Pas toujours évident d'envoyer un gardien auxiliaire dans un climat hostile comme celui du TD Garden, en plein milieu d'un match, de surcroit. C'est le pari qu'a pris Michel Therrien, et Peter Budaj lui a donné raison.
Budaj s'est dressé en relève à Carey Price et le Canadien (21-7-5) a arraché un gain de 6-5 aux Bruins (21-7-4) en tirs de barrage, mercredi.
Arrivé dans la mêlée après le deuxième entracte, le gardien slovaque a d'abord bloqué 14 des 15 tirs des Bruins dans les 25 dernières minutes de la rencontre. Il a notamment permis la tenue de la fusillade en repoussant une frappe de David Krejci à bout portant, avec deux secondes à écouler à la prolongation.
En tirs de barrage, Budaj a empêché les six patineurs des Bruins de marquer. Mais à l'autre bout, Tuukka Rask s'est montré tout aussi intraitable, jusqu'à ce que Brendan Gallagher le déjoue.
Ce but couronnait une remontée mémorable du Canadien, justement amorcée par Gallagher. La petite peste du Tricolore a répliqué au filet que l'on croyait alors d'assurance de Tyler Seguin. Gallagher a marqué 28 secondes après Seguin.
Et avec neuf secondes à écouler à la troisième période, Andrei Markov s'est racheté pour une soirée défensive atroce avec le but égalisateur. Les Montréalais profitaient alors d'un avantage numérique en raison d'une punition aux Bruins pour avoir retardé le match.
Le Canadien a donc refait le coup aux Bruins. Le 3 mars dernier, également dans la capitale du Massachusetts, les Montréalais avaient comblé un retard de 3-2 en troisième période pour ravir deux points aux hommes en noir et jaune.
Deuxième période à oublier
Quand Therrien regardera la vidéo du match, il pourra classer la deuxième période parmi ses courts métrages d'horreur.
Le Canadien semblait en plein contrôle quand P.K. Subban lui a donné une avance de 2-0 dès la troisième minute de la période médiane. Ce filet a visiblement fouetté les Bruins.
Les hommes de Claude Julien ont répliqué quatre fois plutôt qu'une, avec des buts de Dougie Hamilton, Brad Marchand, Patrice Bergeron et Nathan Horton. Ces deux derniers ont marqué à 35 s d'intervalle. Les quatre buts ont été inscrits aux dépens de Price. Le gardien a d'ailleurs été chassé d'un match pour la première fois depuis le 24 mars 2011... encore à Boston!
Trois des quatre buts ont été inscrits à forces égales, chaque fois contre le duo de Markov et Alexei Emelin. Les deux ont tour à tour gaffé et ont accordé aux Bruins un nombre incalculable de surnombres offensifs. Les déboires du duo russe se sont poursuivis en troisième période, quand Emelin s'est fait prendre et a laissé Markov seul face aux attaquants bostoniens, sur le but de Seguin.
On notera au passage que Markov, utilisé près de 25 minutes la veille, a cette fois passé près de 28 minutes sur la patinoire. Subban a dépassé la demi-heure, tandis que Josh Gorges a encore eu un temps d'utilisation de 25 minutes. Pendant ce temps, Jarred Tinordi a joué moins de sept minutes face aux Bruins, et à peine plus mardi à Pittsburgh.
À l'approche de la date limite des transactions et aucun signe de progrès de Raphael Diaz, il semble logique de penser qu'un défenseur fait partie des besoins de Marc Bergevin.
Héros offensifs et obscurs
Un tel festival offensif a évidemment permis à une pléthore de joueurs d'engraisser leurs statistiques personnelles.
Dans la défaite, Patrice Bergeron a inscrit un but et trois passes, tandis que son partenaire de trio Seguin s'est contenté de trois points. Les deux hommes comptent sept points en trois matchs face au CH cette saison.
Dans le camp adverse, Tomas Plekanec a inscrit trois aides, tandis que Subban, Ryder et Brian Gionta ont tous trois amassé deux points.
Même s'il n'apparaît pas sur la feuille de pointage, Travis Moen a quant à lui connu un de ses rares bons matchs de la saison. Souvent critiqué pour son manque de robustesse cette saison, le numéro 32 a livré un combat à Gregory Campbell et a distribué quatre mises en échec. En outre, son travail en désavantage numérique en deuxième période a permis à Jeff Halpern d'obtenir une chance de marquer.
Le Canadien a maintenant deux jours pour se remettre de ses émotions et a rendez-vous samedi soir avec les Rangers de New York, à Montréal.
À noter
- Emelin disputait son 100e match dans la LNH. Le défenseur du Canadien a terminé sa soirée avec un différentiel de -3, tout comme Markov.
- Le Canadien affiche maintenant un dossier de 3-6-2 quand il perd après deux périodes. De leur côté, les Bruins subissent une sixième défaite cette saison quand ils détiennent l'avance après 40 minutes (9-4-2).
- Gabriel Dumont a été laissé de côté pour la rencontre. L'attaquant recrue a cédé sa place au robuste, et surtout, plus costaud Mike Blunden.
Anda sedang membaca artikel tentang
Canadien 6 - Bruins 5 (F) - Le jour de la marmotte à Boston
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/03/canadien-6-bruins-5-f-le-jour-de-la.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Canadien 6 - Bruins 5 (F) - Le jour de la marmotte à Boston
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Canadien 6 - Bruins 5 (F) - Le jour de la marmotte à Boston
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar