Fernando Alonso s'est remis dans la course au titre en remportant dimanche le troisième Grand Prix de la saison, à Shanghai. Il a devancé Kimi Raikkonen et Lewis Hamilton.
Le vice-champion du monde en titre a remporté la 31e course F1 de sa carrière, trois semaines après la déception de Sepang (son abandon au deuxième tour).
La stratégie de Ferrari a été la meilleure et Alonso a maîtrisé la course de bout en bout, sous les yeux de Piero Lardi Ferrari, le fils adoptif d'Enzo Ferrari. Pour le saluer, Alonso a brandi un drapeau Ferrari dès qu'il est sorti de sa monoplace. Un geste qui n'est pas innocent, car la Chine est le deuxième marché étranger de la marque italienne après les États-Unis. Les ventes de voitures Ferrari sont d'ailleurs à la hausse en terre chinoise.
« C'était une course fantastique pour nous, quasi-parfaite, sans gros problème sur la voiture, la dégradation des pneus était meilleure que prévu, a dit Alonso. Ça fait du bien après mon abandon en Malaisie et c'est une belle récompense pour toute l'équipe. Cette campagne 2013 commence bien, nous sommes optimistes. »
Sebastian Vettel (Red Bull) était parti en pneus durs, et a fini 4e tout juste derrière Hamilton, et le Britannique Jenson Button (McLaren), lui aussi parti en durs, a terminé 5e. Il y a donc eu cinq champions du monde aux cinq premières places de cette course, marquée par de nombreux changements de pneus, trois pour la plupart des concurrents.
Hamilton a fini la course avec des pneus en piteux état, mais il a pu monter sur le podium pour une deuxième épreuve d'affilée.
« Être sur le podium et prendre les points, ça fait plaisir, car l'équipe a fait un travail fantastique tout le week-end, a dit Hamilton. C'était une bonne course pour moi. J'aurais tout de même bien aimé gagner. C'est un beau podium à la fin d'une très bonne course. Fernando (Alonso) a fait un super boulot et Kimi (Raikkonen) aussi. Ils étaient un peu trop rapides pour moi aujourd'hui et mes pneus étaient morts en fin de course, donc je n'aurais pas pu résister à Vettel (s'il y avait eu un tour de plus). »
Les quatre premiers ont terminé regroupés en une douzaine de secondes, avec plusieurs longueurs d'avance sur Button. Vettel n'a donc pas réussi à monter sur le podium, mais il s'est consolé en conservant la tête du championnat, devant Raikkonen, Alonso et Hamilton.
« Dans une course de F1, c'est impossible de ne pas attaquer, mais il faut essayer d'en garder un peu en réserve, pour l'utiliser au bon moment, a dit Alonso après l'arrivée. La course sera différente à Bahreïn, mais j'espère qu'on sera encore sur le podium, car notre voiture en est capable », a-t-il ajouté. Son coéquipier Felipe Massa a fini au 6e rang.
Le cauchemar de Webber
Mark Webber a dû abandonner la course au 15e tour après un accrochage avec la Toro Rosso de Jean-Éric Vergne. La direction de course a jugé l'Australien responsable de l'accrochage. Il sera pénalisé de trois places sur la grille de départ du prochain Grand Prix à Bahreïn.
« Je pense que Mark n'aurait pas pu passer de là où il a essayé, et je ne suis même pas sûr qu'il essayait de me dépasser, a dit Vergne. Ce qui est sûr, c'est que je ne m'attendais pas à le trouver là. »
L'Australien était parti dernier de la ligne des puits, après avoir été pénalisé lors des qualifications pour quantité insuffisante d'essence dans son réservoir à la fin de la séance, puis avoir changé sa boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses.
Webber est ensuite rentré aux puits pour réparer et changer de pneus, mais sa roue arrière droite a été mal serrée et il l'a perdue au tour suivant, ce qui a provoqué son abandon. Red Bull a ensuite reçu une amende de 6550 $ pour cette négligence, la roue ayant roulé dangereusement sur la piste pendant quelques secondes.
Le Mexicain Esteban Gutierrez (Sauber) a, quant à lui, raté son freinage en bout de ligne droite, au 5e tour, et a percuté l'arrière de la Force India d'Adrian Sutil. L'Allemand a dû abandonner au tour suivant.
Jugé responsable lui aussi, Gutierrez a été plus lourdement sanctionné que Webber. Il devra reculer de cinq places sur la grille de départ à Bahreïn.
Plusieurs autres pilotes ont fait l'objet d'une enquête de la direction de course, dimanche, dont Raikkonen et Vettel, 4e, pour avoir utilisé leur DRS (aileron arrière ajustable) à un moment de la course, sur une portion de circuit où étaient alors agités des drapeaux jaunes. Aucune sanction n'a finalement été décidée.
Résultats du Grand Prix de Chine :
- Fernando Alonso (ESP/Ferrari) à la moyenne de 189,779 km/h
- Kimi Raikkonen (FIN/Lotus-Renault) à 10,168
- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes-Benz) 12,322
- Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 12,525
- Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 35,285
- Felipe Massa (BRA/Ferrari) 40,827
- Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 42,691
- Paul di Resta (GBR/Force India-Mercedes-Benz) 51,084
- Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 53,423
- Nico Hülkenberg (GER/Sauber-Ferrari) 56.598
- Sergio Pérez (MEX/McLaren-Mercedes-Benz) 1:03,860
- Jean-Éric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:12,604
- Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) à 1:33,861
- Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) à 1:35,453
- Jules Bianchi (FRA/Marussia-Cosworth) 1 tour
- Charles Pic (FRA/Caterham-Renault) 1 tour
- Max Chilton (GBR/Marussia-Cosworth) 1 tour
- Giedo van der Garde (NED/Caterham-Renault) 1 tour
Abandons:
- Esteban Gutierrez (MEX/Sauber-Ferrari): accrochage avec Sutil, 5e tour
- Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes-Benz): accrochage avec Gutierrez, 5e tour
- Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault): suite accrochage avec Vergne, 16e tour
- Nico Rosberg (GER/Mercedes-Benz): problème de suspension, 22e tour
Classement au Championnat :
- Sebastian Vettel (GER) 52 pts
- Kimi Raikkonen (FIN) 49
- Fernando Alonso (ESP) 43
- Lewis Hamilton (GBR) 40
- Felipe Massa (BRA) 30
- Mark Webber (AUS) 26
- Nico Rosberg (GER) 12
- Jenson Button (GBR) 12
- Romain Grosjean (FRA) 11
- Paul di Resta (GBR) 8
- Daniel Ricciardo (AUS) 6
- Adrian Sutil (GER) 6
- Nico Hülkenberg (GER) 5
- Sergio Perez (MEX) 2
- Jean-Éric Vergne (FRA) 1
Anda sedang membaca artikel tentang
F1 - GP de Chine - Alonso les a tous eus
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/04/f1-gp-de-chine-alonso-les-tous-eus.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
F1 - GP de Chine - Alonso les a tous eus
namun jangan lupa untuk meletakkan link
F1 - GP de Chine - Alonso les a tous eus
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar