Entrevue avec Kim Boutin
À 10 jours des Championnats du monde à Moscou, les membres de la sélection canadienne de patinage de vitesse sur courte piste respirent la confiance.
Réunis, mercredi, à l'Aréna Maurice-Richard pour une séance d'entraînement avant l'envolée de vendredi, les Marianne St-Gelais, Kim Boutin et Charles Hamelin affichent l'assurance des athlètes bien préparés en vue du dernier rendez-vous de la saison qui aura lieu du 13 au 15 mars.
Kim Boutin, qui a su se tailler un rôle sur mesure en cette saison de transition au sein de l'équipe féminine, est consciente du chemin parcouru qui lui a permis de prendre un des sièges laissés par Marie-Ève Drolet, en sabbatique pour s'entraîner dans sa nouvelle fonction de maman.
« Ce fut année assez intéressante parce que j'ai beaucoup progressé. L'an passé j'ai travaillé fort pour essayer d'accrocher les meilleures. Mes efforts ont porté fruits et j'ai été à la hauteur de mes attentes cette saison, a expliqué Boutin qui a décroché ses deux premières médailles individuelles (en bronze) en Coupe du monde à Erzurum (Turquie) le mois dernier.
C'est en remportant une épreuve de 1000 m aux sélections nationales en début de saison que la Sherbrookoise de 20 ans a réalisé qu'elle pouvait rivaliser avec l'élite.
« À Moscou, je veux prendre ça une étape à la fois. J'ai parfois tendance à me projeter dans le futur. Je dois me concentrer en y allant une course à la fois. Ça ma m'aider à atteindre la demi-finale, puis la finale où je pourrai me dire : vas-y, fonce! »
Avec le sourire
Marianne St-Gelais parle déjà comme un vétéran. Celle qui vient de célébrer ses 25 ans a abordé la saison 2014-2015 avec une attitude nouvelle qui lui permet d'entamer chaque course, chaque distance de manière différente.
Entrevue avec Marianne St-Gelais
Elle dit avoir encore beaucoup appris. Sa récolte de 2 médailles d'or, 4 d'argent et 6 de bronze sur le circuit de la Coupe du monde cette saison en témoignent.
« Ça été une bonne saison. J'ai mis en place de nouvelles stratégies et c'était le bon moment pour le faire, estime la patineuse de Saint-Félicien. C'est aux Championnats du monde que l'on veut tout mettre en place ce que l'on a appris durant la saison de Coupe du monde et que ça paie. »
« Les mondiaux, c'est plus intense. C'est les trois meilleurs patineurs de chaque pays. On se mesure à la crème de la crème. En Coupe du monde, le hasard peut nous faire affronter les athlètes moins expérimentés. Les Championnats du monde, c'est ce qui se rapproche le plus des Jeux olympiques. On veut ça dans notre palmarès à la fin de notre carrière, » a renchéri St-Gelais.
Montrer la voie
On sent à la fois l'admiration et la prudence dans le ton de St-Gelais quand elle parle de la montée en force de Kim Boutin. Elle lui envoie clairement un message à l'approche des Championnats du monde.
« En cette année post-olympique, il y avait des places à prendre. Certaines avaient d'autres projets et Kim a su profiter de l'occasion. Elle a connu un bon départ en Coupe du monde. Mais ce n'est que la première année. Un cycle olympique dure quatre ans. C'est rare que l'on sache dès la première année qui sera aux Jeux. Elle doit faire attention de ne pas trop se projeter en avant et de penser au moment présent. »
D'un point de vue d'équipe, St-Gelais n'insiste pas trop sur la médaille d'or récolté par le relais féminin à Dresde, en Allemagne, au début février.
« Cette médaille n'a pas très bon goût pour moi parce que les Chinoises et les Coréennes n'étaient pas de la finale. On a appris des choses d'un point de vue stratégique et tactique. Nous pourrons les utiliser à Moscou. Mais une vraie médaille d'or pour moi sera celle où les Chinoises et les Coréennes seront sur le même podium que nous et où je pourrai les regarder en me disant qu'ont les aura bel et bien battues ».
Attention, Marianne semble en appétit.
L'ultime quête de Charles
Charles Hamelin affiche lui aussi son plus beau sourire. Mais attention, l'homme a du feu dans les yeux et sous ses lames à quelques jours du dernier et de ce qu'il qualifie lui-même du plus important rendez-vous de la saison.
« C'est spécial, parce que c'est la compétition la plus difficile mis à part les Jeux olympiques. C'est un cumulatif de toutes les distances (500, 1000, 1500, 3000 m et le relais). Toutes les courses sont disputées sur deux jours. C'est assez exigeant physiquement et mentalement. Ça permet de savoir qui est le meilleur à tous points de vue dans le moment présent. »
Entrevue avec Charles Hamelin
Et Hamelin se sent vraiment d'attaque. « Je me sens vraiment en super forme, la meilleure condition de toute l'année. La saison de Coupe du monde a été une excellente préparation. J'ai très hâte de partir et de voir comment je vais me débrouiller là-bas. »
Avec trois titres de champion du monde sur 500 m, et un sur 1500 m (2014), Hamelin a des visées personnelles ambitieuses pour le rendez-vous de Moscou.
« Je n'ai pas encore de titre de 1000 m. C'est la distance que je préfère. En même temps, le titre de champion toutes distances est aussi très convoité. Ce serait le fun de rentrer à la maison avec ce titre-là en poche. »
Hamelin estime qu'il s'est amélioré d'année en année et que pour cette raison, il se sent un peu plus proche de son objectif.
Il ne s'en va pas là-bas en pensant qu'il est l'homme à battre. « Je suis un des gars à battre. Je pense que plusieurs équipes m'auront à l'œil sur toutes les distances. Il me revient de prouver que je peux les battre même si je suis ciblé. »
Entrevue avec Frédéric Blackburn
La sélection canadienne à Moscou :
Femmes
- Marianne St-Gelais (q)
- Kim Boutin (q)
- Kasandra Bradette (q)
- Valérie Maltais - Sélection discrétionnaire
- Geneviève Bélanger - Réserviste
Hommes
- Charles Hamelin (q)
- Samuel Girard (q)
- Patrick Duffy (q)
- Guillaume Bastille - Sélection discrétionnaire
- Olivier Jean - Réserviste
(q) Qualifié(e)
Anda sedang membaca artikel tentang
Confiance en or pour Moscou
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/03/confiance-en-or-pour-moscou.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Confiance en or pour Moscou
namun jangan lupa untuk meletakkan link
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar