Pendant que les Devils renvoient Stefan Matteau dans le junior, pendant que les Sabres en font de même avec Mikhail Grigorenko, Alex Galchenyuk, lui, tient son bout à Montréal.
Même si sa production offensive a considérablement diminué dans le dernier mois, Galchenyuk continue à être utilisé de telle sorte qu'on verrait mal le Canadien lui indiquer la route de Sarnia.
Le premier choix de l'équipe au dernier repêchage joue plus de 12 minutes par match. Il est constamment employé dans les trois premiers trios, et a même droit à quelques présences en avantage numérique de temps à autre. C'est sans oublier le fait qu'il a été utilisé en tirs barrage dans chacun des quatre matchs du Canadien qui s'est rendu à la limite.
« On a un plan de développement avec Alex, a rappelé son entraîneur-chef, Michel Therrien, après l'entraînement de lundi à Brossard. On voulait lui donner 10-12 minutes par match au début. Il en joue 12:39. On suit le plan. Il mérite ce temps de glace, on ne veut pas seulement lui donner. Il va très bien, il suit la progression que l'on recherche. »
Passage à vide
La question du rôle de Galchenyuk est d'autant plus intéressante que le prodige de 19 ans traverse une léthargie, sans doute la première de sa carrière. Quand vous êtes le premier joueur repêché dans votre circuit junior et le troisième dans la Ligue nationale, c'est généralement signe que vous êtes le meilleur partout où vous passez.
L'Américain a été limité à une maigre passe à ses 10 derniers matchs. Son jeu défensif n'a toutefois pas trop souffert pendant sa disette puisqu'il affiche un différentiel de -1 pendant la séquence. Au cumulatif, son +8 le place au 3e rang du Tricolore.
« Je suis un jeune joueur, j'obtiens encore des chances, mais je récolte moins de points, a-t-il indiqué. C'est vrai que ça fonctionnait plus en début de saison. Je vis un moment plus difficile, mais je dois simplement travailler encore plus fort dans les deux sens de la patinoire. Je sais que les points viendront. »
« Tu peux appeler ça une léthargie, peu importe, mais c'est assez commun que tu commences sur l'adrénaline dans les 10 premiers matchs et que ça ralentisse ensuite. Mais il ne joue pas mal. Il n'a simplement pas marqué aussi souvent qu'au début », a résumé son compagnon de trio Lars Eller.
Therrien est également loin de s'en faire avec la tenue du numéro 27.
« On ne s'attendait pas à ce qu'il remplisse le filet, a-t-il rappelé.
« Quand la prochaine saison va commencer, on pense qu'il sera un meilleur joueur que s'il était resté chez les juniors. Et c'était ça, la décision. »
Le jeu parfait?
Paradoxalement, cette séquence survient au moment où son centre, Eller, connaît ses meilleurs matchs de la saison. Et même si l'unité produit des chances de marquer, Galchenyuk ne tire plus aussi souvent que jadis. Après avoir obtenu 33 tirs dans ses 18 premiers matchs, il a seulement tiré 9 fois à ses 10 derniers.
« Il a tendance à vouloir faire le jeu parfait, a reconnu Therrien. Dans la LNH, le jeu est très serré. Quand il y a une ouverture, tu dois la voir. Mais tu dois aussi tenter le jeu qui a le plus de chances de fonctionner. Il doit aussi accepter ce que l'autre équipe lui donne. Quand c'est le temps de faire le jeu, fais-le. Quand il n'y a rien, ne force pas le jeu. »
Plus loin dans le vestiaire, Josh Gorges disait que Galchenhyuk devra sans doute mettre fin à sa léthargie avec un but « poubelle ». L'idée a fait sourire Galchenyuk.
« Ça ne me dérangerait pas de marquer, peu importe comment. Dans la LNH, il n'y a pas de but laid ou de but poubelle. Un but, c'est un but. »
Quoi qu'il en soit, Galchenyuk devrait sortir grandi de cette expérience, d'autant plus que malgré son ralentissement, le CH continue à empiler les victoires. C'est là un contexte d'apprentissage bien plus agréable que celui de Grigorenko à Buffalo, avec une équipe d'avant-dernière position.
Anda sedang membaca artikel tentang
LNH - Canadien - Le plan Galchenyuk
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/03/lnh-canadien-le-plan-galchenyuk.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
LNH - Canadien - Le plan Galchenyuk
namun jangan lupa untuk meletakkan link
LNH - Canadien - Le plan Galchenyuk
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar