Canadien - Bruins - Les Bruins dénoncent les propos racistes

Written By Unknown on Sabtu, 03 Mei 2014 | 16.11

La publication sur Twitter de propos racistes envers P.K. Subban jeudi soir a provoqué une importante vague de protestation, dont celle, vive, des Bruins de Boston.

« Les opinions racistes et dépourvues de classe exprimées par un groupe de personnes ignorantes après le match de jeudi par l'entremise des médias sociaux ne représentent d'aucune façon celle de quiconque associé aux Bruins », a déclaré le président de l'équipe Cam Neely dans un communiqué publié vendredi midi.

Fâchés de la victoire du Canadien sur les Bruins, certains amateurs ont publié des messages à caractère raciste à l'endroit du défenseur montréalais, auteur de deux buts, dont celui de la victoireen deuxième période de prolongation.

Pour l'entraîneur Claude Julien, ce comportement est tout simplement inacceptable. « C'est un manque de jugement, et c'est de mauvais goût. Nous nous dissocions de ce genre d'individus. Ceux qui pensent comme eux ne font pas partie de ceux que l'on appelle nos partisans. Ils pensent peut-être le contraire, mais nous ne les endossons pas. C'est dommage que de tels propos circulent encore de nos jours, et que des gens puissent encore penser ainsi. Pour nous, c'est une honte. »

Des joueurs des Bruins, dont Zdeno Chara et Milan Lucic, ont aussi condamné les propos racistes après l'entraînement de l'équipe vendredi.

« C'est très, très décevant d'entendre ça, a déclaré Lucic cité par le site du Boston Herald [...] C'est vraiment triste que des gens fassent quelque chose comme ça. C'est pourquoi je ne suis pas un grand amateur de Twitter et des médias sociaux parce que c'est dangereux. Critiquer quelqu'un au sujet de quelque chose qui n'a rien à voir avec le hockey, sur un tel sujet, est la preuve d'une grande ignorance et de stupidité, si vous voulez mon avis. »

Quand on lui a demandé ce qu'il voudrait dire aux auteurs de ces messages, Lucic a été limpide. « Je leur dirais de bien se regarder. On ne devrait jamais faire ce genre de chose. Je dois jouer contre ce gars-là et je ne dirais jamais [ça] ni ne franchirais cette ligne. Et ils ne devraient pas le faire non plus. »

Le Canadien réagit

Évidemment, ces propos racistes étaient aussi le sujet du jour lors de la séance d'entrevues accordées par les joueurs du Canadien, vendredi après-midi, dans un hôtel du centre-ville de Boston.

« C'est inapproprié et ça manque de classe. Je vais m'en tenir à ça », a mentionné l'attaquant Thomas Vanek.

« Personne ne mérite de se faire traiter comme ça, a ajouté l'entraîneur-chef du CH, Michel Therrien. C'est inapproprié et je suis très déçu. C'est dur à accepter. Mais de notre côté, on en a informé P.K. et il a notre soutien. »

Le maire indigné

Toujours à Boston, le maire Marty Walsh a choisi d'abonder dans le même sens dans un communiqué officiel. « C'est une disgrâce, a-t-il affirmé. Ces commentaires racistes ne reflètent pas ce que sont Boston et les partisans des Bruins. J'ai déjà indiqué que le meilleur hockey au monde a lieu quand les Bruins et le Canadien s'affrontent. Et il n'y a pas de place ici pour ce type d'ignorance. »

Walsh s'est aussi fait un devoir de rappeler que le maire de Montréal Denis Coderre et lui s'étaient engagés dans un pari amical sur le résultat de la série. L'enjeu est que la ville perdante devra faire flotter le drapeau des gagnants sur son hôtel de ville. « On s'est souhaité bonne chance et j'aimerais bien voir les partisans des deux camps suivre notre exemple. »

Selon Influence Communication, qui se spécialise dans la surveillance et l'analyse des médias, le mot clic#nigger a été utilisé en association avec celui du défenseur du CH plus de 17 000 fois sur Twitter depuis jeudi soir.

« Certes, il semble y avoir une assez forte base raciste liée à l'utilisation de ce mot clic, mais il faut aussi comprendre que son utilisation est amplifiée par les gens qui l'utilisent à leur tour pour dénoncer les propos racistes », explique Vincent Grou, journaliste spécialisé en médias sociaux à Radio-Canada. Une constatation qu'a d'ailleurs faite Influence Communication vendredi.

Les Bruins ont été la première équipe de la Ligue nationale à embaucher un joueur noir, Willie O'Ree. Il a pris part à 2 matchs à Boston en 1957-1958, puis à 43 rencontres en 1960-1961. Il a justement disputé son tout premier match contre le CH.

Les Bruins comptent aussi deux joueurs noirs dans leur organisation : l'attaquant Jarome Iginla et le gardien de but et frère de P.K. Subban, Malcolm Subban.

La fin de semaine dernière, des propos racistes tenus en privé par le propriétaire des Clippers de Los Angeles, Donald Sterling, ont soulevé une tempête aux États-Unis. Quelques jours plus tard, le commissaire de la NBA, Adam Silver, suspendait à vie Sterling de toutes les activités du circuit, lui imposait une amende de 2,5 millions de dollars et indiquait qu'il allait tout mettre en oeuvre pour le forcer à vendre son équipe.

Entrevue avec Hassoun Camara


Anda sedang membaca artikel tentang

Canadien - Bruins - Les Bruins dénoncent les propos racistes

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2014/05/canadien-bruins-les-bruins-danoncent.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Canadien - Bruins - Les Bruins dénoncent les propos racistes

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Canadien - Bruins - Les Bruins dénoncent les propos racistes

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger