La Belle (et sportive) province

Written By Unknown on Senin, 02 Maret 2015 | 16.10

Le Québec a conclu les Jeux du Canada au sommet avec une récolte record de 141 médailles, une de plus que durant la pêche miraculeuse de 1991.

« Je suis très satisfait. On pourrait presque dire qu'il s'agit d'un sans faute », lance Martin Clérout.

Le chef de mission du Québec a de quoi se réjouir. Les sports qui sourient traditionnellement aux Québécois ont produit leur lot de médaille.

L'équipe de patinage de vitesse a fait table rase en empochant les 24 médailles individuelles à l'enjeu. Elle a ajouté l'or aux relais féminin et masculin.

Sur les tatamis, 13 des 14 judokas québécois ont grimpé sur les podiums des compétitions individuelles. Aux compétitions par équipe, les femmes ont décroché l'or et les hommes, l'argent.

En ski acrobatique de bosses, 7 des 12 médailles ont pris l'avion en direction du Québec.

Martin Clérout ne note aucune déception et se félicite même de performances inattendues de certains athlètes.

« En ski de fond, on a eu une petite surprise. On avait obtenu 3 ou 4 médailles à Halifax (en 2011) et ici, on en a amassé 15. »

L'Ontario derrière

En deuxième place, l'Ontario a obtenu 111 médailles, 30 de moins que le Québec.

N'empêche, les Ontariens concluent les deux semaines de compétition à Prince George au 1er rang des points drapeau. Ce système de calcul accorde une plus grande importance aux sports d'équipe et tient compte du résultat de tous les athlètes, pas seulement les médaillés.

« Tous les membres de l'équipe contribuent à ces points donc c'est très important pour nous », explique Steve Stevor, membre de la mission ontarienne.

« Les points drapeau sont encore là comme une façon de mesurer la profondeur d'une province, explique Martin Clérout. Mais ce qui est mis de l'avant, ce dont on parle dans les médias, c'est les médailles. Nous avons mis l'accent là-dessus. »

Tradition d'excellence

Comment expliquer la domination du Québec qui terminé 1er au classement des médailles dans 10 des 13 Jeux d'hiver du Canada.

On évoque souvent la qualité des installations et des entraîneurs ainsi que la tradition d'excellence.

« Nos athlètes font souvent déjà partie des équipes provinciales. Et dans les derniers mois, on leur offre un soutien financier qui vient faire la différence », explique le chef de mission.

« Le sport est important au Québec. Ça fait partie de la mentalité des Québécois de faire du sport. Je pense que c'est pour ça qu'on a gagné beaucoup de médailles », avance pour sa part Anne-Julie Beaulieu, médaillée d'or en double en badminton.

La Colombie-Britannique, 3e au classement final de ces Jeux disputés à domicile, admet s'inspirer du Québec.

« Ça nous donne la motivation pour faire mieux, convient Rob Needham, chef de mission de la Colombie-Britannique. Mes félicitations au Québec, mais la prochaine fois, on va travailler encore plus fort pour être plus proche du sommet à la fin des Jeux. »

Le défi est lancé pour les Jeux de 2019 à Red Deer. D'ici là, certains des athlètes révélés à Prince George s'inviteront sur la scène internationale pour représenter non plus leur province, mais leur pays.


Anda sedang membaca artikel tentang

La Belle (et sportive) province

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2015/03/la-belle-et-sportive-province.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

La Belle (et sportive) province

namun jangan lupa untuk meletakkan link

La Belle (et sportive) province

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger