Le Centre Bell n'est plus cet amphithéâtre où il faisait bon vivre pour les équipes adverses la saison dernière..
Le Canadien (6-2-0) y a signé un cinquième gain de suite, dimanche, un triomphe de 2-1 sur les Sénateurs d'Ottawa (5-3-1).
Le Tricolore n'a donc commis aucun faux pas sur sa patinoire depuis sa défaite de 2-1 face aux Maple Leafs de Toronto en lever de rideau. Il s'agit d'un revirement de situation spectaculaire après les 16 victoires de 2011-2012, le plus bas total dans la LNH.
« Ça fait du bien, a commenté le défenseur Josh Gorges. Mais on ne veut pas comparer avec l'an passé. C'est une nouvelle équipe. Il est encore tôt, il nous reste à corriger certaines choses et on va continuer à apprendre. »
Huit jours après avoir subi une appendicectomie d'urgence, Max Pacioretty a mis son grain de sel dans cette victoire. Dès la troisième minute du match, l'attaquant a obtenu une aide sur le but de David Desharnais. Quelques secondes plus tôt, Jakob Silfverberg avait ouvert la marque pour les visiteurs avec un but en échappée.
Erik Cole a donné l'avance au Tricolore à mi-chemin en période initiale, si bien que l'unité si dangereuse l'an dernier a produit les deux buts des vainqueurs, tout en s'imposant physiquement. Cole a distribué les coups d'épaule et a fini l'après-midi avec six mises en échec.
« On a revu la chimie de ce trio-là, a jugé l'entraîneur-chef du Canadien, Michel Therrien. On dirait que ça a allumé un gars comme Erik Cole, qui a connu un bon match avec Desharnais. »
Pacioretty n'aura donc raté que quatre matchs, même si le diagnostic initial faisait état d'une absence de trois à quatre semaines.
« Tout le monde ici joue avec des bobos. Les miens sont peut-être amplifiés parce que j'ai été opéré », a humblement affirmé Pacioretty.
Carey Price a bloqué 32 rondelles pour signer sa sixième victoire de suite. Une fois de plus, le gardien n'a pas eu à effectuer de miracles, avec une couverture étanche devant lui. Les surnombres sont plutôt rares en ce début de saison.
« Il joue avec confiance, croit Therrien. Il est un des meilleurs gardiens de la ligue. Il nous donne confiance, il fait les arrêts-clés au bon moment.
« Il a gagné en maturité, il est en bonne forme et a appris du passé. Il s'est présenté dans la meilleure forme de sa carrière et ça paraît. »
Les arbitres en vedette
L'arbitrage fait sourciller bien des observateurs depuis le début de la saison, et ce duel Canadien-Sénateurs n'a pas fait exception.
Le duo de Brian Pochmara et Greg Kimmerly a d'ailleurs aidé la cause du Tricolore en troisième période, en refusant un but au défenseur André Benoit. Le prétexte : une obstruction plutôt polie de Silfverberg sur Price.
« C'était une décision serrée de mon point de vue, mais l'arbitre était proche, il a peut-être vu quelque chose de différent, a estimé le capitaine des Sénateurs, Daniel Alfredsson. Mais je crois que le but était bon. Il n'est pas dans le demi-cercle et je n'ai pas vu de contact. »
« Je crois que j'étais hors du demi-cercle, mais il faut faire confiance aux arbitres. J'ai peut-être touché à Price, mais je crois que c'était après le but », a mentionné Silfverberg. En tant que recrue, il ne souhaite visiblement pas se mettre les pieds dans les plats.
L'entraîneur-chef des Sénateurs, Paul MacLean, est quant à lui resté silencieux lorsque des questions lui ont été posées sur l'arbitrage.
Gorges a également été puni pour mise en échec illégale sur un jeu visiblement anodin en deuxième période. Le numéro 26 a reçu comme réponse des officiels que la ligue souhaitait protéger les défenseurs en situation de dégagement refusé, lorsqu'il y a course vers la rondelle. Étrangement, Gorges est justement le défenseur que l'on souhaite protéger...
À noter
- . Le défenseur Tomas Kaberle a été retranché pour faire une place à Pacioretty. Michel Therrien avait employé une formation à sept arrières samedi. Ryan White et Yannick Weber ont regardé la rencontre du haut de la passerelle.
- . Chez les Sénateurs, le vétéran défenseur Sergei Gonchar et l'attaquant Guillaume Latendresse sont tous deux grippés et ont manqué à l'appel. Gonchar avait aussi raté le duel de mercredi face au Tricolore, mais les Sénateurs l'avaient tout de même emporté 5-1.
Anda sedang membaca artikel tentang
Sénateurs 1 - Canadien 2 - La nouvelle forteresse
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/02/sanateurs-1-canadien-2-la-nouvelle.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Sénateurs 1 - Canadien 2 - La nouvelle forteresse
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Sénateurs 1 - Canadien 2 - La nouvelle forteresse
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar