CIO - Présidence - Bach dans les bottines de Rogge

Written By Unknown on Rabu, 11 September 2013 | 16.11

Reportage de Robert Frosi

Thomas Bach était le favori. Il a été élu au deuxieme tour de scrutin, mardi. L'Allemand devient le neuvième président du CIO, et succède à Jacques Rogge.

Six hommes briguaient la fonction.

M. Bach a commencé par remercier en sept langues les membres du CIO.

« C'est un signe de confiance que vous m'adressez. Je veux diriger le CIO selon mon leitmotiv : "Unité dans la diversité" », a-t-il affirmé dans son premier discours de président.

Le Taïwanais Ching-Kuo Wu, président de la Fédération internationale de boxe, a été éliminé à l'issue du premier tour. Profitant du jeu des alliances, Thomas Bach a obtenu 49 des 93 votes disponibles, et a battu au deuxième tour le Portoricain Richard Carrion qui en a obtenu 29. Étaient également de la lutte le Suisse Denis Oswald, l'Ukrainien Sergueï Bubka et le Singapourien Ng Ser Miang. 

Âgé de 59 ans, Bach, est avocat, et était un des quatre vice-présidents du CIO.

Champion olympique de fleuret par équipe en 1976 (à Montréal), il a également été sacré champion du monde par équipe avec l'Allemagne en 1976 et en 1977. Il est entré au CIO en 1991 et est devenu président de la Confédération allemande des sports olympiques qu'il a créée en 2006. M. Bach a été élu au bureau exécutif du CIO en 2000, mandat renouvelé en 2006, tout en ayant des responsabilités au sein de grandes entreprises.  

Il a subi les critiques de M. Oswald lundi, sur son double chapeau de vice-président et d'homme d'affaires. Il a été rappelé à l'ordre par le CIO, qui interdit durant les campagnes électorales tout commentaire sur les autres candidats.

Coïncidence ou pas, M. Oswald était assis très loin du podium, alors que M. Bach était assis au premier rang, juste à la gauche de M. Rogge lors de l'annonce.

Denis Oswald, qui n'a jamais joué la carte politique, a toutefois exprimé un malaise au sein du monde olympique. Même si Thomas Bach est l'homme fort du sport allemand, patron de son comité national olympique, la presse allemande s'interroge sur le « mélange des genres » entre ses nombreuses activités d'affaires et ses fonctions au sein du CIO.

La commission d'éthique du CIO s'était d'ailleurs penchée sur ses liens avec l'entreprise Siemens, dont il était consultant jusqu'en janvier 2008, et qui a obtenu un contrat important de fournisseur pour les Jeux de 2008 (à Pékin). Il avait été exempté de conflit d'intérêts par les membres de la commission.

Le président est élu par les membres du CIO à scrutin secret pour un mandat de huit ans, renouvelable une fois pour quatre ans.

Liste des présidents du CIO:

  • 1894-1896 : Demetrius Vikelas, Grèce 
  • 1896-1925 : Pierre de Coubertin, France 
  • 1925-1942 : Henri de Baillet-Latour, Belgique 
  • 1946-1952 : J. Sigfrid Edstrom, Suède 
  • 1952-1972 : Avery Brundage, États-Unis 
  • 1972-1980 : Lord Killanin, Irlande 
  • 1980-2001 : Juan Antonio Samaranch, Espagne 
  • 2001-2013 : Jacques Rogge, Belgique 
  • 2013 - : Thomas Bach, Allemagne

Anda sedang membaca artikel tentang

CIO - Présidence - Bach dans les bottines de Rogge

Dengan url

http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/09/cio-prasidence-bach-dans-les-bottines.html

Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya

CIO - Présidence - Bach dans les bottines de Rogge

namun jangan lupa untuk meletakkan link

CIO - Présidence - Bach dans les bottines de Rogge

sebagai sumbernya

0 komentar:

Posting Komentar

techieblogger.com Techie Blogger Techie Blogger