Depuis le début de la saison, les joueurs du Canadien ne cessent de vanter le système de Michel Therrien. L'entraîneur-chef, lui, ne cesse de souligner à quel point les joueurs le respectent à la lettre.
Ledit système a pris une journée de congé, samedi, le temps d'une défaite de 7-6 en prolongation du Canadien (13-4-4) face aux Penguins de Pittsburgh (14-8-0), à Montréal.
Brandon Sutter a mis un terme à une soirée de hockey pas toujours élégant, mais certainement excitant, en déjouant Carey Price après 52 s en prolongation. Sur le jeu, Max Pacioretty s'est retrouvé sur le dos, tandis que David Desharnais a arrêté de patiner et n'a pas pu rattraper Sutter, seul dans l'enclave.
« C'est excitant pour les partisans, mais c'est le genre de match qui nous donne des cheveux gris, a commenté Therrien. On a passé la soirée à essayer de revenir dans le match. Mais le côté positif de la chose est qu'on ramasse un point, on a trouvé des façons de remonter. »
À l'image des deux équipes, le trio de Desharnais, Pacioretty et Brendan Gallagher a été capable du meilleur comme du pire. Même s'ils ont totalisé 5 points et 10 tirs au but, les trois hommes n'étaient pas satisfaits de leur soirée.
« On s'est fait marquer quatre buts, a immédiatement souligné Desharnais, lorsque questionné sur la chimie de son trio. Mais tu commences à jouer ce genre de match au lieu de rester concentré sur ton plan de match. Tu es excité, tout le monde marque et ça va d'un bord et de l'autre. »
Même dans le vestiaire des vainqueurs, on réalisait qu'il y avait moyen d'être meilleurs.
« On ne va pas en faire une habitude. C'est bien que nous ayons marqué plus de buts. Mais nous devons trouver une façon de garder la rondelle hors de notre filet », a souligné le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, avec sans doute en tête le fait que son équipe a accordé 16 buts dans les 3 derniers matchs.
Cette production totale de 13 buts était d'ailleurs la plus élevée dans un match à Montréal depuis le 21 octobre 2006, dans une victoire de 8-5 du Tricolore sur l'Avalanche du Colorado, le soir du retour de José Théodore au Centre Bell.
Les joueurs vaincus peuvent se consoler, car ils prolongent à 10 leur séquence de match avec au moins un point (7-0-3). La dernière défaite du CH en 60 minutes est survenue le 9 février, le massacre de 6-0 aux mains des Maple Leafs.
Deuxième période folle
Les fervents de jeu offensif ont été servis à souhait, surtout en deuxième période. Après un premier tiers tranquille de 1-1, le jeu s'est animé en période médiane avec pas moins de six buts.
Après la réussite de Pacioretty, les Penguins sont revenus à la charge avec trois buts en un peu plus de cinq minutes en milieu de période. Matt Cooke a battu Carey Price deux fois plutôt qu'une, toujours de la même façon : tir voilé des poignets. Chris Kunitz, avec un tir dans le dos de Price, a inscrit l'autre filet des Penguins.
« Tu ne dis pas grand-chose (à Price), il le sait très bien, a répondu Therrien. Les deux gardiens aimeraient revoir certains tirs. Mais il ne faut pas seulement blâmer les gardiens, il y a aussi eu des erreurs défensivement : le positionnement, les revirements. On va donner le crédit au jeu offensif. »
En arrière 4-2, le CH était loin d'être enterré. Brian Gionta, avec son premier du match, et P.K. Subban, à sept dixièmes de seconde de la fin de l'engagement, ont ramené les deux équipes à la parité pour le deuxième entracte.
En troisième, Desharnais a allumé la lumière rouge le premier, avant de voir les Penguins frapper deux fois en moins de deux minutes, des filets de Chris Kunitz et Crosby qui faisaient 6-5 Penguins. Mais 30 s après cet assaut, Gionta a de nouveau créé l'égalité.
Les héros individuels étaient évidemment du côté offensif : Kunitz (2-1-3) et Crosby (1-2-3) ont chacun quitté Montréal plus riches de trois points. Le défenseur Kristopher Letang, lui, a fait l'étalage de son immense talent en zone adverse avec quatre passes, souvent bien méritées après du travail acharné autour du filet de Price.
« On a fait pas mal de jeux en attaque. Quand on contrôle la rondelle et que le défenseur peut se porter en attaque, c'est le genre de choses qui arrive », a simplement dit le Québécois.
Le Canadien s'est déjà envolé vers Boston, où il amorcera dès dimanche un voyage de cinq matchs, avec comme premiers adversaires les Bruins.
À noter
- Brandon Prust disputait le 300e match de sa carrière dans la Ligue nationale. L'attaquant du Canadien a inscrit le premier but du match.
- Therrien a jonglé avec ses trios en troisième période et a relégué Alex Galchenyuk au quatrième trio pour quelques présences. La recrue n'a joué que 11 min 15 s, dont seulement 2:13 en troisième période.
Anda sedang membaca artikel tentang
Penguins 7 - Canadien 6 (P) - Oust, le système!
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/03/penguins-7-canadien-6-p-oust-le-systame.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Penguins 7 - Canadien 6 (P) - Oust, le système!
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Penguins 7 - Canadien 6 (P) - Oust, le système!
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar