Dollard St-Laurent meurt à 85 ans. Le reportage d'Antoine Deshaies.
La famille du Canadien de Montréal est de nouveau éprouvée avec l'annonce, lundi matin, du décès de l'ancien défenseur Dollard St-Laurent. Il avait 85 ans.
Robuste et fiable, il a passé huit saisons dans l'uniforme du Tricolore, de 1950 à 1958.
Sa première saison complète n'arrivera qu'en 1952-1953 et culminera avec une première conquête de la Coupe Stanley aux côtés de Jacques Plante, Dickie Moore, Maurice Richard, Toe Blake, Elmer Lach et Émile Bouchard.
Né à Verdun le 12 mai 1929, Dollard St-Laurent était reconnu pour son talent défensif même s'il parvenait à amasser une douzaine de points par saison.
« C'était un bon joueur défensif et à l'extérieur de la patinoire, c'était un bon vivant, s'est souvenu Réjean Houle, président de l'Association des anciens Canadiens. C'était un monsieur qui avait une prestance. Quand il entrait quelque part, il avait toujours un sourire aux lèvres, il avait beaucoup d'entregent. Il était très présent, même pour nous les anciens Canadiens. Il a fait partie de notre conseil d'administration pendant de nombreuses années. »
En 383 rencontres avec le Canadien, il a inscrit 19 buts et ajouté 82 aides pour 101 points. Cet homme fort savait bien transporter la rondelle. Sa meilleure saison, celle de 1957-1958, lui a permis de récolter 23 points et une quatrième Coupe Stanley.
Réjean Houle réagit à la mort de Dollard St-Laurent
Ce fut aussi sa dernière saison à Montréal puisqu'il a été échangé aux Blackhawks de Chicago le 3 juin 1958 contre des considérations monétaires et futures. Il a passé quatre saisons à Chicago, où il a remporté une dernière Coupe Stanley en 1961 en compagnie de Glen Hall, Pierre Pilote, Bobby Hull et Stan Mikita.
Après la saison 1961-1962, il a été cédé aux As de Québec de la Ligue américaine, où il s'est fracturé la jambe avant de prendre sa retraite.
En tout, il a joué 652 matchs dans la Ligue nationale, récoltant 29 buts. À ces chiffres, il faut ajouter 24 points, dont 2 buts inscrits en 92 rencontres éliminatoires.
Outre sa mission sur la glace, Dollard St-Laurent avait aussi à coeur la cause syndicale. Avec Ted Lindsay, il est l'un des instigateurs de l'Association des joueurs. Une fois sa carrière terminée, il est devenu courtier en assurances.
Il est le cinquième ancien joueur du Canadien à rendre l'âme au cours des derniers mois, après le défenseur Carol Vadnais en août, le légendaire capitaine Jean Béliveau et Gilles Tremblay en décembre, leur ex-entraîneur Claude Ruel en février et Lach.
Anda sedang membaca artikel tentang
Dollard St-Laurent meurt à 85 ans
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/04/dollard-st-laurent-meurt-85-ans.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
Dollard St-Laurent meurt à 85 ans
namun jangan lupa untuk meletakkan link
Dollard St-Laurent meurt à 85 ans
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar