La finale de cette 20e Coupe du monde est sur le point d'être jouée au stade Maracana après un mois complètement éclaté de ballon rond.
Si le retour à la réalité du football de club attend la plupart des athlètes après quelques semaines de vacances, les équipes nationales se retrouveront bientôt pour le début d'un nouveau cycle conduisant à la 21e édition du tournoi phare de la FIFA, à l'été 2018 en Russie.
Vous vous êtes entichés du Costa Rica, du Chili ou de la Suisse? Vous avez été déçus par la Côte d'Ivoire ou par le Japon et vous avez hâte de revoir ces équipes en action? Voici les dates des prochains grands rendez-vous internationaux à retenir.
Qualifications de l'Euro 2016 - À compter du 7 septembre 2014
Comme le ballon rond ne cesse pas de tourner après la Coupe du monde, seulement huit semaines séparent la finale à Rio du coup d'envoi des qualifications pour l'Euro 2016. Outre la France, déjà qualifiée à titre d'hôte, l'Allemagne démarrera son parcours le 7 septembre à Dortmund contre l'Écosse. Deux jours plus tard, la Belgique a rendez-vous à Jérusalem avec Israël, tandis que les Pays-Bas rendront visite à la République tchèque à Prague. Rien de moins que 268 matchs seront disputés jusqu'au 17 novembre 2015 pour déterminer les 23 qualifiés qui se joindront aux Bleus pour le tournoi du 10 juin au 10 juillet 2016. Rappelons que le gagnant accédera aussi à la Coupe des confédérations de la FIFA 2017 en Russie.
Coupe d'Asie des nations - du 4 au 26 janvier 2015 en Australie
Force est d'admettre que les trois représentants d'Asie sont passés à côté de leur aventure brésilienne et que l'occasion sera belle de se replacer au début du nouveau cycle vers l'édition russe du grand cirque de la FIFA. Les Australiens, hôtes du tournoi asiatique, avaient clairement indiqué qu'ils se servaient de leur passage au Brésil pour préparer cette compétition qu'ils comptent remporter à la maison. Il faudra aussi surveiller la Corée du Nord, bannie par la FIFA dans les qualifications pour Brésil 2014 et qui sera de ce tournoi, ainsi que la Jordanie, écartée par l'Uruguay à la porte du Brésil.
Coupe d'Afrique des nations - du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc
Les qualifications pour ce tournoi sont déjà en cours depuis avril 2014 et déboucheront sur la phase de groupe, où 28 équipes lutteront du 5 septembre au 19 novembre 2014 pour les 15 places disponibles aux côtés des hôtes marocains. D'ici là, on confirmera notamment l'identité des nouveaux sélectionneurs du Nigeria, de l'Algérie et de la Côte d'Ivoire. Le Togo, l'Égypte et l'Afrique du Sud, absentes de la Coupe du monde, seront aussi à surveiller.
Copa America 2015 - du 11 juin au 4 juillet 2015 au Chili
Le rendez-vous des sélections sud-américaines se déroulera l'été prochain au Chili. Les hôtes voudront certainement venger leur échec aux mains du Brésil en huitièmes de finale, tout comme l'Uruguay face à la Colombie, sans compter l'Argentine et l'Équateur, mais aussi le Paraguay qui cherchera à venger son absence à la Coupe du monde. À noter aussi que le Mexique a été une fois de plus invité à la fête. Le gagnant de ce tournoi aura un laissez-passer pour la Coupe des confédérations de la FIFA 2017.
Gold Cup 2015 - du 7 au 26 juillet 2015
Le championnat régional de la CONCACAF sera l'occasion pour les pays non qualifiés de Brésil 2014 de se mesurer avec les « mondialistes » du Costa Rica, du Mexique et des États-Unis. Ce sera notamment la première compétition officielle du Canada sous les ordres du sélectionneur Benito Floro, en poste depuis juillet 2013. Le gagnant de ce tournoi affrontera les États-Unis, champions de l'édition 2013 de la Gold Cup dans un match de barrage pour représenter la CONCACAF à la Coupe des confédérations de 2017.
Il y aura aussi les qualifications pour les Jeux de Rio 2016. Elles auront lieu en 2015. Sans oublier la Coupe du monde U-20 du 30 mai au 20 juin 2015 en Nouvelle-Zélande, à laquelle le Canada tentera de se qualifier en janvier prochain.
En attendant et plus près de chez vous, vous aurez droit à la Coupe du monde féminine U-20 au mois d'août à Edmonton, Toronto, Montréal et Moncton avant le prochain Mondial féminin du 6 juin au 5 juillet 2015 à Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton. Pour ces deux événements, je peux vous garantir que le Canada fera belle figure.
Anda sedang membaca artikel tentang
Chronique de Philippe Germain - Et après?
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2014/07/chronique-de-philippe-germain-et-apras_24.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Chronique de Philippe Germain - Et après?
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Chronique de Philippe Germain - Et après?
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar