Bruins - Canadien - Coïncidences, acharnement et discipline

Written By Unknown on Kamis, 08 Mei 2014 | 16.10

On s'échangeait des coups de chapeau au lendemain de la 2e victoire du Canadien sur les Bruins. Reportage de Diane Sauvé.

Claude Julien est d'humeur massacrante depuis le début des séries lors de ses points de presse. À défaut de donner de longues réponses, il en donne toutefois des claires...

L'entraîneur-chef des Bruins a établi un diagnostic bien simple quand un collègue lui a demandé quels ajustements son équipe doit apporter pour éviter de se retrouver en retard 1-3 dans la série face au Canadien.

« Jouer mieux qu'on a joué hier », a sèchement répondu Julien, mercredi, à Brossard.

Mais encore?

Ses joueurs n'étaient guère plus bavards, mais ont tout de même offert des pistes de réponse.

Au premier chef des préoccupations, le jeu défensif. Les Bruins ont accordé 11 buts depuis le début de la série, un chiffre anormalement élevé pour la 2e unité défensive de la Ligue nationale pendant la saison.

En outre, les Bostoniens ont donné au moins trois buts dans chacun des trois matchs. Ils ont seulement connu deux séquences du genre en saison.

Dans le cas précis du match de mardi, les échappées ont posé problème, puisque P.K. Subban et Dale Weise ont marqué en s'amenant seuls devant Tuukka Rask, tandis que Rene Bourque a aussi eu droit à une incursion après avoir reçu une longue passe. Mais pour Shawn Thornton, il faut plus y voir une coïncidence qu'une tendance.

« Je ne sais pas si c'était dans leur plan de match, a dit l'homme fort des Bruins. À quelques reprises, c'était en sortant du banc des pénalités, donc ce n'était pas planifié. L'autre était sur un tir bloqué (par Mike Weaver), donc le joueur (Weise) a bien lu le jeu. Je ne suis pas inquiet. »

N'empêche, des erreurs de concentration des Bruins ont permis aux Montréalais d'échapper à l'attention des défenseurs.

« Ça n'arrive pas en général et on aimerait mieux que ça n'arrive plus. Mais j'aime mieux ne pas trop parler du dernier match et penser au prochain », a ajouté Thornton.

Dans le vestiaire du Canadien, Daniel Brière avait une autre piste d'explication pour les succès offensifs des siens.

« C'est le travail, l'acharnement. On ne doit pas oublier que leurs défenseurs sont gros, forts, puissants, a dit le petit centre. Ça serait facile pour nous de rester à l'extérieur, mais sur la majorité de nos buts, on a un joueur devant le filet, on se bat pour récupérer des rondelles libres. On doit continuer à se sacrifier. »

Une équipe disciplinée

On peut aussi se demander si le faible nombre de punitions ne nuit pas aux Bruins. Au premier tour, cette équipe avait inscrit 6 buts en seulement 16 occasions. Pendant la saison, il s'agissait pourtant de la 3e unité d'avantage numérique de la LNH (21,7 %).

Or, depuis le début de la série, ils ont seulement eu droit à six avantages numériques, dont un seul dans le match 3.

« Hier, il n'y a pas beaucoup eu de punitions, a constaté Julien. Donc, c'est à nous de travailler plus fort pour leur faire prendre des punitions. Mais on ne se fie pas à notre avantage numérique pour gagner. On se fie à notre jeu dans toutes les situations pendant 60 minutes. Ce n'est pas une des choses qui nous inquiète. »

Les Bruins ont effectivement intérêt à ne pas trop compter sur l'attaque à cinq pour remplir le filet adverse. Le Canadien a seulement offert 13 avantages numériques à ses adversaires depuis le début des séries, de loin l'équipe la plus disciplinée de la LNH. C'est toute une progression pour une formation qui a conclu la saison au 24e rang de la LNH pour le nombre de désavantages numériques (289).

« La discipline, on en parle avant chaque match, a rappelé l'entraîneur-chef du CH, Michel Therrien. On est conscients que si on veut connaître du succès à long terme, on doit être disciplinés. Depuis un bon bout de temps, ils saisissent le message. »


Anda sedang membaca artikel tentang

Bruins - Canadien - Coïncidences, acharnement et discipline

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2014/05/bruins-canadien-coancidences.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Bruins - Canadien - Coïncidences, acharnement et discipline

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Bruins - Canadien - Coïncidences, acharnement et discipline

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger