Trois tirs sur le poteau, un arrêt du derrière de la jambe, un avantage numérique au bon moment. Après trois matchs de misère, le Canadien était mûr pour quelques coups de chance.
C'est ce qui est survenu tout au long de la soirée et le Tricolore (27-12-5) l'a emporté 3-2 sur le Lightning de Tampa Bay (17-23-4), jeudi, à Montréal.
Une punition idiote à Benoît Pouliot tard en troisième période a ouvert la porte aux Montréalais. Avec 47 secondes à écouler, Brian Gionta a récupéré un retour de la bande pour semer l'hystérie dans le Centre Bell, et freiner la remontée du Lightning. Les Montréalais menaient 2-0 en fin de deuxième période, mais Richard Panik, puis Vincent Lecavalier, ont permis aux Floridiens de créer la parité.
Le Canadien met fin à une séquence de trois défaites de suite, qui coïncidait avec le moment où l'équipe a obtenu une place en séries.
Et après trois matchs au cours desquels le gardien partant n'a jamais terminé la rencontre, Carey Price a tenu le coup et a bloqué 32 tirs. Trois gaillards vêtus de rouge l'ont grandement aidé. On ne parle pas ici d'un trio en particulier du CH, mais plutôt de ses deux poteaux et de la barre horizontale, qui ont chacun arrêté une rondelle en première.
Du lot, la chance de Teddy Purcell, en tout début de match, a été la meilleure du Lightning, mais l'attaquant a été incapable de profiter d'une cage déserte. Ce même Purcell bénéficiait encore de plusieurs pieds carrés d'espace en troisième période, mais a bêtement tiré sur une jambière de Price.
« Il a rebondi, a reconnu Michel Therrien au sujet de son gardien. Il a fait des arrêts clés. Il a parfois été chanceux. Mais tu as parfois besoin de chance pour gagner. Tu as besoin de chances et de décisions au bon moment. C'est ce qu'on a eu et on en a profité. »
Price s'est aussi permis, en tout début de période médiane, un arrêt du mollet contre Martin St-Louis. Ce dernier a contourné Price, a suffisamment été patient pour le forcer à se coucher sur le ventre et a tiré, mais le numéro 31 a levé la jambe à temps.
« Tu as parfois de la chance. Martin est un bon joueur, je ne sais pas comment j'ai levé ma jambe », a admis Price.
Gio le héros, Pouliot le zéro
Pouliot, lui, a été coupable de l'accrochage le moins subtil de l'histoire sur P.K. Subban, à deux bras, en zone offensive de surcroit. Son filet a permis à Gionta d'inscrire son deuxième filet du match.
« On se passait bien la rondelle, a humblement répondu le capitaine, lorsque questionné sur son doublé. Les changements de trio ont provoqué des choses sur chaque unité. On a mis de la pression dans leur territoire et ça a rapporté. »
Dans l'autre vestiaire, Pouliot s'en voulait.
« C'est sûr, ils ont marqué, a lancé le Franco-Ontarien. Mais ça s'est passé vite. Parfois, la punition est appelée. Parfois, non. Cette fois, elle l'a été. »
Galchenyuk s'illustre dans l'ombre
Therrien cherchait une façon de secouer ses troupes et il l'a fait en brassant ses cartes. Il a donc employé Max Pacioretty dans un trio avec Brian Gionta et Tomas Plekanec, une décision qui a semblé fouetter Pacioretty. Même s'il n'a pas marqué, le numéro 67 a obtenu quatre tirs au but et a distribué trois mises en échec.
« J'ai aimé Pacioretty avec Plekanec et Gionta, ils ont bien fait ça », a jugé Therrien.
Therrien a aussi eu la main heureuse en réunissant ses deux prodiges, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher, et en leur donnant Lars Eller comme centre. Ce trio a ouvert la marque de façon inélégante en deuxième période quand Galchenyuk a poussé une rondelle libre devant le filet tout en tombant à la renverse.
Malgré ce succès, Galchenyuk a été le joueur le moins employé par Therrien et n'a passé que 8 min 21 s sur la patinoire.
« Ce sont des circonstances, a répondu Therrien. Dans certains matchs, tu y vas avec des confrontations. Ce soir, on voulait employer Plekanec contre Stamkos, ça demande beaucoup de temps de glace. »
Les chiffres donnent raison à l'entraîneur-chef. Stamkos a passé 23:29 sur la patinoire, contre 24:40 pour Plekanec. Et le deuxième buteur de la LNH a été tenu en échec.
Plekanec aura une autre mission de taille samedi. Cette fois, il devra contrer le meneur dans la LNH pour les buts, Alexander Ovechkin, et les Capitals de Washington.
À noter
- Absent mercredi, Michael Ryder était de retour au jeu et a pris la place de Brandon Prust, qui a ainsi raté un deuxième match cette semaine. Prust sera à son poste samedi. On parle d'un congé préventif dans son cas.
- Colby Armstrong, lui, a pris part à l'échauffement d'avant-match, mais n'a pas été retenu dans la formation. L'attaquant est absent depuis le 1er avril sur blessure à un genou. Il pourrait revenir samedi.
- Therrien pourrait saluer un autre retour samedi : celui du défenseur Raphael Diaz. Le Suisse subira des tests vendredi pour confirmer qu'il est remis de sa commotion cérébrale.
Anda sedang membaca artikel tentang
Lightning 2 - Canadien 3 - Le vent tourne
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/04/lightning-2-canadien-3-le-vent-tourne.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Lightning 2 - Canadien 3 - Le vent tourne
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Lightning 2 - Canadien 3 - Le vent tourne
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar