Lewis Hamilton a obtenu la pole position, samedi, à Shanghai, poursuivant sur la lancée de son coéquipier Nico Rosberg en 2012. Il a devancé Kimi Raikkonen (Lotus).
Pour le Britannique, c'est un grand soulagement de voir que son transfert chez Mercedes-Benz n'a pas handicapé ses chances de se battre pour la victoire.
« Aujourd'hui c'est vraiment une aubaine d'être devant, parce que ç'a été un gros changement pour moi », a-t-il réagi. Il avait terminé 3e en Malaisie.
Hamilton n'a pas eu la tâche facile, car tous les pilotes avaient opté pour ne rouler qu'un seul tour lancé et chronométré en fin de séance, et Hamilton a réussi à tirer le meilleur de sa W04 malgré la circulation.
Il a obtenu la 27e pole de sa carrière grâce à un tour en 1 min 34 s 484/1000, en pneus tendres. Il a devancé le vainqueur du GP d'Australie de 27 centièmes de secondes. Fernando Alonso dans sa Ferrari F138 a obtenu le troisième temps (1:34,788).
« Une longue nuit nous attend pour savoir quelle stratégie adopter, et ce sera le cas pour tout le monde, car presque tous nos rivaux principaux vont démarrer sur des gommes tendres, a observé l'Espagnol. Le choix de Red Bull ne m'inquiète pas et les Mercedes-Benz ont habituellement un taux de dégradation plus élevé que le nôtre. La plus grande menace pourrait venir de Raikkonen. La Lotus a déjà démontré qu'elle gère bien ses pneus », a rappelé l'Espagnol, qui s'est réjoui de voir les deux F138 dans le top 5.
Le choix de Red Bull dont parle Alonso, c'est Sebastian Vettel qui commencera l'épreuve en pneus durs (medium). Il a fait le 9e temps et partira de la 5e ligne de la grille. Décision stratégique, dit-il. Il n'a pas réalisé de tour complet dans la dernière manche (Q3), après avoir raté son freinage dans le virage no 14.
« J'espère que le choix que nous avons fait sera payant pour la course, a-t-il dit. Les pneus tendres ne tiennent pas longtemps, alors que les mi-durs (medium) semblent bien réagir pour la course. J'ai perdu de la pression de freins pendant mon tour lancé, et j'ai eu un problème avec la pédale de frein. Je pense que quelque chose a cassé. Mais nous avions de toute façon décidé de partir en mi-durs et maintenant je pourrai même utiliser un train neuf pour le premier relais. La course sera très tactique. »
Le coéquipier de Vettel, Mark Webber, est tombé en panne d'essence au cours de la deuxième manche (Q2). Problème avec la machine servant à verser l'essence, a confirmé l'équipe.
« Nous avons eu un problème de carburant et je n'ai pas pu revenir aux puits, a expliqué Webber. Ma séance de qualification s'est terminée avant d'avoir commencé. »
Et comme il n'a pas pu fournir à la FIA un échantillon de carburant à son retour aux puits, ainsi que l'exige le règlement, il a été en plus disqualifié et envoyé en fond de grille. Il partira 22e.
C'est un peu mieux chez McLaren. Le champion du monde 2009 Jenson Button, qui n'était pas dans le rythme au cours des deux premières épreuves de la saison, partira cette fois de la 8e place sur la grille, avec un chrono curieux de plus de 2 minutes! Il a lui aussi opté pour des pneus mi-durs (medium).
« Notre objectif était d'être les premiers sur la grille en pneus mediums, et nous avons atteint l'objectif, a-t-il expliqué. C'est le meilleur résultat que nous pouvions signer. En plus, devancer les deux Red Bull alors que j'ai bouclé mon tour en Q3 en deux minutes est assez incroyable. Tous les gars devant moi vont prendre le départ avec des tendres usés et je crois qu'ils vont fortement souffrir de graining avec le plein d'essence comme nous l'avons vérifié vendredi en essais libres. Cette course s'annonce donc très intéressante. »
Les pilotes McLaren n'ont récolté que... quatre points en deux courses.
Résultats de la séance de qualification du GP de Chine:
- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 1:34,484, à la moyenne de 207,692 km/h
- Kimi Räikkönen (FIN/Lotus-Renault) 1:34,761
- Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:34,788
- Nico Rosberg (GER/Mercedes-Benz) 1:34,861
- Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:34,933
- Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:35,364
- Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:35,998
- Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 2:05,673
- Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) pas de temps en Q3
- Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) pas de temps en Q3
- Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes-Benz) 1:36,287
- Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes-Benz) 1:36,314
- Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes-Benz) 1:36,405
- Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:36,679
- Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:37,139
- Jean-Eric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:37,199
- Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:37,769
- Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:37,990
- Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) 1:38,780
- Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1:39,537
- Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1:39,614
- Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) 1:39,660
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