Chelsea Valois et Kaillie Humphries ( Photo : PC/AP Photo/Keystone/Karl Mathis)
Tout n'est pas perdu pour Chelsea Valois. Après avoir cédé sa place dans le bob Canada 1, piloté par Kaillie Humphries, la Saskatchewanaise a été sélectionnée dans l'équipe olympique lundi.
Valois fait partie des 16 athlètes retenues par Bobsleigh Canada.
« Je suis soulagée. J'ai eu un parcours en montagnes russes. De championne du monde, j'ai dû me battre pour rester au sein de l'équipe cette année », l'athlète de 26 ans.
Sacrée championne du monde et de la Coupe du monde avec Humphries à sa saison recrue en 2012-2013, Valois fait maintenant équipe avec Jenny Ciochetti depuis le retour de Heather Moyse, l'autre freineuse en route pour Sotchi.
L'athlète de l'Île-du-Prince-Édouard, qui avait remporté l'or aux Jeux de Vancouver avec Humphries, a effectué un retour à la compétition après une pause de trois ans.
Évidemment, la qualification des pilotes Humphries et Ciochetti ne faisait aucun doute.
Malgré des essais nationaux laborieux cet automne, à cause de l'épuisement, Valois a pris part à toutes les Coupes du monde cette saison, trois fois avec Ciochetti et une fois avec Humphries. Son meilleur résultat, une 7e place avec Humphries à Park City.
Rien d'acquis
Toutefois, Valois n'est pas au bout de ses peines. Si Kate O'Brien ne s'était pas déchirée l'ischiojambier avant les essais nationaux d'octobre, elle ferait probablement équipe avec Ciochetti, assure l'entraîneur-chef Tom De la Hunty.
O'Brien, 2e des essais canadiens, aura l'occasion de se faire valoir mercredi, tout comme Samuel Giguère, finaliste à la Coupe Grey avec les Tiger-Cats de Hamilton.
« Kate comme Sam doivent atteindre des critères de sélections assez élevés. Kate doit pousser autour de 5,5, son meilleur résultat est de 5,54, et on demande à Sam un chrono de 5,07. Alors, je vous dirais que les chances que l'équipe change sont minces », affirme l'entraîneur britannique.
Advenant qu'O'Brien réussisse son pari, elle et Valois en découdront lors d'une descente d'entraînement à la prochaine Coupe du monde, à Winterberg, à la fin du mois. La plus rapide s'assoira derrière Ciochetti, tandis que l'autre deviendra réserviste. Pour l'instant, Emily Baadsvik assume ce rôle ingrat.
La Fédération internationale donne aux nations jusqu'au 19 janvier pour arrêter leur choix, mais De la Hunty veut régler le dossier plus tôt que tard.
« On ne peut pas continuer le processus de sélection trop longtemps, c'est extrêmement difficile sur les nerfs des athlètes. »
Pour l'instant, les chronos de Valois en poussée la placent parmi les six meilleures du circuit.
« Je vais continuer à travailler fort durant les fêtes. Je dois garder ma place et réduire l'écart avec les meilleures en poussée », assure la freineuse de Zenon Park.
Une nouvelle équipe pour Lumsden
Chez les hommes, les trois pilotes Lyndon Rush, Chris Spring et Justin Kripps étaient qualifiés d'office.
L'ancien joueur des Tiger-Cats de Hamilton Jesse Lumsden participera à ses deuxièmes Jeux olympiques. Cinquième en bob à deux et à quatre à Vancouver avec Pierre Lueders, Lumsden poursuit, depuis cette année, l'aventure olympique avec Spring qui avait représenté l'Australie en 2010.
« Ce n'est pas facile avec une nouvelle équipe, mais Chris m'a bien accueilli. Nous travaillons bien ensemble et notre style est similaire, explique Lumsden. Ce ne sera pas comme à Vancouver, je suis plus expérimenté. Je suis content de la façon dont les choses se placent. »
Les deux hommes forment le meilleur duo canadien depuis le début de la saison. Ils ont notamment terminé 3es en bob à deux en ouverture à Calgary et 6es samedi à Lake Placid. En bob à quatre, ils comptent deux 4es places, à Calgary et Lake Placid également.
« Nous ne sommes pas seulement des espoirs de médailles, on s'attend à ce que nous en gagnions. En tant que représentants canadiens, les attentes sont plus grandes que de seulement prendre part aux Jeux, indique Spring. Le Canada a une riche histoire en bobsleigh. Je sens que j'ai le devoir de poursuivre cette tradition et j'en suis très fier. »
En attendant de renouer avec l'action, Spring passera les fêtes au mont Tremblant. Ses projets de ski de fond pourraient toutefois tourner court. On lui a rappelé la fracture à la cheville subie par le patineur de vitesse sur longue piste Denny Morrison l'an dernier qui l'a contraint à trois mois d'inactivité!
« Je pense que je vais me contenter d'aller au spa et de regarder des films! »
Lumsden et le reste de l'équipe approuveront sûrement!
Autres Canadiens en route pour Sotchi :
- Ben Coackwell
- Bryan Barnett
- Neville Wright
- James McNaughton
- Tim Randall
- Cody Sorensen
- Dave Bissett
Anda sedang membaca artikel tentang
+ de sports | Bobsleigh - Canada - Valois et Lumsden en route pour Sotchi
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/12/de-sports-bobsleigh-canada-valois-et.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
+ de sports | Bobsleigh - Canada - Valois et Lumsden en route pour Sotchi
namun jangan lupa untuk meletakkan link
+ de sports | Bobsleigh - Canada - Valois et Lumsden en route pour Sotchi
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar