Football Québec annonce la création d'un groupe de travail sur la sécurité au football dans la province. L'organisme dévoile également les modifications au règlement de sécurité régissant la pratique de ce sport.
Ces nouvelles mesures font suite à l'adoption, au début de la saison 2014, de nouvelles règles et de nouvelles normes de formation pour les entraîneurs quant aux plaqués sécuritaires et aux blessures à la tête.
Les cinq experts du groupe de travail permanent et indépendant sur la sécurité au football ont pour mission d'étudier les différentes possibilités d'une pratique sécuritaire du sport. Le comité fera ses recommandations au conseil d'administration de la fédération.
Les cinq membres du comité sont :
- Tim Fleiszer, ancien joueur professionnel dans la Ligue canadienne de football, agent de joueur et directeur du volet canadien du Sport Legacy Institute, groupe de recherche international reconnu pour ses contributions scientifiques au domaine des commotions cérébrales dans le sport.
- Patrick Gendron, thérapeute sportif en chef des Carabins de l'Université de Montréal et membre du Conseil de médecine du sport du Québec (CMSQ).
- Étienne Boulay, ancien joueur professionnel dans la Ligue canadienne de football.
- Roland Grand'Maison, avocat spécialisé en sport et ancien directeur des programmes collégiaux au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) .
- Bernard Daigneault, arbitre et responsable des assignations provinciales à la retraite, administrateur, Association Provinciale des Arbitres de Football du Québec (APAFQ).
Ce comité nouvellement formé s'est déjà réuni pour étudier le règlement de sécurité actuel de la fédération et a émis ses premières suggestions au conseil d'administration du 11 mars 2015. Les modifications suivantes ont été entérinées :
--- Actuellement au Québec, un/une secouriste doit obligatoirement être présent lors de matchs et d'entraînements avec contacts. Le conseil d'administration a toutefois adopté de nouvelles mesures spécifiant que lors de parties, chaque équipe impliquée devra fournir un/une secouriste et que cette position ne pourra être occupée par un/une entraîneur(e) de l'une ou de l'autre des équipes.
--- Dès maintenant, toutes les équipes devront se doter d'un protocole reconnu de retour au jeu à la suite d'une commotion cérébrale. La fédération recommande d'ailleurs celui édicté par la Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ).
--- À partir du 15 août 2016, toute équipe de football au Québec devra compter sur la présence, lors de matchs et d'entraînements avec contacts, d'une personne ayant suivi la formation "Secourisme Football" développée en partenariat avec la Croix-Rouge, la Corporation des thérapeutes du sport du Québec et le Conseil de médecine du sport du Québec, ou ayant obtenu équivalence auprès de la fédération.
Cette formation spécialisée couvre les éléments liés aux premiers soins spécifiques en football, aux normes actuelles reconnues d'identification des commotions cérébrales et de retour au jeu ainsi qu'au retrait d'équipements sportifs lors d'incidents nécessitant une assistance ambulancière.
Football Québec a d'ailleurs lancé un calendrier de formation "Secourisme Football" disponible actuellement sur le site Internet de la fédération au www.footballquebec.com.
Anda sedang membaca artikel tentang
Cinq experts se pencheront sur des enjeux majeurs du football québécois
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/03/cinq-experts-se-pencheront-sur-des.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Cinq experts se pencheront sur des enjeux majeurs du football québécois
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Cinq experts se pencheront sur des enjeux majeurs du football québécois
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar