Hockey | Canada - Price et Subban, du Tricolore à l’unifolié

Written By Unknown on Rabu, 08 Januari 2014 | 16.10

Guillaume Lefrançois - Mardi 7 janvier 2014 15 h 43 HNE

Le défenseur P.K. Subban et le gardien Carey Price défendront le titre olympique

Le Canadien ne manquera pas de représentants à Sotchi. Huit de ses porte-couleurs vivront l'aventure olympique, mais aucun ne sera plus scruté que Carey Price et P.K. Subban.

Les deux bons amis étaient radieux dans le vestiaire de l'équipe, mardi, à Brossard, quelques heures après avoir appris qu'ils font partie des 25 joueurs qui représenteront le Canada aux prochains Jeux olympiques.

«C'était crucial de connaître un bon début de saison, a rappelé Price, un des trois gardiens avec Roberto Luongo et Mike Smith. Le crédit revient à mes coéquipiers. Ils ont facilité mon travail depuis le début de la saison. Si j'ai ma place, c'est grâce à eux.»

«J'ai d'abord contacté ma famille, puis mon entraîneur junior George Burnett, a raconté Subban, un des huit défenseurs d'Équipe Canada. Plusieurs amis et membres de ma famille aussi. Je n'ai pas répondu à mon téléphone, j'ai reçu plusieurs messages, je devrais l'éteindre! C'est excitant. Tellement de joueurs méritaient d'être dans cette équipe. Steve Yzerman a le métier le plus difficile au Canada. Les joueurs qui méritaient d'être là [et qui ont été ignorés] n'ont pas à se sentir mal.»

Routes différentes

Si le résultat est le même pour les deux grands amis, les chemins pour y parvenir ont divergé.

Malgré une fin de saison 2013 difficile, Price avait reçu un vote de confiance lorsqu'il s'est retrouvé parmi les cinq gardiens invités par Hockey Canada au camp d'orientation estival. C'était visiblement à lui de perdre son poste. Avec une fiche de 20-11-4 et une moyenne de 2,22, derrière un groupe de défenseurs pas parfait, il a tout fait en son possible pour convaincre Yzerman et ses acolytes.

«En participant au camp à Calgary, je savais que j'étais dans leurs plans. J'avais une motivation de plus depuis cet été», a souligné Price.

Subban avait lui aussi été invité à ce camp, mais avec 16 autres défenseurs. Malgré son statut de lauréat du dernier trophée Norris, il était clair qu'il avait des choses à prouver aux yeux de ses futurs patrons, notamment en défense.

Subban a rétorqué avec une production de 33 points en 44 matchs, mais aussi avec un différentiel de +14. Écarté des situations délicates en début de saison, voilà qu'il a regagné la confiance de son entraîneur et qu'on le voit en fin de match, quand le pointage est serré.

Souhaite-t-il que sa sélection fasse taire ses critiques?

«J'espère que non, car ce sont eux qui me rendent meilleur, a lancé le numéro 76. J'espère qu'ils vont trouver d'autres choses à dire sur moi. Bobby Orr l'a bien exprimé, je suis en train de lire ses mémoires. Il se foutait de ce que disaient les journalistes. Car même si ces derniers le vantaient, ils ne vantaient pas ceux qui l'ont aidé. Et quand il (Orr) faisait quelque chose de mal, il le savait. Je n'ai pas besoin que quelqu'un me dise si je joue bien ou mal.»

Quels rôles?

Pour Price comme pour Subban, la question est maintenant de savoir quel rôle les attend.

L'impression générale est que Price et Luongo s'arracheront les postes de numéro 1 et de numéro 2 devant le filet. Les statistiques de Luongo (16-10-6, 2,23) se comparent à celles de Price, mais le gardien des Canucks de Vancouver est le seul à avoir vécu l'expérience olympique, et pas n'importe laquelle : le match de la médaille d'or contre les États-Unis en 2010.

«Logiquement, nous voulons tous les trois décrocher le poste de gardien numéro un, a rappelé Price. Je ne suis pas différent. Je veux être le gardien partant. Je ferai mon possible pour y parvenir.»

Subban devra quant à lui se battre pour du temps d'utilisation avec Alex Pietrangelo, Drew Doughty et Shea Weber, les trois autres arrières droitiers. Les deux derniers ont participé aux Jeux de Vancouver, tandis que Pietrangelo, de par son association avec Jay Bouwmeester, semble assuré de jouer fréquemment.

«Je ne veux pas entrer là-dedans. Je viens d'apprendre que je suis dans l'équipe. Je vais vous laisser faire ça», a répondu Subban aux journalistes au sujet des spéculations sur son rôle.

Puisqu'il insiste… Avec tout le monde en santé, Subban pourrait donc être limité à un rôle de septième défenseur, employé dans des missions spécialisées comme les avantages numériques. Aux Jeux olympiques, les équipes ont le droit de compter sur sept défenseurs en uniforme.


Anda sedang membaca artikel tentang

Hockey | Canada - Price et Subban, du Tricolore à l’unifolié

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2014/01/hockey-canada-price-et-subban-du.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

Hockey | Canada - Price et Subban, du Tricolore à l’unifolié

namun jangan lupa untuk meletakkan link

Hockey | Canada - Price et Subban, du Tricolore à l’unifolié

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger