Canadien - Bruins - Des expériences positives à reproduire

Written By Unknown on Rabu, 14 Mei 2014 | 16.11

Reportage de Diane Sauvé

Pour bien des joueurs du Canadien, un match 7 à Boston ne représente pas exactement de bons souvenirs. C'était dans ce contexte que la saison 2010-2011 du Tricolore avait pris fin, en prolongation, sur un but de Nathan Horton.

Pour Daniel Brière, c'est le contraire. Le petit attaquant y a possiblement vécu le plus grand match de sa carrière.

C'était le 14 mai 2010. Les Flyers avaient déjà réalisé tout un exploit en se rendant au septième match, puisque les Bruins avaient remporté les trois premiers duels. Et après 14 minutes de jeu, tout indiquait que la remontée des Flyers serait vaine. Avec un but de Michael Ryder et un doublé de Milan Lucic, les Bruins s'étaient forgé une avance de 3-0.

« C'est un des matchs les plus spéciaux de ma vie, c'était à Boston. Ça serait le fun de reproduire le même scénario, mais c'est très peu probable », a raconté Brière, mardi.

Un temps d'arrêt légendaire de Peter Laviolette plus tard, les Flyers revenaient dans le match avec un but de James van Riemsdyk avant le premier entracte, créaient l'égalité en période médiane, avant de voir Simon Gagné enfiler le but vainqueur en milieu de troisième.

« C'est un match que tu ne vois pas tellement souvent, mais c'est l'exemple parfait de rester en contrôle, de ne pas paniquer et d'attendre tes chances », rappelle le numéro 48.

C'était là un des quatre septièmes matchs auxquels Brière a participé dans la LNH. Après avoir perdu le premier en 2006 avec les Sabres de Buffalo, il a remporté les trois suivants avec les Flyers. Sa fiche dans ces quatre matchs : deux buts, trois passes.

Gionta, le plus expérimenté

Du côté du CH, le roi des matchs 7 est Brian Gionta. Le capitaine en sera à sa septième expérience du genre. Quatre fois, il a triomphé, dont en finale de la Coupe Stanley, le 9 juin 2003 avec les Devils du New Jersey contre les Ducks d'Anaheim.

« Tout est amplifié. Chaque erreur, chaque présence est encore plus importante, car il n'y a pas de place à l'erreur », rappelle le numéro 21.

Price, un autre type d'expérience

De son côté, Price en sera seulement à un troisième match ultime dans la LNH, mais il commence à s'y connaître dans les rencontres sans lendemain.

Si on calcule son expérience olympique, Price disputera en effet son cinquième match d'élimination en 2014. Il y a eu les quarts de finale, les demi-finales et la finale olympiques, de même que le match 6 de lundi.

On peut certes avancer que Price jouait derrière une formidable machine de hockey à Sotchi, mais le gardien a tout de même remporté les quatre rencontres. Il a accordé un seul but sur 96 tirs...

« Carey, c'est un grand leader, de la façon dont il se comporte, a rappelé Michel Therrien. Il est calme, il peut donner de bonnes performances dans ces moments-là. Hier, il nous a donné une autre grosse performance et, demain, on sait exactement à quoi s'attendre de Carey Price. »

Journée tranquille

Le Canadien a tenu un léger entraînement optionnel avant de se diriger vers le Massachusetts. Neuf patineurs, en plus des gardiens Peter Budaj et Dustin Tokarski, y ont participé.

On notera toutefois qu'Alex Galchenyuk faisait partie du groupe, une première séance avec des coéquipiers depuis qu'il s'est blessé à un genou en fin de saison.

Le jeune homme de 20 ans ne sera pas disponible mercredi, mais il s'approche visiblement d'un retour. Encore faut-il, toutefois, que ses coéquipiers lui achètent le temps nécessaire pour revenir au jeu...


Anda sedang membaca artikel tentang

Canadien - Bruins - Des expériences positives à reproduire

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2014/05/canadien-bruins-des-expariences.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Canadien - Bruins - Des expériences positives à reproduire

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Canadien - Bruins - Des expériences positives à reproduire

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger