Ce n'était pas un retour aussi attendu que celui d'Andrei Markov, mais Petteri Nokelainen a finalement retrouvé ses coéquipiers à l'entraînement, vendredi, à Brossard.
Onze mois presque jour pour jour depuis son dernier match, l'attaquant a participé à un entraînement complet, lors duquel il a alterné avec Ryan White au centre du quatrième trio, entre Travis Moen et Colby Armstrong.
Il s'est également retrouvé au centre... de la séance d'étirement à la fin de l'entraînement, où ses coéquipiers ont tapé du bâton pour souligner son retour.
« C'est une grande étape, a-t-il déclaré, devant possiblement le plus grand contingent de journalistes jamais vu devant le casier du numéro 15. Ça a été un long chemin. C'est toujours bon de retrouver les joueurs sur la glace. C'est dur d'être seul, mais je n'ai pas encore d'échéancier. Je viens et j'espère bien me sentir le lendemain. Ça serait plus facile si on me disait que j'en ai pour six ou huit semaines. J'y vais au jour le jour. »
Nokelainen s'est blessé aux côtes le 31 mars dernier face aux Capitals. Il était guéri quand il a signé une nouvelle entente d'un an avec le Tricolore, fin juin. Mais en s'entraînant en gymnase au cours de l'été, dans sa Finlande natale, il a ressenti peu à peu de la douleur au dos.
Depuis, il a patiné en solitaire, mais jamais avec ses coéquipiers. Et un recul en début de saison l'a retardé dans son retour. C'est pourquoi il refuse de se fixer d'échéance.
« Je me suis mis une échéance 2-3 fois et j'ai été déçu. J'aime mieux y aller au jour le jour », a-t-il expliqué.
Nokelainen prévoit accompagner ses coéquipiers pour le voyage de cinq matchs qui s'amorce dimanche à Boston. Mais son premier match de la saison semble encore loin.
« Il en était à son premier entraînement, il a du retard sur les autres joueurs, a avoué Michel Therrien. On n'est pas encore rendu à l'étape de prendre des décisions pour lui trouver une place. »
S'il retrouve la forme à temps (et si une porte s'ouvre au sein d'une formule gagnante que Therrien n'aime pas changer), Nokelainen pourrait notamment aider le Canadien au chapitre des mises au jeu. L'an passé, il avait été le meilleur du CH à ce chapitre (53,4 %), et la formation montréalaise vient au 23e rang de la ligue à ce chapitre (48 %).
Ryder s'installe
Acquis mardi des Stars de Dallas en échange d'Erik Cole, Michael Ryder a participé à une première séance avec ses nouveaux coéquipiers.
C'était donc une occasion pour lui de se familiariser davantage avec Alex Galchenyuk et Lars Eller, ses partenaires de trio mercredi à Toronto. Rappelons qu'il avait affronté les Maple Leafs sans même avoir participé à un entraînement avec les deux jeunes. Sans surprise, les résultats n'ont pas été éclatants, soit trois tirs en tout pour les trois joueurs. Toutefois, Ryder n'arrivait pas très bien reposé.
Remarquez que le nouveau numéro 73 ne s'est pas plus reposé jeudi, jour de congé. Il est parti de Toronto à 6 h du matin pour retourner à Dallas chercher quelques effets personnels, a quitté la cité texane vers 17 h pour rentrer à Montréal à 2 h du matin. Il s'attend à être plus en forme samedi...
« Ce sera un jour de match normal, je pourrai faire ma routine habituelle. Je serai nettement plus à l'aise », explique le Terre-Neuvien.
La séance de vendredi était une première pour lui à Brossard, puisque le centre d'entraînement avait ouvert en novembre 2008, quelques mois après son départ de Montréal. À son époque, l'équipe patinait souvent à l'Auditorium de Verdun, là où un loustic avait sauté sur la glace pour tenter quelques tirs sur José Théodore. Ryder se souvient même du nom dudit loustic : Raphaël.
Un trio par défaut?
Therrien a pratiquement dit que le trio Galchenyuk-Eller-Ryder avait été assemblé par défaut.
« J'aime comment Brian Gionta et Tomas Plekanec travaillent ensemble, ils affrontent toujours les meilleurs joueurs et Brandon Prust fait tout un travail avec eux, a dit l'entraîneur-chef. Ils obtiennent des chances et en donnent peu. Brendan Gallagher, Max Pacioretty et David Desharnais ont beaucoup de succès. Donc on donne la chance à Ryder, il doit s'adapter, ça prendra du temps et c'est normal. Ça ne m'inquiète pas. »
Therrien a ensuite précisé ce qu'il voyait dans cette unité.
« J'avais un bon feeling en les mettant ensemble. Lars doit lui passer rapidement la rondelle. Ryder est un tireur, il a besoin de la rondelle au bon moment pour avoir du succès. »
Deux absents
Rene Bourque et Raphael Diaz étaient les deux absents de l'entraînement.
Les deux joueurs sont toujours terrassés par une commotion cérébrale. Bourque a raté les trois derniers matchs, tandis que Diaz s'est blessé lundi en prolongation à Ottawa et n'a pas affronté les Maple Leafs mercredi.
Therrien a indiqué que les deux hommes ressentent encore des symptômes. Il croit par ailleurs que Bourque s'est blessé le 9 février face aux Maple Leafs de Toronto. Ce soir-là, l'Albertain s'était porté à la défense de Gionta, à qui le matamore Colton Orr tentait de s'en prendre. Bourque avait alors encaissé une bonne droite.
Bourque a ensuite joué six matchs avant de faire part de ses symptômes, mais n'était plus le même joueur. Après avoir amassé 7 points et 34 tirs en 11 matchs, il avait été limité à 3 points en 7 tirs en 6 rencontres.
Dumont en renfort
En fin de soirée, vendredi, le Canadien a rappelé Gabriel Dumont de Hamilton.
L'attaquant de 22 ans a marqué 15 buts et 15 passes en 51 matchs cette saison avec les Bulldogs.
La saison dernière, Dumont a disputé trois matchs avec le Canadien. Il a été blanchi de la feuille de pointage chaque fois.
Anda sedang membaca artikel tentang
LNH - Canadien - La première de Petteri; Dumont rappelé
Dengan url
http://sportmusicalis.blogspot.com/2013/03/lnh-canadien-la-premiare-de-petteri.html
Anda boleh menyebar luaskannya atau mengcopy paste-nya
LNH - Canadien - La première de Petteri; Dumont rappelé
namun jangan lupa untuk meletakkan link
LNH - Canadien - La première de Petteri; Dumont rappelé
sebagai sumbernya
0 komentar:
Posting Komentar