Déjà assurée du globe de cristal en snowboard cross, Dominique Maltais s'est fait un point d'honneur de conclure la saison de la Coupe du monde de surf des neiges sur une bonne note.
Un départ canon a permis à la vice-championne du monde de laisser ses rivales en plan et de mener de bout en bout la finale, jeudi, à Sierra Nevada.
Première à l'issue des qualifications la veille, la planchiste canadienne a ainsi récolté sa quatrième victoire de la saison et son sixième podium en sept courses.
« Je suis vraiment vraiment contente, je n'en reviens pas. Le parcours n'était pas évident. Il était très rapide, avec de gros sauts, a raconté la Québécoise.
« C'était dangereux à la limite. Il fallait avoir le couteau entre les dents du haut jusqu'en bas. À un moment donné, je me disais que si ça n'avait pas de bon sens, je n'étais pas obligée de faire la course et que je pouvais juste attendre mon globe. Mais plus ça allait et mieux ça descendait. La température a fait en sorte que la neige a ramolli. C'était plus agréable à surfer. »
Maltais, qui avait également dominé ses vagues quart de finale et demi-finale, a devancé sa grande rivale, la Française Nelly Moenne Loccoz, et sa compatriote Maëlle Ricker.
La championne du monde surfait dans le sillon de Maltais après le départ, mais Moenne Loccoz l'a doublée à mi-parcours pour consolider sa 2e place au classement de la spécialité. Ricker a donc conclu la saison au 4e échelon. L'autre Canadienne en lice, la Britanno-Colombienne Carle Brenneman, a terminé 5e et dernière de son quart de finale et elle a dû se contenter du 20e rang.
Maltais a reçu son globe de cristal, son troisième de suite et le quatrième de sa carrière, après la course.
« C'est ma meilleure saison jusqu'à maintenant. Je suis extrêmement contente. Je suis restée concentrée, course après course, en essayant d'aller plus vite et de m'améliorer. Ça a été la clé du succès de ne pas me concentrer sur des objectifs trop précis, des courses en particulier, a affirmé l'athlète de Petite-Rivière-Saint-François.
« Revenir à la maison avec une dernière victoire et un quatrième globe de cristal, ça représente peut-être encore plus à mes yeux que les Jeux olympiques. Les Jeux, oui c'est l'événement majeur dans la carrière d'un athlète amateur, mais ce que j'ai accompli cette saison, j'en suis aussi fière que si j'obtenais une médaille aux Jeux olympiques. »
Fagan rate le podium
Chez les hommes, le Français Pierre Vaultier a enlevé sa première victoire de la saison en s'imposant devant l'Autrichien Markus Schairer, vice-champion du monde, et devant l'Italien Omar Visintin.
Le Canadien Robert Fagan a échoué au pied du podium, en 4e place.
Son coéquipier Jake Holden, lui, a pris le 11e rang après avoir fini 5e de la petite finale.
Quant à Kevin Hill et Christopher Robanske, ils ont fini respectivement en 19e et 33e places.
L'Australien et champion du monde Alex Pullin détenait une avance suffisante en tête du classement de la spécialité et n'a pas participé à l'épreuve.
Robanske a terminé la saison au 6e rang, tandis que Fagan a suivi au 8e.
Anda sedang membaca artikel tentang
Surf des neiges - Coupe du monde - «Aussi fière que si j'obtenais une médaille aux JO» - Maltais
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/03/surf-des-neiges-coupe-du-monde-aaussi.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Surf des neiges - Coupe du monde - «Aussi fière que si j'obtenais une médaille aux JO» - Maltais
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Surf des neiges - Coupe du monde - «Aussi fière que si j'obtenais une médaille aux JO» - Maltais
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar