéquipiers mercredi. Il a parlé de repos thérapeutique. Phillips n'a pas terminé la rencontre de dimanche contre les Bruins.
  • L'attaquant Jason Spezza n'a toujours pas repris l'entraînement avec ses coéquipiers et ne devrait donc pas revenir au jeu avant le deuxième tour des séries.

Trios à l'entraînement

  • Greening-Turris-Alfredsson
  • Latendresse-Zibanejad-Silfverberg
  • Kassian-Smith-Neil
  • Conacher-Pageau-Condra

Défenseurs

  • Méthot-Karlsson
  • Cowen-Gonchar
  • Wiercioch-Gryba
  • Lundin-Benoît

16.10 | 0 komentar | Read More

Ligue des champions - Des Allemands à Wembley

La mission était impossible. Le Real Madrid s'est retrouvé devant un mur mardi sur son terrain dans le match retour des demi-finales de la Ligue des champions contre le Borussia Dortmund.

Déjà en avant 4-1 après le match aller, les Allemands ont eu chaud en fin de match, mais ils ont menotté les Madrilènes assez longtemps pour s'en tirer avec une défaite de 2-0.

Le Borussia Dortmund voguait déjà vers la finale de Wembley, mais le Real Madrid l'a ramené au Bernabéu avec deux buts rapides en fin de match de Karim Benzema à la 83e minute et de Sergio Ramos à la 88e minute. Dortmund gagne donc les demi-finales 4-3.

Le Real Madrid a fait tourner la tête des Allemands dans les 30 premières minutes de jeu. Les Ronaldo et Higuain ont bénéficié de plusieurs chances de marquer sans arriver à faire une brèche dans la défense allemande. Les trois tirs après la première mi-temps n'ont pas aidé leur cause.

Après avoir essuyé l'orage en début de match, les Allemands ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Le héros du Borussia lors du match aller, Robert Lewandowski, a failli écraser les espoirs du Real Madrid dès la 49e minute. Il a vu sa frappe toucher de plein fouet la barre transversale.

Le gardien des Espagnols, Diego Lopez, a été obligé de faire un plongeon pour fermer la porte à Ilkay Gündogan.

Il s'agit de la première victoire du Real Madrid contre le Borussia Dortmund en Ligue des champions. Les deux équipes s'étaient affrontées dans les phases précédentes.

Mercredi, le FC Barcelone tentera aussi de surmonter l'impossible devant le Bayern Munich. Les Allemands ont eu le dessus 4-0 sur les éternels favoris catalans.

La finale aura lieu dans le célèbre stade de Wembley en Angleterre le 25 mai prochain.


16.10 | 0 komentar | Read More

Kings 1 - Blues 2 (P) - La bourde de Quick, la première aux Blues

Les champions de la Coupe Stanley se sont inclinés en lever de rideau des séries éliminatoires. Les Kings de Los Angeles ont été défaits 2-1 par les Blues à St. Louis en prolongation, mardi.

Les Kings n'ont pu profiter d'un avantage numérique de quatre minutes en période supplémentaire. À la suite d'un dégagement des Blues à l'arrière du filet adversaire, le gardien Jonathan Quick a choisi le mauvais moment pour perdre la rondelle. Il se l'est fait soutirer par Alexander Steen qui est revenu devant une cage béante pour procurer la victoire aux siens.

Steen marquait ainsi son deuxième but de la soirée. Il avait préalablement brisé la glace en milieu de première période. Steen a repris le disque après un arrêt de Quick pour déjouer ce dernier.

Menés 1-0, les Kings ont réussi à créer l'égalité avec 32 secondes à jouer à la troisième période. D'un tir des poignets dans la lucarne, Justin Williams envoyait les deux équipes en prolongation.

Quick a été solide dans la défaite avec 40 arrêts. Son opposant, Brian Elliott a stoppé 28 des 29 tirs dirigés vers lui.

Les Blues ont une avance de 1-0 dans la série. Le prochain match aura lieu jeudi, à St. Louis.


16.10 | 0 komentar | Read More

Wild 1 - Blackhawks 2 (P) - Bickell coule le Wild

Bryan Bickell a procuré la victoire aux Blackhawks 2-1 grâce à un but en prolongation contre les Wild du Minnesota, mardi, à Chicago. Les Hawks prennent une avance de 1-0 dans la série.

Dans son propre territoire, le défenseur Johnny Oduya a dégagé la rondelle par la baie vitrée dans la zone adversaire, où l'attendait Viktor Stalberg. Ce dernier a ensuite effectué une passe vers Bickell qui s'est retrouvé seul devant le gardien Josh Harding. Bickell a enfilé le disque entre les jambières de Harding pour soulever la foule chicagolaise.

Cal Clutterbuck du Wild a d'abord sonné les partisans des Hawks en première période avec un but dans les cinq premières minutes du match. Il a surpris Corey Crawford d'un tir des poignets voilé.

Marian Hossa a toutefois remis les deux équipes sur un pied d'égalité à la suite d'une belle pièce de jeu de Patrick Kane au début du deuxième vingt. En possession de la rondelle, Kane a effectué une entrée de zone et a réussi une passe à Hossa entre les deux patins du défenseur Ryan Suter. Le Slovaque a décoché un tir qui a trompé Harding.

Harding, qui devait être le gardien substitut pour la rencontre, a sauté dans la mêlée quand Niklas Backstrom s'est blessé à une jambe pendant la période d'échauffement. Il a arrêté 35 rondelles dans une cause perdante. Crawford a quant à lui stoppé 19 tirs.

Les deux équipes se retrouveront à Chicago, vendredi.


16.10 | 0 komentar | Read More
techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger